Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) | |
|
+29nephtis M.J WayOfEvasion Grainedemandarine Lady A Daehan MissAcacia kazibao Blue Atonement Otma Fauvette Camille Mc Avoy Dune Les yeux noirs Natacha Rostov Yseult Ju sniprie lady Clare paquita Emily-de-Winter toxicangel Satine marie21 Tatiana Panda nathy's cat47 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 28 Oct 2011 - 11:26 | |
| J'ai réussi à scanner une petite interview du réalisateur de Drive parue dans Première! c'est intéressant de voir quelles ont été ses références pour le film! - Spoiler:
|
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 28 Oct 2011 - 13:26 | |
| Merci Marie, c'est très intéressant en effet |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Jeu 10 Nov 2011 - 18:20 | |
| Comme la cavalerie, j'arrive bien sûr toujours après la bataille! Merci pour ce très intéressant article Marie et ces infos sur Carey, Sale Panda J'ai été voir Drive ce mardi, et j'ai beaucoup aimé. J'y allais moi aussi comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà dit, sur une proposition de M. Les yeux noirs, et même si, les résumés grossiers que j'en avais lus ou entendus me faisaient plutôt penser au Transporteur , qu'à ce qui m'attendait, j'y suis allée sans trop me poser de questions, puisqu'il était tout de même diffusé dans mon petit cinéma d'art et essai bayonnais (bouh, que je suis snob! ). J'ai trouvé Ryan Gosling vraiment très beau très bon dans ce rôle. Le poids qu'il donne aux silences m'a bluffée, tout dans le regard, la posture, à la fois indifférent et sensible une excellente performance d'acteur. Carey Mulligan quant à elle est parfaite dans ce rôle et tout à fait charmante. Mauvaise surprise cependant, cette violence à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Cependant, comme je suis une spectatrice pleine de ressources, après la première explosion de cervelle, j'ai fermé les yeux, à peu près chaque fois que je sentais que ça allais tourner vinaigre....et bien trop souvent à mon goût dans la seconde partie du film (changement de ton vraiment radical, après la sortie de prison du mari d'Irène ) Ca m'a laissé la même impression que Les promesses de l'ombre, celle que les scènes de violence n'étaient pas toujours justifiées, ou tout du moins qu'il aurait parfois suffi de les suggérer sans nous en montrer les moindres détails (avec un bruitage au top lui aussi - il faudra que je pense à me boucher les oreilles la prochaine fois...les yeux, ça ne suffit pas toujours ) Tout cela n'a pas suffi à me gâcher le plaisir malgré tout, en dépit de la fin qui ne m'a pas vraiment convaincue - Spoiler:
je dois être un peu bizarre, car je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus radical : - soit un happy ending pour mon pauvre petit coeur romantique...qu'après plusieurs minutes d'attente après qu'Irène ait frappé à la porte, il vienne lui ouvrir et qu'ils s'enfuient ensemble - soit carrément qu'il meure...j'ai d'ailleurs cru que c'était ce qui était arrivé quand on le voit de longues minutes (ça devait être secondes, mais ça m'a paru interminable ) immobile, les yeux fermés au volant de sa voiture après avoir tué Bernie De toutes façons cette fin est bien trop triste, et comme l'a dit une dame derrière moi, "il a l'air malheureux , je le consolerais bien un petit peu!"...à cette parole de bon sens je ne peux répondre que
Voila pour l'essentiel... Je finis juste mon post en me rendant compte qu'à aucun moment on ne sait le prénom du "driver" (peut-être l'avez vous déjà souligné, mais je n'ai pas encore lu tous vos messages concernant le film ) |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Jeu 10 Nov 2011 - 18:26 | |
| Le non-prénom du Driver c'est justement pour renforcer son mystère Par contre vu ce que tu écris je m'interroge pour la fin du coup : - Spoiler:
j'avais compris qu'il mourrait même si on ne le voit pas, il se prend un coup de couteau en plein ventre et lorsqu'il conduit à la fin, ce sont ses dernières minutes de vie qu'il passe à conduire....pour toi il ne meure pas mais s'enfuit? hum je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse s'enfuir sans Irène! Et lorsqu'avant il lui dit qu'ils ne se reverront pas, pour moi il sait qu'il y a de grandes chances qu'il meure, je n'avais pas interprété ça comme "je m'enfuirai"
Bon on a besoin d'aide les autres qui ont vu le film quelle est votre théorie pour la fin? |
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Drive (avec Ryan Gosling et Carrey Mulligan) Jeu 10 Nov 2011 - 18:32 | |
| Ah je n'avais pas pensé à une métaphore...je suis bien basique En revanche, j'avais bien compris comme toi lorsqu'il dit à Irène qu'ils ne se reverront peut-être pas, je n'ai pas pensé à une fuite, - Spoiler:
mais bien à sa mort
Cependant, vue l'ambiance très gore et réaliste de la fin ça ne colle pas vraiment avec l'esprit général( et même de l'ensemble du film), la métaphore n'est utilisée à aucun moment par le réalisateur - Spoiler:
Quant à le faire mourir ainsi, je n'en vois pas trop l'intérêt, je pense que si l'idée était de le faire mourir, ils auraient pu finir sur l'image yeux fermés dans la voiture justement....mais c'est très personnel, hein?)
|
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Jeu 10 Nov 2011 - 18:47 | |
| J'ai finalement créé un sujet séparé, comme vous aurez pu le remarquer. Avec plus de deux pages de commentaires, c'est justifié. En ce qui concerne la fin, moi je l'ai considérée comme ouverte, et c'est une des raisons qui m'ont fait aimer le film. Alors que je n'aime pas trop les fins ouvertes en général. Je sais, je ne suis pas toujours cohérente. LYN, cela ne m'étonne pas que tu y sois allée sur une proposition de Mr LYN. Pour moi c'était la même chose. Plus le forum, qui m'a fait basculer du côté obscur. _________________ |
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Jeu 10 Nov 2011 - 19:01 | |
| Ah Drive a son topic finalement il le mérite, merci Cat! (par contre y'a qu'un seul r dans Carey ) LYN, je ne vois pas vraiment ça comme une métaphore, plutôt comme "la boucle est bouclée" - Spoiler:
conduire était une passion pour lui et au moment de mourir, il prend une dernière fois la route, du coup le faire mourir comme ça me parait assez crédible et dans l'esprit du film et de son personnage. Je ne peux pas admettre qu'il vive en laissant Irène, tout le monde est mort, il a l'argent, il aurait pu venir la chercher elle et son fils et ils se seraient enfuis ensemble
En tout cas c'est interessant d'en parler, c'est vrai qu'on n'avait pas du tout évoqué la fin pour l'instant et du coup une autre option ne m'avait jamais effleuré l'esprit |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | Les yeux noirs Romancière anglaise
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Jeu 10 Nov 2011 - 21:20 | |
| - nathy's a écrit:
- je ne vois pas vraiment ça comme une métaphore, plutôt comme "la boucle est bouclée"
Eh bien alors, ça fait encore une option supplémentaire! Ca me fait penser aux discussions sur la fin de Black swan! Cat, c'est effectivement une bonne idée que tu aies ouvert un topic, je me disais justement cet après-midi que c'était dommage d'en parler dans le topic de Carey Mulligan Quant à la fin, même si elle est ouverte, tu as bien une petite théorie (ou préférence) personnelle, non? |
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Jeu 10 Nov 2011 - 23:43 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
- Quant à la fin, même si elle est ouverte, tu as bien une petite théorie (ou préférence) personnelle, non?
A dire vrai, je ne sais pas trop. En y réfléchissant, je pense que je préfère une fin - Spoiler:
malheureuse, à la Nathy's.
C'est plus dans l'esprit du personnage et du film, je pense. _________________ |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 11 Nov 2011 - 3:14 | |
| Merci Cat pour ce topic bien mérité maintenant Sinon pour la fin mon interprétation: - Spoiler:
Selon moi, le Driver meurt. Je préfére l'interpréter ainsi, je trouve que ça rajoute un côté dramatique et ça marque plus les esprits comme ça. OU qu'il s'en sort MAIS qu'il ne retrouve pas Irène car il a compris qu'il pouvait être dangereux pour Irène et qu'il a vu le regard effrayé de Irène à la sortie de l'ascenseur etc etc donc ça voudrait dire qu'il serait retourner à sa solitude d'avant mais bon franchement ça me parait assez difficile qu'il survive à ce coup de couteau reçu dans le ventre .... Mais bon quoiqu'il en soit je préfére interpréter une fin triste ... Ca marque plus, je préfere ^^.
|
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 11 Nov 2011 - 9:23 | |
| - cat47 a écrit:
A dire vrai, je ne sais pas trop. En y réfléchissant, je pense que je préfère une fin - Spoiler:
malheureuse, à la Nathy's. C'est plus dans l'esprit du personnage et du film, je pense. - Spoiler:
Je ne sais pas si mon premier scénario, que le personnage parte et soit obligé de tout abandonner : Irène, son seul " ami" qui a été tué, sa vie (même si elle était ce qu'elle était)...soit un fin gaie Le fait d'envisager qu'il se retrouve seul collait pas mal avec mon image du personnage.... Mais la fin avec l'éclairage de Nathy's, sans métaphore me convient assez, puisque, faute de zolie histoire de namuuuur c'est ce que je réclamais à corps et à cri : qu'il meure et qu'on en finisse! et au volant en plus! Même si c'est la mort dans l'âme (et l'expression n'a jamais été aussi bien choisie ) qu'il faut le reconnaître, c'est quand même le scénario qui correspond le mieux au film...c'est juste que comme je suis un peu basique, comme on ne m'avait pas dit qu'il mourrait, quand l'écran noir tombe...ben il n'était pas mort! Peut-être ma façon à moi d'envisager une fin triste qui le soit le moins possible...dans la mesure du possible
@Satine Je crois qu'au moins on est toutes d'accord sur ces 2 points : - Spoiler:
- une fin triste - il ne retrouve pas Irène
|
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 11 Nov 2011 - 14:21 | |
| - nathy's a écrit:
- Le non-prénom du Driver c'est justement pour renforcer son mystère
Par contre vu ce que tu écris je m'interroge pour la fin du coup : - Spoiler:
j'avais compris qu'il mourrait même si on ne le voit pas, il se prend un coup de couteau en plein ventre et lorsqu'il conduit à la fin, ce sont ses dernières minutes de vie qu'il passe à conduire....pour toi il ne meure pas mais s'enfuit? hum je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse s'enfuir sans Irène! Et lorsqu'avant il lui dit qu'ils ne se reverront pas, pour moi il sait qu'il y a de grandes chances qu'il meure, je n'avais pas interprété ça comme "je m'enfuirai"
Bon on a besoin d'aide les autres qui ont vu le film quelle est votre théorie pour la fin? Pour moi, - Spoiler:
il est toujours vivant à la fin. La copine avec qui je l'ai vue a même dit en plaisantant: il y aura peut-être un Drive 2!!! J'ai compris qu'il ne mourait pas, qu'il avait compris que c'était une seconde chance de recommencer sa vie à zéro mais sans Irene!!! Ce n'est pas possible qu'elle s'enfuit avec lui après la scène de l'ascenseur où elle le voit tabasser l'autre type!!! Irène et lui ne sont pas du tout du même monde. Lorsqu'elle sort de l'ascenseur, pour moi, il comprend à ce moment-là que lui et Irène viennent de deux mondes différents et ne pourront jamais vraiment être ensemble. Peut-être qu'il l'embrasse d'ailleurs parce qu'il sait qu'il n'en aura plus l'occasion après?!!! pour moi, le baiser signifie une sorte d'au-revoir! c'est ce qu'il voulait faire depuis longtemps mais je reste persuadée qu'il est très conscient de ce qu'il est, de ce qu'il a fait, il a aidé des malfrats à s'enfuir...et elle, c'est quelqu'un de bien!!!son monde à elle est tout beau, tout gentil même si elle est mariée à un type qui est allé en prison! c'est une très bonne mère, je crois qu'il est attiré par elle parce qu'elle incarne de vraies valeurs et le bien! alors que lui a plein de zones d'ombre!!!
Edit: - Les yeux noirs a écrit:
- Ah je n'avais pas pensé à une métaphore...je suis bien basique
En revanche, j'avais bien compris comme toi lorsqu'il dit à Irène qu'ils ne se reverront peut-être pas, je n'ai pas pensé à une fuite, - Spoiler:
mais bien à sa mort Cependant, vue l'ambiance très gore et réaliste de la fin ça ne colle pas vraiment avec l'esprit général( et même de l'ensemble du film), la métaphore n'est utilisée à aucun moment par le réalisateur
- Spoiler:
Quant à le faire mourir ainsi, je n'en vois pas trop l'intérêt, je pense que si l'idée était de le faire mourir, ils auraient pu finir sur l'image yeux fermés dans la voiture justement....mais c'est très personnel, hein?)
à ce moment-là, il pense - Spoiler:
qu'il va mourir mais pour moi, il pense aussi à la deuxième option, il peut s'en sortir mais même s'il s'en sort, il ne la reverra pas! Je confirme ce que j'ai déjà dit: ils n'ont rien à faire ensemble.
Cette fin ouverte me plait beaucoup en fin de compte car chacun peut avoir son avis sur la question. Je suis en général de nature très romantique et - Spoiler:
j'aurais aussi aimé un happy end mais ça n'aurait pas collé avec la symbolique de certaines scènes et le caractère des personnages. Je me mets à la place d'Irène, j'ai beau trouvé Ryan Gosling/ the Driver hyper craquant et mystérieux et tout, je suis aussi attirée qu'elle, lorsqu'on assiste à la scène de l'ascenseur, une femme sensée qui mène une vie toute simple ne peut pas vivre avec un homme qui s'acharne avec autant de violence et aussi brusquement sur un autre homme même si l'autre type est une pourriture!!! Pour moi, dans le film, il y a deux mondes séparés, la vie réelle et ordinaire d'un côté et le monde des gangsters et du Driver de l'autre!!pour moi, c'est juste pas possible qu'une fille aussi "rangée" et "aussi "ordinaire" que Irène puisse envisager de vivre avec un type aussi imprévisible et violent que The Driver!!!
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 11 Nov 2011 - 18:31 | |
| Cette discussion sur la fin du film est très intéressante. Je me retrouve bien dans les propos de Marie. - Spoiler:
J'aurais aussi beaucoup aimé un happy-end très romantique, mais elle n'aurait pas collé avec le reste du film. J'ai aussi perçu la scène sublime du baiser dans l'ascenseur comme une sorte d'adieu, le seul et l'unique que le Driver pourra donner à Irene, parce qu'il se sait condamné. Cette scène rejoint la toute fin, lorsqu'elle va frapper à sa porte, qu'elle fait le premier pas pour aller lui parler alors qu'elle s'est écartée de lui après qu'il ait cassé la tête du tueur dans la même scène de l'ascenseur. Je me joins à celles qui ont apprécié cette fin ouverte. On ne le voit pas mourir - j'ai même été très surprise de le voir se hisser péniblement dans la voiture, parce que je m'attendais à ce qu'il tombe pour ne plus se relever - mais ça colle bien avec le mystère et la pudeur dégagés par le personnage, comme si le réalisateur ne voulait pas que le spectateur assiste à ses derniers instants. On a du mal à le cerner, jusqu'au bout.
_________________ |
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 11 Nov 2011 - 18:49 | |
| Merci pour ton avis Marie, c'est sympa d'avoir des opinions variées sur un même film Cependant, - Spoiler:
Je ne suis juste pas d'accord avec ton avis tranché sur le couple impossible : elle très "rangée" et lui très violent. En effet comme tu le soulignes, son ex est loin d'être un enfant de choeur, et que c'est peut-être même le côté très sombre et mystérieux du driver qui l'a attirée. Quant à lui avant cet épisode, à priori, il n'avait jamais rien fait de violent (à notre connaissance en tous cas), il "trempait" certes dans des affaires louches, mais sans jamais se salir les mains, et pour ce qu'on a pu en voir , sans jamais que du sang ait coulé. Si nous sommes toutes à peu près d'accord sur le fait qu'il était clair qu'ils ne finiraient pas ensemble, les raisons qui nous ont amenées à cette conclusion peuvent être bien différentes! C'est chouette!
Autre interprétation d'un ami qui est allé le voir - Spoiler:
Pour lui le driver ne meurt pas non plus. Il voit cette fin comme une "recommencement. On ne sait pas d'où il vient, quelle était sa vie avant...celle-ci aurait pu changer grâce à sa rencontre avec Irène, mais cet enchaînement d'événements vient mettre un terme à cette alternative. Il va donc recommencer sa vie ailleurs. Il y a vu une de sorte cycle qui va se répéter
.
Dernière édition par Les yeux noirs le Sam 12 Nov 2011 - 8:15, édité 1 fois |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 11 Nov 2011 - 21:35 | |
| J'ai enfin vu Drive car, sans avoir lu vos critiques sur le topic j'avais cru comprendre qu'il était vraiment apprécié ici ! Vous m'avez également poussé à y aller donc J'ai bien aimé mais je n'ai pas non plus adoré comme la plupart d'entre vous Le début est très très très bon, en quelques secondes on est déjà scotché devant cette scène de poursuite inhabituelle car tout en finesse. Et c'est vrai que je n'ai pas décroché un seul instant, le film est vraiment réussi de ce point de vue, on veut savoir ce qu'il va arriver à notre Driver et à Irene ! J'ai lu dans vos critiques que vous qualifiez ce film de lent (dans le bon sens), je ne suis pas vraiment d'accord, pour moi il ne s'agit pas d'un film lent (Bright Star c'est lent, The tree of life c'est lent , mais Drive, non). Certes il y a des moments de silence, mais cela correspond aux personnages qui sont taciturnes et ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre, tout passe par le regard, les sourires (hiii le sourire de Ryan je n'ai pas vraiment sucombée au charme de l'acteur mais à son sourire, si !) et les gestes. Ils sont vraiment mignons ensembles, surtout quand ils sont avec le fils, - Spoiler:
mais comme vous l'avez dis on sent dès le début qu'ils sont de deux mondes totalement différents et qu'il finiront difficilement ensembles, cela se confirme au fur et à mesure du film...
. J'ai beaucoup aimé la manière dont c'est film, l'esthétique du film. Effectivement il y avait quelque chose de spécial qui donnait au film tout son charme. Les scènes de LA la nuit étaient magnifiques La deuxième partie du film est pour le moins surprenante je ne m'y attendais vraiment pas !! On sent que les ennuis commencent dès que le mari d'Irène sort de prison....mais je n'aurai jamais imaginé ça ! J'ai sursauté - Spoiler:
quand le mari se fait tuer, et quand la fille se fait exploser la tête
, après j'étais prévenue et j'ai regardé ailleurs, et l'ami avec qui j'y suis allée a fait de même c'était drôle . On ne s'attend pas à un tel déferlement de violence, c'est peut être un peu too much (surtout les bruits en fait ), mais une fois qu'on est prévenu ça passe mieux !!!. Contrairement à ce qui a été dis je ne trouve pas que ça ressemble à du Tarantino. Clairement chez Tarantino c'est sanglant et gore mais ça ne se prend pas au sérieux et ça rend la violence supportable car ça n'a pas la même intensité dramatique. Dans Drive pour moi c'est sérieux . Mais c'est vraiment intéressant car ça tranche tellement avec l'attitude calme du Driver pendant tout le film. - Spoiler:
On se rend compte que sur une apparence, certes mystérieuse et un peu inquiétante, il y a une vraie violence larvée qui s'exprime sans limites quand il y a un danger, surtout pour ceux qu'ils aiment
Pour la scène de l’ascenseur, - Spoiler:
je suis assez d'accord sur le thèse du baiser d'adieu. Il sait qu'il risque de mourir et de ne pas la revoir. Pour moi il s'agit de lui prouver qu'il l'aime, et que quoiqu'il arrive il le fait pour la protéger. Toutefois elle ne comprend pas son geste (en même temps moi si on fracassait comme ça la tête d'un mec devant moi avec autant de violence, je comprendrais pas non plus) et leur regard final prouve qu'ils ne se comprendront jamais et ne pourront pas rester ensembles.
Concernant la fin, c'est intéressant votre débat ! - Spoiler:
Pour moi il reste vivant et fuit ailleurs, ce qui, comme vous l'avez dis est triste car il est séparé d'Irene à jamais alors qu'il n'est pas mort. J'ai cru qu'il était mort mais quand il part avec sa voiture j'ai changé d'avis. J'aime beaucoup l'interprétation de Nathy's sur la question J'ai trouvé très triste la moment où Irene va toquer à sa porte et qu'il n'y a aucune réponses.
Vous allez me dire, mais pourquoi n'ai-je que "bien aimé" le film ? D'abord la musique. Je sais que beaucoup ont adoré mais moi elle m'a gêné, je l'ai trouvé trop présente et que ça faisait bizarre. Je ne peux pas vraiment expliquer mais je n'ai pas accroché. Surtout les premières notes avec le générique rose Ensuite, je ne sais pas trop, mais en sortant du ciné j'étais contente d'avoir vu un bon film mais pour autant je n'ai pas eu cette excitation que je peux ressentir quand j'ai vraiment adoré adoré le film. C'est un peu pourri comme explication je sais mais ce n'est pas ma faute.... |
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Ven 11 Nov 2011 - 23:50 | |
| Ahlala Dune, tu n'as pas aimé la chose qu'aboslument tout le monde vénère maintenant, la musique Moi rien à faire, maintenant dès que je conduis de nuit, je mets NightcallPour les scènes où tu as sursauté, ça a été pareil pour moi, après on se prépare à l'avance. J'avais fait la remarque sur Tarantino car pour moi dans les deux cas, la violence me fait le même effet et m'horrifie, mais appremment ça passe mieux chez Tarantino pour vous Les versions différentes de la fin qu'on imagine toutes sont très interessantes, j'aime bien aussi l'idée de recommencement mais d'un point de vue pratique, ça ne passe pas pour moi, - Spoiler:
on ne survit pas à un coup de couteau comme ça, sans aller se faire soigner ni rien déjà qu'il conduise est assez improbable il rassemble surement ses dernières forces en faisant ça. Et comme l'a dit Satine, je préfère qu'il meure, je trouve ça plus tragique qu'une love story échouée:)
Après je suis entrain de lire Drive que j'avais acheté car - Spoiler:
justement j'ai lu la dernière page et j'ai été étonnée de voir que le Driver survivait mais vu que la scène n'a pas l'air exactement pareil, je reviendrai donner les détails
En tout cas le film a fait plus de 1.400.000 en France pour l'instant je suis contente |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Sam 12 Nov 2011 - 0:42 | |
| |
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Sam 12 Nov 2011 - 11:24 | |
| Je me retrouve aussi complètement dans ce que tu penses, Tatiana. Pour moi, il est clair que dans l'esprit du Driver, - Spoiler:
le baiser était un baiser d'adieu. Je crois qu'il savait déjà ce qu'il allait faire vis à vis de l'autre type! Irène est une femme qu'il respecte énormément et à aucun moment, il ne se montre violent envers elle, au contraire et ce mélange de douceur et de violence contenue en lui est des plus séduisant pour moi!!! mais même s'il ne se montre pas violent envers elle, ce déchainement de violence dans l'ascenseur ne peut que la choquer! je reste sur mes positions concernant leurs deux mondes tellement différents et sur le fait que le Driver, en dépit de ses qualités de superhéros, super-protecteur envers Irène et son gosse, -il va jusqu'à aider le mari de celle-ci, c'est dire à quel point il l'aime-elle ne peut que se sentir protégée par un type comme lui- donc en dépit de ça, il vit dans un monde assez sombre et est quand même quelqu'un d'assez imprévisible. Je trouve d'ailleurs qu'on a un tel déchainement de violence pour montrer qu'effectivement lui et elle appartiennent à deux mondes différents.
Irène, pour moi, c'est une fille bien, c'est une très bonne mère! je n'arrive pas à expliquer mon ressenti par rapport à ce personnage, mais je me suis dit à deux ou trois reprises "Irène, ça pourrait être moi" pas dans le sens beauté physique, je ne pourrais jamais être aussi belle que Carey Mulligan!!! mais dans le sens de la personnalité et de ce que ce personnage dégage comme douceur et de sagesse! d'accord, elle a eu des petits accidents de parcours, - Spoiler:
elle s'est mariée très jeune à un petit malfrat et a eu un gosse très jeune, ce qui ne m'est pas du tout arrivée , mais ce qui aurait très bien pu arriver car elle est très "ordinaire", Irène! Je la vois comme quelqu'un de profondément sage, elle ne trompe pas son mari et le soutient même, elle élève admirablement son fils. et même son mari, c'est un petit malfrat, il a fait de la prison pour vol, mais pour moi, mais on est loin du gangstère violent auquel on aurait pu s'attendre. Et je crois que s'il avait été violent, elle aurait eu la sagesse de le quitter et de s'être enfuie depuis longtemps. Pour moi, Irène, elle est tellement différente des stéréotypes de femmes de malfrats auxquels on aurait pu s'attendre.
C'est une fille bien et sage. et avant que son mari sorte de prison, elle mène une vie assez paisible et ordinaire. Je crois que le Driver est profondément attiré par cette femme pour ces raisons, pour le fait que c'est une fille stable. Qu'est-ce qu'ils font avant que le mari sorte de prison? ils se baladent en voiture, ils vont se promener!!! ils font des trucs ordinaires et paisibles. et tout ça, c'est tellement loin de ce que vit le Driver!!! En dépit de ce qu'il dit, son "boulot" de taxi pour des braqueurs et autres voyous, c'est un boulot dangereux! ces voyoux sont loin d'être de la même catégorie que le mari d'Irène! Dès la 1ère scène du film, je me suis demandé comment le Driver faisait pour bosser pour ces types-là!!! - Spoiler:
Que faisait l'autre lorsque le premier braqueur est monté dans la voiture? ça m'a foutu les jetons!!! Le fait de ne pas savoir comment ils ont effectué le braquage accentue le malaise et la violence implicite dans cette 1ère scène...Donc dès le départ, je trouvais que le héros évoluait dans un monde bien sombre et dangereux! Voilà ce que je pense! mais c'est très intéressant de pouvoir partager nos impressions et de pouvoir parler encore de ce film qui m'a beaucoup marquée. Et je voulais aussi ajouter que la violence dans l'ascenseur était pour moi "justifiée" dans la mesure où elle montre qu'ils n'ont rien à faire ensemble. - Les yeux noirs a écrit:
- Merci pour ton avis Marie, c'est sympa d'avoir des opinions variées sur un même film
Cependant,- Spoiler:
Quant à lui avant cet épisode, à priori, il n'avait jamais rien fait de violent (à notre connaissance en tous cas), il "trempait" certes dans des affaires louches, mais sans jamais se salir les mains, et pour ce qu'on a pu en voir , sans jamais que du sang ait coulé.
Autre interprétation d'un ami qui est allé le voir
- Spoiler:
Pour lui le driver ne meurt pas non plus. Il voit cette fin comme une "recommencement. On ne sait pas d'où il vient, quelle était sa vie avant...celle-ci aurait pu changer grâce à sa rencontre avec Irène, mais cet enchaînement d'événements vient mettre un terme à cette alternative. Il va donc recommencer sa vie ailleurs. Il y a vu une de sorte cycle qui va se répéter . @LYN: certes, le mari n'est pas un enfant de choeur, mais ce n'est pas non plus un grand voyou de la même trempe que les types avec qui et pour qui le Driver "travaille"! le mari, c'est un type assez "normal" - Spoiler:
qui a mal "tourné" dans le sens où il s'est fait prendre pour vol, il a fait de la prison mais c'est aussi le type qui doit rendre des comptes à ceux qui l'ont "protégé" en prison et il n'arrive pas à s'en débarrasser! il voudrait tourner la page, arrêter ses "con******" surtout pour ne pas décevoir sa famille! c'est triste pour lui, il a la volonté de s'en sortir mais il n'y arrive pas à cause de ces sales types qui le font chanter!
Je suis assez d'accord avec ton ami, LYN: - Spoiler:
cette fin, c'est une sorte de "recommencement" mais pour moi, il y aussi l'idée d'une seconde chance, de pouvoir partir et recommencer à zéro sa vie ailleurs, mais sans Irène...mais Irène y est pour quelque chose selon moi, dans ce "désir" de recommencement que je vois dans cette scène finale! - nathy's a écrit:
- Ahlala Dune, tu n'as pas aimé la chose qu'aboslument tout le monde vénère maintenant, la musique Moi rien à faire, maintenant dès que je conduis de nuit, je mets Nightcall
Pour les scènes où tu as sursauté, ça a été pareil pour moi, après on se prépare à l'avance. J'avais fait la remarque sur Tarantino car pour moi dans les deux cas, la violence me fait le même effet et m'horrifie, mais appremment ça passe mieux chez Tarantino pour vous
pour la musique!!! les chansons vont très bien avec certaines scènes du film!!!! Le générique est génial: si vous écoutez bien les parles, vous verrez que ça cadre bien avec la personnalité du Driver!!! pareil pour "Under Your spell" =tu m'envoutes complètement = c'est une chanson parfaite pour cette scène-là!!! que ce soit du point de vue de Irène ou du Driver, ils sont tous les deux "envoutés" l'un par l'autre!!! et puis la chanson lorsqu'ils vont se balader, elle est "planante" à souhait, pour moi elle cadre aussi avec la tonalité de ces scènes!!! Et c'est drôle, mais moi aussi, j'ai quand même du mal avec Tarantino , je n'ai pas du tout aimé Inglorious Basterds , le seul film ou trilogie que j'ai à peu près aimé, c'est Kill Bill et encore, je n'ai pas trouvé les scènes de violence ou gores "drôles"! à aucun moment, ça m'a fait rire!!!Ah, j'oublie Pulp Fiction, (et Jackie Brown) son meilleur film pour moi, mais même chose, la violence me dégoute quand même pas mal. là aussi, dans Drive, ça m'a fait sursauter et j'ai détourné les yeux à plusieurs reprises! c'est vrai qu'ils auraient pu réduire un peu le côté gore de certaines scènes!!! mais quand on voit les reférences du réalisateur, on peut comprendre pourquoi certaines scènes sont très violentes! (cf "Irréversible" ) |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Sam 12 Nov 2011 - 23:43 | |
| J'ai vu le film Jeudi soir et comme beaucoup de gens, j'ai aimé le film. J'ai aimé la lenteur au début et comme je n'avais vu aucune bande annonce je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer par la suite ! J'ai fréquemment fermé les yeux mais ce n'est pas parce que je ferme les yeux que je n'aime pas un film ! Toxic parle de Memento et Taxi Driver, moi le film m'a fait penser à An History of Violence, dans le style " type qui tue tout le monde alors que les autres ont l'air vachement plus préparés que lui". Je veux dire, cette scène dans l’ascenseur, ça élargit le champs des possibilité qu'offre une bonne paire de chaussures ! Cela dit, j'ai préféré An History of Violence, c'était peut être un peu plus " prenant ". En tous cas la mise en scène est géniale, rien à redire. Moi aussi c'est la scène d'ouverture que j'ai préférée, avec la musique ( qui tourne en boucle maintenant chez moi) Pour la fin - Spoiler:
Pour moi il ne meurt pas. Comme il est passé sur le plateau de tournage pour prendre le masque, dans mon esprit il prenait aussi du faux sang ou une protection. Ca m'est venu assez rapidement comme conclusion. Il est tellement fort que mourir pour une broutille comme un coup de couteau, ce serait pas fin de sa part. Surtout qu'il sait que le mafieux utilise un couteau ou un rasoir pour tuer, après avoir retrouvé le corps de son patron au garage. Pour moi il n'a en tous cas qu'une blessure superficielle. S'il abandonne Carey, c'est parce qu'il ne veut pas qu'elle sorte à nouveau avec un type qui risque d'avoir des problèmes. Il veut qu'elle soit en sécurité. Très Harry Potter style en gros...
Sinon Ryan Gosling est très bien, ce n'est pas particulièrement un de mes acteurs chouchou, je ne l'ai vu que dans The Notebook ( j'ai vraiment vraiment pas aimé) et dans une série disney avec des ados en croisière ( et j'aimais pas du tout, je préférais Edgemont ou Sabrina la petite sorcière quand je regardais KD2A ) mais il est vraiment bon dans ce film et je ne serais pas fâchée s'il décrochait un prix. Et puis le film a beau ne pas être trop romantique mais j'ai bien aimé la scène où Irene va au garage pour faire réparer sa voiture et que son patron dit " So you two know each other" et qu'il répond " don't" en rougissant. Je l'imaginais pas du tout exprimé autant de sentiment en une seule syllabe. Surtout que jusqu'à là, il semblait presque aussi loquace et froid qu'une porte de prison ! |
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Sam 12 Nov 2011 - 23:58 | |
| J'adore la scène que tu cites où il dit "Don't" avec son petit sourire d'ado amoureux!! Pour la fin, - Spoiler:
au début aussi j'avais pensé qu'il devait surement avoir une protection piquée sur le tournage, un gilet pare-balles et couteau ou quoi....mais je pense que ça aurait été plus suggéré que ça où toute l'hypothèse est créee par nous. Et puis je l'imagine bien se sacrifier totalement
|
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Dim 13 Nov 2011 - 0:22 | |
| - Dune a écrit:
- Ensuite, je ne sais pas trop, mais en sortant du ciné j'étais contente d'avoir vu un bon film mais pour autant je n'ai pas eu cette excitation que je peux ressentir quand j'ai vraiment adoré adoré le film. C'est un peu pourri comme explication je sais mais ce n'est pas ma faute....
Pas pourri du tout, à mes yeux. Je pense que tout le monde s'attend à ce que je dise cela mais selon moi un très bon film ne peut pas plaire à tout le monde de la même manière. Je suis donc très heureuse que tu n'aies pas peur de mettre quelques bémols, Dune. _________________ |
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Dim 13 Nov 2011 - 11:18 | |
| - nathy's a écrit:
- J'adore la scène que tu cites où il dit "Don't" avec son petit sourire d'ado amoureux!!
oui, c'est une très belle scène. ah, je veux le revoir en VO!!! je voulais retourner le voir jeudi soir mais le cinéma d'art et d'essai n'avait pas encore reçu la copie!!! @Cat: mon cousin que j'ai vu ce weekend l'a vu et n'a pas du tout aimé. Je n'ai pas osé lui demander ce à quoi il s'attendait! sinon, les autres personnes de mon entourage, en majorité des filles, ont bien aimé mais n'ont pas non plus adoré (la violence de certaines scènes semblent les avoir rebuter un peu... ) donc ça dépend vraiment des affinités de chacun! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Lun 14 Nov 2011 - 14:22 | |
| J'ai été voir Drive ce week-end et j'avais vraiment bien aimé le film. J'étais juste un peu déçue de ne pas avoir ressenti votre fol engouement, mais cela m'arrive toujours quand les gens sont trop positifs envers un film ou un livre. Et plus le temps passe, plus j'aime le film (normalement, avec le recul, je suis moins enthousiaste). Il rassemble plusieurs éléments qui avaient tout pour me plaire : la photographie, les plans, la douceur, les acteurs, les non-dits, la musique. J'avoue avoir eu un petit doute au début, en voyant la police du générique et le manteau de Ryan (très 80's tout ça) mais il s'est assez vite dissipé. J'ai beaucoup aimé les contrastes dans le personnage joué par Ryan : il est à la fois très renfermé et extrêmement calme, ayant un contrôle de lui-même assez effarant, mais on peut lire sur son visage de vrais moments d'émotion - Spoiler:
(la scène où Carey arrive au garage dans lequel il travaille et qu'il se rend compte qu'elle est plus ou moins venue pour lui est juste magnifique)
mais j'ai aussi aimé son ambiguité : en fin de compte, on en connait très peu sur son passé. On sait qu'il n'aime pas les armes à feu, qu'il ne prend pas part aux diverses affaires des personnes qu'il conduit et qu'il est très pro. D'un autre côté, il n'hésite pas à se montrer violent - Spoiler:
soit pour défendre ceux qu'il aime, soit parce qu'on a essayé de le doublé, soit parce qu'on parle un peu trop de ses activités. Pour moi, la scène du bar est très révélatrice : lorsqu'il menace son ancien client, ce n'est pas, pour moi, parce qu'il veut changer de vie, c'est parce qu'il fait son travail très « proprement » et qu'il est hors de question qu'un type qui parle de trop dans un bar lui nuise ou rentre dans sa vie.
Je comprends pourquoi il a cette tendresse pour le personnage joué par Carey Mulligan, qui est tellement à l'opposé de sa vie : simple, douce, stable. La scène de l'ascenseur - Spoiler:
(il est doué pour les scènes de baisers ce petit Ryan) me semble également être un moment d'adieu. C'est le seul moment où il pourra avoir ce qu'ils veulent plus ou moins tous les deux, et en même temps un moyen de la protéger (il offre son dos aux balles, c'est le gilet pare-balle de Carey, hiiii). Cette scène montre également son côté non-contrôlé : non pas parce qu'il est violent (il se serait arrêté une fois l'homme inconscient, le tout aurait été plus que compréhensible), mais parce qu'il s'acharne un peu-beaucoup sur un homme qu'il a tué. Il sue d'ailleurs à grosses gouttes (comme dans la scène où il prend son marteau pour obtenir des renseignements). Cette facette m'intrigue car je n'arrive pas à savoir s'il sue/tremble de cette façon car ces actes très violents sont une première pour lui, ou si c'est son tempérament violent qui reprends le dessus, comme dans son passé mystérieux. J'opterai plus volontiers pour cette deuxième explication (il est trop calme et sûr de lui pour être novice en la matière) (et il a accepté un salaire de misère) mais comme l'a dit le méchant au téléphone, il ne semble pas très habitué à traiter les rendage d'argent.
Enfin, pour la scène finale, je n'ai jamais eu de doute, ce n'est même pas une « envie » pour moi, je ne peux que le comprendre ainsi - Spoiler:
le personnage incarné par Ryan meurt. Il avait certes vu le coup venir, mais il n'a pas pu l'empêcher. Lorsqu'il quitte Irène, c'est un adieu non pas parce qu'il fuit, mais parce qu'il sait que ce sera sûrement sa dernière heure. Quand il se décide à reprendre le volant, c'est pour moi une volonté de conduire une dernière fois. D'ailleurs, quand il avance, les lumières deviennent floues sur la route et si on considère que l'on voit par ses yeux (vu la façon dont la scène est filmée, c'est fort possible), alors c'est la vie qui le quitte peu à peu. Sa vie est liée aux voitures, qu'il décide de mourir sur la route, en conduisant une dernière fois, m'a paru normal.
On s'est même demandé avec une amie s'il ne recherchait pas la mort (son attitude calme et éloignée des sentiments, son métier de cascadeur...) ou s'il n'en avait rien à faire de la vie, de manière générale. Irène est un peu l'accrochage qui fait ripper sa vie bien ordonnée.
Cela dit, si cette fin est ouverte, je ne le vois honnêtement pas mener une vie rangée dans un garage. Il irait dans une nouvelle ville en restant le « driver » au sang-froid qu'il était et en magouillant à droite et à gauche.
D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé les silences, les regards qui parlent d'eux-même, les personnages, l'ambiance et le fait que je me pose encore quelques questions après le film. |
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) Jeu 17 Nov 2011 - 18:46 | |
| On est d'accord pour la fin Panda Contente que tu l'apprécies vraiment après quelques jours, il faut peut être le temps de laisser décanter avec un film comme celui-ci. J'ai fini de lire le roman dont il est tiré de James Sallis et j'ai beaucoup moins aimé que le film, je crois que sans le film, je n'aurais pas du tout aimé. C'est très différent et tous les choix qu'ont fait les scénaristes et niveau réalisation ont amélioré l'histoire selon moi. Je l'ai lu en français et "Le chauffeur" c'est vachement moins classe Le roman est construit sous forme de flash back et flash forward c'est parfois un peu galère de comprendre à quel moment de l'histoire on se situe. Sans être bavard, ça parle quand même plus, le Driver a plusieurs connaissances qu'il voit dans le roman. On apprend la vie du Driver jeune, sa décision de partir, son arrivée à Los Angeles, comment il a trouvé son job, il perd beaucoup de mystère. Irène s'appelle Irina est une Latino de 40 ans n'est pas mariée à Standard et - Spoiler:
elle meurt quelques semaines je crois après le braquage, alors qu'elle est à table avec le Driver et son fils, une balle surgit d'on ne sait où et la touche, elle est transportée aux urgences où elle meurt peu après. Benicio est envoyé chez ses grands-parents au Mexique et correspond avec le Driver pendant un an. Le Driver met plus longtemps à tuer les gens (Nino et Bernie ne meurt donc qu'un an après) et les prévient avant en laissant des tracts Nino's pizza sur les corps à chaque fois. Il est beaucoup plus violent, on voit qu'il est un "habitué" de la violence. Il tue Nino chez lui et pour Bernie Rose ça se passe différemment: ils vont à la voiture et lorsque Bernie essaie de le tuer avec son couteau, le Driver l'intercepte et lui plante dans la gorge puis le noie dans la mer. Ensuite il prend sa voiture et part conduire. Le paragraphe de fin: - Citation :
- Ce moment là n'était pas la fin pour le Chauffeur, loin de là. Dans les années à venir, bien avant qu'il ne s'écroule à trois heures du matin dans un bar de Tijuana, bien avant que Manny Gilden (personnage de scénariste ami du Driver, NDLR) ne fasse de sa vie un film, il y aurait d'autres tueries, d'autres corps.
Bernie Rose serait cependant le seul qu'il regretterait jamais.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) | |
| |
| | | | Drive (avec Ryan Gosling et Carey Mulligan) | |
|