Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) | |
|
+71Poiesis Ysabelle Marganne serendipity Fauvette ludi33 Petit Faucon Aradia Jess Swann Leibgeber Miss Trotwood Atonement nathy's Edwyn Krol lilasviolet Keren Lily of the valley Cassandre Vivyan Miss Maureen austen94 marie21 Juliette2a Ju Rosalind lady Clare Satine Amy emmaD majeanne Queen Margaret diane Lunaë Meha Whahi Tatiana Lily of Northanger Angealyn Félicité JainaXF isobel Accalia Wuxue Vegas Buttercup lorelai59 Artemis Galy MissAcacia Scarlett Unnie Lambada makaya Violette clinchamps C de Villemer kary ekaterin64 tiff Emjy Camille Mc Avoy Resmiranda Laure Bonnie toxicangel Clelie cat47 Faustine mimidd Nelly8 Muezza 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| | | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Lun 15 Déc 2008 - 15:15 | |
| Je viens d'engloutir le tiers du roman en une soirée. Je suis trés intriguée par Helen. Je me retiens de lire les spoilers et savoure ce roman. J'aime beaucoup les touches feministes du roman. A retenir: ne jamais avoir d'a priori sur un auteur. Je retourne vite à ma lecture, découvrir ce que cache notre mysterieuse chatelaine |
| | | Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Lun 13 Avr 2009 - 11:53 | |
| Je viens de réaliser que je n'ai pas posté mon avis sur ce roman lu il y a quelques semaines. Pour faire court, je l'ai beaucoup aimé. Sans être d'un style remarquable, la lecture se fait facilement et agréablement. Le système des deux narrations ne m'a pas gênée, j'ai trouvé cela assez clair et même bien trouvé. Helen est vraiment un personnage intéressant, c'est avec plaisir qu'on la voit évoluer... - Spoiler:
...dans sa relation avec Gilbert, où la méfiance fait peu à peu place à l'amitié et puis plus si affinités Je la trouvais très antipathique au début mais on devine assez vite que ce n'est qu'une coquille, je trouve que c'était assez bien fait dans le roman. Mais on voit aussi évoluer sa relation avec l'ignoble Huntington, laquelle devient une relation de haine assez spectaculaire ! L'air de rien Anne Brontë a abordé un sujet plutôt sensible, surtout pour l'époque, il paraît que certains passages avaient été censurés lors de la sortie du livre, mais je ne suis sûre de rien (mea culpa si vous en avez parlé ). - Spoiler:
L'emprise de l'alcool sur Huntington est vraiment terrible, non seulement il s'attire la haine de sa femme (ce qui est plus que compréhensible), mais il perd tout peu à peu : sa santé bien sûr, mais aussi ses "amis" (une belle brochette de boulets). Au final, il aurait dû mourir seul comme un chien sans la pitié et la compassion d'Helen (mais aussi sans doute son grand sens du devoir)
Pour conclure, c'est vraiment un livre qui se lit sans déplaisir, mais sans doute manque-t-il ce "je ne sais quoi" qui nous fait tant vibrer au cours d'autres lectures ! J'en viens maintenant à l'adaptation, vue dans la foulée grâce à une amie qui a eu la gentillesse de me prêter le DVD. Cette même amie m'en avait fait un portrait si noir que je m'attendais au pire ! Du coup, j'ai été agréablement surprise en me rendant compte que ce n'était pas si horrible que ça, mise à part la coiffure de l'héroïne, ignoble au possible, mais ce n'est qu'un petit détail et je suis vite passée outre Certains petits remaniements dans l'histoire m'ont embêtés (mais je suis chiante ) : - Spoiler:
Lorsque Gilbert attaque Mr Lawrence, Helen arrive et lui révèle qu'il s'agit de son frère, j'ai trouvé ça bizarre, étant donné qu'il est censé l'apprendre plus tard en lisant le journal, j'ai trouvé que ça gâchait certaines choses, comme la rencontre entre Gilbert et Mr Lawrence après qu'il ait lu le journal, mais bon, ce n'est qu'un petit détail !
Une autre chose qui m'a plus embêtée, c'est le fait que ce soit elle qui revienne à la fin et que le schéma "Oh-mon-dieu-elle-s'est-marié-je-suis-foutu-etc" soit inversé : je ne vois pas trop pourquoi elle reviendrait dans cet endroit où elle a été l'objet d'un nombre pas possible de médisances. Alors, oui, pour Gilbert, je le conçois bien, mais quand même, je préfère la fin du livre, moins rapide et plus touchante.
Parlons maintenant des interprètes Helen,... Je suis partagée, je ne sais pas trop quoi en penser. Je l'ai trouvé très antipathique au début (jusque là, tout va bien), mais contrairement au livre, j'ai mis plus de temps à voir derrière la carapace... Elle garde toujours son air pincé, bref, sans plus. Ne parlons même pas sa coiffure et de sa tendance à se tordre le cou à 90 ° lors de danses/baisers/disputes Gilbert ! Toby Stephens ! Je n'avais pas encore vu Jane Eyre, donc je l'ai découvert en tant qu'acteur dans cette adaptation. Mais je pense que j'aurai pu trouver mieux. Il fait parfaitement paraître le côté fier du personnage, il est également très séduisant, mais je l'ai trouvé un peu mono-expressif Et je crois qu'il y a un problème d'alchimie entre lui et Tara Fitzgerald... Quant à Huntington, eh bien, il est aussi ignoble que je l'imaginais, avec ses bisous de sangsues, ses filets de bave et son regard de fou ! Enfin, il est tout de même un chouia moins horrible que dans le livre. Rupert Graves s'en sort plutôt bien je trouve, on a vraiment de l'antipathie voire de la haine pour lui, jusqu'à la fin... - Spoiler:
...où l'on éprouve tout de même un peu de pitié, voyant dans quel état il finit.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour ! Si elle n'est pas dépourvue de défauts, j'ai tout de même regardé avec plaisir cette adaptation, après de là à l'acquérir pour ma propre DVDthèque, je ne sais pas... |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Sam 23 Mai 2009 - 13:39 | |
| - Buttercup a écrit:
Gilbert ! Toby Stephens ! Je n'avais pas encore vu Jane Eyre, donc je l'ai découvert en tant qu'acteur dans cette adaptation. Mais je pense que j'aurai pu trouver mieux. Il fait parfaitement paraître le côté fier du personnage, il est également très séduisant, mais je l'ai trouvé un peu mono-expressif Et je crois qu'il y a un problème d'alchimie entre lui et Tara Fitzgerald...
Quant à Huntington, eh bien, il est aussi ignoble que je l'imaginais, avec ses bisous de sangsues, ses filets de bave et son regard de fou ! Enfin, il est tout de même un chouia moins horrible que dans le livre. Rupert Graves s'en sort plutôt bien je trouve, on a vraiment de l'antipathie voire de la haine pour lui, jusqu'à la fin...
J'ai vu l'adaptation hier soir sans avoir lu le livre. J'ai passé un bon moment à la regarder mais c'est sûr que je ne l'achèterais pas en dvd. Toby Stephens m'a pas mal déçu pour les mêmes raisons que toi Buttercup, il n'est pas assez expressif à mon sens...Tara Fitzgerald dégage quelque chose, je n'ai pas lu le livre donc je ne peux dire si son interprétation est fidèle ou non mais en tout cas elle m'a beaucoup plu. Mais mon préféré à été celui qui fait Huntington! Détestable au possible et toujours à vouloir se faire pardonner, il est ignoble certes mais on le plaint. Bref je suis contente d'avoir vu cette adaptation, sans doute que je lirais le livre après ça et pourrais porter un autre regard dessus. |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Sam 25 Juil 2009 - 21:46 | |
| J'ai vu cette adaptation aujourd'hui, et je suis mitigée... Je précise que je n'ai pas lu le roman et donc, je ne compare pas... J'ai trouvé la réalisation très plate. Les scènes s'enchaînent mal. Les personnages sont assez peu intéressants et attachants... Je n'ai pas aimé Helen, que j'ai trouvé détestable au possible. Et pas émouvante, alors qu'on devrait éprouver de la sympathie pour elle. Sa relation avec son fils est totalement inexistante, pas crédible. On n'a pas l'impression qu'ils sont mère et fils... Je n'ai pas non plus aimé Gilbert, vraiment trop gamin et trop dans les jupes de sa môman. Et je me demande comment elle peut tomber amoureuse de lui, et inversement... Je n'ai pas cru une seconde à leur histoire d'amour... Quant au "méchant", ben, il n'est pas assez complexe et intéressant... Et les personnages secondaires (ou plutôt "tertiaires") sont tellement insignifiants... Je suppose que les acteurs ( Stephens-Fitzgerald-Graves) sont aussi moyens à cause de la direction d'acteurs ? Franchement, aucun des trois n'est terrible. Je les ai déjà vu tous les 3 au top déjà ! Mais là, ils sont franchement mal dirigés... J'ai bien aimé voir tous ces acteurs sinon (j'ai réellement regardé l'adaptation uniquement pour Toby !) : très bien aussi de contempler James Purefoy dans quelques scènes ! Mais bon, franchement, j'ai pas été emballée. Et je dois même dire que j'avais envie de zyeuter en accéléré au bout d'un moment... Du coup, aurais-je un jour envie de me plonger dans le roman ??? J'aurais mieux fait de le lire avant... |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 26 Juil 2009 - 11:32 | |
| Whouch, on peut dire que tu n'as pas aimé Wuxue Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé cette adaptation et même si on ne peut pas dire qu'elle fasse partie de mes préférées, je dois dire que je l'aime bien quand même. Mais c'est vrai que j'avais lu le roman avant, ce qui aide peut être à s'attacher aux personnages En tout cas merci de ton commentaire qui donne un avis contradictoire |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 26 Juil 2009 - 12:05 | |
| J'ai lu le livre, quand j'ai appris qu'il y avait une adaptation avec Toby Stephen (moi influencée? pas du tout! ) et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise... On m'avait toujours dit que les livres d'Anne Bronte étaient bien moins bon que ceux des deux autres soeurs...bon évidemment j'ai mille fois préféré Jane Eyre, mais The tenant of Wildfell Hall m'a plu et interressé jusqu'au bout. Tout d'abord, cette double narration est plutôt inhabituelle et interressante. Connaitre enfin les pensées et l'avis d'Helen a été géniale...même si je la trouve un peu trop...dans l'extreme, vu que son époux est dans l'autre, je peux comprendre ses motivations...mais je suis persuadée que si elle ne s'était pas posé en mère et guide dés le début de son mariage, mais en épouse et compagnon, cela n'aurait pas dégénéré aussi vite et mal... Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est Gilbert qui découvre ce que c'est qu'une femme... il passe de petits flirts avec des gamines à une relation amoureuse avec une femme et on voit qu'au début, il ne sait pas très bien comment réagir et comment être avec elle...Il entre dans la cour des grands et a du mal à se mouvoir...il finit par grandir finalement...et puis c'est un homme bien, réglo et fidèle jusqu'au bout et qui défend sa belle de l'indéfendable de l'époque (quitter son mari et parler seule avec les hommes oulalalala ) Le mari m'était assez indifférent...Helen a vraiment été idiote de l'épouser et de s'imaginer qu'elle était assez forte et aimante pour le changer ainsi...Elle aurait du partir tout de suite, au lieu d'aggraver la situation (et créper le chignon de cette autre idiote qui trompe un homme bien trop bon et gentil...) Son discours sur l'éducation m'a plu avec la différence entre fille et garcon...elle a tout a fait raison...pourquoi cacher des choses aux filles et forcer les garcons a s'y confronter? J'ai vu l'adaptation après...si elle m'a un peu décue (Je n'aime pas du tout Helen) je me suis tout de même bien amusée...mais je n'ai pas compris pourquoi Gilbert va voir Helen et pourquoi le quiproquo à la fin est échangée...mais bon pourquoi pas. |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Lun 3 Aoû 2009 - 19:05 | |
| J'ai enfin lu ce livre qui m'intriguait depuis un petit moment. et en plus, l'adaptation de 1996 avait une distribution alléchante, alors... Ben je n'ai pas été déçue. J'ai adoré l'histoire (très originale pour l'époque, même très cullottée!!), le style d'Anne est très bon, elle n'a rien à envier à ses soeurs. Tout était admirablement bien écrit, j'avais l'impression de les avoir prêt de moi. Aussi, je me suis précipitée sur Amazon pour commander le DVD... une fois de plus, les anglais ne m'ont pas déçus sauf pour la fin. Pourquoi veulent-ils toujours les modifier, les nuancer...enfin c'était quand même bien. (c'est mon syndrome N&S !!!) Pour celles et ceux qui hesitent ou sont en panne d'inspiration (quoiqu'ici je ne vois pas trop comment), qu'ils se précipitent sur ce beau livre |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Ven 18 Sep 2009 - 15:52 | |
| Je viens de dire tout le bien que je pense de Toby Stephens (que je vois pour la première fois dans l'adaptation du Tenant of Wildfell Hall) dans le topic qui va bien, donc je peux passer à l'adaptation. J'ai passé un bon moment devant cette minisérie. Le paysage joue magnifiquement, comme toujours. J'ai bien aimé le trio de tête Stephens-Fitzgerald-Graves, avec une mention spéciale à ce dernier, qui joue l'excessif et exécrable Huntingdon avec un vrai talent (un véritable s*****). Dans les points que j'ai moins aimés: - spécifique à la minisérie: Certains enchaînements maladroits ou trop rapides qui lui ôtent de la fluidité (notamment quand on revient à Markham qui lit le journal) - liés à l'adaptation: La disparition programmée de tous les personnages secondaires qui sont très savoureux dans le livre et qui enrobent bien le récit. J'ai regretté de perdre toutes les fines petites digressions d'Anne Brontë sur le pasteur, Fergus, Millicent, Sir Lawrence, Annabella Wilmot et les autres. La fin, changée et c'est bien dommage, j'aimais bien la fin et son lot de quiproquos, hasards malheureux puis heureux. Et puis, une fois de plus la preuve que la coiffure "en bandeaux" chère au XIXème est vraiment difficile à porter. Le fait que Markham soit un peu gamin ne m'a pas du tout gênée, c'est bien son évolution qui forme une bonne partie de l'histoire comme le dit Accalia. Par contre, la fin modifiée rend cette évolution moins compréhensible. Ce qu'a vécu Helen me paraît rendre plausible qu'elle puisse s'éprendre de Gilbert Markham, dénué de fausseté, droit, sensible et, finalement, solide. |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 20 Sep 2009 - 10:32 | |
| J'avais lu le roman il y a 2 ans et j'avais bien aimé ! L'histoire était intéressante, même si comme beaucoup, - Spoiler:
j'ai été chqoqué qu'elle retourne auprès de son mari à la fin !
C'est vrai que l'aspect religieux à outrance d'Helen nous fait une drôle d'impression avec notre regard du XXIème siècle ! Malgré tout, j'ai bien aimé les 2 personnages principaux que j'ai trouvés intéressants ! Mais c'est sûr que je préfère largement Jane Eyre, son personnage principal, Rochester ... Mais je trouve ça intéressant de voir les risques d'un mauvais mariage à l'époque, l'emprisonnement quand on était une femme ... Bref, c'est un livre à lire quand on aime la littérature anglaise du XIXème ! Je n'ai pas vi l'adaptation mais j'ai cru comprendre que les avis étaient partagés, je la regarderai quand j'aurai le temps ! |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 20 Sep 2009 - 15:52 | |
| - JainaXF a écrit:
-
C'est vrai que l'aspect religieux à outrance d'Helen nous fait une drôle d'impression avec notre regard du XXIème s Personnellement, je ne trouve pas qu'elle soit religieuse "à outrance". La religion est certes au centre de sa vie, mais elle n'assomme pas les gens avec ça, ne fait pas de prosélytisme, n'est pas confite en dévotion. Disons qu'elle vit en accord avec ses principes religieux. Son austérité vient plus des gros "soucis" que la vie lui a apportés que de sa religion. Sa religion l'a aidée à faire face avec dignité dans les épreuves, elle s'est appuyée sur elle pour y puiser ses forces. Même au 21ème siècle, cela existe.... - Citation :
- Spoiler:
J'ai été choquée qu'elle retourne auprès de son mari à la fin !
Et bien, pas moi. - Spoiler:
Elle sait son mari proche de sa fin et dans un grand état de déchéance physique et moral, elle est encore sa femme, il est le père de son enfant . Pour elle, c'est son devoir et elle essaye de l'accomplir au mieux. Je ne dis pas que je l'aurais forcément fait à sa place, mais je l'admire.Elle est croyante et ne veut pas que son mari meurt comme un misérable, elle essaye donc d'élever son âme vers quelque chose de plus élevé que le vice dans lequel il baigne. Certes, elle s'y prend un peu à certains moments de manière maladroite, mais elle a le mérite d'essayer. Je pense qu'elle fait ça aussi pour son fils, pour qu'il garde quelque chose d'autre en mémoire qu'un père débauché.
Pour moi, c'est plus qu'un "livre à lire quand on aime la littérature anglaise du XIX ème siécle." |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Dim 20 Sep 2009 - 16:15 | |
| Félicitée, Je ne voulais pas dire que c'était simplement une lecture obligatoire quand on s'intéresse au XIXème ! J'ai beaucoup aimé le livre ! C'est une très bonne lecture dans tous les cas ! Mais c'est vrai que j'ai largement préféré Jane Eyre pour le côté passionné du personnage, l'histoire d'amour (ah Rochester ! !) ... Ce livre est intéressant, il fait beaucoup réfléchir, mais il ne m'a pas autant emporté que Jane Eyre ! C'est aussi une question de goûts ... |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| | | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mer 7 Oct 2009 - 13:22 | |
| J'ai vu l'adaptation de la BBC il y a quelques jours, et j'ai été complètement soufflée, je n'ai pas pu m'arrêter et je me suis fait les trois épisodes d'affilé . J'étais loin de m'attendre à quelque chose d'aussi violent, plus habituée à Charlotte qu'à Anne, j'ai été plutôt surprise. J'ai eu beaucoup de mal au départ, à m'attacher au personnage d'Helen alors que celui de Gilbert me fut tout de suite sympathique (on se demande bien pourquoi ). Je n'arrivais pas à cerner cette femme qui éloignait tout ses gens, qui semblait si froide, si fermée, et ce, sans raisons apparentes, et puis petit à petit, j'ai mieux compris ce qui se passait et je me suis laissée entrainée, pour ne plus lâcher la chose avant d'être arrivée à la fin Je précise que , honte à moi, je n'ai pas encore lu le roman (qui est pourtant sur ma pal) mais que cette mini-série m'a donné bonne envie de m'y mettre |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mer 7 Oct 2009 - 14:01 | |
| Contente de voir que cette mini-série permette à Anne d'être connue sous son meilleur jour. Je pense que tu devrais apprécier, le livre, Angealyn. _________________ |
| | | Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mer 30 Déc 2009 - 17:53 | |
| - Buttercup a écrit:
- J'en viens maintenant à l'adaptation, vue dans la foulée grâce à une amie qui a eu la gentillesse de me prêter le DVD. Cette même amie m'en avait fait un portrait si noir que je m'attendais au pire !
C'était moi l'amie en question ! loool Ma Buttercup chérie ! Ca ne surprendra donc personne si je dis que j'ai été très déçue par cette adaptation ! Ayant bien apprécié le roman, je ne m’attendais pas à un téléfilm aussi moyen. Franchement, avaient-ils besoin d’enlaidir à ce point Tara Fitzgerald ?? - Spoiler:
Pourquoi révéler si tôt que Mr. Lawrence est son frère ?
Pourquoi avoir modifié à ce point la fin, qui était si romantique dans le livre ? Du coup l’histoire entre Helen et Gilbert passe complètement au 2ème plan et l’économie du récit en est toute déséquilibrée. Ils auraient pu au moins faire un épisode de plus pour la développer… C’est très médiocre et le récit d’Anne Brontë mériterait une nouvelle adaptation plus soignée ! Dommage pour celle-ci, il y avait mon cher Toby pourtant… |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Ven 5 Mar 2010 - 8:58 | |
| J'ai moi aussi passé un bon moment devant cette adaptation. La BBC m'a fait découvrir l'histoire que je connaissais pas Ce n'est pas ma mini-série favorite, mais elle se défend bien, surtout grâce aux très bons acteurs, Toby Stephens en tête. Et le mystère qui entoure le personnage joué par Tara Fitzgerald n'était pour me déplaire ! car elle est digne de Dickens ! Par contre je suis d'accord avec ceux qui trouvent que Tara est enlaidie : quelle horrible coiffure ! Elle ressemble beaucoup à celle de Rith Wilson dans Jane Eyre mais en pire ! |
| | | Whahi Manteau de Darcy
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Lun 31 Mai 2010 - 22:07 | |
| Je viens de finir le livre, et j'ai apprécié. Ce ne deviendra pas un de mes livres préférés mais c'est très agréable à lire!
J'ai immédiatement eu de la sympathie pour Helen (allez savoir pourquoi?) et cela n'a fait qu'augmenter tout au long de ma lecture. Il est même arrivé un moment où je ne pouvais plus m'arrêter de lire: au milieu de journal d'Helen.
Je dois avouer qu'il y a une petite chose qui m'a perdue, c'est le fait que Gilbert écrive à une personne qui est totalment hors de l'histoire... Mais finalement je m'y suis faite ^^ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Lun 31 Mai 2010 - 22:24 | |
| - Whahi a écrit:
- Il est même arrivé un moment où je ne pouvais plus m'arrêter de lire: au milieu de journal d'Helen.
Ah tiens, toi aussi. C'est fou comme ce roman est prenant et comme on veut absolument savoir ce qui est arrivé à Helen, tout en craignant toujours le pire (enfin dans mon cas). |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Lun 31 Mai 2010 - 23:16 | |
| Je regarde l'adaptation avec toby Stephens en ce moment. C'est dommage ils révèlent la fin au début du film. Ca m'avait plu de ne rien savoir et d'avoir du suspense dans le livre... Moi aussi je ne pouvais plus lâcher |
| | | Whahi Manteau de Darcy
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mar 1 Juin 2010 - 19:05 | |
| Personnellement je n'ai pas vu l'adaptation mais je trouve ça surprenant qu'il révèle qui est Mr Lawrence très tôt... C'est ce que j'ai préféré, ce doute sur Helen. Miss Acacia: Moi aussi, j'avais peur qu'il se soit passé quelquechose de plus tragique ou génant pour Helen... |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mar 29 Juin 2010 - 20:37 | |
| J’ai fini La recluse de Whitefell Hall, et j’ai également aimé. J’ai trouvé le procédé du récit enchâssé très intéressant car il permet de nous intriguer dans la première partie, car nous voyons la façon de se comporter d’Helen à travers les yeux de Gilbert et on voudrait en savoir plus. Et puis après, on découvre Helen et ses sentiments grâce à son journal et cela nous éclaire. Je m’énervais toute seule en lisant, en me disant : - Spoiler:
mais ne l’épouses pas ! Ouvres les yeux ! Car on voit bien les signes de la nature d’Arthur dès le début. Mais Helen est persuadée qu’elle réussira, grâce à son amour, à le faire changer…. J’avais également envie de la secouer un peu quand elle ouvre enfin les yeux sur la vraie nature de son mari, car ça me paraît fou de subir autant sans rien dire. Je n’avais qu’une envie, qu’elle pique une bonne crise pendant le diner et révèle tout, devant tous les invités et qu’elle s’en aille avec son fils !Mais il est évident qu’une telle réaction est due à la société de l’époque, où le divorce n’était pas concevable. Et bien sûr je me suis également énervée à la fin, car, quelle abnégation elle a Helen, au point de retourner soigner son mari ! Je ne sais pas si j’en aurai été capable à sa place !
|
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mer 30 Juin 2010 - 19:36 | |
| Comme je te comprends, Lunaë, moi aussi - Spoiler:
j'ai eu envie de secouer Helen.
Contente que tu aies aimé, en tout cas. _________________ |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mer 30 Juin 2010 - 20:45 | |
| - cat47 a écrit:
- Comme je te comprends, Lunaë, moi aussi
- Spoiler:
j'ai eu envie de secouer Helen.
Il me semble que j'avais aussi envie de secouer Agnès Grey car dans mes souvenirs, elle subissait également pas mal de choses sans rien dire. |
| | | diane Riche célibataire
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) Mer 11 Aoû 2010 - 20:47 | |
| J'ai aussi découvert le roman grâce à l'adaptation de la BBC qui est, à mon avis, très belle. J'ai particulièrement adoré la musique. Cela fait un moment que je suis sur le roman, à la fois par manque de temps et par volonté de faire durer le plaisir que me procure cette lecture. Je suis d'accord, l'idée du "récit enchâssé" est très bonne, nous pouvons être témoins des sentiments des deux protagonistes. Mais aussi du long chemin parcouru par Helen, que j'admire beaucoup, malgré son erreur "de jeunesse". Ses principes la poussent à revenir vers son mari. Elle sait peut-être quelque part que sa mort est proche, ainsi revenir près de lui semble plus simple pour elle... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) | |
| |
| | | | The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) | |
|