| 2015 : le challenge Anthony Trollope | |
|
+20angé Ysabelle Saatiya clinchamps MissAcacia Nat2a petitegazelle Annwvyn zoju Miriel ekaterin64 Selenh Petit Faucon Fauvette Bonnie Elianor serendipity ludi33 Ju Tatiana 24 participants |
|
Quel roman pour la lecture de groupe ? | Quelle époque ! | | 29% | [ 6 ] | Le docteur Thorne | | 38% | [ 8 ] | L'héritage Bolton | | 33% | [ 7 ] |
| Total des votes : 21 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Dim 31 Mai 2015 - 14:35 | |
| Un petit mot sur Les enfants du duc dont il a été question plus tôt. A mi-chemin du livre et après des débuts difficiles, me voilà entrée dans l'histoire et j'en suis enchantée. J'ai eu du mal avec l'aspect politique de l'intrigue (et il continue à peu me passionner), mais il occupe heureusement peu de place et pour ce qui est des perspectives matrimoniales, c'est très prenant. Depuis l'entrée en scène remarquée d'une certaine riche Américaine, les cartes semblent quelque peu redistribuées. J'apprécie comme toujours la peinture de la haute société victorienne, et, dans ce cas précis, le portrait de la jeune aristocratie, fortunée ou non. Ainsi que la place des femmes, grâce à Mary Palliser et surtout Mabel Grex. Suite des impressions en fin de lecture . _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Dim 31 Mai 2015 - 15:08 | |
| J'avais beaucoup aimé cette lecture Tatiana! Bonne continuation |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 2 Juin 2015 - 9:15 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Dans ce cas, j'attends ton avis sur Phineas Finn sans impatience car c'est le 3ème volet .
Heing? Tu es sûre? Je le tiens actuellement pour le 2e, mais dis-moi si je me trompe, c'est important pour ma stratégie d'emprunt à la médiathèque. - Citation :
- Je pense que tu vas apprécier Peut-on lui pardonner ? dans lequel Pantagenêt Palliser occupe aussi la scène, mais quelques années plus tôt...
Je n'apprécie pas : j'en raffole, trooooop bien comme diraient mes ados ! Je suis en train de le finir, les filles sont... géniales : Alice, la plus intelligente et la plus équilibrée des femmes, qui se prend les pieds dans tous les nœuds de sa psychologie amoureuse et accumule les conneries ; Kate la plus brave fille qui soit et qui passe son temps à foncer droit dans le mur, sa tante hilarante qui maîtrise parfaitement ses non-projets conjugaux, je les adore toutes. Je suis hyper-frustée de ne pas voir apparaître plus souvent John Grey, l'amant idéal, enfin on ne peut que supposer par le peu que nous en dit Trollope qui le laisse plus souvent dans l'obscurité comme il nous en prévient en le baptisant; je me laisse peu à peu conquérir par Plantagenêt le pisse-froid ; et quant à Georges cet ignoble et touchant cousin, Georges quand sa cicatrice baille ! Ah, les hommes ne sont pas gâtés par l'auteur, alors que les filles peuvent être pétries de défauts (oups j'oubliais l'impossible Glencora, insupportable, mais comme sa cousine et son mari, on ne peut que l'aimer!) mais quelles personnalités, quels portraits ! Edit : - Tatiana a écrit:
- Comme il serait dommage que le sous-forum dédié au romancier ne profite pas de ton commentaire, je l'ai copié dans le topic dédié à la série des Pallisers, par ici
Tatiana, j'ai dû passer par ton message pour retrouver ce topic, qui s'intitule : "Les Pallisers" : les livres et leurs adaptations, si bien qu'il n'apparaît pas à la recherche sous les mots clés Trollope, palliser et pallisers ! Le mieux serait de rajouter Trollope (et pas entre "", ou alors en laissant un espace, comme pour les vrais guillemets français « . », car notre petit moteur de recherche interne n'est pas trop performant), non ? |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 2 Juin 2015 - 12:23 | |
| Je ne sais pas trop, parce que comme ce topic est déjà dans le sous-forum Anthony Trollope, je ne vois pas l'utilité d'ajouter le nom de l'auteur dans son intitulé . En enlevant les guillemets, cela passerait peut-être mieux dans le moteur de recherche ? _________________ |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 2 Juin 2015 - 14:17 | |
| Selenh, tu passes par le moteur de recherche intégré au forum (qui n'est effectivement pas très performant) ou par le chouette outil réalisé par Bexounet ? (Je viens d'effectuer un recherche pour "Pallisers" avec ce dernier et le topic cité par Tatiana est le premier lien proposé ) Pour info, ce moteur de recherche personnalisé se trouve tout en bas de chaque page du forum, c'est le lien "Recherche Google" _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 2 Juin 2015 - 18:28 | |
| Merci d'avoir vérifié Fauvette, tout va bien donc . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 2 Juin 2015 - 21:40 | |
| - Hors sujet technique:
- Tatiana a écrit:
Je ne sais pas trop, parce que comme ce topic est déjà dans le sous-forum Anthony Trollope, je ne vois pas l'utilité d'ajouter le nom de l'auteur dans son intitulé . En enlevant les guillemets, cela passerait peut-être mieux dans le moteur de recherche ? Oui. - Fauvette a écrit:
- Selenh, tu passes par le moteur de recherche intégré au forum (qui n'est effectivement pas très performant)...
Fauvette, je sais tout ça. N'empêche que si je veux aller vite j'utilise le premier que j'ai sous la main et le plus évident, comme n'importe qui et surtout les débutants. - Tatiana a écrit:
Merci d'avoir vérifié Fauvette, tout va bien donc . Non, je ne trouve pas, pas dans une optique d'optimisation de la communication, ce qui est tout de même relativement important sur un forum ! Surtout qu'il suffit d'enlever les guillemets anglais ! J'ai d'ailleurs vérifié en comparant les résultats de recherche et le contenu de la section Trollope : tout ce qui comporte des guillemets (et pas seulement Les Pallisers) échappe au moteur du forum. Voilà une explication de ses piètres performances : il n'est pas programmé pour considérer les mots en excluant des guillemets anglais (au moins, et probablement d'autres ponctuations accolées), comme le sont la plupart des moteurs pourtant.
Dernière édition par Selenh le Mer 3 Juin 2015 - 18:05, édité 1 fois |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 2 Juin 2015 - 22:31 | |
| Mouais, la grande conclusion c'est que le moteur de recherche interne au forum est nul. Il ne trouverait pas un éléphant dans un couloir. En fait, il répond strictement à son nom, il cherche... mais il ne trouve pas. Pour ça il faudrait une fonction "trouver", mais on la cherche encore. Etonnant, non ? Oyez Oyez, débutants et gens pressés, utilisez la recherche google en bas de page si vous voulez trouver quelque chose. Et sinon, Selenh, tu peux y aller: Phineas Finn est bien le deuxième volume, je m'étais trompée. |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 2 Juin 2015 - 22:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mer 3 Juin 2015 - 12:23 | |
| Je viens d'enlever les guillemets au titre du topic sur les Palliser, Selenh.
_________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mer 3 Juin 2015 - 12:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mer 3 Juin 2015 - 18:03 | |
| - Hors sujet technique toujours:
Tant mieux, Sep ! Et pour les nouveaux, vous avez raison, s'il sont "sérieux" ils liront l'info, dans la section de découverte du forum, sur le super-moteur Google de Bexounet. - Tatiana a écrit:
Je viens d'enlever les guillemets au titre du topic sur les Palliser, Selenh. Eh bien il apparaît maintenant si on fait une recherche sur Pallisers (mais faut pas oublier le "s", pfff) mais toujours pas avec le mot clé Trollope, ce truc est une vraie nullité, on est bien d'accord.
|
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Lun 17 Aoû 2015 - 21:07 | |
| Puisque c'est bientôt la rentrée, c'est l'occasion de préciser la programmation des prochains temps Une lecture de groupe de L'héritage Belton a été évoquée il y a quelques mois, a priori pour l'automne. Certaines sont-elles toujours partantes ? On est déjà deux, Serendipity et moi . D'autres manifestations de groupe auront lieu en septembre (autour d'Agatha Christie) puis novembre ou décembre ( Ruth) mais on devrait pouvoir caler la lecture pour octobre. _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Lun 17 Aoû 2015 - 21:30 | |
| J'ai honte, je n'ai pas réussi à attendre et je l'ai déjà lu Mais il est très sympa |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 18 Aoû 2015 - 9:34 | |
| - Tatiana a écrit:
- On est déjà deux, Serendipity et moi
Je ne garantis pas ma participation car mon automne sera très chargé et j'avoue que ma motivation a fortement décru avec "Le Docteur Thorne" qui ne m'a pas emballée Je vais essayer de participer si une lecture est organisée parce que plus on est de fous, plus on rit (et j'espère secrètement que cette lecture me réconciliera avec Trollope car j'ai "Quelle époque" dans ma PAL ). Octobre/novembre est possible pour moi, sinon, ça peut être janvier |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 18 Aoû 2015 - 9:41 | |
| Et bien je suis un peu dans le même cas que serendipity : j'ai été moyennement séduite par le Dr Thorne, et un peu plus par Miss Mackenzie ; je vais sans doute en rester là pour Trolloppe, à moins d'une envie de dernier moment quand vous vous lancerez ... |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 18 Aoû 2015 - 9:56 | |
| Oh c’est vraiment dommage ce que vous dites les filles! Anthony Trollope est un de mes auteurs préférés et c’est dommage que vous ne l’appréciez pas plus que cela… Pour L’héritage Belton, je l’avais trouvé très bien, mais un peu lent par moments, peut-être un peu comme le Docteur Thorne, je ne me rappelle plus trop de ce dernier…
|
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 18 Aoû 2015 - 10:05 | |
| - Ju a écrit:
- Oh c’est vraiment dommage ce que vous dites les filles! Anthony Trollope est un de mes auteurs préférés et c’est dommage que vous ne l’appréciez pas plus que cela…
"Le Docteur Thorne" est le 4è roman de Trollope que je lisais et, jusqu'alors, j'avais apprécié ces lectures -surtout "Miss MacKenzie" qui avait été un coup de coeur Si j'avais le temps, je pense que je lirais directement "Quelle époque" qui me semble plus susceptible de me plaire |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 18 Aoû 2015 - 12:57 | |
| D'accord Serendipity, j'avais mal compris.
Donc pour résumer, pas de lecture de groupe pour le moment. On verra si d'autres se manifestent.
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 18 Aoû 2015 - 13:45 | |
| Ne t'inquiète pas Tatiana, je n'ai pas été très claire car je suis très partagée. C'est bien que tu aies relancé le projet, cela nous permettra de voir si nous avons des volontaires (enthousiastes) pour une lecture de groupe Si c'est le cas, cela peut me motiver car je l'ai quand même acheté, il trône tout neuf dans ma bibliothèque |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 18 Aoû 2015 - 15:25 | |
| S'il y a une lecture de groupe de L'Héritage Belton, je lirai vos commentaires avec plaisir car j'avais beaucoup apprécié ce roman ! (Mais je l'ai lu l'an dernier seulement donc une relecture n'est pas dans mes priorités ^^) De mon côté j'ai plusieurs lectures assez "urgentes" (prêts) sur ma PàL donc j'ai un peu repoussé la suite de mon challenge Trollope , mais j'ai bien l'intention de lire Quelle Epoque et peut-être Cousin Henry d'ici la fin de l'année, en plus du visionnage d'une adaptation non encore définie _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 18 Aoû 2015 - 18:48 | |
| @ serendipiity : c'est plus clair en effet. Si on n'est pas assez nombreuses pour une lecture de groupe, une lecture en duo est toujours possible (histoire de se motiver mutuellement ). @ Fauvette : je n'ai pas lu Cousin Henry mais Quelle époque ! est une fresque à la fois belle et féroce. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 8 Sep 2015 - 21:15 | |
| J'ai cherché à savoir si des journées d'étude ou conférences sont organisées pour le bicentenaire sur l'homme et son oeuvre, et bingo, un cycle de conférences universitaires ("academic conferences") auront lieu au collège irlandais (clin d'oeil à la période irlandaise de Trollope ?) de Leuven en Belgique du 17 au 19 septembre. Le programme est très, très impressionnant, avec des intervenants d'un peu partout Avis aux amateurs _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mar 8 Sep 2015 - 21:49 | |
| Juste pour faire le point : je regarde la série des Palliser en pointillés. C'est vieillot-pâlot sauf Susan Hampshire qui tire son épingle du jeu. De plus elle est la seule à avoir un âge proche de celui du personnage du roman, les autres sont tous trop vieux : Plantagenêt (l'acteur n'est d'ailleurs pas mauvais, finalement), Alice, et Georges, dont la fameuse cicatrice réduite à un vague tracé alors qu'elle me fait frémir dans le bouquin. Oui je sais, faut pas chercher dans une adaptation l'illustration de ce qu'on a préféré dans le livre. N'empêche, ça manque de jeunesse.
Cela dit, j'ai eu du mal à m'attacher mais ça commence. |
|
| |
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope Mer 9 Sep 2015 - 9:05 | |
| Cette adaptation m'a tenté aussi, mais outre que je n'ai pas voulu être spoilée, n'ayant lu qu'un seul roman de la série, le fait qu'elle date de 1974 ne m'a pas motivé. A quand une nouvelle adaptation On devrait soumettre l'idée à la BBC . _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope | |
| |
|
| |
| 2015 : le challenge Anthony Trollope | |
|