Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)

Aller en bas 
+66
Dulcie
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Miss Bennet
Ju
Sunrise
esperluette
llewllaw
Emily-de-Winter
Miss Maureen
austen94
Angelica Serpieri
mag
Meha
MarianneJustineBrandon
Eleanor
Branwen
Sév
Nora26
rolidiffy
Solia
Nettie
nathy's
Popila
clinchamps
Lise Bennet
Doddy
Fée clochette
archi
MissAcacia
Ada-MacGrath
Sedna06
Emjy
Alex
Nougatine
anne shirley
Paeonia
marquise
Scarlett Unnie
margause
christelle
Towanda
tiff
isobel
Kate
misshoneychurch
Bexounet
laura p
Jafean
Laure
toxicangel
Natacha Rostov
kary
Nelly8
plume
mimidd
sniprie
Ashley
Clelie
nephtis
dborah1054
Muezza
Kitty
cat47
Camille Mc Avoy
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 23:08

MERCI !!! Very Happy
Je vais proposer l'idée comme cadeau pour la fête des mères alors !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:14

Juliette2a a écrit
L'adaptation que tu recherches est celle de 2008 avec Tom Hardy, Charlotte Riley et Andrew Lincoln ! Je pense que c'est la meilleure [quote]

Effectivement ! J'ai regardé cette adaptation hier avec ma fille et nous avons adoré ! bounce bounce
Rien à voir avec la dernière que j'avais vu (celle avec Juliette Binoche qui était passée il y a quelques semaines)
La première surprise passée de démarrer par la 2ème génération et de devoir attendre un flashback pour comprendre ce qui s'était passée avec la première, j'ai été littéralement happée. Je trouve que cette version retranscrit bien la complexité des sentiments/passions entre chaque personnage. Et les images de lande sont superbes ...

quelques bémols évidemment : une Catherine brune alors que je ne peux que l'imaginer blonde, on passe un peu vite à mon goût sur les liens entre Catherine et Hareton, ... et surtout la fin de Heathcliff qui n'est absolument pas celle du livre ...
Mais bon, pour l'instant, je recommande ; c'est la meilleure adaptation que j'ai vue pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:33

Ah ? Je suis contente qu'elle t'ait plue Very Happy
J'ai lu beaucoup d'avis positifs, mais"Honte à moi", je ne l'ai pas vue Rolling Eyes ...

Par contre, Catherine, je l'ai toujours imaginée brune, c'est bizarre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 17:19

dans mon souvenir du livre, Cathy était une brune passionnée et Catherine était blonde comme les blés.

mais je vais vérifier ... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:32

Oui, c'est bien cela !!

J'ai mal lu en fait, j'ai cru que tu avais dit que Catherine Linton était blonde Laughing mais tu parlais de sa fille...Désolée !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: les Hauts de Hurlevent   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:06

Tiens, je m'étonne de n'avoir jamais laissé un commentaire sur ce topic ! La seule version de Wuthering Heights que j'ai vue est celle de 1992 (Juliette Binoche et Ralph Fiennes) et je l'aime bien... comment dire... ce n'est pas le must bien sûr mais pour moi les deux acteurs principaux incarnent bien l'idée que je me fais de Heathcliff et Cathy. La musique aussi est très très bien pour le film je trouve, pleine de passion, de mystère et d'angoisse. J'aime beaucoup le début où on voit Emily Brontë, la lande est bien filmée. Après, c'est vrai que la deuxième partie avec Catherine Linton est assez peu développée... enfait, c'est toujours la partie dont je me rappelle le moins parce qu'enfait, mon dvd (acheté d'occasion) et cassé et saute à chaque fois vers la fin... Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 214856 Je trouve que les deux catherine jouées par Juliette Binoche sont très bien... Je trouve aussi qu'il y a pas mal de très belles scènes où il y a une bonne alchimie entre Juliette Binoche et Ralph Fiennes... la passion destructrice des deux personnages est bien rendue je trouve... Après, là où sa pêche c'est en effet que la musique, même si elle est très bien, est très omniprésente, le film est un peu opressant je trouve (en même temps bon le roman l'est donc...)...

J'aimerais beaucoup voir la version Laurence Olivier et celle de 2008 avec Tom Hardy que austen94 a aimé... et bien sur j'attend l'adaptation d'andrea arnold mais là ça m'a l'air d'être tout à fait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
llewllaw
Lady à la rescousse
llewllaw


Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : far far away
Date d'inscription : 08/10/2010

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:31

J'ai acheté cette version de 2008 pour Tom Hardy.
A la base je n'avais pas aimé le livre, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé, ni le film avec Binoche d'ailleurs. L'histoire me donnait froid et exepté Hareton, je ne trouvais aucun personnage pour relever l'autre.
Mais je dois avouer que cette adaptation m'a plue. J'ai trouvé que les acteurs Hardy et Charlotte Riley en tête insuflait de la vie et de la chaleur à cette histoire et je n'ai pas vu le temps passé. Donc un très bon achat que je ne regrette pas. Ma soeur quand à elle a tellement aimé qu'elle s'est jetée sur le livre, qui lui plait pour l'instant. Ca me fait presque regretter de l'avoir déjà lu, peut-être l'aurais-je plus apprécier si j'avais vu ce TVfilm avant Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:45


J'ai commandé au Père Noël, la vieille version de 1968 avec Denise Gence, Patrick Dewaere en Heathcliff et Geneviève Casile que j'adore, dans le double rôle Cathy-Catherine santa
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 16:09

Cette version a un topic qui lui est dédié, Cassandre Wink j'espère que tu iras y poster ton avis sur cette adaptation qui m'intéresse beaucoup, pour Dewaere en Heathcliff.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 16:46


Merci pour l'info Esperluette et je posterai mon avis si Papa Noël me l'apporte dans mes chaussures santa
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Préceptrice
Sunrise


Nombre de messages : 49
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Salut    Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:45

Salut salut,

j'ai laissé plusieurs messages dont une critique du film sur ce topic que je ne retourne pas ..
cela a été effacé, les modérateurs peuvent ils m'expliquer ? Merci bien .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cultura/226441340799008
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:52

J'ai déplacé les messages dans le topic du film, tout simplement. Razz

C'est ici. Arrow

Une autre fois, ce serait bien que tu penses à jeter un coup d'oeil sur la table listes des sujets du sous-forum avant de poster. Wink

_________________
Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Préceptrice
Sunrise


Nombre de messages : 49
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:35


Merci bien !
Désolée parfois je laisse des trucs là où il faut pas !
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cultura/226441340799008
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Les hauts de hurlevents diverses versions   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 12:03

En faisant mon shopping récemment je n'ai pas pu résister à la tentation de m'acheter le dvd des Hauts de Hurlevent version Laurence Olivier et Merle Oberon de 1939.

J'ai été agréablement surprise par le film. Bien qu'il fasse de nombreuses impasses, j'ai beaucoup aimé... surtout grâce aux interprétations des deux acteurs qui correspondent assez à l'image que je me fais d'Heathcliff et de Cathy. La mise en scène est classique et hollywoodienne mais j'ai passé un agréable moment... Il est juste dommage que la deuxième partie du roman sur la fille de Cathy soit complètement écarté, mais le film aurait vraiment été trop long avec... L'adaptation n'est certes pas parfaite mais j'ai tout de même bien aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:00

Merci pour ton avis Emily ! sunny C'est toujours un plaisir de lire tes critiques I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Les hauts de hurlevents diverses versions   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:26

Merci Juliette Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 474727 Je te retourne le compliment !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:44

Merci Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 15:46

Je venais pour poster mon commentaire sur la version avec Laurence Olivier mais je viens de tomber sur la critique d'Emily et comme je pense exactement comme elle et que je suis fatiguée, je vais me contenter de plussoyer^^

Emily-de-Winter a écrit:
J'ai été agréablement surprise par le film. Bien qu'il fasse de nombreuses impasses, j'ai beaucoup aimé... surtout grâce aux interprétations des deux acteurs qui correspondent assez à l'image que je me fais d'Heathcliff et de Cathy. La mise en scène est classique et hollywoodienne mais j'ai passé un agréable moment... Il est juste dommage que la deuxième partie du roman sur la fille de Cathy soit complètement écarté, mais le film aurait vraiment été trop long avec... L'adaptation n'est certes pas parfaite mais j'ai tout de même bien aimé  Smile
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé les deux acteurs qui incarnent très bien les personnages à mon avis!
La seule chose qui m'a frustrée, c'est que le film ne couvre que la première partie... Cette partie est tellement bien traitée que j'aurais signé sans hésiter pour un film deux fois plus long avec la suite! (jusqu'à 30 minutes de la fin, j'y ai cru, mais ça aurait vraiment été trop rapide Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:45

Tout à fait par hasard, je suis tombée hier en zappant sur la version de 2008 avec Binoche et Ralph Finnes. Mon Dieu, que c'est mauvais ! Le décor est calamiteux, ce manoir supposé être Wuthering heights, est immonde. On se croirait à Eurodisney. Quant aux acteurs : Juliette Binoche dans le rôle de Cathy pourquoi pas mais pas en blonde dans le rôle de Catherine. affraid Quant au pauvre Finnes il n'est vraiment pas crédible : trop aristocratique pour incarner ce gitan, force de la nature qu'est le Heathcliff d'Emily Brontë. Bref un navet de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Les Hauts de Hurlevent par les Monty Python   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:12

    Je suis étonné que, parmi toutes les adaptations des Hauts de Hurlevent, il n’ait pas été question jusqu’à présent sur ce fil de celle faite par les Monty Python pour la BBC en 1970 :



     Dans le cadre d’un article concernant les adaptations des Hauts de Hurlevent, Qui a peur d’Emily Storm ?, sur mon blog The Wanderer of the Moors, je me suis amusé à faire une version écologique du roman en procédant à un recyclage de plusieurs adaptations. Comme de bien entendu, cette version a été faite avec des bouts de ficelles, aussi que l’on ne soit pas sévère :



      Mon blog sur les sœurs Brontë : thewandererofthemoors.blogspot.com
      Son petit frère : etsonombre.blogspot.com


Dernière édition par Leibgeber le Jeu 14 Mai 2015 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 13:37

Merci Leibgeber  sunny 

Ton montage video sur les Hauts de Hurlevent est très bien fait, j'aime bien le parti pris humoristique, qui se prête bien au livre, si austère et si tragique  Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 846997 

Et merci pour le rappel des Monty Python, dont je suis une fan absolue, je les adore  Cool 
je trouve que la communication par drapeaux entre Cathy, Heathcliff et Linton est très rigolote.
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 11:44

   Je suis content que mon montage t’ait plu. Toutes les adaptations du roman que j’ai vues sont si ratées que j’ai préféré en rire. Elles ne font pas honneur à l’intelligence et à l’art d’Emily Brontë. Celle-ci, il est vrai, est difficile à appréhender, mais peut-être alors cela devrait inciter à ne pas se lancer dans des aventures où le péril est d’apparaître un peu idiot à la fin… Même si, ayant dit cela, j’ai bien aimé Cime Tempestose dans son genre romance de luxe – mais enfin, il ne s’agit pas de s’y tromper : pour découvrir Les Hauts de Hurlevent, il vaut mieux lire le roman directement, et si possible sans attente, l’esprit ouvert. Emily Brontë, sur le plan littéraire, est plus proche de Kleist ou Schiller que de Jane Austen. J’ai vu sur le net une vidéo où une lectrice italienne exprime avec virulence sa déception à cet égard : « Qui è ? Che cos’è ? Quelqu’un m’a dit que si j’aimais Jane Austen, j’aimerais Emily Brontë, mais… mais… je voudrais revoir cette personne qui m’a dit cela, cela n’a rien à voir, rien à voir du tout ! » Et pendant plus de dix minutes, je vous assure, ce n’est que peste et rage sur le fait d’avoir été trompé sur Emily Brontë !

   Mon blog sur les sœurs Brontë : thewandererofthemoors.blogspot.com
   Son petit frère : etsonombre.blogspot.com


Dernière édition par Leibgeber le Jeu 14 Mai 2015 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:55

Merci pour ce montage !!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 20:37

Je me décide enfin à laisser un commentaires sur les autres versions que j'ai vues. Comme je l'ai dit sur le sujet correspondant, j'ai beaucoup aimé la version d'Andrea Arnold, mais j'ai aussi vu celle de 1939 avec Laurence Olivier, celle de 1970 avec Timothy Dalton, celle de Jacques Rivette, et celle avec Ralph Fiennes. Malheureusement j'ai un peu trop tardé à donner mon avis donc les détails ne sont pas forcément très frais Embarassed .


  • Celle avec Timothy Dalton m'a beaucoup déplu. C'est la première que j'ai vue et il faudrait que je la revoie car mon regard sur WH (l'œuvre originale) a évolué depuis, mais je sais que je n'ai pas du tout été séduite par le film Evil or Very Mad .
    Dans mon souvenir l'adaptation était assez ridicule, elle avait un côté théâtral avec des mouvements exagérés, et Cathy était assez insignifiante. Timothy Dalton fait de son mieux mais son mieux dans un cadre pareil ne donne pas grand-chose malheureusement, mais je me souviens que son regard était très intense et assez dérangeant (un bon point).
    Comme l'a dit quelqu'un ici, les premières images du film étaient pourtant bonnes, l'enterrement de Cathy avec Heathcliff qui y assiste en arrière-plan est saisissant, l'ambiance sombre de l'histoire est donnée. Mais c'est le seul bon point (ou presque) du film.



  • Celle avec Ralph Fiennes m'a déçue. J'en avais entendu beaucoup de bien et il me semble que c'est l'une des plus populaires, si ce n'est la plus populaire (pas parmi les connaisseurs j'entends).
    Ralph Fiennes est très convaincant en Heathcliff, ce n'est pas mon interprétation préférée mais dans un genre différent je la trouve excellente. Juliette Binoche m'a laissée de marbre pour Cathy, et pour sa fille je n'ai pas été séduite. Ce n'est pas le pire jeu que j'aie vu, mais ça sonnait faux. En revanche je les ai trouvés trop adultes pour jouer la première partie, alors que leurs personnages sont supposés avoir 16 et 17 ans.
    J'ai beaucoup aimé reconnaître Jeremy Northam dans le rôle d'Hindley  Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 41810 , toujours aussi bon acteur.
    Je dois reconnaître au film d'être assez complet : à la fois dans sa durée, car il prend en compte les deux générations (suffisamment rare pour être souligné), et parce qu'il colle assez bien au livre quant aux événements.
    En revanche, je vois plusieurs d'entre vous mentionner la musique et les décors parmi vos coups de cœur de cette version et je dois vous confesser que j'ai détesté ces éléments du film  Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 131679 . La musique ne m'a vraiment, mais vraiment, pas fait vibrer : le thème principal me fait même penser à la bande-son diffusée à OK Corral à coups de flûtes "ethniques". Et en ce qui concerne l'esthétisme du film c'est encore pire. J'ai trouvé les décors très moches, ils font très faux à mes yeux, on dirait du carton pâte et on se croirait dans un parc à thème. Le traitement de la lumière et des couleurs n'a pas plus trouvé grâce à mes yeux, désolée  Laughing .
    Pour conclure, je dirai que ce film est très ancré dans son époque, il vieillit mal, beaucoup plus que celui de 1939.



  • Celle avec Laurence Olivier ne m'a pas déplu.
    Son Heathcliff est très convaincant, sombre mais avec un vernis de bonne société et pas trop violent physiquement (Ralph Fiennes avait un peu tendance à abuser pour ça  Neutral ).
    Bien sûr c'est un film à la sauce hollywoodienne donc il ne faut pas s'attendre à retrouver l'esprit du roman torturé d'Emily Brontë ici. Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est une question de goût, le film fait bien ce qu'on attend de lui : il est soigné, de bonne qualité et les interprètes sont tous bons à mes yeux. Je n'émettrai qu'une seule vraie réserve : le comportement de Cathy quand elle hésite entre Heathcliff et Edgar. Elle est complètement inconstante et sans véritable raison. Elle peut se disputer un jour avec Heathcliff, pour aller s'excuser peu de temps après (et quasiment l'assurer de son amour), pour ensuite à nouveau l'envoyer bouler et le traiter en domestique  Suspect . Ce n'est pas la responsabilité de l'actrice bien sûr mais celle du réalisateur, mais ça rend le personnage de Cathy complètement ridicule (une vraie girouette).
    Sinon le film s'étend sur la même durée que le roman mais il n'y a pas de deuxième génération et une petite modification de l'intrigue originale : Isabella ne quitte pas Heathcliff et M.Lockwood la rencontre lorsqu'il arrive à WH. Les acteurs sont encore une fois un peu trop vieux pour la première partie de l'intrigue mais c'est monnaie courante j'ai l'impression.



  • Enfin, celle de Jacques Rivette m'a beaucoup intéressée. J'ai vu qu'elle n'était pas très connue, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter le DVD et je ne regrette pas mon visionnage. Je n'irai pas jusqu'à parler de coup de cœur (c'est encore trop tôt pour être fixée) mais je suis particulièrement intriguée. La transposition de l'intrigue dans les Cévennes en 1930 rend très bien (à mon goût). J'ai appris que le réalisateur l'avait située là car le côté puritain du protestantisme imitait avantageusement celui de la religion anglicane et de l'époque victorienne de l'œuvre originale. Personnellement je n'avais aucune idée de la forte présence protestante dans cette région Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 131679 .
    Le scénario est très élagué, il ne s'étend que sur la première génération, et Frances la femme d'Hindley (ici Guillaume) n'existe tout simplement pas. Il se dégage d'ailleurs de ce dernier un parfum de désir incestueux envers sa sœur, mais comme rien de concret ne se passe, ce n'est pas un ajout qui me dérange, au contraire : ça vient renforcer l'ambiance malsaine de l'histoire. D'ailleurs la première scène du film, scène onirique, est très bien tournée : la complicité fusionnelle de Cathy et Roch (Heathcliff) est tout de suite établie, et la moralité douteuse de Guillaume également.
    Les acteurs sont ici très jeunes, et même un peu trop pour la deuxième partie du scénario, on dirait qu'ils jouent à être des adultes, tant on peut difficilement croire qu'Olivier (Edgar) mène la maison ou que Cathy en est la maîtresse.
    Le couple phare ne manque par contre pas de sensualité, sans pour autant tomber dans la vulgarité ou des évocations trop évidentes. Cathy est une vraie peste enjôleuse quand ça l'arrange : avec Roch, avec Olivier, avec Hélène (Nelly)... Roch est très bien dans son rôle d'enfant trouvé, dur et rude, qui a perdu son protecteur. Lorsqu'il revient riche, on voit bien que c'est un personnage sombre et une scène vient le montrer définitivement :
    Spoiler:
    Cette scène n'a jamais été explicitement dans le roman, mais entre les mœurs de l'époque et le personnage d'Heathcliff, je la trouve particulièrement vraisemblable et elle ne m'a pas paru exagérée ou gratuite.
    J'ai beaucoup apprécié l'esthétique du film, ces paysages chauds, ce soleil lumineux mais néanmoins écrasant. Ce ne sont pas les moors froides et venteuses mais la canicule omniprésente durant le film ne doit valoir guère mieux à vivre ; en revanche c'est un changement très intéressant dans l'histoire, étant donné l'importance initiale des moors dans le récit et l'univers d'Emily Brontë.
    Bref, cette adaptation a été une bonne surprise et je la reverrai dans le futur Razz .


N.B : rien à voir, mais est-ce qu'il serait possible de créer un sujet pour chaque adaptation, ou au moins celles qui regroupent suffisamment d'avis ? Comme celle avec Laurence Olivier ou celle avec Ralph Fiennes. Peut-être que ça représente trop de travail mais je le ferais volontiers si je pouvais.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 10:08

Merci pour tous ces avis, Mellana ! Smile

Je ne crois pas que je serais capable de regarder autant d'adaptations à la suite. Razz

Pour ma part, je n'ai vu que celle de 1939, qui m'avait beaucoup plu, d'autant plus agréable à force d'entendre des avis souvent mitigés à son sujet. Mais comme je n'avais pas aimé ma lecture du roman, je dois être plus indulgente comme spectatrice.

Je serais curieuse de la version récente dont tu as parlé dans un autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)   Les Hauts de Hurlevent (diverses versions) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent- le livre
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: