| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 19:12 | |
| |
|
| |
Alaska Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| |
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 19:28 | |
| - clinchamps a écrit:
- je précuis dans du lait !!
clinchamps fait un gratin mâtiné de provence avec l'huile d'olive et italien avec le parmesan, c'est une chercheuse en cuisine du monde, notre amie. |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 19:42 | |
| Merci Alaska pour la photo Chez moi, la tarte au sucre (autrement appelée la tarte aux oeufs) ressemble à ça : |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 19:48 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 19:49 | |
| - MyleneS a écrit:
- Merci Alaska pour la photo Chez moi, la tarte au sucre (autrement appelée la tarte aux oeufs)
Chez moi on a aussi la tarte aux oeufs! Qui ressemble beaucoup à ta photo d'ailleurs! La tarte au sucre c'est une abaisse de tarte comme n'importe quelle tarte avec un mélange de crème, de cassonade, parfois de sirop d'érable, tout dépend des recettes. C'est hyper sucré mais... bon! - MyleneS a écrit:
- Merci Alaska pour la photo Chez moi, la tarte au sucre (autrement appelée la tarte aux oeufs) ressemble à ça
Oh! On dirait plus un gâteau! C'est drôle toutes ces variantes! |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 19:54 | |
| Je trouve aussi très intéressant de voir toutes les variantes qu'il peut y avoir d'un pays à l'autre ou, parfois, d'une région à l'autre C'est enrichissant ! (et ça met l'eau à la bouche...) |
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 19:59 | |
| |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 20:07 | |
| - Alaska a écrit:
- marie21 a écrit:
- Alaska a écrit:
- mais je préfère le sucre à la crème (avec des noix )
Merci!! ça a l'air alléchant... Je suis intriguée par ton sucre à la crème...? c'est quoi? juste du sucre que tu trempes dans de la crème?
Haha non pas du tout! Ce sont des carrés (friandises) faits avec de la cassonade et de la crème.
La recette que l'on utilise chez moi et qui réussit à tout coup c'est celle-ci! Ah mais oui, c'est l'équivalent du fudge en fait (j'en avais ramené d'Ecosse et c'est vraiment très bon, il y en avait de différentes sortes et j'ai une collègue qui était allée au Canada et qui en avait aussi ramené. Pour la tarte au sucre, même chose que pour Cleopatre! Il y en a aussi aux pralines roses dans la région de Lyon, mais la base est la même que sur la photo postée par Cleopatre!!! c'est très bon, bien que très calorique!!! forcément, de la crème et du sucre, sans oublier la pâte briochée!!! EDIT: Excuse, Clinchamps, je ne me souvenais pas de cette étape dans la recette que tu avais postée... |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59855 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 20:27 | |
| Merci Fée pour ta recette qui ressemble à celle de ma famille, serions-nous cousines La tarte au sucre chez moi, ressemble aussi à celle de Cléo mais on n'habite pas très loin |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 20:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 21:50 | |
| |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 22:48 | |
| Je connais une version alsacienne (pâte briochée, sucre et crème), avec de la cannelle en plus, qui ressemble furieusement à la photo. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 10 Déc 2017 - 23:17 | |
| Clinchamps, ça ne m'étonne pas, je suis bourguignonne, et j'habite à moins d'une heure de la Bresse MissA, la version alsacienne a l'air très bonne! (en même temps les alsaciens quand il s'agit de gâteaux... on peut leur faire confiance ) En parlant d'Alsace, on a fait les premiers bredallas aujourd'hui ça sent Noël |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Déc 2017 - 8:01 | |
| Merci Clinchamps et Fée pour vos recettes de gratin Vos menus de Noël et vos tartes au sucre font bien envie Je ne sais pas encore ce que je vais manger pour Noël, je vais chez mes parents, je ne suis alors qu'une qu'aide-cuisinière Il y aura sans doute du saumon, du foie gras, des fruits de mer... Alaska, ce que je vois sur la photo, ça ressemble à du fudge pour moi aussi. C'est appétissant en tout cas |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Déc 2017 - 14:21 | |
| - Marganne a écrit:
Alaska, ce que je vois sur la photo, ça ressemble à du fudge pour moi aussi. C'est appétissant en tout cas Le fudge c'est aromatisé au chocolat habituellement. la texture est très différente du sucre à la crème! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| |
| |
| |
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Déc 2017 - 16:54 | |
| - clinchamps a écrit:
- cléopatre a écrit:
Et chez moi, ça ressemble à ça c'est trop bon
- marie21 a écrit:
Pour la tarte au sucre, même chose que pour Cleopatre! Il y en a aussi aux pralines roses dans la région de Lyon, mais la base est la même que sur la photo postée par Cleopatre!!! c'est très bon, bien que très calorique!!! forcément, de la crème et du sucre, sans oublier la pâte briochée!!!
On l'appelle aussi le bressane, votre tarte au sucre, et c'est de la pâte briochée avec du sucre et de la crème dessus ( j'ai fait un article sur la Bresse il n'y a pas longtemps ! ) Oui c'est bien le nom qu'on donne à cette tarte dans la région où je suis, la Bresse, réputée aussi pour des volailles de Bresse. donc chez nous, il faut demander une tarte bressane en boulangerie si vous passez dans le coin et que vous voulez goûter. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59855 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Déc 2017 - 16:59 | |
| Merci pour l'info, Marie |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Déc 2017 - 18:41 | |
| - cléopatre a écrit:
- En parlant d'Alsace, on a fait les premiers bredallas aujourd'hui ça sent Noël
Ah les bredalas, quelle belle invention chaque année j'attends avec impatience ceux de ma maman. Habitant loin je ne peux plus hélas participer à leur confection, mais je me rattrape sur leur dégustation J'en ramène tous les ans au boulot, ils sont littéralement pris d'assaut. J'ai longtemps pensé que chaque famille alsacienne en fait chaque année, jusqu'à ce que j'apprenne que dans la famille de mon papa ils n'en ont jamais confectionnés, cela ne faisait pas partie de la tradition à Noël. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Déc 2017 - 19:06 | |
| - Tatiana a écrit:
- J'ai longtemps pensé que chaque famille alsacienne en fait chaque année,
Je pensais aussi ! La Grand-mère de mon mari travaillait dès le lendemain de Toussaint, et rangeait les bredles dans de jolies boîtes métalliques. Il ne fallait pas les consommer avant Noël, par contre, à partir de la Saint Nicolas, les gigerbreadmanneles nature ou au chocolat n'étaient pas interdits |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Déc 2017 - 19:18 | |
| - Tatiana a écrit:
- cléopatre a écrit:
- En parlant d'Alsace, on a fait les premiers bredallas aujourd'hui ça sent Noël
Ah les bredalas, quelle belle invention chaque année j'attends avec impatience ceux de ma maman. Habitant loin je ne peux plus hélas participer à leur confection, mais je me rattrape sur leur dégustation
Ma mère en fait aussi!!! Le bredele ressemble plutôt à ça: ce sont les petits sablés que nous offre ma mère à Noël, on a chacun notre petit sachet de bredele. au petit déj, chez mes parents, il y a parfois aussi des Manele
c'est un délice!!! ça plus, une tranche de Kougelhopf (prononcé "kougloff"), c'est ce qu'on a des fois le dimanche matin, chez mes parents, si on a la chance de rester dormir! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Déc 2017 - 21:39 | |
| - Fée clochette a écrit:
- La Grand-mère de mon mari travaillait dès le lendemain de Toussaint, et rangeait les bredles dans de jolies boîtes métalliques.
Elle en faisait dès la Toussaint ? Les bredalas de ma maman ressemblent tout à fait à la photo Marie, enfin une des sortes qu'elle fait (elle appelle ça des Schwovabredalas, pas sûre du tout de l'orthographe, je retranscris phonétiquement au beurre et aux amandes). Les manalas j'adore, j'ai réussi à en trouver la semaine dernière dans une boulangerie chez moi (des "petits bonhommes briochés" ainsi qu'ils étaient présentés chez le boulanger), ils étaient excellents. Pour le coup dans ma famille c'est une sacro-sainte tradition d'en manquer à la Saint Nicolas. Le kougelhopf, autre institution j'aime beaucoup au petit-déjeuner aussi, nature ou avec beurre/confiture ou beurre/miel, c'est un vrai délice . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 12 Déc 2017 - 8:04 | |
| - Tatiana a écrit:
- Elle en faisait dès la Toussaint
oui, car pour certain, la pâte devait reposer trois jours, puis repétrie en ajoutant des épices et reposer encore... etc... c'était compliqué et absolument délicieux. Un goût de paradis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
|
| |
| Cuisine ! | |
|