| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 11:59 | |
| Acceptons l'augure que je me remette à en manger un jour |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 12:53 | |
| - Marganne a écrit:
Du coup, à l’adolescence, j'ai arrêté d'en manger, on ne pouvait plus me forcer et je n'ai pas du en remanger avant l'âge de 40 ans tellement j'étais dégoûtée. Puis j'ai commencé à me faire l'hiver des soupes maison avec des légumes que j'aimais comme pommes de terre, oignons, champignons, tomates, potimarrons. J’évite soigneusement certains légumes, comme le céleri par exemple, beurk, je commence à peine à me mettre aux carottes, à petites doses
Et j'adore mes soupes maisons maintenant Pareil !!! Les soupes de l'internat, pouahhh !!! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 13:04 | |
| c'est vrai que c'était pas top ces soupes ! hier mes petits enfants avait faim avant l'heure, à la cantine, c'était céleri rémoulade et canard aux navets.... fromage avec du bleu dedans... Ils n'ont pas mangé du tout, juste le dessert, une pomme. Le soir, ils ont demandé jambon purée, ça c'est bon Pourtant leur cantine se sert à la ferme bio, et le cuisinier, cuisine avec amour.... mais là c'est raté, comme a été raté la dégustation du poulpe à la provençale bon, un jour ils aimeront |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 14:00 | |
| Oui c'est un vrai challenge, de faire la cuisine pour les cantines de maternelles et de primaires ... les enfants sont difficiles, les parents toujours mécontents de la qualité et du prix ... c'est ingrat . |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 14:01 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Ma contribution : comme MyleneS, Fée et clinchamps, je me fais de la soupe toute l'année, sauf pendant mes semaines de vacances d'été.
Ah me voilà rassurée, je me sens moins seule |
|
| |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 15:38 | |
| |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 15:52 | |
| Qu'es-ce que c'est, Cassandre ? |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 16:11 | |
- Oui c'est un vrai challenge, de faire la cuisine pour les cantines de maternelles et de primaires ... les enfants sont difficiles, les parents toujours mécontents de la qualité et du prix ... c'est ingrat .
Les enfants sont difficiles Faut voir ce qu'on donnait à manger à mon époque à la cantine : des épinards en boite de conserve à l'eau, pareil pour les carottes, aucun assaisonnement rien En plus, obligation de finir l'assiette Les menus sont plus attrayants maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 17:36 | |
| - MyleneS a écrit:
- Qu'es-ce que c'est, Cassandre ?
Alors, la white soup est un plat célèbre dans l'œuvre de Jane Austen. Inconnue aujourd'hui, nous en avons entendu parler, dans Pride and Prejudice, où le gentil M. Bingley en propose pour le bal de Netherfield. Pour la recette, je ne saurais dire Je demande à l'amie qui me l'a fait goûter |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 17:47 | |
| J'accepte ton invitation, ma chère Marie, je te regarderai faire tes soupes C'est vrai qu'en pension, la soupe était sans goût, ni couleur, ressemblant fort à de l'eau sale, et il fallait mettre du pain dur dedans Rien que d'y penser, j'en suis malade |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 18:37 | |
| D'accord Cassandre, merci pour la réponse |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 20:11 | |
| Un souvenir de cantine quand j'étais chez les soeurs : la purée mélangée avec de gros morceaux d' oignons... elles en mettaient aussi dans les pattes au beurre... peut être pour donner du goût.... mais pour nous c'était une épreuve d'avaler ça ! Les soupes, j'adore, on adore à la maison Je les fais moi même et comme toi Marie, je sale avec un bouillon cube. Hier soir, j'ai fait 2 courgettes, un oignon, 2 carottes et la moitié d'une boite de maïs.... les garçons rajoutent une lichette de crème fraîche.... Nous nous sommes régalés ! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 9 Nov 2017 - 20:54 | |
| Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu tant de soupe que ça à la cantine* mais chez ma grand-mère c'était à tous les repas, toute l'année, qu'il vente ou qu'il pleuve. J'adore la soupe et les bouillons, j'en fais très souvent de septembre à juin, moins en été (sauf le gazpacho ou la soupe froide de courgettes). Le seul additif que j'utilise parfois c'est le bouillon instantané dashi. J'ai renoncé aux bouillons cube et je les remplace par des oignons ou des poireaux (ou les deux) revenus dans un peu d'huile d'olive. La dernière en date: oignon / huile d'olive, carottes, pommes de terre potiron et algue kombu. * mais je vous comprends, je suis restée des années sans pouvoir manger de betteraves en salade ou de carottes rapées . |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 14:03 | |
| Une question pour celles qui font leur soupe le week-end et qui en mangent toute la semaine. Vous la conservez combien de temps au frigo ? Comme le disait Marie ci-dessus, depuis que j'ai acheté une machine à soupes, plus moyen de me faire manger des soupes en brique (déjà que je n'aimais pas cela avant ). Les seules soupes du commerce que je peux manger sont celles vendues par une célèbre chaîne de surgelés et en dépannage au bureau les soupes en stick à 0% (mais bon, là c'est plutôt de l'eau chaude avec un peu de goût qui rappelle vaguement le sel et les légumes ) |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 14:17 | |
| Hier pot au feu avec 1/2 jarret de veau, carottes, navets, poireau, courgettes, céleri (une branche) thym, mlaurier, ail, oignon, poivre noir et baies roses, sel (un peu) et dashi soluble, et aujourd'hui, vu que j'ai encore plein d'un délicieux bouillon, je me fais des ramens "à ma manière" en rajoutant les nouilles "ramen", le reste de viande en morceau, le reste de légumes un peu de sauce soja et de pâte de miso, le tout dans un grand bol, plat complet ! |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 15:03 | |
| Serendipity je la garde 3 jours au frais ... et je la fais bien bien réchauffer pour tuer " les germes et autres bestioles" comme disait ma grand mère ! Tu peux en congeler aussi .... |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 15:17 | |
| serendipity, je garde la soupe pour deux jours, et je congèle le reste en cube de un litre. Aujourd'hui, c'était carottes râpées et chou braisé, c'était super bon. Avec mangue d'Espagne en dessert Demain ce sera fondue de poireau et après-demain, chou rouge aux marrons. |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 16:57 | |
| Merci pour vos conseils Nephtis, Fée Clochette et Bonnie. Je n'osais pas consommer la soupe au delà et j'avais donc raison. Je n'ai pas sauté le pas de la congélation car j'ai un tout petit congélateur (par manque de place( et il est toujours plein. Donc je préfère faire moins de soupe et ne couvrir que 2 repas, 3 maximum si j'ai mis trop d'eau dans ma soupe - Fée Clochette a écrit:
- Aujourd'hui, c'était carottes râpées et chou braisé, c'était super bon. Avec mangue d'Espagne en dessert cheers
Demain ce sera fondue de poireau et après-demain, chou rouge aux marrons. drunken Je veux bien avoir mon rond de serviette à ta table Fée @ Bonnie : je note, je ne la connais pas cette soupe-ci surtout que les soupes de cette enseigne ne comportent pas de sucres ajoutés ou de sel en quantités importantes, donc je suppose qu'on est aussi près que possible des qualités d'une soupe maison |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 19:14 | |
| Bon ben moi je vais décrocher la palme de la paresseuse : Je fais ma soupe en cocotte minute et je la conserve hermétiquement fermée jusqu'à épuisement soit entre 6 et 8 jours... Je n'ai jamais eu de souci de soupe qui tourne à l'aigre ; mais je n'y mets que des légumes, pas de produits lactes ou carnes. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 20:00 | |
- Je n'ai jamais eu de souci de soupe qui tourne à l'aigre ; mais je n'y mets que des légumes, pas de produits lactes ou carnes.
C'est bon à savoir car je n'utilise que des légumes comme toi Ce soir, soupe de fèves et épinards (je me suis inspirée d'une recette de la chaîne de surgelés que j'ai citée plus haut ). Un régal |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 20:22 | |
| Les légumes tournent aussi, moins vite qu'avec lait ou crème, mais il suffit de faire rebouillir à chaque fois ! Ramen au pot au feu (comment mélanger Japon et France ! ) - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 20:24 | |
| je n'utilise que des légumes frais aussi, mais je ne me hasarderais pas à conserver la soupe autant de temps ! et je n'ai pas de cocote minute car j'ai remarqué que les légumes perdaient leurs belles et fraîches couleurs ensuite, le goût est très différent. |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 12 Nov 2017 - 21:55 | |
| - serendipity a écrit:
- Une question pour celles qui font leur soupe le week-end et qui en mangent toute la semaine. Vous la conservez combien de temps au frigo ?
Chez moi, on conserve les soupes dans des Tupperware au frigo et quand on en a envie, on se sert un bol qu'on met au micro-onde. En général, au frigo, on garde la soupe 4 ou 5 jours Chez mon copain, par contre, il ne conserve pas ses soupes au frigo : il laisse la soupe dans une grande casserole sur la gazinière et fait de nouveau bouillir toute la soupe quand il en veut. Il la garde environ 4 ou 5 jours aussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
|
| |
| Cuisine ! | |
|