| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28marie21 Themys Ysabelle Satine Bonnie Fauvette Uly MissAcacia jennie Corasirene angé ludi33 Elianor clinchamps Dulcie Rosalind Léti Annwvyn MyleneS cléopatre Petit Faucon Tatiana Juliette2a Ju Cassandre Vavyala Marganne serendipity 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 23 Sep 2021 - 10:57 | |
| J’ai essayé de lire le roman Milkman de la Britannique (Irlande du Nord) Anna Burns dans sa traduction française mais je laisse tomber au bout d’une soixantaine de pages : le style est original, dense, très « courant de conscience » mais cela rend la lecture assez fatigante et comme surtout je trouve le récit pénible (intéressant mais là ça m’est insupportable de lire ces histoires de ragots de village, de surveillance et d’obligations sociales ultra communautaires), je n’ai pas envie de fournir l’effort nécessaire, surtout que c’est un gros livre. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 23 Sep 2021 - 18:34 | |
| Je vais commencer un roman LGBT, My Dear F***ing Prince, de Casey McQuinston (petite dédicace à Cléo ) |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 23 Sep 2021 - 18:54 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 23 Sep 2021 - 19:03 | |
| Super idée ! Et merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 27 Sep 2021 - 12:50 | |
| J'ai lu Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie de Deborah Levy, les 2 premiers volumes de sa living autobiography ainsi qu'elle les définit. C'est très court, entre 130 et 160 pages chacun (traduction). Je n'ai pas adoré et suis contente de les avoir empruntés et non achetés, mais les ai lus d'une traite donc j'ai quand même trouvé l'ensemble intéressant, pour situer un peu mon avis. Le 1e évoque surtout son enfance en Afrique du Sud et le 2e sa vie en Angleterre avec ses filles après son divorce. Ce sont des ouvrages très "dans l'air du temps" (même si le 1e date 'déjà' de 2013) qui parlent de féminisme, de l'identité féminine, de la femme en tant qu'écrivain, du couple, de maternité. C'est très référencé : Virginia Woolf, Marguerite Duras, de nombreux autres écrivains ou artistes. C'est bien écrit même si je n'ai pas été transportée émotionnellement ou intellectuellement ni par le style ni le contenu. Mais j'ai quand même envie de lire le 3e volume à l'occasion. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 27 Sep 2021 - 14:01 | |
| Je commence Peaux de phoques de Valentina Veqet |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 27 Sep 2021 - 14:22 | |
| Je commence " meurtre sur la Madison" de Keith McCafferty |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 27 Sep 2021 - 15:33 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je commence "meurtre sur la Madison" de Keith McCafferty
Je l’ai passé à mon chéri, je le lirai dès qu’il aura fini ! Son avis : il a aimé l’intrigue policière. Mais c’est une lecture qui demande beaucoup d’attention, à cause de l’emploi de trop nombreux termes techniques sur la pêche à la mouche, et de géographie locale. Une carte aurait été la bienvenue ! Peut-être pas à lire le soir quand on a sommeil |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 27 Sep 2021 - 15:34 | |
| Je viens de terminer Blizzard, 1er roman d'une inconnue, Marie Vingtras. Il a déjà eu les honneurs de la La grande librairie et a déjà recueilli pas mal de critiques élogieuses. Il se lit très rapidement car la forme, assez novatrice, suscite le "page-tuner". Après j'ai trouvé, qu'au final, le fond était assez conventionnel. Cela dit l'écriture est "belle" et pour un 1er roman l'ensemble reste assez remarquable ( dans le sens "se distingue du lot" ) M. Vingtras revendique avoir puisé son inspiration chez les grands auteurs américains et de ce point de vue elle ne démérite pas. On attend le 2eme roman pour que l'essai soit confirmé...ou pas.
Dernière édition par Uly le Lun 27 Sep 2021 - 17:17, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 27 Sep 2021 - 21:00 | |
| Je n'ai toujours pas avancé dans La Tournée d'automne (mon temps disponible pour la lecture est nul actuellement) mais le peu que j'ai lu me donne très envie d'écouter les titres des chansons évoquées dans les premiers chapitres - Dulcie a écrit:
- J’ai essayé de lire le roman Milkman de la Britannique (Irlande du Nord) Anna Burns dans sa traduction française mais je laisse tomber au bout d’une soixantaine de pages : le style est original, dense, très « courant de conscience » mais cela rend la lecture assez fatigante et comme surtout je trouve le récit pénible (intéressant mais là ça m’est insupportable de lire ces histoires de ragots de village, de surveillance et d’obligations sociales ultra communautaires), je n’ai pas envie de fournir l’effort nécessaire, surtout que c’est un gros livre.
Merci pour ton retour sur ce roman Dulcie. Une amie m'en avait parlé comme d'une lecture assez ardue en effet je l'ai croisé en librairie plusieurs fois mais je n'ai jamais eu envie de sauter le pas - Uly a écrit:
- Je viens de terminer Blizzard, 1er roman d'une inconnue, Marie Vingtras. Il a déjà eu les honneurs de la La grande librairie et a déjà recueilli pas mal de critiques élogieuses.
Il se lit très rapidement car la forme, assez novatrice, suscite le "page-tuner". Après j'ai trouvé, qu'au final, le fond était assez conventionnel. Cela dit l'écriture est "belle" et pour un 1er roman l'ensemble reste assez remarquable ( dans le sens "se distingue du lot" ) M. Vingtras revendique avoir puisé son inspiration chez les grands auteurs américains et de ce point de vue elle ne démérite pas. On attend le 2eme roman pour que l'essai soit confirmé...ou pas. Merci pour ton avis Uly. je l'avais vue à LGL mais je n'avais pas été intéressée en dépit de l'avis très enthousiaste de F. Busnel (le côté "roman américain" ne m'attire déjà pas au départ, alors une française qui écrit un roman américain, mouaif ) |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| |
| |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 29 Sep 2021 - 19:05 | |
| Je lis actuellement: - le recueil Le goût âpre des kakis, de Zoyâ Pirzâd, à domicile - Victoire, les saveurs et les mots, de Maryse Condé, dans les transports |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 29 Sep 2021 - 20:36 | |
| De belles lectures Vavyala j'ai hâte de lire ton avis sur ces deux livres qui me font de l'oeil |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 30 Sep 2021 - 18:36 | |
| Bonnes lectures, Vavyala ! Je suis très intéressée par tes deux retours également De mon côté, je suis en pleine relecture de Lorna Doone, de Richard D. Blackmoore |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 30 Sep 2021 - 20:18 | |
| Bonne relecture Juliette. J'ai ce roman depuis longtemps sur mes étagères... Je me lance aussi dans une lecture victorienne - sur ma PàL depuis quasiment 10 ans - un grand classique, Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon. _________________ |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Oct 2021 - 7:33 | |
| J'ai aussi Le secret de Lady Audley sur ma PAL, Tatiana, je lirai ton avis avec plaisir |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Oct 2021 - 10:08 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Oct 2021 - 12:22 | |
| J'ai lu Eve à Hollywood d'Eve Babitz, publié en 1974 en anglais quand elle avait à peine plus de 30 ans et récemment traduit. C'est une sorte d'autobiographie/mémoires au contenu assez particulier car l'écrivaine y dresse essentiellement des portraits des gens et des lieux qu'elles fréquentait (l'occasion d'un aperçu de la Californie des années 1950/60 vécue par une jeune fille bohème et anticonformiste). Ca a un petit côté journalistique, c'est aussi parfois très lyrique ou parsemé d'expressions ou de formules qui font mouche. L'ensemble n'est pas toujours convainquant si on se fiche de ce qu'elle évoque mais reste néanmoins fascinant. C'est une traduction mais j'ai trouvé le style d'écriture de Babitz assez extra, éminemment personnel, ce qui en fait un des livres les plus original, curieux et intéressant que j'ai lus cette année. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Oct 2021 - 16:24 | |
| Je lis un roman graphique paru chez Glénat en 2015 Juger Pétain d'après un documentaire TV ; c'est très documenté, et j'apprécie le format pédagogique, sur un sujet assez aride et néanmoins très intéressant. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Oct 2021 - 16:25 | |
| Merci Tatiana ! - Tatiana a écrit:
- Je me lance aussi dans une lecture victorienne - sur ma PàL depuis quasiment 10 ans - un grand classique, Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon.
Bonne lecture ! J'avais beaucoup aimé ce roman |
|
| |
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 2 Oct 2021 - 3:05 | |
| J'ai récemment terminé ma lecture de Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy, je vais venir poster mon avis dessus dès que je peux. Et là je suis en train de lire Le joueur de Dostoïevski (mon tout premier Dostoïevski, mais pour l'instant j'aime pas ) et Les Filles du docteur March de Louisa May Alcott (certainement un prochain coup de coeur ) |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 2 Oct 2021 - 16:37 | |
| - Dulcie a écrit:
- J'ai lu Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie de Deborah Levy, les 2 premiers volumes de sa living autobiography ainsi qu'elle les définit.
C'est très court, entre 130 et 160 pages chacun (traduction). Je n'ai pas adoré et suis contente de les avoir empruntés et non achetés, mais les ai lus d'une traite donc j'ai quand même trouvé l'ensemble intéressant, pour situer un peu mon avis. Le 1e évoque surtout son enfance en Afrique du Sud et le 2e sa vie en Angleterre avec ses filles après son divorce. Ce sont des ouvrages très "dans l'air du temps" (même si le 1e date 'déjà' de 2013) qui parlent de féminisme, de l'identité féminine, de la femme en tant qu'écrivain, du couple, de maternité. C'est très référencé : Virginia Woolf, Marguerite Duras, de nombreux autres écrivains ou artistes. C'est bien écrit même si je n'ai pas été transportée émotionnellement ou intellectuellement ni par le style ni le contenu. Mais j'ai quand même envie de lire le 3e volume à l'occasion. J'avais loupé ton post... Mince, Le coût de la vie est dans ma LAL, j'avais accroché à la présentation de sa traductrice. Du coup, je l'emprunterai plutôt que l'achèterai si tu n'as pas été conquise... - serendipity a écrit:
- De belles lectures Vavyala j'ai hâte de lire ton avis sur ces deux livres qui me font de l'oeil
- Juliette2a a écrit:
- Bonnes lectures, Vavyala ! Je suis très intéressée par tes deux retours également
Je passerai sans faute en parler sur leurs topics respectifs en fin de lecture. Pour l'instant, chacun me plaît pour des raisons très différentes. - Satine a écrit:
- Et là je suis en train de lire [...] et Les Filles du docteur March de Louisa May Alcott (certainement un prochain coup de coeur )
Bonne découverte Satine! Hâte de lire ton avis sur ce (potentiel) coup de cœur! Plus globalement, bonnes lectures à toutes! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 2 Oct 2021 - 18:40 | |
| Satine, hâte de lire ton avis sur Loin de la foule déchainée Et bonne fin de lecture des Filles du Docteur March ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|