Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 2015 : le challenge Anthony Trollope

Aller en bas 
+20
angé
Ysabelle
Saatiya
clinchamps
MissAcacia
Nat2a
petitegazelle
Annwvyn
zoju
Miriel
ekaterin64
Selenh
Petit Faucon
Fauvette
Bonnie
Elianor
serendipity
ludi33
Ju
Tatiana
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Quel roman pour la lecture de groupe ?
Quelle époque !
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Fond21029%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Fond210
 29% [ 6 ]
Le docteur Thorne
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Fond21038%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Fond210
 38% [ 8 ]
L'héritage Bolton
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Fond21033%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Fond210
 33% [ 7 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 11:58


Très belle analyse Selenh 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 846997 c'est exactement mon ressenti. Je me suis sentie proche de tous les personnages au cours de mes lectures, y compris des moins sympathiques tels que Louis Trevelyan et Arabella Trefoil. Trollope parvient à les rendre très proches de nous, au point qu'on a toujours de la peine à les quitter.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:41

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Smiley-+-1 avec Selenh En mode Trollope mania 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 543497 Il y a un smiley à l'auberge pour Trollope?

Vous avez des suggestions ou des recommandations pour des adaptations de Trollope?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:50


On n'a pas trop l'embarras du choix pour les adaptations, qui se comptent sur les doigts d'une main, malheureusement... Je te renvoie à mon post d'ouverture où je les avais listées. Personnellement je n'ai vu que The Way we live now et He knew he was right, et j'ai préféré la première, avec l'excellent David Suchet, et accessoirement un Matthew MacFadyen hilarant.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:05

Il y a aussi les Chroniques de Barchester, en DVD, dans un coffret ""the Anthony Trollope collection" :


http://www.amazon.co.uk/The-Anthony-Trollope-Collection-Disc/dp/B000HN31M4

mais c'est tout, hélas !

J'ai le coffret, et je ne peux que le recommander ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 16:14

petitegazelle a écrit:
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Smiley-+-1 avec Selenh En mode Trollope mania 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 543497  Il y a un smiley à l'auberge pour Trollope?
lol!
Réflexions du jour :

  • je viens de participer à deux chapitres de chasse à courre à Harrington. Un seul évènement y fait avancer l'histoire. Si l'on n'est pas amateur de tranches de vie victorienne, on peut s'ennuyer.

    À l'époque de Trollope ces chapitres devaient trouver leur public beaucoup plus facilement. Cette pratique aristocratique était d'actualité et l'auteur se débrouillant pour se montrer à la fois connaisseur et satiriste ces chapitres devaient être considérés comme des morceaux de choix. Même remarque pour les séances au Parlement et les récits de campagnes électorales.
  • Le Docteur Thorne me paraît maintenant moins étincelant: dans Les enfants du Duc -plus long peut-être- je retrouve certains thèmes mais beaucoup plus achevés. Je pense en particulier à celui du jeune homme frivole qui devient de plus en plus mûr. On pouvait s'en douter à propos de Franck dans le Le Docteur Thorne, où j'ai été un peu frustrée que ce thème ne soit pas plus développé. Or dans Les enfants du Duc toute cette maturation est parfaitement racontée, mise en évidence par le détail, et me voilà enchantée. J'aime aussi me rendre compte que ces évolutions, dans leur essence sinon dans les anecdotes qui les prouvent, sont restées assez semblables à celles de nos jeunes gens d'aujourd'hui, pour ce que j'en connais. Et forcément je m'attache de plus en plus à ce personnage, avec la même chaleureuse affection que j'ai ressentie à voir mûrir et évoluer jeune sœur, neveux ou anciens élèves.
  • Contrairement à ce qui se passe dans Le Docteur Thorne et qui avait déplu à certaines, le suspense sur qui va ou non épouser qui se maintient rigoureusement! Et sans irréalisme aucun, car toutes les alliances contradictoires souhaitées par les uns et les autres restent possibles et plausibles jusqu'au bout. Recommandation : surtout ne pas se gâcher la surprise en allant jeter un coup d'œil à la fin.
  • J'ai été très secouée par le passage où Mabel...
    Spoiler:
  • Ce qui m'amène à penser que si vous êtes amateur des psychologies (en état comme en mouvement) proustiennes vous ne pourrez qu'adorer celles de Trollope, tout aussi réalistes et convaincantes mais beaucoup, beaucoup plus simples à lire.


Une dernière chose : je vais maintenant essayer de reprendre les Palliser dans l'ordre, je crois que cela me donnera davantage la mesure de l'ampleur de la fresque sociale. Et je ne regarderai les adaptations qu'une fois ce programme réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 16:59

Dans ce cas, j'attends ton avis sur Phineas Finn sans impatience car c'est le 3ème volet Wink .

Je pense que tu vas apprécier Peut-on lui pardonner ? dans lequel Pantagenêt Palliser occupe aussi la scène, mais quelques années plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 21:29

Si je me souviens bien, tu n'as pas toi-même les bouquins, n'est-ce pas? Tu les empruntes à ta bibliothèque municipale?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 15:37

Oui, j'ai juste Can you forgive her ? dans une vieille édition de poche anglaise. Les autres à la bibli, mais je regarde si je peux les trouver en seconde main.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:21

Merci Miss. En anglais j'ai toute l’œuvre de Trollope, mais si je dois dévorer un tel paquet je préfère en traduction (très bonne pour ce que j'ai eu en main jusqu'à présent).
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 23:51

Merci Tatiana et Clinchamps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:18


Je continue à scruter les actualités trollopiennes sur le net  Smile , et suis tombée sur deux articles intéressants.

D'abord, une découverte de taille : la version publiée des Enfants du duc n'est pas l'originale, Trollope en ayant supprimé un quart par rapport à son manuscrit. Réjouissons-nous, une édition de la version complète est prévue cheers Arrow

Puis un très bel hommage de la part de la romancière Amanda Craig intitulé "How turning to Trollope saved my life"

Je ne l'ai pas encore lu en totalité mais on y trouve de belles choses très vraies.

Citation :
When you find a fellow Trollopian, it’s always a bit like finding a long-lost friend.

Citation :
There are many great geniuses of English, American, French and Russian literature whom I love, re-read and revere, but none who makes you feel as if you have found someone who understands how ordinary people are a mixture of frailties – admirable, amusing, weak or brave but deserving compassion rather than censure.

Citation :
You do not read Trollope for his plots, but for his characters and the forensic detail with which he examines the eternal conflict between love and money.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:40

Merci Tatiana, j'essayerai de le lire à l'occasion, mais je suis d'accord avec les citations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 12:29

Je me lance dans le challenge, cela fait un moment que je souhaite découvrir cet auteur, ça va donc être l'occasion. Je ne sais pas encore exactement sur quel choix je vais m'arrêter , dès que je me serais décidée je vous ferais par de ma décision . J'aimerai viser au moins le niveau Amedroz. J'espère pouvoir m'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 16:16

Bienvenue dans le challenge Trollope, Hana~Jane ! Very Happy J'ai hâte de lire ton avis sur le roman que tu choisiras de lire, ce n'est pas le choix qui manque ^^

Et merci beaucoup Tatiana pour ces informations très intéressantes sur ce cher Anthony sunny Les citations sont très justes, et je pense que j'attendrai la sortie de la version originale des Enfants du Duc pour me lancer dans ce récit ! cheers

En attendant, j'ai récupéré une version epub de He knew he was right pour lire sur ma toute nouvelle liseuse ; quelques longs voyages en train et en avion m'attendent au mois d'avril/mai, et j'ai bien l'intention d'en profiter pour attaquer ce pavé qui me fait de l'oeil depuis que j'ai lu les critiques enthousiastes de Ju à son sujet ! study

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 16:43

Ouah, Fauvette, une liseuse, cheers. Quelle marque? J'aime prêter et échanger, n'hésite pas. À propos, quelqu'un a indiqué, et moi aussi je crois, dans ce topic, une adresse pour télécharger l'œuvre complète en anglais (elle est dans le domaine public bien sûr.)
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 17:01

Fauvette a écrit:
En attendant, j'ai récupéré une version epub de He knew he was right pour lire sur ma toute nouvelle liseuse ; quelques longs voyages en train et en avion m'attendent au mois d'avril/mai, et j'ai bien l'intention d'en profiter pour attaquer ce pavé qui me fait de l'oeil depuis que j'ai lu les critiques enthousiastes de Ju à son sujet ! study
J’ai hâte de lire ton avis Fauvette, j’espère qu’il te plaira !
Je suis pour ma part en train de le relire (mais à raison de 5 pages par soir, je n’avance pas très vite, je savoure Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 19:05

Selenh, je t'ai répondu sur le topic des livres électroniques en ce qui concerne ma liseuse Wink
D'ailleurs je vais de ce pas remonter ce topic pour retrouver le site où on peut récupérer l'oeuvre complète de Trollope, car j'ai complètement oublié où j'avais déniché HKHWR 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 183215

Et Ju, je te tiendrai au courant de l'avancée de ma lecture une fois que j'aurai entamé le roman ! ^^

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 19:07

Je plussoie Fauvette, Hana-Jane, ravie que tu nous rejoignes  cheers . Si vous me passez l'expression, il me semble qu' doit toujours trouver chaussure à son pied chez Trollope  study .

Fauvette a écrit:
(...) je pense que j'attendrai la sortie de la version originale des Enfants du Duc pour me lancer dans ce récit ! cheers

Le hasard, ou plutôt l'alléchant résumé, m'a fait acquérir ce roman il y a plusieurs mois, alors que d'autres titres du même auteur me tentaient (pourquoi faut-il souvent faire des choix en librairie ?). Si j'avais su qu'une version complète/originale serait publiée, j'aurais attendu Laughing tant pis, je me "contenterai" de mon édition.

Je te souhaite d'ores et déjà une bonne lecture de He knew we was right Smile .

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:47


Avec un léger retard, je signale que c'était hier le bicentenaire de la naissance de Trollope (né le 24 avril 1815) 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 543497  2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 478956

Un article pour fêter ça  2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 70958   Arrow qui analyse son oeuvre et donne des idées de lecture à ceux qui ne sauraient pas quel roman commencer.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:54

Merci pour l'article Tatiana Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 16:42

Je suis décidément vouée à «plussoyer» Ju! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 16:57

Selenh a écrit:
Je suis décidément vouée à «plussoyer» Ju! lol!
lol! 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 64968
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 17:09

Merci pour l'info et l'article, Tatiana.

Je relève cette petite citation:
Citation :
It is the world of Jane Austen updated into the world of railways, steamships, telegraphs, electoral reform, and arguments for the rights of women and the political representation of the working class.

et la recommandation de prendre son temps pour rentrer dans l'univers de ses romans Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:22

Répondant fidèlement à l'appel de ma muse trollopesque (Miss Acacia) j'ai mis à sac ma médiathèque et démarré Les Palliser : Peut-on lui pardonner, en l’occurrence. Quelques chapitres déjà et miam-miam, c'est vrai que c'est déjà meilleur que tout ce que j'ai lu auparavant de Trollope et que j'aimais déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 8:58


Les muses ont du bon Razz . J'espère que tu développeras tes impressions en fin de lecture Selenh. Ce que tu en dis pour le moment suffit à être très tentant.

De mon côté, j'ai prévu de commencer Les enfants du duc une fois ma lecture en cours terminée.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2015 : le challenge Anthony Trollope
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
» An autobiography by Anthony Trollope
» [2015] Le Challenge "Far From de Madding Crowd" de Thomas Hardy
» Anthony Trollope : topic général
» Vos romans préférés d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: