Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+56Aradia Nefelibata Virginie1215 HermioneBennet Ptite-nippone Smelinou sasou Rose Bleue Fée clochette Bexounet PapiSido Marganne Elianor majeanne Annwvyn Cats40 Elissia esperluette marie21 Fauvette petitegazelle angé MarianneJustineBrandon Blue Miss Trotwood Lagertha Juliette2a Juliann cléopatre AnnaRaisa ludi33 Lily of the valley papotea Yseult MyleneS nathy's Pando_Kat Cassandre nephtis Hana~Jane Ju Miss Piou Piou ekaterin64 Léti Petit Faucon Galy zoju clinchamps serendipity Tatiana Bonnie jennie imonjo Ysabelle Rosalind MissAcacia 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Aoû 2015 - 15:22 | |
| @ Seren: Guillaume Prévost a une plume agréable, et sa peinture de la France juste après la première guerre mondiale est bien documentée. Il vaut mieux les lire dans l'ordre, même si mon préféré est "le quadrille des maudits" (qui est le 3ème), que j'ai trouvé beaucoup moins politique que les autres. "le mystère des livres disparus" m'a beaucoup plu, mais il ne faut pas s'attendre à une vraie enquête policière. Par contre les personnages sont très attachants, c'est loufoque mais pas trop (ça ne part jamais dans le ni queue ni tête), bref j'espère que la suite va être traduite et importée chez nous rapidement (ce bouquin date de 2005, 2015 pour la France ) " inconnu à cette adresse'' fait partie de ma PAL (je me découvre une vraie passion pour les romans épistolaires !) Enfin pour "84 charing cross road", j'en ai "englouti" la moitié hier soir, je pense qu'il sera terminé très vite (en même temps il est très court aussi). (et je me régale à nouveau Juliette !). J'aimerai beaucoup voir le film avec Anthony Hopkins. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Aoû 2015 - 15:57 | |
| - papotea a écrit:
- @ Seren: Guillaume Prévost a une plume agréable, et sa peinture de la France juste après la première guerre mondiale est bien documentée. Il vaut mieux les lire dans l'ordre, même si mon préféré est "le quadrille des maudits" (qui est le 3ème), que j'ai trouvé beaucoup moins politique que les autres.
Merci (le côté politique ne sera pas pour me déplaire ) |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Aoû 2015 - 17:12 | |
| Super, Papotea ! |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 6 Aoû 2015 - 17:12 | |
| J'ai terminé "84 Charing Cross Road " et - Spoiler:
Comme lors de ma première lecture, je le referme avec un sentiment de tristesse, sur cette rencontre qui n'a jamais eu lieu entre Hélène Hanff et Franck Doel ...
Mais je confirme mon goût pour les romans épistolaires, je vais aller sur Babélio pour trouver d'autres idées de roman dans l'esprit. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 6 Aoû 2015 - 17:22 | |
| - papotea a écrit:
Mais je confirme mon goût pour les romans épistolaires, je vais aller sur Babélio pour trouver d'autres idées de roman dans l'espri
Peut-être Les jeunes filles de Montherlant? Il y a 4 volumes. Si tu aimes les classiques et peux supporter un brin de machisme. J'ai fini "L'Auberge de la Jamaïque". Je vais poster dans le topic dès que je trouve un peu de temps. J'ai enfin commencé " Temps glaciaires de Fred Vargas. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Aoû 2015 - 10:59 | |
| Montherlant ???? Ysabelle, tu sur estimes mes capacités intellectuelles en cette période estivale Non je me suis lancée dans quelque chose de beaucoup moins ambitieux: "Quand souffle le vent du Nord" de Daniel Glattauer. Derrière ce titre assez rébarbatif et pessimiste se cache un roman beaucoup beaucoup plus léger : - Spoiler:
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler
. J'en suis au tiers du bouquin, qui pour l'instant me plait bien car c'est un roman épistolaire - enfin mailistolaire - avec de la romance, et je m'identifie beaucoup à l'héroïne (même humour, même façon de d'écrire avant de réfléchir). Rien de bien profond mais tant mieux !!!! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Aoû 2015 - 12:00 | |
| Je vois que tu continues sur ta lacée épistolaire Papotea (d'ailleurs, je me demandais s'il existait un topic sur ce genre là ). - Papotea a écrit:
- Montherlant ???? Ysabelle, tu sur estimes mes capacités intellectuelles en cette période estivale lol!
Il y a donc de l'espoir avec l'automne et ses températures plus modérées - Papotea a écrit:
- je me suis lancée dans quelque chose de beaucoup moins ambitieux:"Quand souffle le vent du Nord" de Daniel Glattauer.
Ce roman est un des rares que je n'ai pas lu jusqu'au bout, une vrai déception, je l'ai même revendu Je te souhaite plus de plaisir dans ta lecture (et manifestement c'est le cas Pour info, il a son topic à Lambton |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Aoû 2015 - 14:22 | |
| - Serendipity a écrit:
- Il y a donc de l'espoir avec l'automne et ses températures plus modérées
Oui,enfin garde un espoir très modéré Seren, même sous les feuilles mortes et les températures à 10°, je resterai moi hein ...Mais là, entre le fait que je ne sois pas encore partie en vacances (= grande fatigue), et mes futures vacances entre rando et piscine pour faire plaisir à mes enfants, je ne pense pas avoir un temps de cerveau assez disponible pour de la grande et haute littérature (bien que Thomas Hardy me regarde d'un air de plus en plus suppliant !) Pour Daniel Glattauer, je note qu'il a sa chambre à the Inn, que j'irai donc visiter une fois ma lecture terminée. Oui pour l'instant j'aime assez, mais c'est pour moi de la vraie lecture détente !!! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Aoû 2015 - 17:22 | |
| Papotea, "Les jeunes filles" n'est pas difficile à lire, c'est même très plaisant, du moins, selon mes critères. C'est juste que ça fait monter la tension artérielle à un haut degré, chez la féministe que je suis. |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Aoû 2015 - 17:25 | |
| Je suis d'accord avec toi, Papotea, - Spoiler:
sur la fin de 84, Charing Cross Road Bonne lecture, en tout cas ! Quant à moi, après avoir dévoré (et adoré) Anna Karénine (j'essaierai de poster une critique dans le topic adhoc ), je suis en train de lire le fameux Mémoires d'une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Aoû 2015 - 18:38 | |
| - Juliette2a a écrit:
- je suis en train de lire le fameux Mémoires d'une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir
Bonne lecture Juliette , j'ai lu plusieurs fois la série avec grand plaisir (la force de l'âge, la force des choses). Papotea je suis fan des correspondances et des romans épistolaires . Si tu veux des choses faciles à lire (mais pas forcément drôles...) "Inconnu à cette adresse" de Kressman, "Un homme à distance" de Pancol, "Papa longues jambes" de Webster, "Une liaison dangereuse" de Haasse, "Une odeur de gingembre" de Wynd , "la lettre à Helga" de Birgisson.... Je n'ai pas du tout aimé "le vase où meurt cette verveine". Belle soirée à tous |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Aoû 2015 - 19:33 | |
| Merci Majeanne, je prends bonne note ...."inconnu à cette adresse" est sur ma PAL, quand à un homme à distance ça y est, c'est lu ... Ysabelle, étant féministe ET coléreuse, je vais attendre d'être dans de bonnes dispositions pour attaquer Montherlant ! Juliette, bonne lecture....j'ai lu "mémoire d'une jeune fille rangée" au lycée, et je me souviens que j'avais détesté le style de Simone de Beauvoir (lourd et alambiquée). Serais-je plus réceptive aujourd'hui ? A voir ! De toutes façons vu mon état de fainéantise intellectuelle, ça va attendre un peu |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Aoû 2015 - 19:40 | |
| Majeanne, quel plaisir de te revoir Je n'ai pas adoré "Le lettre à Helga" mais je dois faire partie d'une minorité car il a eu un prix @ Juliette : Le topic Simone de Beauvoir va être vivant en août car nous attaquons ces mémoires en lecture en duo avec zoju la semaine prochaine (cf. topic des lectures en duo ). Comme tu lis à toute vitesse, tu l'auras certainement fini d'ici là mais si jamais, tu es la bienvenue pour lire en trio |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Aoû 2015 - 13:54 | |
| Serendipity tout le plaisir est pour moi de retrouver ton accueil chaleureux Je participe peu mais viens régulièrement. Mes lectures du moment : - la correspondance de Yourcenar. - le premier tome des 12 tomes de "La ronde de la musique du temps" de Anthony Powell, " Question d'éducation". - La poésie de Jules Supervielle. - Temps glaciaires de Vargas fini en diagonale, me suis fait suer grave ! Dommage. - Lettres de Londres de Julian Barnes, des chroniques des années 90. Savoureux et délicieusement méchamment british. - Choses vues de Victor Hugo, 1830-1848, un régal. Je couple avec "Un été avec Victor Hugo" sur Inter. Belle journée à vous |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Aoû 2015 - 16:42 | |
| Merci Majeanne et Papotea ! Serendipity, ah, je ne savais pas que vous organisiez une lecture en duo, sinon, j'aurais attendu ! Je pense aussi que je l'aurais terminé d'ici à la semaine prochaine, mais je lirai attentivement vos avis !! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 9 Aoû 2015 - 19:43 | |
| J'ai terminé "Quand souffle le vent du Nord", et j'ai globalement beaucoup aimé cette lecture (j'ai mis mon avis sur le topicadhoc).
La suite existe, mais je sens que si j'enchaine je vais arriver à saturation concernant ce roman en particulier et la lecture de romans épistolaires en général.
Donc je suis en train de lire tout à fait autre chose, je reviens à un de mes fondamentaux - un bon vieux Simenon avec "Maigret s'amuse", en alternance avec mes livres et magazines de jardinage (j'ai tout un massif de fleur à imaginer !!! ) |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 9 Aoû 2015 - 21:44 | |
| Quel programme Majeanne De mon côté, j'ai terminé "Testament of Youth" de Vera Brittain (j'attends l'apparition de MissAcacia sur le topic pour en reparler car je crois que l'autre co-lectrice Tatiana doit être en vacances et je me sens un peu seule dans le topic ) et, en attendant de passer à Simone de Beauvoir avec zoju, je suis passée à une lecture plus estivale : "40 tentatives pour trouver l'homme de sa vie" de Rachel Corenblit. Je m'attendais à un Bridget Jones à la française mais en plus littéraire, pour le moment, je ne suis guère emballée . C'est léger mais je n'accroche pas au personnage de Lucie, célibataire trentenaire désespérée et assez cynique. Ceci dit, ce petit livre léger et original pourrait plaire à certaines (j'ai bien aimé quand le personnage écrit à Sylvestre un agriculteur vu à la télé ... allusion à l'Amour est dans le pré... je me demande si l'auteur va poursuivre cette trame là ou s'il s'agit juste d'une sous-histoire... ce que je pense pour le moment ) |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 9 Aoû 2015 - 22:53 | |
| J'ai commencé Des souris et des hommes. Pour l'instant, à ma surprise, j'aime bien. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 9 Aoû 2015 - 23:06 | |
| - cléopatre a écrit:
- J'ai commencé Des souris et des hommes. Pour l'instant, à ma surprise, j'aime bien.
Pour quelle raison es-tu surprise ? J'ai adoré cette lecture, et je te conseille d'enchaîner avec l'adaptation cinéma qui est juste parfaite avec Gary Sinise et John Malkovitch De mon côté, je continue dans la littérature japonaise avec Les sept roses de Tokyo d'Inoue Hisashi |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 9 Aoû 2015 - 23:27 | |
| - serendipity a écrit:
- De mon côté, j'ai terminé "Testament of Youth" de Vera Brittain (j'attends l'apparition de MissAcacia sur le topic pour en reparler car je crois que l'autre co-lectrice Tatiana doit être en vacances et je me sens un peu seule dans le topic )
J'ai démarré et il va m'occuper pour les quinze prochains jours mais je n'aurai pas trop l'occasion de passer sur le forum. Patience donc... J'irai poster un extrait de la préface qui répond à une question posée sur le topic concernant les étudiants. |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 10 Aoû 2015 - 1:28 | |
| - Ju a écrit:
- cléopatre a écrit:
- J'ai commencé Des souris et des hommes. Pour l'instant, à ma surprise, j'aime bien.
Pour quelle raison es-tu surprise ? J'ai fait Hemingway à la fac et je n'avais pas aimé.... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 10 Aoû 2015 - 8:04 | |
| Heu... Ce ne serait pas Steinbeck ?? Je suis dans la police danoise, avec Jussi ALDER-OLSSEN, "profanation"... |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 10 Aoû 2015 - 10:25 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je suis dans la police danoise, avec Jussi ALDER-OLSSEN, "profanation"...
J'ai eu de très bons échos de celui-ci je suis preneuse de ton avis ! Terminé "40 tentatives pour trouver l'homme de sa vie" de Rachel Corenblit et sans surprise, je n'ai pas été séduite. Trop froid, trop désespéré Je ne m'attendais pas à une chick ilt avec happy end mais je n'ai rien trouvé d'attachant à ce court roman, et je n'ai pas su trouver non plus l'humour que certaines lectrices y ont décelé @ MissAcacia, je t'attends |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 10 Aoû 2015 - 11:12 | |
| Et moi, avant de me ré attaquer à Simone, avec Serendipity, je suis dans une série de polars suédois, bien appropriés en cette période de vacances. J'ai découvert Kristina Ohlson, qui a écrit 3 polars à ce jour, dont le premier est : Les enfants de cendres, et le dernier: les anges gardiens. Et c'est ce dernier que j'ai lu, sans savoir que c'était une série, avec les mêmes enquêteurs , et il était vraiment très bien. Je m'attaque donc , sous peu au premier |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 10 Aoû 2015 - 11:33 | |
| - serendipity a écrit:
- clinchamps a écrit:
- Je suis dans la police danoise, avec Jussi ALDER-OLSSEN, "profanation"...
J'ai eu de très bons échos de celui-ci je suis preneuse de ton avis !
Je l'ai mis dans le topikadok !! Ysabelle a écrit : - Citation :
- Papotea, "Les jeunes filles" n'est pas difficile à lire, c'est même très plaisant, du moins, selon mes critères. Laughing C'est juste que ça fait monter la tension artérielle à un haut degré, chez la féministe que je suis. lol!
je suis tout à fait d'accord !!! et sur la facilité et sur le côté "grrr" des opinions de Montherlan sur les femmes... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|