Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 2015 : le challenge Anthony Trollope

Aller en bas 
+20
angé
Ysabelle
Saatiya
clinchamps
MissAcacia
Nat2a
petitegazelle
Annwvyn
zoju
Miriel
ekaterin64
Selenh
Petit Faucon
Fauvette
Bonnie
Elianor
serendipity
ludi33
Ju
Tatiana
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Quel roman pour la lecture de groupe ?
Quelle époque !
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Fond21029%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Fond210
 29% [ 6 ]
Le docteur Thorne
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Fond21038%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Fond210
 38% [ 8 ]
L'héritage Bolton
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Fond21033%2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Fond210
 33% [ 7 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 14:35


Un petit mot sur Les enfants du duc dont il a été question plus tôt. A mi-chemin du livre et après des débuts difficiles, me voilà entrée dans l'histoire et j'en suis enchantée. J'ai eu du mal avec l'aspect politique de l'intrigue (et il continue à peu me passionner), mais il occupe heureusement peu de place et pour ce qui est des perspectives matrimoniales, c'est très prenant. Depuis l'entrée en scène remarquée d'une certaine riche Américaine, les cartes semblent quelque peu redistribuées.

J'apprécie comme toujours la peinture de la haute société victorienne, et, dans ce cas précis, le portrait de la jeune aristocratie, fortunée ou non. Ainsi que la place des femmes, grâce à Mary Palliser et surtout Mabel Grex.

Suite des impressions en fin de lecture Wink .

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 15:08

J'avais beaucoup aimé cette lecture Tatiana! Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 9:15

MissAcacia a écrit:
Dans ce cas, j'attends ton avis sur Phineas Finn sans impatience car c'est le 3ème volet Wink .
Heing? Tu es sûre? Je le tiens actuellement pour le 2e, mais dis-moi si je me trompe, c'est important pour ma stratégie d'emprunt à la médiathèque.

Citation :
Je pense que tu vas apprécier Peut-on lui pardonner ? dans lequel Pantagenêt Palliser occupe aussi la scène, mais quelques années plus tôt...
Je n'apprécie pas : j'en raffole, trooooop bien comme diraient mes ados ! Je suis en train de le finir, les filles sont... géniales : Alice, la plus intelligente et la plus équilibrée des femmes, qui se prend les pieds dans tous les nœuds de sa psychologie amoureuse et accumule les conneries ; Kate la plus brave fille qui soit et qui passe son temps à foncer droit dans le mur, sa tante hilarante qui maîtrise parfaitement ses non-projets conjugaux, je les adore toutes.

Je suis hyper-frustée de ne pas voir apparaître plus souvent John Grey, l'amant idéal, enfin on ne peut que supposer par le peu que nous en dit Trollope qui le laisse plus souvent dans l'obscurité comme il nous en prévient en le baptisant; je me laisse peu à peu conquérir par Plantagenêt le pisse-froid ; et quant à Georges cet ignoble et touchant cousin, Georges quand sa cicatrice baille !

Ah, les hommes ne sont pas gâtés par l'auteur, alors que les filles peuvent être pétries de défauts (oups j'oubliais l'impossible Glencora, insupportable, mais comme sa cousine et son mari, on ne peut que l'aimer!) mais quelles personnalités, quels portraits !

Edit :
Tatiana a écrit:
Comme il serait dommage que le sous-forum dédié au romancier ne profite pas de ton commentaire, je l'ai copié dans le topic dédié à la série des Pallisers, par ici Arrow

Tatiana, j'ai dû passer par ton message pour retrouver ce topic, qui s'intitule : "Les Pallisers" : les livres et leurs adaptations, si bien qu'il n'apparaît pas à la recherche sous les mots clés Trollope, palliser et pallisers ! Le mieux serait de rajouter Trollope (et pas entre "", ou alors en laissant un espace, comme pour les vrais guillemets français « . », car notre petit moteur de recherche interne n'est pas trop performant), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 12:23


Je ne sais pas trop, parce que comme ce topic est déjà dans le sous-forum Anthony Trollope, je ne vois pas l'utilité d'ajouter le nom de l'auteur dans son intitulé scratch . En enlevant les guillemets, cela passerait peut-être mieux dans le moteur de recherche ?

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 14:17

Selenh, tu passes par le moteur de recherche intégré au forum (qui n'est effectivement pas très performant) ou par le chouette outil réalisé par Bexounet ? Arrow (Je viens d'effectuer un recherche pour "Pallisers" avec ce dernier et le topic cité par Tatiana est le premier lien proposé Wink)
Pour info, ce moteur de recherche personnalisé se trouve tout en bas de chaque page du forum, c'est le lien "Recherche Google" Very Happy

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:28


Merci d'avoir vérifié Fauvette, tout va bien donc Smile .

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 21:40

Hors sujet technique:


Dernière édition par Selenh le Mer 3 Juin 2015 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 22:31

Mouais, la grande conclusion c'est que le moteur de recherche interne au forum est nul. Il ne trouverait pas un éléphant dans un couloir. En fait, il répond strictement à son nom, il cherche... mais il ne trouve pas. Pour ça il faudrait une fonction "trouver", mais on la cherche encore. Etonnant, non ? 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 25590
Oyez Oyez, débutants et gens pressés, utilisez la recherche google en bas de page si vous voulez trouver quelque chose.

Et sinon, Selenh, tu peux y aller: Phineas Finn est bien le deuxième volume, je m'étais trompée.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 22:34

Dacodac, merci Miss A. !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 12:23


Je viens d'enlever les guillemets au titre du topic sur les Palliser, Selenh.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 12:51

Cette discussion aura eu le mérite de m'apprendre qu'il existait autre chose que la fonction "Rechercher" du forum lol! 2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 673712

(et aussi qu'elle ne donnait pas satisfaction aux membres mais je l'utilise quand même Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 18:03

Hors sujet technique toujours:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 21:07


Puisque c'est bientôt la rentrée, c'est l'occasion de préciser la programmation des prochains temps  sunny

Une lecture de groupe de L'héritage Belton a été évoquée il y a quelques mois, a priori pour l'automne.

Certaines sont-elles toujours partantes ? On est déjà deux, Serendipity et moi Very Happy . D'autres manifestations de groupe auront lieu en septembre (autour d'Agatha Christie) puis novembre ou décembre (Ruth) mais on devrait pouvoir caler la lecture pour octobre.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 21:30

J'ai honte, je n'ai pas réussi à attendre et je l'ai déjà lu Embarassed
Mais il est très sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:34

Tatiana a écrit:
On est déjà deux, Serendipity et moi Very Happy

Je ne garantis pas ma participation car mon automne sera très chargé et j'avoue que ma motivation a fortement décru avec "Le Docteur Thorne" qui ne m'a pas emballée No

Je vais essayer de participer si une lecture est organisée parce que plus on est de fous, plus on rit lol! (et j'espère secrètement que cette lecture me réconciliera avec Trollope car j'ai "Quelle époque" dans ma PAL Wink). Octobre/novembre est possible pour moi, sinon, ça peut être janvier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:41

Et bien je suis un peu dans le même cas que serendipity : j'ai été moyennement séduite par le Dr Thorne, et un peu plus par Miss Mackenzie ; je vais sans doute en rester là pour Trolloppe, à moins d'une envie de dernier moment quand vous vous lancerez ...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:56

Oh c’est vraiment dommage ce que vous dites les filles! Anthony Trollope est un de mes auteurs préférés et c’est dommage que vous ne l’appréciez pas plus que cela…
Pour L’héritage Belton, je l’avais trouvé très bien, mais un peu lent par moments, peut-être un peu comme le Docteur Thorne, je ne me rappelle plus trop de ce dernier…
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 10:05

Ju a écrit:
Oh c’est vraiment dommage ce que vous dites les filles! Anthony Trollope est un de mes auteurs préférés et c’est dommage que vous ne l’appréciez pas plus que cela…

"Le Docteur Thorne" est le 4è roman de Trollope que je lisais et, jusqu'alors, j'avais apprécié ces lectures -surtout "Miss MacKenzie" qui avait été un coup de coeur Wink
Si j'avais le temps, je pense que je lirais directement "Quelle époque" qui me semble plus susceptible de me plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 12:57


D'accord Serendipity, j'avais mal compris.

Donc pour résumer, pas de lecture de groupe pour le moment. On verra si d'autres se manifestent.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:45

Ne t'inquiète pas Tatiana, je n'ai pas été très claire car je suis très partagée.

C'est bien que tu aies relancé le projet, cela nous permettra de voir si nous avons des volontaires (enthousiastes) pour une lecture de groupe Wink
Si c'est le cas, cela peut me motiver car je l'ai quand même acheté, il trône tout neuf dans ma bibliothèque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 15:25

S'il y a une lecture de groupe de L'Héritage Belton, je lirai vos commentaires avec plaisir car j'avais beaucoup apprécié ce roman ! Wink (Mais je l'ai lu l'an dernier seulement donc une relecture n'est pas dans mes priorités ^^)
De mon côté j'ai plusieurs lectures assez "urgentes" (prêts) sur ma PàL donc j'ai un peu repoussé la suite de mon challenge Trollope Embarassed, mais j'ai bien l'intention de lire Quelle Epoque et peut-être Cousin Henry d'ici la fin de l'année, en plus du visionnage d'une adaptation non encore définie Very Happy

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 18:48


@ serendipiity : c'est plus clair en effet. Si on n'est pas assez nombreuses pour une lecture de groupe, une lecture en duo est toujours possible (histoire de se motiver mutuellement Wink ).

@ Fauvette : je n'ai pas lu Cousin Henry mais Quelle époque ! est une fresque à la fois belle et féroce.

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 21:15


J'ai cherché à savoir si des journées d'étude ou conférences sont organisées pour le bicentenaire sur l'homme et son oeuvre, et bingo, un cycle de conférences universitaires ("academic conferences") auront lieu au collège irlandais (clin d'oeil à la période irlandaise de Trollope ?) de Leuven en Belgique du 17 au 19 septembre.

Le programme est très, très impressionnant, avec des intervenants d'un peu partout   Arrow

Avis aux amateurs lol!

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 21:49

Juste pour faire le point : je regarde la série des Palliser en pointillés. C'est vieillot-pâlot sauf Susan Hampshire qui tire son épingle du jeu. De plus elle est la seule à avoir un âge proche de celui du personnage du roman, les autres sont tous trop vieux : Plantagenêt (l'acteur n'est d'ailleurs pas mauvais, finalement), Alice, et Georges, dont la fameuse cicatrice réduite à un vague tracé alors qu'elle me fait frémir dans le bouquin. Oui je sais, faut pas chercher dans une adaptation l'illustration de ce qu'on a préféré dans le livre. N'empêche, ça manque de jeunesse.

Cela dit, j'ai eu du mal à m'attacher mais ça commence.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 9:05


Cette adaptation m'a tenté aussi, mais outre que je n'ai pas voulu être spoilée, n'ayant lu qu'un seul roman de la série, le fait qu'elle date de 1974 ne m'a pas motivé. A quand une nouvelle adaptation Question On devrait soumettre l'idée à la BBC Laughing .

_________________
2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 2015 : le challenge Anthony Trollope   2015 : le challenge Anthony Trollope - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2015 : le challenge Anthony Trollope
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
» An autobiography by Anthony Trollope
» [2015] Le Challenge "Far From de Madding Crowd" de Thomas Hardy
» Anthony Trollope : topic général
» Vos romans préférés d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: