Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 2015 : le challenge Anthony Trollope

Aller en bas 
+20
angé
Ysabelle
Saatiya
clinchamps
MissAcacia
Nat2a
petitegazelle
Annwvyn
zoju
Miriel
ekaterin64
Selenh
Petit Faucon
Fauvette
Bonnie
Elianor
serendipity
ludi33
Ju
Tatiana
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Quel roman pour la lecture de groupe ?
Quelle époque !
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Fond21029%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Fond210
 29% [ 6 ]
Le docteur Thorne
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Fond21038%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Fond210
 38% [ 8 ]
L'héritage Bolton
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Fond21033%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Fond210
 33% [ 7 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:51

Merci MissA. Effectivement la dame elle-même reconnaît qu'elle peut s'inspirer de Trollope. Mais quelqu'un saurait-il me dire quoi t'est-ce que le "maudlin"? Voici le passage
Citation :
George Eliot, who was friends with Trollope, credited the author’s example with helping her to finish writing Middlemarch, and wrote in a letter that his books “are filled with belief in goodness without the slightest tinge of maudlin.” Trollope returned the admiration.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:22

dictionnary.reference.com a écrit:

adjective
1. tearfully or weakly emotional; foolishly sentimental: a maudlin story of a little orphan and her lost dog.
2. foolishly or mawkishly sentimental because of drunkenness.

On imagine mal Georges Eliot et anthony Trollope complétement ivres se jetant dans les bras l'un de l'autre, mais qui sait... Wink

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Dans-m10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 23:17

Guimauve, bons sentiments, sentimentalité larmoyante?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:36

Oui ça a l'air d'être tout à fait ça ...

Je ne connaissais pas dictionary.reference.com cité par MissAcacia, ça a l'air bien ...
Moi j'utilise Google traduction, et c'est parfois approximatif ; il faut regarder dans le pavé de gauche l'explication en anglais qui est en général bien plus précise : https://translate.google.fr/?hl=fr#en/fr/maudlin
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:22

J'avais trouvé «dolent»...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:48

j'aurais dit : "ses livres sont pleins de foi envers la bonté sans la moindre trace de sentimentalisme"
Revenir en haut Aller en bas
Estamine
Pauvre gouvernante
Estamine


Nombre de messages : 18
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 25/01/2015

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 21:29

Bonsoir,  Very Happy
Je me joins à vous pour le challenge, je pense lire Le Dr Thorne (c'est en cours) et voir une adaptation, je pense que le niveau Amedroz me conviendra et plus si affinités. study
J'emprunte une jolie bannière au passage, moi qui n'ai pas encore de signature! Shame on me!
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 543497

PS: Pour la version plus haut j'aurais dit, "sont pleins de foi en la bonté humaine sans pour autant tomber dans la niaiserie"
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 8:49

Bonne lecture du Docteur Thorne, estamine Very Happy
Et n'hésite pas à venir donner tes avis en cours de lecture et échanger dans les topics consacrés à cette lecture de groupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:02

Finalement, et alors je suis partie assez tièdement sur ce challenge, je suis déjà au niveau Amedroz, cad 2 livres de Trollope lus, et appréciés, en 2015 Cool 
(C'était mon petit moment d'autopromo, après je me tais c'est promis Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:45


Au contraire Petit Faucon, nul besoin de te taire, les bilans en cours de challenge sont les bienvenus Wink . Bravo pour ton assiduité trollopienne 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 846997 Puisque tu as apprécié tes deux lectures, j'espère que tu as envie d'aller vers le niveau Carbury. Ce qu'il y a de bien avec Trollope, c'est que son oeuvre est tellement volumineuse que les idées de lecture ne manquent jamais study .

Mon propre bilan est bien mince pour le moment puisque je n'ai lu que He knew he was right  2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 150390 . Mais je ne me mets pas la pression, l'année est encore loin d'être écoulée Laughing . Pour mon prochain roman, j'hésite entre Quelle époque! ou Les enfants du duc.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 20:01

Tiens, merci Tatiana, le titre Les enfants du duc me plaît bien Smile Je vais voir s'ils l'ont à la BU...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 20:10

Tatiana a écrit:
Pour mon prochain roman, j'hésite entre Quelle époque! ou Les enfants du duc.
Pour ma part, j'ai préféré Les enfants du duc, même si Quelle époque est à mon avis beaucoup mieux coté!^^
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 20:32

Je vais tenter le niveau Amedroz je pense Twisted Evil : l'autre jour j'ai trouvé le Docteur Thorne en français, en poche, d'occasion, il me tendait les bras et me disais "Lis-moi !" Razz .
J'ai pensé au challenge du coup j'étais "obligée" de le prendre Wink , et ce titre vient s'ajouter à ceux en attente dans ma liseuse (et au pavé en VO auquel je ne me suis pas encore attaquée ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:54

Ju a écrit:
Tatiana a écrit:
Pour mon prochain roman, j'hésite entre Quelle époque! ou Les enfants du duc.
Pour ma part, j'ai préféré Les enfants du duc, même si Quelle époque est à mon avis beaucoup mieux coté!^^

Super, je l'ai celui-là, ce sera mon prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:03

Impossible de poser Les enfants du Duc cet après-midi alors qu'il y a du boulot en souffrance. C'est du Dowton Abbey like, et du roman psychologique très fin, pas explicatif mais montrant les évolutions se faisant peu à peu...

Encore des jeunes hommes immatures qui prennent de la bouteille, des filles bien avec de sacrées personnalités, des tempêtes sous le crâne d'honnêtes hommes coincés entre les mœurs et la morale traditionnelle d'un côté et des évidences psychologiques contraires.
Et des situations politiques, mais ça ne me dérange vraiment pas, c'est l'attitude des personnages dans ces situations qui est intéressante.
Et toujours le plaisir de me replonger dans un monde devenu familier... un peu comme quand je regardais Dowton Abbey - je me répète, je sais. Mais que dire? Une si délicieuse découverte, en mon âge blasé de vieille lectrice insubmersible...

Charming Trollope.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:18

Bravo tu es très convaincante, maintenant j'ai bien envie de lire Les enfants du Duc Razz ... comme si ma PAL n'était pas déjà assez conséquente lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:19

Tu sais bien faire l'article cheers

J'étais presque décidée à retenter l'aventure avec Trollope, mais ma médiathèque ne le possède pas. Et je ne tiens pas à investir dans un roman que je ne suis pas sûre d'aimer autant que toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 15:26

Moi non plus la bibliothèque n'a pas Les enfants du duc, je suis déçue Crying or Very sad
(et je ne peux m'offrir des livres, je ne peux même pas m'acheter un exemplaire de mon propre livre, c'est tout dire lol! heureusement que les bibliothèques existent!)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 15:42

Je signale aux lectrices anglophones que vous pouvez le lire gratuitement en VO sur la page consacré à The Duke's children sur le site de Trollope (le lien de téléchargement est en haut de la page à droite.
Je vois à cette occasion qu'il s'agit du Duc d'Omnium que nous avons rencontré chez le Dr Thorpe de la lecture de groupe Wink

Edit : et pour celles qui aiment les livres audio en français, il y a sur le site de Littérature audio 2 livres de Trollope : Le cousin Henry et Le domaine de Belton Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:19

Bonnie a écrit:
Bravo tu es très convaincante, maintenant j'ai bien envie de lire Les enfants du Duc Razz ... comme si ma PAL n'était pas déjà assez conséquente lol!
Attention, je crois qu'on ne peut forcément se fier à un avis comme le mien qui suis visiblement taillée dans le même bois (d'acacia) qu'une certaine Miss. Je ne sais plus si tu t'es déjà testée sur un Trollope? Notre lecture commune a révélé des ressentis très contrastés. C'est le genre de roman où tu risques de te demander : « Mais enfin qu'est-ce qu'elle lui trouve? »

petitegazelle a écrit:
Moi non plus la bibliothèque n'a pas Les enfants du duc, je suis déçue Crying or Very sad
Tu t'es testée sur un premier Trollope? Je dois cependant avoir en libre de droits toute l’œuvre en anglais et quelques traductions. Le tout uniquement au format électronique.

Citation :
Je vois à cette occasion qu'il s'agit du Duc d'Omnium que nous avons rencontré chez le Dr Thorpe de la lecture de groupe Wink
Peut-être pas. Celui-là était un grossier personnage, le "mien" serait son neveu que ça ne m'étonnerait pas. À Miss Acacia de nous éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:26

Ooops,  Embarassed c'est possible !!! n'étant pas très Lord et Lady, j'ai supposé que le Duc d'Omnium était unique (déjà avec un blaze pareil !!! ) mais tu as certainement raison car tu lis le livre Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:50

Selenh a écrit:
Bonnie a écrit:
Bravo tu es très convaincante, maintenant j'ai bien envie de lire Les enfants du Duc Razz ... comme si ma PAL n'était pas déjà assez conséquente lol!
Attention, je crois qu'on ne peut forcément se fier à un avis comme le mien qui suis visiblement taillée dans le même bois (d'acacia) qu'une certaine Miss. Je ne sais plus si tu t'es déjà testée sur un Trollope? Notre lecture commune a révélé des ressentis très contrastés. C'est le genre de roman où tu risques de te demander : « Mais enfin qu'est-ce qu'elle lui trouve? »

petitegazelle a écrit:
Moi non plus la bibliothèque n'a pas Les enfants du duc, je suis déçue Crying or Very sad
Tu t'es testée sur un premier Trollope? Je dois cependant avoir en libre de droits toute l’œuvre en anglais et quelques traductions. Le tout uniquement au format électronique.

Citation :
Je vois à cette occasion qu'il s'agit du Duc d'Omnium que nous avons rencontré chez le Dr Thorpe de la lecture de groupe Wink
Peut-être pas. Celui-là était un grossier personnage, le "mien" serait son neveu que ça ne m'étonnerait pas. À Miss Acacia de nous éclairer...

Oh, oui, ce n'est pas mon premier Trollope Wink J'ai déjà lu Peut-on lui pardonner?, Miss Mackenzie, Les diamants Eustace et maintenant Le docteur Thorne.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 18:58


Grand merci pour cet avis si enthousiaste Selenh  2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 567661 , je crois savoir quelle sera ma prochaine lecture trollopienne Wink .

Comme il serait dommage que le sous-forum dédié au romancier ne profite pas de ton commentaire, je l'ai copié dans le topic dédié à la série des Pallisers, par ici Arrow

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 19:19

Selenh a écrit:
Citation :
Je vois à cette occasion qu'il s'agit du Duc d'Omnium que nous avons rencontré chez le Dr Thorpe de la lecture de groupe Wink
Peut-être pas. Celui-là était un grossier personnage, le "mien" serait son neveu que ça ne m'étonnerait pas. À Miss Acacia de nous éclairer...

Je crois effectivement que ce n'est pas le même. Celui des Palliser est un personnage récurrent (Plantagenêt Palliser) qu'on suit depuis le début de la série et qui devient Duc d'Omnium, par héritage me semble-t-il. Mais je n'ai pas encore lu Les enfants du Duc.

Mais ton avis ne m'étonne pas. Des romans de Trollope que j'ai lus, ce sont bien les Palliser qui ont ma préférence. C'est incompréhensible qu'ils n'aient pas été édités en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 19:41

Je viens de comprendre une des critiques qui avait été faites lors de la lecture de groupe. Et pourquoi il y en a à qui ça plaît au contraire.

Trollope n'explique pas la psychologie de ses personnages et l'évolution de leur pensée: il les montre en train de se faire et revient régulièrement, de façon réaliste, sur leur discours intérieur. Le réalisme, quand quelque chose vous tracasse ou vous passionne, c'est l'aspect redondant de vos pensées à ce sujet.  Et bien sûr on peut trouver cela répétitif, quand on lit pour la troisième fois que Lady Mabel se repent amèrement de n'avoir pas ferré son poisson (un fils de duc)  quand c'était gagné d'avance...
Sauf à observer soi-même Lady Mabel de la même façon que JA disait observer ses familiers. Dans ce cas ce n'est pas ennuyeux. C'est comme se retrouver avec une amie qui vous tient au courant des micro-progrès et minuscules rebondissement de son histoire d'amour (j'en ai une comme ça en ce moment même): on est dans la sympathie, l'écoute bienveillante, l'attention à l'état moral de la personne qui nous parle.

Trollope me donnant l'impression que ses personnages sont des connaissances à moi qui ne sauraient me laisser indifférente, ces reprises ne me lassent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2015 : le challenge Anthony Trollope
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
» An autobiography by Anthony Trollope
» [2015] Le Challenge "Far From de Madding Crowd" de Thomas Hardy
» Anthony Trollope : topic général
» Vos romans préférés d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: