Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Ven 24 Mai 2019 - 9:13
Merci Zakath Nath pour tes compléments, très complets et argumentés sur l'univers (livres et série)!
J'ai des souvenirs moins précis que toi des livres, mais dans les quelques qui m'avaient marqués à propos de Daenerys
Spoiler:
il y avait la grande importance qu'elle prêtait à la prophétie sur les trois trahisons qui marquent son destin, notamment sur celle par amour. Quand elle apprend que Jorah a des contacts avec Westeros, il me semble qu'elle se demande en l'exilant si cette partie de la prophétie est réglée (ou pas) et, dans le doute, reste très méfiante envers tous ceux qu'elle côtoie. Au vu du passé dont elle est issue, je comprends sa méfiance naturelle. Mais j'avais le ressenti que cette prophétie intensifiait aussi cette méfiance au point de commencer à la rendre paranoïaque... Je ne sais pas si cette prophétie a été présentée dans des saisons précédentes de la série ou pas.
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Ven 24 Mai 2019 - 14:39
Je rumine cette 8ème et dernière saison depuis le dernier épisode et je suis toujours entre tristesse et amertume, sans la douceur promise par G.R.R. MARTIN. Désolée, je vais m’épandre une dernière fois, puis je passerai à autre chose…
Spoiler:
Les morts de la bataille de Winterfell, Lyanna, Jorah, Ed et Théon ; les plus inutiles puisqu’il aurait suffit d’attendre 1 heure qu’Arya ne bute le NK, tous ces morts pour rien, c’est désolant. Jorah, le plus grand des chevaliers, qu’est-ce que j’ai été triste
Sandor Clegane, une autre mort stupide : il aurait eu l’occasion dix fois de tuer son frère avant qu’il ne devienne un mort-vivant invincible Son compte avec son frère réglé, il se serait adouci, il aurait pu finir garde du corps de Sansa, voire se trouver une pépé qui lui aurait fait une demi-douzaine de gamins qui ne sauraient prononcer une phrase sans dire fuck
Sansa aurait pu se remarier avec Tyrion. Au lieu de ça, ils sont seuls tous les deux, c’est triste, je pensais vraiment qu’ils allaient finir ensemble. Sansa est peut-être reine du Nord, mais elle est seule, elle n’a plus aucun membre de sa famille à ses côtés
Jon : avec le recul, je me rend compte qu’il vaut mieux qu’il parte vers le Nord avec Tormund, les autres sauvageons et Ghost : il n’aurait pu sans doute pu être heureux à la cour, c’était pas son truc : trop honnête, trop franc, homme d’action plus que de discours. Je suis presque contente pour lui, même si le dernier plan est assez triste
Dany, notre petite Dany, le plus gros gâchis. Quand on regarde les scènes du début de la série, elle voulait tellement faire le bien au début, notre briseuse de chaînes Que ce dernier épisode était triste et noir, mais sa mort, je trouve qu’elle a été finalement trop rapide, elle aurait été mieux amenée, on aurait eu davantage d’émotion…
Brienne : une belle scène que celle où on la voit écrire l’histoire de Jaime dans un livre. Je m’attendais à une autre fin pour elle, des retrouvailles avec Tormund, ou un enfant de Jaime, pourquoi pas
L’élection de Bran, que je trouve toujours aussi incongrue. Pourquoi pas Tourte Chaude, tant qu’on y est
Je suis avec le recul déçue de la fin, j’aurai aimé un truc improbable qui aurait tout remis en cause : un dernier plan avec Bran qui aurait les yeux bleus d’un marcheur blanc, par exemple. On a tellement été habitués aux revirements de situation dans cette série, où tout était toujours inattendu, que cette fin ne peut que décevoir, en tout cas, elle me déçoit.
J’écoute la BO en boucle, excellente, en attendant d’avoir le courage de me remettre aux livres, que j’avais lus jusqu’au tome 4. Je vais tout reprendre depuis le début, quand ma peine sera un peu passée, et que je serai résignée
Voilà, RIP Game of Thrones…
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Ven 24 Mai 2019 - 15:10
Je ne suis pas d'accord
Spoiler:
avec le fait que les personnages morts pendant la bataille soient morts pour rien. Évidemment c'est injuste mais c'est le lot de toutes les batailles. S'il n'y avait pas eu tous ces gens pour défendre la muraille, Jon et Dany sur leurs dragons, Arya, aussi douée soit-elle, n'aurait pas pu atteindre le Roi de la Nuit comme ça: les morts auraient tout ravagé dans Winterfell, le NK serait arrivé sur son dragon (alors qu'il est désarçonné plus tôt dans la bataille), si Bran n'avait pas annoncé qu'il servirait d'appât dans le bois sacré Arya n'aurait pas sur où aller pour tuer le NK et arriver à temps... Il y a toute une réaction en chaîne pour arriver au timing parfait, ça ne s'est pas juste joué entre deux personnages.
Même si j'ai bien aimé les scènes entre Sansa et Tyrion j'ai au contraire apprécié qu'on ne les remette pas ensemble, leur mariage était une affaire sordide et même si Sansa a de l'affection pour Tyrion car il l'a mieux traité que les autres et que Tyrion a de l'admiration pour Sansa, je ne les vois pas pour autant comme un couple. Sansa est seule à la fin mais elle est jeune avec la vie devant elle, je ne m'inquiète pas trop pour elle.
Pour Bran, ce n'est pas pour le personnage lui-même que ça tient la route mais comme l'explique Tyrion, le symbole qu'on peut en faire: une histoire extraordinaire, le fait qu'il soit le gardien de l'Histoire commune de Westeros, et également le fait qu'il n'ait pas d'ambition donc il ne va pas inquiéter les autres en étant trop avides de pouvoir. On passe d'un régime où on attend d'un roi qu'il dirige tout à un monarque qui soit plus un symbole de ralliement pour le royaume avec des ministres qui s'occupent du gouvernement lui-même, donc on ne peut pas prendre n'importe qui, lui a à la fois un parcours suffisamment hors du commun pour avoir un côté légendaire et en même temps il est suffisamment neutre et au-dessus des contingences humaines pour ne pas gêner.
Vavyala: Quaithe apparait dans la saison 2 mais si je me souviens bien il n'y a pas de prophétie ou en tout cas pas aussi détaillée que dans les livres (et elle ne revient pas comme dans le tome 5. D'ailleurs je me demande qu'elle est son rôle dans les livres: est-ce qu'elle veut voir Dany l'emporter et c'est pour ça qu'elle l'aide? Est-ce que comme Melisandre elle voit plus loin et l'affrontement avec les ténèbres et sait que Dany peut être utile et veut donc qu'elle aille jouer son rôle? Est-ce que c'est un genre de sorcière style MacBeth dont les prédictions vont inciter Dany à agir d'une certaine manière alors qu'elle aurait été mieux lotie en n'entendant rien du tout? Mystère...
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Ven 24 Mai 2019 - 16:15
@ZN: je reste sur mon ressenti et mes regrets
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59873 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Ven 24 Mai 2019 - 17:35
Je suis comme toi, Marganne, je n'arrive pas à me remettre
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 28 Mai 2019 - 16:39
Marganne a écrit:
Je rumine cette 8ème et dernière saison depuis le dernier épisode et je suis toujours entre tristesse et amertume, sans la douceur promise par G.R.R. MARTIN.
Les commentaires de Vavyala un peu plus haut m'ont aidée à trouver la part de douceur dans cette fin. Si on part de l'idée que Martin a une vision pessimiste sur le monde en général et l'Homme en particulier, cette fin est loin d'être d'une noirceur complète. Déjà, c'est le Bien qui triomphe, car les Stark ont toujours représenté le côté le moins noir, comparé à tous les autres. D'autre part, les romances
Spoiler:
(entre Jon et Daenerys, entre Jamie et Brienne,
et les retrouvailles avec passage d'éponge sur les travers de certains personnages, sur leurs trahisons ou fautes passée, ont pu paraître un peu sucrées aux adeptes du "tous pourris" et d'une résolution des conflits par la violence et la loi du plus fort. Je vois là pas mal de douceur, et bien sûr pas mal d'amertume dans le fait que certains personnages qui ont semblé évoluer vers la rédemption n'ont pas été épargnés. D'un autre côté, les personnages les plus pervers sont tous morts. Dans l'ensemble, le Bien triomphe sur le Mal. Pour un monde inspiré du Moyen-Age, l'existence même d'une certain degré de justice est d'une douceur inestimable.
Je viens de tomber sur la bande-annonce du documentaire que HBO a diffusé dimanche, un making of de la saison 8.
J'imagine qu'il sera disponible sur le dvd de la saison 8 et sur le coffret de l'intégrale, qui sortiront bien sûr juste à temps pour faire bonne figure sous le sapin.
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 30 Mai 2019 - 9:39
@Cat : oui, tu as raison, les pervers et les méchants sont tous morts. Quelque part, le bien triomphe, mais à quel prix
J'ai vu le documentaire "the last watch", dont tu as posté le trailer. Je l'ai trouvé assez long dans l'ensemble, presque 2 heures, et il répondu à aucune de mes questions. J'ai bien aimé cependant y voir les coulisses des maquillages, des séquences de tournage.
La lecture du script devant les acteurs qui réagissent était excellente :
Spoiler:
Kit Harington qui pleure après avoir appris que son personnage va tuer Daenerys, sa déception de ne pas avoir tué le NK.
Il m'a beaucoup touchée par ses larmes, à la fin du doc, lors du tournage de la dernière scène, quand il dit adieu aux techniciens et figurants. La série a beaucoup compté dans sa vie. Il parait même qu'il s'est fait hospitaliser (stress, alcool...)
l’interprète de Varys,
Spoiler:
déçu d'apprendre la mort de son personnage, qui jette le scénario sur la table d'un air dégoûté
Rory McCann (Sandor), en mode "that's my girl!!!",
Spoiler:
quand il apprend que c'est Arya qui va tuer le NK
J'ai décidé de reprendre ma lecture des livres. J'avais lu les premiers tomes (sur 5), je reprends la lecture depuis le début
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59873 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 30 Mai 2019 - 10:32
Je l'ai vu aussi, Marganne et franchement, il ne m'a rien apporté les tournages avec les dragons, c'est du déjà vu, ainsi que les batailles
J'ai aimé Jorah
Spoiler:
qui trouve sa mort logique
et l'émotion de Jon Snow quand il découvre la fin
J'ai admiré le travail d'actrice de Daenerys
Spoiler:
quand elle doit pleurer, seule, sur le corps de Jorah alors qu'elle est entourée d'une pléiade de techniciens difficile de se concentrer
Mais ils ont tous fait du bon travail, acteurs et techniciens pour les scénaristes par contre
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 30 Mai 2019 - 16:16
Cassandre a écrit:
J'ai admiré le travail d'actrice de Daenerys
Spoiler:
quand elle doit pleurer, seule, sur le corps de Jorah alors qu'elle est entourée d'une pléiade de techniciens difficile de se concentrer
Mais ils ont tous fait du bon travail, acteurs
Le travail des acteurs est admirable. Ça doit être effectivement difficile de se concentrer sur une scène en étant coupé toutes les 10 secondes, avec des techniciens tout autour, l'écran vert en guise de décor. Ils sont remarquables
Pour certains, je pense que c'est le rôle de leur vie, c'est ce qu'a compris Kit Harington J'ai lu dans une interview d'un des acteurs que beaucoup s'inquiètent de l'après GoT
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 30 Mai 2019 - 17:13
Oui, pour les acteurs qui n'avaient pas beaucoup d'expérience avant de travailler sur cette série et qui sont devenus connus du jour au lendemain, la transition ne doit pas être évidente même s'ils ont pu faire d'autres tournages entre deux saisons.
Quant à Emilia Clarke (Daenerys) j'avais de grosses réserves sur son jeu dans les précédentes saisons (à partir du moment où elle devient vraiment "reine" à Meereen, je la trouvais assez figée, à déclamer ses répliques comme si elles devaient être gravées dans le marbre, que ce soit en public ou dans des scènes plus intimistes) mais cette saison elle a vraiment eu des scènes qui lui demandaient autre chose et elle m'a agréablement surprise
Spoiler:
on peut critiquer la scène où elle bascule complètement dans l'épisode 5, mais son regard qui change quand elle regarde le Donjon Rouge au loin, on la voit vraiment switcher
.
Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 30 Mai 2019 - 17:51
J'ai lu qu'Arya, enfin l'actrice est dégoûtée car on ne lui propose que des sous Got il va falloir qu'ils jouent dans des rôles différents ... si on leur propose