Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos lectures d'enfance

Aller en bas 
+69
baronperche
mag
Keren
chiffonette
marion65
mélysia
Aislynn
Jennifer
Marian
teatime
JO
esperluette
Medelise
JanetWeiss
Emjy
misshoneychurch
emmaD
anarkia76
Pando_Kat
Liewen
Nora26
lady Clare
rosetyler
jennie
Lilith
Miriel
Fofo
Accalia
nathy's
janeforever
Debby
Mrs John Thornton
MissAcacia
Nelly8
lorelai59
Zakath Nath
althea
Lise Bennet
whiterose
Clelie
pouchkinet
Remi
barton65
Muezza
Miss Halcombe
Nettie
nephtis
babette12
Copetan
Camille Mc Avoy
Resmiranda
Angealyn
serendipity
Mr Damien Tilney
Luz
Bexounet
Galy
Doddy
Solia
ekaterin64
Bonnie
toxicangel
Morwenna
laura p
clinchamps
séli
mimidd
Elinor
Tizzie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 11:08

La BR a toujours voulu "coller" à son époque, d'où la publication de novellisation (Totally Spies, Winx...). Changer les prénoms des personnages est anecdotique, ce qui est plus grave, c'est de rééditer les livres en les simplifiant.
Si je prends l'exemple de Fantômette, le texte de la toute dernière édition est réécrit au présent au lieu du passé simple, c'est donc un langage beaucoup moins soutenu, et à mon sens, cela appauvrit considérablement le livre.

Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que des éléments de "modernisation" avaient été ajoutés! Ainsi, la mauvaise élève qui, dans la version originale copie son pensum en s'aidant de feuilles carbone, utilise maintenant la photocopieuse de la poste pour aller plus vite! Pour moi c'est une hérésie. Un livre écrit en 1960 doit rester ce qu'il est, même si plus aucun des écoliers de nos jours ne sait ce qu'est une feuille carbone.
study
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 14:13

Oui, c'est le cas aussi pour le Club des 5 par exemple, entièrement réécrit au présent et "modernisé". On ne dit plus un petit camarade, on dit un copain, les enfants ne portent plus des shorts mais des jeans etc...
Heureusement il nous reste les vieilles éditions dont je possède de nombreux exemplaires et les brocantes, vide-greniers et autres libraires en ligne pour satisfaire notre amour de la (vraie et seule) bibliothèque Rose, la nouvelle étant devenue rouge d'ailleurs tout en conservant l'appellation Bibliothèque Rose... Sic transit gloria mundi ! lol! .
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 14:29

Je n'ai pas eu la curiosité de lire un Club des Cinq nouvelle mouture, mais ce que tu dis ne m'étonne pas.
Mes Club des Cinq à moi sont en bonne vieille édition cartonnée, avec des Illustrations de Jeanne Hives ou de Jean Sidobre.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 14:34

Les meilleurs. Un lien pour un site épatant pour les Fans d'enid Blyton et cie http://livres-d-enfants.conceptbb.com/index.htm. Tu connais peut-être si tu fais partie de Mille Pompons.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 15:21

Oui je connais ces sites qui sont de vraies mines!
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 23:37

Moi j'ai lu la collection de la comtesse de Ségur. Assez traditionnel mais bon ... Ah apprendre le savoir vivre avec Pauvre Blaise ... Quels souvenirs. J'ai aussi appris à lire avec Le Petit Cireur de Souliers à 5 quels souvenirs merveilleux. Après j'ai aussi lu avec avidité Ratus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:08

En plus des classiques que sont la Comtesse de Ségur, le club des cinq et les Alices, j'adorais La belle lisse poire du Prince de Motordu qui habitait dans un chapeau au dessus duquel flottent des crapauds bleus blancs rouges, le tout évidement illustré.

Vos lectures d'enfance - Page 5 519rc610

J'aimais aussi beaucoup les nouveaux contes de la rue Marcel Aymé, où les enfants ont des pouvoirs magiques.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:25

La série du Prince de Motordu est un régal. Je l'adore

_________________
Vos lectures d'enfance - Page 5 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:28

Chinchilla a écrit:

J'aimais aussi beaucoup les nouveaux contes de la rue Marcel Aymé, où les enfants ont des pouvoirs magiques.

C'est bien de Yak Rivais, non ? Et il y a plusieurs tomes de cette série, qui se déroule dans une école ?
Si c'est bien ça, alors Vos lectures d'enfance - Page 5 64968 !!!
J'en ai lu pas mal et j'adore cet auteur Vos lectures d'enfance - Page 5 41810 !!! Mon premier et préféré reste Petit homme et les princesses (j'adore les différentes façons de parler des personnages, en particulier celle des lutins qui n'utilisent qu'une sule vuyulle pur phruse... Vos lectures d'enfance - Page 5 131679 ) mais j'ai bien aimé aussi les Mouche et la sorcière Vos lectures d'enfance - Page 5 Sorci%E9re, les LFHC la sorcière et autres de la même série...
J'aime beaucoup aussi ses illustrations...
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:43

ROOOOO Le belle Lisse Poire de Motordu, j'adorais ce bouquin quand j'etais gamine... ca me faisait plier de rire a chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 20:48

Citation :
Le belle Lisse Poire de Motordu, j'adorais ce bouquin quand j'etais gamine...
moi aussi!! cheers
et pire: j'avais même la casette audio et je connaissais toutes les chansons par coeur!! je l'écoutais en boucle... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:32

whaa le prince de motordu et sa belle institutrice j'adorais!! ca me rappelle le primaire on les lisait en classe!

mon premier vrai souvenir de lecture: ratus! j'ai appris à lire avec, c'était génial!

sinon pas très original mais j'ai commencé par la bibliothèque Rose, le clan des 7 le club des 5 (que je préferais parce que dans le clan des sept, pierre m'énervait, je trouvais ca injuste qu'il y aie un chef Razz ) après j'ai dévoré tous les Alice detective et les Soeurs parker jsuqu'à l'indigestion, je les connais par coeur!

et évidemment les malheurs de sophie, les petites filles modèles et les vacances que j'ai vraiment adoré!

et au début de l'adolescence j'étais fan de la série Emilien de Marie-Aude Murail, il me faisait mourir de rire! et aussi ses bouquins avec Nils hazars!

et aussi tous les bouquins de susie morgenstern que j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 0:14

Ah ! Une (ex ?)lectrice des soeurs Parker, je commençais à croire que j'avais rêvé.
J'adorais cette série. Par contre je n'ai jamais accroché sur Alice...
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 8:03

Moi aussi j'amais bien les soeurs Parker!!!!! cheers cheers
ahhhh les bons souvenirs qui remontent.............
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:23

Merci Tizzy pour ce super topic....
Ca me rapelle de trés bon souvenir! Very Happy
Alors, si je me souviens bien, je lisais : Le club des cinq (je les avais pratiquement tous mais maintenant ils sont a la cave, couvert de poussière...Crying or Very sad), la série Fantomette, Les six compagnons de la Croix Rousse (que j'adorais parce que l'histoire se passait à Lyon, dans mon quartier et aussi parce que j'adorais le chien, Kafi je crois...), la Contesse de Segur, les Becassine (j'étais accro et a chaque fois que j'en lisais un, j'étais morte de rire !)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:38

moi je préferais les soeurs parker à Alice parce qu'Alice elle était trop parfaite à la fin!! elle avait jamais aucun défaut, j'ai jamais vu ca ca finissait par m'énerver! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:03

C'est exquis de pouvoir évoquer les lectures de son enfance: cela a un petit goût de madeleine....
Sans originalité aucune, c'est la Comtesse de Ségur qui a constitué ma première bibliothèque: je me retrouvais tout à fait dans le personnage de Sophie et j'enviais beaucoup de ses bêtises (ah! la gourmande!)...
Bien sûr, vinrent ensuite la bibliothèque verte: le club des 5 surtout et Alice détective... furent parmi mes préférés.
Pour mes 8 ans, ma grand-mère m'offrit la totalité de la série des Heidi, qui me firent découvrir la montagne, moi qui était une petite fille de la ville.
Puis vinrent , grâce à l'école, les classiques : Les 3 mousquetaires, Vingt après, Le Vicomte de Bragelonne pour Dumas, Les Misérables, Les lettres de Mon moulin, La petite Fadette, La mare au diable...
Enfin, vers mes 10-12ans, La gloire de mon père, le Chateau de ma mère que j'ai relu à mes enfants au même âge :ils les ont adorés. (je n'ai pas encore tout vu sur le site parce que c'est extrêmement copieux mais "que lisons-nous à nos enfants?" est un thème qui m'intéresse)
Mon entrée dans l'adolescence a été marquée et j'en garde toujours la trace, par le Grand Maulnes que j'ai relu il y a 2 ans avec appréhension et dont j'ai retrouvé le charme et l' émotion intacts....
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:40

J'ai totalement oublier de mettre, dans ma liste, les Arsène Lupin (je crois que je les ai tous lu quand j'avais 11 ans si je me souviens bien... scratch )
ainsi que les Agatha Christie!
Malethane, j'ai moi aussi adoré La gloire de mon père et le Chateau de ma mère de Marcel Pagnol.
C'est un livre que je relirais avec plaisir si j'en ai l'occasion! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:26

oh la la oui j'ai oublié la gloire de mon père que j'ai du lire 10 fois! j'avais adoré, vraiment très bien écrit, très touchant ainsi que les suites!

et les films sont très réussis aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 23:03

Je lisais aussi beaucoup de bibliothèque rose : Fantomette, Malory School, la famille tant mieux (!!), le club des 5 ...
Très peu de bibliothèque verte (qui dans mon esprit était pour les garçons !) : Alice.
Les livre de la Bibliothèque Rouge Et Or aussi, je me suis passionnée petite pour "trois petits ours plein d'amour".
La comtesse de Segure évidement avec une préférence pour "les malheurs de Sophie."

Et énormément de Castor Poche. Je trouve que cette collection recel de trésors. Des romans touchants et souvent adultes. Qui peuvent parler des enfances difficiles, des crises d'épilepsie, des décès, des parents absents, des rêves brisés ou de maladies. Je passais des heures à lire et ma mère devait m'en acheter plusieurs par semaine. J'ai vraiment grandis grâce à ces petits joyaux.

Ceux qui m'ont vraiment marqués et dont je me souviens encore :"Les enfants Tillerman" que j'ai du lire une bonne centaine de fois. ou "Viou" de Henri Troyat, "Le fauteuil de grand mere", "les histoires de Rosalie", "Katitzi la petite Tzigane", "Le secret de Jeremy","Mon bonheur s'appelle Jonas", "Le livre de Dorrie", "Au diable les belles journées d'été !","Prochain rendez-vous dans le pot de fleurs", "La maison en danger" ...

Les lectures d'enfances sont importantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 23:06

j'ai oublié d'ajouter les contes du chat perché avec delphine et marinette...je ne sais pas si vous connaissez, je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 23:17

Ah Delphine et Marinette ! ^^
J'ai envie de relire Les Contes du Chat Perché. Ca fait longtemps.

Je crois que l'un des livres d'enfance qui m'a le plus marquée est Matilda de Roal Dahl. L'histoire très drôle d'une petite fille dévoreuse de livres en qui je me reconnaissais un peu (même si à trois ans je ne savais pas encore lire Shocked).

Sinon, je continue de lire des Alice, j'en ai acheté 5 d'un coup récemment ^^.

Il me semble avoir lu ou entendu quelque part une citation de je ne sais plus qui qui disait que ce sont nos lectures d'enfance qui forgent notre caractère (c'était peut-être dans le film You've got m@il).
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 12:06

Moi aussi j'avais lu étant plus petite les contes du chat perché. J'adorais. Matilda est un livre qui m'a marqué aussi. J'ai dû le lire au moins quatre fois. Sinon, j'avais lu aussi un peu la série des Alice], les Martine, une version pour enfant de la vie de la reine d'Ecosse Marie Stuart aussi,et aussi un roman intitulé La petite fille au kimono rouge.
Ca racontait l'histoire d'une fillette japonaise qui part vivre avec ses parents aux Etats-Unis et au départ, elle a un peu de mal à s'adapter. Ses camarades d'école se moquent de son apparence et des coutumes de son pays mais plus tard, elle réussit à leur faire partager ses coutumes et du coup, à se faire apprécier. En plus, à la fin du livre, il y avait un petit lexique qui expliquait la signification des mots japonais utilisés dans le livre.
Donc à 10 ans, je savais ce qu'était l'origami, leur conception de l'art floral et d'autres mots japonais que j'ai oubliés depuis mais c'était très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:04

Oui, je me souviens de l'avoir lu aussi. Effectivement, c'était un très bon livre!

_________________
Vos lectures d'enfance - Page 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:33

J'adorais la série des souris noire, les romans de la comtesse de ségur, le club des 5 (même si je trouvais déjà à l'époque que de jeunes enfants puissent se balader tout seules sans adultes où bon leur semblaient était absurdes, je l'ai enviait pour ça!) et surtout l'histoire sans fin qui m'a beaucoup marquer
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Vos lectures d'enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures d'enfance   Vos lectures d'enfance - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures d'enfance
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures gourmandes
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures
» Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
» Recherches et idées de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: