| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 15 Déc 2016 - 12:33 | |
| Bon appétit Clinchamps c'est vrai que le lapin c'est plein d'os à part le râble. Pour nous ce sera salade pain de sucre et cardons, presque tous les jours et apprétés différemment, nous ne nous lassons pas des cardons et j'en ferai pour Noël, comme d'habitude, sinon ce n'est pas Noël chez nous |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 15 Déc 2016 - 14:31 | |
| Snif, les cardons ! ma mamie les préparait si bien ... je ne peux pas penser aux cardons sans penser à elle |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 15 Déc 2016 - 17:40 | |
| C'est un légume de la famille de l'artichaut, mais qui ressemble à des cotes de blettes. Ma mamie était lyonnaise, et je pense que c'est un plat régional, puisque notre Fée est de Grenoble ... elle les faisait en gratins, et c'était vraiment très bon, avec du beurre et du fromage, un truc de lyonnais pas diététique quoi ! |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 15 Déc 2016 - 17:49 | |
| Ah tiens les cardons, j'ai découvert ça dans une émission de Julie Andrieu (donc je n'y ai jamais gouté ^^) ... c'était un plat de fête, mais ça avait l'air un peu pénible à préparer, non ? @Clinchamps: j'avoue que j'aime la viande de lapin, mais je bloque sur l'aspect des pattes avant cuisson, je ne suis pas sûre que j'arriverais à en cuisiner du coup |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 15 Déc 2016 - 18:16 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- un truc de lyonnais pas diététique
c'est sûr que dans le temps j'entendais surtout, le cardon il faut que ce soit gras. Pas du tout, les diététiciens le recommande. C'est justement un aliment super diététique. Il ne faut pas exagérer avec la sauce. C'est un légume dépuratif comme l'artichaut dont ma maman buvait le bouillon après elle se sentait toute neuve mais c'était amer. Le plus long, c'est l'épluchage du bestiau, souvent les feuilles ont des piquants comme les chardons et l'on ne mange que les côtes. il faut aussi le cuire dans un "bouillon blanc" de l'eau citronnée et une cuillère à soupe de farine pour que l'amertume du légume soit anihilée. Long à préparer et vite manger, c'est vraiment la devise du cardon - clinchamps a écrit:
J'avoue : jamais mangé de cardons les marocains quand c'est la saison l'ajoute dans le tajine, il le farcisse aussi, mon marchand de couscous et pâtisseries algériennes en met en ce moment, avec du céleri, des carottes, des navet et du chou ... etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 16 Déc 2016 - 12:14 | |
| Chez moi, menu du jour, salade frisée, omelette champignons et gombos sauce tomate au piment martiniquais bien hot. j'adore les gombos |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36540 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 16 Déc 2016 - 21:37 | |
| Miam! Ça l'air bon et ça donne des idées |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 27 Déc 2016 - 11:33 | |
| J'en entendais parler depuis longtemps mais je n'avais jamais passé le cap. c'est chose faite, j'ai enfin essayé le lait de poule et j'ai vraiment trouvé ça délicieux. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 27 Déc 2016 - 11:35 | |
| Oh c'est un vieux souvenir d'enfance !! Enfin tout dépend peut-être de ce qu'on appelle lait de poule !! |
|
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 27 Déc 2016 - 11:38 | |
| Il semblerait qu'il y ait pleins de recettes^^ _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 27 Déc 2016 - 11:55 | |
| Oui, je présume que ce que ma mère nous faisait quand on était un peu malade ne devait pas être trop alcoolisé, encore qu'en ce temps-là on donnait du vin aux enfants à table !! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 27 Déc 2016 - 14:37 | |
| |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 27 Déc 2016 - 20:54 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- J'en entendais parler depuis longtemps mais je n'avais jamais passé le cap. c'est chose faite, j'ai enfin essayé le lait de poule et j'ai vraiment trouvé ça délicieux.
- ekaterin64 a écrit:
- Il semblerait qu'il y ait pleins de recettes^^
J'ai failli en faire pour le réveillon de Noël mais il y a tellement de recettes sur Internet que j'ai renoncé Je veux bien la tienne |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 27 Déc 2016 - 21:25 | |
| J'avoue que le côté lait/crème et jaune d'oeuf cru me tente moyennement ... à cette saison je suis plus "soupe de champagne" ou bien mojito, c'est plein de bonnes choses, dont la vitamine C grâce au citron Et sinon il y a une dizaine de jours j'ai fait une "apple pie", ce fut du boulot entre les pommes et la pâte à tarte, mais c'était vraiment délicieux (quand on aime la cannelle) ... par contre la plaquette de beurre y passe (ça, c'était avant le Réveillon/repas de Noël et leur cohorte de chocolats etc ) - Spoiler:
Version étoiles à l'emporte pièce (qui prend trois plombes à faire ^^)
|
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 7:15 | |
| C'est très joli et en plus, Bonnie, ton apple pie a l'air bien bonne |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 9:23 | |
| Hmm, il a l'air excellent ton apple-pie !!! Rien que d'y penser, l'odeur de la cannelle me monte aux narines ... mais tu n'est pas obligée de mettre 250 gr de beurre, tu peux conserver une pâte souple sans mettre trop de beurre, avec un peu d'eau en plus par exemple. Et je me range dans la catégorie de celles que le lait de poule écoeure ... ma grand-mère m'en avait fait une fois quand j'étais enfant, et j'étais plus malade après l'avoir bu qu'avant ... |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 9:57 | |
| Ton apple pie est magnifique Bonnie ! J'adore ça, j'en prends toujours quand il y en a dans les restaurants anglo-saxons mais je n'en ai jamais fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 10:47 | |
| Ce qu'il est joli, ton apple pie, Bonnie ! Et je suis sûre qu'il était aussi bon que beau ! |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 10:54 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Hmm, il a l'air excellent ton apple-pie !!! Rien que d'y penser, l'odeur de la cannelle me monte aux narines ... mais tu n'est pas obligée de mettre 250 gr de beurre, tu peux conserver une pâte souple sans mettre trop de beurre, avec un peu d'eau en plus par exemple.
Merci, j'essaierai, en fait j'avais déjà diminué à 200g au lieu de 250g mais je n'ai pas osé en retirer plus ... (et dans les 50g restant il en fallait pour faire revenir les pommes ) |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 12:13 | |
| - clinchamps a écrit:
- Oui, je présume que ce que ma mère nous faisait quand on était un peu malade ne devait pas être trop alcoolisé, encore qu'en ce temps-là on donnait du vin aux enfants à table !!
Ma recette est plus raffinée je trouve que le simple lait/rhum que l'on prend quand on a un rhume je vois que l'on a les mêmes références - Fée clochette a écrit:
- c'est que tu n'étais pas malade parce que plus écoeurant.... à avaler.... puis les oeufs crus, c'est pas mon truc. Maman n'acoolisait pas, c'est peut-être pour cela que je n'aimais pas - va savoir -
- Bonnie a écrit:
- J'avoue que le côté lait/crème et jaune d'oeuf cru me tente moyennement ... à cette saison je suis plus "soupe de champagne" ou bien mojito, c'est plein de bonnes choses, dont la vitamine C grâce au citron
Vous n'êtes pas les 1ères à trouver cette association écœurante, je peux comprendre. Voyez plutôt ça comme une crème mix anglaise ou brûlée Bonnie le Mojito c'est la vie, c'est un bon pis-aller - Cassandre a écrit:
- J'ai failli en faire pour le réveillon de Noël mais il y a tellement de recettes sur Internet que j'ai renoncé Je veux bien la tienne
J'en ai également consultées pleins avant de me décider. Celle que j'ai choisi n'était peut-être pas la plus "classique" mais ce fut celle qui me parlait le plus, parce qu'il y a de la vanille dedans et que j'adore la vanille... et de la crème parce que plus c'est riche et plus ça me parle J'ai divisé les proportions par deux, et pour trois verres c'est très bien (la recette est pour 6). C'est une boisson riche, un verre suffit à mon sens. Personnellement je conseille de le boire chaud, dès qu'il refroidit il devient plus écœurant. Dans la recette il faut du rhum et du bourbon/cognac/brandy , j'ai choisi de mettre du rhum ambré et du bourbon. En goûtant vers la fin, nous avons trouvé que c'était plutôt doux et nous avons décidé de rajouter deux bouchons de plus (un de rhum et un de bourbon). J'ai trouvé cette recette vraiment très bonne et surtout bien homogène dans le dosage de tous les ingrédients. Tu l'as trouveras ici - Bonnie a écrit:
- Spoiler:
Version étoiles à l'emporte pièce (qui prend trois plombes à faire ^^)
Je plussoie Cassandre, c'est beau et il a l'air vraiment appétissant même si la cannelle je n'aime pas trop quand elle est très présente. Je ne dis plus que je n'aime pas la cannelle parce que que je me rends compte que mon palais s'habitue, tout est une question de dosage.Très très beau travail en tout les cas _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 12:25 | |
| Tu as une recette Bonnie ? |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 12:34 | |
| Je n'aurai pas d'avis sur le lait de poule, puisque j'ignorais son existence jusqu'à vos messages Mais j'avoue que la recette ne me fais pas envie, désolée Par contre, ton apple pie est très beau, Bonnie Je t'admire d'avoir fait les étoiles, c'est le genre de choses que je n'ai jamais le courage de faire (la déco, je veux dire) Il devait être très bon également, et moi, par contre, j'aime beaucoup la cannelle |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 18:34 | |
| |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 28 Déc 2016 - 19:21 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Tu as une recette Bonnie ?
C'est une recette du livre "Un goûter à New-York", mais la première qui vient quand on tape "recette apple pie" dans un célèbre moteur de rechercher me parait similaire (sur le site http://www.cuisineamericaine-cultureusa.com) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
|
| |
| Cuisine ! | |
|