| Cuisine ! | |
|
+101Léti misshoneychurch Sethy Mee Yung PapiSido Annwvyn Tiadeets marie21 Sherlockette M.J ludi33 Petit Faucon Elianor cléopatre Saatiya Dérinoé Juliette2a Lady A Cassandre MyleneS Kiwxi austen94 Lily of the valley Athéna Miss Maureen Emily-de-Winter Ysabelle LindyOwens Herwig Panda mag esperluette Les yeux noirs Kusanagi Séverine Miss Marian nathy's jennyDarcy Fauvette Desperetaly romantic Queen Margaret Dune Marian chabimad Blue Fred Branwen N.. Dulcie Medelise Liestra kazibao Artemis mimidd Mademoiselle V Chevalier Bayard deborah P&P manue Miss Piou Piou JO tisha Nora26 lady Clare L_Alex Eirian MissAcacia Rosalind KittKat hanna Nougatine Tiwie christelle Fée clochette Lise Bennet janeforever mnkn Sorcière Camomille ekaterin64 tiff Miss Halcombe isobel Bonnie cat47 clinchamps gersou Jane50 Louise B. Clelie toxicangel séli Lizzie Darcy sniprie nephtis Faustine Camille Mc Avoy Muezza Cécile Nettie Natacha Rostov Antonella 105 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 10:44 | |
| Bravo ! quelle abnégation |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 10:55 | |
| J'ai du chercher sur g**** pour voir à quoi ressemblaient des cardons ... je ne connais pas du tout ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 11:16 | |
| Les cardons ça ressemble à des blettes, mais c'est de la famille du salsifis, c'est pour ça que Fée dit qu'elle a les doigts tout noirs . Après, comme les blettes, il y a des gens qui trouvent les cardons divins (c'est mon cas) et d'autres qui disent que ça n'a pas de goût |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 11:54 | |
| Oui, c'est tranché. Mon cher et tendre fait partie de la ligue anti-blette, ce qui me met au désespoir (enfin, relatif désespoir ). Tes bredele sont très appétissant Petit Faucon . |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 12:15 | |
| J'appartiens à la même ligue que le chéri de MissA : les blettes : beurk et cardons, je ne connais pas... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26784 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 12:16 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Les cardons ça ressemble à des blettes
pas du tout, les cardons et les artichauts sont de la même famille... du chardon amélioré en fait. Ce sont des astéracées, d'ailleurs, j'ai des plants d'artichauts pour les faire fleurir, c'est magnifiques. Un chardon a été amélioré pour manger les côtes, l'autre pour manger l'inflorescence avant l'épanouissement, et l'âne il mange tout les côtes les inflorescences ............ le goût du cardon c'est un peu l'artichaut ^^ Quant à la blette, elle est de la famille de l'épinard, on peut manger les côtes, les feuilles, et c'est tout auss divin mais un autre goût. Les blettes, c'est fameux à la Stendhal ^^ et la soupe à la bleeeeetttttte j'en redemande, notre dernier Dauphin l'avait imposé à sa cour ! - Citation :
- Recette des blettes à la Stendhal, tous les vieux Grenoblois aiment ça....
Alors, il faut après avoir bien épluché les côtes, les blanchir et garder le vert pour une soupe.
Quand elles sont bien tendre et bien blanches les égoutter,
puis dans une large poêle tefal, faire rissoler des oignons doux (deux gros) avec des petits lardons, puis ajouter les côtes, les faire rissoler à son goût (moi j'aime bien grillé.
Lorsque tout est grillé, ajouter vivement 1 oeuf et un trait de vinagre de vin (cuillère à soupe) bien mélanger pour que toutes les blettes soient enrobées, et consommer immédiatement.
Avec des croûtons dorés de pain de campagne rassis.................... c'est un coup à piquer l'assiette voisine si le plat est vide........... Voilà, Stendhal n'a pas seulement écrit des romans, mais il compilait aussi les recettes des ses grands parents... |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 12:18 | |
| Merci MissA j'en ai fait 4 boites, alors j'espère qu'ils vont durer jusqu'au Nouvel An ! C'est dommage pour les blettes, moi j'aime bien avec des tomates et des oignons enfin ça ne vaut pas les cardons, qui sont un pur délice @ Fée : je voulais dire qu'extérieurement les cardons ressemblent aux blettes : des longues tiges blanches |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 12:50 | |
| Je rejoins les fans du cardon ! Mon grand-père en fait des très bons toutes les années à Noël avec une sauce rousse ! Miam ! Ma Fée ta recette de blettes à la Stendhal a l'air délicieuse, ça me donne vraiment envie d'essayer ! Chez moi cet aprèm' c'est 2e fournée de sablés de Noël ! |
|
| |
Nombre de messages : 26784 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 12:53 | |
| Elianor vive ton grand-père. Demain, je fais des petits choux fourrés de crême au chocolat et je les monte en bûche de Noël. Est-ce que ça va tenir ? |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 13:25 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- C'est dommage pour les blettes, moi j'aime bien avec des tomates et des oignons
Je ne connais pas les cardons, mais cette recette de blettes miammm... Une bonne sauce tomate avec ail oignons, herbes aromatiques ... et du boudin. J'aime l'association du boudin et de la tomate. C'est toujours un plaisir de vous lire _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 18:21 | |
| Merci pour la recette à la Stendhal, ma Fée. Mais je vois déjà MrAcacia remplacer les blettes par des oeufs battus et peut-être des pommes de terre pour faire une solide omelette paysanne... @Petit Faucon: quatre boîtes jusqu'à nouvel an ? tout dépend de la taille des boîtes et du nombre de convives (si vous êtes deux, peut-être... ). |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 18:58 | |
| J'ai toujours détesté les omelettes de pommes de terre les pommes de terre, c'est pour le gratin dauphinois chez nous et les pommes de terre nouvelles sautées |
|
| |
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 19:42 | |
| C'est vachement bon, l'omelette aux pommes de terre !!! ma grand-mère appelait ça " pommes de terres grillées et collées", parce qu'il fallait des patates bien rissolées, pas trop d'œuf, bien relevés et avec une salade.... mmmmmmmmmmmhhhhhhhhh !! Et la recette d'Ekat, tu enlèves les blettes et c'est parfait !! Quand j'étais enfant et qu'il fallait finir son assiette, quel cauchemar... |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 19:56 | |
| - Fée clochette a écrit:
- J'ai toujours détesté les omelettes de pommes de terre les pommes de terre, c'est pour le gratin dauphinois chez nous et les pommes de terre nouvelles sautées
Même la tortilla de patatas espagnole ??? comment peut-on ne pas aimer ça ? PS: j'aime aussi le gratin dauphinois, je suis sans foi ni loi Au passage la recette des biscuits aux épices "piparit" des Moumines: - Citation :
- Ingrédients: 10 cl de sucre - 10 cl de mélasse (que l'on peut remplacer par du golden syrup ou du sirop d'agave même si ce n'est pas exactement pareil - 125 g de beurre - 2 cuil à café de cannelle en poudre - 2 cuil à café de gingembre - 2 cuil à café d'écorce d'orange amère rapée (j'ai mis de la douce faute d'amère) - 1 cuil à café de clous de girofle moulus (soi l'équivalent de 5-6 clous) - 1 cuil à café de poivre de la jamaïque moulu - 1 bonne pincée de sel - 1 oeuf - 2 cuil à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique) - 50 cl de farine de blé.
1. Prendre une casserole à fond épais et y mettre le sucre, la mélasse, le beurre et toutes les épices. 2. Porter à ébullition lentement sans cesser de remuer. 3. Retirer la casserole du feu au premier bouillon et faire tiédir le mélange en fouettant vigoureusement. 4. Ajouter l'oeuf battu en omelette tout en continuant à fouetter. 5. Mélanger le bicarbonate de soude à la farine tamisée et incorporer à la pâte. Malaxer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 6. Couvrir de film alimentaire et réserver au frais jusqu'au lendemain. 7. Sur une planche farinée, abaisser la pâte avec un rouleau sur une épaisseur de 3 mm. 8. Découper des piparit avec des emporte-pièces. 9. Disposer sur une plaque couverte de papier cuisson et faire cuire dans un four à 200°C pendant 7-10 min.
Annotations personnelles: - avant de passer la nuit au frais, la pâte ne ressemble pas à une pâte à sablés mais plutôt à une pâte à gâteau épaisse et c'est normal. - le lendemain elle est un peu collante, ça aussi c'est normal, il faut bien fariner le plan de travail et le rouleau pour la rendre docile comme une pâte à modeler. Elle se travaille alors très facilement. - cette recette donne des biscuits croustillants. Je les aime très fins, j'abaisse donc plutôt à 2 mm et les fais cuire 5-6 min à 180°C avec un four à gaz qui chauffe, marcel ! - la pâte se conserve plusieurs jours au frais emballée dans du film alimentaire. On peut aussi la congeler si on n'a pas le temps de tout faire ou la flemme ou oublié qu'on avait rendez-vous chez le dentiste.
Dernière édition par MissAcacia le Mer 24 Déc 2014 - 10:17, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 20:14 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Même la tortilla de patatas espagnole ???
En Espagne pour ne pas rester sur mon opinion négative, j'ai fait un effort, j'ai mangé una tortilla de patatas purée c'est pas bon et là je suis polie pourtant je ne suis pas difficile, mais les pommes de terre à l'oeuf, ça ne passe pas ! ça tombe dans l'estomac, c'est trop bourratif |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 20:28 | |
| Je rigole parce qu'en rentrant du sport je viens de manger des pommes de terre sautées avec un œuf (mais non battu en omelette et pas huileux ) ! Cela dit j'aime bien les blettes moi, plutôt à la sauce tomate parce que je ne suis pas très crème fraîche . Quant aux biscuits vu la liste des ingrédients ça ne peut être que bon, même si je ne connais pas trop la mélasse j'ai l'impression de sentir les épices d'ici (oui bon il y a un pain d'épices fait maison pas loin de moi en fait ) |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 20:54 | |
| - Fée clochette a écrit:
- mais les pommes de terre à l'oeuf, ça ne passe pas ! ça tombe dans l'estomac, c'est trop bourratif
Ben, faut pas essayer après le gratin dauphinois , c'est ça le secret. Sans rire, un bon sandwich à la tortilla quand tu as faim, il n'y a pas grand chose de meilleur Ceci dit, je peux essayer de comprendre, moi c'est la mayonnaise et la mousse au chocolat que je ne peux pas avaler (ni ensemble ni séparées). Bonnie, tu fais de la vente par correspondance? je ne résiste pas au pain d'épice... Les piparit sont au frais jusqu'à demain. Ils feront une corbeille de noël avec des biscuits au miel dont je viens de retrouver la recette. |
|
| |
| |
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 9 Jan 2015 - 11:04 | |
| Je continue mes expériences culinaires en 2015. Alors, j'ai testé la tarte aux pralines Fée Clochette, c'est absolument délicieux. Je me suis aidée de la recette que tu avais proposée, mais en fait j'ai fait ma pâte sablée, et j'ai mis 100g de pralines pour 200g de crème fleurette, et c'était déjà suffisant (sinon, on est trop vite écoeuré je pense). Sinon, du côté salé, je suis absolument fan de cette recette de risotto au potiron Je ne savais pas qu'il était si simple de faire du risotto. |
|
| |
| |
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 9 Jan 2015 - 13:23 | |
| J'ai découvert moi aussi il y a quelques années, que le risotto, en fait, c'était simple et rapide à faire et depuis, j'en fait assez souvent Avec à peu près tous les assaisonnements possibles et imaginables (dont le potiron, en effet), un peu comme les pâtes. Par contre, comme le dit Fée Clochette, je réserve ça aux soirs où je suis sûre qu'on pourra le manger dès qu'il est prêt, parce que sinon, c'est vraiment dommage. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 11 Fév 2015 - 16:15 | |
| 5 minutes d'autosatisfaction . La semaine dernière, j'ai trouvé des oranges amères complétement par hasard. J'ai donc enfin pu faire ma propre marmelade d'oranges amères, avec un citron et une orange douce pour atténuer un peu. Je viens de goûter deux petites tartines faites avec le fond de la bassine et je suis assez contente de moi. Et l'avantage, c'est que je n'aurai pas de concurrence pour cette marmelade... Voilà, ça va mieux |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 11 Fév 2015 - 16:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 11 Fév 2015 - 16:57 | |
| Très bonne idée MissAcacia J'ai prévu de faire ma marmelade d'oranges la semaine prochaine car ma recette se fait en 3 fois, donc c'est toujours un peu juste le week-end. Mais je prends des oranges douces, non traitées, et 3 citrons idem, et 2 bâtons de cannelle parce que j'aime l'association de ces 2 goûts. Et chez moi, tout le monde aime ça ... (il n'y a que le melon que je suis seule à manger ) |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 11 Fév 2015 - 17:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
|
| |
| Cuisine ! | |
|