Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 20 Juin 2014 - 9:43
Et voilà, le concert était hier soir et c'était fabuleux ! D'abord j'ai pu revoir Clinchamps , avec beaucoup de plaisir, et on a bavardé une petite demi-heure devant la salle Pleyel. Et puis, entrée dans le bâtiment... et petite minute de panique, lorsque les employés de la salle nous ont distribué des avis de grève (liée à la grève des intermittents). Coup de chance, les musiciens eux ne faisaient pas grève. Ouf ! Seulement, lumière en service minimum (on a eu tout le concert avec une lumière crue pas fameuse) et scène à plat (alors que d'ordinaire elle est inclinée, question d'acoustique). Après un petit discours des intermittents (la moitié du public a crié, hué, et sifflé "c'est honteux, patati patata", l'autre moitié a applaudi), le concert a commencé.
C'était vraiment très chouette. La première partie (ouverture de Fidelio) était très recueillie, très belle. Le concerto pour violon transformé en concerto pour piano plus difficile pour moi, qui ne connaissais pas le morceau. Je suis contente cependant d'avoir fait la connaissance de ce pianiste Olli Mustonen... qui faisait très peur, tant il semblait habité par sa musique. De là où j'étais, on aurait dit qu'il ressemblait à Tarantino.
Et puis seconde partie, éblouissante 7ème Symphonie de Beethoven. J'aime beaucoup le premier mouvement, qui n'est pas le plus connu (mais c'est le générique de Nodame Cantabile, et j'aime le moment où ça monte d'un coup, avec enthousiasme). Le second mouvement, grave et qui monte inexorablement en puissance, était superbe également (c'est celui qui accompagne le discours de Colin Firth dans le Discours d'un Roi). Même si Clinchamps a trouvé la direction un peu sèche, pour ma part je ne connais pas assez le morceau pour juger. Et puis les deux derniers mouvements, joyeux, enthousiastes, une explosion de gaité, une bouffée d'énergie positive. C'était vraiment éblouissant !!!
Et puis j'avais la chance d'être en arrière scène, presque en face du chef d'orchestre. J'ai donc énormément profité de ses gestes, de ses mouvements, de ses mimiques. Paavo Järvi (c'est lui qui dirige l'orchestre de Paris) semblait sympathique, débonnaire, bourré d'énergie et heureux d'être là... c'était passionnant de le voir travailler, de voir sa manière de bouger et de diriger. Encore une fois, je me dis que chef d'orchestre est un des plus beaux métiers du monde, penser qu'on puisse diriger comme ça une cinquantaine de musiciens, et créer cette musique... c'est fabuleux. Bref, je ne devais pas être seule de cet avis, le public était très très enthousiaste et nous avons beaucoup applaudi.
C'était ma troisième fois à la Salle Pleyel, qui ne jouera des concerts classiques que jusqu'à fin décembre 2014. Après, l'orchestre de Paris part s'installer dans la nouvelle grande salle de Jean Nouvel, la Philharmonie, dans le XIXème arrondissement de Paris. J'ai d'ores et déjà réservé mes places (très peu chères et très loin dans la salle ) pour le deuxième gala d'ouverture de la Philharmonie. J'ai envie de vivre ce moment, qui je pense sera historique.
Il s'agit d'un concert surprise (youhou j'espère que ce sera écoutable !) avec Paavo Järvi, l'orchestre de Paris, et le pianiste Lang Lang. Ce sera certainement un concerto pour piano... mais lequel ? J'aime cette idée de surprise. A noter que Lang Lang a joué la partition de Nodame dans les deux derniers films de la série (apparemment il est connu pour son jeu brillant mais pas tout à fait rigoureux, ce qui explique qu'il ait été choisi pour interpréter le piano de Nodame). Ca va être très chouette également !
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 20 Juin 2014 - 10:35
Merci pour ce CR enthousiaste Annwvyn ! Je ne suis jamais allée à la salle Pleyel encore, mais ça a l’air magique
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 20 Juin 2014 - 11:25
La salle en elle-même est plutôt froide. C'est une salle moderne, et pas forcément avenante. Ca devient donc magique si tu y vas pour écouter des morceaux que tu aimes bien.
En fait, je pense que c'est mieux de bien connaître un morceau, avant d'aller l'écouter en concert. La musique classique demande parfois un certain effort intellectuel, donc découvrir un morceau en live, ça veut parfois dire passer à côté, surtout si on est fatigué (c'est ce qui m'était arrivé à ma deuxième fois à la salle Pleyel, pour assister à un concert de Tchaïkovsky... j'avais décroché, et j'avais été incapable d'entrer dans la musique et de l'apprécier).
Il me semble que c'est un peu moins difficile de découvrir un opéra au moment d'un spectacle. C'est sûr que lorsqu'on connaît cet opéra avant, on ressentira plus les choses lors du concert. Mais un opéra raconte toujours une histoire, et puis il y a les décors, les personnages, ça peut donc être moins difficile d'accès (attention, je ne dis pas que c'est tout le temps le cas. Je suis habituée aux opéras de Verdi, je suppose que pour Wagner ou Moussorgski ou même Gounod ce n'est pas la même chose !).
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 20 Juin 2014 - 12:50
wow, merci pour ce superbe compte - rendu, Annwvyn! tu racontes si bien toutes tes impressions musicales, c'est génial de te lire!! à te lire, c'était tout à fait merveilleux!
Je ne suis pas non plus encore allée à la salle Pleyel, je rêverais d'assister à un concert là bas (de Chopin -mon compositeur préféré - de Beethoven ou de Rachmaninov)!
Cela dit, j'ai déjà assisté à des petits concerts de piano dans des petites salles et c'était toujours vraiment bien!
Annwvyn a écrit:
En fait, je pense que c'est mieux de bien connaître un morceau, avant d'aller l'écouter en concert. La musique classique demande parfois un certain effort intellectuel, donc découvrir un morceau en live, ça veut parfois dire passer à côté, surtout si on est fatigué (c'est ce qui m'était arrivé à ma deuxième fois à la salle Pleyel, pour assister à un concert de Tchaïkovsky... j'avais décroché, et j'avais été incapable d'entrer dans la musique et de l'apprécier).
oui, il vaut mieux connaître le compositeur ou le morceau avant d'assister à un concert de musique classique! Ce n'est pas comme d'aller à l'Opéra ou d'aller voir un Ballet pour la 1ère fois, on peut être tout de suite séduit par la beauté des lieux, l'histoire qui va se dérouler sous nos yeux et bien sûr par la musique et l'émotion dans la voix des chanteurs d'opéra! c'est une toute autre approche pour un concert de musique classique dans une salle! c'est plus intimiste et seuls les mélomanes avertis ou ceux qui connaissent un peu le compositeur en question, peuvent vraiment apprécier ce genre de musique!
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 20 Juin 2014 - 13:44
De rien Marie, je suis contente de pouvoir faire partager mes impressions. J'aimerais bien assister aussi à un concert de Rachmaninov. En fait, depuis Nodame Cantabile, j'ai envie d'aller voir tous les morceaux travaillés pendant le drama. Ca me fait penser qu'hier à la Salle Pleyel, il y avait énormément de Japonais. Je ne sais pas si Clinchamps a remarqué, mais moi en tout cas ça m'a frappée !
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 20 Juin 2014 - 13:55
Merci pour ton avis enthousiaste Annwvyn ! qui m'a donné envie de réécouter la 7e symphonie ! (ce que je suis d'ailleurs en train de faire ! )
Je pense comme vous qu'il vaut mieux connaitre un minimum le compositeur avant d'aller à un concert, mais pour moi c'est pareil pour un opéra ! Même si le décor, la mise en scène, l'histoire peuvent aider à rentrer dedans, on peut vite passer à côté de l’œuvre si on n'accroche pas avec la musique !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 22 Juin 2014 - 10:37
Merci pour ce beau compte-rendu Annwvyn, je suis ravie que tu aies été gagnée par la magie du lieu et celle de la musique, et que Clinchamps et toi ayez pu bavarder . Je connais bien les symphonies de Beethoven, ayant grandi avec (mon papa est un inconditionnel de ce compositeur), c'est vrai qu'elles sont superbes. Je ne les écoute plus aujourd'hui, à moins qu'un mouvement ne passe à la radio, mais elles font partie des monuments de la musique classique.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis de la salle. Pour y avoir été déjà plusieurs fois, c'est un lieu magnifique, à l'architecture plus moderne que le Théâtre des Champs Elysées qui lui a tout d'un théâtre à l'italienne. L'accoustique est très bonne, ce qu'il y a de bien - contrairement aux Champs Elysées - c'est que la visibilité est bonne quelle que soit la place où l'on est assis.
Sur la connaissance préalable d'un morceau de musique par rapport à un opéra, effectivement c'est sans doute plus facile de découvrir ce dernier qui bénéficie d'une mise en scène (sauf s'il s'agit d'une version de concert). L'argument aide aussi à se plonger dans le spectacle (ou pas, dans mon cas ceux des opéras de Wagner...).
Une chose est sûre, rien ne remplace un concert vécu dans la salle, en présence d'un orchestre et de son chef (dont j'aime aussi toujours observer la direction, personnelle à chacun d'entre eux, plus ou moins démonstrative). S'agissant d'un orchestre symphonique ou philharmonique, c'est d'autant plus impressionnant.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 22 Juin 2014 - 18:04
Merci pour ce compte-rendu si enthousiaste, Annwvyn !!
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 28 Juin 2014 - 18:12
marie21 a écrit:
wow, merci pour ce superbe compte - rendu, Annwvyn! tu racontes si bien toutes tes impressions musicales, c'est génial de te lire!! à te lire, c'était tout à fait merveilleux!
Je ne suis pas non plus encore allée à la salle Pleyel, je rêverais d'assister à un concert là bas (de Chopin -mon compositeur préféré - de Beethoven ou de Rachmaninov)!
Copine de moi (sauf que je rajoute Schubert à la liste qui est est un mes très gros chouchous)
Merci pour ce compte-rendu Annwvyn ! Ça devait être génial ! Et merci pour l'info sur Lang Lang, je ne savais pas que c'était lui qui avait joué J'ai beaucoup de plaisir à écouter Lang Lang jouer mais pas à le regarder jouer... il se prend un peu trop pour un dieu à mon goût dans le sens où je le trouve carrément dans la démonstration (et même s'il on considère qu'il en est un - de dieu -, rien n'empêche d'être un minimum modeste ) mais ça, c'est personnel
Je viens d'avoir le programme du deuxième concert d'ouverture de la Philharmonie de Paris (j'avais réservé mes places sans connaître le programme ), et je suis plutôt contente. J'aurais préféré le concerto pour piano n°1 de Chopin , ou en sol majeur de Ravel ou le n° 2 de Rachmaninov, mais le programme me convient quand même bien. C'est le 15 janvier.
Citation :
Orchestre de Paris Paavo Järvi, direction Lang Lang, piano* Alexandre Borodine -Danses polovtsiennes Piotr Ilitch Tchaïkovski - Concerto pour piano n°1* Entracte Hector Berlioz -Symphonie fantastique Lang Lang se joint à l’Orchestre de Paris pour ce second volet des festivités marquant l’inauguration de la Philharmonie.
J'ai hâte de voir Lang Lang, que je ne connais absolument pas (en même temps, question musique classique je ne connais pas grand chose ). J'ai trouvé par ici un article du Telegraph vraiment très intéressant, où Lang Lang parle de l'enseignement du piano, notamment en Chine (impressionnant quand on sent tout le sens du travail de ce pays ! ).
Il parle de son père super intransigeant mais prêt à tous les sacrifices. Il raconte par exemple que son père lui avait demandé de se suicider lorsqu'il avait 8 ans, parce qu'un prof lui avait dit qu'il n'arriverait à rien ! Lang Lang dit aussi que les seuls moments où il a du temps libre, c'est quand il se blesse ou quand il est malade...
Marie, si tu passes par ici, tu retrouveras exactement ce qui est évoqué à travers Nodame Cantabile et dont on a parlé dans le topic des dramas. Lang Lang a d'ailleurs un petit air de Nodame, et il défend une manière ludique et basée sur l'écoute de l'élève dans l'enseignement du piano. L'auteur le compare à Tom (de Tom et Jerry ). Après, on voit bien que c'est un sacré travailleur.
Citation :
When Lang Lang begins to play the piano, everything suddenly makes sense. The Chinese superstar cannot quite find the words to say what he means in English, so reaches for the keys of a Steinway piano close by. His fingers flutter through a breathtakingly beautiful passage of Ravel and his meaning becomes clear: this music is not work to him but a means of escape, from the difficulties of language, from his relentless touring schedule and from all the people who want a piece of the Lang Lang brand.
“When I was a kid I was too shy,” he says. “Music became a kind of communication. Through piano, a lot of people can start to understand what I am thinking.”
It was his escape from the fierce pressure put on him as a small child, a tiny prodigy carrying the weight of his parents’ hopes and dreams and forced to practise scales and exercises for hour after hour. His father was a brutal taskmaster. Once, after a perceived failure, he even tried to make Lang Lang commit suicide out of shame.
“I tried to give up playing, three times. But when I start playing the music again, it moves me. Then I say, ‘Why make this stupid decision?’” That sounds like a man struggling with his art, so when did Lang Lang last try to quit? “Oh, before I was 10 years old. Everything happened in the first year when I moved from my hometown to Beijing. Very early.” [...]
“We wanted to find a better way for them, to overcome the things I struggled with when I was a kid,” he says. “I believe people will learn music in a slightly more joyful way.” [...]
He considers for a moment. “You can be strict, no problem, but you cannot be lacking in sensitivity for children’s imagination and feelings. It is impossible. He or she is not you. You need to realise. That is the failure of teachers. They believe there is one way to play this piece and if you do it differently it is against the law.”
Teachers need to engage with the emotions and individual character of each child, he says. “Yeah, because we are all human beings. No one is a machine. Especially when you are a kid, you are so sensitive. So you need to encourage them rather than drag them, saying, ‘You must do this or I kill you.’” He corrects himself. “Not I kill you. I fire you.” He means that a teacher will refuse to have them as a pupil. [...]
So what is the right way to push? “You need to find a way of playing that your kids are more comfortable with. Some kids are too liberal, then you need a teacher to straighten them up. When you see a kid who is sitting like this [he slouches], you are going to say, ‘Come on, straight back.’ But then there is a kid who plays like this, [he sits up] very straight, no feelings. Then you need to tell him, ‘I know that you are very cool, very nice, you look good but you are not playing it like a song, you are playing it like an exercise.’” [...]
I fear for him. Surely something has to give? But Lang Lang has been dealing with insane pressure since he was a toddler. Then he breaks off to play Ravel, a boy alone at his piano, escaping into music that is miraculously fluid and powerfully moving. Nothing else matters. And suddenly, to him at least, everything in the world of Lang Lang makes sense.
Dernière édition par Annwvyn le Lun 29 Sep 2014 - 23:32, édité 1 fois
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Ah ! et moi c'est le 17 janvier que je vais au concert d'inauguration de la Philarmonie, avec Lang Lang aussi, mais je n'ai pas le programme... je ne l'ai pas encore reçu, j'ai réservé aussi sans savoir ! On a failli être en même temps !!
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 30 Sep 2014 - 9:23
Décidément Clinchamps ! J'ai été voir sur internet et si je ne me trompe pas, tu auras comme moi Borodine et le n° 1 de Tchaïkovski, mais en deuxième partie Le sacre du printemps de Stravinsky.
Je ne sais pas toi, mais moi j'ai réservé les places les moins chères donc pas sûre que je voie ou entende bien ! (même si a priori, la nouvelle salle doit être bien faite !).
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 30 Sep 2014 - 10:01
Qu'est-ce que tu crois, moi aussi j'ai pris les places les moins chères !! J'ai pris un abonnement pour trois concerts, les deux autres au printemps et été. Je suis ravie du programme, j'adore "le sacre du printemps" quand j'étais ados nous l'écoutions très souvent à la maison, sur le vieux tourne-disque, placé sous le poste de radio qui servait d'ampli !! ça fait très "voyage dans le temps" non ?
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 30 Sep 2014 - 10:34
clinchamps a écrit:
sur le vieux tourne-disque, placé sous le poste de radio qui servait d'ampli !! ça fait très "voyage dans le temps" non ?
En effet ! J'ignorais même qu'un poste de radio pouvait faire ampli d'un tourne-disque !
Je connais mal le Sacre du printemps, mais tant mieux si tu aimes bien ce morceau. En tout cas, ces galas d'ouverture devraient être sympas. Je me suis dit que c'était un moment à ne pas rater, la fin de la salle Pleyel est la fin d'une époque, tout comme l'ouverture d'une nouvelle grande salle design dans le 19ème arrondissement de Paris. Et puis j'ai hâte de voir Lang Lang.
Il faut aussi profiter de Paavo Järvi , qui a annoncé récemment qu'il allait quitter la tête de l'orchestre de Paris... pour partir diriger celui de la NHK au Japon (l'orchestre est en danger apparemment). Il semble qu'il ait fait du bon travail à Paris, les journalistes lui rendent vraiment hommage. Il a apparemment redonné confiance aux musiciens de Paris, et favorisé un rayonnement international de Paris, qui n'était a priori plus une référence. Un article disait que Paavo Järvi avait beau ressembler à Poutine, sous une apparente froideur, il était en fait très proche de son orchestre et très sympathique. Il est dit enfin que c'est un excellent chef, un travailleur acharné, dynamique dans sa direction, même si pas forcément expansif dans l'expression musicale (ce qui rejoint ce que tu avais perçu l'autre fois, Clinchamps : une direction un peu "sèche" ).
Le métier de chef d'orchestre m'a toujours bluffée. Ou plus exactement depuis que j'ai découvert l'opéra à Vérone (il y a 6 ans je crois ). Je me suis dit alors que dans ma prochaine vie, ce serait ce métier que j'exercerais. Imaginer être debout devant ces musiciens et ces chanteurs, et pouvoir faire naître toute cette musique et tout ces sentiments... je trouve ça fabuleux.
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 30 Sep 2014 - 12:32
Moi, c'est "Nodame" qui m'a fait trouver le métier de chef d'orchestre magique... C'est beaucoup moins chic, mais ça marche très bien !!
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 30 Sep 2014 - 13:55
Comment ça, c'est moins chic ? Chiaki senpai est la classe incarnée ! Nodame n'a fait que confirmer mon admiration de ce métier, tout en lui donnant un visage plus... réaliste (si si, parce que montrant tout le travail qu'il y avait derrière !).
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 6 Nov 2014 - 11:08
Moi je suis à la ramasse et n'ai pas suivi ce topic du tout
Annwvyn et Clinchamps, je vous enviiiiiiiiie ! Je suppose qu'il n'y a plus de places depuis longtemps... Je ne doute pas que vous allez vous régaler !
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 14 Nov 2014 - 23:10
Mais oui, Lilie, ça va être bien ! Il faut peut être que je commence à écouter les morceaux en question, surtout le concerto, c'est toujours plus confortable de connaître les oeuvres.
Sinon, je suis trop heureuse. J'ai découvert ce soir et par hasard* quel était le morceau du drama Nodame cantabile que je cherchais désespérément à identifier depuis... 2 mois au moins ? Je suis vraiment troooop contente ! Il s'agit de la chanson de Solveig, composée par Grieg et faisant partie de ses suites Peer Gynt (composées il me semble pour le théâtre, c'est à dire la pièce de Ibsen). C'est un beau morceau. * j'écoutais simplement un CD de Grieg pour découvrir son concerto pour piano qui je crois est joué dans le drama coréen Tomorrow cantabile... et là j'entends ce morceau non identifié depuis tout ce temps !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 14 Nov 2014 - 23:54
Je viens de lire votre conversation sur Lang Lang, et ça j'ai un ami pianiste qui m'a dit qu'il ne l'aime pas parce que pour lui, Lang Lang ne met pas assez d'émotion dans son jeu. J'avoue que je n'ai jamais écouter pour vérifier
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 16 Nov 2014 - 15:02
cléopatre a écrit:
Je viens de lire votre conversation sur Lang Lang, et ça j'ai un ami pianiste qui m'a dit qu'il ne l'aime pas parce que pour lui, Lang Lang ne met pas assez d'émotion dans son jeu. J'avoue que je n'ai jamais écouter pour vérifier
Ton ami est un peu comme moi ! D'ailleurs j'ai un ami pianiste aussi (enfin, qui joue du piano quoi ) avec qui on a déjà discuté longuement de Lang Lang. Lui le trouve génial. Point. Et moi, il a tendance à m'agacer un peu... Il joue avec une technique de dingue et il le sait. Et le voir jouer en mode "je ne regarde pas mon piano et sourit pendant que je joue un truc hyper difficile qui demande beaucoup de technique" me titille un peu. Mais du coup, c'est vrai que le voir jouer ne me donne pas d'émotions particulière (pas positivement, en tout cas ). Puis quand on joue nous-même du piano, on sait comment on jouerait un morceau : peut-être plus lentement, peut-être plus joyeux ou plus mélancolique ou autre... et du coup, si on écoute une interprétation qui s'éloigne de ce qu'on attendrait, ça peut ne pas nous plaire. Enfin, je sais que moi je suis un peu comme ça sur certains morceaux en particuliers, surtout si je les joue. (J'ai un bon exemple : le Nocturne opus posthume de Chopin - que je joue - joué dans Le Pianiste qui me torture au point que je n'ai jamais vu plus des 20 premières secondes du film - on me pardonnera, j'ai lu le roman.) Cependant, si on l'écoute jouer sans le regarder, il faut avouer qu'il est tout de même très doué... et les émotions passent beaucoup mieux. Le voir peut m'embêter parfois mais l'écouter est un plaisir
Par exemple, je trouve qu'il joue superbement bien le Nocturne n°2 opus 55 de Chopin. Cléo, écoute d'abord sans regarder et ensuite regarde en même temps, tu verras si tu es comme moi
Annwvyn, tu me donnes envie de davantage m'intéresser à Grieg. Je n'ai jamais poussé plus loin mes recherches (si on peut appeler ça des recherches) que ses œuvres les plus célèbres alors qu'il a tout pour me plaire. Le morceau que tu as posté est superbe et je n'ai pas dû l'écouter beaucoup de fois dans ma vie puisqu'il ne me disait rien En concert ça doit être... Et pour le concerto pour piano dans Tomorrow Cantabile... une tuerie ! C'est la seule fois (pour l'instant) où j'ai eu de belles émotions musicales dans ce drama. Tu t'es arrêté avant ce morceau ou après dans le drama ? J'avais tellement été touchée que j'avais immédiatement entrepris de jouer le début du morceau... la reprise a été trop brutale, j'ai dû faire une pause de 5 jours tellement j'avais mal aux poignets et tendons...
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 16 Nov 2014 - 15:29
Oooh que j'aimerais jouer du piano ! Peut-être que je m'y mettrai un de ces jours.
En ce qui concerne Tomorrow cantabile, je me suis arrêtée juste avant le concerto de Cha Yoo Jin, je reprendrai quand la diffusion sera terminée. Mais par curiosité j'ai voulu savoir s'ils avaient conservé Rachmaninov, et c'est comme ça que j'ai découvert Grieg. Je pense que ce passage me plaira aussi, même si comme toi je n'ai pas encore eu vraiment d'émotions musicales dans ce drama. Alors qu'ils avaient pourtant de quoi faire, par exemple le Liebestraum de Liszt joué par l'héroïne est vraiment très beau, désespérant.
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 16 Nov 2014 - 17:59
Merci Lilie pour ta réponse
J'ai écouté ta vidéo avec et sans regarder Lang Lang, et que puis-je dire sinon qu'effectivement, le regarder est plutôt agaçant Sans le regarder, j'ai franchement aimé son interprétation, mais je suis pas non plus hyper enthousiaste, dans le fait qu'il y a certains moments où je l'ai trouvé un peu dans la performance, et d'autres moments qui eux, était très beaux... Je sais pas si je me suis bien exprimée Et je ne suis pas pianiste du tout Généralement si j'adore une interprétation, soit j'ai envie de danser dessus, soit je suis totalement absorbée. (Oui oui, il y a certains morceaux de Chopin, qui, interprétés d'une certaine manière, me donnent envie de faire une belle danse classique dessus ) Je serais très très curieuse de t'entendre jouer le morceau du pianiste...Tu t'es déjà enregistré le jouer? Si non, tu aurais un lien d'une interprétation que tu aimes? Ça m'intéresse En parlant du pianiste, je viens d'ouvrir un topic au livre, si tu veux poster ton avis je serais très contente de le lire
Edit : en fait je viens de comparer avec les interprétations de Barenboim et Rubinstein (c'est à peu près les seules que j'ai trouvé sur YT) et effectivement il le joue très bien!
Edit n°2 : Par contre je déteste l'interprétation de Lang Lang de cette polonaise!
J'irais pas jusqu'à dire qu'il la massacre, j'exagererais beaucoup, mais je n'aime vraiment pas du tout. Je ne lui trouve aucune intensité! Elle n'a plus d'héroïque que le nom
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 17 Nov 2014 - 9:52
Annwvyn a écrit:
Oooh que j'aimerais jouer du piano ! Peut-être que je m'y mettrai un de ces jours.
Mais oui, comme ce serait bien ! Pour Liebestraüme, j'adore ce morceau aussi D'ailleurs je l'ai trouvé très bien joué dans le drama, même si ça n'avait pas du tout la même intensité que le concert avec Grieg Ma prof de piano m'avait fait jouer une version très simplifiée quand j'avais tout juste commencé le piano du coup c'est l'un des premiers morceaux de classique dont j'ai connu le nom Et depuis je me suis dit qu'il fallait que je joue "la vraie" un jour. Je connais juste le début... Mais là il faudrait que je me remette sérieusement au piano et m'organise un peu mieux ce qui n'a pas l'air vraiment envisageable pour l'instant. Pas si je veux continuer à faire tout ce que je fais, en tout cas
cléopatre a écrit:
Edit : en fait je viens de comparer avec les interprétations de Barenboim et Rubinstein (c'est à peu près les seules que j'ai trouvé sur YT) et effectivement il le joue très bien!
Par contre, Rubinstein en jette aussi, mais différemment C'est son CD que j'ai pour les Nocturnes...
cléopatre a écrit:
Par contre je déteste l'interprétation de Lang Lang de cette polonaise!
J'irais pas jusqu'à dire qu'il la massacre, j'exagererais beaucoup, mais je n'aime vraiment pas du tout. Je ne lui trouve aucune intensité! Elle n'a plus d'héroïque que le nom
C'est sûr que c'est différent de ce qu'on entend habituellement. Personnellement j'aime bien quand on se détache un peu de la partition et qu'on fait un peu varier le tempo en fonction de ce qu'on veut faire passer à un moment du morceau (même si certains trouvent ça honteux de se détacher de la partition originale, avis que je peux concevoir... mais ne partage pas). Je ne déteste pas autant que toi du tout. J'aime plutôt bien en fait ! Mais je n'achèterais pas son album pour cette Polonaise, c'est clair. C'est joué un peu trop rapidement à mon goût... normal, il faut toujours qui se la pète un peu.
Lang Lang, t'es fort, on sait.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 17 Nov 2014 - 13:18
Annwvyn a écrit:
Sinon, je suis trop heureuse. J'ai découvert ce soir et par hasard* quel était le morceau du drama Nodame cantabile que je cherchais désespérément à identifier depuis... 2 mois au moins ? Je suis vraiment troooop contente ! Il s'agit de la chanson de Solveig,
Dommage, Annwvyn, tu me l'aurais demandé je te l'aurais dit, je connais très bien ce morceau et Peer Gynt, dont il est tiré... Pour moi, l'interprète absolument parfait des nocturnes de Chopin est Samson François http://fr.wikipedia.org/wiki/Samson_Fran%C3%A7ois