| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28marie21 Themys Ysabelle Satine Bonnie Fauvette Uly MissAcacia jennie Corasirene angé ludi33 Elianor clinchamps Dulcie Rosalind Léti Annwvyn MyleneS cléopatre Petit Faucon Tatiana Juliette2a Ju Cassandre Vavyala Marganne serendipity 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 10 Oct 2021 - 19:11 | |
| |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 10 Oct 2021 - 19:56 | |
| J'ai abandonné Les esclaves de Paris d'Emile Gaboriau. La lecture n'en était pas désagréable mais ce n'est pas l'idée que je me faisais du livre. J'ai commencé La faim de Knut Humsen (1890), mon premier auteur norvégien. j'ai eu du mal à décrocher du roman aujourd'hui |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| |
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 10 Oct 2021 - 21:28 | |
| |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 10 Oct 2021 - 21:43 | |
| J'irai lire ton avis alors! Qu'est-ce-qui a motivé ce challenge si c'est pas indiscret? |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Oct 2021 - 14:07 | |
| |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Oct 2021 - 14:34 | |
| - Marganne a écrit:
- J'ai commencé La faim de Knut Hamsun (1890), mon premier auteur norvégien. j'ai eu du mal à décrocher du roman aujourd'hui
Disons que cette année, je me suis lancée dans un challenge perso de lecture de romans et récits sur la misère, les sans-abris et le manque de nourriture. Ce n'est pas un thème joyeux mais ce roman, écrit à la première personne, est très prenant. J'ai vu que l'auteur avait sa chambre, je ne manquerai pas d'y faire un tour Très intéressée par ton avis Marganne Je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre ou non. Je me souviens l'avoir trouvé difficile et la traduction ne me paraissait pas fluide (mais il me semble que, depuis, il a été retraduit et publié sous le titre Faim qui correspond plus au titre original). J'avais pour projet de visionner le film suite à un échange sur le forum (avec quelle membre,je ne me souviens plus ) mais je ne l'ai toujours pas vu J'ai presque fini Matilda et je passerai avec plaisir lire vos avis sur le topic de Roald Dahl et en reparler |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Oct 2021 - 15:43 | |
| @Cléo : pas de motivations particulières, c'est un thème qui me tentait @serenditipy : j'ai beaucoup de mal avec la traduction. Je lis le roman au format EPUB, c'est La faim. Les changements de temps sont continuels, on passe de l'imparfait au présent, puis on revient à l'imparfait dans le même paragraphe, je trouve ça maladroit et exaspérant. Du coup, ma lecture n'est pas fluide |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Oct 2021 - 16:53 | |
| - Marganne a écrit:
- @serenditipy : j'ai beaucoup de mal avec la traduction. Je lis le roman au format EPUB, c'est La faim. Les changements de temps sont continuels, on passe de l'imparfait au présent, puis on revient à l'imparfait dans le même paragraphe, je trouve ça maladroit et exaspérant. Du coup, ma lecture n'est pas fluide
Nous en reparlerons dans le topic de l'auteur, mais peut-être que cela tient au style d'Hamsun Je ne lis pas le norvégien alors impossible de savoir Qui est le traducteur de ta version ? |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Oct 2021 - 19:24 | |
| - Marganne a écrit:
- je me suis lancée dans un challenge perso de lecture de romans et récits sur la misère, les sans-abris et le manque de nourriture.
Très beau challenge J'ai lu tes différents avis et ai ajouté plein de livres dans ma wish-list ! De mon côté, je vais commencer le tome 6 de Son Espionne royale, qui a lieu en période de Noël |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| |
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Oct 2021 - 20:09 | |
| - Marganne a écrit:
- Disons que cette année, je me suis lancée dans un challenge perso de lecture de romans et récits sur la misère, les sans-abris et le manque de nourriture.
Dans cette lignée, j'avais repéré La faim blanche de Aki Ollikainen (dont j'avais bien aimé un autre roman : Pastorale) : "Un roman d’une grande intensité dramatique, où l’on découvre l’une des dernières marches pour la faim à l’orée du XXe siècle". Il s'agit de l'hiver 1867. Je ne sais pas s'il est dans la liste mais le titre du roman de Knut Hamsun m'y a fait penser. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Oct 2021 - 7:41 | |
| J'ai entamé Anne of Ingleside de Lucy Maud Montgomery (le 6ème tome de la série) Ce sera l'occasion de réveiller un topic endormi depuis 11 ans |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Oct 2021 - 11:07 | |
| J'ai dévoré La Nuit des temps en quelques jours et vais aller poster mon avis dans le topic ad hoc. Je me suis lancée dans Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Oct 2021 - 19:53 | |
| - serendipity a écrit:
- J'ai entamé Anne of Ingleside de Lucy Maud Montgomery (le 6ème tome de la série)
Ce sera l'occasion de réveiller un topic endormi depuis 11 ans Bonne lecture . J'espère pouvoir continuer la série d'ici la fin de l'année. Après La reine des lectrices de Alan Bennett (j'ai bien ri) je reviens à la littérature victorienne avec Sylvia's Lovers de Elizabeth Gaskell. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Oct 2021 - 19:57 | |
| @Juliette : je suis contente de t'avoir donné des idées de lecture @Miss A : je note ce titre, je ne connais pas du tout cet auteur |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Oct 2021 - 20:05 | |
| J'ai commencé la lecture de Un morceau de ciel sur terre, Valdas Papievis: - Citation :
- Suite à une rupture amoureuse, un journaliste lituanien, se sentant étranger à lui-même, quitte Paris, ville prise par l’engourdissement de l’été, et décide de prendre un train pour s’enfoncer en Provence. Là-bas, logé dans un petit village, il entreprend des marches au long cours, se fond tour à tour dans la plénitude des paysages et des êtres, habité par le sentiment que « la beauté touche à sa fin », vers un chemin « où il n’avait jamais été ». Une célébration mélancolique de la nature, en quête de l’émotion originelle et du sens du grand Mystère.
Mon sentiment est pour l'instant mitigé, c'est bien écrit (mais parfois presque trop littéraire, cérébral, et par extension, en perte d'émotion) et aussi un peu déprimant (même si j'aurais dû m'en douter ). A suivre! J'approche de la fin du recueil de Zoyâ Pirzâd, je pense pouvoir passer sur son topic d'ici peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Oct 2021 - 20:21 | |
| De belles lectures qui font voyager Vavyala, je serai à l'affut de tes avis @ Tatiana, bon retour chez Elizabeth Gaskell |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Oct 2021 - 11:14 | |
| Bonnes lectures à toutes J'ai lu La dernière interview (traduit en 2020) de l'Israëlien Nevo Eshkol. Je ne connais pas du tout cet auteur, j'ai emprunté le roman parce que le résumé semblait amusant : un écrivain répond au questionnaire d'un site Internet avec des questions posées par des lecteurs ou simples curieux pendant que sa vie se désagrège. La forme est donc originale puisque le livre est entièrement constitué des questions en italique suivies des réponses du narrateur, en quelques lignes ou plusieurs pages. C'est surtout un prétexte pour développer le récit de sa vie, avec ses souvenirs, ses relations amicales et amoureuses, les aspects de son métier, etc. C'est écrit à la première personne : le narrateur et Eshkol se confondent, on ne sait pas ce qui est fictif ou réel. Une lecture sympathique, bien écrite et pas compliquée, souvent intéressante et assez émouvante. Néammoins le livre est beaucoup trop long et ne m'incite pas vraiment à vouloir découvrir d'autres de ses livres. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Oct 2021 - 15:53 | |
| J'ai commencé ce matin un roman américain récent de Virginia Reeves : Anatomie d'un mariage / Behaviour of love |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Oct 2021 - 16:23 | |
| Curieuse de ton avis, Petit Faucon Je ne connaissais pas mais le sujet pourrait peut-être me plaire. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Oct 2021 - 16:32 | |
| Ok, je ferai un retour ici ; c'est mon mari qui me l'a conseillé |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Oct 2021 - 19:22 | |
| - Tatiana a écrit:
- je reviens à la littérature victorienne avec Sylvia's Lovers de Elizabeth Gaskell.
Bonne lecture ! J'avais beaucoup aimé ce roman - Petit Faucon a écrit:
- J'ai commencé ce matin un roman américain récent de Virginia Reeves : Anatomie d'un mariage / Behaviour of love
Preneuse de ton avis également |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 14 Oct 2021 - 19:04 | |
| - serendipity a écrit:
- De belles lectures qui font voyager Vavyala, je serai à l'affut de tes avis
J'ai terminé la lecture d' Un morceau de ciel sur terre, de Valdas Papievis. C'est un texte assez déroutant. Je n'appellerai pas cela un roman, mais peut-être une expérience littéraire. Cela commence comme une histoire, mais elle n'a pas vraiment de fin. Sur la forme, cela ressemble parfois à de la poésie et d'autres au suivi des pensées du narrateur. L'ensemble donne un côté assez diffus, mais traversé parfois par certaines personnages ou certaines idées plus consistants. Par certains côtés, cela m'a rappelé l'effet que m'a produit la lecture de Milan Kundera. Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais cela ne m'a pas déplu non plus. Comme le narrateur a plutôt une nature mélancolique, avec le froid matinal et le recueil de Zoyâ Pirzâd, cela a déteint sur mon humeur du moment. Cet écrit vaudrait la peine que je le relise à une période plus enjouée, car malgré le côté pas assez structuré à mon goût, il y a de belles trouvailles. Je me demande ce qui a conduit au soutien de sa traduction. Est-ce le côté littérature contemporaine ou l'intrigue se passant en France qui a séduit les éditeurs? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|