Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 15 Avr 2018 - 18:56 | |
| Mince alors... Moi aussi j'ai commencé à manger du quinoa quand j'ai dû modifier mon régime alimentaire Dire que je ne connais personne dans mon entourage qui en mange. J'ai l'impression que oui, on peut former un club ici Je tiens à te souhaiter bon courage Clinchamps ! Je comprends et je sais aussi quelle frustration, voire tristesse, on peut éprouver (surtout au début) en renonçant à certains aliments que l'on aime. J'adore le lait de soja et je ne reviendrais pour rien au monde au lait animal. Par contre, le quinoa en flocons je n'ai pas testé. Je ne m'en sers que comme légumineux, en plat principal. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| | | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 15 Avr 2018 - 20:19 | |
| Ce n'est pas pour rompre l'harmonie du club quinoa mais je vais faire mon schtroumpf grognon: moi, je n'aime pas le quinoa et moi, je n'aime pas le lait de soja Je ne suis pas fan du goût et donc, si je dois faire faire des milliers de km à mes aliments, je préfère manger du chocolat ou des bananes. Je me suis toujours demandée d'où venait cet engouement pour le quinoa alors que plus près de nous et dans la même gamme de saveurs il y a le kasha qui est consommé dans toute l'Europe centrale et la Russie. Je ne suis pas fan non plus mais c'est plus près. @Clinchamps: je te plains... je serais bien punie si je ne pouvais plus boire de lait au petit déjeuner. Bonne nouvelle: c'est la saison des asperges... deux week-end que j'en prépare avec les produits du marché et ça j'adore . |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 15 Avr 2018 - 20:20 | |
| Miam ! Ta recette a l'air très bonne Fauvette ! je pense que je testerai un de ces jours Moi aussi je mange du quinoa de temps en temps, je le mélange souvent avec du boulgour. La recette que je préfère avec est toute simple : seulement oignons et tomates revenus dans l'huile d'olive pour accompagner Par contre les flocons de quinoa pour le petit déjeuner, ne me tentent pas du tout et le lait de soja ce n'est pas trop mon truc Bon courage pour ton régime Clinchamps, c'est toujours dur de ne plus manger les aliments qu'on aime mais c'est pour la bonne cause |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10414 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 15 Avr 2018 - 20:58 | |
| - nephtis a écrit:
- J'ai essayé les yaourths au lait de soja
j'aime beaucoup les yaourts au lait de soja ! - MisAcacia a écrit:
- Je me suis toujours demandée d'où venait cet engouement pour le quinoa alors que plus près de nous et dans la même gamme de saveurs il y a le kasha qui est consommé dans toute l'Europe centrale et la Russie.
Il existe du quinoa français. |
| | | Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 15 Avr 2018 - 21:08 | |
| J'ai aussi plusieurs intolérances alimentaires.. Les yaourts au soja, je trouve cela très doux ! Le manque de goût ou de sucre ne me dérange pas mais il doit y avoir l'habitude aussi qui rentre en compte. Le lait d'amande par contre a un goût que je n'aime pas mais il est en général très apprécié donc je plussoie Nephtis. Sans doute pourrais-tu trouver ton bonheur avec un autre lait Clinchamps . |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 17 Avr 2018 - 23:09 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Il existe du quinoa français.
Oui, je sais mais c'est loin de couvrir la demande (je viens de lire que les français étaient les principaux consommateurs de quinoa en Europe), sans parler des polémiques autour de la déstabilisation des marchés locaux dans les Andes et de la spéculation sur cette graine à la mode. Le kasha est du sarrasin grillé, encore plus facile à produire en France (culture traditionnelle des terroirs acides comme la Bretagne, même si à l'heure actuelle la majeure partie du sarrasin consommé en France est aussi importé). ça se cuit à peu près pareil et, pour avoir goûté les deux, ça a a peu près le même goût un peu terreux et, à deux vaches près, les mêmes vertus nutritives. Moi, je dis: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Je compatis à vos intolérances, ça complique vraiment la vie quand on aime la bonne chère. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 7:50 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Fée clochette a écrit:
Oui, je sais mais c'est loin de couvrir la demande (je viens de lire que les français étaient les principaux consommateurs de quinoa en Europe), sans parler des polémiques autour de la déstabilisation des marchés locaux dans les Andes et de la spéculation sur cette graine à la mode. Le kasha est du sarrasin grillé, encore plus facile à produire en France (culture traditionnelle des terroirs acides comme la Bretagne, même si à l'heure actuelle la majeure partie du sarrasin consommé en France est aussi importé). ça se cuit à peu près pareil et, pour avoir goûté les deux, ça a a peu près le même goût un peu terreux et, à deux vaches près, les mêmes vertus nutritives. Moi, je dis: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Je compatis à vos intolérances, ça complique vraiment la vie quand on aime la bonne chère. Le quinoa n'a pas de goût terreux. Je ne connais pas du tout le kasha ou sarrasin grillé, et pourtant je suis en Bretagne. Je doute d'en trouver facilement, je n'ai jamais vu de sachets de sarrazin grillé dans les rayons de mon supermarché. La prochaine fois que j'irai dans un magasin bio, je regarderai si j'en trouve. D'une manière générale, si c'est pour avoir du sarrasin importé de Chine, je ne vois pas l'intérêt. Je fais très attention à acheter de la farine de sarrazin breton pour mes crêpes de blé noir. Mais la production bretonne de sarrasin ne suffit pas à fournir la demande et le sarrazin chinois est moins cher, bien sûr Et bourré de pesticides, bien sûr aussi. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 9:08 | |
| - MissAcacia a écrit:
- c'est loin de couvrir la demande
totalement d'accord, mais il faut aider les cultivateurs qui se lancent. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 9:34 | |
| - Marganne a écrit:
- MissAcacia a écrit:
- Fée clochette a écrit:
Oui, je sais mais c'est loin de couvrir la demande (je viens de lire que les français étaient les principaux consommateurs de quinoa en Europe), sans parler des polémiques autour de la déstabilisation des marchés locaux dans les Andes et de la spéculation sur cette graine à la mode. Le kasha est du sarrasin grillé, encore plus facile à produire en France (culture traditionnelle des terroirs acides comme la Bretagne, même si à l'heure actuelle la majeure partie du sarrasin consommé en France est aussi importé). ça se cuit à peu près pareil et, pour avoir goûté les deux, ça a a peu près le même goût un peu terreux et, à deux vaches près, les mêmes vertus nutritives. Moi, je dis: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Je compatis à vos intolérances, ça complique vraiment la vie quand on aime la bonne chère. Le quinoa n'a pas de goût terreux. Je ne connais pas du tout le kasha ou sarrasin grillé, et pourtant je suis en Bretagne. Je doute d'en trouver facilement, je n'ai jamais vu de sachets de sarrazin grillé dans les rayons de mon supermarché. La prochaine fois que j'irai dans un magasin bio, je regarderai si j'en trouve.
D'une manière générale, si c'est pour avoir du sarrasin importé de Chine, je ne vois pas l'intérêt. Je fais très attention à acheter de la farine de sarrazin breton pour mes crêpes de blé noir. Mais la production bretonne de sarrasin ne suffit pas à fournir la demande et le sarrazin chinois est moins cher, bien sûr Et bourré de pesticides, bien sûr aussi. Aucun goût terreux pour moi non plus. On trouve en effet du Kasha en magasin bio mais, personnellement, je n'en connais pas qui possède le label sans gluten pour me prémunir des risques d'une contamination croisée. Tandis que si je veux, je trouve très facilement du quinoa français, bio et sans gluten ! Pareil, j'aime beaucoup le sarrasin. C'est même la céréale que je préfère entre toutes mais, puisque je dois faire attention, je suis de toute manière préparée mentalement à payer plus cher... donc autant que ce soit pour un produit français. |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 9:37 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Ce n'est pas pour rompre l'harmonie du club quinoa mais je vais faire mon schtroumpf grognon: moi, je n'aime pas le quinoa et moi, je n'aime pas le lait de soja
Je ne suis pas fan du goût et donc, si je dois faire faire des milliers de km à mes aliments, je préfère manger du chocolat ou des bananes. Je me suis toujours demandée d'où venait cet engouement pour le quinoa alors que plus près de nous et dans la même gamme de saveurs il y a le kasha qui est consommé dans toute l'Europe centrale et la Russie. Je ne suis pas fan non plus mais c'est plus près.
Je ne connais pas le kasha non plus ... ce n'est pas arrivé jusqu'aux rayon de mon supermarché en tout cas. La prochaine fois que je vais dans un magasin bio je jetterai un oeil Là où je te rejoins c'est que je ne pourrais pas me passer de bananes et de chocolat Je sais que manger local c'est ce qu'il y a de meilleur pour l'environnement, mais dans ce cas il faudrait que je déménage là où on trouve tout ce que j'aime @Poiesis: ah oui le gluten c'est encore un autre problème ... mais j'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus d'alternatives, aussi bien dans le commerce qu'en parcourant les blogs de recettes de cuisine ! |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 9:49 | |
| |
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 10:27 | |
| J'avoue que rien que de dérouler la pâte brisée ou la pâte à pizza toute prête du commerce, c'est plus facile au quotidien que de la faire soi-même, avec les farines de son choix |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 10:36 | |
| - Bonnie a écrit:
- dérouler la pâte brisée ou la pâte à pizza toute prête du commerce
beurk ! mais le goût n'est pas agréable du tout... faire de la pâte brisée n'est pas très long ! En grande quantité, tout se congèle fort bien et c'est meilleur. De plus, si en impromptu tu veux t'en servir, c'est déjà prêt. (je suis une inadaptée du tout prêt et des conserves en tout genre et j'ai développé des concepts durant ma période travail et repas pour la famille qui me facilitent encore la vie) |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 12:05 | |
| Pas très fan de quinoa moi non plus, mais je pense que c'est plus une question d'habitude que de goût. Pour le sarrasin, on le trouve aussi en graine non grillées (seulement dans les magasins bio ? Je l'ignore). C'est pratique pour faire du granola maison, par exemple.
Je n'entre pas dans le débat des pâtes (à tarte ou pizza) toutes prêtes, j'ai pris l'habitude de les faire, mais c'est vrai que ça prend un peu plus de temps que de les acheter. (mais la différence de goût est incroyable, surtout pour les pâtes à tartes-pour les pâtes à pizza, je trouve que c'est moins net) Je n'ai jamais essayé de les congeler, ceci dit. Tu fais comment, Fée ? Tu la congèles en boules ? Comment procèdes-tu pour la décongélation ? |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 12:13 | |
| Et oui voilà, je n'ai pas été plus convaincue par ma pâte à pizza maison que par les pâtes toutes prêtes ... Et du coup même question pour la congélation (et surtout la décongélation !) car quand je m'étais lancée dans la pâte à pizza, j'avais congelé la pâte étalée en disque, à plat, de quoi faire une pizza individuelle (ensuite il suffit de la garnir encore congelée et d'enfourner)... pour la pâte brisée ça ne me semble pas faisable PS: à la base je venais ici pour retrouver la recette du houmous ... j'ai trouvé, c'est page 11, on a bavardé depuis |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 12:48 | |
| - Poiesis a écrit:
On trouve en effet du Kasha en magasin bio mais, personnellement, je n'en connais pas qui possède le label sans gluten pour me prémunir des risques d'une contamination croisée. Tandis que si je veux, je trouve très facilement du quinoa français, bio et sans gluten ! Pareil, j'aime beaucoup le sarrasin. C'est même la céréale que je préfère entre toutes mais, puisque je dois faire attention, je suis de toute manière préparée mentalement à payer plus cher... donc autant que ce soit pour un produit français. [/justify]
Mais le sarrasin est naturellement sans gluten non C'est une graminée, pas une céréale. Quant aux pâtes faites maison ou dans le commerce, chacun voit, personnellement je n'ai pas trop le temps de faire des pâtes maison, j'achète des pâtes brisées toutes faites mais pur beurre, surtout pas Trésor de Grand-Mère, avec son huile de palme J'achète aussi mes pâtes à pizza toutes faites |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 13:16 | |
| - Marganne a écrit:
- Mais le sarrasin est naturellement sans gluten non C'est une graminée, pas une céréale.
Effectivement, pas de gluten dans le sarrasin qui est une polygonacée (famille de l'oseille et de l'épinard* la rhubarbe) donc pas une graminée et a fortiori pas une céréale puisque toutes les céréales sont des graminées (mais ne contiennent pas toutes du gluten)**. Bien évidemment je ne dis pas qu'il faut manger du sarrasin venant de Chine, je ne dis même pas qu'il faut manger du sarrasin. Et je ne vous mets pas en cause si vous mangez du quinoa et que vous ne connaissez pas le kasha ou que vous n'en trouvez pas en supermarché. Autant que possible, chacun fait comme il veut (ou comme il peut). Je faisais juste une réflexion générale sur l'absurdité de certains effets de mode qui nous font aller chercher des aliments en Bolivie ou au Pérou alors qu'on a à peu près l'équivalent (importé d'Asie mais il y a beaucoup plus longtemps) et qu'il n'y aurait plus qu'à remonter les filières locales (j'ai lu que la Bretagne produisait plus de 600000 t 1 000 000 d'hectolitres de sarrasin au XIXème siècle sur 100 000 ha en 1860 - 4000-5000 ha aujourd'hui) plutôt que d'aller mettre le bazar dans des productions locales de paysans andins qui ne nous ont rien demandé. On pourrait aussi manger des châtaignes, pas de gluten non plus, et elles ont nourri le sud-ouest de l'Europe pendant des siècles (provenance d'Asie là aussi et là aussi la production locale s'est effondrée). Je n'ai rien contre les aliments venus de loin, sans quoi on mangerait pratiquement uniquement des choux et des navets, mais dans les modes actuelles il y a une part d'enfumage qui m'agace. Je fais mes pâtes moi-même, j'ai une version longue et une version rapide pour les pizzas. Moins bonnes que les pizzas artisanales mais meilleures que les pâtes toutes faites. * au temps pour moi, l'épinard est une chénopodiacée. ** deuxième erratum: céréale = plante cultivée pour ses graines. la plupart sont des graminées mais d'autres familles botaniques sont possibles.
Dernière édition par MissAcacia le Ven 20 Avr 2018 - 0:03, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 13:25 | |
| Je suis complètement d'accord ! Pour le quinoa j'avoue que je n'étais pas trop au courant , par contre je sais que la mode de l'avocat propulsé "super aliment" à la mode a des effets dévastateurs ... voir ce petit reportageEt je vote pour le retour de la châtaigne ... ne serait-ce que parce que la crème de marrons, c'est tellement meilleur que la pâte à tartiner à l'huile de palme |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 13:51 | |
| - Bonnie a écrit:
- Et je vote pour le retour de la châtaigne
je fais régulièrement manger des gâteaux à la farine de châtaigne et des brisures de châtaigne en accompagnement d'un steak. Cela compense avantageusement les frites ou les pâtes et ce petit goût inimitable si délicat, nous enchante les papilles chez nous, les paysans regroupés en commerce sont épatants, ils sont inventifs et à l'écoute des consommateurs. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 18 Avr 2018 - 14:37 | |
| - Marganne a écrit:
- Mais le sarrasin est naturellement sans gluten non C'est une graminée, pas une céréale.
Et oui, le sarrasin est naturellement sans gluten. Néanmoins quand je parle de contamination croisée, c'est que cela ne signifie pas pour autant que certaines personnes ne peuvent pas tomber malades. Pour vous donner un exemple, si une marque propose du sarrasin sous forme de farine mais qu'elle possède également dans sa gamme des farines d'autres céréales qui, elles, sont interdites et que tout est traité, fabriqué, dans la même chaîne de production, le gluten peut se retrouver présent à l'état de traces. Tout dépend ensuite du niveau de tolérance de chaque personne. D'où l'importance du label "sans gluten". |
| | | | Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 19 Avr 2018 - 6:51 | |
| MissAcacia : Il peut dans certains cas rares provoquer un choc anaphylactique, oui. Mais même ceux qui ne le tolèrent pas ou qui ont une sensibilité prononcée au blé peuvent réagir avec des traces. Merci d'avoir partagé l'article sur le quinoa ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|