Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Vos lectures d'enfance

Aller en bas 
+69
baronperche
mag
Keren
chiffonette
marion65
mélysia
Aislynn
Jennifer
Marian
teatime
JO
esperluette
Medelise
JanetWeiss
Emjy
misshoneychurch
emmaD
anarkia76
Pando_Kat
Liewen
Nora26
lady Clare
rosetyler
jennie
Lilith
Miriel
Fofo
Accalia
nathy's
janeforever
Debby
Mrs John Thornton
MissAcacia
Nelly8
lorelai59
Zakath Nath
althea
Lise Bennet
whiterose
Clelie
pouchkinet
Remi
barton65
Muezza
Miss Halcombe
Nettie
nephtis
babette12
Copetan
Camille Mc Avoy
Resmiranda
Angealyn
serendipity
Mr Damien Tilney
Luz
Bexounet
Galy
Doddy
Solia
ekaterin64
Bonnie
toxicangel
Morwenna
laura p
clinchamps
séli
mimidd
Elinor
Tizzie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 16:35

Excellent topic ! J'arrive un peu après la guerre mais je vois que nous avons tous plus ou moins un fond commun de références.

De mon coté, ce fut tout de suite la bibliothèque rose (mais pas Oui Oui, je trouvais ça trop bébé, donc ce fut Le Club des 5, Le Clan des 7, Fantomette).

Puis passage à la bibliothèque verte (Alice ma préférée, Michel, les 6 Compagnons, Bennett d'Anthony Buckeridge (je crois que personne n'a cité cette série, c'était très drôle).

C'est curieux de voir à quel point les adaptations télé de ces livres étaient mauvaises (surtout celle du Club des 5 qui datait de la fin des 70's/ début 80's) !

Mais le livre fondateur fut pour moi "Les Quatre Filles du Dr March" que j'avais entre les mains avant même de savoir lire ... (mon meilleur ami est persuadé que ce genre de lecture est très mauvais pour les filles, que cela fait de nous des adultes trop rêveuses qui attendent trop des hommes et qui inconsciemment croient au prince charmant, je vous laisse discuter de cela si vous vous sentez inspirés)...

La Comtesse de Ségur, je trouvais cela souvent trop moralisateur ...
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 17:08

janebennett a écrit:

Mais le livre fondateur fut pour moi "Les Quatre Filles du Dr March" que j'avais entre les mains avant même de savoir lire ... (mon meilleur ami est persuadé que ce genre de lecture est très mauvais pour les filles, que cela fait de nous des adultes trop rêveuses qui attendent trop des hommes et qui inconsciemment croient au prince charmant, je vous laisse discuter de cela si vous vous sentez inspirés)...

Il fait aussi partie de mes lectures d'enfance celui-là, ainsi que la suite (j'ai oublié les titres Embarassed )

Et je pense que ton meilleur ami a entièrement raison ! Enfin je ne serais sans doute pas si difficile et exigeante avec la gent masculine si toutes mes lectures ne m'avaient pas encouragée à me forger un idéal inaccessible... lol! Une vraie Emma Bovary... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 18:10

doddy a écrit:
Il fait aussi partie de mes lectures d'enfance celui-là, ainsi que la suite (j'ai oublié les titres Embarassed )

Et je pense que ton meilleur ami a entièrement raison ! Enfin je ne serais sans doute pas si difficile et exigeante avec la gent masculine si toutes mes lectures ne m'avaient pas encouragée à me forger un idéal inaccessible... lol! Une vraie Emma Bovary... Razz

Little Women ("Les 4 filles ..."), puis Good Wives ("Le Dr March marie ses filles"), ensuite il y en a eu 2 autres qui sont en dessous ... (pas sûre qu'on les trouve en France ...)
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 18:25

Mes livres d'enfance.. Oh lala... Pour ça il faut que je vous raconte comment j'ai appris à lire (lol oui comme tout le monde à l'école)... Alors je devrais plutôt dire que je vais vous raconter ma rencontre avec le monde littéraire (dans son sens le plus large)...

J'ai donc appris à lire comme tout le monde en maternelle, seulement voilà ça m'interessait tellement que je suis allée plus vite que la plupart de mes camarades. On avait un livre de lecture qui devait nous permettre d'apprendre à lire et qui était le livre pour l'année,moi je l'ai fini au mois de décembre et je me suis mise à chercher de la nourriture pour mon esprit un peu partout.

Tout y passait, programme télé, journal, les bouquins de cuisine... Jusqu'au jour où ma mère m'a retrouvée assise sur le canapé du salon avec Les survivants dans les mains (j'avais pas plus de 6 ans!!). Elle a crié un coup, m'a emmenée tout de suite direction la bibliothèque la plus proche. Et là je me suis mise à lire tout ce que je trouvais.

Mon premier souvenir ce sont les OUI OUI, par contre je n'ai jamais été attirée par les Alice et autres clubs des 5. Je me souviens d'un série qui s'appellait Mallory School que j'appréciais particulièrement. Puis ce fut la Comtesse de Ségur, les 4 filles du docteur March, les livres de Frances Hodgson Burnett, ceux de Roal Dahl... J'ai lu Candide et Roméo et Juliette pour la première fois, j'avais 9 ans (j'ai trouvé ça très chiant!!!) j'ai ensuite découvert Lucy Maud Montegomery et la saga de Anne...

Depuis je dévore toujours autant, ma bibliothèque (mes bibliothèques) peut en témoinger.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 18:32

Je me souviens également vers l'âge de 10/12 ans, la bibliothécaire de la biblio municipale du coin me refusait l'accès à la section adultes (c'est bête comme comportement No ) ... pour passer le temps, j'avais trouvé une série ancienne (je dirais des années 60) qui mettait en scène une hotesse de l'air prénommée Sylvie, ça évoque quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 19:38

Angealyn, ça fait très Matilda ton histoire! Razz sauf que tu as des parents plus intelligents qu'elle!
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 19:40

Morwenna a écrit:


Bon alors, des livres qui m'ont marqués...

En CP/CE1 :
- Le Club des 5, Alice et L'Etalon Noir
-La comtesse de Ségur


Plus tard [ CE2/CM1/CM2]
Niveau auteurs anglo-saxons :
- Les 4 filles du Docteur March que j'avais adoré, je devrais le relire si je retrouve
- La petite princesse et Le Petit lord de Fantleroy de F.H.Burnett
- Croc-blanc, L'appel de la Forêt ... j'avais dévoré !!!
- L'Ile au trésor
- La trilogie de Mary O'Hara [ Mon Amie Flicka et cie]
- Toute la série des Sherlock Holmes
- Roald Dahl [Mathilda entre autre]


Morwenna : copine de moi !

Tout pareil ! plus d'autres mais tu as cité "mes essentiels" lol! Tous les livres avec des chevaux notamment j'adorais ! Et des classiques : le roman de renard, cyrano de Bergerac aussi que je connaissais par coeur, les 4 filles du Docteur March et ses suites c'était culte aussi, ...
Tout ça me donne vraiment anvie de filer les retrouver dans mon grenier ( je n'ai jamais su me résoudre à me débarrasser d'un livre )
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 19:47

je ne me souviens plus vraiment de ce queje lisais de special enfant, les martine comme beaucoup...

il y a des livres qui m'ont marqué comme Le pays des 36000 volontés, les bouquins de Roahl Dahl...
en fait je me souviens des collections : neuf en poche de l'école des loisirs, avec Ramona, les sorcières sont NRV de yak Rivais, la sixième de Suzy morgenstein...Pépé la boulange...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:00

Comme la plupart d'entre vous, j'avais une petite collection de Bibliothèque Rose et Verte (Oui-Oui, Jojo Lapin, Les Trois Petits Cochons, Le Club des Cinq, etc.). Autrement, j'adorais squatter dans les libraries, surtout pour lire les BD (Tintin, Astérix, Thorgal, etc)

Mais mes histoires préférées étaient les bandes dessinées tirées des très grands romans classiques chinois: Histoire des Trois Royaumes, Au Bord de l'eau ou Voyage en Occident. En plus, les illustrations étaient magnifiques. Comme j'étais incapable de lire les caractères chinois, c'étaient mes parents qui me les lisaient quand ils avaient le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:02

Moi aussi j'ai appris à lire avec Martine ( je crois qu'en Belgique ça devait être obligatoire d'avoir au moins un martine dans une classe de maternelle lol! )
Je suis la seule " littéraire " de la famille ( je crois que je dois avoir lu au moins le triple de ce que toute ma famille réunie a pu lire ) et pourtant je fais des études scientifiques lol! Allez comprendre Vos lectures d'enfance - Page 2 673712

Mais sinon il m'est arrivé une mésaventure étant petite : j'avais un livre que mes parents avaient acheté moins cher parce que la couverture avait été collée à l'envers. Et j'ai eu le malheur de prendre ce livre avec moi alors que nous allions au restaurant ! Et donc ma réputation a vite été faite : je devais faire semblant de lire puisque je tenais mon livre à l'envers lol!

Bref j'ai attrapé le complexe de la lecture en publique par après lol! Vos lectures d'enfance - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:49

Oh oh j'avais oublié les Martines et je m'en veux de n'avoir pas mentionner Cyrano qui reste LE livre que j'emmène partout avec moi...

@ Tizzie: mdr... Je suis loin d'être comme matilda... je suis pas mais alors pas du tout douée pour les maths....
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:32

Ah... cyrano... "Et que faudrait-il faire ? Chez protecteur puissant, prendre un patron ? et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc et s'en fait un tuteur en lui léchant l'ecorce, grimper par ruse au leiu de s'éléver par force ? non, merci ! dédier comme tous ils le font des vers financier ? Se changer en boufon dans le vil espoir de voir au levre d'un ministre naitre enfin un sourrire enfin qui ne soit sinistre, non merci"

Désolé pour les erreurs, j'ai pas le courage de vérifié la citation... En mon jeune temps je connaissais cette tirade par coeur....

Du reste comme celle du Mariage de Figaro :
"Ô, Femme, femmes, femme ! Créature faible et décevante. Nulm annimal créer ne peut manquer à son instinct. Le tien est-il donc de tromper ? Après m'avoir obstinément refusé quand je l'en pressais devant sa maîtresse, à l'instant qu'elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie... Il riait en lisant, le perfide ! Et moi comme un benêt ! Non, Monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas... Vous ne l'aurez pas, parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! Noblesse, fortune, un rang, des places ! Tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! Tandis que moi, morbleu, perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes. Et vous voulez jouter... On vient... c'est elle... ce n'est personne...".

Oops... Embarassed Je me suis laisser emporter... Rolling Eyes Z'adore Le mariage Figaro... Comme Cyrano, ça fait partie aussi de mes premières lectures. cheers I love you

Ah... le théatre.... sunny

Vos lectures d'enfance - Page 2 128427 Bexounet Vos lectures d'enfance - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:49

janebennett a écrit:
Je me souviens également vers l'âge de 10/12 ans, la bibliothécaire de la biblio municipale du coin me refusait l'accès à la section adultes (c'est bête comme comportement No ) ... pour passer le temps, j'avais trouvé une série ancienne (je dirais des années 60) qui mettait en scène une hotesse de l'air prénommée Sylvie, ça évoque quelque chose à quelqu'un ?

Euh non! Mon hôtesse de l'air à moi s'appellait Shirley et l'auteur c'était Edward Home-Gall (j'ai toujour le 1er, Shirley Hôtesse de l'Air dans ma tite bibliothèque de chambre).

SéliVos lectures d'enfance - Page 2 0030
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:21

C'était Belge, l'auteur était René Philippe (j'ai retrouvé ça en faisant des recherches sur le net). Publiés entre les 50's et les 70's. ils étaient déjà tous jaunis quand je les lisais dans les 80's Very Happy

Vos lectures d'enfance - Page 2 50232-0

Vos lectures d'enfance - Page 2 54573-0
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:38

Bexounet a écrit:
Ah... cyrano...

Bexounet, ami de moi !! Cyrano et Athos sont mes deux héros depuis toujours !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
babette12
Manteau de Darcy
babette12


Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron
Date d'inscription : 11/04/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 20:51

Comme vous tous, j'ai lu petite les "classiques" de la bibliothèque Rose et Verte :
les séries : Le Club des 5, le Clan des 7, Les Jolivet de Jerry West, Alice de Caroline Quine, Shirley d'Edward Home-Gall, Cherry Ames d'Helen Wells, Langelot (un apprenti espion français) du lieutenant X.
Les classiques français : Georges Sand, Victor Hugo, Jules Verne, Alexandre Dumas, Prosper Mérimé (Colomba) et j'en passe... Mais j'ai gardé un souvenir très ému d'Hector Malot et de son "Sans Famille". Ah ce que j'ai pu pleurer sur le sort de Rémi, la mort de son ami Vitali!! Vos lectures d'enfance - Page 2 302347 Vos lectures d'enfance - Page 2 302347 Vos lectures d'enfance - Page 2 302347 Vos lectures d'enfance - Page 2 302347
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 9:56

Moi aussi j'ai dévoré toute la collection des Alice et quel délice quand je trouve la vieille collection cartonnée de me plonger dans les illustrations trés années 50 de notre chere alice Roy, des soeurs Parker, de la collec Rouge et or, avant j'avais lu la comtesse de ségurles petites filles modèles, mon préféré.

J'ai pleuré en lisant Croc blanc et Tistou les pouces verts.
J'avais la collec compléte de Martine qui a disparu de ma bibliothque d'enfant ... Mystere....

J'ai été abonné au journal de mickey ( j'étais amoureuse deMandrake le magicien) à Spirou et à Quinze ans.

Ensuite j'ai decouvert Agatha Christie, S.Holmes et Arsne Lupin.

SEli copine de moi Oui, c'est bien Shirley l'hôtesse de l'air que j'ai dans la collection Rouge et or ! J'ai du être traumatisée ....
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 10:28

babette12 a écrit:
Mais j'ai gardé un souvenir très ému d'Hector Malot et de son "Sans Famille". Ah ce que j'ai pu pleurer sur le sort de Rémi, la mort de son ami Vitali!! Vos lectures d'enfance - Page 2 302347 Vos lectures d'enfance - Page 2 302347 Vos lectures d'enfance - Page 2 302347 Vos lectures d'enfance - Page 2 302347

Moi aussi mais ... le dessin animé Embarassed Idem pour le petit Lord Fauntleroy, Les 4 filles du Dr March et Princesse Sarah ... c'est plus tard que j'ai su que c'était adapté de romans, enfin pas beaucoup plus tard tout de même, mais assez pour que le dessin animé prédomine dans ma mémoire.Rolling Eyes
Je frole le hors sujet désolée ^^ après tout, on va dire que c'est une forme d'accès au patrimoine culturel et tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 14:12

nephtis a écrit:
( j'étais amoureuse deMandrake le magicien)

Nephtis !! copine de moi !! Mandrake !
As-tu vu le film de Fellini où Mastroiani tourne une pub de lessive déguisé en Mandrake ? (Armarcord peut-être)

J'étais amoureuse aussi de Buck Danny dans Spirou !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 18:10

Alors moi mes lectures d'enfance, c'était la série des Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie (mon premier vrai "roman"!), les Evelyn Brisou-Pellen, Odile Weuleresse, Les Quatres Filles du Docteur March, Quo Vadis, les Souvenirs d'Enfance de Marcel Pagnol, Cyrano de Bergerac (c'est ma pièce de théâtre préférée! A quand un topic?), Roal Dahl, après il y a les Alice (mais à vrai dire je n'étais pas trop fan), le club des 5. Je me rappelle aussi que je lisais beaucoup de contes avec un livre qui s'appelle les Mille ans de contes. Et puis je lisais beaucoup de BD comme Astérix, Tintin, Boule et Bill... Very Happy Et puis il en a sûrement d'autres, mais bizarrement, j'ai l'impression que je lisais plus adolescente. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 18:31

Non clinchamps copine de moi je ne connais pas ce passage, mais je trouve étonnant qu'il n'y ai eu aucune adaptation encore au cinéma scratch . Qui sous la cape noir et rouge de Mandrake ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 20:39

D'abord, il y eut les Petits Livres d'Or, Roudoudou et Riquiqui, Sylvain et Sylvette, les contes de Grimm et d'Andersen ; la Bibliothèque Rose : Melle Trouble-Fête ( M. du Genestoux ), la série des Mouche d' Erica Certon , la contesse de Ségur...
Puis la Bibliothèque Verte et les séries Rouge et Or :
Jules Verne ( l'Ile Mystérieuse, les Enfants du Capitaine Grant ..), le Petit Roi ( Lichtenberger ), Sans Famille d'Hector Malot, le voleur de Lumière et la Guitare Andalouse de Saint Marcoux.
Tom Sawyer et Huckleberry Finn, Les Patins d'Argent, la Tulipe Noire, les 4 filles du Dr March.
Les " séries " : Gulla, Shirley, Alice , Puck, le club des Cinq.
Des BD aussi :
Blake et Mortimer, Alix, Félix le Chat, Tintin,Bécassine, Quick et Flupke, les Aventures de Jo, Zette et Jocko, l'Espiègle Lili, Guy l'Eclair, Pom et Teddy, Chick Bill, Bob et Bobette...
Et d'autres encore ; mes livres d'enfance ! Je les aime toujours et ils ont une place de choix dans la bibliothèque.
Merci d'avoir eu l'idée de ce topic, j'ai eu plaisir à repenser à ces chers compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 11:20

Miss Halcombe a écrit:
D'abord, il y eut les Petits Livres d'Or, Roudoudou et Riquiqui, Sylvain et Sylvette, les contes de Grimm et d'Andersen ; la Bibliothèque Rose : Melle Trouble-Fête ( M. du Genestoux ), la série des Mouche d' Erica Certon , la contesse de Ségur...
Puis la Bibliothèque Verte et les séries Rouge et Or :
Jules Verne ( l'Ile Mystérieuse, les Enfants du Capitaine Grant ..), le Petit Roi ( Lichtenberger ), Sans Famille d'Hector Malot, le voleur de Lumière et la Guitare Andalouse de Saint Marcoux.
Tom Sawyer et Huckleberry Finn, Les Patins d'Argent, la Tulipe Noire, les 4 filles du Dr March.
Les " séries " : Gulla, Shirley, Alice , Puck, le club des Cinq.
Des BD aussi :
Blake et Mortimer, Alix, Félix le Chat, Tintin,Bécassine, Quick et Flupke, les Aventures de Jo, Zette et Jocko, l'Espiègle Lili, Guy l'Eclair, Pom et Teddy, Chick Bill, Bob et Bobette...
Et d'autres encore ; mes livres d'enfance ! Je les aime toujours et ils ont une place de choix dans la bibliothèque.
Merci d'avoir eu l'idée de ce topic, j'ai eu plaisir à repenser à ces chers compagnons.

Comment ai-je pu oublier Roudoudou et Riquiqui! Je les ai lu avant de commencer Lisette! Ce sont de trop bons souvenirs... Roudoudou le petit chevreau (si je me rappelle bien) et Riquiqui le petit ours. Au début Maman nous les lisait et puis j'ai pu le faire toute seule et faire la lecture à ma petite soeur (trop fière de moi j'étais lol! )

Séli
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 12:35

De mon côté, enfant, j'ai à peu près tout lu, enfin tout ce qui mepassait sous la main. Il paraît qu'avant même de lire, je m'endormait avec des piles de livres sous mon traversin ce qui rendait ma mère morte de rire. Ca a empiré une fois que j'ai su déchiffrer les lettres lol!

Mes lectures de petites filles ...:
- tous les Comtesse de ségur avec une préférence pour Les Malheurs de Sophie et la Soeur de Gribouille
- tous les Oui-Oui
- tous les Club des Cinq
- tous les Fantômette
- Les Contes du Chat perché
- Delphine et Marinette
- les Martine : enfin seulement chez mes amies car on ne m'en a jamais offert alors que je trouvais les dessins si jolis Vos lectures d'enfance - Page 2 305236 (vilains parents)
- L'Histoire du Prince Pipo
- Les Contes de Perrault
- Les Contes de Madame d'Aulnoy
- Coker mon ami : ah un livre avec photo d'un pauvre coker que l'on affublait selon les pages de lunettes, peignoir de bain... mais je l'ai encore dans ma bibliothèque... c'est dire Vos lectures d'enfance - Page 2 433925
- Blanche-Neige
- et plein d'autres que j'oublie

Ensuite, je suis passée à la Bibliothèque verte et aux romans de capes&épées: j'ai dévoré les "Monsieur de la Guerche" (réédité chez Alteredit), trop génial quand on a 9-10 ans . Puis j'ai découvert mon cher Alexandre : "La Dame de Monsoreau", "Les Trois Mousquetaires" ont été très tôt sur ma table de chevet.
Les Jules Vernes : "Deux ans de vacances" et Michel Strogoff surtout (d'autant que j'avais découvert ces histoires grâce aux merveilleux feuilletons qui ont bercé mon enfance)...

Et puis des tas et des tas d'autres livres dont je ne me rappelle pas le titre. Beaucoup de vieux ouvrages venant de ma mère notamment...
Revenir en haut Aller en bas
barton65
Extensive reading
barton65


Nombre de messages : 224
Age : 59
Localisation : Nord Alsace
Date d'inscription : 24/01/2007

Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 12:57

-les romans de T. Trilby (avec les illustrations de Manon Iessel): Lulu le petit roi des Forains, Moineau la petite Libraire...

Il me semble avoir lu Lulu le petit roi des forains quand j'étais en vacances chez ma grand'mère dans le Nord il y axxxxxx ans Crying or Very sad Je ne me souviens plus de l'histoire, je sais que c'était super. Argh j'étais chez elle il y a 1 mois et n'ai pas pensé à regarder si elle l'avait encore Crying or Very sad Merci de m'avoir rappelé ce super bouquin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures d'enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures d'enfance
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures gourmandes
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures
» Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
» Recherches et idées de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: