Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Dim 18 Nov 2012 - 19:00
Je parlais de l'affiche postée par Atonement dans son avant-dernier post.
Effectivement la Danoise est bien, c'est même celle que je préfère. La vue en bas de l'affiche évoque une scène révolutionnaire et illustre bien, si j'ai bien compris, l'ambiance du film.
Sujet: a royal affair Lun 19 Nov 2012 - 16:35
C'est vrai que cette affiche ressemble vraiment à celle des liaisons dangereuses ! Si le film est aussi beau alors je serais ravie ! J'ai lu quelque part une critique très élogieuse qui disait "le meilleur film historique depuis Barry Lyndon", j'ai trouvé la comparaison plutôt ambitieuse et ça donne encore plus envie de le voir !
Si tout va bien je pourrai aller le voir ce week end Ces prochaines semaines ça va être le déluge de films que j'attendais de voir depuis longtemps, entre celui-là et Thérèse Desqueyroux, Anna Karénine dans deux semaine ou les hauts de Hurlevent d'Andrea Arnold, on ne sait plus où donner de la tête !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Ven 23 Nov 2012 - 18:49
Je l'ai vu hier soir, et j'ai tout simplement adoré . Un vrai coup de coeur, mon premier de l'année (mieux vaut tard que jamais !) que je ne suis pas prête d'oublier .
Le sujet est passionnant (et m'a donné envie de me documenter sur cette période de l'histoire danoise), mêlant habilement politique et romance. Le contexte des Lumières et la portée des idées nouvelles de Voltaire, Rousseau et d'autres trouvent un superbe écrin dans ce film. En voyant la bande annonce, j'étais loin d'imaginer la quantité de réformes apportés par Struensee au Danemark. La multiplication des décrets pris a de quoi donner le tournis tant ils paraissent novateurs et audacieux pour certains.
Spoiler:
J'ai eu le coeur serré lors de l'exécution de Struensee, car si le film n'en fait pas un martyr on ne peut que se sentir touché par la destin de cet homme au destin exceptionnel qui a vu trop loin.
La mise en scène est classique mais très efficace, décors et costumes sont à la hauteur des grands films historiques (magnifique première scène de bal notamment, sur la musique sublime de Haendel ). J'ai été impressionnée par la reconstitution, rien ne semble superflu. Le film a dû être tourné dans des palais danois qui sont de toute beauté.
Du côté des personnages, on s'attache tout de suite à la jeune reine pleine d'espoir qui déchante vite en découvrant la personnalité de son époux. Et pour cause. Le roi Christian est fantasque et un brin inquiétant. Tout le mérite de l'acteur est de l'avoir rendu complexe, immature mais jamais fou . On se demande s'il est vraiment dupe par exemple lorsque Struensee s'approprie la quasi-totalité du pouvoir royal. Au fond, cette délégation l'arrange bien, car il n'a aucun goût à la politique. Le contraste n'est que plus frappant entre lui et son médecin, calme, posé et à l'air sévère. Le duo entre Mads Mikkelson et son collègue fonctionne à la perfection. De même, on croit tout à fait à la belle histoire d'amour entre Struensee et la reine qui se construit sur une admiration mutuelle des idées des Lumières.
A voir pour tous les amateurs de films historiques. Cela faisait longtemps que je n'avais vu un film de ce genre aussi réussi.
La critique du Monde est bonne et correspond bien à mon ressenti
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Ven 23 Nov 2012 - 19:29
Merci pour ton avis Tatiana, j'attendais d'en lire quelques-uns avant de me décider. Mais je pense que la place offerte pour mon anniv va y passer et que je vais aller voir ce film lundi
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Sam 24 Nov 2012 - 15:14
Merci pour cet avis enthousiaste, Tatiana.
Je pense aller le voir lundi moi aussi.
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Sam 24 Nov 2012 - 18:58
Je suis sortie de la salle il y a déjà bien deux heures et j'ai encore la tête pleine d'images du film!!! c'est dire combien ce film m'a fait forte impression! vraiment ce film m'a "remuée" à un point, tant par l'histoire tellement haletante entre Caroline et Struensee , que par l'Histoire avec un grand H, tout le contexte politique au Danemark pendant le siècle des Lumières, les reformes proposées par Struensee! Les acteurs sont absolument époustouflants et je trouve encore que le mot est faible^^! l'acteur dont vous êtes nombreuses à être folles, Mads Mikkelson, a un de ces charismes et sa façon de jouer est vraiment bluffante! son personnage possède tellement de facettes et est même un peu "ambigu" par moments et ça, ça m'a beaucoup plu aussi! j'ai marché à fond avec son histoire d'amour avec la reine! Et, elle aussi tout en retenue m'a beaucoup touchée! et je n'oublie pas bien sûr le Roi et je plussoie Tatiana au sujet de ce personnage et de son interprète! qu'est-ce qu'il m'a marquée! et les autres aussi sont excellents!
Spoiler:
Sensible comme je suis, j'ai versé ma petite larme
à la fin du film:
Spoiler:
terrible le moment où dans le carrosse, il comprend que lui et Stradt ne seront finalement pas graciés par le Roi , vraiment cruel en fait! je me suis sentie triste pour lui surtout quand il tente de leur dire "je suis de votre côté" le peuple malheureusement n'était pas prêts à se révolter!!
un mot sur l'ambiance du film, la photographie, la façon dont c'est filmé et bien sûr les costumes!!!! c'est un film que j'ai trouvé superbe visuellement!!! les robes et les chapeaux de la Reine, j'en étais même jalouse!!! les costumes sont vraiment somptueux!!! La reine Caroline était super bien habillée et maquillée vraiment trop jolie!!! ça dégoute un peu d'ailleurs!!!^^
Dernière édition par marie21 le Sam 24 Nov 2012 - 19:53, édité 1 fois
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Sam 24 Nov 2012 - 19:22
Vos commentaires sont magnifiques ! Je suis dégoûtée car le film n'est pas sur mon programme cinéma de cette semaine ! J'ai peur qu'il ne sorte pas ici
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Sam 24 Nov 2012 - 21:38
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été marquée par ce film, Marie et qu'on a le même ressenti (très beau look BTW ). Deux jours après l'avoir vu, il continue à me hanter. J'ai essayé de lui trouver des défauts, mais même en cherchant bien je n'y parviens pas. Certaines critiques lui reprochent l'académisme de sa mise en scène, mais pour ma part j'en redemande tant elle est soignée et adaptée au contenu.
Je te rejoins sur l’ambiguïté de Struensee. Il montre peu ce qu'il ressent, et il est clair qu'il a de l'affection pour le roi. Il l'utilise pour imposer ses idées, mais il me semble que rien ne sous-entend un quelconque mépris de sa part envers cet homme souvent puéril, ce que j'ai apprécié.
Le film repose en grande partie sur le trio des acteurs principaux, formidables tous les trois . En faisant quelques recherches sur l'actrice qui interprète la reine, j'ai appris qu'elle est en fait Suédoise. Difficile d'être juge quand on ne connait pas du tout la langue, mais elle avait l'air de maîtriser parfaitement le Danois dans le film.
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Sam 24 Nov 2012 - 22:03
Alicia Vikander qui joue a reine est la nouvelle Kitty Tcherbatsky dans Anna Karenine
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Sam 24 Nov 2012 - 22:08
Oui je l'ai appris récemment, je me réjouis de la voir dans ce rôle.
Ce film a quant même fait l'objet d'une assez large distribution (en prévision des Oscars ? Car j'ai lu qu'il pourrait être sélectionné parmi les candidats au meilleur film étranger), il est à l'affiche au Gaumont près de chez moi qui ne passe d'habitude que des films grand public. J'espère que tu pourras le voir, Emily .
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Dim 25 Nov 2012 - 20:11
J'ai vu le film cet après-midi, et je ne m'en suis toujours pas remise.
Énorme coup de coeur pour ce film danois.
Une histoire que je ne connaissais pas, et qui m'a beaucoup émue. j'ai tout aimé: le scénario, les acteurs (sublimes), la photographie du film très belle (même si cela n'a RIEN à voir avec Barry Lyndon), les costumes, la musique, les décors, les dialogues, etc.
J'ai évidemment adoré la prestation de Mads qui était magnifique, gorgeous, sublime etc.
Mais j'ai un vrai coup de coeur pour l'acteur qui joue le Roi, Christian, et qui m'a beaucoup touchée. La scène lors du Conseil est juste... j'ai eu les larmes aux yeux tout de suite, c'était plus fort que moi. C'est le point fort du film, la relation entre le Roi et Struensee, la confiance qu'il porte au médecin, est tout aussi émouvante que ce qui lie la Reine à Struensee. Même peut-être plus.
Spoiler:
Les trois scènes fortes du film pour moi sont cette scène du Conseil où le Roi refuse de renvoyer Struensee, celle où Struensee comprend qu'il va mourir, et à la fin quand les enfants vont voir le Roi qui est vieillissant.
J’ai vu le film avec deux amies, dont une qui est danoise, et qui était aussi très émue, et qui a dit que tout vrai dans le film, à part peut-être que la belle-mère a joué un rôle encore plus important dans l'opposition à Struensee, et que Mads était un soupçon plus âgé que le vrai Struensee, mais sa prestation a remporté tous les suffrages. J'ai surtout aimé que le film ne parle pas que de l'histoire d'amour entre Struensee et la Reine, mais aussi de politique et de la volonté de Struensee d'appliquer ce qu'il a lu dans les écrits des philosophes des Lumières.
Je recommande très largement le film à tous les lambtonien(ne)s. Je pense que ce film mérite énormément de récompenses, autant pour ses acteurs que pour son sujet. J’ai vu que Lars Von Trier ne s'est pas contenté de produire le film, mais aussi d'aider aux dialogues, qui sont très beaux.
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Dim 25 Nov 2012 - 20:24
Avec tous vos avis positifs, vous me donnez presque envie de le voir moi qui hésites encore.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Lun 26 Nov 2012 - 18:12
J'ai été voir le film tout à l'heure et ... wha! Très très beau, esthétiquement mais aussi historiquement (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça). Je suis bien contente car j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose, je ne connaissais absolument rien à l'histoire du Danemark Ce film est très bien de ce point de vue d'ailleurs, didactique mais pas trop. Les acteurs sont époustouflants. Je ne connaissais pas Mads (j'abrège, j'arrive pas à écrire son nom^^) à part dans un James Bond mais il est absolument génial dans ce rôle Le roi aussi, même s'il était très bizarre et arrivait à me faire peur (chapeau à l'acteur). Quant à la reine, l'actrice est magnifique (je suis jalouse de ses bijoux, robes... ) et elle joue extrêmement bien La musique, les costumes, les paysages, les décors c'était superbe visuellement Bref, un film que je conseille vivement à toutes les fans de perids dramas, de beaux costumes (la scène de bal est superbe!) ainsi qu'aux adeptes d'histoire
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Lun 26 Nov 2012 - 18:36
Je vais essayer d'aller le voir demain. Vu toutes les critiques des lambtoniennes, il faut que je le vois et puis la ban de Marie m'a donné encore plus envie de le voir
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Lun 26 Nov 2012 - 18:37
Merci Ju pour ton avis qui correspond au mien (trop jalouse de l'actrice, de ses robes et chapeaux!!!elle est trop jolie dans le film et elle fait très anglaise en même temps) je suis en train de me tâter pour aller le revoir!!! (bah, il va être diffusé dans un autre cinéma...)
Sinon, je vous reposte une interview de Mads sur le film, son rôle, la scène de danse!!!interview très intéressante! à voir après avoir vu le film!!!
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Lun 26 Nov 2012 - 21:06
Je passais par ici juste pour voir si vous étiez aussi unanimes que les critiques que j'ai pu lire ! Et je suis décidée, je vais essayer d'aller voir A Royal Affair. A part dans James Bond, je n'ai jamais vu Mads nulle part, mais son regard est tellement intense sur la seule affiche du film que j'ai tout de suite été attirée. Alors si en plus vous dites que c'est un film beau, marquant, intéressant et bien joué... je n'ai pas à hésiter ! Et puis, je suis aussi venue sur ce topic grâce au look de Marie, que je trouve superbe !
Dernière édition par Annwvyn le Lun 26 Nov 2012 - 21:18, édité 1 fois
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Lun 26 Nov 2012 - 21:17
Annwvyn copine de moi
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Lun 26 Nov 2012 - 23:12
Comme quoi les avatars ont un certain pouvoir de persuasion Remédiez vite à vos lacunes et une fois vu Royal Affair, penchez vous sur le cinéma danois les filles ( je prêche pour xd )
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Mar 27 Nov 2012 - 8:57
Je suis ravie que ce film fasse l'unanimité pour le moment, et que nos avis enthousiastes motivent celles qui n'étaient pas décidées à aller le voir .Au risque d'être lourde, j'en rajoute, il n'y a pas à hésiter, malgré sa longueur ce film est à voir, il est splendide . Avec le recul, c'est un des meilleurs films historiques que j'aie vu .
Merci pour l'interview de Mads, Marie, je suis de plus en plus fan de l'homme et de l'acteur . Je m'étais justement dit qu'en tant qu'ancien danseur professionnel la scène de danse a dû être agréable à tourner pour lui.
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Mar 27 Nov 2012 - 10:18
Le début du film m'a fait énormément penser à Marie-Antoinette, de Sofia Coppola. Mais là où le film sur la Reine française est une très jolie sucrerie, A ROYAL AFFAIR s'impose comme un vrai beau film historique, surtout un film qui a du sens, et avec une belle histoire d'amour en plus, pour moi ce film réunit tout ce que j'aime.
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Mar 27 Nov 2012 - 13:01
Vos avis donnent énormément envie, alors que j'abuse du cinéma depuis quelques temps, je ne vous remercie pas
Bon après il y a un seul ciné dans ma ville qui le passe il faut que je m'organise (et un à Cannes Emily ça peut t'interesser )
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Mar 27 Nov 2012 - 17:49
allez-y les filles! c'est vrai qu'il dure plus de deux heures mais on ne s'ennuie jamais! enfin pour ma part, on ne réagit pas toutes et tous de la même façon!!!* c'est ce que j'ai dit à une collègue à midi!
Annwvyn a écrit:
Et puis, je suis aussi venue sur ce topic grâce au look de Marie, que je trouve superbe !
oh, c'est gentil! mais franchement, je n'ai pas eu beaucoup de choix au niveau des images trouvées ça et là sur le net et pas eu à beaucoup modifier l'image pour faire ma ban! d'autres images dans le film me tentaient plus ( plusieurs fois, je me disais "oh une ban avec ça serait géniale" mais bien sûr pas de caps possibles!
* quoique les avis ont l'air d'être tous assez positifs alors qu'un film comme Anna Karenine devrait susciter davantage d'opinions très divergentes (dans Ciné Live, avis plutôt négatif et très sévère), moi même j'ai peur de ma réaction au film de Joe Wright si j'arrive à le voir en VO.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Mar 27 Nov 2012 - 22:41
Bon, eh bien je ne vais pas avoir le choix, je vais devoir me joindre au concert de louange.
Je viens de le voir et j'en ressort éblouie. Vous avez déjà parlé de tous les éléments qui font du film un plaisir pour les yeux et les oreilles : acteurs au top, images à tomber, lumières douces et naturelles, costumes et décors sublimes, dialogues intelligents, musique magique et tout et tout. Le classicisme de la réalisation est en parfaite harmonie avec l'impression d'équilibre qui ressort du film qui mêle habilement romance et politique tout en ne négligeant pas la psychologie. Vous avez relevé l'ambiguïté du personnage de Struensee, qui est loin d'être un héros lisse et parfait. Mads Mikkelsen habite littéralement ce rôle, c'est incroyable l'intensité qu'il peut donner à certaines scènes. Et dire que cette performance hors du commun n'occulte même pas celles des deux autres acteurs, tout aussi bluffants. Sans aucun doute possible, Alicia Vikander va être une merveilleuse Kitty.
La relation entre Struensee et Christian est tout aussi intéressante que celle entre le médecin et Carolina. Le scénario nous montre bien comment le jeune roi se laisse "séduire" par une personne qui lui apporte avant tout de la compréhension et du respect. Et cette personne à qui tout sourit se laisse malheureusement enivrer par le pouvoir, c'est du moins ainsi que je le perçois. Ayant toutes les cartes en mains, Struensee
Spoiler:
veut tout faire trop vite et provoque lui-même sa chute en ne prenant pas suffisamment de gants. Ah, la naïveté des gens les plus intelligents, c'est triste, quand même. En attendant, en imposant ses réformes d'une manière paradoxalement tyrannique (et avec un petit côté manipulateur qui fait un peu peur), il pouvait difficilement s'attendre à mieux.
Bon, je vais encore une fois le répéter, désolée, mais c'est un film à voir d'urgence par tous les amateurs de film historiques. Courez-y!
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Mer 28 Nov 2012 - 8:36
Cat, avec nous!! Tu as tout à fait raison concernant Struensee et le pouvoir!
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: A Royal Affair (2012) Mer 28 Nov 2012 - 10:47
Bonne nouvelle, cette semaine le cinéma qui le diffuse a changé l'horaire et je vais sans doute pouvoir le voir (bien la première fois qu'en deuxième semaine c'est plus pratique qu'en première) .