Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 31 Oct 2017 - 14:06 | |
| Bien sûr, Nephtis et Rosalind La recette de base se trouve ici Je l'ai en fait pas mal modifiée, mais j'aime beaucoup ce blog, qui est une bonne source d'inspiration, et je lui fais donc un peu de pub Mais voilà ce que j'ai fait, moi : Dans le fond d'un wok, faire revenir (la quantité que vous aimez) de noix de cajou. Détaillez un oignon et un (ou un demi) poivron et ajoutez-le. Me concernant, il me restait de la carotte, j'ai donc mis également une carotte, mais je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire, faites selon vos goûts, et selon la quantité de légumes que vous voulez mettre. Pendant ce temps, préparez la sauce : 3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja, autant de mirin et autant d'eau (on peut aussi mettre du sucre, mais je ne l'ai pas fait), du gingembre en poudre (si vous aimez le gingembre, mettez-le en morceau, c'est mieux !) Détaillez votre poulet (des blancs) en morceaux de taille moyenne et rajoutez-les dans le wok. Au bout de quelques minutes, vous pouvez mettre la sauce. Laisser encore mijoter quelques minutes, et c'est prêt ! J'ai accompagné cela de nouilles japonaises, que j'ai simplement cuites à l'eau à côté, avant de les égoutter (je pense que vous vous en doutez;)) et de les ajouter quelques minutes dans le wok commun. Voilà, bonne dégustation (je ne pense jamais à prendre de photos, c'est bête) |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10391 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 31 Oct 2017 - 18:49 | |
| Merci Léti ! Cela me semble bien bon et pas compliqué à faire ( me faut du simple en cuisine, je deviens paresseuse ) |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 31 Oct 2017 - 19:59 | |
| Absolument, Nephtis, c'est simple et rapide, ce qui est un avantage indéniable |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 1 Nov 2017 - 0:44 | |
| Ta recette donne bien envie Léti, je raffole des noix de cajou et j'aime beaucoup la cuisine thaï. - Marganne a écrit:
- MissAcacia a écrit:
Je viens de faire un cake aux pommes, avec une pâte à l'huile et au jus de citron. Pourrais-tu donner ta recette plus précisément ? Oui, bien sûr 2 oeufs / 100 g de sucre semoule (130 g dans la recette initiale) / 80 g d'huile / 40 g de jus de citron / 170 g de farine / 11-15 g de levure chimique / 2 pommes. Préchauffer le four à 160°C Battre ensemble le sucre et les oeufs jusqu'à obtenir un mélange homogène, blanchi, ayant augmenté de volume et faisant le ruban. Rajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Verser la pâte crémeuse dans un moule à manqué beurré (diamètre 24 ou 26 cm c'est mieux, s'il est trop épais il aura du mal à bien cuire au centre, ou plutôt les bords seront cramés avant que le centre ne soit bien cuit...) Placer les quartiers de pomme sur la pâte comme pour une tarte aux pommes et saupoudrer d'un peu de sucre. Cuire 30 à 40 min en vérifiant la cuisson au centre du gâteau. Voilà. à la maison, il est très apprécié. Ce midi j'ai fait un risotto aux oignons, champignons de paris, algue kombu, bouillon dashi, chorizo et crème fraîche qui s'est révélé très bon pour une improvisation italo-japono-portugaise. Et ce soir, soupe au potiron. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 1 Nov 2017 - 10:01 | |
| Hier, j'ai fait courgettes farcies à la courgette, aux oignons et aux herbes de provence avec un peu d'oeuf battu et de fromage de chèvre. C'était délicieux. Et ce soir, je vais me faire un crumble de carottes. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 1 Nov 2017 - 10:32 | |
| Ouh, Misshoneychurch, ton crumble à la carotte m'intéresse, car ça se vend souvent par bottes, et ça fait un peu beaucoup, je ne sais plus comment les utiliser Miss Acacia : ton gâteau me fait envie, et d'ailleurs, j'ai une recette assez analogue, c'est très bon Je ne lésine pas sur le sucre mélangé à de la cannelle à soupoudrer dessus avant cuisson, j'avoue, ça caramélise, c'est très bon (je me répète, mais ça le vaut bien :p) |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 2 Nov 2017 - 7:42 | |
| Merci Miss A pour la recette |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 2 Nov 2017 - 9:14 | |
| Léti, en fait tu mets 50g de beurre avec 60g de farine. Tu mélanges avec les doigts pour obtenir un mélange sableux. Ensuite, tu rajoutes 50g de fromage râpé et tu assaisonnes. 25 minutes au four à 180° et c'est prêt ! |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 2 Nov 2017 - 13:19 | |
| Ok, merci Je me demandais juste si tu mettais les carottes dans le plat telles quelles, ou si tu les faisais cuire avant, les assaisonnais, etc. Du coup, si elles sont mises crues dans le plat, ça fait une recette toute simple, j'aime |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 2 Nov 2017 - 14:03 | |
| Ca dépend si tu les aimes craquantes ou pas. J'avoue qu'hier j'ai utilisé des carottes surgelées en rondelles de chez Picard. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 4 Nov 2017 - 21:31 | |
| Aujourd'hui j'ai enfin trouvé une bonne recette de Gingernut (les fameux sablés au gingembre). Il y a encore quelques ajustements à faire, notamment de dosage de gingembre, mais depuis le temps que je cherche et que je rate des sablés, je suis bien contente. Ils étaient très bons ce soir avec des pommes au four. Et ils seront meilleurs demain avec un bon irish breakfast tea bien fort. |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 8 Nov 2017 - 15:43 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 8 Nov 2017 - 18:59 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 8 Nov 2017 - 19:19 | |
| |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 8 Nov 2017 - 19:52 | |
| - Marganne a écrit:
- Hier soir, j'ai fait une soupe... noire
En fait, j'avais envie d'une soupe de champignons, sans pommes de terre, mais je n'ai trouvé que des champignons blonds mais malheureusement avec des lamelles noires. La soupe est bonne mais couleur d'encre, c'est pas très appétissant Et moi, c'est une soupe un peu violette que je viens de faire: la moitié d'un chou rouge, deux grandes carottes (des sables),une pomme de terre) et un peu de lait: je vais voir ce que ça donne comme je viens de la mouliner. Et j'ai racheté 3 betteraves cuites au marché ce midi, donc je vais me refaire de la soupe rouge/ bordeaux pour ce weekend! j'ai de la visite samedi soir, pour mon entrée... pour mon plat principal, je ne sais toujours pas quoi faire... tout en sachant que comme j'ai de la compagnie, je voudrais faire un truc rapide ou alors avant et à réchauffer le samedi soir. j' hésite à faire des moules servies avec des "potatoes" maison car ça demande pas mal de préparation (nettoyage de moules qui doit se faire avant la cuisson) et je n'ai pas très envie de faire de la viande, surtout qu'il y aura déjà du poulet à la crème le midi... Peut-être tout simplement de vraies quenelles lyonnaises de brochet, à faire cuire au four... Il faut que je réfléchisse... |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 8 Nov 2017 - 21:01 | |
| En fait, vous ne mangez de la soupe que durant l'automne et l'hiver?
En Belgique, j'ai l'impression que la soupe est beaucoup plus répandue. Dans les écoles, les enfants en ont tous les jours toute l'année, idem dans les maisons de repos. Chez moi, on fait de la soupe le week-end en grande quantité pour en avoir toute la semaine, et on en refait le week-end suivant. Et ce, toute l'année, été comme hiver ^^ |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 8 Nov 2017 - 21:08 | |
| - MyleneS a écrit:
- En fait, vous ne mangez de la soupe que durant l'automne et l'hiver?
Oui, en général, on fait de la soupe en automne et en hiver, avec les légumes de saison, comme la courge, le poireau, les choux.. L'été, c'est à la rigueur de la soupe froide, le gaspacho, que l'on peut boire, quand on n'a pas très faim, et trop chaud! mais je n'en raffole pas de la soupe froide donc j'en fait très rarement! |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 7:34 | |
| Oui, Fée, j'ai pensé à Bridget aussi - MyleneS a écrit:
- En fait, vous ne mangez de la soupe que durant l'automne et l'hiver?
Oui, je ne mange de la soupe que quand il commence à faire froid. En été, avec la chaleur, je ne me vois pas manger des soupes chaudes |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 10:46 | |
| Je me fais de la soupe tout le temps sauf par période de grande chaleur, mais ce n'est pas le plus courant par ici et ça ne cadre pas toujours avec le calendrier ! |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 10:53 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je me fais de la soupe tout le temps
et toute l'année avec des changements de légumes le soir surtout, et souvent des flocons d'avoine et un yaourt, je n'arrive pas à m'en lasser, j'adore. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 11:29 | |
| J'apporte ma pierre à l'édifice Je n'aime pas la soupe et j'en mange très rarement |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 11:32 | |
| Cassandre, tu n'aimes pas la soupe ... mais si tu l'as fait à ton goût tu ne pourras plus t'en passer. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 11:34 | |
| Peut-être il faut dire que j'en ai déjà mangé, petite, à la maison, à la pension |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 11:40 | |
| Ma contribution : comme MyleneS, Fée et clinchamps, je me fais de la soupe toute l'année, sauf pendant mes semaines de vacances d'été. Comme MyleneS, je fais mon chaudron hebdomadaire le week-end, que je mange tous les soirs de l'année en rentrant du boulot ; c'est chaud, ça remplit l'estomac en restant assez peu calorique et goûteux, et ça apporte des fibres et de quoi tenir toute la nuit ; jusqu'à récemment je mettais du fromage dedans, maitenant j'ai arrêté le fromage pour ne pas forcer sur le cholestérol, et je mets dedans de l'ail, ou des herbes de provence, ou de l'estragon, du curcuma, du fénugrec, ou de la pâte miso... pour le goût. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 11:44 | |
| @ CassandreTu es une traumatisée toi aussi Petite, je détestais les légumes et on me forçait à manger de la soupe tous les jours Avec l'argument classique : ça fait grandir. Ça a marché, je fais 1m72 Du coup, à l’adolescence, j'ai arrêté d'en manger, on ne pouvait plus me forcer et je n'ai pas du en remanger avant l'âge de 40 ans tellement j'étais dégoûtée. Puis j'ai commencé à me faire l'hiver des soupes maison avec des légumes que j'aimais comme pommes de terre, oignons, champignons, tomates, potimarrons. J’évite soigneusement certains légumes, comme le céleri par exemple, beurk, je commence à peine à me mettre aux carottes, à petites doses Et j'adore mes soupes maisons maintenant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|