Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 9 Oct 2017 - 17:48 | |
| Soupe avec le fond du frigo : deux os de cuisses de poulet désossées un tronçon de carotte une courgette 1/3 de navet un petit broccoli 2 oignons les deux dernières gousses d'ail sel poivre en grain dashi(facultatif ! ) Faire un bouillon avec les os, un oignon, une gousse d'ail, du thym, du sel et du poivre en grain. Filtrer et y mettre les légumes en petits dés, avec une tablette de bouillon de poule si vous n'avez pas de dashi et cuire pendant 1/2 heure. Passer au blender et ajouter une noix de beurre (ou une cuiller de crème) ou rien, ça marche aussi ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 9 Oct 2017 - 18:30 | |
| Je ne sais pas ce que c'est qu'un dashi, mais Clinchamps, ce que je peux te dire, c'est qu'avec ta soupe, tu ne vas pas aller loin Quand je fais une soupe, j'en fais pour 3 ou 4 bons bols |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 9 Oct 2017 - 20:14 | |
| ça a l'air bon, ta soupe, Clinchamps!
par contre, je rajouterais plus de légumes! Comme Marganne, je veux que ma soupe fasse quand même 3 ou 4 bols. Vu le temps que ça met pour bouillir! J'essaie de réduire au maximum l'utilisation de ma cuisinière à gaz. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 9 Oct 2017 - 20:21 | |
| - Marganne a écrit:
- Je ne sais pas ce que c'est qu'un dashi, mais Clinchamps, ce que je peux te dire, c'est qu'avec ta soupe, tu ne vas pas aller loin Quand je fais une soupe, j'en fais pour 3 ou 4 bons bols
Le dashi c'est un bouillon japonais à base de bonite séchée et d'algue kombu, qu'on trouve en poudre. Et je peux te dire que j'en ai eu un bon bol hier soir et qu'il m'en reste la valeur de deux bols encore ! Bon, c'est vrai que je n'aime pas la soupe épaisse ! - marie21 a écrit:
- ça a l'air bon, ta soupe, Clinchamps!
par contre, je rajouterais plus de légumes! Comme Marganne, je veux que ma soupe fasse quand même 3 ou 4 bols. Vu le temps que ça met pour bouillir! J'essaie de réduire au maximum l'utilisation de ma cuisinière à gaz. J'ai oublié de dire que j'avais mis une petite pomme de terre, mais, Marie, c'était l'utilisation de restes du bac à légumes ! Et j'ai une cuisinière à induction, ça bout en 30 secondes ! |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 9 Oct 2017 - 21:38 | |
| - clinchamps a écrit:
- marie21 a écrit:
- ça a l'air bon, ta soupe, Clinchamps!
par contre, je rajouterais plus de légumes! Comme Marganne, je veux que ma soupe fasse quand même 3 ou 4 bols. Vu le temps que ça met pour bouillir! J'essaie de réduire au maximum l'utilisation de ma cuisinière à gaz. J'ai oublié de dire que j'avais mis une petite pomme de terre, mais, Marie, c'était l'utilisation de restes du bac à légumes ! Et j'ai une cuisinière à induction, ça bout en 30 secondes ! c'est sûr qu'avec une cuisinière à induction c'est nettement plus rapide Moi aussi, avec le gaz, ça bout assez vite, comparé à une plaque électrique, mais je n'ai pas de cocotte minute, et pour que les légumes soient bien cuits, même coupés en petits morceaux, j'en ai pour 40-45 min! Ma soupe à la betterave est plus liquide en ce moment, j'ai dû mettre plus de betteraves que de pommes de terre, mais ça ne me dérange pas, on sent bien la betterave! c'était très bon. Tu as raison d'utiliser les restes de ton bac à légumes! |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 10:12 | |
| Clinchamps, ta soupe, ne le prends pas mal, me rappelle ce que ma grand-mère, qui avait eu une enfance difficile et vécu la guerre, appelait de la pisse d'âne Elle faisait des soupes épaisses car ça tient au corps et ma mère et moi avons gardé cette habitude Et le soir en hiver, je mange un bol de soupe, un bout de fromage et un petit dessert (compote), ça me suffit, je suppose que la tienne est juste une entrée J'ai une question pour celle que font de la soupe de potiron. Comment faites-vous pour en enlever la peau. Je viens de faire du potimarron, on peut le cuire avec la peau, c'est l'avantage, mais pas pour le potiron. Vous avez un truc pour le potiron ? Car c'est très pénible Je cuisine au gaz, et dans une simple cocotte, ce n'est pas si long que ça J'ai une cocotte minute reçue en cadeau et je ne m'en sers jamais |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 10:26 | |
| Moi je fais comme toi Marganne, je mange un bon bol de soupe tous les soirs avec une tranche de pain et un fruit. J'en fais tous les dimanches soirs et je mange la même cuvée toute la semaine. Et je mets du potiron ou potimarron ou butternut ou courge spaghetti ou autre dans pratiquement toutes mes soupes, j'aime leur goût sucré. Pour l'épluchage je coupe la courge en morceaux et j'épluche chaque morceau avec mon éplucheur en forme de fronde, je préfère cette forme au couteau éplucheur classique qui me convient moins bien ... et je mets dans la soupe les graines, souvent. Parce que in fine je mixe le tout. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 10:49 | |
| Oui, moi aussi je mixe le tout, je n'aime pas les soupes en morceaux Petit Faucon, tu as l'air bien équipée, je n'ai qu'un gros couteau de cuisine (et la peluche du potiron est très fatigante) et un économat (même pas la peine ), et bien sûr le mixeur plongeur. Si tu trouves l'éplucheur fronde dont tu parles sur google images, tu pourrais en poster la photo car je ne vois pas trop à quoi ça correspond |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 10:53 | |
| Voilà l'objet : iciAh mais c'est tout bête, ça se trouve en grande surface, avec lame acier, ou céramique si tu aimes les beaux outils et que tu es sûre de ne pas le faire tomber . |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 10:55 | |
| Plein d'idées de soupes sympas L'année dernière, j'ai investi dans un soup maker. Trop bien |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 11:25 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Voilà l'objet : ici
Ah mais c'est tout bête, ça se trouve en grande surface, avec lame acier, ou céramique si tu aimes les beaux outils et que tu es sûre de ne pas le faire tomber . C'est ce que j'appelle un économat, j'ai le même en version acier. Tu arrives à couper du potiron avec, j'essayerai Un soup maker, c'est si bien que ça ? Moi je cuis ma soupe sur le gaz dans un fait-tout puis je mixe avec un plongeur mixeur, ça revient au même non ? D'autant que la capacité des soup-maker est petite (moins de 1.5 L pour ce que j'en ai vu) |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 11:41 | |
| J'en suis ravie. Je coupe mes légumes, je rajoute du liquide, des aromates,... et j'appuie sur le bouton. C'est tout.
Pour moi, 1,5 l, c'est très bien. Çà fait 3 belles assiettes de soupe. Toute seule, çà me suffit. Et puis j'aime varier. Hors de question pour moi de manger la même soupe toute la semaine |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 12:07 | |
| Ça me ferait encore un accessoire de plus non merci, il va falloir des cuisines de 30 m² si ça continue, j'ai déjà placardisé machine à pain, appareil à raclette,pierrade etc Et 1,5 l de soupe, ça me fait 3 ou 4 jours, c'est pas insurmontable, je n'en suis pas lassée, et je change la fois d'après |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 12:22 | |
| Je te comprends On crée des appareils pour tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs). J'ai peu d'appareils de ce type. Mais je suis maladroite et me suis brûlée la main en faisant une soupe... Du coup, un soup maker diminue le nombre de manipulations, et donc de risques (encore que je suis bien capable de m'en renverser dessus en me servant ). En plus, je peux m'en servir comme blender pour faire des smoothies par exemple |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 14:24 | |
| |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 16:21 | |
| Miam de la soupe ! Il va falloir que j'en refasse, c'est de saison. Dans mon logement, tout date des années 60 et par là (à part la bouilloire et le mixeur plongeur, mais sinon, il y a aucun appareil très sophistiqué). Même si les casseroles sont plus récentes, ce n'est que du très simple. J'ai fait mijoter des légumes racines l'autre jour dans une belle cocotte en fonte Le Creuset (d'ailleurs, je n'ai que des poêles en fonte, ça change du Téfal), j'avais l'impression d'être chez ma grand-mère. (J'ai fait brûler beaucoup de fonds de casseroles depuis que je suis arrivée cela dit ) |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 12 Oct 2017 - 22:06 | |
| Je me laisserais presque tenter par un "soup maker" mais ça ne serait pas raisonnable : dans la casserole sur plaque à induction la cuisson est assez rapide, et j'ai un robot qui fait presque tout le reste, avec notamment un blender qui permet d'obtenir une texture veloutée digne des soupes du commerce, sans additifs Hier chez moi c'était donc potimarron/pomme de terre/oignon + curry ... délicieux Je trouve quand même les courges bien pénibles à découper, je ne dois pas avoir le couteau adéquat ! Du coup j'ai opté pour une recette délicieuse de feignasse pour la butternut : coupée en deux, parsemée de sel, poivre, épices, sirop d'érable et huile d'olive, puis rôtie au four pendant 1h30/2h ... avec du riz et du poisson c'était vraiment très bon ! (mon autre version feignasse c'est la cuisson au micro-ondes, mais c'est plus fade... pas mal si c'est juste pour obtenir une purée) |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 16 Oct 2017 - 17:51 | |
| Je viens de faire une mousse spéculoos suivant une recette lue sur Internet. Eh ben je suis contente, je la trouve très bonne (Comme je l'avais déjà dit, je ne m'en sors pas trop mal du moment où la recette ne nécessite aucune cuisson ) C'est très simple et rapide à faire, à mon niveau Par contre, est-ce que quelqu'un saurait environ combien de temps ce style de mousse se conserve au frigo ? J'aimerais vmt que mon copain goûte, mais je ne le vois pas avant demain, voire après-demain, et j'ai peur que la mousse ne soit plus bonne. Si vous avez des astuces pour une meilleure conservation... |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 16 Oct 2017 - 18:07 | |
| Ça a l'air appétissant Mylene ! Pour la conservation, moi je mettrai un film étirable sur le récipient, et je pense que ça se conserve 3 ou 4 jours au réfrigérateur (à cause des oeufs frais, on ne peux pas la garder trop longtemps). J'espère que ton copain appréciera ! |
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 16 Oct 2017 - 18:16 | |
| Merci Petite Fauvette Pour les intéressées, voici la recette que j'ai suivi (sauf que j'ai ajouté du sucre vanillé au sucre normal) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 16 Oct 2017 - 18:23 | |
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 16 Oct 2017 - 18:44 | |
| Chacun son truc Clinchamps, moi je préfère les soupes épaisses de ma grand-mère : tu y mets peut-être du pain Et chez ma grand-mère, les cochons mangeaient souvent des glands, des châtaignes, des fruits sauvages, donc une nourriture plutôt saine, je ne vois pas ce que tu appelles ta baccade, qui de nom ne fait pas trop envie Quand une pâtée était faite, elle était composée de pommes de terre, navets, choux, donc à peu près ce que nous mettons dans nos soupes. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 16 Oct 2017 - 19:28 | |
| Ben, il y a les soupes et les bouillons, pour tous les goûts et toutes les couleurs. Amatrices de soupes, je vous conseille le Portugal. J'y ai passé 6 jours pour un déplacement professionnel et nous avons eu de la soupe midi et soir tous les jours sans exception... et jamais la même. J'y ai goûté une soupe de cresson aux pommes de terre qui était délicieuse.
Ce soir, c'est soupe de légumes (poireau, carottes, pomme de terre, oignon, tomate, céleri) même si l'automne ressemble à une fin d'été qui s'éternise... |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 16 Oct 2017 - 21:20 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Ça a l'air appétissant Mylene !
Pour la conservation, moi je mettrai un film étirable sur le récipient, et je pense que ça se conserve 3 ou 4 jours au réfrigérateur (à cause des oeufs frais, on ne peux pas la garder trop longtemps). J'espère que ton copain appréciera ! Normalement, la mousse au chocolat faite maison peut se conserver 3 ou 4 jours! si c'est au frigo, il n'y a pas de souci. Mais je n'ai pas trop eu l'occasion de tester: à chaque fois, la mienne était liquidée en 1 weekend! Bravo en tout cas!! @Miss Acacia: en Ecosse et en Grande Bretagne, on a aussi l'occasion d'avoir de la bonne soupe! Je me suis régalée en août dans les Tea Shops écossais: les soupes étaient délicieuses, sauf la 1ère dans un pub, car trop salée! Pas de soupe pour moi: j'attends encore un peu pour faire le velouté de Butternut, avec celle, très grosse que j'ai récupéré samedi au marché. Il me restait du chou-fleur cuit samedi midi et auquel j'avais rajouté un peu de crème, et un peu de salade verte. Je suis un peu déçue par les petites poires que j'ai ramenées du marché, ce ne sont plus des Williams (qui étaient excellentes, mais production terminée) j'en ai ouvert une, elle était véreuse à l'intérieur... |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 16 Oct 2017 - 21:37 | |
| Merci Marie En général, les pâtisseries et autres gourmandises ne se gardent pas bien longtemps chez moi non plus Mais là, je vais vraiment essayer d'en garder quelques verrines pour mon copain, j'en ai gardé deux pour moi et une pour ma mère ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|