Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Trône de Fer (HBO) saison 8 | |
|
+11cléopatre Elianor Vavyala Fauvette Ju Annwvyn Marganne Cassandre ekaterin64 esperluette Zakath Nath 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 13 Mai 2019 - 17:43 | |
| Comme toi, Marganne, je suis toute triste - Spoiler:
j'étais sûre que Sandor allait laminer son frère mais Gregor est une bête humaine quasi increvable Malgré tout, j'ai adoré cet épisode, enfin de l'action Déçue qu' Arya n'ait pas pu tuer Cersei Par contre, choquée par Daenerys, elle brûle tout ce qu'elle peut avec son Drogon elle ne pense pas qu'après, il va falloir tout reconstruire et reconquérir le coeur des habitants, très mis à mal par les flammes et les dothraki L'amour qui lie Jaime et Cersei, est toujours aussi fort et j'ai bien l'impression qu'ils vont s'en sortir. Jon quasi impuissant ainsi que Davos et Tyrion Mon épisode préféré de la saison
|
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 13 Mai 2019 - 18:23 | |
| J'ai viscéralement détesté cet épisode qui me ferait presque regretter d'avoir un jour commencé la série. - Spoiler:
Plusieurs de mes personnages favoris me semblent trahis dans leur essence, et je trouve que l'ensemble est d'une cruauté gratuite et sans nom. J'ai l'impression qu'après avoir bien joué pendant des années, les showrunners brûlent leur jouet, décors, scénario cohérent, tenue psychologique des personnages.
Je parle entre autres de : - Dany (certes on le sentait venir, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est de la cruauté gratuite dont Dany n'aurait jamais été capable dans ce contexte), - Jaime (ses scènes avec sa sœur étaient très belles, bien jouées, ce sont les plus jolies de l'épisode, mais le voir caché, égoïste, indifférent à la ville, lui qui s'est payé pour l'honneur en secret une réputation de kingslayer pendant des années, pour protéger un peuple... ça me fait bouillir d'une colère contre les scénaristes dont vous ne mesurez pas l'étendue). Et merci au passage à Brienne d'avoir été la coucherie utile pour comprendre à Jaime qu'il aimait sa sœur. Depuis des années qu'il avait oublié qu'il était un vrai connard, ça soulage. - Jon Snow, honorable Jon qui a mené tant de combats dignes et qui se retrouve seul, démuni, sans être fichu de prendre une décision.
Je sais que je suis dure, mais je suis profondément choquée et navrée par ce que j'ai vu, et je ne suis pas du tout sûre de m'intéresser à l'épisode suivant. Je ressens comme une trahison : je ne crois plus à l'histoire, il y a un décrochement entre les personnages et moi, c'est la rupture du pacte entre moi et le show. J'ai l'impression d'être triste et désolée, avec les personnages. Sur ce, je crois que je vais en fait faire abstraction de ce dernier épisode, et peut être des deux précédents, et lire les livres. Je ne suis pas du genre à lâcher la vérité d'une œuvre d'habitude, mais - Spoiler:
les choses étaient tellement hors logique pour moi ici que j'ai tout simplement du mal à croire ce que j'ai vu (l'épisode m'a paru sonner très faux et être horriblement long).
|
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 13 Mai 2019 - 19:20 | |
| Pour ce qui est des points que tu soulèves - Spoiler:
oui, Dany, c'est rapide, et c'est là le défaut, parce que sinon tout a été mis en place depuis la saison 1 pour que ça coince à son arrivée à Westeros. Même si les scénaristes ont joué la rapidité en sortant la carte de la folie des Targaryens, alors que si on regarde bien les failles de Dany sont très voisines de celles de Stannis (intransigeance, justice extrêmement dure, difficulté à faire des concessions, persuadé de sa légitimité même si elle est discutable, conviction d'avoir une destinée spéciale...). Bref, dans l'exécution c'est maladroit mais on allait forcément en venir là.
- Pour Jaime, là aussi, Valonqar oblige, il allait forcément finir au côté de Cersei, Brienne ou non, ça ne pouvait que mal se terminer. Et je ne trouve pas ça absurde qu'on retombe dans ses travers même après avoir fait des efforts pour s'améliorer. Quant à sa réplique sur le peuple, je ne l'ai pas prise au peid de la lettre, oui il l'a sauvé d'Aerys, mais là il ne le voyait pas encore directement menacé, et il arrive d'ailleurs trop tard pour jouer un rôle à ce niveau. Ce n'est pas comme s'il prenait le contrepied total en laissant Cersei atomiser tout le monde alors qu'il a tué Aerys -au tout dernier moment, sans planification- pour la même raison.
- Quant à Jon, j'ai au contraire trouvé ça bien que la situation lui échappe, que les hommes du Nord ne soient pas mieux que les autres lors d'un cas du ville, surtout après l'exécution de Ned, la trahison des Noces Pourpres. Ils sont remontés contre le pouvoir incarné par Cersei et donc la flambée de violence que Jon et Davos ne peuvent juguler à eux seuls me semble très bien cadrer avec l'idée de la guerre dans la série. Ce n'est jamais noble, même si le chef l'est (Robb était bien brave mais on a vu ses hommes commettre les mêmes exactions que ceux des Lannister par exemple. Et ça renvoie Jon à la rébellion de Ned, certes compréhensible mais qui a aussi entraînée la mort d'innocents, pas juste d'Aerys et de ses sbires. Jon est bien brave mais il n'a pas forcément toujours été un modèle de décision (hop je pars aider ma famille, hop je fais demi-tour grâce à mes camarades, hop on me dit de m'infiltrer parmi les Sauvageons, hop dès qu'ils me demandent d'agir comme eux je n'arrive plus à jouer la comédie...
|
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 13 Mai 2019 - 19:47 | |
| J'entends bien ce que tu écris Zakath, j'ai juste l'impression de m'être fait roulée dans la farine. Pendant des épisodes, on m'a fait croire - Spoiler:
que Dany pouvait être une libératrice et que Jaime progressivement retrouvait ses valeurs de chevalier. J'ai limpression d'avoir été trahie, en même temps que d'avoir perdu des heures de ma vie à regarder GOT.
Et en prime, j'adore la morale selon laquelle on ne peut jamais échapper à une relation toxique (la décision de la fin de la saison 7 de Jaime ne vaut donc rien) et on ne peut jamais sortir de ses turpitudes (cf Jaime encore). Et que les chevaliers c'est un idéal bon pour les béats comme Brienne.
Mais enfin j'avais sûrement oublié que je regardais GOT et pas un Disney. A posteriori en tout cas ça me fait un tas de scènes gâchées car inutiles ou démenties dans les deux derniers épisodes.
|
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 13 Mai 2019 - 20:17 | |
| Je trouve que cette saison est complètement gâchée on dirait que tout le monde, réalisateurs, scénaristes, acteurs, en a marre de cette série et vivement que tout se termine J'ai décidé si le dernier épisode était du même acabit, de mettre le feu à mes DVD "Dracarys" |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 13 Mai 2019 - 20:40 | |
| @ZN - Spoiler:
oui, je pense aussi que Sandor n'a pas souffert, c'est plus symbolique qu'autre chose, c'était beau cette mort conjointe, dans le feu. L'histoire des deux frères a commencé dans le feu, elle se termine de la même façon
J'ai adoré l'épisode mais je l'ai trouvé d'une immense tristesse, une tristesse dont je vais mettre longtemps à me remettre - Spoiler:
Tous ces femmes et ses enfants qui brûlent alors que les cloches ont sonné et que Dany nous pète sa pile (je crois que je n'avais jamais attendu si frénétiquement une sonnerie de cloche), la mort de Varys que j'ai mis longtemps à apprécier et que j'aimais beaucoup sur la fin, la ville en ruine qui ressemble à Pompéï après l'éruption, la très belle mais très triste mort de Cersei et Jaime, unis jusqu'à la fin Le visuel était absolument grandiose, c'était superbe et émouvant. La fin de l'épisode, avec Arya qui part sur le cheval blanc au milieu de toute cette désolation était magnifique MAIS : Je ne trouve pas que la folie de Dany soit très bien amenée, elle est trop rapide, soudaine, on dirait que les scénaristes ont voulu s'en débarrasser en cette fin de série en la transformant trop rapidement en la Mad Queen que tout le monde redoutait. Je n'ai pas du tout été convaincue. Varys se demandait, avec Dany, de quel côté était tombée la médaille, les téléspectateurs se sont aussi posé la question pendant 7 saisons et demi, et quand la révélation de la folie de Dany arrive enfin, elle est décevante, un comble Je me suis demandé pourquoi il y avait eu un arc narratif autour de Yara, qui semble bien oubliée dans l'épisode (c'est Jaime qui tue Euron). La flotte d'Euron n'a servi à rien, de même que la compagnie dorée, tout est vain, puisqu'un seul dragon suffit à tout balayer. C'est à croire que les scénaristes ne savaient pas comment sortir de l'histoire, alors ils se sont dit : et si le dragon cramait tout Je n'ai pas aimé que Ver Gris désobéisse à Jon, qui m'a semblé très dépassé par les évènements, mais on le serait à moins. Je pense toutefois qu'il aura un rôle plus important dans le dernier épisode. Je regarderai le dernier épisode, mais avec beaucoup d'appréhension, car je pense que Dany va s'en prendre maintenant à Jon et Sansa, qui vont la contrer, et je ne sais pas si j'ai envie de voir ça. A la limite même, je m'en moque de savoir qui va finir sur le Trône, trop de morts pour en arriver là Je ne sais pas si G R.R. MARTIN va un jour finir ses romans, j'espère que la fin sera différente de la série. Je ne regrette pas d'avoir vu la série, comme toi Annwvyn, car j'ai passé tellement de magnifiques moments à la regarder, mais je n'arrive pas à chasser l'amertume et la tristesse qui est la mienne ce soir Il va me falloir du temps pour encaisser tout ça, faire mon deuil
|
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 13 Mai 2019 - 22:29 | |
| Enfin un épisode sans spoiler ! J'ai réussi à tenir toute la journée sans ouvrir vos spoilers, fière de moi je suis ! Je rejoins globalement vos commentaires. De mon côté, ça fait longtemps que la série ne me passionne plus et que je regarde juste par habitude et pour pouvoir en discuter avec les gens. Et comme j'ai lu tous les livres j'ai quand même envie de connaître la fin (même si je ne lirai pas la suite si un jour GRR se décide à la sortir, je n'aurai ni la force ni l'envie de m'y replonger...). A part ça j'ai plutôt bien aimé cet épisode, assez beau visuellement et qui fait quand même bien avancer l'intrigue Après c'est sûr - Spoiler:
Je suis frustrée concernant Jaime, enfin surtout sur ce qui s'était passé avec Brienne, pour terminer ensuite son arc narratif ainsi on aurait pu s'en passer... Idem concernent Danaerys. Je ne l'ai jamais aimé, mais là c'est pire que tout. J'espère qu'elle va mourrir dans d'atroces souffrances (mangée par son propre dragon c'est possible ?? Je suis horrible, c'est l'effet GoT désolée...) car franchement la sacrifice de tous ces innocents alors que la bataille est gagnée, c'est vraiment pathétique... Et j'ai eu très peur pour Tyrion dans cet épisode, j'ai peur qu'il disparaisse dans le prochain... Sinon pour Jon la voie est royale pour lui mais si ça finit ainsi, ce sera un peu nul car prévisible. Et puis je ne pense pas qu'il serait un très bon roi. Il est un peu trop gentil....mais bon si le monde devient celui des bisounours après la guerre, pourquoi pas ça pourrait le faire^^ Bon je raconte un peu n'importe quoi, je vais aller me coucher... J'espère que les scénaristes ne feront pas trop n'importe quoi dans le final, que je me ferai de toute façon spoiler car je ne pourrais pas le voir avant jeudi ou vendredi de la semaine prochaine... Mais bon je m'en fiche un peu, je suis assez détachée vis à vis de cette série donc je suis plutôt sereine
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 14 Mai 2019 - 2:19 | |
| Vous voyez Brienne, dont l'arc narratif lui montrait - Spoiler:
qu'elle pouvait être un chevalier car les valeurs de chevalerie existaient encore ? Et vous voyez Brienne dont l'arc narratif lui montrait que, même elle, pouvait trouver quelqu'un qu'elle puisse aimer et respecter, et qui puisse l'aimer et la respecter ? On vient de montrer à Brienne que rien de cela n'existe. Que ce sont des chimères.
Eh bien Brienne, c'est moi. C'est la plus sûre façon de vous traduire mes sentiments. Je suis très proche de ça. J'ai l'impression qu'on me dit que la vie n'est qu'une horreur sans nom, et qu'il va me falloir dix fois plus de courage pour reprendre le combat, parce que j'ai eu le malheur ou la naïveté ou même la bêtise d'avoir de l'espoir.
J'aurais préféré qu'elle meure dans l'épisode 3. Marganne, je compatis beaucoup pour - Spoiler:
Sandor. C'était aussi un personnage que j'aimais beaucoup. En fait, je trouve que lui non plus ne méritait pas ça. Les mots dits à son frère dans la saison 7 avaient plus de force à mes yeux, que ce combat à l'aveugle dans une tour qui s'effondre. Il aurait mérité un vrai combat, avec un vrai gagnant.
J'avais lu cet article après l'épisode 4, qui traduit à la fin ma perception du traitement fait aux personnages. Sur ce, je vais aller noyer ma noblesse d'âme quelque part, et enterrer mes rêves d'affection, ça vaudra mieux. |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 14 Mai 2019 - 6:50 | |
| Mais - Spoiler:
ce n'est pas parce que Jaime ne correspond pas aux idéaux de chevalerie de Brienne que ça y est, ça ne signifie plus rien. Elle les avait avant lui, malgré les moqueries des gens autour, pourquoi le fait qu'il soit décevant envers elle fait que tout à coup, ça ne signifie plus rien? Oui, Jaime a eu une importance dans sa vie, elle l'a tout de même rendu un peu meilleur quoi qu'il en dise, c'est lui qui a rendu concret son état de chevalier, elle avait des sentiments pour lui, mais ce n'est pas pour autant que tout est réduit à néant parce qu'il y a eu une désillusion supplémentaire lié au comportement d'un individu. Vouloir que tous les idéaux de Brienne tiennent à l'arc de Jaime et à son choix final pour le coup je trouve que c'est très réducteur vis-à-vis du personnage
Pour l'accueil de la saison, elle divise depuis l'épisode 3 mais c'était fatal. Elle n'est pas sans défaut, mais je trouve que tout est aussi monté en épingle parce que ça ne correspondait pas à ce qu'ils voulaient voir - Spoiler:
il n'y a qu'à voir les protestations sur le fait que les Marcheurs Blancs aient été vaincus dès l'épisode 3, alors que c'était évident qu'il y aurait encore des luttes de pouvoirs après et que leur menace serait réglée plus vite.
. Les scénaristes prennent parfois des raccourcis brutaux (ce qui n'est pas nouveau, cf. le départ d'Arya de Braavos qui n'était pas bien amené mais qui recentrait son intrigue sur Westeros), mais là, le retour de bâtons est plus à la hauteur du phénomène entourant la série que du contenu lui-même qui n'allait forcément pas être parfait et correspondre aux désirs de tout le monde, mais ce n'est pas pour autant que le contenu est si tiré par les cheveux. Et que la fin soit pessimiste sur pas mal de points sur la nature humaine et sur le fait "d'avoir ce qu'on mérite", c'était quand même dans le prolongement de ce qui a précédé. |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 14 Mai 2019 - 7:04 | |
| Merci pour l'article, Annwyn - Spoiler:
Et Brienne n'est pas à plaindre, elle a eu une belle nuit d'amour pour sa première fois il est certain qu'elle a fait une erreur de jugement, préférant le beau chevalier au sauvageon plus rude, mais peut-être plus sincère Je suis d'accord avec toi, Ju, cet épisode était visuellement remarquable j'ai aimé le départ d' Arya sur le cheval de Jaime Quid de Yara les Dorne les loups Comme vous, je n'attends rien de l'épisode final
|
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 14 Mai 2019 - 12:18 | |
| Je suis comme certaines, déçue de l'épisode, alors que j'en attendais beaucoup... peut-être trop. Déçue de l'épisode, mais pas par la performance des acteurs, qui incarnent vraiment bien leurs personnages. - Spoiler:
J'aimais beaucoup Daenerys, mais là, son capital sympathie a nettement diminué. Certes, elle est en colère, elle veut venger la mort de Missandei, mais de là à virer psychopathe et tout faire cramer, il y a un pas qu'elle n'aurait jamais dû franchir. Elle aurait pu se contenter de faire brûler le Donjon Rouge par Drogon dans laquelle s'était réfugiée Cersei au lieu de procéder à un massacre pur et simple de tous les habitants de Port Real, surtout que les soldats s'étaient rendus et que les cloches de la reddition sont sonné. Daenerys n'a plus rien à voir avec la personne qui a délivré tout un peu réduit à l'esclavage quelques saisons plus tôt. D'ailleurs, sa phrase "Ce sera donc le règne de la terreur" (je ne sais plus les mots exacts) est à vous glacer le sang. D'ailleurs, à force de vouloir éliminer tous ceux qui lui font obstacle, elle finira pas ne plus avoir grand monde sur qui régner. Quant à Jaimie... J'ai aussi été déçue par la tournure que prenait le personnage et sa fin. Je m'imaginais à une fin plus grandiose, à un sacrifice de sa part, etc. J'ai naïvement pensé qu'il allait rejoindre sa soeur pour l'éliminer et non. Ils finissent tous les deux sous un amas de gravats. Par contre, les scènes entre Jamie et Cersei étaient touchantes. Pour la deuxième fois, j'ai eu presque de la peine pour elle quand elle a versé des larmes en haut de sa tour en se rendant compte que c'était la fin. La première fois, c'était pendant sa marche de la honte. Deux fois où elle m'a paru humaine... La mort de Sandor m'a attristée, j'ai pensé qu'il allait peut-être survivre, mais non... Gregor fait vraiment trop flipper. J'ai pensé à la même chose que Sandor après le Xème coup qu'il lui donne : "Mais tu vas finir par mourir oui ou non ?". J'ai trouvé très belle la scène entre Arya et le cheval, un peu de douceur dans ce paysage apocalyptique, surtout après la vision des corps brûlés recouverts de cendres. Cela m'a fait penser à Pompéi, après l'éruption du Vésuve.
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 14 Mai 2019 - 13:54 | |
| Pour Daenerys - Spoiler:
elle a toujours balancé entre celle qui voulait obtenir ce qui lui a été pris "par le feu et le sang", et celle qui voulait devenir une reine sage et aimée du peuple. Dans la première catégorie, dès la saison 1, quand après sa tentative d'assassinat, son mari décide d'attaquer Westeros, elle n'est pas perturbée du tout par son discours où il parle de raser les maisons, tuer les hommes, violer les femmes et réduire la population en esclavage. Ensuite il y a sa déclaration à son arrivée Qarth qui annonce la couleur. Après la rébellion à Slaver's Bay, elle était prête à plastiquer des villes entières avant que Tyrion ne la convainque qu'un navire pour l'exemple, ça suffirait... Bref, dès le départ, elle n'a pas été la championne absolue du petit peuple, elle avait un objectif et gare à qui il y avait en travers, pas juste les puissants (et rien que le fait de prendre son trône avec l'aide des Dothrakis soulevaient déjà la question les saisons précédentes, de ce qu'elle en ferait une fois sur le trône: leur dire merci et les renvoyer chez eux? les forcer à se plier aux coutumes de Westeros? les laisser transposer à Westeros leurs habitudes? Les tuer parce qu'ils seraient devenus ingérables? Déjà, on sentait qu'au-delà de son objectif elle n'avait pas pensé à l'après au-delà de "je serais une grande reine", parce qu'aucune de ces options n'est convenable.
Alors à côté, et c'est ce qui rend le personnage intéressant et pas une méchante basique, c'est qu'elle avait aussi cette envie de rendre le monde meilleur, elle a libéré les esclaves à Astapor alors qu'elle aurait pu partir avec les Immaculés toujours ses esclaves, mais elle a toujours eu au mieux un côté despote éclairé, qui avait des conseillers pour la canaliser. Là, ils sont soit morts, soit en disgrâce comme Tyrion à force d'échec, soit comme Varys complote contre elle (et c'est surtout ça qui pose me pose soucis plus que le comportement de Dany, il la trahit avant même qu'elle ait vraiment fait ce qu'il ne fallait pas et ça la confirme dans paranoïa un peu artificiellement. Peut-être aussi que si Rhaegal était mort pendant cette bataille et pas l'épisode précédent, l'acte impulsif de destruction serait mieux passé. Mais elle a toujours eu un côté extrémiste, et quand les gens ne l'adule pas comme une libératrice et ne la voie pas comme l'alternative à Cersei, ça n'est pas si étonnant que ça tourne de cette manière.
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 14 Mai 2019 - 19:20 | |
| Zakath, je crois que je n'ai pas été très claire. Ou plutôt que j'ai un peu exagéré sous le coup de l'émotion. Je voulais dire que - Spoiler:
Jaime représentait quelque chose, et qu'en le faisant agir tel qu'il le fait (en particulier de quitter Brienne lâchement), les scénaristes brisent le symbole de ce qu'il était : un homme d'honneur. En ceci, je suis heurtée. J'ai l'impression que les grands sentiments et les grandes valeurs n'existent pas. Que tout l'épisode 5 a d'ailleurs été construit sur cette idée, que les naïfs comme moi n'ont qu'à remballer leurs idéaux. C'est là que je pense que Brienne, aussi géniale et indépendante soit elle, ne manquera pas elle aussi d'être ébranlée sur ses certitudes morales, et sa confiance en l'avenir. C'est avant tout une question de symbole plus que de Jaime. Je ne parle pas du tout de ne pas pouvoir vivre sans son modèle masculin idéal Jaime, et je ne veux surtout pas réduire Brienne. Sinon, pour garder une sanité d'esprit, et pouvoir regarder l'épisode 6, et parce que j'estime que Jaime est bien un homme d'honneur qui doit être écrit comme tel, j'ai décidé d'oublier l'épisode 4, et de laisser Jaime et Brienne se séparer avec élégance, comme à leur habitude. Jaime peut ensuite pleurer et mourir avec Cersei, c'est un compromis qui me va (leurs scènes sont très belles) et que d'ailleurs j'envisageais comme tel avant le lancement de la saison 8. C'est peut être tricher mais que voulez vous, sinon je ne pourrai plus jamais regarder GOT sans hurler !
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 14 Mai 2019 - 20:18 | |
| Je crois que le problème est de considérer - Spoiler:
Jaime comme un homme d'honneur alors que sa situation est plus complexe que ça, ainsi que ce que signifie être honorable.
Ned était présenté comme un parangon d'honneur, mais son sens de l'honneur a contribué à faire dégénérer une situation qui a conduit à une guerre ayant ravagé le royaume, en laissant à Cersei et ses enfants la chance de s'enfuir. Et il était aussi très rigide dans ses jugements, notamment vis-à-vis de Jaime. Ça n'en fait pas un mauvais homme mais on voit dès la saison 1 que l'honneur n'a pas que des conséquences positives (même s'il y en a aussi: Ned était un très bon Gardien du Nord où son honneur lui assurait la confiance de son roi et des gens du coin, son erreur c'était d'appliquer le même code de l'honneur partout au lieu de s'adapter, accorder plus d'importance au sens de l'honneur qu'à la nécessité en toutes circonstances n'est pas toujours une bonne idée, même si faire preuve de clémence est aussi nécessaire - d'ailleurs Dany va probablement payé le prix de ne pas en avoir fait preuve à King's Landing).
Jaime, en début de série, est montré comme manquant d'honneur à cause de son régicide. Or on découvre vite qu'il a été mal jugé, y compris par des gens comme Ned qui n'ont pas pleuré la mort d'Aerys et ont bénéficié de son crime. Mais même s'il a trahi son honneur de Garde du Roi pour des raisons honorables (ce qui montre déjà que c'est mission impossible d'être honorable sur tous les points), à la même époque, il couchait déjà avec Cersei, ce qui est pour le coup beaucoup moins honorable et il n'a pas l'excuse de trahir un serment pour la bonne cause.
Brienne lui a permis de parler de sa vraie motivation dans la mort d'Aerys, ce qu'il n'a jamais fait avant par orgueil finalement, elle l'a poussé à accomplir d'autres actes honorables (revenir à Harrenhal la sauver, lui confier une épée et l'envoyé chercher les filles Stark pour respecter le serment envers Catelyn), mais à côté de ça ce n'est pas non plus devenu un modèle de vertu, et je ne trouve pas étonnant qu'il retombe dans ses travers. Ça ne veut pas dire que l'honneur n'existe pas et ne signifie rien, juste que la signification de ce qu'on considère comme honorable peut être compliqué (je suppose qu'il y a des gens qui pourront arguer que tenter de sauver sa sœur malgré tout ce qu'elle a fait été aussi une forme d'honneur envers sa jumelle).
On le voit aussi avec les serments de chevalerie (je ne sais plus si c'est dans la série mais dans le livre il explique justement à Brienne qu'on lui a fait formuler des voeux contradictoires: protéger le roi, mais aussi protéger les innocents, sauf que le roi peut s'en prendre à des innocents, donc) Jaime est bien des choses et il a pu agir de manière honorable, mais en le voyant comme un homme d'honneur avant tout alors qu'il a commis nombre d'actes discutables, on s'expose forcément à la déception (le regard qu'on porte sur lui évolue au cours de la série, mais si on le déteste au début ce n'est pas que parce qu'il est incompris).
S'il y a une morale à la série c'est surtout que rien n'est simple, que les bonnes intentions ne paient pas toujours mais que tomber dans l'excès inverse non plus, que se considérer dans son bon droit n'apporte pas automatiquement la victoire et qu'il est plus facile de conquérir que de gouverner, surtout.
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 3:35 | |
| Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis Zakath, - Spoiler:
mais laisse moi s'il te plaît croire que Jaime pouvait se séparer de Brienne avec un minimum de savoir vivre et sans cruauté. C'est là en particulier que je lui veux de l'honneur, et ça ne me semble pas demander la lune. Ensuite il peut rejoindre sa sœur, et pour peu que ce soit écrit différemment, ça pourra en effet être vu comme honorable et pas comme une fuite en avant vers une relation toxique. Le problème c'est rarement les actes des personnages de toute façon, mais la manière dont les choses sont amenées et racontées.
Mais que dire de plus, oui, j'ai été bête, et naïve, et probablement butée sur les questions d'honneur et le personnage de Jaime. Mais c'est mon ressenti profond et je ne peux pas effacer ce que j'ai ressenti, aussi à côté de la plaque que ce soit. |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 6:47 | |
| Ben tu sais - Spoiler:
il y a des gens qui pensent que partir de cette manière ça permet aussi de rendre la rupture difficile sur le moment, mais d'éviter les regrets par la suite (avec comme ça une réaction du type: "c'était vraiment un sale type en fait, je suis mieux sans" plutôt que "mais ça aurait pu marcher".) Que ce soit ce qu'il fallait pour Brienne en particulier, ça reste à voir mais dans l'esprit de Jaime, c'était peut-être une manière de lui rendre aussi service, même si Brienne ne lui a rien demandé et qu'elle aurait très bien compris d'une autre manière. Pour ce qui est des relations toxiques, ce n'est peut-être pas forcément plus mal, en fin de compte, de ne pas avoir une morale comme quoi l'amour d'une femme peut améliorer le comportement d'un homme. Parce que justement, ça arrive fréquemment que des femmes s'embarquent dans une relation toxique malgré des signes avant-coureur que le gars n'est pas réglo, avec l'idée que oui, il n'est pas parfait, mais elles peuvent le changer, et ensuite, c'est trop tard. Alors dans le cas présent, si Jaime avait fait un autre choix je ne pense pas que Brienne se serait retrouvé collée avec un homme qui continuerait de commettre des crimes dans la lignée de ses plus basses actions, ou qui la maltraiterait mais l'idée que l'amour qu'on porte aux gens opère des miracles sur eux est souvent plus jolie sur le papier que dans la réalité
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 7:47 | |
| Très belle analyse Zak, notamment - Spoiler:
sur Ned Stark qui, par manque de souplesse et de discernement, a créé une terrible situation.
Je me demande à quel moment Daenerys a perdu son bon sens. Je ne crois pas que ce soit uniquement, la mort de Missandei et de Viseryon. Elle a connu d'autres drames mais je pense que c'est l'accumulation, le décès de Jorah, l'accueil glacial dans le Nord et surtout la révélation de Jon Snow. Elle a compris tout de suite qu'elle ne serait pas reine, Jon est tellement populaire.
J'ai oublié de dire que j'avais beaucoup aimé la scène entre Tyrion et Jaime, dans laquelle Tyrion dit qu'il ne s'en serait jamais sorti sans son frère. Ce qui montre bien que Jaime avait de bons côtés enfant ; mais qu'entre son amour pour Cersei et ses mauvais choix, il s'est méjugé. Il faut dire que Tywin, père autoritaire, n'a pas dû permettre à ses enfants de s'épanouir.
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 8:54 | |
| Pour le bon sens de Daenerys, je pense - Spoiler:
qu'on a eu des exemples très tôt qu'elle pouvait le perdre dans un moment de colère, ou pour atteindre son objectif. J'ai cité plus haut la scène du discours de Drogo où il parle de ravager Westeros et où elle n'a pas du tout l'air de se dire "mon dieu, qu'ai-je déclenché?" au contraire, mais on a d'autres exemples par la suite (par exemple la crucifixion des maîtres à Meereen en représailles de celle des esclaves, puis le fils de l'un d'eux lui demande s'il peut détacher son père, qui avait plaidé sans succès auprès des autres maîtres pour se rendre à Daenerys quand elle le demandait et qu'elle a mis dans le même sac que les autres sans se poser de question: bref, on massacre d'abord, on réfléchit après).
Mais ces traits étaient occultés par le fait qu'à côté de ça, elle devait faire face à des épreuves aussi et les surmontaient, ce qui suscite aussi l'admiration, et en face elle avait généralement des gens présentés comme des ordures ou des traitres, donc le fait que Dany en débarrasse le monde était positif. À Westeros effectivement tout se complique, alors qu'elle touche au but et que pour elle, seules les batailles allaient jouer pour gagner Westeros, voilà qu'elle a un rival inattendu qui a le soutien de la moitié nord du continent, ses armées ont été réduites fortement pour aider à sauver le monde et en retour elle n'a qu'ingratitude et trahison. Elle était préparée à une guerre mais pas à ça, et on sait que Dany est meilleure conquérante que dirigeante depuis Meereen (et on aussi vu avec Robb qu'on peut perdre une guerre même en remportant toutes les batailles sur le terrain). De plus, c'est plus facile d'être bienveillante envers des gens qui sont reconnaissants de les avoir libéré de l'esclavage qu'envers des ingrats qui veillent à leurs intérêts. Mais quand on veut libérer les gens on doit aussi accepter qu'ils soient libres de ne pas vous suivre partout, et ça c'est impossible pour elle. On voit ces deux aspects en saison 1 avec Mirri Maz Dhur: Dany la sauve d'un viol et lui fait ensuite confiance pour soigner Drogo, qui devient un légume et elle-même perd son enfant. Sur le moment, on ressent la trahison de Mirri Maz Dhur un peu comme elle, et quand Dany la punit, on voit surtout que Dany y trouve le moyen de faire éclore ses œufs de dragon (ce que personne n'a réussi à faire depuis des générations) et de s'imposer à la tête d'un Khalasar, donc chapeau l'artiste... Mais quand on pense à la façon dont Mirri Maz Dhur explique sa trahison, ce n'est pas du tout une vilaine sorcière déloyale, elle a fait ce qu'elle pouvait pour débarrasser le monde d'un danger présent (Drogo et son khalasar) et à venir (Rhaego qui était censé unir les khalasar et "chevaucher le monde"). Évidemment, comme chaque fois qu'on veut contrer une prophétie, elle s'accomplit d'une manière inattendue et son action conduit à faire de Dany le danger qu'elle voulait détruire.
Je crois que si l'attitude de Dany choque pas mal de monde cette saison, c'est parce que jusque-là, les indices étaient disséminés ici et là pendant 7 saisons, alors que là on a accéléré le rythme des épreuves qui s'accumulent (notamment l'épisode précédent avec coup sur coup Missandei et Rhaegal grâce à Euron surgit de nulle part, et ce point-là aurait pu venir plus adroitement, s'il y a une faute, elle est là) mais elle n'a jamais été la dirigeante modèle que certains voulaient voir triompher. Il y a aussi un sentiment de trahison de la part des gens qui la supportaient et qu'on colle sur le dos des scénaristes ("ils ont détruit le personnage!" peut-on lire ici et là), alors que d'une part tout était en place depuis un bout de temps, d'autre part c'est normal de ressentir ce sentiment quand on plaçait des espoirs en elle, c'est ce que ressentent aussi les personnages comme Jon et Tyrion qui ont fait de même, mais on a parfois du mal à accepter qu'une fiction puisse provoquer des sentiments forts qui ne soient pas que positifs.
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 9:56 | |
| Je te plussoie Zakath - Spoiler:
sur les relations toxiques. Une personne toxique ne changera jamais par amour, ça c'est aussi une certitude que j'ai. J'avais juste en tête que Jaime ne l'était pas, toxique, mais peut être suis je un peu indulgente. Et en effet je te confirme que je vois bien les scénaristes penser comme tu l'as écrit, pour que Brienne n'ait pas de regret mais je trouve que ce n'était pas faire honneur à la relation équilibrée et sincère que Brienne et Jaime ont toujours partagée. C'est vraiment sur ce point précis que je leur en veux
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 10:41 | |
| Excellente analyse Zak - Spoiler:
j'ai toujours eu une tendresse quasi maternelle pour les enfants Stark et Daenerys et c'est toujours dur de les voir grandir et le changement de Daenerys, je ne l'ai pas vu venir je comprends les Stark, notamment Sansa et Arya, leurs réactions sont compréhensibles mais je voyais Daenerys sur le trône de fer Quant à savoir qui va régner Finalement, les scénaristes font du bon boulot, car ils sont brouillé toutes les pistes.
|
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 17:51 | |
| |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 18:08 | |
| Merci Marganne, cela fait du bien de rire de ces scènes éprouvantes |
| | | Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 15 Mai 2019 - 23:23 | |
| Je viens poser ma petite pierre ici, simplement pour dire que je suis entièrement d'accord avec les dernières analyses de Zakath Nath . - Spoiler:
En ce qui me concerne, je me suis toujours attendu à ce que Dany termine comme ça, pour moi, l'inverse n'aurait pas été normal. Depuis le début de la série ils nous montrent ses travers, ça me faisait même rager quand je voyais ses fans être à ce point aveugles sur sa personnalité Après, son comportement, ses réactions, tout s'explique justement par la vie terrible qu'elle a mené toute son existence, et je trouve son destin absolument terrible, sa désillusion insupportable, même injuste, mais ce qui était clair pour moi c'était que c'était obligé de finir comme ça... Et pour tout le reste, je trouve que c'est cohérent avec l'univers et les personnages. Je trouve ça parfait aussi qu'ils nous montrent Jon à ce point impuissant et indécis, à ce point obtus également, il a toujours été comme ça aussi mais les gens avaient fini par oublier ces derniers temps. Mais à la limite, moi je trouve que c'est justement le point fort de la série, et je ne comprends pas les gens qui hurlent au scandale tout ça parce que ça ne se déroule pas de la manière dont ils avaient fantasmer cette fin de série. Enfin, je comprends, mais voilà, vous voyez Et moi qui avais une idée très arrêtée sur la mort de Cersei, eh bien j'ai trouvé celle qui lui a été donné absolument parfaite, parfaite pour elle, belle, symbolique, et finalement la ramenant justement à ce qu'elle était à la base avant de devenir cette femme de pouvoir forgée par sa vie rude à la cour : une femme amoureuse qui ne vivait que pour ses enfants. Et pourtant, je ne m'attendais pas du tout à cette mort, je m'imaginais quelque chose de beaucoup plus tourner sur sa nouvelle facette de Mad queen intransigeante qui ne comptait pas plier, ni se rendre. J'ai beaucoup pleuré, cette fin est vraiment magnifique Evidemment qu'il y a des choses à redire, notamment Rhaegal qui s'est abattre comme une mouche l'épisode d'avant, alors que pas une baliste n'arrive ne serait-ce qu'à froler Drogon. Alors certes il n'y a plus l'effet de surprise comme Rhaegal, mais tout de même... Et le duel entre Euron et Jaime... mais pourquoi faire ? C'était quand même un sacré gros hasard qu'il sorte de l'eau juste au moment où Jaime arrive. Et de toutes façons, je n'arrive pas à voir l'utilité de cette scène, à part pour blesser Jaime et qu'il soit "prêt" à mourir le moment venu, puisqu'il allait mourir de toutes façons... Bref, certaines choses peuvent me laisser perplexe, mais certainement pas la tournure générale !
Quoi qu'il en soit, j'ai adoré cet épisode, ça faisait longtemps que je n'avais pas été en haleine comme ça, que je n'avais pas ressenti ce que j'ai ressenti en le regardant, et mon dieu mais j'ai pleuré |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 16 Mai 2019 - 18:57 | |
| |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 16 Mai 2019 - 19:15 | |
| C'est génial je n'ai pas besoin de regarder, yaka lire vos spoilers J'ai lu les livres jusqu'au douzième (quatre intégrales) et j'ai décroché. De même pour la série, j'ai regardé les deux premières saisons je crois avant de me lasser. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 | |
| |
| | | | Le Trône de Fer (HBO) saison 8 | |
|