Alors que dire... Le retour d'Alison tombe bien parce que la série était clairement en perte de vitesse ( du reste, elle l'est toujours, mais il y aura une saison 6 et une saison 7... sans vouloir être méchante, il faut savoir s'arrêter.)
Ali revient mais ce qui aurait pu être un bon moment tourne très vite au drame... Car Ali reprend ses bonnes vieilles habitudes de menteuse et entraine les filles à sa suite. Donc dans la première partie de saison, on assiste à cette nouvelle donne et à l'explosion de l'amitié Ali/Liars. Bon c'était un peu répétitif mais j'ai bien aimé le côté écorchée vive d'Hanna dans cette partie tout comme sa jalousie envers Ali et sa relation avec Caleb.
La seconde partie de saison, avec la disparition de Mona fait basculer pour de bon la série dans le policier... Ali se retrouve accusée de meurtre et je dois dire que la police (Tanner en tête) est particulièrement nulle, tout comme les filles qui répètent sans cesse les mêmes erreurs.
Néanmoins, la série reprend de l'intérêt sur les tout derniers épisodes, grâce à la promesse de connaitre enfin l'identité de A. Donc maintenant on sait. Et c'est décevant... finalement c'est exactement la trame des romans sauf que ce n'est pas la sœur jumelle d'Ali mais son frère (dont on a JAMAIS entendu parler...) mais j'accorde le bénéfice du doute et j'attends de voir ce que ça va donner...
Sur les filles :
Alison : Elle est décidément une de mes préférées, je suis ravie de la voir enfin à plein temps dans la série. J'aime son côté menteuse vicieuse ( comme au début de saison) mais aussi sa fragilité, d'un côté, elle a tout fait pour protéger les autres et quand on connait l'identité de A, on se dit qu'elle n'a peut-être pas eu le choix... Par contre sa vie sentimentale est un désert : dommage (je ne suis pas fan de sa relation avec Emily)
Spencer : Une bonne saison qui nous montre qu'elle aussi est, plus que jamais, capable de s'écrouler. Son couple avec Toby bat de l'aile ( depuis que cet idiot est entré dans la police) et j'ai adoré la voir enfin avec d'autres personnes. Sur le dernier épisode, mention spéciale pour son duo avec Mona
Hanna : Je pense que c'est ma chouchoute de la saison, j'ai aimé la voir en compétition directe avec Ali et qu'elle se conduise mal ( sa petite période alcoolo avec Caleb m'a bien plue). Après elle n'est pas très maligne quand même... l’entrepôt par exemple sentait le piège à plein nez...
Aria : Je suis fan d'Aria comme toujours mais j'avoue que si j'ai aimé sa relation avec Mike, la complexité de son histoire avec Mona et la voir avec Ali, j'ai eu plus de mal avec l'évolution de son histoire avec Ezra. J'ai adoré le début de saison et les voir se ré-apprivoiser. Par contre la fin de saison ne m'a pas convaincue, je ne vois pas de qu'elle peut trouver à ndrew...
Emily : Pffff elle est bien jolie mais elle me saoule. Son seul background c'est ses histoires d'amour avec les filles... Sa relation avec Paige m'a gonflée (bon débarras au passage), idem avec Talia... J'ai apprécié sa tentative de deuil d'Ali par contre
Mona : Toujours aussi ambivalente, on se laisse embarquer par le personnage. J'étais très déçue après l'épisode de Thanksgiving mais la fin de la saison m'a rendu le sourire. Et j'aime bien son histoire avec Mike
Les autres personnages :
J'ai adoré revoir Mélissa, même pour peu de temps et l'histoire de Jason et Ashley m'a fait sourire. Les parents de Spencer s'imposent de plus en plus et je suis contente que le dernier épisode face enfin exploser au grand jour l'existence de A, notamment pour les parents de Spence et pour Tanner.
Côté couple : Je suis toujours aussi adepte du Caleb/Hanna ( dingue tout ce qu'il peut faire pour elle) et de la relation d'Ezra et d'Aria (bon moins sur la fin...) . Voir Spence avec d'autres hommes que Toby m'a plu. Et j'ai aimé le Jason/Ashley même si Aria est la seule que je vois pour Jason ( dans la mesure où Ezra disparaitrait du tableau...)
Ce que j'aime : Voir le retour d'Ali bouleverser l'ordre des choses, connaitre enfin l'identité de A . Les tenues des filles toujours aussi soignées.
Ce que j'aime moins : Trop de mystère tue le mystère, je trouve qu'ils ont la main lourde sur les secrets et que les filles manquent parfois de bon sens... (elles tombent toujours dans les mêmes pièges). Et l'explication que les scénaristes se sont crus obligés de donner pour Ravenswood : pas crédible
Ce que j'attends de la saison 6 :
- Qu'elle soit la dernière (mais je sais déjà que c'est mort)
- Voir Alison libérée, qu'elle apprenne l'identité de A
- Voir Mona et Alison nouer une vraie relation
- Qu'Aria se remette avec Ezra ou alors avec Jason (dans ce cas, j'adorerai un Ezra/Alison)
- Qu'Emily cesse de nous gonfler avec ses histoires... Qu'elle tire un trait sur Ali
- Que Spencer cesse enfin sa relation avec Toby
- Que Caleb et Hanna resten ensemble
- Et surtout, surtout, apprendre les motivations de Charles, son background et TOUS les secrets des parents de Spence
- Connaitre les raisons pour lesquelles certains aident A
- Savoir le rôle joué par Mrs Grunwald sans l'histoire
En bref : Une saison qui m'a globalement plu même si je trouve que ça traine vraiment en longueur et que trop de fausses pistes, c'est lassant à la longue. Cependant, le final laisse espérer une prochaine saison intéressante même si je trouve que ça commence à faire beaucoup...Ma note
7/10