Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vos lectures d'enfance

Aller en bas 
+69
baronperche
mag
Keren
chiffonette
marion65
mélysia
Aislynn
Jennifer
Marian
teatime
JO
esperluette
Medelise
JanetWeiss
Emjy
misshoneychurch
emmaD
anarkia76
Pando_Kat
Liewen
Nora26
lady Clare
rosetyler
jennie
Lilith
Miriel
Fofo
Accalia
nathy's
janeforever
Debby
Mrs John Thornton
MissAcacia
Nelly8
lorelai59
Zakath Nath
althea
Lise Bennet
whiterose
Clelie
pouchkinet
Remi
barton65
Muezza
Miss Halcombe
Nettie
nephtis
babette12
Copetan
Camille Mc Avoy
Resmiranda
Angealyn
serendipity
Mr Damien Tilney
Luz
Bexounet
Galy
Doddy
Solia
ekaterin64
Bonnie
toxicangel
Morwenna
laura p
clinchamps
séli
mimidd
Elinor
Tizzie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:15

Lectures d'enfance...

Lorsque j'ai commencé à réellement lire, c'est-à-dire vers 3-4 ans, j'étais super fan des Jeannot Lapin, Fantômette (pour le français), et de mes albums/livres de contes et légendes irlandais (pour l'anglais). Ensuite, j'ai entamé d'un côté la Comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Le Bon Petit Diable, etc. je crois que je les ai tous lu XD), Jules Verne (Deux Ans de Vacances était mon préféré Smile), Le Petit Prince de Saint Exupéry, Les Contes de la Rue de Broca, Les Contes de la Folie Méricourt, et les romans des bibliothèque rose et verte comme le club des Cinq ainsi que les romans Chair de Poule pour le français. Mais bien entendu, je lisais surtout en anglais. La liste de ce côté est plutôt impressionnante puisque je lisais énormément.

Je retiendrais surtout les livres de contes des Frères Grimm (Snow White, Rapunzel, Hansel and Gretel, etc.), Hans Christian Andersen avec The Little Mermaid (mon conte préféré, tellement triste et horrible Surprised), The Emperor's New Clothes , The Ugly Duckling, The Snow Queen, etc. Alice's Adventures in Wonderland de Lewis Caroll, The Adventures of Pinocchio de Carlo Collodi, Treasure Island de Robert Louis Stevenson, The Jungle Book de Rudyard Kipling published, The Wind in the Willows de Kenneth Grahame, Peter Pan de J.M Barrie, White Fang de Jack London (sans doute un de mes livres préférés de l'époque Razz) et bien entendu, The Chronicles of Narnia de C. S. Lewis et tous les Roald Dahl destinés aux enfants tels que Charlie and the Chocolate Factory.

Puis en 1998, j'ai fait la découverte de J. K. Rowling et de ses fameux Harry Potter. Peu après, je suis tombée amoureuse de l'oeuvre de JRR Tolkien. Je ne compte plus le nombre de fois, jusqu'à ce que j'ai à peu près 14-15 ans, que j'ai relu ses oeuvres. Je les ai toutes lues, toutes celles éditées du moins, et mêmes les plus insignifiantes tels que Farmer Giles of Ham ou ses recueils de poèmes. J'ai relu de nombreuses fois Bilbo the Hobbit, The Lord of the Rings et The Silmarillion. Wink

Après, vers 11 ans j'ai commencé à entamer des lectures tels que Jurassic Park de Michael Crichton, et pas mal de science-fiction ainsi que de fantasy. A 12 ans, j'ai découvert le remarquable auteur français, Pierre Bottero, et j'ai alors dévoré toutes ses oeuvres avec un grand plaisir, ainsi que Philipp Pullman et His Dark Materials. Ah, et j'allais oublié des tas de lecture fantasy/fantastiques tels que la série Wind on Fire de William Nicholson, Tales of the Otori de Lian Hearn, les romans de Lois Lowry tels que The Giver... La liste est vraiment longue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer


Nombre de messages : 261
Age : 36
Localisation : Viens de Rouen, et vis désormais près de Nantes
Date d'inscription : 31/12/2008

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:58

J'ai lu énormément de livres de la vieille bibliothèque rose, et de la vieille bibliothèque verte;
-tous les contes repris par Walt Disney;
-tous les livres "Club des 5", "clan des 7", "la famille tant-mieux" d'Enid Blyton;
-"les quatres filles du Dr March" et "le Dr March marie ses filles", "Rose et ses 7 cousins" de Louisa May Alcott;
-"Le rallye de Véronique" de Suzanne Pairault;
-les histoires dans les Je bouquine;
-les livres de Fanny Joly;
-quelques livres "Fantômette" de Geoges Chaulet;
-toutes les collections de la Comtesse de Ségur;
-tous les livres de la collection "Alice", et quelques-uns des "Sœurs Parker" de Caroline Quine;
-"Jane Eyre" de Charlotte Brontë;
-quelques romans de Marie-Aude Murail;
-les nouvelles de Maupassant;
-les livres d'Agatha Christie;
-les livres de Mary Higgins Clark;
-"La peau de Chagrin" de Balzac;
-"Au bonheur des Dames de Zola; ...

Tous ce que je viens de citer, je les ai lu avant d'entrer au collège, parce qu'une fois au collège, je lisais un livre tous les 2 jours donc je ne souviens pas de tous les titres, mais la quasi-totalité de la bibliothèque du collège y est passé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 11:32

Avis à la population : Fantômette va fêter ses 50 ans et les porte magnifiquement bien.
A cette occasion, les livres seront réédités avec de toutes nouvelles illustrations d'une talentueuse illustratrice vraiment fana de Fantômette. Disponible à partir de mercredi prochain.


Le dossier de presse là : http://www.calameo.com/books/00041970187eabb2472a1
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 12:45

Petit remontage de topic ; je suis en train de me demander quels livres m'ont vraiment marquée ou emballée quand j'étais gamine, et j'en trouve trois :

- Un amour de poney (Dominique François)
- La petite princesse (Francess H. Burnett)

et surtout :
- Le viking au bracelet d'argent (Paul Bonzon)

Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 16:45



En ce qui concerne mes lectures d'enfance:

"Le club des cinq" d'Enid Blyton
"Les six compagnons" de Paul Jacques Bonzon
"Les quatre filles du Dr March" et sa suite de Louisa May Alcott
"Les aventures de Tintin" j'ai d'ailleurs tous les albums (qui reviennent très à la mode grâce au film)
Quelques aventures de Fantômette et d'Alice
"Les petites filles modèles" et "les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur
"Croc Blanc" de Jack London...
Revenir en haut Aller en bas
marion65
Manteau de Darcy
marion65


Nombre de messages : 62
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2011

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:33

pour ma part, quand j'étais petite je lisais :
- les contes de Walt Disney
- Martine
LEs caroline
-les Heidi
-la collection grand galop
- j'étais une grande fan de Lucky luke
-les aventures de Tintin
-les trois mousquetaires
-tomtom et nana
-le petit prince évidemment
- les lettres de mon moulin de Daudet
-les contes d'Andersen
j'avais aussi un livre où il ya avait une histoire par jour mais je ne me rappelle plus le nom
j'ai aussi lu quelque oui-oui.
je recevais aussi toute les semaines le magazine Doc et images si je me souviens bien du titre.
En tout cas c'était il y a bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:37

Pour ma part c'était :

- Le club des cinq
- Cheryl Ames
- Les Alice
- Tous les contes Andersen, Grimm, Perrault, les contes de divers pays
- Tous les livres illustrés par Gerda Muller, j'ai eu très vite une grande passion pour ses dessins
- La série de Brigitte dont je ne me rappelle plus l'auteur
- Fantomette
- Les patins d'argent
- La série des Gulla
- Tous les comtesse de Ségur, je les ai lus et relus
- Les contes du chat perché
- Le petit lord Fauntleroy
- Quelques soeurs parker
- La petite princesse
- Les Heidi
- La maison de papier dont j'ai aussi oublié l'auteur
- Le loup blanc
- La série des Winnetoo
- La série Signe de piste (j'adorais les illustrations de cette série)
- Les 3 mousquetaires
- Les Astérix
- Les Tintins

etc....etc....etc.... J'avais toujours un livre à la main
-
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:07

En lisant vos listes de lecture d'enfance, ça m'a donné envie d'en faire autant.
A ce moment là, je ne lisais pas encore régulièrement : j'ai vite remédié à ce problème! lol!
J'ai commencé doucement en me faisant faire la lecture par mon papa des Quatre fille du Dr March version fillette Laughing J'aimais beaucoup l'entendre me bercer avec ce roman le soir et lui demandait souvent de me relire les même passages. Vivement le challenge à propos de ce livre afin que je puisse m'y replonger.
Sinon, pour mes lecture réelles :

- Fantomette
- Oui Oui (même pas honte Twisted Evil )
- Ratus pour apprendre à lire
- Quelques "Chair de poule"
- Martine
- Du soleil sur la joue de Sachs Marilyn
- Le Trésor du menhir de Yvon Mauffret
- Quelques club des cinq
- Les Disney de chez France Loisir
- Les Tomtom et Nana
- Les Monsieur et Madame
- Les contes de Perrault
- Ma maman m'avait offert un livre sur Henry Matisse que j'ai toujours d'ailleurs et qui m'a permis de m'ouvrir à l'art assez rapidement.

Voilà, la liste n'est surement pas complète. Au pire, je la compléterais à l'occasion.

Bonne soirée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:18

En lisant le titre du topic, ce fut dans ma tête un tourbillon .... tellement que c'est un peu loin pour moi Rolling Eyes

De ce que je peux me rappeler, j'ai lu :

- les contes Grimm, Perrault
- les livres de la Contesse de Ségur
- Enid blyton : le club des cinq
- les BD d'Astérix (ayant un cousin fan ça m'a bien aidé Razz )
- les livre du style : une histoire par jour
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
baronperche
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/01/2012

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Du clan à Sid   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 0:10

Issu d'un milieu modeste, je pensais que la lecture (hormis les B.D) c'était pas pour moi. Puis à 10 ans j'ai contracté une hépatite virale avec l'obligation de demeurer allongé un mois (la torture pour un enfant passant ses journées à jouer au foot avec les copains).
Un camarade m'avait gentiment prêté quelques livres de la bibliothèque rose et verte qui croupissaient au pied de mon lit. Puis au bout d'une après-midi interminable, je me saisis de ce truc pour gonzesses : un livre.
Après l'avoir regardé sous toutes les coutures, je l'ouvris. Que n'avais-je fais ! Je venais de changer de planète, de galaxie, de naître une seconde fois ! Je ne le lachais qu'à la tombée de la nuit. C'était une aventure du "Clan des septs" (que j'ai toujours préférés au Club des cinq). Je lus tout ce qu'il m'avait prêté, m'entichais des six compagnons dont je fis la collection.
Après je découvris un auteur formidable dont on n'a pas parlé ici je crois, Sid Fleischman. Son univers avait une dimension largement supérieure au six compagnons avec un charme, une magie, un sens de l'humain prodigieux.
A ce jour, je recherche 4 de ses bouquins qui m'enchantèrent mais ne les trouve plus. Alors je lance un appel : si vous avez "Jack chercheur d'or", "L'homme qui brillait la nuit", "Django le gitan du Texas" ou "Le grand coquin du Missourri", je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 31
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 1:25

J'ai commencé à lire très tôt, vers l'âge de 4-5 ans, car j'étais un peu en avance. J'ai intégré la maternelle à deux ans au lieu de trois, et la maîtresse que j'ai eu durant mes 3 premières années de maternelle (j'en ai fait 4 car on a déménagé entre temps et le nouvel établissement n'a pas voulu me faire sauter de classe) s'est fait un plaisir de me lire des tonnes et des tonnes d'histoire et ensuite j'ai voulu le faire moi même Vos lectures d'enfance - Page 8 55950 ! Si bien que je me souviens à peine de mes premiers livres Sad Je me rappelle que je dévorais les "j'aime lire" avec pleeeins d'histoires courtes dedans, et j'affectionnais beaucoup Tomtom et Nana qui était tout à la fin des "j'aime lire". D'ailleurs, aujourd"hui j'ai toute la collection des Tom-tom et Nana lol! J'adorais les drôles de petites bêtes aussi ! Sinon j'ai lu tous les Martine, Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe,Boule et Bill, et même les Bidochons lol! , entre l'âge de 5 et 7 ans, j'aimais beaucoup. Puis j'ai aussi découvert Narnia, et ensuite les premiers Harry Potter. Ma grand mère me prêtait ses Agatha Christie les plus simples, et j'ai alors découvert le Crime de l'orient-express drunken Je lisais aussi les bibliothèque rose avec Fantomette, le Club des Cinq. Les contes de base aussi, Andersen, Grimm, Perrault. Les fameux Chair de poule aussi, Les petites filles modèles et les autres livres de la comtesse de Ségur, les quatre filles du Dr March aussi que j'ai dévoré à 7 ans, je m'en rappellerais toujours drunken Et Arsène Lupin aussi ! et le mystère de la chambre jaune cheers Le petit Prince, sa majesté des Mouches, Robinson Crusoé... Les romans de Jules Verne aussi. Souvenirs souvenirs enfin ce n'est pas si vieux ! Razz , j'en oublie encore, mais j'ai laissé mes plus vieux bouquins en métropole, parce que j'avais trop de livres à emmener jusqu'en Guadeloupe. En tous cas, ce sont ceux qui m'ont le plus marqué jusqu'à l'âge de 8 ans Vos lectures d'enfance - Page 8 41810

Mes parents m'ont toujours encouragé à lire, ils n'étaient pas riches, m'ayant eu très jeune (ma maman a 40 ans) mais comme les livres comptaient plus pour moi que les barbies (qui comptaient quand même hein !), ils se fichaient des sommes monstrueuses que cela pouvait représenter. Et mes grand parents maternels étaient très branchés "culture" avec une bibliothèque très fournie alors étant la fille aînée, gardée régulièrement par les grand parents, j'étais obligée d'aimer lire lol! study Très vite j'ai été abonnée à tes trucs genre Science et Vie découvertes et Atlas aussi, d'où ma passion pour l'histoire, la mythologie et l'astronomie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:30

Club des cinq, c'était chouette... Wink
(Des joies de la lampe torche dans les champs de maïs, passé vingt-deux heures...).

Collectors en cours?

http://www.liberation.fr/culture/01012351751-tutoiement-de-rigueur
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:16

On a déjà évoqué le sujet ici Arrow.
Pour ma part, je me range du coté de ceux qui pensent que ce n'est pas une évolution dans le bon sens. Evil or Very Mad

Sinon, pour répondre au sujet, moi je lisais quelques "grands classiques" :
le club des 5
les malheurs de Sophie
mon bel oranger
les 4 filles du docteur March
et j'ai été abonnée pendant toute ma scolarité à l'école des loisirs, je me souviens surtout des histoire de Yak Rivais et ses enfantastiques, et des livres de Judy Blume, qui doivent tous dormir dans un coin du grenier. Puis un peu plus tard, la collection Zanzibar, je me souviens particulièrement du "mystère de la grange au loups" cheers , "le guide Georges Bouton de Timbalie" Laughing , "la petite planète" Smile , "le cloune et la belle cuillère" I love you , "le secret du caniche" Very Happy ... Du coup, ce ne sont pas des titres connus. Je pense qu'ils ne sont sortis que dans cette collection. Mais il y a beaucoup de titres que j'ai lu et relu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 22:13

Yseult a écrit:
On a déjà évoqué le sujet ici
Mille excuses, je n'avais pas (encore) vu ce fil... Hop, un tour de chauffe!... Vos lectures d'enfance - Page 8 241957 Wink

Yseult a écrit:
Pour ma part, je me range du coté de ceux qui pensent que ce n'est pas une évolution dans le bon sens
Ce n'est pas vraiment tirer les lecteurs vers le haut, non...
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 23:15

TimesNewRoman a écrit:
Mille excuses, je n'avais pas (encore) vu ce fil...

Pas besoin d'excuses. Cette auberge est bien vaste, et le sujet n'a pas été réveillé depuis quelques temps déjà (1 an tout juste d'ailleurs). Ce n'était pas forcément évident de mettre la main dessus.
Mais comme le sujet à l'air de t'intéresser j'ai pensé que tu aimerai lire ce que nous en avions dit. N'hésite pas à nous donner ton avis, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:08

A Baronperché : ...ou comment tu es passé d'un virus à un autre...duquel on guérit peu, cette fois.

L'homme qui brillait la nuit : un livre qui appartenait à la bibliothèque de la classe de CM1, donc qu'il fallait rendre après lecture, d'où je pense mon sentiment mitigé envers les bibliothèques.

Le Club des cinq est irremplaçable, mais le mot de passe pour rentrer dans la remise du clan des Sept, rhhââ quel bonheur!

A Yseult : Judy Blume, +1! A l'époque c'était les seuls livres intéressants qui parlaient de jeunes filles et ados imparfaits et tellement réalistes (les jeunes filles avaient des boutons ou bien leurs règles, ou des baisses de moyenne en maths), un choc culturel pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:55


Yseult a écrit:
mon bel oranger .

Ce titre me dit quelque chose, mais quoi scratch impossible de me souvenir. Je vais faire de la prospection sur Google pour tenter de me rafraîchir la mémoire.

pouchkinet a écrit:
Le Club des cinq est irremplaçable, mais le mot de passe pour rentrer dans la remise du clan des Sept, rhhââ quel bonheur! .

Vos lectures d'enfance - Page 8 59455 Que de beaux souvenirs de lecture Vos lectures d'enfance - Page 8 846997 .

_________________
Vos lectures d'enfance - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 31
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:22

Tatiana a écrit:

Yseult a écrit:
mon bel oranger .

Ce titre me dit quelque chose, mais quoi scratch impossible de me souvenir. Je vais faire de la prospection sur Google pour tenter de me rafraîchir la mémoire.

Tatiana, il me semble que c'est une catégorie dans l'édition livre de poche pour jeunes. Smile Les quatres filles du dr march en fait partie d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 0:17

Tu as raison Athéna, c'est devenu le titre d'une collection de livres, mais c'est avant tout un roman, que dis-je, une merveille de José Mauro de Vasconcelos.
Je voulais mettre un lien vers la page Wikipedia mais je viens de voir qu'elle est très spoiler No Il faudra donc vous contenter de mon résumé à moi Razz
C'est l'histoire partiellement autobiographique d'un petit garçon (4 ou 5 ans) très turbulent qui vit avec ses parents et ses nombreux frères et sœurs dans la misère des favelas Brésiliennes. Comme il fait beaucoup de bêtises, il reçoit souvent des corrections. Il trouve alors refuge auprès de son petit pied d'oranges douces dans les branches duquel il passe beaucoup de temps à se confier et à rêver. Après une rencontre difficile, il va nouer un fort lien d'amitié avec un riche adulte du voisinage qui est surnommé Portugâ.
Mon conseil : Lisez-le study (ça ressemble un peu à un ordre, non?)
Le conseil en plus : Gardez un mouchoir à portée de main. Crying or Very sad

ça fait un bout de temps que je ne l'ai plus relu, ce week-end, je le récupère chez mes parents et me fais une petite séquence nostalgique.

Et puis un jour, je vous parlerai de Bulle ou la voix de l'OcéanVos lectures d'enfance - Page 8 41810, de René Fallet parce-que j'ai oublié d'en parler dans mon post précédent. Pourtant, après l'avoir étudié en CM2, j'en suis tombée amoureuse, et je n'ai encore rien trouvé sur le sujet à l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 31
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 0:38

Oh je ne savais pas du tout que c'était un roman, et d'ailleurs, je n'avais pas vu ton post précédent, voilà pourquoi j'ai confondu. Very Happy Merci beaucoup pour tes explications, en effet, il a l'air pas mal du tout ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 20:21


Merci pour ton résumé à toi Yseult Wink . Bon, il ne me dit toujours rien, mais je suis allée jeter un oeil à la couverture de l'édition Livre de Poche, et là, miracle, la mémoire me revient un peu. Je suis quasiment sûre de l'avoir lu.

_________________
Vos lectures d'enfance - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 20:31

Athéna, je n'ai pas eu le loisir de lire ton post du 14 mars avant ce soir (j'étais occupée par une saga Vos lectures d'enfance - Page 8 55950 ). J'ai souri et j'ai été attendrie en le découvrant car cela m'a fait penser au parcours de mes enfants. Vos lectures d'enfance - Page 8 474727 Vos lectures d'enfance - Page 8 846997

_________________
Vos lectures d'enfance - Page 8 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 31
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:36

Merci Cat ! Vos lectures d'enfance - Page 8 474727 Il faut croire qu'il y a des livres "types" pour une entrée dans le monde de la littérature. I love you
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:42

En tout cas il y a des livres qui donnent irrémédiablement le goût de la lecture, à éviter si on ne veut pas être gravement atteint!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures d'enfance - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures d'enfance
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Lectures gourmandes
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures
» Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
» Recherches et idées de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: