| Cuisine ! | |
|
+101Léti misshoneychurch Sethy Mee Yung PapiSido Annwvyn Tiadeets marie21 Sherlockette M.J ludi33 Petit Faucon Elianor cléopatre Saatiya Dérinoé Juliette2a Lady A Cassandre MyleneS Kiwxi austen94 Lily of the valley Athéna Miss Maureen Emily-de-Winter Ysabelle LindyOwens Herwig Panda mag esperluette Les yeux noirs Kusanagi Séverine Miss Marian nathy's jennyDarcy Fauvette Desperetaly romantic Queen Margaret Dune Marian chabimad Blue Fred Branwen N.. Dulcie Medelise Liestra kazibao Artemis mimidd Mademoiselle V Chevalier Bayard deborah P&P manue Miss Piou Piou JO tisha Nora26 lady Clare L_Alex Eirian MissAcacia Rosalind KittKat hanna Nougatine Tiwie christelle Fée clochette Lise Bennet janeforever mnkn Sorcière Camomille ekaterin64 tiff Miss Halcombe isobel Bonnie cat47 clinchamps gersou Jane50 Louise B. Clelie toxicangel séli Lizzie Darcy sniprie nephtis Faustine Camille Mc Avoy Muezza Cécile Nettie Natacha Rostov Antonella 105 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 11:21 | |
| Pour moi également rien ne vaut la simplicité, le tip top un foie gras mi-cuit au torchon avec une confiture maison aux figues (mais sans cannelle^^) Ta marinade rhum vanille m'intéresse Fée Clochette MissA je ne suis pas forcément bornée, un savant dosage peut éventuellement me faire changer d'avis _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 12:03 | |
| Je suis aussi d'accord, un bon foie gras n'a pas besoin de chichis. Il vaut mieux se concentrer sur la préparation (dénerver) et l'assaisonnement (sel et poivre) car un foie gras mal assaisonné (trop ou trop peu) c'est bien pire que mal accompagné. Et là il faut bien respecter les proportions (j'essaierai de les retrouver). Et puis investir dans un thermomètre de cuisson si on le fait au torchon parce que ça ne supporte pas les températures trop élevées. La terrine est peut-être moins risquée pour un premier essai de foie mi-cuit. Personnellement, je lui mets juste une larme d'armagnac et pour le reste il se suffit à lui même. @Ekat: faudra tenter la recettes des pipparikakku des moumines un jour, si tu veux bien servir de cobaye . |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| |
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 15:31 | |
| - Ekaterin a écrit:
- Ta marinade rhum vanille m'intéresse Fée Clochette
pas compliquée, tu remplaces les deux cuillères à soupe d'armagnac de MissAcacia, par deux de rhum ambré dans lequel tu as fait macéré des graines de vanille et la gousse qui aura sa belle fin dans la volaille de Noël sauce chocolat amer. - Citation :
Pour un foie de 750 gr, il faut -
1 gousse de vanille bien gonflée (pas celle de malilé qui sont sèches) de la Réunion ou de Tahiti ou des Antilles, enfin de la vraie gousse de vanille
- 2 c. à café rases de sel fin, il vaut mieux ne pas trop saler, et ensuite à la dégustation, parsemer de la fleur de sel, c'est meilleur.
- 1 c. à café. rase de sucre en poudre (facultatif, mais c'est paraît-il mieux)
- 1/4 c. à café. de poivre blanc du moulin,
- 3 c. à soupe de rhum ou moins
Ensuite :
dans une coupelle, ou une boîte plastique à couvercle c'est mieux
Fendre la gousse de vanille en deux et retirer les graines.
Mélanger dans une coupelle le sel, le sucre, la vanille et le poivre.
A ce stade, je ferme la boîte ou je couvre la coupelle avec un film étirable, je mets au frais pour laisser infuser et fondre sel et sucre, et le lendemain, c'est kiné du foie. je le sors à température ambiante une heure et je le masse avec le mélange avec tendresse, douceur et amour, intérieur, extérieur et hop retour dans le réfrigérateur pour 24 h.
Le lendemain, j'égoutte le rhum et en général, il a dégorgé un peu, alors je le lave avec du lait ça c'est de ma belle soeur. et hop la cuisson
|
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 16:16 | |
| Le foie gras nature, c'est nécessaire. Les difficiles comme moi tirent la tronche sinon. De mon côté, c'est encore un dimanche pâtisserie avec des madeleines framboises et citron vert : Et je teste cette recette de tarte au sucre Je vais sans doute aussi me lancer dans des muffins ou des shortbreads du blog de Bernard. |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 16:33 | |
| ton four ne refroidit guère MissHoneychurch ! elles sont belles tes madeleines framboise, et ta tarte au sucre, me donne une idée. Je ne connaissais pas ce blog, merci.
Dernière édition par Fée clochette le Dim 14 Déc 2014 - 16:39, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 16:34 | |
| Vu les températures en ce moment, ce n'est pas plus mal. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 16:38 | |
| D'accord c'est ton moyen de chauffage |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 16:50 | |
| Mmmhhh ces madeleines ont l'air délicieuses ... j'imagine très bien la petite pointe d'acidité agréable apportée par la framboise et le citron vert ! Très bonne idée de faire chauffer le four oui ^^ (je me suis contentée de la bouilloire aujourd'hui ) |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 19:54 | |
| J'ai aussi un chauffage moderne, je vous rassure. Les madeleines sont parfaites. J'ai récupéré la recette chez une collègue après en avoir mangé chez elle. Alors, comme une nouille, j'ai réalisé trop tard que vergeoise et cassonade, c'était différent, donc j'ai fait une tarte à la cassonade : J'en ai goûté un tout petit bout, le résultat à l'air très satisfaisant malgré tout. Pour les autres douceurs, je verrai une autre fois, j'ai dû m'occuper du dîner : soupe potiron-potimarron et pizza maison. |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 20:09 | |
| Misshoneychurch : ton menu a l'air plus que sympathique !! Sans parler de tes madeleines ni de ta tarte au sucre Effectivement, la vergeoise a un goût particulier par rapport à la cassonade, mais ça ne m'étonne guère que ça soit bon quand même comme ça De mon coté, j'ai fait les biscuits au sirop d'érable conseillés par Bonnie Alors si je devais les refaire, je mettrai sans doute un peu moins de sucre, mais sinon, c'est vraiment simple à faire et très bon Le goût du sirop d'érable est assez léger (moins fort que le goût du miel dans des biscuits au miel), mais ça donne des biscuits qui portent bien le nom de "douceur" |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 20:57 | |
| Ah oui par contre c'est assez sucré j'avoue ... quand au goût du sirop ça dépend ce celui qu'on utilise, j'ai goûté avec un sirop d'érable acheté ici et avec un sirop rapporté du Québec, plus parfumé (là-bas il y en a plusieurs variétés plus ou moins corsées apparemment) et cela se retrouvait bien dans les biscuits |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 21:52 | |
| - Bonnie a écrit:
- quand au goût du sirop ça dépend ce celui qu'on utilise, j'ai goûté avec un sirop d'érable acheté ici et avec un sirop rapporté du Québec, plus parfumé (là-bas il y en a plusieurs variétés plus ou moins corsées apparemment) et cela se retrouvait bien dans les biscuits
Celui que j'ai utilisé m'a aussi été rapporté du Québec (avec du beurre d'érable, que je ne connaissais pas du tout, et c'est 'achement bon ), mais je ne sais pas quel degré de "force" il a par rapport à d'autres. Qu'importe, le goût d'érable, bien que léger, est bien présent, les biscuits sont bons, et à vrai dire, c'est tout ce que je leur demande ! Donc, merci pour la recette |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 14 Déc 2014 - 21:57 | |
| Misshoneychurch nous allons te décerner un prix d'excellence pour les nombreuses pâtisseries que tu nous as présentées. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 15 Déc 2014 - 12:45 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Fée clochette a écrit:
- Misshoneychurch nous allons te décerner un prix d'excellence pour les nombreuses pâtisseries que tu nous as présentées.
absolument : les madeleines ont l'air délicieuses !!! la tarte au sucre, par contre je n'aime pas (pour moi, c'est un "estouffe-gari" comme on dit en Provence : pour étouffer les rats ) Je plussoie quant au titre de MissHo, mais pas pour la tarte au sucre, que j'adore !! Ma nouvelle fournée de shortbreads est au four, je vous tiens au courant de la suite des évènements... Edit : eh bien j'ai fait tout comme m'a dit Fée Clochette... et partant de jolies rondemlles épaisses et bien séparées, j'arrive à ça : Donc pâte réfigérée ou pas, c'est kif kif... Tant pis, ils partiront comme ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 15 Déc 2014 - 13:57 | |
| mince clinchamps ! et pourquoi chez moi ça ne s'étale pas ? ce qui compte c'est le goût J'aime beaucoup la tarte au sucre aussi, et ce n'est pas étouffant si la brioche est réussi. Lesprovencauxdoiventlarater |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 15 Déc 2014 - 14:13 | |
| Merci ma Fée, ça doit être ça Clinchamps, tes shortbreds ressemblent à des sablés, ils ont l'air délicieux, mais ne ressemblent pas à des shortbreads. J'ai une recette de shortbread qui est très simple : 1 mesure de sucre / 2 mesures de beurre / 3 mesures de farine + 1 pincée de sel et un parfum (HE de citron ou gingembre rapé ou gingembre confit haché) Moi je fais des petites quantités, alors je prends 50 g de sucre / 100 g de beurre / 150 g de farine - et ensuite je fais des petits gateaux en rectangle ou en triangle d'environ 5 mm d'épaisseur |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 15 Déc 2014 - 16:59 | |
| Merci pour le prix. La brioche était délicieuse et n'a pas fait long feu, même à la cassonade. Mais il faut aimer le sucre, c'est certain. Tes shortbreads ont l'air bons malgré tout Clinchamps. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 15 Déc 2014 - 17:31 | |
| Ce topic est bien appétissant Tu me diras si ma recette t'a réussi, alors ... C'est le prochain week-end que je me lance dans la première vague de fabrication de biscuits de Noël : Lebkuchen, petits sablés, biscuits aux amandes, baklavas, cigares au miel et shortbreads au citron (miammm) Ensuite ce sera les truffes au chocolat pour le jour de Noël Et voilà le résultat : D'abord les lebkuchen, petits gateaux au pain d'épice avec un glaçage, artistement réalisé par ma fille - Spoiler:
et ensuite les shortbreads avec au fond les gâteaux aux amandes (recette de Ekat donnée il y a qques mois) - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 8:40 | |
| appétissant ! comment ne pas les manger avant ? Petit Faucon, ta fille est une pro des bredele Moi, prosaïquement, je vais peler et effiler mes cardons (7 KG ) et les blanchir, pour le jour de Noël car chez nous pas de Noël sans cardons ... c'est long, je vais mettre la radio et chanter en travaillant. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 9:01 | |
| ma Fée !! je pleure en te lisant ma mamie (qui était de Lyon) elle nous faisait des cardons tous les Noëls aussi ; ça fait trente ans que je n'en ai plus mangé !!! Tu fais une béchamel avec de la noix de muscade dessus ? ou le jus d'une volaille de Noël ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 10:37 | |
| Moi aussi ma mamie me fait des gratins de cardon, c'est délicieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 23 Déc 2014 - 10:40 | |
| Vouiiiii misshonneychurch des gratins bien gratinés avec effectivement de la muscade Petit Faucon et je viens de terminer. J'ai les mains noires, je vais les citronner |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
|
| |
| Cuisine ! | |
|