Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vos lectures d'enfance

Aller en bas 
+69
baronperche
mag
Keren
chiffonette
marion65
mélysia
Aislynn
Jennifer
Marian
teatime
JO
esperluette
Medelise
JanetWeiss
Emjy
misshoneychurch
emmaD
anarkia76
Pando_Kat
Liewen
Nora26
lady Clare
rosetyler
jennie
Lilith
Miriel
Fofo
Accalia
nathy's
janeforever
Debby
Mrs John Thornton
MissAcacia
Nelly8
lorelai59
Zakath Nath
althea
Lise Bennet
whiterose
Clelie
pouchkinet
Remi
barton65
Muezza
Miss Halcombe
Nettie
nephtis
babette12
Copetan
Camille Mc Avoy
Resmiranda
Angealyn
serendipity
Mr Damien Tilney
Luz
Bexounet
Galy
Doddy
Solia
ekaterin64
Bonnie
toxicangel
Morwenna
laura p
clinchamps
séli
mimidd
Elinor
Tizzie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:04

Chouette, j'attends avec impatience vos impressions sur ce livre bounce

... grâce auquel j'ai appris plein de petites anecdotes ...

Par exemple, pour Fantômette, dans le cahier des charges imposé à Georges Chaulet, figuraient des obligations très politiquement correctes : pas de politique, de sexe, de gros mots etc .. même le très anodin "zut" était prohibé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 16:23

janebennett a écrit:
Chouette, j'attends avec impatience vos impressions sur ce livre bounce

... grâce auquel j'ai appris plein de petites anecdotes ...

Par exemple, pour Fantômette, dans le cahier des charges imposé à Georges Chaulet, figuraient des obligations très politiquement correctes : pas de politique, de sexe, de gros mots etc .. même le très anodin "zut" était prohibé Suspect

Et oui, c'était le bon temps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 15:24

Ca y est, je l'ai reçu. Le livre est superbe! cheers
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 17:26

janebennett a écrit:

Par exemple, pour Fantômette, dans le cahier des charges imposé à Georges Chaulet, figuraient des obligations très politiquement correctes : pas de politique, de sexe, de gros mots etc .. même le très anodin "zut" était prohibé Suspect

C'est pour cela que Ficelle, si je me rappelle bien, avait un mot peu naturel pour dire "Zut" : Ce topic et ce livre (un de plus sur la pal) m'ont donné envie de me replonger dans Fantomette ou Lancelot .....
J'ai beaucoup lu moi aussi la comtesse de Ségur, "Petite Princesse", puis les classiques de la bibliothèque verte (les 6 compagnons, Alice, Belle et Sébastien, Les safari-signe de piste) mais j'ai moins envie de m'y replonger 35 ans après!
Par contre il y avait chez ma grand- mère "Ces dames aux chapeaux verts" que je relis de temps à autre : je retombe en enfance mais seulement si c'est drole!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:03

althea a écrit:
C'est pour cela que Ficelle, si je me rappelle bien, avait un mot peu naturel pour dire "Zut" :

Flûte Wink
Alors Séli, tu te régales ?
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:56

janebennett a écrit:
althea a écrit:
C'est pour cela que Ficelle, si je me rappelle bien, avait un mot peu naturel pour dire "Zut" :

Flûte Wink
Alors Séli, tu te régales ?

Ma môman dit "Mercredi"! lol!

Oui je me régale... Ca me fait un peu la même impression que sur Copain d'Avant, je retrouve des vieux camarades d'enfance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 15:12

Fantômette, ne pouvant pas dire "zut", s'exclame : "mille pompons!"

Quant à Ficelle, une de ses exclamations favorites reste : "ciel bleu!"
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 15:44

Et Ficelle ne disait pas "flûte" scratch

(ça commence sérieusement à dater l'époque où je lisais Fantômette Embarassed ... "mille pompons" ça me faisait penser à une version gentillette du "Mille milliard de Mille sabords" du Capitaine Haddock Wink )
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 22:56

Mes fantomettes sont toujours chez mes parents qui n'ont pas déménagé et qui ne jettent rien : je vais vérifier ce week-end ! C'est ce qu'on appelle la régression, non?



:doddy:

ps : je ne sais pas pour vous mais mes enfants sont restés completement imperméables à la fantaisie, au charme de Fantomette...... Vos lectures d'enfance - Page 4 302347
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 17:08

Je lisais pas mal de trucs de la bibliothèque rose, comme le Club des Cinq, Oui-Oui, Fantômette, et des livres de la Comtesse de Ségur.

Ensuite, j'ai lu pas ma de livres d'Odile Weulersse, qui sont vraiment bien fait pour découvrir des civilisations simplement (puis c'est la première fois que je lisais un livre où l'héroïne mourrait à la fin. Je ne voulais pas y croire, j'ai du relire plusieurs fois la page. Ça marque!). Ce qui est amusant, c'est que j'ai essayé de les relire récemment, et je me suis rendue compte que c'était écrit au présent, quelque chose qui maintenant me pose beaucoup de problème pour entrer dans une histoire.

Deux livres excellents qui doivent être malheureusement épuisés, c'est Les Aventures de la Chevalière et La Chevalière et le Panache Blanc d'André Hodeir.
C'est l'histoire d'une jeune fille au service d'Henri de Navarre, durant les Guerres de Religion. Bon, dit comme ça, ça fait un peu "Mary-Sue contre le Duc de Guise", mais c'était très drôle et instructif (c'est grâce à ce livre que je n'oublie jamais l'année du désastre de l'Invincible Armada, alors, hein...)

Et puis il y avais la série des Moumine de Tove Jansson, mes premiers livres de fantasy avant le Seigneur des Anneaux, même si à l'époque je ne savais même pas ce qu'était la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:45

Zakath Nath a écrit:

Je lisais pas mal de trucs de la bibliothèque rose, comme le Club des Cinq, Oui-Oui, Fantômette, et des livres de la Comtesse de Ségur.

Vos lectures d'enfance - Page 4 999779 La bibliotheque rose c'est toute mon enfance! J'ai gardé tous les livres comme des trésors. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:47

Et bah moi, je n'ai plus tout mes Comtesse de Ségur et je le regrette bien.
Je crois que je vais finir par les racheter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:52

La Comtesse de Segur, j'avais ceux de ma grand-mère, aux éditions Hachette, des couvertures rouge et or et des gravures à l'intérieur (maintenant, je préfère de loin les éditions au texte lui-même, je l'avoue).

Pour le Club des 5, ce qui est amusant, c'est que j'en ai en double, ceux que mes parents nous achetaient (avec les illustrations de Jean Sidobre - Annie et sa robe verte avec une ceinture noire, toute une époque!) et des plus vieilles éditions qui appartenaient à ma mère, c'était amusant de comparer.

En tout cas, ça m'a fait très bizarre quand des années plus tard j'ai découvert que tout avait été francisé (même si je savais qu'Enid Blyton était abglaise, je ne m'étais jamais posé la question).
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:27

scratch mais comment ai-je pu ne pas voir ce topic qui est une malle aux souvenirs Vos lectures d'enfance - Page 4 846997

Je me souviens des comtes de Grimm et d'Andersen, de Sylvain et Sylvette, de la Contesse de Ségur de Bécassine, plus tard d'Alexandre Dumas, de Victor Hugo, c'est bien loin tout cela, mais j'adorais lire et j'allais à la bibliothèque du quartier, ce qui est terrible c'est que là pour le coup aucun titre ne me vient en mémoire scratch je crois que je file un mauvais coton scratch la mémoire s'en va pale
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:09

janebennett a écrit:
Chouette, j'attends avec impatience vos impressions sur ce livre bounce


J'ai fini par enfin terminer ce livre Janebennett et je dois dire que je l'ai trouvé passionnant.
Quel chemin parcouru par cette fameuse Bibliothèque Rose, née du désir de Louis Hachette de proposer pour la première fois une Littérature enfantine adaptée aux petites filles dont on se souciait fort peu auparavant. Et c'est de sa rencontre, en 1856, avec la Comtesse de Ségur que naîtra cette collection fabuleuse (1er titre paru : Les Petites Filles Modèles). Puis ce sera Zénaïde Fleuriot en 1859. Ces premiers livres prônent les valeurs de douceur, d'obéissance et de piété qui sont alors les principes de l'éducation féminine.

A la disparition de Louis Hachette, c'est Jules Hetzel qui reprend le flambeau et sous le pseudonyme de P.-J. Stahl, traduit et adapte de nombreux romans étrangers dont les célèbrissimes "Quatre Filles du Docteur March" ( 1861) et "Les Patins d'Argent" (1860. Il écrira également de nombreux titres originaux dont la série des Sissi.

Afin de s'ouvrir au public masculin, la Bibliothèque Verte est créée en 1924 et propose des titres de Jules Verne, Balzac, Daudet, A. Dumas ou T. Gautier. Puis ce seront les auteurs américains James Oliver Curwood et Jack London qui feront rêver les petits français aux grands espaces américains.

Puis, la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte deviennent mixtes. Désormais, la Rose sera celle des plus jeunes et la verte celles des lecteurs plus aguerris.
Dans les années qui suivent la Seconde Guerre Mondiale, les enfants du Baby-Boum ne se contentent plus des textes classiques mais aspirent à plus de modernité. Et c'est la fameuse Alice Roy qui ouvre le bal en 1956 et fait souffler un vent de liberté sur les jeunes Françaises toujours moins libres et moins privilégiées que leurs frères. Alice et ses dauphines comme les Soeurs Parker, sont modernes, ont des amis-garçons et le permis de conduire. Incroyable dans notre France Patriarcale!
Comment parler littérature enfantine sans mentionner la prolifique Enid Blyton, créatrice du Club des Cinq, Oui-Oui-, et surtout de mes deux séries préférées (j'ai encore leurs aventures au complet et dans les Editions originales) La Famille Tant-Mieux qui m'a tant fait rêver d'habiter dans une roulotte et de voyager par mer ou en péniche comme Tounette, Marie-Jo et Nicolas et surtout Les Deux Jumelles, Isabelle et Pat O'Sullivan qui vivent au College St Clair avec l'inénarable Mam'zelle, Claudine et toutes les autres pensionnaires.

Comme beaucoup de filles de mon âge, j'ai découvert la lecture avec la Comtesse de Ségur et la Bibliothèque Rose. Les titres restent en nous comme des amis et dans ma chambre, campent encore sur mon étagère, Anne à la plage, Lili et son basset et tant d'autres. Je ne peux pas imaginer ce que nous aurions bien pu lire sans la merveilleuse idée de Louis Hachette, créer, pour nous les filles, La Bibliothèque Rose.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 23:14

janebennett a écrit:
pour passer le temps, j'avais trouvé une série ancienne (je dirais des années 60) qui mettait en scène une hotesse de l'air prénommée Sylvie, ça évoque quelque chose à quelqu'un ?

Je les ai tous lus ! Ils étaient à ma mère et je les avais exhumés d'un carton chez ma grand-mère. Il y avait aussi les Susan Barton, une infirmière anglaise, qui finissait bien sûr par se marier avec l'étudiant en médecine. Je ne sais pas où ils sont passés maintenant.

A partir du moment où j'ai su lire (méthode Poucet et l'écureuil, ça date...), je crois avoir dévoré tout ce qui me tombait sous la main.

J'ai aussi eu la chance d'avoir pas mal de livres, surtout des folio junior (Le petit Prince, l'enfant et l'étoile, Grabuge et l'indomptable Amélie, les Roald Dahl, mon premier était fantastique Maître renard et mon préféré, la potion magique de georges bouillon), Petits Contes nègres pour enfants des blancs de Cendrars, le petit Nicolas (était-ce folio ?)...)

Beaucoup de livres de contes, j'aime toujours ça d'ailleurs: perrault, les frères Grimm, Andersen (mais beaucoup plus triste, je n'ai jamais pu finir la petite sirène ni relire la petite marchande d'allumette), la collection gründ des contes de tous les pays.

Puis la bibliothèque verte, notamment les enquêtes des soeur Parker (quelqu'un les a-t-il lus ?).
Et les fonds de bibliothèques grand-parentales qui me tombaient sous la main: les 4 filles du Dr March et princesse sarah en rouge et or, les malheurs de sophie, des jules verne, ivanhoé, quentin durward (version abrégée), les agatha christie chez ma tante qui les a tous...

Beaucoup de bandes dessinée: Schtroumpfs, Boule et Bill, Spirou, Benoît Brisefer, Asterix (par coeur), Tintin (plusieurs fois), Gaston Lagaffe (toujours aussi drôle), Buck Danny (lus et relus), Lucky Luke (grande fan), Adèle Blanc Sec un peu plus tard et Blake et Mortimer (grande fan aussi)...

J'ai oublié les moumines de Tove Jansson (@JaneBennett: une finlandaise de plus Wink ), que je viens de racheter l'an dernier quand ils ont été réédités, et des extraits des nouvelles de Maupassant.

Que de souvenirs quand on y pense, merci de ce topic (je me replonge dans vos souvenirs)...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 11:32

MissAcacia a écrit:
J'ai oublié les moumines de Tove Jansson (@JaneBennett: une finlandaise de plus Wink ), que je viens de racheter l'an dernier quand ils ont été réédités

C'est drôle que tu en parles, je ne connaissais pas ces livres jusqu'à récemment. L'Institut finlandais de Paris a organisé des lectures d'extraits des aventures de Moumine le troll par des comédiens, c'était génial Very Happy

Il y a notamment un très beau conte de Noël au cours duquel Moumine et sa famillle sortent de leur sommeil hivernal peu de temps avant Noël et assistent médusés à la panique générale de la préparation des fêtes. J'ai beaucoup aimé I love you

(mais je suis un peu trop grande pour lire Moumine le troll ... donc j'attends d'avoir un neveu ou une nièce pour un jour faire découvrir cet univers Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 21:21

janebennett a écrit:
L'Institut finlandais de Paris a organisé des lectures d'extraits des aventures de Moumine le troll par des comédiens, c'était génial Very Happy

Ce devait certainement être très chouette Very Happy

Le livre auquel tu fait allusion est certainement Un hiver dans la vallée des Moumine, mon préféré encore aujourd'hui (j'assume même si j'ai deux alibis perso pour avoir les livres), certainement le plus poétique.

En attendant d'avoir un alibi pour les acheter, elle a écrit quelques livres pour les adultes dont le livre d'un été, qui est assez mélancolique mais m'a donné une furieuse envie d'aller visiter les îles Aland. On en reparlera peut-être dans le topic ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 21:01

MissAcacia a écrit:
elle a écrit quelques livres pour les adultes dont le livre d'un été, qui est assez mélancolique mais m'a donné une furieuse envie d'aller visiter les îles Aland. On en reparlera peut-être dans le topic ad hoc.

Je ne savais pas que Tove Jansson avait aussi écrit pour les adultes... j'aimerais bien que tu nous en parles dans le topic ad hoc si tu trouves le temps Very Happy

(les îles Aland ça fait ausi partie de mes envies Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 20:01

Tout d'abord, Vos lectures d'enfance - Page 4 567661 à Cat qui m'a indiqué l'existence de ce topic... Vos lectures d'enfance - Page 4 474727

J'ai lu ces 5 pages et je crois qu'on a tous lu a peu près les mêmes choses...
Pour Enid Blyton, j'ai largement préféré les Arthur & Cie (pas très connus je crois) au club des 5.
J'ai lu une telle quantité de Alice au primaire que j'ai fini par en faire une indigestion... J'ai lu aussi quelques soeurs Parker, des Fantômette, des Six compagnons...etc
En bibliothèque verte, mes préférés restent les "Langelot" - ou les aventures d'un agent secret de 18 ans - et les "Béatrice".
J'ai aussi adoré (en vrac) les Odile Weulersse (j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir pleuré comme une madeleine à la fin du Serment des catacombes Vos lectures d'enfance - Page 4 302347, n'est-ce pas Damien Tilney Wink ? ), les Heidi, la famille Tant Mieux, le Jardin secret...
Je relis encore très régulièrement Papa-longues-jambes (ah Mr Jervie Vos lectures d'enfance - Page 4 284494 ).
J'oubliais les Roald Dahl bien sûr (je suis une traumatisée des sorcières chauves à pieds carrés affraid ) et les comtesse de Ségur que ma Grand-Mère m'a tous offert dans une belle collection à reliure bleue et dorée. Mes préférés : L'auberge de l'ange gardien et sa suite, les nouveaux contes de fées, les pièces de théâtre, Quel amour d'enfant...
Ouf !!! J'achève enfin ce (trop) long post en remerciant Séli pour son historique très intéressant de la Bibliothèque rose... Vos lectures d'enfance - Page 4 474727
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 11:12

...des sorcières chauves aux pieds carrés, et à la langue bleue!


La vieille que je suis n'a pas connu la série Arthur et Cie, pour la bonne raison... que de mon temps, cela faisait partie de la série "mystère"!
Les titres suivants ont été réedités dans les années 90 sous le nom d'Arthur :
Le mystère de l'île aux mouettes
Le mystère du nid d'aigle
Le mystère de la cascade
Le mystère du golfe bleu
Le mystère de l'hélicoptère
Le mystère du vaisseau perdu
Le mystère du Mondial Circus
Le mystère de la rivière noire


Oui, les petits d'aujourd'hui aiment encore se plonger dans les aventures des héros de notre enfance, les Malheurs de Sophie ont encore de beaux jours devant eux.

La prochaine fois que je verrai monsieur Chaulet, je lui dirai que j'ai découvert une jeune admiratrice de Béatrice, ça lui fera plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 21:55

pouchkinet a écrit:
...des sorcières chauves aux pieds carrés, et à la langue bleue!

Vos lectures d'enfance - Page 4 55950 J'avais oublié... Vos lectures d'enfance - Page 4 55950

pouchkinet a écrit:
La vieille que je suis n'a pas connu la série Arthur et Cie, pour la bonne raison... que de mon temps, cela faisait partie de la série "mystère"!

Merci pour ces infos, je comprends mieux !!! Je m'étais bien demandé quelle était cette série sur ton post sur les photos de nos bibliothèques... Voilà un mystère résolu... Razz
J'ai lu tous ceux que tu as cités sauf "l'île aux mouettes...". Y en a-t-il qui n'ont pas été réédités ?

pouchkinet a écrit:
La prochaine fois que je verrai monsieur Chaulet, je lui dirai que j'ai découvert une jeune admiratrice de Béatrice, ça lui fera plaisir.

affraid What ? affraid
Tu parles sérieusement ?!? Vos lectures d'enfance - Page 4 179149 Tu connais monsieur Chaulet ?Vos lectures d'enfance - Page 4 615626 Vos lectures d'enfance - Page 4 179149 Là je Vos lectures d'enfance - Page 4 548707 et ce n'est même pas à cause de Messieurs Thornton, Darcy, Wentworth, Knithley, Tilney et Rochester !!! Very Happy
Pitié donne moi des précisions (si ce n'est pas indiscret bien sûr... ) !!! Vos lectures d'enfance - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 15:25

A ma connaissance, ces titres des "mystères" ont été réedités. Mais il y a plein d'autres titres des séries "mystère" qui n'ont pas pour héros Arthur et Cie. On les trouve facilement au fil des vide-greniers.
C'est amusant de constater que d'une édition à l'autre, les prénoms des enfants sont changés afin de "moderniser" le livre : on ne s'appelle plus Jacques ou Lucette, mais Alex ou Laura.


J'ai rencontré monsieur Chaulet "en vrai" à l'occasion des rencontres organisées par les fans fidèles de Fantômette, une petite communauté qui a noué des liens d'amitié.
http://millepompons.free.fr/
Les membres habillés aux couleurs de la justicière masquée se réunissent à Paris sur un site où s'est déroulée une aventure Fantômettique (prochain thème prévu : Fantômette à la Mer de Sable). Ce temps de visite est ensuite combiné avec un temps de convivialité et d'échange avec l'auteur autour de bonnes choses à manger et à boire. On parle, on échange bouquin, on montre les dessins des enfants, on lit des lettres, on fait des photos. C'est vraiment très sympa et on ne se prend pas trop au sérieux ( une bande d'adultes fana de bibliothèque rose...).
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:36

pouchkinet a écrit:

C'est amusant de constater que d'une édition à l'autre, les prénoms des enfants sont changés afin de "moderniser" le livre : on ne s'appelle plus Jacques ou Lucette, mais Alex ou Laura.

Merci pour cette info, c'est bon à savoir... Je crois d'ailleurs avoir eu entre les mains un de ces "Mystères", que Vos lectures d'enfance - Page 4 50953 je n'ai pas lu, ne retrouvant pas mes héros habituels...
Merci aussi pour ce site très sympa sur lequel je suis allée faire un tour... J'avoue je suis très contente - et jalouse Twisted Evil - de savoir qu'un tel groupe existe... L'ambiance m'a l'air d'être très sympathique... Vos lectures d'enfance - Page 4 478956
Allez hop, une petite pensée à Béatrice Vos lectures d'enfance - Page 4 Escrime, c'est bon pour le moral Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 23:31

pouchkinet a écrit:

C'est amusant de constater que d'une édition à l'autre, les prénoms des enfants sont changés afin de "moderniser" le livre : on ne s'appelle plus Jacques ou Lucette, mais Alex ou Laura.



Ce que je trouve dommage d'ailleurs... et injustifié. Non contente de publier des histoires de Barbie ou de Titeuf affraid , la BR "nouvelle mouture" se permet de réécrire ou réajuster des histoires qui ont fait leurs preuves ! A quand une révision de la Comtesse de Ségur où Camille et Madeleine seront rebaptisées Jennifer et Vanessa? (Jolis prénoms mais pas très XIX ème siècle!)
Je trouve qu'il y a suffisamment de productions actuelles pour laisser intacts nos livres d'enfance. Bon, c'était mon coup de gueule de "vieille râleuse" lol! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures d'enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures d'enfance
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures gourmandes
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures
» Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
» Recherches et idées de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: