Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+87Callista misshoneychurch loulilou Marganne angé John Thornton Aradia Miss Trotwood serendipity Dérinoé Miss Bennet miss D papotea Ysabelle lady blue Lady A zoju Annwvyn austen94 lizl Piyoko vaninamande Joëlle paola lilougeri Miss Jessica Lowood Saatiya Nangie Lizzie B LizzyBennet Tiadeets Lily of the valley Lilieärendil valmont cléopatre esperluette Juliette2a Elodie Amy Keren Sybel Earnshaw ekaterin64 mimidd Scarlett Unnie Bonnie Laurence' norav Queen Margaret Glee1 imonjo Athéna Bexounet Kusanagi Madame Dubarry Cindy MarianneJustineBrandon Elizabeth-Bennet M.arine Maguelone titiia zlabyab Satine genny teatime Flowersin clinchamps cat47 Tatiana MissAcacia Ju April Emily-de-Winter Fée clochette Serpencia Cassandre MeganEdward LadySilverDoe Beth Darcy Keina Selenh liz,cathy,emma&co Miss Maureen marie21 Lady Crumpets Panda 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 10:45 | |
| Pareil que toi, pour moi Higgins était un bieux rabougri, mais comme j'ai un (gros) faible pour les hommes bien charpentés, j'aime autant que ce soit Brendan Coyle et son charmant sourire qui s'y colle !!! Promis je ne te jeterai pas de pierres, mais je ne pense pas non plus à Eva Green...Peut-être Rachel Weisz ... ou ma chère Kate Winslet (teinte en brune pour l'occasion). Quand à Riri, bon je ne m'étendrai pas plus sur le sujet (si j'ose dire ), Fée Clochette a parfaitement décrit la transformation subtile du personnage, qui passe de homme en granit inflexible à charmant jeune homme tout chouboudou à la fin....la comparaison entre la première scène ou le voit dominer de toute sa stature de patron sa filature, et la dernière scène où il est blotti contre Margaret, est assez saisissante et parlante sur l'évolution du personnage. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 11:41 | |
| Ah, non ! Pas Eva Green ! J'avoue que l'actrice qui joue Margaret ne me plaît pas vraiment, je ne la voyais pas non plus comme ça, mais alors Eva Green pour moi c'est rédhibitoire ! Je ne la supporte pas ! |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 12:38 | |
| Ah Lili, des goûts et des couleurs !!! Pour ma part j'ai découvert d'abord le film, alors le problème ne s'est pas posé, si ce n'est à la lecture, où j'ai été un peu surprise parfois... De toutes façons je vois l'adaptation comme une re-création, donc forcément tout autre chose et je me moque assez des fantaisies prises par l'auteur, du moment que le film est réussi. Je donne toujours pour exemple SENSO de Visconti, chef d'oeuvre total, adaptation du maigre et plat petit roman de Camille Boito. L'esprit, plus que le contenu, voilà ce qui compte à mon goût. Si c'est conforme à ma vision de lectrice, tant mieux, mais en soi ce n'est pas ce qui importe le plus. |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 14:11 | |
| Je partage assez ton avis Genny....concernant le physique des acteurs, moi aussi j'ai vu la série avant de lire le livre, et je trouvais que l'alchimie entre RA et DAD était vraiment bonne...je voyais Margaret comme une fille décidée, mais qui blesse plus Thornton par maladresse ou méconnaissance que par réelle arrogance.
En revanche quand j'ai lu le livre, j'ai "mesuré" toute la différence qui existait entre la Margaret de la série et celle du roman, tant du point de vue physique que moral. Je peux comprendre que ceux qui ont fait le chemin inverse aient été déçue par DAD, qui peut sembler bien fade.
|
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 14:42 | |
| pas du tout fade notre Margaret du téléfilm, je m'insurge, elle montre juste ce qu'il faut de raideur et de retenue pour camper au départ une oie blanche de seulement 19 années, empêtrée ou ligotée dans les principes rigides que lui ont inculqués ses parents et sa tante. Il ne faut pas oublier qu'en ces temps reculés l'éducation des filles (comme des garçons, mais c'était différent) était faite de nombreuses contraintes que de nos jours, les jeunes filles ne pourraient plus subir. Eva Green est trop mince (trop maigre) pour les canons de l'époque. N'oublions pas que John Thornton lorsqu'il boit le thé avec la famille Hale, est attiré par sa main potelée aux doigts fuselés qui servent de pince à sucre à son papa, ainsi que son bras rond où le bracelet s'amuse à tomber chaque fois que Margaret le remonte le long de son avant bras , tout est souple, tout est rond, tout est très jeune pas encore sortie de l'enfance lorsque nous débutons le téléfilm et tout est sensuel, John Thornton est pris dans les rêts de l'amour. Margaret a des robes de filles de pasteur, et s'essaie à tenir le rang d'une fille de pasteur avec tout ce qui en fait le charme, mais elle évolue admirablement, car dès qu'elle est "en ville", elle s'adapte et ses vêtements, son allure change, si bien qu'au moment du baiser et du train, si John Thornton ne l'avait pas embrassée (alors que pour l'époque cela ne se faisait absolument pas sous peine d'être une fille légère) nous n'aurions pas compris, en ces instants, elle se révèle pulpeuse, calme et fort attirante, demandez au monsieur |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| | | | papotea Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 15:03 | |
| j'ai dit "peut sembler fade" fée clochette, pas "fade" tout court !!! Dans le roman, elle a les cheveux noirs, les yeux clairs et, de mémoire, un port de reine (toute fille de pasteur qu'elle soit). Dans la série, le port de reine ne crève pas les yeux. De même la Margaret du roman est très forte (c'est elle qui porte tout le monde à bout de bras dans sa famille), je trouve qu'on ne retrouve pas cette force dans la Margaret de la série. Cette force confine même parfois à de l'intransigeance. MAIS ...j'adore la Margaret de la série, car je la trouve moins parfaire que dans le roman, et donc plus proche de moi. Elle a aussi plus d'humour, et on montre plus ses faiblesses. Voilà ce que je voulait dire Fée Clochette. J'ai trouvé une vraie différence entre la Maragaret du roman et celle de la série, et je peux comprendre que cette différnce puisse gêner ceux qui ont lu le roman avant de découvrir l'adaptation ! (moi j'ai fait le chemin inverse,donc ça ne me gêne pas plus que ça !) Et vive les filles potélées (comment ça je prêche pour ma paroisse ? ) |
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 15:04 | |
| Tu as raison, Fée Clochette, Eva Green est trop maigre pour les canons de beauté de l'époque !!! et trop grande aussi, je crois... Subtile ton analyse de l'évolution vestimentaire de Margaret... Rien à ajouter de plus intéressant, si ce n'est que, pour John aussi, l'évolution se voit à la fin, la veste sur l'épaule, la chemise entrouverte, rien de commun avec le collet monté et serré du début du film, lorsqu'il se rend chez le père de Margaret. J'adore le passage où elle lui sert du thé, très suggestif, déjà... |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 15:15 | |
| |
| | | | papotea Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 15:23 | |
| Si si Lily, je n'ai pas d'exemple probant parce que ça fait (trop) longtemps que je n'ai pas vu la série, mais il me semble me souvenir de quelques réflexions, notament concernant la robe de la soeur de Thornton quand elle descend de sa voiture, ou encore avec Bessie Higgins... Quand à la chemise ouverte, |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 15:26 | |
| - Lilieärendil a écrit:
- J'ai l'impression que ce passage avec le bracelet t'a beaucoup marqué Fée
Pourquoi ? ce passage est primordial dans le livre et fort bien repris dans le téléfilm................ touT simplement parce qu'au 19e les codes de la sensualité féminine sont très précis. - je ne l'invente pas, mais vu mon âge... j'ai eu des personnes de mon entourage qui avaient connues l'autre siècle... et qui en parlaient parfois. En premier, que regardaient-ils, ces pauvres hommes chez une femme ? tout était caché par des mètres de tissu ! ce qui restait à voir... En soirée, la robe pouvait dévoiler le corsage pulpeux et les bras ronds, mais dans la journée, c'était bien une autre chanson ! Un homme n'avait à se mettre sous les yeux pour rêver de sa belle que le poignet, la main, les doigts, sa taille fine et dans la rue, les bottines qui se dévoilaient en montant sur un trottoir ou en descendant les marches d'une voiture hippomobile et au début du 20e descendre d'une voiture de Dion bouton. Alors oui, Margaret qui reçoit en robe élégante de mousseline à manche jusqu'au coude, dévoile beaucoup et Thornton est attiré. Bon j'ajoute, qu'en voyant sa mère en veuve, et sa soeur avec des tenues "à la mode" d'un goût tapageur, qui est certainement imité par nombres de jeunes filles de sa classe, il n'a pas pu rêver beaucoup. Ensuite, il a énormément travaillé, c'est la première fois qu'il est invité par des personnes qui ne sont pas des manufacturiers... donc pas les mêmes manières, ni les mêmes habitudes, il est totalement séduit. Il se trouve dit-il bien en-dessous de Margaret, ce qui rend sa chère maman assez indignée. j'aime bien l'actrice, qui joue sa maman. |
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 15:53 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Lilieärendil a écrit:
- J'ai l'impression que ce passage avec le bracelet t'a beaucoup marqué Fée
Pourquoi ? ce passage est primordial dans le livre et fort bien repris dans le téléfilm................ touT simplement parce qu'au 19e les codes de la sensualité féminine sont très précis. Je disais ça parce qu'il me semble bien que tu en avait parlé avec Roz et Cassandre aussi Mais je suis d'accord avec ce que tu dis C'était autre chose qu'aujourd'hui : les shorts tellement courts que si on marche en le portant, on voit le pli sous les fesses (et dire qu'ils vendent si peu de tissus souvent à une vingtaine d'euros... ) |
| | | lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 15:57 | |
| J'ai bien compris qu'Eva Green pouvait aller se rhabiller (ou aller manger un gateau! ) mais si j'ai pensé à elle, c'est pour la beauté brune au regard clair et à l'air hautain, bref pour son visage, pas pour sa morphologie. J'ai trouvé DBA bien dans la série mais avec parfois une expression de victime, alors qu'elle est censé avoir l'air fort, ce qui lui vaut justement l'inamitié des gens du nord. Mais je m'incline devant le rejet général, faut pas mettre le casting entre mes mains! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 16:10 | |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 16:13 | |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 16:15 | |
| honni soit qui mal y pense lizl mais elle est trop grande aussi, John Thornton pour le rôle a besoin de paraître tout en force et vraiment viril... Lol laissons le casting pour voir l'histoire avec émerveillement. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 16:32 | |
| Manquerait plus qu'on cherche un autre John, maintenant ! Lui franchement il est parfaitement comme je l'imaginais ! Sachant qu'avant d'avoir vu la série... je ne connaissais pas l'acteur ! |
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 17:52 | |
| Oh , je n'oserais pas émettre la moindre suggestion pour remplacer RA, il est parfait du début à la fin! (Et pis là, ce ne sont pas des pierres mais des rochers que me prendrais! ) Je constate que nous sommes tout aussi émotives devant un cou que Thorton devant un poignet! Comme quoi moins on en montre, plus on apprécie le peu qui nous est donné. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 31 Déc 2013 - 18:18 | |
| |
| | | papotea Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Jan 2014 - 14:19 | |
| En même temps, le contrôleur, même en chemise subtilement ouverte, je ne suis pas sûre qu'il me ferait le même effet que RA hein ... Bon, en attenant de revoir la série, je me suis replongée dans le bouquin, pour en relire les meilleurs moments...et je remarque que Margaret est décrite comme élancée (si si). Bon alors après élancée selon les critères du XIXe, ce n'est sans doute pas élancé comme nous l'entendons ! Pour ma santé morale, je vais rester sur l'image d'un John Thorton qui aime les courbes plus que les lignes !!! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Jan 2014 - 21:30 | |
| |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Jan 2014 - 21:40 | |
| De ce balancier qui est le fondement de la mystique lambtonienne... |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Jan 2014 - 21:51 | |
| Tout à fait Selen!!! un retour aux sources pour moi en ce moment! (vais bientôt changer mon look pour un autre plus lambtonien!!) - papotea a écrit:
Dans le roman, elle a les cheveux noirs, les yeux clairs et, de mémoire, un port de reine (toute fille de pasteur qu'elle soit). Dans la série, le port de reine ne crève pas les yeux. De même la Margaret du roman est très forte (c'est elle qui porte tout le monde à bout de bras dans sa famille), je trouve qu'on ne retrouve pas cette force dans la Margaret de la série. Cette force confine même parfois à de l'intransigeance.
MAIS ...j'adore la Margaret de la série, car je la trouve moins parfaire que dans le roman, et donc plus proche de moi. Elle a aussi plus d'humour, et on montre plus ses faiblesses.
Voilà ce que je voulait dire Fée Clochette. J'ai trouvé une vraie différence entre la Maragaret du roman et celle de la série, et je peux comprendre que cette différnce puisse gêner ceux qui ont lu le roman avant de découvrir l'adaptation ! (moi j'ai fait le chemin inverse,donc ça ne me gêne pas plus que ça !)
Papotea, copine de moi, j'avais vu l'adaptation avant de lire le roman, et donc j'ai été fort surprise de trouver une grande différence entre les deux Margaret. en lisant le livre, on l'imagine très hautaine, avec effectivement un port de reine, et bien sûr très belle! or, dans la minisérie, son visage montre de la douceur et de la chaleur! elle ne paraît pas du tout hautaine et fait moins snob que dans le bouquin! disons que dans la minisérie, elle a de bonnes raisons de mépriser Thornton et d 'être désagréable avec lui au début! mais je ne me plains pas! j'aime beaucoup cette Margaret à la fois déterminée et montrant une certaine fragilité et une douceur! et pareil pour Higgins, je vois un homme assez âgé, très rabougri et maigrichon dans le livre, quel contraste avec le Higgins du film même si ça ne me déplait pas du tout!!! le seul truc qui me choque encore un peu, c'est le peu de différence d'âge entre Bessy et Higgins dans le téléfilm. on dirait plutôt un couple marié et non un père et sa fille! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 1 Jan 2014 - 22:09 | |
| Aujourd'hui grosse fatigue post-réveillon, tempête à l'extérieur, ce fut le moment idéal pour regarder une énième fois Nord et Sud (mais seulement parce que j'avais maté Jane Eyre pour le post-réveillon de Noël parce que Toby reste en 1ere place dans mes fantasmesmon coeur!) Rien de constructif à dire au sujet de ce revisionnage, pas d'éclair de génie inspirant un commentaire apportant un éclairage différent, juste ces mains! mais ces mains!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|