Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Trône de Fer (HBO) saison 8 | |
|
+11cléopatre Elianor Vavyala Fauvette Ju Annwvyn Marganne Cassandre ekaterin64 esperluette Zakath Nath 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 20 Mai 2019 - 9:36 | |
| Grâce à un collègue, j'ai pu regarder l'épisode dans le TGV, je n'aurai pas à attendre jeudi soir ! Bon, j'avais lu un résumé détaillé avant (je ne pensais pas le voir si tôt donc je me suis spoilée de plein gré) donc c'était un peu bête, mais tant pis ^^ Je trouve que cet épisode conclut bien la série. Certes il y aura forcément des déçus, mais au moins on ne termine pas en queue de poisson et la plupart des intrigues sont dénouées et on connait le destin des personnages. Le rythme est plutôt lent, mais ce n'était pas plus mal, j'ai pu tout comprendre malgré l'absence de sous-titres Concernant Daenarys - Spoiler:
c'est bien que ce soit Jon plutôt qu'Arya, ça aurait fait too much. Et puis sa fin est belle finalement
Concernant le trône - Spoiler:
je ne pensais pas avoir raison en prédisant que ce soit Bran. Finalement j'ai vu juste ^^ je pense qu'il y aura des déçus mais je ne voyais pas Jon dans ce rôle et finalement, le fait que le roi soit désormais élu et que le pouvoir revienne à quelqu'un de posé ne cherchant pas le pouvoir en soi, ce n'est peut-être pas plus mal par rapport à ce qui s'est passé jusque là. De là à prédire si ça va fonctionner ou pas...
Je suis contente d'avoir vu cet épisode et que cette série se termine. Ca réduira les sujets de conversation à la pause déjeuner, mais en même temps on arrêtera de nous bassiner avec cette série ce qui n'est pas plus mal |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 20 Mai 2019 - 9:43 | |
| Je passe juste pour dire que j'ai vu l'épisode ce matin, le décalage horaire m'ayant réveillée à 5 heures, avec un formidable sens de l'a propos. Je n'ai pas le temps de dire pourquoi j'ai aimé cet épisode (oui oui, après avoir détesté le précédent), mais je viens juste pour redire mon amour au personnage de Brienne - Spoiler:
qui avec une obstination superbe fait exactement ce que j'ai passé mes deux dernières semaines à faire, à savoir profiter des ambiguïtés de Jaime et de son départ, pour écrire l'histoire dans une vérité, fausse ou vraie ou un peu des deux, telle qu'elle a envie qu'elle soit retenue. Avec ce petit haussement de sourcil : "Jaime, va au diable, même l'histoire retiendra que tu étais quelqu'un de bien, amour pour Cersei ou pas, désamour pour moi ou pas, je décide". Brienne, copine de moi !
J'apporte aussi ici mon soutien à tous les gens qui sont "fous" de Game of thrones, moi-même n'étant pas loin de tomber dans cette catégorie, après pourtant des années d'intérêt poli. Je trouve aussi que voir partir, ou souffrir un personnage qu'on aime, d'une manière qu'on estime incohérente ou injuste, peut être quelque chose d'insupportable, et que tous les remèdes sont bons (fanfictions, jour de congé, dépression... ). J'ai une certaine affection pour ces excès, qui ne font finalement pas grand mal au monde. Et contrairement à Ju, j'ai trouvé qu'avoir un tel sujet de conversation universel permettait de créer des liens, plus que d'exaspérer. Et par ailleurs, je n'ai jamais considéré qu'un auteur était tout puissant dans une oeuvre (j'ai déjà eu ces réflexion sur JKR et Harry Potter, donc pas de souci pour le penser des scénaristes de GOT qui ne sont même pas les créateurs de l'univers), donc je n'ai aucun mal à comprendre qu'un fan déçu puisse signer une pétition pour réécrire l'histoire, en particulier quand ce fan s'estime trahi par les scénaristes (non par caprice parce qu'on ne lui a pas donné ce qu'il voulait, mais parce qu'il estime que la cohérence, et donc le pacte avec le spectateur, sont rompus) d'autant que la pétition en question n'a aucune chance d'aboutir.
Dernière édition par Annwvyn le Lun 20 Mai 2019 - 10:06, édité 2 fois |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 20 Mai 2019 - 9:59 | |
| - Annwvyn a écrit:
- . Et contrairement à Ju, j'ai trouvé qu'avoir un tel sujet de conversation universel permettait de créer des liens, plus que d'éxaspérer
J'ai peut être été un peu dure J'étais bien contente de pouvoir en discuter avec pas mal de personnes différentes au cours de la série, c'est pour ça que j'ai continuer de regarder d'ailleurs, même si la série en elle même m'était un peu indifférente... Mais je trouve quand même que les réactions autour de cette série sont too much, surtout quand on lit ou entend certains commentaires |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 20 Mai 2019 - 13:28 | |
| Oui, il faut dire qu'avec l'enthousiasme qu'elle a suscité, parfois au-delà du raisonnable, il ne faut pas s'étonner que les réactions négatives soient également violentes. J'avoue que même si malgré les défauts, j'ai trouvé qu'on s'en sortait bien (et je ne pense pas que davantage de saisons auraient servi la série, c'est rare de durer au-delà de huit saisons sans totalement réaménager le casting), ça ne me déplairait pas que ça retombe un peu normalement, notamment au niveau des médias qui reprennent le moindre truc vu sur le net parfois sans recul juste pour faire parler de la série, ce qui assure des clics.
Par contre pour la pétition, désolée, je continue de trouver que c'est une attitude malsaine et que la déception n'excuse pas tout. Il y a une différence entre écrire pour soi et pour d'autres fans la fin que l'on aurait souhaité (ce que les fans font d'ailleurs même quand ce qu'on leur a proposé ne leur a pas déplu, juste pour le plaisir d'explorer d'autres possibilités) et exiger qu'on le fasse à leur place et que ce soit officiel, alors que de toute manière personne ne sera jamais satisfait par ce qui est proposé, même s'il n'y a aucun risque à priori que la pétition soit acceptée. Essayer de faire plaisir à tout le monde ou au moins au maximum de gens, ce n'est pas du tout une bonne recette. Ce n'est pas du tout le même esprit, et qu'il y a des manières plus constructives de gérer sa déception. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 20 Mai 2019 - 16:26 | |
| Je suis loin d'être aussi assidue que vous toutes, ni aussi pointue au niveau de l'intrigue ou des personnages. Pour ma part n'ayant pas d'attentes particulières j'ai trouvé cette fin très belle. J'ai surtout beaucoup aimé la mise en scène et la beauté des images. Chaque plan était j'ai trouvé magnifiquement filmé. Tyrion est il me semble - Spoiler:
le protagoniste le plus important de cet épisode, au détriment de Jon qui finalement ne retrouve pas le rôle prépondérant qu'il avait dans la saison 7. Comme s'il était, j'ai eu cette impression aux paroles prononcées par Bran, un simple instrument du destin. Perdu dans son honneur, sa loyauté, ses idéaux et son amour il a lutté jusqu'au bout sans vraiment décider de ses actes. Le grand perdant de l'histoire finalement. Avec lui normalement la lignée de Targaryen et leur folie s'achève. Et il retourne à la vie simple qu'il a toujours aspiré.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Lun 20 Mai 2019 - 18:13 | |
| j'ai regardé cet épisode avec beaucoup de tristesse cette série que j'ai beaucoup aimé, est terminée contrairement à toi, Ju, j'ai adoré en parler avec des collègues, surtout des jeunes d'ailleurs et j'ai pu faire de nouvelles connaissances parmi eux J'ai adoré - Spoiler:
cet épisode un peu lent mais avec une bande son triste et lancinante, des photos magnifiques Je plussoie tout ce qu'a dit Ekat sur Jon J'ai trouvé la fin de Daenerys digne et belle et j'ai eu les larmes aux yeux quand Drogon la secoue et l'emmène j'ai aussi aimé son geste symbolique, mettre le feu à ce foutu trône qui a causé toutes ces morts J'ai ri quand Edmure Tully fait son discours de campagne et que Sansa lui dit de s'asseoir J'ai aimé le sort réservé à chaque personnage et adoré l'élégance de Brienne qui écrit l'épitaphe de Jaime J'ai aimé que Sansa retrouve le sourire
Bon et bien maintenant, à quand le spin off ? |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 0:34 | |
| Je viens de finir de voir le dernier épisode à la télévision. La chaîne le diffusait aussi en simultané avec les US la nuit dernière (comme les autres de cette saison), mais pas le courage de me lever au milieu de la nuit... et il y avait école ce matin. J'étais à la fois contente de savoir enfin comment tout cela allait se terminer mais également triste de devoir dire adieu à ce que je considère comme l'une des meilleures séries à ce jour. Je plussoie Cassandre. - Spoiler:
La scène où Tyrion découvre les corps de Jamie et Cersei est très touchante. Avec eux, il perd la seule famille qui lui restait. J'ai trouvé très belle la scène où Daenerys apparaît en haut des escaliers et que l'on voit les ailes de Drogon déployées juste derrière elle. On aurait dit un ange, mais un ange des ténèbres Je ne m'attendais pas à cette fin pour elle. A un moment, quand on voit Arya au pieds des escaliers, j'ai cru un instant d'après la lueur déterminée qu'elle avait dans le regard, qu'elle avait l'intention d'aller tuer la mère des dragons, mais c'est finalement l'homme qu'elle aimait qui lui a ôté la vie. Elle a eu une belle fin, cette scène était triste et j'ai eu de la peine pour Drogon lorsqu'il découvre que sa mère n'est plus. C'était un symbole fort sa destruction du trône de fer par le feu, car effectivement, c'est à cause de lui que tous les malheurs dont arrivés. J'ai aussi cru un instant que Jon allait périr par les flammes. J'ai beaucoup aimé la scène du conseil et le discours de Tyrion. J'ai ris quand Sansa remet gentiment son oncle à sa place. La scène où Brienne écrit l'épitaphe de Jaimie est touchante. Elle aurait pu le haïr pour le fait de l'avoir abandonnée en retournant auprès de Cersei, mais elle lui a rendu justice avec élégance. J'ai beaucoup aimé la scène quand Tyrion prépare son premier conseil en tant que main du nouveau roi Bran, qu'il remette les chaises bien en place alors que les autres vont les mettre en désordre l'instant d'après. Quant à la discussion sur le comment utiliser l'argent à bon escient.. C'est totalement surréaliste d'entendre parler de l'importance des bordels ou non, avec la délicieuse conclusion de Brienne qui dit que quand même, les bateaux, c'est plus important.
Dernière édition par April le Mar 21 Mai 2019 - 11:54, édité 1 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 1:04 | |
| Comme vous j'ai bien aimé ce dernier épisode, calme et digne, parfois un peu pompeux, sans être pompier, avec même quelques pointes d'humour. - Spoiler:
Les images étaient dans l'ensemble très belles, avec une mention particulière à la découverte des corps de Jaime et Cersei et la destruction du trône par Drogon. Les personnages passent un peu trop de temps à marcher à mon goûts mais quand ils s'arrêtent, ils font et disent des choses qui ont du sens, c'est bien! J'ai apprécié les destins promis aux personnages, cohérents, selon moi. A part peut-être Ver Gris et les Immaculés, ainsi que les Dothraki, que je n'imaginais pas résignés si facilement, mais bon, ça ne pouvait pas non plus trainer en longueur après la mort de Daenerys, autant que ça se passe en douceur, après les précédents massacres. Je n'aurais jamais pensé que la série garderait autant de personnages principaux jusqu'à la fin. Heureusement, ça permet de faire un Conseil tout à fait "charmant", Tyrion ne va pas s'ennuyer à gérer cette belle équipe. En gros les Stark gagnent la partie, c'est cohérent avec les impulsions du début et cela donne l'impression que la boucle est bouclée. Sansa en reine du Nord et Arya en exploratrice, ça me va, et les fourrures vont si bien à Jon qu'on ne saurait lui souhaiter une autre vie.
Pas le meilleur dernier épisode de tous les temps, mais un sentiment d'achèvement qui permet de tourner la page avec classe, si ce n'est avec brio. EDIT : pas mal d'humour dans ce compte-rendu de Libé. _________________ |
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 6:52 | |
| Merci pour l'article, Cat, il est très intéressant et j'ai aimé la comparaison entre Daenerys, et Anakin Skywalker |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 9:07 | |
| Merci Cat pour l'article que j'ai trouvé très intéressant! Ne reste maintenant plus qu'à attendre la publication de la suite des romans par GRR Martin pour apprécier les étapes intermédiaires qu'il souhaite nous proposer pour arriver à ce final intéressant. |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 17:12 | |
| J'ai vu le dernier épisode et ma déception est à la hauteur de mon attente, c'est-à-dire grande - Spoiler:
Ce que j'ai aimé : comme toujours, dans GoT, des plans et des scènes d'une beauté inouïe, comme les ailes de dragon derrière Daenerys, Drogon essayant de relever Dany Drogon brûlant le trône, tout un symbole en cette fin de série Drogon emmenant Dany Tyrion retrouvant les corps de son frère et de sa soeur dans les décombres et son désespoir La mort de Dany. Ce que c'était beau toutes ces scènes Mais côté scénario, j'ai été déçue. J'avais lu que Bran devait être le prochain roi, je n'y croyais pas. Franchement, ça sort de nulle part, juste une idée à Tyrion Pendant plusieurs saisons, on nous a fait comprendre que Bran était détaché des choses du monde, il est incapable d'avoir une conversation normale avec quelqu'un et on le bombarde roi ? Si Tyrion doit gouverner à sa place, alors autant nommer Tyrion à ce poste Non, alors là, je trouve que c'est du grand n'importe quoi Sansa reine du Nord, j'aime assez, mais une reine solitaire. Je la voyais bien remariée avec Tyrion Sinon, Jon qui repart au Nord et retrouve Tormund et surtout Ghost, j'ai beaucoup aimé, surtout que la série au final se termine dans le Nord, comme elle a commencé J'ai pas compris par contre qu'on l'envoie au mur alors qu'il n'y a plus de morts et que Westeros est en paix avec les sauvageons, mais bon, passons Arya qui part en exploratrice vers l'ouest, j'ai bien aimé aussi. La réunion des nobles m'a semblée incongrue, tombée comme un cheveu sur la soupe : il y a des personnages que je n'ai pas reconnu, il aurait presque fallu un tour de table C'est la qu'on voit que la série est rushée dans cette dernière saison : on aurait pu prendre 2 minutes pour nous présenter les personnages J'ai pas aimé non plus le conseil restreint, j'ai trouvé que les tentatives d'humour tombaient à plat, en tout cas ça ne m'a pas fait rire.
Et j'ai trouvé l'épisode un peu long... Ce que j'ai trouvé au final le plus réussi dans cette dernière saison, c'est la musique, qui est vraiment sublime Voilà, maintenant c'est fini, on va pouvoir reprendre le cours normal de nos vies Je dis ça, mais je suis triste que ce soit fini, j'aurais voulu un final éblouissant |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 18:04 | |
| - April a écrit:
- Et sans compter l'aspect financier, les acteurs ont peut-être envie de passer à autre chose même si dire adieu aux personnages qu'ils campaient et avec qui ils ont grandi (pour certains) n'a pas dû être chose facile...
je partage complètement même s'ils ont aimé joué dans cette série culte qui devrait leur valoir bien des propositions, ils peuvent reprendre le cours de leur carrière Je vais faire la pragmatique mais avec quel argent - Spoiler:
Arya s'est offert un navire, des hommes d'équipage et un costume luxueux
C'est vrai, Marganne, que - Spoiler:
Bran va régner avec l'aide de Tyrion et que ce n'est pas juste pour Tyrion mais les Immaculés n'auraient pas accepté qu'il règne après sa trahison
Par contre, nous l'avions deviné et nous avions raison, aucune romance dans Game of thrones
Dernière édition par Cassandre le Mar 21 Mai 2019 - 19:24, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 18:13 | |
| - Spoiler:
pour Bran le but est d'avoir une figure de proue, pas forcément un dirigeant qui prend une part active aux choses. Tyrion ne peut pas occuper ce poste car dès le début il a une mauvaise image (même quand il a sauvé Port Réal en saison 2 il n'est pas devenu très populaire pour autant et ensuite il est passé de camps en camps), avec Bran, comme le dit Tyrion, on peut écrire une belle légende, il n'est pas une menace pour les autres grandes familles (comme il accorde l'indépendance au Nord, les Starks sortent du processus d'élection pour le remplacer donc ça rassure aussi les autres familles que l'élection n'est pas un écran de fumée pour que le pouvoir revienne finalement à une famille) et il est finalement assez neutre dans ses prises de position, tout en sachant forcément ce qui se passe. Dans ce genre de monarchie élective, on choisit souvent une personnalité de compromis et si les Martell ou les Baratheon s'étaient trop mis en avant d'entrée, les autres auraient davantage causé de problèmes parce qu'ils ont toujours été plus impliquée dans la politique du sud, contrairement à la famille Stark. Bref, si on s'accorde pour Bran, ce n'est pas pour lui en tant que personne, si tant est qu'elle existe encore mais plus comme figure de proue pour le peuple (qui ne le connait pas suffisamment pour en avoir une mauvaise opinion et avec une bonne équipe en relation publique, ça ira). Sans parler du fait que tout le monde est un peu fatigué des guerres, ça aide à trouver une solution à l'amiable. Alors la question est vite réglée, mais ça ce n'est pas lié au manque de temps, à mon avis, c'est propre aux fins (dans le dernier épisode de Battlestar Galactica, c'était pareil, en une phrase on exprimait la décision de changer le mode de vie de tout un peuple, forcément dans la réalité il y aurait débats et divisions, mais on ne peut pas s'éterniser là-dessus), donc on devait régler ça assez vite, sans s'attarder sur un conclave (surtout que niveau fumée noire fumée blanche, la population de Port Réal a déjà donné . C'est sûr que du coup ça fait très naïf mais c'est difficile d'amener ça autrement
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 19:25 | |
| C'est vrai ce que tu dis Zak, mais je rajouterai que je trouve très bien - Spoiler:
qu'un Starck prenne le trône
|
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 21:27 | |
| @ZN : tu as raison, mais au final, - Spoiler:
Bran ne sera qu'un roi de paille, un peu comme les rois fainéants
- Cassandre a écrit:
- C'est vrai ce que tu dis Zak, mais je rajouterai que je trouve très bien
- Spoiler:
qu'un Starck prenne le trône
@Cassandre - Spoiler:
Les Stark ont tout gagné Bran roi, Sansa reine du Nord, Jon (Stark par sa mère) roi au delà du mur ou presque, carton plein pour les Stark
. Par contre - Spoiler:
je me demande dans quelle mesure les désormais 6 duchés tiendront la route : Dorne et les Iles de Fer ne risquent-ils pas de vouloir leur indépendance ? A la limite, j'aurai presque préféré ça comme fin. Le trône a été détruit par Drogon et les Seven Kingdoms auraient fait sécession. Plutôt que Bran sur le trône (j'arrive pas à m'y faire,mais c'est vrai que je l'avais pas vu arriver )
Je n'ai pas répondu sur la pétition : ça n'a aucune chance d'aboutir car jamais D&D n'accepteraient de voir remettre leur travail en cause. On aura peut-être un remake dans 20 ans quand G.R.R. MARTIN aura fini les livres, avec peut-être une fin différente pour certains personnages Je pense aussi que les acteurs veulent passer à autre chose, Maisie Williams a déclaré par exemple qu'elle n'était pas intéressée par un spin-off sur ses aventures d'exploratrice. Dommage, j'aurais beaucoup aimé. |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mar 21 Mai 2019 - 21:36 | |
| Je ne sais pas si - Spoiler:
tout le monde indépendant aurait été une fin si heureuse que ça, on en serait revenu au temps d'avant les Targaryen, avec différents royaumes se faisant la guerre. À mon avis, il n'y a pas forcément à craindre d'autres demandes d'indépendance: Dorne l'était de toute façon quasiment, les Targaryen n'ont jamais réussi à conquérir cette région et l'avait rattaché par mariages. En fait, du moment que Dorne n'attaque pas ses voisins, on les laisse plutôt tranquille, avec leurs propres lois (leur succession au titre de prince n'était pas fermée aux femmes, par exemple, contrairement à celles du trône de fer). De plus, avec ce nouveau système, après Bran chacun peut tenter sa chance pour diriger les Six Couronnes, donc ça peut être plus avantageux de se montrer patient et de se retrouver à la tête de six royaumes que de déclarer son indépendance pour trois îles pelées. Et même les plus petits territoires ont une chance si deux gros concurrents se bloquent l'un l'autre lors de l'élection, un peu comme pour les papes où on se tourne parfois vers un outsider quand on comprend qu'on arrivera pas à faire pencher la balance du côté d'un gros morceau ou de l'autre parce que l'opposition est trop équilibrée. Évidemment, aucun système n'est idéal et on peut prévoir pots de vin en tout genre, mais ça devrait éviter aussi des cinglés comme Joffrey qui héritent parce qu'ils sont nés en premier
|
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Mer 22 Mai 2019 - 19:13 | |
| Je suis tombée sur un article qui récapitule bien les frustrations de nombreux fans au cours des dernières saisons. - Citation :
- Mais depuis la fin de la saison 5 – moment marquant la distanciation de la série avec l’œuvre de George R.R. Martin, celui-ci n’ayant pas fini de rédiger la suite – les fans n’ont pu s’empêcher de remarquer un appauvrissement dans l’écriture, notamment dans le développement de leurs héros. Une tendance qui a probablement atteint son paroxysme avec cette ultime saison 8. Et ce pour de multiples raisons.
https://www.cnews.fr/divertissement/2019-05-22/game-thrones-saison-8-les-8-raisons-de-la-colere-spoilers-842453?fbclid=IwAR1zXIUUP791Rw6lGnfVaJqfbZZeGSHSZ1cBarQFr2UnxV7e7i9AokqXy-0Les éléments mentionnés sont tout à fait pertinents mais ne parviennent pas à me faire changer d'avis sur le fait que j'ai bien aimé. Mais maintenant, je pense avoir compris pourquoi : le coupable est... George R.R. Martin! - Citation :
- Dans la désormais célèbre interview de David Bienoff et Dan D.B. Weiss avec le site d’Entertainement Weekly, les showrunners ont clairement expliqué être ceux qui ont demandé de conclure la série en deux saisons de treize épisodes au total, sept pour la saison 7, et six pour la saison 8. «HBO nous a dit : ‘Nous vous donnerons les ressources pour faire ce qui sera nécessaire’», explique Weiss. «HBO aurait été ravie de poursuivre la série, d’avoir plus d’épisodes pour la dernière saison», renchérit David Bienoff. Les deux hommes soutiennent pour leur part que 73 heures étaient largement suffisantes pour offrir la meilleure conclusion possible à Game of Thrones.
Moi je les comprends. Quand ils se sont engagés dans cette aventure, ils n'ont certainement jamais pensé qu'ils se retrouveraient à cours de matière avant la fin. Je trouve un peu dur qu'on leur reproche de n'avoir pas su faire du George R.R. Martin. Si c'était si facile, Martin aurait terminé sa saga depuis longtemps. Aucune raison pour que Bienoff et Weiss s'attardent sur l'évolution des personnages et les intrigues annexes, surtout qu'ils doivent être conscients qu'ils n'ont pas le talent d'écriture de Martin (on le voit bien dans les dialogues, qui n'ont plus le même niveau qu'avant). En plus si Martin lui-même était bloqué et ne savait comment parvenir à conclure... Ils n'allaient pas y passer leur vie non plus. - Citation :
- Au final, cette saison 8 illustre une chose évidente : à partir du moment où les showrunners n’ont plus été en mesure de se reposer sur les écrits de George R.R. Martin, Game of Thrones a commencé à perdre de sa superbe. Pour se conclure sur une déception partagée par une large partie des fans, qui n’auront finalement pas eu les réponses à de (trop) nombreuses questions que posaient la série depuis près de dix ans. En 2014, David Bienoff et D.B Weiss avaient révélé s’être entretenus avec l’auteur afin que ce dernier leur dévoile la finalité de son histoire, et du destin de chacun des personnages. Il est donc tout à fait possible que la conclusion de la série soit plus ou moins concordante avec la direction souhaitée par George R.R. Martin. Et que Bran Stark terminera également sur le trône dans les livres de l’auteur.
Eh oui, c'est ce que je pense aussi, même si Martin suggère maintenant que ça pourrait ne pas être le cas. https://www.boredpanda.com/george-rr-martin-game-of-thrones-book-ending-different-from-series/?fbclid=IwAR3X5ISQGUB9Dmv5U_stSVKt8-NlhZkjjqAqjmnxDrHW5tgTWFY1N5RHZpk&utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=organicJe pense aussi que ça explique pourquoi beaucoup de spectateurs ou critiques, qui comme moi, n'avaient pas lu les livres et ne sont pas particulièrement fans de fantasy, on été satisfaits malgré les défauts : on était contents que ça finisse, et que ça finisse sans trop de méandres, de magie et de coups tordus. Je suis personnellement toujours fan d'ellipses dans la narration, particulièrement cinématographique, et après 7 saisons, on avait quand même compris en gros la psyché des principaux personnages. En tout cas, une chose est sûre, une série qui provoque autant de réactions, c'est précieux. _________________ |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 23 Mai 2019 - 9:37 | |
| - cat47 a écrit:
- Je pense aussi que ça explique pourquoi beaucoup de spectateurs ou critiques, qui comme moi, n'avaient pas lu les livres et ne sont pas particulièrement fans de fantasy, on été satisfaits malgré les défauts : on était contents que ça finisse, et que ça finisse sans trop de méandres, de magie et de coups tordus. Je suis personnellement toujours fan d'ellipses dans la narration, particulièrement cinématographique, et après 7 saisons, on avait quand même compris en gros la psyché des principaux personnages.
Je te rejoins sur ce point Cat et pourtant je suis plus une lectrice de l'univers de GRR Martin que spectatrice... Je vais me permettre de faire un léger HS sur les romans pour en revenir à la série. Malgré le fait d'être amatrice de fantasy et de trouver que le monde créé par GRR Martin est magnifique, il y a deux aspects qui m'ont toujours fortement agacée à la lecture des romans: - le côté trop exhaustif (à mon goût) de la narration - et les cliffhanger en fin de chapitre. Du coup, pour chaque intégrale, après avoir passé deux tiers à trois quarts de chaque chapitre à m'ennuyer et me demander où tout cela aller me mener, j'aboutissais à une fin de chapitre qui crée une sensation de manque et pour laquelle on doit attendre plusieurs autres chapitres (passer ceux avec d'autres POV) avant de revenir aux suites des aventures du ou des personnages qui nous intéressent plus particulièrement... Vraiment l'impression d'être manipulée comme une consommatrice avec des publicités... (Alors, on pourrait se demander pourquoi j'ai néanmoins poursuivi ma lecture. Je ne détaillerai pas sur ce topic, mais en résumé, la saga a suffisamment d'aspects que je trouve intéressants pour contrebalancer ce qui m'agace. ) Pour en revenir à la série, même si j'ai choisi de ne plus la suivre au delà de la première saison, lire les spoilers m'a permis de savoir (enfin!) dans quelle direction tous ces détours souhaitaient nous emmener... A partir d'un certain point, je pense qu'il est important de trouver le bon dosage entre fournir suffisamment de détails sur la psyché des personnages et la géopolitique d'un monde pour créer un cadre et savoir en éluder d'autres pour que l'histoire avance. De l'extérieur, j'ai l'impression qu'à l'issue de cette saison, on trouve les spectateurs qui trouve ce dosage relativement équilibré et ceux qui trouvent que la résolution des arcs narratifs de certains personnages a été trop précipitée. Pas facile de satisfaire tout le monde... Pour ces derniers, la lecture de la suite de la saga (quand elle sortira... si elle sort...) comblera les ellipses. Et pour les lecteurs pressés comme moi, la série aura eu l'avantage d'apaiser ce sentiment de lenteur de la narration. |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 23 Mai 2019 - 19:19 | |
| Merci pour ces intéressantes remarques, Vavyala. Je trouve toujours instructif d'avoir des commentaires de personnes qui ont lu les livres. J'en ai pas mal discuté avec ma fille, qui les as lus et qui a parfois été très déçue par la série, quand celle-ci s'éloignait trop de l'histoire originale. - Spoiler:
Elle a en particulier très mal vécu les développements concernant Sansa et Ramsay Bolton et quelques autres éléments qui lui semblaient racoleurs.
Mais tout comme moi, elle a apprécié ces deux dernières saisons, peut-être effectivement parce qu'elle était contente qu'il y ait moins de digressions et moins de personnages. Elle est pourtant une grande lectrice, mais elle s'est parfois lassée des détails et surtout elle a eu l'impression que G.R.R. Martin se laissait emporter par son enthousiasme et se mettait lui-même dans une situation intenable pour faire avancer l'histoire. Ce qui est drôle, c'est que mon fils cadet, très passionné par la série jusqu'à la saison 5, et qui n'a pas lu les livres, a lui été très déçu par les deux dernières saisons, et en particulier par les deux derniers épisodes. il a même qualifié leur scénario de "digne d'une fanfiction"! Comme tu le dis, ce n'est de toute façon pas évident de satisfaire tout le monde. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que quand les louanges ne sont pas unanimes, les discussions sont plus intéressantes. _________________ |
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 23 Mai 2019 - 19:46 | |
| Je te rejoins tout à fait, Cat, les conversations autour de Got sont passionnantes Tu as de la chance de pouvoir en parler en famille Je trouve - Spoiler:
la fin vraiment injuste pour Jon Snow il a sauvé Sansa, donc Winterfell de Bolton, s'est battu contre les marcheurs blancs et a participé (un peu) à vaincre Cersei et il est jugé par des gens qui étaient où au moment de ces batailles et ces "grands seigneurs" reviennent pour disputer le trône Un de mes collègues qui a lu les livres, m'a dit qu'on sentait monter au fil des livres, la tendance paranoïaque de Dasnerys.
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Jeu 23 Mai 2019 - 20:37 | |
| Pour Jon, c'est vrai que - Spoiler:
c'est injuste qu'après tout ce qu'il ait fait il finisse envoyé au Mur comme un criminel, d'un autre côté, il n'a jamais voulu être roi, aller au Mur était son premier choix de carrière et la fin semble suggérer qu'il va vivre avec les sauvageons (à moins qu'il ne leur offre qu'un bout de conduite) et je pense qu'il sera finalement plus à son aise avec eux qu'au milieu des intrigues de cour, à se tourmenter chaque fois qu'il devra aller contre sa nature loyale et prendre une décision déplaisante par devoir... ou au contraire comme Ned vouloir faire passer l'honneur avant tout avec les risques qu'on connait. Du coup je considère qu'il a une fin heureuse même si on s'attendait sans doute à quelque chose de plus "grand".
Pour Daenerys dans les livres, c'est surtout dans le tome 5 qu'on la voit pas mal patauger à Meereen et elle a une conversation avec Barristan Selmy qui est effectivement alarmante: il lui a révélé la vraie nature de son père, lui a raconté que quand Robert a voulu l'assassiner quand il la sut enceinte, Ned s'est opposé à ça, mais elle exprime quand même le désir de punir les enfants Stark pour la trahison de leur père. En lisant ça à l'époque je me suis dis qu'elle avait encore beaucoup à apprendre, et qu'elle allait probablement mettre de l'eau dans son vin en arrivant à Westeros, mais vu comment le personnage tourne dans la série (et a priori, le sort des principaux personnages devraient être à peu près le même, c'est surtout pour les personnages secondaires qu'il y aura de grosses différences), ça semble donc plutôt annoncer qu'elle va être un véritable danger, peut-être même de manière plus directe que dans la série où les rapports avec Sansa sont tendus d'entrée mais où Daenerys n'a pas vraiment d'hostilité envers les Stark à cause de la rébellion de leur père.
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Ven 24 Mai 2019 - 7:06 | |
| Merci Zak pour ces précisions Tu me remontes le moral - Spoiler:
c'est vrai que Jon sera plus heureux dans le Nord, et si sa réputation est entachée, il s'en remettra et comme Arya, c'est un esprit libre, très loin des discussions politiques Et pour Daenerys, dans les livres, on pouvait s'y attendre mais dans la série, sa "folie" arrive tout à coup aussi, je me dis que c'est la saison antérieure qui n'a pas anticipé
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Ven 24 Mai 2019 - 7:46 | |
| En fait, pour Daenerys dans la série - Spoiler:
il y avait déjà pas mal d'éléments qui annonçaient ça dès la saison 1: elle voulait que Drogo envahisse Westeros en sachant très bien quel genre de conquérant il était, en saison 2 elle répète plusieurs fois qu'elle va récupérer ce qui lui appartient par le feu et le sang, en saison 6 elle était prête à détruire Astapor, Yunkai et Meereen (avec leur population donc) pour s'être soulevées contre elle et à ce moment, Tyrion arrive à la convaincre qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusque-là, elle sort des phrases comme quoi les gens peuvent vivre dans son nouveau monde ou mourir dans leur vieux monde... La saison 8 a sérieusement accéléré le tempo, notamment en tuant coup sur coup Raeghal et Missandei, mais ça a toujours été là, elle était juste entourée de gens en qui elle avait confiance et qui canalisait ses instincts les plus sombres. Et comme l'explique Tyrion dans cet épisode, comme elle s'en prenait toujours à des sales types, on ne se posait pas trop de question sur ses méthodes et ce que ça impliquait. C'est juste que dans l'épisode 5, tout à coup on ne peut plus lui trouver d'excuse comme avant. Je regrette juste que les scénaristes aient juste justifier ça par "la folie des Targaryen) alors que son parcours personnel était déjà suffisant pour expliquer ses actions, du coup ça donne effectivement l'impression que "poum, elle devient folle" alors qu'elle évolue dans cette direction depuis un bon moment.
|
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 Ven 24 Mai 2019 - 9:12 | |
| C'est vrai - Spoiler:
qu'elle écoutait ses conseillers mais il y avait du bon en elle, elle libérait les esclaves, empêchait les soldats de violer et d'un coup, comme le dit l'article qu'à posté Cat, elle devient comme Anakin Skywalker et sombre dans le côté obscur. Les scénaristes ont manqué de jugeote mais je pense qu'ils étaient obligés de terminer ainsi, sur les renseignements de George RR Martin
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Trône de Fer (HBO) saison 8 | |
| |
| | | | Le Trône de Fer (HBO) saison 8 | |
|