| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+14Annwvyn Lily of the valley Petit Faucon Elianor Bonnie Sethy Fée clochette Ysabelle clinchamps ludi33 Rosalind serendipity Juliette2a Cassandre 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 6:45 | |
| Bravo Annvwyn ! Je me permets de poster le texte que j'avais trouvé trop tard, juste après avoir posté l'autre ... pour une fois il était dans les normes... Voilà ce que c'est que de se précipiter ! Un léger souffle agite les feuilles du Bois d’amour. Deux hommes se sont installés près de l’eau. L’un d’eux, assis en tailleur, se penche vers l’autre, attentif, absorbant les paroles de son aîné. Ils ont élu résidence dans le village dont les artistes ont fait le siège il y a peu. Les rires des lavandières flottent jusqu’à eux. La boîte se couvre de couleurs vives, oubliés les pastels académiques, les gypseries guindées du siècle précédent. Le Talisman ouvre une nouvelle ère.Pour la nouvelle liste je reviens dès que possible !
Dernière édition par Lily of the valley le Lun 20 Avr 2020 - 8:31, édité 1 fois |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 8:05 | |
| Annwvyn c'est vrai que ton texte était poétique Sinon pour clore la discussion sur le recueil de nos écrits, je vous demanderai de les stocker en précisant la date et à la fin du confinement, je vous dirai ce que nous allons en faire Sethy rapide j'aime beaucoup |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 8:29 | |
| Voilà ma participation, sans détournement de sens, cette fois et toujours long... j'ai beau me taper sur les doigts ... Bonne journée tout le monde.
Encore une heure sous la couette, est-ce trop demander ? Après tout, le dictionnaire Larousse dit que confiner quelqu’un est « le tenir dans d’étroites limites ». Il est assez étroit son clic-clac de mère célibataire ? Elizabeth aperçoit dans la kitchenette, sous la lumière zébrée des persiennes de son F1 bis, les trois artichauts qu’elle s’est promis de faire manger à ses deux rejetons. Elle les a trouvés au petit magasin bio, la veille … les artichauts, pas les gosses. Elle a refusé les tulipes qu’un enfant malingre lui tendait dans la rue sans se soucier des gestes barrières, car la misère n’entend pas les recommandations. Elle le regrette, pas pour les tulipes, pour l’enfant. Elle jette encore un œil aux artichauts, assis sagement dans leur carton « Happy Organic », comme trois bébés pangolins. La scène la fait sourire et elle pense à Pierre Desproges. Quelque part, quelqu’un écoute la symphonie du Nouveau Monde. Est-ce un Nouveau Monde qui naitra de tout ça ou une nouvelle mascarade ? Qu'en dirait Pierre Desproges ? |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 8:51 | |
| Bravo pour vos textes Sethy et Lily :drunken. Vous avez été bien inspirés Rien pour l'instant de mon côté. De plus je travaille. J'espère trouver quelque chose d'ici là pause déjeuner ou en fin de journée |
|
| |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 9:08 | |
| Lily très amusant Ysa je suis dans le même cas que toi je vais essayer de trouver l'inspiration ce soir |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 10:48 | |
| Sethy rapide comme l'éclair Lily of the valley, tu nous ressors l'artichaut de Desproges - il serait fier et surtout amusé. - mon délire inoffensif a écrit:
- La forêt bruissait de mille bruits, c'était soir de fête, la mascarade commençait avec le combat des grillons sur la scène montée au milieu de la clairière. Le petit Pangolin s'était déguisé en tulipe rouge, il était Mr Loyal, le rôle de sa vie - la foule du petit peuple des herbes et arbres, regardait attentif, chacun avec sa couette, car les nuits pouvaient être fraîches dans ce coin de paradis. Montée sur un épais dictionnaire, la célèbre souris verte, la chevelure toute ébouriffée, d'un geste autoritaire, intima l'ordre à l'orchestre des grenouilles vertes d'attaquer sa dernière composition, le prélude de la Symphonie Fantastique.
Puis pour accueillir l'aube, d'un carton, s'éleva la voix que tous attendaient, le chant divin de la guoguo des prés. une guoguo en Chine s'offre beaucoup pour les anniversaires, c'est une sauterelle chanteuse, certaines sont de véritable diva. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 11:10 | |
| Merci pour vos contributions Sethy, Lily et Fée Clochette. Elles sont toutes les trois très différentes, je risque d'avoir du mal à choisir. |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 11:35 | |
| Lily je suis ravie que tu parles de pierre desproges, que j'aimais beaucoup, et oui, il serait bien intéressant de l'entendre sur ce qu'on vit en ce moment ! Mais on ne l'aurait peut-être pas laissé parler ! Ceci dit je suis absolument à cours d'inspiration pour les mots d'aujourd'hui ! |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 11:39 | |
| Merci Fauvette ! Clinchamps, j'ai envie de lire ton texte même si mes mots ne t'enthousiasment pas outre mesure ! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 11:47 | |
| Voici ma proposition :
Alors qu'à l'extérieur, le calme plat a remplacé la symphonie habituelle des klaxons, l'ennui nous a poussé à la mascarade. Paul a installé un carton au milieu de la pièce, faisant office de scène. Puis il a grimpé dessus, drapé de la couette en guise de toge, quelques tulipes dans sa main tendue au dessus de la tête, un dictionnaire ouvert dans l'autre. Difficile de ne pas deviner la statue de la liberté. A mon tour, je pioche un papier dans la coupelle. Zut, pangolin, comment je vais m'en sortir pour faire deviner un truc pareil ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 11:51 | |
| Ludi, j'aime beaucoup, c'est très vivant ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 11:58 | |
| Je découvre vos textes, tous excellents Sethy belle solidarité pour les pauvres parents qui doivent déployer des trésors d'imagination pour occuper les gamins Lily très bel hommage à Pierre Desproges j'avais la même idée de texte, mais pas encore mis en forme. Je vais chercher autre chose Fée très joli, j'adore En attendant que je refasse mon texte, je vous poste celui de mon ami. - Spoiler:
- Mascarade, mascarade, tout cela n’est que mascarade ! s’écrie Arlequin, bondissant sur scène. - Espèce de pangolin d’opérette, Fanfan la Tulipe de banlieue ! Pangolin ? Dans les coulisses, Colombine couettes en bataille, feuillette vivement son dictionnaire de poche. Arlequin prend toujours son monde au dépourvu en improvisant à tour de bras, flamboyant dans son habit rapiécé, une vraie symphonie de couleurs. Oui mais, chaque sortie déchaîne applaudissements, cris, vivats. Un vrai carton le bougre, dans sa Commedia dell'Arte !
Dernière édition par Rosalind le Lun 20 Avr 2020 - 12:13, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 12:02 | |
| Merci Annwyn ! Roz, j'ai beaucoup le texte de ton ami |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 12:14 | |
| Ludi je n'avais pas vu ton texte, j'aime beaucoup Voici le mien - Citation :
Bien au chaud sous la couette, avec en bruit de fond la symphonie inachevée de Schubert, je relis avec bonheur La tulipe noire de Dumas. J'ai récupéré mon vieil exemplaire défraîchi au fond d'un carton, au milieu de dictionnaires de latin, au cours des rangements lancés pour oublier la triste mascarade qui se joue sur la scène internationale. Je serre contre mon coeur les peluches retrouvées par la même occasion, mon pangolin et mon koala chéris. |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 12:40 | |
| Ma participation du jour, inspirée d'une série que plusieurs d'entre-nous ont vue ici... (je reprends le flambeau pour le thème maritime, Annwvyn ! ) - Citation :
- Silhouettes fantomatiques dans la nuit noire, les mâts décharnés de l'Erebus et du Terror craquaient lugubrement, prisonniers des glaces.
Seuls les brasiers allumés sur la banquise par les deux équipages éclairaient la nuit arctique ; une symphonie de scies dominait le brouhaha des marins comme les charpentiers du bord s'activaient à monter une scène improvisée pour la grande mascarade, organisée par les capitaines pour la plus grande joie de l'équipage. C'est qu'il fallait remonter le moral des troupes, et chacun fouillait avec hilarité dans les coffres débarqués pour l'occasion ; même les effets personnels des officiers avaient été mis à contribution, dictionnaires de marine oubliés pour un soir. Les matelots s'en donnaient à cœur joie, qui enveloppé d'un vieux châle brodé de tulipes, qui improvisant un costume de pangolin avec quelques bouts de carton. Le mousse, lui, aurait bien aimé piquer quelques fleurs en tissu dans sa longue chevelure de marin buriné, mais il n'avait guère que de quoi faire une misérable couette ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 12:50 | |
| Quelle vaste mascarade ! Quelle symphonie assourdissante sur la grande scène du monde ! Voilà le coupable ! Nous ne sortons plus de dessous nos couettes, nous préférerions même nous cacher dans des boîtes en carton ! Et tout ça à cause de lui ! Lui ? Cherchez bien dans le dictionnaire, son nom se trouve avant tulipe...
C'est le pangolin bien sûr !
Dernière édition par Uly le Lun 20 Avr 2020 - 15:06, édité 2 fois |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 14:06 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 14:57 | |
| Un pangolin ? C’est quoi, ce truc ? le dictionnaire cale l’armoire, je vais voir Google. Et c’est ça que les Chinois, qui mangent tout ce qui a 4 pattes sauf les tables et tout ce qui vole sauf les avions, ont mangé ? Faut avoir une cervelle en carton, quand même ! C’est pour ça, la mascarade des masques, la symphonie des casseroles et applaudissements à 20 h ? Enfin, chez moi, à 20 h, le silence est assourdissant ! La scène est désespérément vide ! Ils doivent déjà être sous la couette mes voisins ! Ils devraient se rappeler que les tulipes de leurs jardinières sont symbole de l’amour ! De la fertilité aussi ! Attention au babyconfinement ! Bon, Annwvyn voilà tout ce que j'ai pu extraire de mon cerveau fatigué... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 15:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Avr 2020 - 15:11 | |
| Merci fée Clochette Clinchamps, bravo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|