| Les incohérences de downton abbey | |
|
+24Saatiya althea ludi33 Pando_Kat Miss Maureen esperluette clinchamps Otma Scarlett Unnie Queen Margaret marie21 Cassandre Marganne Selenh Fée clochette norav Dune Winter Tatiana Kusanagi Zakath Nath Lily of the valley Panda Glee1 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Lun 24 Sep 2012 - 21:15 | |
| Emily, je te plussoie également! Parfaitement répondu! Quel topic! On fait des bonds sur sa chaise et puis... on découvre, on apprend... et on plussoie! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Lun 24 Sep 2012 - 21:18 | |
| Hum, ça devient beaucoup trop calme et consensuel là, il est temps que quelqu'un ( ) lance une bombe . |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Lun 24 Sep 2012 - 21:28 | |
| - clinchamps a écrit:
- Pas d'inepties du tout, chère Emily !!! c'est tout à fait bien vu et bien dit !!!
tu m'étonneras toujours, Emily!!! les profs surtout celui ou celle du cours de français/ litérature, doivent d'adorer!!! je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet de Thomas et de O'Brien mais tout le reste, oui à 100%! c'est très bien dit! et je note le titre du roman dont tu as parlé! |
|
| |
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: incohérences de Downton Lun 24 Sep 2012 - 21:40 | |
| Oh bah faut pas dire ça marie21 ! Mais c'est vrai qu'en temps qu'élève de terminale ES, le français me manque beaucoup cette année ! Je dois vraiment beaucoup beaucoup à mes profs de Français, dans toute ma scolarité j'ai eu des profs de français vraiment passionnantes... Moi je les aime bien Thomas et O'brien... leur condition de leur convient pas mais ils sont touchants quand même à certains moments... bon quand même ils ont un mauvais fond mais si on savait ce qui s'est peut être passé dans leur enfance... enfin bref de tout manière Downton ne serait pas pareil sans leurs infernals petits conciliabules dans les couloirs! Il faut de tout pour faire un monde et des rebondissements... Mais je sais que si l'un des deux quittait la série je trouverais ça dommage par exemple... Selenh, si tu as une petite idée de bombe nucléaire je te laisse l'initiative |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Lun 24 Sep 2012 - 21:51 | |
| Ah merci Emily, j'avais essayé de défendre Thomas et O'Brien à moment donné (en tout cas de nuancer leur méchanceté) et quasiment personne n'était d'accord avec moi. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 6:58 | |
| Euh je ne suis pas sûre que parler de la méchanceté de Thomas et d'O Brien, fasse partie des incohérences de DA |
|
| |
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 8:22 | |
| Cassandre, le point de départ était pourtant l'aspect trop caricatural de ces «méchants», ce qui en soi a à voir avec la question du réalisme, et parfois des motivations un peu trop gratuites de ces méchancetés, ce qui rend par moment la psychologie d'O'Brian en particulier un peu incohérente. Pour la bombe, Émilie, je ne pensais pas à toi ni à moi comme terroriste de service (ou plutôt en lanceur de pétards en feu d'artifice) , à vrai dire... |
|
| |
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 9:26 | |
| Merci Selenh effectivement vu comme ça Une question à nos érudites : les femmes de chambre sont normalement appelées par leur nom de famille comme O'Brien mais Anna est Anna |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29504 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 9:45 | |
| Cassandre, c'est juste une supposition, mais le nom d'Anna est Smith, on l'appelle peut-être par son prénom pour éviter la confusion avec d'autres "Smith" de la maison |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 9:48 | |
| O'Brien est la femme de chambre attitrée de Cora, comme Bates est le valet du comte, mais si Anna s'occupe de toutes les filles, elle semble avoir d'autres devoirs dans la maison, du coup je pense que c'est pourquoi on l'appelle par son prénom, comme les valets de pied (elle a aussi la même tenue que Gwen et compagnie même si elle est leur supérieure -je crois qu'elle est première femme de chambre ou quelque chose comme ça) alors qu'O'Brien ne dépend que de la comtesse (raison pourlaquelle quand en saison 1 Anna est malade et que Mrs Hughes demande à O'Brien de filer un coup de main exceptionnellement avant d'aller à la foire du village, O'Biren proteste). |
|
| |
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 13:32 | |
| Je plussoie Zakath nath.... |
|
| |
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 14:02 | |
| Si j'ai bonne mémoire, dans Gosford Park, une femme de chambre est appelée par son prénom car son nom de famille est imprononçable. Ou alors si c'est Smith, comme dit Ludi33, c'est peut-être une raison aussi de l'appeler par son prénom. Mais l'explication de Zakath nath me paraît être la meilleure, il y avait une préséance dans le personnel de maison. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 14:07 | |
| Bon, j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à trouver de bombe ! Je me rappelle que ma grand-mère avait bondi en regardant "La vie et rien d'autre" de Tavernier, parce qu'on y voyait un champ de maïs et que le maïs n'était pas franchement intensivement cultivé en France à cette époque ! Donc, peut-être qu'en regardant la campagne downtonnienne, on trouverait une petite bombe agricole !! |
|
| |
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 14:12 | |
| chez nous, les valets étaient appelés par le nom de la ville, du bourg, de la province dont-ils étaient issus.... jusqu'à la révolution .... |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 14:21 | |
| - Citation :
- Donc, peut-être qu'en regardant la campagne downtonnienne, on trouverait une petite bombe agricole !!
Quand j'ai visité le village de Bampton où est tournée la série, la guide nous a expliqué les divers trucs pour cacher les éléments contemporains. Pour les antennes télés, c'est simple, ils les effacent de l'image par ordinateur. Mais il parait qu'il y a au moins un plan où une antenne a échappé à leur vigilance . Mais bon, là ce n'est pas une incohérence, plutôt une petite gaffe (c'est vrai que c'est dur dans les films historiques de ne pas montrer des champs qui n'ont visiblement pas été moissonné ou labouré à l'ancienne, par exemple et autre petit détail). |
|
| |
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 14:36 | |
| - Zakath nath a écrit:
- c'est vrai que c'est dur dans les films historiques de ne pas montrer des champs qui n'ont visiblement pas été moissonné ou labouré à l'ancienne
Remarque, vu de loin ce n'est pas très visible, par contre, il faut effacer toutes les maisons trop modernes. C'est ce qui a été fait dans le film de Rappeneau "le hussard sur le toit". refaire partiellement une campagne qui a depuis longtemps disparue |
|
| |
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 17:56 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Bon, j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à trouver de bombe !
T'inquiète, le bombardier va revenir tout seul... - Citation :
- Donc, peut-être qu'en regardant la campagne downtonnienne, on trouverait une petite bombe agricole !!
Quelqu'un avait repéré des pelouses passées à la tondeuse, je crois. Le première fois que j'ai repéré toute seule un truc qui n'"allait pas" dans un film, j'étais encore jeunette: c'était Jacquou le Croquant. Des gens qui faisaient les foins te brassaient trois mèches d'herbe au bout de leur fourche! Comme j'étais toujours fascinée par les masses de foin que les voisins montaient, d'un seul élan, sur leur charrette, énormes au point que la fourche semblait la baguette d'une barbe-à-papa en comparaison là-dessous, j'ai compris à mon grand désespoir que ce n'étaient pas des vrais paysans, dans le film. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 18:19 | |
| - Selenh a écrit:
- [ quote]Donc, peut-être qu'en regardant la campagne downtonnienne, on trouverait une petite bombe agricole !!
Quelqu'un avait repéré des pelouses passées à la tondeuse, je crois. . [/quote] Je crois que c'était moi pour Jane Eyre ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 20:22 | |
| Dites donc vous avez l'oeil . La seule incohérence (énorme celle-là) dont je me souvienne dans un film, c'est dans l'adaptation du Bossu avec Bruno Wolkovitch : ils ont réussi l'exploit de tourner une scène avec au mur bien en vue un portrait de Marie-Antoinette alors que l'histoire est censée se dérouler sous la Régence . Pour en revenir à la manière dont sont appelés les domestiques, je rejoins aussi Zakath Nath. Anna n'est pas (du moins pas encore, mais elle le deviendra sûrement) une lady's maid - y a-t-il une traduction exacte pour ce terme ? Celui de femme de chambre englobe aussi le rôle qu'elle tient auprès des trois soeurs, contrairement à O'Brien qui s'occupe exclusivement de Cora. Il en va de même pour Mr Bates, contrairement à Thomas et William qu'on n'appelle jamais par leurs noms de famille. _________________ |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mar 25 Sep 2012 - 20:50 | |
| Pour en revenir à l'évolution du monde paysans, j'ai appris dans l 'Histoire que les Rendez-vous de l'histoire de Blois, en octobre (un salon du livre autour de l'Histoire ^^) avaient comme thème Les Paysans. www.rdv-histoire.comIl y a d'ailleurs un article très intéressant sur les paysans et l'évolution du monde paysans et son rôle dans l'histoire dans le magazine Sinon, le thème principal de l' Histoire en octobre, c'est la Guerre de Cent Ans, son impact des deux côté, la vision qu'en ont encore aujourd'hui les deux pays (France et Angleterre, et son poids dans les relation amour-haine qui existe entre la France et... la Perfide Albion ) (mais non, je ne fais pas de chauvinisme... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mer 26 Sep 2012 - 8:09 | |
| C'est génial les rendez-vous de l'histoire.... mais pas facile d'assister à tout... Je vais essayer d'y aller cette année... J'y vais déjà samedi voir le'expo sur l'alimentation à la Renaissance au château de Blois, j'y retourne le mois prochain pour voir Frankenstein.... à croire que l'essence n'est pas chère ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Mer 26 Sep 2012 - 8:14 | |
| super Kusa.... trop loin pour moi. |
|
| |
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: incohérences de Downton Mer 26 Sep 2012 - 12:43 | |
| Pareil pour moi, bien trop loin Nous aussi pauvres sudistes on voudrait bien contenter notre soif de culture paysanne ! Kusa, ravie de savoir que je ne suis pas à la seule à critiquer les anglois |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey Jeu 27 Sep 2012 - 18:48 | |
| Rien à voir avec les incohérences de cette série, merci beaucoup Kusa pour le lien vers le site des "Rendez-vous de l'histoire" à Blois . Je connaissais cette manifestation de nom, mais après avoir parcouru le programme, je n'en reviens pas. Quelle quantité d'interventions, de débats et discussions, de projections, sans compter le salon du livre d'histoire, c'est impressionnant . Je vais essayer de m'organiser une virée sur le week-end du 20 octobre, parce que je sens que je vais me régaler. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les incohérences de downton abbey | |
| |
|
| |
| Les incohérences de downton abbey | |
|