| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| |
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 13 Juin 2017 - 13:35 | |
| Tout d'abord, félicitations à Ekat pour ce fraisier qui a l'air totalement dé-li-cieux, l'association pistache/fraise doit être très réussie. C'est vrai qu'un gâteau qu'on attend pendant 2 ans ne peut qu'être un délice . Je trouve que la pâtisserie est un art dans lequel je suis totalement incompétente, car la qualité première est la précision et la minutie, et ce n'est pas ce que j'aime quand je cuisine : j'aime vagabonder et expérimenter et c'est tout à fait incompatible avec le noble art de la pâtisserie, que j'admire de loin ... J'ai lu avec intérêt vos descriptions de salades, moi j'aime faire des salades au gré de ce que contient le frigo et des produits de saison du marché, le seul impératif c'est que ça doit être varié et avoir du goût, c'est pour ça que je mets toujours des herbes fraiches et aussi du cumin du paprika du céleri en poudre du gingembre et autres piments J'aime bien ce topic c'est une mine de ressentis culinaires |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 16 Juin 2017 - 22:02 | |
| Je viens de faire de la limonade au gingembre, en suivant une recette finlandaise initialement conçue pour de la rhubarbe. En ces temps de canicule, c'est assez bienvenu (si on aime le gingembre bien sûr). Sima au gingembrePour 3 l d'eau 250 à 300 g de sucre 60 à 100 g de gingembre (à 100 g c'est bon mais musclé, genre Luscombe pour ceux ou celles qui connaissent cette marque) 1/2 cuil à café de levure de boulanger. Détailler le gingembre pelé en petits morceaux et mélanger au sucre dans une grande jatte. Porter l'eau à ébullition Verser l'eau bouillante sur le mélange gingembre / sucre et remuer. Laisser refroidir jusqu'à 37 / 40°C Quand le mélange a refroidir, verser la levure de boulanger et remuer. Laisser fermenter 24h. Mettre en bouteilles et au frais. Laisser reposer 1 à 2 jours et déguster. Pour la rhubarbe, la dose est de 100 g / l, là aussi coupée en petits morceaux (c'est mon prochain essai, j'avais eu l'occasion de goûter de la limonade à la rhubarbe en Allemagne et trouvé ça très bon. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 17 Juin 2017 - 13:04 | |
| mon jardinier maraîcher avait des fèves, donc demain, salade de fèves au cumin ou salade de fèves aux poivrons confits j'arrive pas à me décider... je pourrais faire les poivrons confits à part, et la salade fèves cumin, et ceux qui le désire mélanger mais voilà je ne sais pas si cumin et poivrons font bon ménage, je lance donc un appel à toutes celles qui cuisinent les fèves et les poivrons merci d'avance. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 17 Juin 2017 - 15:18 | |
| Je ne suis pas grande amatrice de salade de fèves donc j'aurais du mal à parler d'expérience mais je ne parierais pas sur l'association cumin / poivrons... Je ne suis pas sûre que ça t'aide Sinon, ma limonade est top et validée par mes goûteurs habituels, je suis très contente d'avoir réussi après plusieurs essais infructueux avec d'autres recettes. - PetitFaucon a écrit:
- J'aime bien ce topic c'est une mine de ressentis culinaires
C'est si vrai |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 17 Juin 2017 - 17:26 | |
| Merci MissAcacia pour la réponse et bravo pour ta limonade. Je vais me lancer pour les fèves aux poivrons confits de Papilles et Pupilles |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 18 Juin 2017 - 21:06 | |
| Pour la salade de fèves, je n'ai pas répondu faute de connaissances en la matière Mais j'aime bien ajouter du cumin et des olives dans la salade verte/tomates toute bête |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 19 Juin 2017 - 7:46 | |
| Fée clochette, j'ai fait hier une pizza à la poêle et elle était très bonne. Mais je ne fais cuire la pâte que d'un côté", ma poêle étant en effet trop petite, le bord de la pâte déborde sur les côtés de la poêle, cuit et je ne peux la retourner, je sais pas si je suis claire Petit inconvénient de la recette : le fromage fond mais ne dore pas, mais perso ça ne me dérange pas Je n'ai jamais fait de salade de fèves, je ne peux te renseigner. Ta recette était bonne ? |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 19 Juin 2017 - 12:01 | |
| exact, le fromage fond, mais c'est au chalumeau si tu veux le faire griller (je plaisante) |
|
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 27 Juil 2017 - 10:50 | |
| - Fée clochette a écrit:
- exact, le fromage fond, mais c'est au chalumeau si tu veux le faire griller (je plaisante)
Ben non, on peut passer la pizza une minute sous le grill, mais quel est l'intérêt de faire cuire une pizza à la poêle s'il faut allumer le four. Aujourd'hui, Tomates farcies végétariennes . J'ai ramené un plein cagot de tomates de chez mes parents, cette année ça donne à foison Prendre des grosses tomates type coeur de boeuf, les évider, conserver la pulpe et le jus, le couvercle. Cuire des oeufs durs. Préparer la farce avec plusieurs gousses d'ail pilé, beaucoup de persil, les oeufs durs émiettés, du pain dur ramolli dans un peu de lait, sel, poivre. Farcir les tomates avec la préparation, remettre les couvercles. Dans le plat allant au four, verser un verre de riz, parsemer de morceaux de beurre, disposer les tomates farcies, ajouter dans le plat la pulpe et le jus des tomates, un peu d'eau et hop au four |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 27 Juil 2017 - 11:27 | |
| Miam, elles vont être délicieuses tes tomates farcies, Marganne |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 27 Juil 2017 - 14:21 | |
| Super recette Marganne. Ca me tente beaucoup. |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 27 Juil 2017 - 17:03 | |
| Ah oui, je connais bien cette façon de cuisiner les tomates farcies. ☺Je rajoute aussi un peu de riz avec de la farce au poulet ou au boeuf..☺ Merci pour le partage de cette recette. 😊 tiens, j'ai envie de tomates farcies. |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 27 Juil 2017 - 21:05 | |
| Merci pour la recette Marganne ! Je proposerai cette version à mes parents quand on fera des tomates farcies en famille ! |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 27 Juil 2017 - 21:08 | |
| J'ai fais mon premier tiramisu et il était très bon Je suis très mauvaise cuisinière... j'essaie souvent de faire des pâtisseries mais je les rate la plupart du temps. Alors je suis très fière d'avoir réussi mon tiramisu Tellement fière que je voulais partager l'info avec vous |
|
| |
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 8:18 | |
| La cuisine comme la pâtisserie, cela s'apprend petit à petit, Mylène, nous faisons toutes des erreurs au début et nous nous améliorons Comme disait Boileau, Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. pour ton tiramisu |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 10:25 | |
| Félicitations pour ce tiramisu réussi ... ça a l'air facile parce qu'il n'y a pas de cuisson, mais moi j'en ai déjà raté un ... j'avais voulu faire ma maligne en prenant un fouet électrique, ma crème était biiien lisse... mais du coup elle est restée liquide, et bien sur cette fois là je devais faire un grand plat et pas des verrines individuelles Je ne cuisine pas trop en ce moment, à part une pizza mais j'avais acheté une pâte toute prête... et une tentative de houmous maison pas très réussi niveau texture
Dernière édition par Bonnie le Ven 28 Juil 2017 - 11:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 10:38 | |
| Mylene, c'est super ! L'expérience vient en mangeant cuisinant et c'est tout à fait normal de ne pas toujours réussir nos créations ! Et on apprends de nos différentes expériences Bonnie, j'ai très envie d'essayer le houmous maison ! Je jonglais régulièrement entre le houmous nature et celui au poivron rouge au Royaume-Uni. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 11:01 | |
| Je te rejoins Bonnie, sur le houmous, j'ai un résultat très médiocre pour la texture Si vous avez une bonne recette, je prends |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 11:21 | |
| Quelle recette utilisez-vous ? Je n'ai pas encore essayé d'en faire, mais je pourrais comparer avec les recettes que j'ai ? |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 11:29 | |
| @Panda : je me suis inspirée de cette recette , sauf que j'ai utilisé de l'ail en poudre et que j'ai remplacé le lait par du tahini (et j'ai zappé la coriandre parce que je n'aime pas trop ^^) ... Et c'est resté granuleux, comparé aux houmous du commerce. Peut-être que la base est bonne et que ça vient juste de mon robot Enfin ça va c'est mangeable, bien citronné comme j'aime |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 11:33 | |
| J'ai une amie qui fait du très bon houmous, à l'occasion je pourrais lui demander sa recette. mais comme elle n'aime pas l'ail elle n'en met pas dedans. c'est trop bon ce truc _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 11:36 | |
| J'adore le houmous mais je n'en ai jamais fait, je vais tester Du tahini, c'est quoi ? je ne connais pas, je vais me renseigner Bonnie, pour les pizzas et tartes, j'achète de la pâte toute faite, à dérouler : c'est plus rapide et moins salissant (sinon j'ai de la farine plein la cuisine car je suis très maladroite ). |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 11:49 | |
| Rajoute peut-être de l'huile d'olive ? J'ai vu de l'huile d'olive dans toutes les recettes que j'ai lu (mais jamais de lait, que tu as de toute manière remplacée par le tahini), cela devrait sans doute aider pour la consistance ? Sinon, un peu d'eau, apparemment ! Voici les deux recettes que j'ai, elles se ressemblent assez : Recette 1: - Spoiler:
- 200g de pois chiches cuits - 2 cuill. à soupe bombées de tahini complet - 2 ou 3 cuill. à soupe d'huile d'olive - 2 ou 3 pincées de cumin en poudre - Quelques gouttes de citron pressées - Persil frais - Sel marin, poivre du moulin
Rincez les pois chiches à l'eau claire. Versez tous les ingrédients dans un robot et mixez jusqu'à obtenir une mixture crémeuse. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau pour aider les lames à bien glisser, sauf si le tahini est déjà assez liquide
Recette 2: - Spoiler:
- 400g de pois chiches en conserver, égouttés - 4 cuill. à soupe de tahini - le jus de deux citrons, pour le goût - 4 gousses d'ails - 2 cuill. à soupe d'huile d'olive - 1 cuill. à café de cumin en poudre - 1 cuill. à café de paprika en poudre - 1 cuill. à soupe de persil plat frais, haché
Mixer en premier les pois chiches puis ajouter peu à peu le reste. Ils conseillent aussi d'ajouter un peu d'eau si besoin, pour obtenir une texture crémeuse.
Pour les épices, vous pouvez changer avec ce qui vous plaît ! Marganne, le tahini est une purée / crème de graine de sésame, je n'en ai jamais utilisé, mais tout le monde m'a dit d'en utiliser pour faire du houmous ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 28 Juil 2017 - 12:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
|
| |
| Cuisine ! | |
|