Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment ?

+28
marie21
Themys
Ysabelle
Satine
Bonnie
Fauvette
Uly
MissAcacia
jennie
Corasirene
angé
ludi33
Elianor
clinchamps
Dulcie
Rosalind
Léti
Annwvyn
MyleneS
cléopatre
Petit Faucon
Tatiana
Juliette2a
Ju
Cassandre
Vavyala
Marganne
serendipity
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:41

Merci pour ton retour sur ce livre, Vavyala, livre et auteur totalement inconnus chez moi !

Pour ta question, elle est intéressante même si je ne la comprends pas trop non plus Wink : pourquoi s'interroger sur le choix de traduire ce livre-ci et pas se le demander pour tous les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 18:23

Merci pour ton retour, Vavyala ! cheers Bon, à priori, je ne retiendrai pas cette lecture, car je n'aime pas les romans qui ne sont pas structurés Laughing
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 18:19

J'ai fini La faim, je vais en dire deux mots sur le topic de l'auteur Wink

J'ai enchainé avec un essai : la voyageuse de nuit de Laure Adler, un ouvrage sur la vieillesse, sa perception à travers l'histoire et surtout dans la littérature. Fort intéressant mais au demeurant je le trouve assez déprimant, ce qui est, je pense, le contraire du but de l'auteur No 

j'ai (re)commencé Meurtres pour rédemption de Karine Giebel : c'est l'auteur favori d'une de mes collègues. Je l'avais déjà commencé, puis abandonné car je le trouvais trop noir et violent. Je retente le coup  study lol!
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 21:01

Dulcie a écrit:
Pour ta question, elle est intéressante même si je ne la comprends pas trop non plus Wink : pourquoi s'interroger sur le choix de traduire ce livre-ci et pas se le demander pour tous les autres ?

En effet, la question peut se poser pour toutes les traductions. Razz  Best-seller? Coup de cœur d'un traducteur ou d'un éditeur? Autres raisons... Wink
Pour ce roman, en dehors de l'intrigue qui se passe en France, je l'ai trouvé très "français" dans les pensées du personnage central (ou peut-être que ses pensées sont universelles ou les Lituaniens très proches des Français sur certains aspects Wink  ). Je m'attendais à être très dépaysée dans le point de vue, le rapport au monde et en fait, si je n'avais pas su que l'auteur (et son héros) étai(en)t Lituanien(s), j'aurais facilement parié pour un roman d'un auteur français en lecture "en aveugle".
Comme peu d'ouvrages sont traduits actuellement du lituanien vers le français, je me suis donc demandé si l'éditeur s'est dit qu'il prenait un risque minimum avec ce roman, qui trouvera son lectorat en France. scratch

Sinon, je vais commencer le tome 4 de La passe-miroir demain, La tempête des échos (Christelle Dabos). J'ai hâte! cheers
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 21:44

Vavyala bonne lecture de La tempête des échos I love you

Après  Les grandes marées de Jacques Poulin, je commence Les femmes de la Principal de Lluís Llach study
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 9:05

@ Vavyala : bonne lecture du T4  de C Dabos !

@ Rosalind : bonne lecture du Lluis Llach  Wink

De mon côté j'ai commencé ce matin Great expectations de Dickens
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 10:46

Merci pour ta réponse, Vavyala Wink
Aussi j'ai regardé vite fait le catalogue de l'éditeur et ils semblent traduire plutôt des livres issus de langues plus "confidentielles".
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 13:53

@Vavyala : j'ai complètement décroché dans le tome 2 de la passe-miroir et abandonné la série Neutral

@PetitFaucon : bonne lecture de cet excellent Dickens cheers
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 17:46

Halloween approchant, j'ai démarré un Anne Rice, Le sortilège de Babylone  study L'histoire met beaucoup de temps à démarrer, mais pour le moment ça me plait bien.
Citation :
Né à Babylone la rayonnante ; Azriel est un fantôme. Triste, violent et très puissant, il est le jouet de forces obscures qui, des siècles durant, le tirent du néant pour semer le désespoir ou la peur parmi les hommes. Au vingtième siècle, à New York, il se trouve projeté au milieu d'un crime.
Qui l'a commis, et dans quel but l'a-t-on appelé ? C'est ce qu'il doit découvrir pour racheter sa liberté.
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 18:06

Merci Rosalind et Petit Faucon! sunny
Marganne: j'avais bien accroché aux trois premiers, donc hâte de connaître la fin! Wink

Rosalind, bonne dernière escale du challenge Wentworth! cheers
Petit Faucon, bonne lecture du Dickens! sunny
cléopatre, bonne lecture dans l'ambiance Halloween! Smile

Dulcie, merci pour tes investigations!
J'en ai parlé à une collègue qui a étudié le lituanien, elle n'a jamais lu Papievis, mais elle sait qu'il réside (a résidé) longtemps en France, ce qui expliquerait sa connaissance du pays. Wink
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 20:21

Petit Faucon a écrit:

Bonne lecture Very Happy J'espère que tu nous donneras ton avis.

J'ai démarré les grandes marées de Jacques Poulin, qui me plaît beaucoup pour le moment.

@Vavyala et Dulcie : je ne connais pas Papievis mais je viens de voir qu'il était à l'affiche du festival Les Boréales et du coup j'ai aussi découvert* ce festival qui se déroule du 18 au 28 novembre 2021 à Caen.

* 29ème édition... il était temps.
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 22:52

MyleneS a écrit:
Vavyala a écrit:
Mylene, je suis intéressée par un retour sur les Confessions d'une quadra à la ramasse. sunny

D'accord, je viendrai en parler quand je l'aurai terminé, mais je peux déjà dire que les premiers chapitres sont très sympas Smile

Et voilà, j'ai enfin pu terminer ce roman Wink J'ai bien aimé l'histoire, assez drôle par moment (l'humour bien british), plaisante et divertissante, avec une héroïne sympathique et dont j'ai aimé l'évolution. La plume de l'auteur est aussi agréable à lire et très fluide. Par contre, les personnages sont quand même fort simples, peu originaux et très stéréotypés. Ils ne se démarquent pas réellement les uns des autres et ils ne se démarquent pas des personnages qu'on croise souvent dans ce genre de littérature. De plus, j'ai trouvé le roman assez long : près de 500 pages ! Sauf que ce genre de romans, au synopsis très léger et simple, ne justifie pas selon moi autant de pages. Certains passages sont redondants, voire peu intéressants, et j'ai trouvé le temps long (j'ai d'ailleurs mis 1 mois à le lire). Donc c'est un chouette roman feel good, qui est divertissant, mais qui ne révolutionne pas le genre et qui n'est pas "à lire" absolument Wink
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 16:43

MissAcacia a écrit:
@Vavyala et Dulcie : je ne connais pas Papievis mais je viens de voir qu'il était à l'affiche du festival Les Boréales et du coup j'ai aussi découvert* ce festival qui se déroule du 18 au 28 novembre 2021 à Caen.

* 29ème édition... il était temps.

Je suis allée faire un tour sur le site internet, ça a l'air d'être un chouette festival! sunny
Je vois qu'un auteur que j'aime beaucoup, Jón Kalman Stefansson, y sera présent ! Dommage que je ne puisse pas m’y rendre…  Sad

Merci Mylene pour ton retour sur ce roman! Smile Je note que si je le croise, mieux vaut l'emprunter que l'acheter, je ne le relirais pas...
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 18:30

Vavyala a écrit:
Sinon, je vais commencer le tome 4 de La passe-miroir demain, La tempête des échos (Christelle Dabos). J'ai hâte! cheers
Très bonne lecture de ce dernier tome !  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 150390 J'ai hâte de lire tes impressions finales !  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 64968

Rosalind a écrit:
je commence Les femmes de la Principal de Lluís Llach study
Bonne lecture !  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 474727

Petit Faucon a écrit:
Encore un roman que j'ai adoré  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 41810

cléopatre a écrit:
Halloween approchant, j'ai démarré un Anne Rice, Le sortilège de Babylone
Oh, bonne idée ! bounce Bonne lecture ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 474727

De mon côté, je suis en train de lire De Pierre et d'os, de Bérangère Cournut study
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 7:24

Juliette2a a écrit:
Vavyala a écrit:
Très bonne lecture de ce dernier tome !  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 150390 J'ai hâte de lire tes impressions finales !  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 64968

Merci! sunny

Juliette2a a écrit:
De mon côté, je suis en train de lire De Pierre et d'os, de Bérangère Cournut study

Bonne lecture! sunny Rosalind et moi l'avons lu cette année et l'avions apprécié! sunny
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 11:11

Je relis Moisson rouge de Dashiell Hammett. J'aime bien.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 15:31

@ Dulcie : bonne relecture de Dashiell Hammet, cela fait très longtemps que je n'ai rien lu de lui !

Comme promis, je vous fais un retour sur Anatomie d'un mariage (the behavior of love) de Virginia Reeves :
C'est un roman paru en France cette année, qui se déroule dans le Montana entre 1971 et 1983.
Les protagonistes sont Ed Malinowski, psychologue comportementaliste, 36 ans en 1971, qui vient d'être promu directeur de l'établissement de Boulder pour handicapés mentaux, et sa femme, Laura, 30 ans, artiste peintre.
Le livre se concentre au début sur leur vie de couple, petites querelles, malentendus, jalousies ; cette première partie est assez convenue, l'intérêt provient principalement des relations de Ed avec ses patients, car à cette époque toute personne "non conforme" peut se retrouver pensionnaire : handicapé mental léger, épileptique ; les "gardiens" ont des matraques en caoutchouc, et tout est à faire et à construire. Ed se fixe comme but de permettre à ses pensionnaires de s'insérer dans la vie "normale".
Pendant ce temps, Laura s'ennuie, et considère que Ed ne lui accorde plus l'attention qu'elle souhaite. Elle le quitte.
La 2e partie commence avec un évenement tragique, et explore de façon plus intéressante les relations amoureuses, le "comportement de l'amour" comme l'indique le titre original, y compris d'un point de vue presque neurologique.
C'est une histoire assez intéressante. 
Comme souvent avec les romans américains, je suis souvent agacée par ces couples qui ne se parlent jamais des problèmes de fond et qui ne se disent pas les choses, tout en picolant et en fumant à tout va.
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 16:54

Merci Petit Faucon, je n'avais moi-même pas relu Hammett depuis de longues années, je ne me souviens pas du tout de l'histoire mais le style et l'atmosphère sont top Smile

Et merci aussi pour ton retour sur le roman. Si j'ai l'occasion de le feuilleter en bibliothèque, je me laisserai peut-être tenter Smile
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 19:16

Vavyala a écrit:
Bonne lecture! sunny Rosalind et moi l'avons lu cette année et l'avions apprécié! sunny
Je l'ai également beaucoup apprécié ! cheers

Petit Faucon a écrit:
Comme promis, je vous fais un retour sur Anatomie d'un mariage (the behavior of love) de Virginia Reeves :
Merci pour ton retour, Petit Faucon ! I love you
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 20:02

Juliette2a a écrit:
Vavyala a écrit:
Je l'ai également beaucoup apprécié !  cheers

Super! cheers Hâte de lire ton retour! sunny
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 13:25

J'ai terminé Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Autant j'avais apprécié Trois, autant ce roman m'a semblé long, inutile et insipide... Peut-être que j'en attendais beaucoup mais tout de même ! Il y a même tout un arc concernant des personnages secondaires (si ce n'est plus) que j'ai sauté !

Bref, je me suis octroyée une pause légèreté avec un Astérix (Le Devin) et là, je commence Ruth de Gaskell. Je n'ai lu que les deux premiers chapitres mais c'est le jour et la nuit avec le Perrin ! De vraies descriptions, on cerne les personnages rapidement bien que progressivement et je prends plaisir à lire les descriptions !

Affaire à suivre bien sûr mais je me demande déjà pourquoi j'ai mis tant de temps à le sortir de ma PAL Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 543497
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 15:01

Vavyala, je viendrai poster mon avis dans le topic de Bérengère Cournut ! Wink

Angé, bonne lecture de Ruth ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 150390
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 7:21

Merci pour tes retours angé, ça me donne des indications d'un livre à éviter et d'un autre à mettre sur ma LAL. Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 18:26

Je viens de commencer Evelina, de Fanny Burney cheers
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 19:43

angé a écrit:
J'ai terminé Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Autant j'avais apprécié Trois, autant ce roman m'a semblé long, inutile et insipide... Peut-être que j'en attendais beaucoup mais tout de même ! Il y a même tout un arc concernant des personnages secondaires (si ce n'est plus) que j'ai sauté !

Comme je n'avais pas spécialement aimé Changer l'eau des fleurs, je n'ai pas eu envie de lire Trois, tu le conseilles donc ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitime

Que lisez-vous en ce moment ?
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant