Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 18:52
emmaD a écrit:
Ce n'est pas que ça me dérange en soi, mais il me reste une question : quel est l'intérêt de cette scène ? Qu'est-ce qu'elle apporte ?
Faire palpiter le coeur des damoiselles
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 18:55
darcy a écrit:
il est moins vaillant et fort que l'acteur choisi dans la série
Acteur qui a un nom, il s'appelle Momo!
Citation :
En quoi le téléfilm est-il meilleur avec que sans ?
Je reviens après avoir lu cela. La scène est visuelle, elle permet d'avoir du mouvement à l'écran (nous ne sommes pas au théâtre, utilisons les moyens à disposition). S'il faut se poser le même type de question on pourrait se demander en quoi P&P95 est meilleur si Darcy plonge ou non dans l'étang. Mais là je donne à Damien des verges pour battre Andrew Davies.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:02
emmaD a écrit:
Ce n'est pas que ça me dérange en soi, mais il me reste une question : quel est l'intérêt de cette scène ? Qu'est-ce qu'elle apporte ?
Jane Austen a beau dire que ce duel existe, est-ce une raison suffisante pour l'inclure dans le scénario ? En quoi le téléfilm est-il meilleur avec que sans ?
Ca montre que le brave colonel est prêt à en découdre pour laver l'honneur de sa pupille, une croix de plus dans la colonne "qualités de Brandon".
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:08
Citation :
gageons que si Alan Rickman avait joué la scène, les avis auraient été moins partagés n'est-ce pas plutôt le choix de l'acteur qui manque de crédibilité que celle d'une mise en scène maladroite et du choix du réalisateur d'insérer la scène dans l'adaptation
J'adore Alan Rickman et David Morrissey ne me fait ni chaud ni froid, donc avant de voir l'adaptation, je me préparais presque à le détester, et en fait loin de là, je trouve son jeu d'acteur irréprochable. C'est vraiment plus la manière dont le personnage est présenté qui me dérange.
Sinon, c'est vrai qu'il ne fait pas grand mal à Willoughby, d'autant que dans un duel à l'épée, on se serait au moins arrêté au premier sang, c'est pourquoi dans ma tête, à la lecture du livre, je m'étais fixée sur un duel au pistolet, où le tir de chacun des duellistes aura râté l'autre. Mais là quoi qu'il en soit Brandon est clairement vainqueur et il ne s'acharne pas sur le vaincu, il ne lui fait même pas une petite égratignure alors qu'il le pourrait bien.
Donc oui, encore une qualité pour Brandon, mais justement, on commence à le savoir, qu'il est formidable.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:11
Mais cette qualité est mentionné à plusieurs reprises dans le livre, le téléfilm n'en a pas rajouté sur ce point.
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:17
Le Brandon du livre est tout ce qu'il y a de plus poli, serviable, etc, oui, c'est une crème, mais on ne le voit pas non plus comme un grand duelliste, il ne porte pas Marianne comme si elle ne pesait rien, et celle-ci ne trouve pas à la fin que c'est lui le vrai héros romantique.
Encore une fois, je ne dis pas que Brandon à la base n'est pas plein de qualité, je suis la première à le dire, mais c'est la façon dont toutes ses qualités sont amenées qui me semble vraiment excessive et du coup je trouve le personnage vraiment trop romanesque.
Le Brandon du film, certes se déplaçait sur un beau cheval noir, lisait des poèmes à Marianne avec la voix d'Alan Rickman ce qui n'est pas à négliger, mais pour contrebalancer, il frôlait l'arrêt cardiaque quand il portait Marianne à la fin, elle ne délire pas par la suite sur son romantisme réel ou supposé, bref, je trouve que c'était nettement plus équilibré.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:18
@ Cat. Tu triches (et je sais que tu le sais) en posant des questions à mes questions. Dommage...
Honnêtement je n'ai rien contre Mr Davies. Il me semble simplement que dans certaines interviews il se laisse un peu aller. Il pense faire mieux que Jane Austen, soit. Dans ce cas je me permets de le comparer à la grande romancière.
Maintenant j'adore Bleak House, Northanger Abbey, Affinity... Donc Mr Davies ne m'énerve pas au point de perdre tout esprit critique.
Je suis de l'avis de Zakath Nath , et d'EmmaD. On est sur la même longueur d'onde dans la manière de ressentir la scène du duel. Je trouve aussi qu'il y a une accumulations d'additions romanesques qui finissent pas idéaliser complètement Brandon.
Cat, je trouve que tu joues parfois avec nous avec tes arguments . On a déjà dit qu'une scène amplifiée ou rajoutée ne nous gênait absolument pas ! Je crois d'ailleurs qu'on est pour la plupart des amoureux des adaptations, et qu'on est bien plus réfléchi que sur d'autres forum.
Pour ma part (oui, je réponds à ma question), je pense que Jane Austen ne voulait pas faire de scène un peu trop dramatique, ou romanesque. Je reste persuadé que Jane Austen s'amuse avec les codes des œuvres de son époque et qu'elle propose aux romanesque échevelés, un quotidien plus paisible et plus vraisemblable. Marianne finit avec Brandon, sans qu'il y ait besoin de grandes scènes romanesques. Brandon n'est pas un héros d'antan, et pourtant il n'est pas dépourvu de charme. N'est-ce pas la leçon que Marianne apprend ? La réalité peut-être moins spectaculaires que dans les romans, mais elle peut être intéressante et satisfaisante. C'est aussi ce que Cathy comprend dans NA.
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:26
Mr Damien Tilney a écrit:
Cat, je trouve que tu joues parfois avec nous avec tes arguments . On a déjà dit qu'une scène amplifiée ou rajoutée ne nous gênait absolument pas ! Je crois d'ailleurs qu'on est pour la plupart des amoureux des adaptations, et qu'on est bien plus réfléchi que sur d'autres forum.
Pour ma part (oui, je réponds à ma question), je pense que Jane Austen ne voulait pas faire de scène un peu trop dramatique, ou romanesque.
Damien, j'essaie d'argumenter du mieux que je peux, et comme tu es un duelliste (désolée mais je ne trouve pas d'autre terme ) chevronné, je dois essayer d'être percutante. Je sais que tu peux très bien accepter des variations (scène ajoutées ou modifiée) et que tu es loin d'être intolérant envers les adaptateurs.
Mais je pense aussi que tu es parfois plus indulgent avec Joe Wright qu'avec Andrew Davies. Joe Wright a lui aussi ajouté du romanesque dans sa vision, je dois avouer que ça ne me dérange ni chez l'un, ni chez l'autre.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:31
Peut-être que je me fais une mauvaise idée de ce qu'est un héros romantique ou romanesque (il faut vraiment que j'étudie cette différence plus sérieusement), mais encore une fois, je pose la question: est-ce qu'il y a une si grande différence ? Je me permet de reciter le portrait du colonel que j'avais brossé il y a quelques pages:
Citation :
Jane Austen ne décrit peut-être pas le Colonel Brandon d'une façon lyrique, mais il faut avouer que si on résume ses caractéristiques, on arrive quand même à un sacré tableau: - il a voulu fuir avec Eliza à Gretna Green pour l'épouser - il l'a tellement aimée qu'il lui est resté fidèle même après qu'elle a épousé son frère - il a remué ciel et terre pour la retrouver quand elle a disparu de la circulation. - il lui a promis de s'occuper de sa fille malgré le fait qu'elle n'ait aucun lien de parenté avec lui (alors qu'il était fauché, précisons-le) - il s'occupe d'Eliza II comme s'il était sa propre fille - quand Eliza II disparaît, il remue de nouveau ciel et terre pour la retrouver - il provoque celui qui l'a rendue enceinte et abandonnée pour rétablir son honneur
[...]
En plus, il est un caïd de la gestion financière car en cinq petites années, il a effacé toutes les dettes que son père et son frère avaient accumulées
Il me semble que la différence est surtout physique; pour moi, le colonel ne se comporte pas tellement différemment des grands héros d'antan.
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:34
Damien, ce que tu dis dans ton dernier paragraphe m'enchante au plus haut point !
Jane Austen adore les romans d'amour et d'aventures mais elle s'en moque avec allégresse dans tout ce qu'elle écrit (de façon explicite dans Northanger Abbey, mais aussi dans les autres ; dans les œuvres de jeunesse, Amour et amitié, par exemple).
Austen a beau donner des traits romanesques à Brandon, elle ne considère pas que c'est ce qui fait son intérêt et Marianne l'épouse sans en être amoureuse comme elle l'a été de Willoughby, mais parce qu'elle l'estime et sait qu'ils seront heureux ensemble. Du coup, souligner sans cesse chez Brandon les aspects qui le rapprochent d'un héros de roman (vaillant guerrier défendant l'honneur de sa belle et la sauvant de la tempête), c'est changer le personnage. À mes yeux, ça rend le couple Marianne/Brandon plus conventionnel par rapport à nos attentes et donc moins intéressant.
Bref, si c'est pour nous dire que Brandon est un type bien, le duel ne sert à rien de spécial : tout le reste de l'histoire le dit déjà. Si c'est pour le plaisir de mettre une scène d'action, c'est dommage de ne pas lui donner un peu plus d'intérêt que ça (j'avouerais de plus que les scènes de combat m'ennuient en général et que leur présence ne dynamise donc pas grand-chose à mes yeux, mais ça, c'est du pur ressenti personnel et assez atypique).
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:47
@ EmmaD. C'est bien ce que je disais, nous sommes sur la même longueur d'ondes .
@ Cat. Je vois clair dans ton jeu ! Toi aussi tu es une duelliste acharnée ! Au sujet de Joe et Andrew : je reconnais que c'est purement subjectif, et que de l'extérieur, on peut se dire que je m'acharne sur l'un et pas sur l'autre. On est tous un peu complexe, non ? Je tiens simplement à dire que je respecte beaucoup le travail de Mr Davies (c'est très sincère). J'adore ce qu'il a fait avec Bleak House. Je trouve simplement que de temps à temps (sans doute le succès de ces premiers scénarii), il fait des petites remarques un peu agaçantes sur les œuvres qu'il adapte. Il a dit clairement qu'il avait amélioré Raison et sentiments. Mr Wright ne l'a jamais fait (en tout cas pas à ma connaissance, mais je suis prêt à discuter ce point). Je tiens aussi à préciser que PP05 n'est pas parfait (je l'ai souvent dit) et que je n'aime pas du tout la scène avec la brume, et que la scène sous la pluie est très facile.
Moi ce que je ne comprends, c'est que certaines personnes adorent SS08 et rejettent PP05. Il me semble pourtant qu'il y a de nombreuses similitudes dans la réalisation, le traitement de l'histoire et les choix idéologiques (tu vois Cat, je l'admets ).
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 19:52
emmaD a écrit:
Jane Austen adore les romans d'amour et d'aventures mais elle s'en moque avec allégresse dans tout ce qu'elle écrit (de façon explicite dans Northanger Abbey, mais aussi dans les autres ; dans les œuvres de jeunesse, Amour et amitié, par exemple).
La scène de la lettre dans Persuasion, qui n'est justement pas une oeuvre de jeunesse, est tout de même assez romanesque. Pourquoi cite-t-on toujours NA et par Persuasion (roman de la maturité) lorsqu'on a ce type de discussion?
Je ne crois pas qu'en illustrant les bons côtés du colonel, présents dans le livre, dont le lecteur est conscient mais pas Marianne, et en mettant en images un événement mentionné dans le livre (le duel), on fasse de S&S un "roman d'amour et d'aventures".
Citation :
À mes yeux, ça rend le couple Marianne/Brandon plus conventionnel par rapport à nos attentes et donc moins intéressant.
J'ai comme souvent, l'impression qu'aux yeux d'un certain type de lecteurs, donner aux héros des chances d'être heureux c'est tomber dans la mièvrerie. Les romanciers français ont malheureusement tendance à suivre ce schéma, les anglais beaucoup moins, heureusement.
EDIT :
Moi ce que je ne comprends, c'est que certaines personnes adorent SS08 et rejettent PP05.
Et tu sais que je ne fais pas partie de ce groupe. Je dois dire que quand j'y réfléchis, je ne sais pas exactement qui en fait partie, en fait.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 20:02
Si vous voulez savoir ce qui s'est réellement passé lors du duel Brandon/Willoughby et pourquoi Jane Austen a estimé préférable de le passer sous silence:
Spoiler:
(C'est bon, je sors, continuez cette intéressante discussion)
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 20:11
@ Cat. Le groupe dont je parle existe bel et bien. Je ne l'invente. Après je ne suis pas là pour donner des noms (je n'en vois pas du tout l'intérêt ).
Citation :
J'ai comme souvent, l'impression qu'aux yeux d'un certain type de lecteurs, donner aux héros des chances d'être heureux c'est tomber dans la mièvrerie. Les romanciers français ont malheureusement tendance à suivre ce schéma, les anglais beaucoup moins, heureusement.
On va dire que ce type de lecteurs n'est pas dans ce forum, ou en tout cas que les personnes qui viennent d'intervenir n'en font pas partie ! Là encore je pense qu'on est plus réfléchi que ça. On ne lirait pas Jane Austen sinon, ni Jane Eyre...
Tu utilises cependant le bon mot, celui qui fâche "mièvrerie". C'est dans ce petit mot que réside beaucoup de désaccords dans les différents débats du forum. Qu'est-ce la mièvrerie ? Jane Austen l'est-elle ? Les adaptations le sont-elles ? Lesquelles ?
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 20:40
cat47 a écrit:
emmaD a écrit:
À mes yeux, ça rend le couple Marianne/Brandon plus conventionnel par rapport à nos attentes et donc moins intéressant.
Il ne me semble pas refuser le droit au bonheur à Marianne et Brandon, au contraire. Simplement, je dis qu'ils ne sont pas un couple conventionnel car l'amour qui les unit est très différent de l'archétype que le romantisme nous a mis en tête (et qui est celui qui domine chez Marianne au début du roman).
Ce qui séduit Marianne chez Brandon, ce n'est justement pas ce duel (en entend-elle seulement parler ?), ni tout ce qui le rapproche d'un héros de roman traditionnel. J'aimerais bien qu'on mette donc en valeur la relation telle qu'elle est dans le roman, parce que je la trouve intéressante et originale.
Quant à Persuasion, l'héroïne est une vieille fille, ce qui nous éloigne de toute histoire d'amour traditionnelle, et la scène d'action la plus fameuse du roman est une chute depuis une jetée. Les exploits de Wentworth ne nous sont guère détaillés parce Jane Austen ne tient pas particulièrement à souligner cet aspect de son héros. Visiblement, l'amour de l'uniforme n'est pas en très haute estime chez elle et la valeur guerrière n'est pas un critère très pertinent.
EDIT : excellente vidéo, Zakath Nath... c'est peut-être bien ce qui s'est passé !
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 20:47
Tu utilises cependant le bon mot, celui qui fâche "mièvrerie". C'est dans ce petit mot que réside beaucoup de désaccords dans les différents débats du forum. Qu'est-ce la mièvrerie ? Jane Austen l'est-elle ? Les adaptations le sont-elles ? Lesquelles ?
Pour moi Jane Austen ne l'est bien sûr pas, et les adaptations non plus, en tout cas pas celles que j'ai vues, même lorsqu'elles prennent certaines libertés avec les romans.
Par contre, dans les discussions menées sur ce forum au sujet de Marianne et Brandon, j'ai lu plus d'une fois que si Marianne avait des raisons objectives de tomber amoureuse de Brandon, c'était une vision mièvre (ou pas intéressante comme vient de le dire EmmaD). Avis que je ne partage en aucun cas, comme je l'ai dit à de nombreuses reprises.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 21:09
Concernant le couple Marianne/Brandon dans cette mini-série, je ne lui reproche pas d'être mièvre ou même inintéressant, mais ce qui me dérange, c'est qu'au final Marianne voit bien Brandon comme un personnage romantique, elle le confie elle-même à sa soeur. Or j'avais l'impression que Marianne devait passer d'un amour romantique avec Willoughby à quelque chose de plus raisonnable et terre-à-terre: on peut aussi aimer quelqu'un selon des critères qui n'ont rien de romantiques. Mais ici, justement, on a juste l'impression qu'elle a commis une erreur en prenant Willoughby pour le héros romantique et se rattrappe sur Brandon qui serait en définitive ce vrai héros.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 21:17
Elle dit effectivement : Brandon ne serait-il pas le vrai héros romantique. Ce que personnellement j'interprète comme étant sa découverte (donc un signe de son évolution) du fait que l'amour véritable ne peut pas s'établir sur une première impression ni sur des critères d'âge ou d'affinités superficielles. C'est l'opposition du love at first sight à un amour plus construit, plus réfléchi.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Lun 31 Aoû 2009 - 21:49
Je ne dis pas non plus qu'ils soient mièvres ou inintéressants. Mais je trouve simplement leur relation moins originale et intéressante que ce qu'a écrit Jane Austen. Car chez Austen, Marianne apprend non seulement que les apparences sont trompeuses, mais qu'on peut aimer plusieurs fois dans sa vie, que la profondeur des sentiments n'est pas proportionnelle à la virulence de leur expression, et qu'un amour appuyé sur des bases solides (même si pas toujours très romantiques) a plus de chances de durer et de rendre heureux qu'une passion amoureuse comme celles que chantent les poètes.
En faisant succomber Marianne au caractère romantique du personnage de Brandon, on la fait moins changer que dans le roman, où elle adopte pour finir une attitude infiniment plus raisonnable qu'Elinor envers les choses de l'amour (car Elinor, elle, a épousé son premier amour et n'y a pas renoncé même quand tout espoir semblait vain).
Et comme j'aime bien ce contraste entre les deux sœurs, j'aime bien aussi qu'il soit retranscrit dans les adaptations, ce qui est rarement le cas.
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Mar 1 Sep 2009 - 0:32
emmaD a écrit:
Visiblement, l'amour de l'uniforme n'est pas en très haute estime chez elle et la valeur guerrière n'est pas un critère très pertinent.
Pour la valeur guerrière, je ne sais pas mais pour l'amour de l'uniforme, ce n'est pas ce que disent ses biographes... Elle avait deux frères qui se sont illustrés dans la marine, avec lesquels elle était très liée. Et nombre de ses marins sont des personnages très positifs (Harville, Croft, le frère de Fanny Price, Wentworth lui-même). Et elle finit Persuasion sur un éloge de la marine et ses vertus qui ne semble pas ironique de prime abord (elle n'était peut-être pas au courant dans le détail de certains aspects plus sombres de la vie à bord...). D'autres militaires sont des personnages très positifs: le Colonel Fitzwilliam... ou le Colonel Brandon pour ne pas le citer.
Et j'en viens à ma transition sur le duel.
Lorsque j'ai vu le Col. Brandon étaler ce pauvre Willoughby dans S&S2008, j'avoue ne pas avoir été surprise. En effet, il est assez logique qu'un militaire de carrière affichant nombre d'années de service actif dans les Indes orientales (le teint cuivré d'Alan Rickman est d'ailleurs le vrai détail qui tue de ce point de vue) sache mieux se dépatouiller d'une arme que Willoughby qui fait tout à moitié, ne cherche que son plaisir, et que l'on voit mal s'astreindre à la discipline des salles d'armes...
Quant à la discrétion de Jane Austen sur cette scène, elle est sans doute due à sa méconnaissance du déroulement d'un duel (sans doute la principale raison pour laquelle Persuasion manque si cruellement de combats marins), tout à fait naturelle pour une jeune fille bien élevée, d'autant que les duels étaient tout à fait interdits (depuis Cromwell, je crois) sauf décision judiciaire (une vieille loi qui datait des normands et qui a été abrogée au début du XIXème (voir spoiler en spéciale dédicace pour EmmaD).
Spoiler:
Extrait de Histoire des duels anciens et modernes, par Fougeroux de Campigneulles. Tome II, 1835.
Sinon, je suis d'accord avec Copetan. Brandon est un héros romantique, un preux chevalier sauf qu'il n'en a pas l'air et Willoughby a l'air d'être un héros romantique mais bien qu'il connaisse Shakespeare par coeur, il est plutôt un sale type. ça me rappelle le couple Darcy/Wickham: "One has got all the goodness, and the other all the appearance of it". Faux-semblants, chausses-trappes et effets de miroirs, un des jeux préférés de JA, semble-t-il.
Et je n'en dirai pas plus, parce que je n'ai pas gardé un souvenir très précis de l'adaptation 2008 et que j'ai assez ramené ma fraise pour ce soir
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Mar 1 Sep 2009 - 8:16
MissAcacia a écrit:
Et elle finit Persuasion sur un éloge de la marine et ses vertus qui ne semble pas ironique de prime abord (elle n'était peut-être pas au courant dans le détail de certains aspects plus sombres de la vie à bord...).
et je trouve ceci normal. Mon grand-père avait deux façon de raconter "ses guerres" l'une aux dames dans les fins de repas avec chansons correctes à l'appui, et l'une aux messieurs lorsqu'ils sortaient fumer ou finir leur liqueur dans le jardin, et c'est mon frère alors très jeune qui m'a raconté... Ensuite, j'ai fait une sort de synthèse. Puis en lisant les mémoires de Churchill qui justement parle de la vie à bord des bateaux de la Royal N. de cette époque jusqu'à sa période, je dois dire, que cela faisait dresser les cheveux sur la tête.
Je trouve donc normal, qu'ils édulcoraient les épreuves, pour les dames, la vérité était insoutenable certainement même pour eux. Cela n'enlève rien à la valeur de ces hommes constamment en danger, mais la guerre n'est pas une histoire de salon. Un duel bien français, je mets le lien ci-dessous, a eu lieu dans ma jeunesse.
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Mar 1 Sep 2009 - 9:52
cat47 a écrit:
La scène de la lettre dans Persuasion, qui n'est justement pas une oeuvre de jeunesse, est tout de même assez romanesque. Pourquoi cite-t-on toujours NA et par Persuasion (roman de la maturité) lorsqu'on a ce type de discussion?
NA est clairement parodique des romans d’aventures, S&S des romans d’amour… Persuasion n’a pas cette dimension "parodique" ; la scène de la lettre est certes assez romanesque, ou romantique, mais je ne trouve pas cela malvenu dans le roman ? Elle ne gêne en rien le propos du livre...
cat47 a écrit:
Je ne crois pas qu'en illustrant les bons côtés du colonel, présents dans le livre, dont le lecteur est conscient mais pas Marianne, et en mettant en images un événement mentionné dans le livre (le duel), on fasse de S&S un "roman d'amour et d'aventures".
Pour revenir sur le duel, pour moi il n'est absolument pas nécessaire à la mini-série ! Pourquoi est-il dans le feuilleton d'abord ? C'était pas pour attirer la gente masculine ? Non sérieusement, on a compris que Brandon est un homme bien. Pourquoi en faire des tonnes ? Parce que c'est clairement ce que fait la série ! Dans S&S95, le scénario est bien plus soft à son sujet, même si ses bontés sont très bien illustrées. Comme dans le roman. Donc oui, même si le duel est mentionné dans le roman on a aucun intérêt à le voir ici. On a compris que dans l'histoire Brandon est le gagnant, et Willoughby le perdant. Si on peut parler comme ça Je n'ai rien contre le fait d'ajouter des scènes à un roman, si celles-ci apportent un minimum de chose à l'avancée de l'histoire. Et je ne vois pas ce que ce duel vient faire là, à part illustrer les merveilleuses capacités de Brandon, qui fringant comme un jeune homme va donner la leçon de sa vie à ce petit willoughby
cat47 a écrit:
Elle dit effectivement : Brandon ne serait-il pas le vrai héros romantique.
Le problème du mot…. Déjà, Brandon n’est pas censé être un héros romantique, sinon comme l’ont si bien dit emmaD et Zakath Nath, où serait le cheminement de Marianne ? Quitter un héros romantique pour un autre ? Non, Marianne doit apprendre que l’amour n’est pas forcément quelque chose de romantique et de passionné. Cette phrase me gêne énormément (plus que la présence du duel à l'écran!!!)
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Mar 1 Sep 2009 - 10:31
Miss Acacia, merci des précisions historiques... surtout quand elles concernent Thornton...
Sinon, j'ai dû mal m'exprimer : évidemment que Jane Austen n'a rien contre les militaires. En revanche les gamines qui se laissent éblouir par l'éclat de l'uniforme, elles ne les épargne ni dans P&P, ni dans Persuasion. C'est simplement en cela qu'elle ne valorise pas l'amour de l'uniforme.
Dans les romans d'Austen, alors même que l'Angleterre connaît une période de guerre et de peur (les Britanniques se sentaient vraiment menacés par Napoléon), ni la guerre ni les combats n'ont leur place. Ils ne sont jamais un ressort dramatique. C'est plus qu'un respect des convenances ou qu'une hésitation à décrire ce qu'elle n'avait pas vu : elle laisse la grande histoire de côté. Elle ne s'en sert pas pour faire mourir des personnages (les rares morts mentionnées sont toutes dues à causes naturelles -- sauf peut-être pour un des fils Musgrove, mais je crois que la façon dont il est mort n'est pas précisée), elle ne nous présente jamais de famille inquiète sur le sort d'un de ses membres engagés au loin, et quand le roman où la guerre joue le plus grand rôle, Persuasion, commence, la paix est déjà signée.
En l'occurrence, le duel qui a lieu dans S&S y est mentionné rapidement et ne sert à rien. Personne ne meurt, personne n'est blessé, l'intrigue n'avance pas d'un iota. Jane Austen refuse de donner la moindre utilité à cet événement et ne lui accorde pas non plus la moindre visibilité. On a l'impression qu'elle en parle surtout pour nous rassurer sur le sens de l'honneur des personnages : les lecteurs seraient indignés que Brandon ne réagisse pas aux malheurs d'Eliza et les deux seules issues possibles à cette affaire sont un mariage ou un duel.
Donc, mettre en scène ce passage est une façon de réinterpréter le roman et dans ce cas, il est sans doute mieux lui donner un peu plus de poids qu'une simple illustration des qualités de Brandon, dont personne ne doute.
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Mar 1 Sep 2009 - 11:14
Effectivement, duel ou mariage, nulle autre possibilité, malgré l'interdiction... Je me souviens d'une Mrs Bennet fort inquiète de voir son mari obligé de se battre contre Mr. Wickham... En voilà une (deux avec sa fille) qui avait bien succombé au prestige superficiel de la belle apparence que donne un uniforme, comme tu le dis. Mais autant on peut trouver des militaires négatifs (le Capitaine Tilney ou Wickham) autant, je crois que tous les marins sont positifs.
Je ne me souviens plus suffisamment de S&S2008 pour donner un sentiment sur l'opportunité de cette scène. C'est donc la fin de mon intervention dans ce débat
[Mode HS]
EmmaD a écrit:
surtout quand elles concernent Thornton...
Quand j'ai vu cette anecdote, j'ai instantanément su que ça te plairait. Peut-être que Nord et Sud finit mal... après tout. [EndMode HS]
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique? Mar 1 Sep 2009 - 23:53
Little bird a écrit:
Déjà, Brandon n’est pas censé être un héros romantique, sinon comme l’ont si bien dit emmaD et Zakath Nath, où serait le cheminement de Marianne ? Quitter un héros romantique pour un autre ? Non, Marianne doit apprendre que l’amour n’est pas forcément quelque chose de romantique et de passionné. Cette phrase me gêne énormément
J'attends toujours la réponse à ma question "en quoi le colonel Brandon est-il si différent du héros romantique par excellence ?" Vous êtes plusieurs à répéter que Brandon n'a rien d'un héros romantique, mais vous n'élaborez pas davantage. Peut-être que je pose une question stupide, mais j'aimerais quand même avoir une réponse ^^.
Moi non plus, je n'ai pas trop aimé cette fameuse scène où Marianne qualifie Brandon de romantique, mais c'est plus le timing qui m'a gêné. Si Andrew Davies voulait insérer ce moment à tout prix, j'aurais préféré qu'il le mette plus à la fin, genre après le mariage. Mais ce que j'ai du mal à comprendre est, en quoi le fait de faire passer le Colonel pour un héros romantique trahirait le message de Jane Austen et compromettrait le cheminement de Marianne. Il me semble que les leçons les plus importants pour Marianne sont 1) qu'elle peut aimer une deuxième fois 2) qu'un amour fondé sur l'estime et amitié est plus solide qu'un amour fondé sur une passion qui peut être passagère.
Dans la mini-série, on ne voit quand même pas Marianne, après être tombée éperdument amoureuse de Willoughby, retomber immédiatement amoureuse de Brandon parce qu'elle a vu tous ses exploits. Il me semble qu'on voit bien Marianne appécier le colonel en apprenant peu à peu son histoire par l'intermédiaire d'Elinor d'abord, puis observer son comportement envers elle. Même lorsqu'elle qualifie Brandon de "romantique", elle en parle d'une façon plus posée que par rapport au début quand elle s'extasiait sur Willoughby.
emmaD a écrit:
Austen a beau donner des traits romanesques à Brandon, elle ne considère pas que c'est ce qui fait son intérêt et Marianne l'épouse sans en être amoureuse comme elle l'a été de Willoughby, mais parce qu'elle l'estime et sait qu'ils seront heureux ensemble.
Je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi est-ce que Marianne estime Brandon ? Ces traits romanesques, qui font de lui un homme bon est généreux, et le fait qu'il soit amoureux d'elle constituent les raisons principales d'après moi.
En ce qui concerne le fameux duel, je trouve qu'il apporte autant au téléfilm que dans le livre, c'est-à-dire pas grand-chose . Après tout, Brandon aurait très bien pu omettre cette partie quand il raconte son histoire à Elinor. On peut toujours spéculer sur les raisons de cette inclusion. Peut-être comme EmmaD le dit, c'est juste pour montrer qu'il a un sens de l'honneur ou alors il est un peu macho et c'est une façon de montrer qu'il a quelque chose entre les deux jambes.... Reste qu'il parle quand même de "punir" Willoughby.
Après, de voir Brandon donner une leçon d'escrime à Willoughby ne me semble pas être trop incongru. Comme l'a si bien dit MissAcacia, Brandon a été en service actif dans les Indes, et vu le personnage, il a certainement dû prendre son métier au sérieux, contrairement à certains de ses camarades officiers (n'est-ce pas Wickham ). Vu que Willoughby est probablement plus habitué aux pistes de danse et aux tables de jeux qu'aux salles d'armes, ce n'est pas étonnant qi'il est un peu dépassé par le colonel malgré le fait qu'il ait dix ans de moins.
Ca y est, j'ai encore écrit un post tl;dr
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique?