Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment ?

+28
marie21
Themys
Ysabelle
Satine
Bonnie
Fauvette
Uly
MissAcacia
jennie
Corasirene
angé
ludi33
Elianor
clinchamps
Dulcie
Rosalind
Léti
Annwvyn
MyleneS
cléopatre
Petit Faucon
Tatiana
Juliette2a
Ju
Cassandre
Vavyala
Marganne
serendipity
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 10:57

J’ai essayé de lire le roman Milkman de la Britannique (Irlande du Nord) Anna Burns dans sa traduction française mais je laisse tomber au bout d’une soixantaine de pages : le style est original, dense, très « courant de conscience » mais cela rend la lecture assez fatigante et comme surtout je trouve le récit pénible (intéressant mais là ça m’est insupportable de lire ces histoires de ragots de village, de surveillance et d’obligations sociales ultra communautaires), je n’ai pas envie de fournir l’effort nécessaire, surtout que c’est un gros livre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 18:34

Je vais commencer un roman LGBT, My Dear F***ing Prince, de Casey McQuinston (petite dédicace à Cléo Wink Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 474727 )
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 18:54

Juliette2a a écrit:
Je vais commencer un roman LGBT, My Dear F***ing Prince, de Casey McQuinston (petite dédicace à Cléo Wink Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 474727 )

Wink Bonne lecture ma Juliette cheers Je vais ouvrir un topic à Casey du coup Razz
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 19:03

Super idée ! cheers Et merci ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 474727
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 12:50

J'ai lu Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie de Deborah Levy, les 2 premiers volumes de sa living autobiography ainsi qu'elle les définit.
C'est très court, entre 130 et 160 pages chacun (traduction). Je n'ai pas adoré et suis contente de les avoir empruntés et non achetés, mais les ai lus d'une traite donc j'ai quand même trouvé l'ensemble intéressant, pour situer un peu mon avis.
Le 1e évoque surtout son enfance en Afrique du Sud et le 2e sa vie en Angleterre avec ses filles après son divorce. Ce sont des ouvrages très "dans l'air du temps" (même si le 1e date 'déjà' de 2013) qui parlent de féminisme, de l'identité féminine, de la femme en tant qu'écrivain, du couple, de maternité. C'est très référencé : Virginia Woolf, Marguerite Duras, de nombreux autres écrivains ou artistes. C'est bien écrit même si je n'ai pas été transportée émotionnellement ou intellectuellement ni par le style ni le contenu. Mais j'ai quand même envie de lire le 3e volume à l'occasion.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 14:01

Je commence Peaux de phoques de Valentina Veqet study
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 14:22

Je commence "meurtre sur la Madison" de Keith McCafferty cheers
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 15:33

clinchamps a écrit:

Je l’ai passé à mon chéri, je le lirai dès qu’il aura fini !

Son avis : il a aimé l’intrigue policière. Mais c’est une lecture qui demande beaucoup d’attention, à cause de l’emploi de trop nombreux termes techniques sur la pêche à la mouche, et de géographie locale. Une carte aurait été la bienvenue !
Peut-être pas à lire le soir quand on a sommeil Laughing
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 15:34

Je viens de terminer Blizzard, 1er roman d'une inconnue, Marie Vingtras. Il a déjà eu les honneurs de la La grande librairie et a déjà recueilli pas mal de critiques élogieuses.
Il se lit très rapidement car la forme, assez novatrice, suscite le "page-tuner".
Après j'ai trouvé, qu'au final, le fond était assez conventionnel.
Cela dit l'écriture est "belle" et pour un 1er roman l'ensemble reste assez remarquable ( dans le sens "se distingue du lot"  )
M. Vingtras revendique avoir puisé son inspiration chez les grands auteurs américains et de ce point de vue elle ne démérite pas.
On attend le 2eme roman pour que l'essai soit confirmé...ou pas.

Dernière édition par Uly le Lun 27 Sep 2021 - 17:17, édité 2 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 16:27

Rosalind a écrit:
clinchamps a écrit:

Son avis : il a aimé l’intrigue policière. Mais c’est une lecture qui demande beaucoup d’attention, à cause de l’emploi de trop nombreux termes techniques sur la pêche à la mouche, et de géographie locale. Une carte aurait été la bienvenue !

Par le plus grand hasard je viens de lire "meurtre à Willow pond" de... (je ne sais plus) qui se passe dans des camps de pêche dans le Maine, Shocked cette fois, Laughing ce qui fait que je suis déjà un peu au taquet pour les termes...Laughing pour la carte, je ne cherche pas à savoir en vrai où tout se trouve ! donc ça ne me gêne pas ! Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 21:00

Je n'ai toujours pas avancé dans La Tournée d'automne (mon temps disponible pour la lecture est nul actuellement) No mais le peu que j'ai lu me donne très envie d'écouter les titres des chansons évoquées dans les premiers chapitres Razz

Dulcie a écrit:
J’ai essayé de lire le roman Milkman de la Britannique (Irlande du Nord) Anna Burns dans sa traduction française mais je laisse tomber au bout d’une soixantaine de pages : le style est original, dense, très « courant de conscience » mais cela rend la lecture assez fatigante et comme surtout je trouve le récit pénible (intéressant mais là ça m’est insupportable de lire ces histoires de ragots de village, de surveillance et d’obligations sociales ultra communautaires), je n’ai pas envie de fournir l’effort nécessaire, surtout que c’est un gros livre.

Merci pour ton retour sur ce roman Dulcie. Une amie m'en avait parlé comme d'une lecture assez ardue en effet scratch je l'ai croisé en librairie plusieurs fois mais je n'ai jamais eu envie de sauter le pas No

Uly a écrit:
Je viens de terminer Blizzard, 1er roman d'une inconnue, Marie Vingtras. Il a déjà eu les honneurs de la La grande librairie et a déjà recueilli pas mal de critiques élogieuses.
Il se lit très rapidement car la forme, assez novatrice, suscite le "page-tuner".
Après j'ai trouvé, qu'au final, le fond était assez conventionnel.
Cela dit l'écriture est "belle" et pour un 1er roman l'ensemble reste assez remarquable ( dans le sens "se distingue du lot"  )
M. Vingtras revendique avoir puisé son inspiration chez les grands auteurs américains et de ce point de vue elle ne démérite pas.
On attend le 2eme roman pour que l'essai soit confirmé...ou pas.

Merci pour ton avis Uly. je l'avais vue à LGL mais je n'avais pas été intéressée en dépit de l'avis très enthousiaste de F. Busnel (le côté "roman américain" ne m'attire déjà pas au départ, alors une française qui écrit un roman américain, mouaif Suspect )
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 7:31

Rosalind a écrit:
Je commence Peaux de phoques de Valentina Veqet study

Bon retour en Sibérie et bonne lecture! study

serendipity, bon courage pour la période peu propice à la lecture! sunny
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 19:05

Je lis actuellement:
- le recueil Le goût âpre des kakis, de Zoyâ Pirzâd, à domicile
- Victoire, les saveurs et les mots, de Maryse Condé, dans les transports
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 20:36

De belles lectures Vavyala sunny j'ai hâte de lire ton avis sur ces deux livres qui me font de l'oeil Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 18:36

Bonnes lectures, Vavyala ! cheers Je suis très intéressée par tes deux retours également Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 64968

De mon côté, je suis en pleine relecture de Lorna Doone, de Richard D. Blackmoore Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 150390
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 20:18

Bonne relecture Juliette. J'ai ce roman depuis longtemps sur mes étagères...

Je me lance aussi dans une lecture victorienne - sur ma PàL depuis quasiment 10 ans Embarassed - un grand classique, Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon.

Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 7:33

J'ai aussi Le secret de Lady Audley sur ma PAL, Tatiana, je lirai ton avis avec plaisir cheers cheers
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 10:08

Rosalind a écrit:
clinchamps a écrit:

C'est vrai que le vocabulaire de la pêche à la mouche est quand même très envahissant ! lol!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 11:02

Tatiana a écrit:
Je me lance aussi dans une lecture victorienne - sur ma PàL depuis quasiment 10 ans Embarassed - un grand classique, Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon.

En effectuant du tri dans mes affaires, j'ai récemment retrouvé deux nouvelles de ME Braddon, ton message -et les échanges dans le topic braddonien- me donne envie de les lire prochainement Wink
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 12:22

J'ai lu Eve à Hollywood d'Eve Babitz, publié en 1974 en anglais quand elle avait à peine plus de 30 ans et récemment traduit. C'est une sorte d'autobiographie/mémoires au contenu assez particulier car l'écrivaine y dresse essentiellement des portraits des gens et des lieux qu'elles fréquentait (l'occasion d'un aperçu de la Californie des années 1950/60 vécue par une jeune fille bohème et anticonformiste). Ca a un petit côté journalistique, c'est aussi parfois très lyrique ou parsemé d'expressions ou de formules qui font mouche. L'ensemble n'est pas toujours convainquant si on se fiche de ce qu'elle évoque mais reste néanmoins fascinant. C'est une traduction mais j'ai trouvé le style d'écriture de Babitz assez extra, éminemment personnel, ce qui en fait un des livres les plus original, curieux et intéressant que j'ai lus cette année.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:24

Je lis un roman graphique paru chez Glénat en 2015 Juger Pétain d'après un documentaire TV ; c'est très documenté, et j'apprécie le format pédagogique, sur un sujet assez aride et néanmoins très intéressant.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:25

Merci Tatiana ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 474727

Tatiana a écrit:
Bonne lecture ! study J'avais beaucoup aimé ce roman Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 150390
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 3:05

J'ai récemment terminé ma lecture de Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy, je vais venir poster mon avis dessus dès que je peux. Et là je suis en train de lire Le joueur de Dostoïevski (mon tout premier Dostoïevski, mais pour l'instant j'aime pas Rolling Eyes) et Les Filles du docteur March de Louisa May Alcott (certainement un prochain coup de coeur Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 150390 )
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:37

Dulcie a écrit:
J'ai lu Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie de Deborah Levy, les 2 premiers volumes de sa living autobiography ainsi qu'elle les définit.
C'est très court, entre 130 et 160 pages chacun (traduction). Je n'ai pas adoré et suis contente de les avoir empruntés et non achetés, mais les ai lus d'une traite donc j'ai quand même trouvé l'ensemble intéressant, pour situer un peu mon avis.
Le 1e évoque surtout son enfance en Afrique du Sud et le 2e sa vie en Angleterre avec ses filles après son divorce. Ce sont des ouvrages très "dans l'air du temps" (même si le 1e date 'déjà' de 2013) qui parlent de féminisme, de l'identité féminine, de la femme en tant qu'écrivain, du couple, de maternité. C'est très référencé : Virginia Woolf, Marguerite Duras, de nombreux autres écrivains ou artistes. C'est bien écrit même si je n'ai pas été transportée émotionnellement ou intellectuellement ni par le style ni le contenu. Mais j'ai quand même envie de lire le 3e volume à l'occasion.

J'avais loupé ton post... Embarassed
Mince, Le coût de la vie est dans ma LAL, j'avais accroché à la présentation de sa traductrice. Du coup, je l'emprunterai plutôt que l'achèterai si tu n'as pas été conquise...

serendipity a écrit:
De belles lectures Vavyala sunny j'ai hâte de lire ton avis sur ces deux livres qui me font de l'oeil Very Happy
Juliette2a a écrit:
Bonnes lectures, Vavyala ! cheers Je suis très intéressée par tes deux retours également Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 64968

Je passerai sans faute en parler sur leurs topics respectifs en fin de lecture. Pour l'instant, chacun me plaît pour des raisons très différentes. Smile

Satine a écrit:
Et là je suis en train de lire [...] et Les Filles du docteur March de Louisa May Alcott (certainement un prochain coup de coeur Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 150390 )

Bonne découverte Satine! I love you Hâte de lire ton avis sur ce (potentiel) coup de cœur!

Plus globalement, bonnes lectures à toutes! study
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 18:40

Satine, hâte de lire ton avis sur Loin de la foule déchainée I love you Et bonne fin de lecture des Filles du Docteur March ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 150390
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 14 Icon_minitime

Que lisez-vous en ce moment ?
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant