Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Cuisine !

+30
esperluette
Poiesis
tandaradei
Alaska
nephtis
angé
ludi33
MyleneS
Marganne
Rosalind
misshoneychurch
marie21
Tatiana
cléopatre
Sethy
ekaterin64
Ysabelle
Panda
Fauvette
Elianor
Aradia
Bonnie
serendipity
Cassandre
Fée clochette
Tiadeets
Léti
Petit Faucon
clinchamps
MissAcacia
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 43  Suivant
AuteurMessage
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

Cuisine ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:38

Marganne a écrit:
@Mylène : ce n'est pas ridicule de faire fondre du chocolat au micro-ondes, je l'ai déjà fait 2 ou 3 fois Wink

C'est surtout le fait de ne pas savoir ce qu'est un bain-marie qui me fait rire, en fait Razz

Et j'adooore le pain perdu !! Régale-toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:40

Marganne a écrit:
@Mylène : ce n'est pas ridicule de faire fondre du chocolat au micro-ondes, je l'ai déjà fait 2 ou 3 fois Wink

Cuisine ! - Page 19 999779 Moi aussi, je le fais des fois, quand je veux du chocolat fondu rapidement (pour des crêpes par ex.) 

Sinon, pour les gâteaux, j'utilise soit le bain-marie (pour la tarte au chocolat qui ressemble plus à un fondant au chocolat) soit tout simplement dans une casserole anti-adhésive, à feu très doux et je surveille de près.

Aujourd'hui, je suis revenue du marché avec une butternut, un potimarron et j'ai même trouvé des châtaignes bio dans mon magasin bio... J'ai de quoi faire 2 veloutés.

Je pensais au départ faire un velouté butternut + potimarron mais là, je me tâte...

peut être un velouté avec 1/2 butternut + 1/2 potimarron (avec peut-être 1 petit oignon et 1 pomme de terre) avec un bouillon cube volaille
et faire un autre velouté 1/2 potimarron et les châtaignes! Wink

EDIT:
@Mylène: moi, j'ai été élevée dans une famille qui a toujours su bien cuisiner! donc les ustensiles de cuisine ou de pâtisserie, on en a pas mal!! moi aussi dans une moindre mesure, même si j'ai aussi quelques ustensiles et des moules à gâteau que j'utilise peu, à la cave! 
Par contre, une fois, en lisant une recette récemment, je me suis fait la réflexion que je ne savais pas ce qu'était cet ustensile de cuisine... j'ai dû regarder dans le dico... scratch me souviens plus mais ça m'avait marquée sur le coup... Razz Razz comme quoi...
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 14:57

Moi j'ai appris la cuisine toute seule, en glanant à droite à gauche, des livres de recettes, bouche à oreilles, internet, car ma mère ne cuisinait pas, elle n'avait pas le temps, elle travaillait jusqu'à 20H tous les jours, samedis compris Sad  Maintenant elle cuisine, mais c'est un peu tard pour moi Laughing

@Mylène : le pain perdu est un de mes plats préféré à manger après une bonne soupe lol!

Aujourd'hui, je vais faire du Riz au lait à la bretonne, c'est-à-dire au four. L'avantage par rapportbà la casserole, c'est qu'on n'a pas besoin de surveiller, de remuer, on met au four et on attend tranquillou cheers

La recette : allumer le four à 200° ; dans un plat allant au four, verser un litre de lait, 8 cuillerées à soupe de riz rond préalablement rincé à l'eau, 6 à 8 morceaux de sucre. Laisser cuire 45 mn à 1 heure. Eteindre le four en y laissant le plat lentement refroidir.

C'est absolument délicieux Razz Razz
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 20:28

Et pas de beurre ? Tu es sûre qu'il est "à la bretonne" ? Wink

ça doit être bon en tous les cas, je fais parfois du riz aux coquillages et au chorizo au four, dans une cocotte en fonte. Ce genre de cuisson convient bien au riz.

Le riz au lait, je le fais à la casserole mais je ne le remue pratiquement pas. Il cuit à tout petit feu pour que le riz ait le temps de bien gonfler et ne nécessite que très peu de surveillance.
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 21:02

Le riz au lait, j'adore ! mais je ne peux plus en manger, je suis devenue intolérante au lactose ... Avez vous essayé avec du lait de coco ? du lait d'amandes ? Si oui, est ce que c'est aussi bon ?
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 21:21

Chez nous, l'ère du cardon à toutes les sauces, vient de commencer.

Pour le riz Marganne et MissAcacia, je le fais au four, version salée avec lait, oignons, poivre, noix muscade et fromage ... à la dauphinoise. lol! recette de mon arrière grande mère qui la tenait de ses arrières grandes mères Laughing
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 21:50

nephtis a écrit:
Le riz au lait, j'adore ! mais je ne peux plus en manger, je suis devenue intolérante au lactose ... Avez vous essayé avec du lait de coco ? du lait d'amandes ?  Si oui, est ce que c'est aussi bon ?

Je suis prête à parier que ça fonctionne oui Wink ... il y a des versions "vegan" pour tout !
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 14:24

Je n'ai pas essayé les laits végétaux, Nephtis, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas bon. Pour avoir du moelleux dans mon riz au lait, le met le sucre à la fin, bien mélangé à un oeuf battu (recette de ma grand-mère qui la tenait de sa mère... ça fait moins de générations que Fée Clochette mais ça commence à dater Wink ). Si tu peux manger des oeufs, c'est peut-être un moyen de conserver la bonne texture malgré le lait végétal qui est moins gras que le lait de vache entier.

Fée clochette a écrit:
Pour le riz Marganne et MissAcacia, je le fais au four, version salée avec lait, oignons, poivre, noix muscade et fromage ... à la dauphinoise. lol!  recette de mon arrière grande mère qui la tenait de ses arrières grandes mères Laughing

ça a l'air bon, on sent bien le dauphiné lol! . J'essaierai un jour où il fait vraiment froid... Wink
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 14:32

Ce "gratin" paysan de riz se faisait au four à pain les jours de boulange en même temps que la brioche, mais avant les meringues. lol!
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 14:51

@Miss A, non il n'y a pas de beurre dans mon riz au lait au four

Fée clochette a écrit:

Pour le riz Marganne et MissAcacia, je le fais au four, version salée avec lait, oignons, poivre, noix muscade et fromage ... à la dauphinoise. lol!  recette de mon arrière grande mère qui la tenait de ses arrières grandes mères Laughing

Ta recette m’intéresse beaucoup, Fée, cela a l'air délicieux, je vais l'essayer drunken  Tu as des recommandations particulières, qu'est-ce que tu mets comme fromage confused
J'ai entendu de mes collègues bretonnes que le riz au lait se faisait aussi après la cuisson du pain, tant que le four était chaud Wink

@Bonnie : je ne suis pas intolérante au lactose, Dieu merci, j'adore les produits laitiers, vous verriez ce que je mange comme fromage Laughing Essaye avec des laits végétaux, tu nous diras si c'est bon Wink  Moi je n'aime pas le lait de soja, mais chacun ses goûts Razz
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:30

Marganne a écrit:
@Mylène : le pain perdu est un de mes plats préféré à manger après une bonne soupe lol!

Ah oui ?? Chez moi, quand on mange du pain perdu, c'est surtout le matin pour petit-déjeuner scratch
Une fois, mon copain avait improvisé du pain perdu en ajoutant des couches de confiture de myrtilles entre deux tranches de pain et il avait remplacé le lait par de la crème pour le café Laughing Eh bien, on s'était régalés !
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 19:14

Marganne a écrit:
qu'est-ce que tu mets comme fromage

je mets du râpé ordinaire lol!
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 21:08

Sinon, petite question : comment faites-vous pour avoir une bonne cuisson du poisson ??

J'ai dû préparer du poisson pour le souper (cabillaud et pangasius) et, comme tjs, le plat final ne ressemble à rien Razz Déjà, le poisson frais rejette pas mal d'eau et je me retrouve avec de l'eau dans la poêle Neutral de plus, même en m'aidant d'une spatule, je suis incapable de retourner le poisson sans en faire des confettis... Donc, auriez-vous des astuces pour un poisson qui ne rejette pas trop d'eau lors de la cuisson ? Et pour retourner le poisson dans la poêle sans sans en faire de la bouillie ? scratch
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 21:31

Tu fais cuire ton poisson à feu trop vif et trop longtemps je pense.

J'ai appris à cuire le filet de poisson à la poêle sur le dos à feu très doux, puis à poser un couvercle dessus, pour le finir à la vapeur... ainsi il tient. En fait, la cuisson du poisson ne prend pas très longtemps, mais demande une surveillance constante. sunny
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 7:32

Je fais cuire mon poisson dans mon cuit vapeur, ce qui ne demande aucune surveillance, et c'est excellent drunken
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 8:55

Oui Mylene, le filet de poisson c'ets maxi 5 minutes de cuisson si tu veux qu'il ait encore du goût.
Si il a sa peau, c'ets différent, il faut le faire cuire sur la peau, pour que la chair cuise doucement.
Fée a très bien résumé : feu doux et pas longtemps.
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:47

@Fée : tu aurais pu mettre du fromage à raclette Very Happy

Je fais cuire le poisson qui pue à la plancha, dehors, sinon en papillotes, avec des herbes et du citron car à la poêle, je trouve que ça sent trop mauvais lol!  Il faut dire que ma hotte n'aspire rien silent
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 10:28

Si tu le désires, Marganne, mélange avec du fromage raclette. J'avoue mon manque d'imagination... sauf que pour râper le fromage raclette c'est un peu difficile et il faut mélanger avec le riz. Un autre variante le parmesan râpé Wink
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 10:58

Pour le poisson à la maison c'est au cours bouillon avec plein d'épices, à la plancha avec du citron vert, ou au four en papillote ... je ne fais plus de friture depuis longtemps, c'est indigeste et cela me "parfume" toute la maison.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:16

lol! faire un filet de dos de saumon avec peau poêlé n'est pas une friture, enfin je crois nephtis. Ma belle soeur est adepte du court-bouillon et j'avoue que je redoute, à cause de l'ôdeur assez fade et du goût fade malgré les épices (je sais suis difficile)

Tu cuis le dos de saumon uniquement côté peau (tu peux faire de même avec n'importe quel poisson), la peau grille et croustille elle protège la chair.
Ensuite tu ôte le filet de la poêle pour qu'il se détendre dans une assiette couverte. Dans ta poêle tu fais rôtir des pistaches avec des graines de sésame tu ajoutes du persil et les herbes qui te plaisent. Pour le service, tu déposes ces graines sur le filet qui a fini de cuire à la vapeur grâce au couvercle posé sur le filet.
Tu sales, tu poivre et cerise sur le gâteau, lorsque tu sers dans l'assiette le dos de saumon avec ses graines, tu ajoutes des graines de grenade et des tout petits morceaux de tomate (une tomate pour 4) par dessus. Tu peux citronner aussi.

Pour la présentation, tu auras soit cuit de l'oseille, soit fait un lit de roquette et de mâche... c'est joli, appétissant avec toutes les couleurs, pas une seule graisse sauf celle du saumon, et en plus c'est agréable en bouche.... et très digeste lol!
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:20

Fée clochette a écrit:
Tu fais cuire ton poisson  à feu trop vif et trop longtemps je pense.

En cuisine, je n'ai aucune patience... Donc j'ai tendance à cuire au maximum pour cuire moins longtemps Laughing Il faudrait que je prenne l'habitude de laisser cuire à feu doux, quitte à rester plus longtemps en cuisine.

Sinon, j'avoue que chez moi on mange très peu épicé (voire pas épicé du tout, en fait) et rarement en sauce Embarassed Ma mère cuisine très simplement, sans sauce, sans grande préparation, et j'ai donc pris ça d'elle. Quand on fait du poisson, on cuit simplement le filet dans la poêle, sans matière grasse, sans sauce et sans aucune épice (quand j'y pense, je mets un peu de sel, mais c'est tout... pas même de poivre). Ce qui serait très fade au goût de certaines, je crois Laughing Heureusement quand même que plus tard, ce sera mon copain qui cuisinera, car lui adore ça et est très bon cuisinier. Je mangerai un peu plus élaboré Rolling Eyes

Merci pour vos réponses Smile Et merci pour ta recette, Fée Clochette, ça a l'air très bon Smile
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:39

Fée clochette a écrit:
lol!  faire un filet de dos de saumon avec peau poêlé n'est pas une friture, enfin je crois nephtis. Ma belle soeur est adepte du court-bouillon et j'avoue que je redoute, à cause de l'ôdeur assez fade et du goût fade malgré les épices (je sais suis difficile)

Je confirme, ce n'est pas une friture, plutôt une grillade. C'est du saumon "à l'unilatérale", cuisson très adaptée à ce poisson et donnant de très bons résultats (si la chair est bonne), même sans rien, juste sel, poivre voire une noisette de beurre (ou de crème fraîche) mise à fondre dessus et un filet de jus de citron.

Au-delà du problème de la cuisson trop chaude et trop longue (le pire ennemi du poisson), certains poissons n'ont pas de tenue dans une cuisson à la poêle. C'est le cas du cabillaud (je ne connais pas le pangasius).

Il y a aussi la cuisson au four, qui convient bien à certains poissons et qui demande peu de soin (mis à part de ne pas mettre trop chaud ni trop longtemps).

Personnellement, je déteste le poisson cuit au court-bouillon...
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 14:09

Je rejoins les copines sur la question du poisson :
*cela dépend du poisson
*A la vapeur ou au four, c'est plus facile qu'à la poêle, et, à mon avis, tout aussi bon
*Je le fais aussi parfois au wok (dans le cas du saumon) : avec une marinade à la sauce soja et au mirin (en résumé), cuit très peu de temps au wok (pas plus de 5 minutes, si je me souviens bien, et le wok permet une cuisson douce), le poisson va un peu confire dans la sauce, c'est très bon servi avec du riz et des petits légumes. Si vous aimez le poisson mi-cuit, on peut arrêter la cuisson encore plus rapidement, c'est très bon aussi (mais moins digeste)
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 16:39

Le poisson (rouget par exemple) je le fais au gril du four, ou au four avec vin, herbes et tomates, ou au micro-onde (les pavas de saumon par exemple pour qu'ils restent moelleux au milieu) et j'accompagne de riz japonais, ou de pâtes à l'huile d'olive et à l'ail, ou de pommes de terre vapeur...

Hier je me suis fait des encornets en sauce tomate (ma sauce, hein, pas en boîte Laughing ). Je les nettoie soigneusement, je les découpe et je fais revenir dans l'huile d'oliv, pis mijoter 15 ou 20 mn dans du vin blanc avec sel et poivre. Je jettes le jus qui s'est formé et je mélange à la sauce tomate, 5 mn de mijotage et servi avec, pour hier, des pâtes. Very Happy
J'adore le goût et la consistance des encornets, et ce n'est pas cher ! Laughing
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 17:23

clinchamps a écrit:
Le poisson (rouget par exemple) je le fais au gril du four, ou au four avec vin, herbes et tomates, ou au micro-onde (les pavas de saumon par exemple pour qu'ils restent moelleux au milieu) et j'accompagne de riz japonais, ou de pâtes à l'huile d'olive et à l'ail, ou de pommes de terre vapeur...

Merci pour les idées, Clinchamps Smile
Par contre, si j'adore le poisson, je ne mange pas les fruits de mer silent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 19 Icon_minitime

Cuisine !
Page 19 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 43  Suivant