| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+82C de Villemer Miss Halcombe Elinor Marianne Copetan Morwenna Lilith la folle du logis Remi tiff Luz LizzyB Galy serendipity Paeonia norav isa clinchamps Sibylle makaya elixir Mr Damien Tilney Elisa Solia Emma KittKat Llyann gersou Tizzie Kristy lorka Angealyn Susan barton65 Jane50 charlotte0699 Axoo Louise B. JaneA Lyanea Doddy Odrey ekaterin64 Alanis kary Titania Lady Rose Bexounet Lizzy* misshoneychurch Cinnamon séli Chloris isobel Hélène Darcy Lizzie Darcy marmelade Bonnie mimidd Laure toxicangel Clelie sniprie Emjy loulilou nephtis Helis Camille Mc Avoy Faustine Antonella Nelly8 Nettie Kitty CupOfTea cat47 Cécile Ashley Smo Miss Smith Natacha Rostov MissEliza Muezza 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Faustine Chemise mouillée
Nombre de messages : 414 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Mai 2006 - 17:55 | |
| |
|
| |
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Mai 2006 - 18:32 | |
| - Citation :
- @Muezza : ta traduction ressemble presque mot pour mot à celle du livre que j'ai lu, c'est dire si c'est réussi !
Merci Faustine, mais le mérite ne me revient quasiment pas parce que je m'inspire fort des traductions existantes (livre de Poche et Bouquin). Il n'y a que quelques touches personnelles pour alléger les phrases Mais pas trop d'allègement tout de même : je reproche suffisamment aux sous-titres d'être éliptiques pour ne pas en créer de pareils. Je ne veux pas perdre les nuances des dialogues. Et je ne suis patientee que pour les choses qui me plaisent ! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Mai 2006 - 18:57 | |
| A propos de traduction, est-ce que celle du Livre de Poche est vraiment nettement meilleure que celle de l'édition Bouquins? J'ai relu quelques extraits de cette dernière (je me suis souvenue tout à coup que je l'avais offerte à Helis il y a quelques temps, ce qu j'avais complètement oublié, il y a trop de livres dans cette maison, j'en perds parfois la trace!) et j'ai trouvé le langage plutôt agréable. |
|
| |
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Mai 2006 - 19:20 | |
| @ Cat : Je trouve aussi la traduction Livre de Poche plus agréable. Mais parfois je trouve la traduction de passages plus proches du texte anglais dans celle Bouquin. Comme je dis, dans la version Livre de Poche, il y a plus de libertés prises pour reformuler le discours de Brontë. Et chez Bouquin (= Presses Cité)... il n'y en a pas assez... Donc j'ai opté pour ce qui sonnait le mieux entre chacune des traductions. Et pour les métaphores ardues, pour celle qui me paraissait le plus proche du texte (ou sinon la plus compréhensible)...
Bref, c'est très intéressant de voir que pour certains passages, l'interprétation des traducteurs est différentes. Les nuances sont différentes... Il n'y a alors^plus qu'à relire le texte original pour choisir celle qui est la plus véridique... |
|
| |
Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Mai 2006 - 20:05 | |
| Oh Muezza c'est fabuleux ce que tu fais! J'espère que tu pourras nous en faire profiter! Avec tout vos commentaire j'ai vraiment hâte d'acheter ce DVD, mais vu mon niveau d'anglais j'ai peur de pas comprendre toutes les subtilités des dialogues qui font le charme de ce livre. Et puis comme le dit Nelly, c'est vraiment pas pratique d'avoir le nez sur les sous-titres en essayant de comprendre et d'arriver à voir en passant les images! En tout cas je t'encourage!! Plus qu'un mois, et l'année sera presque fini. Et je pourrais peut-être enfin me permettre de regarder tout plein de DVD!! Je sens que ma nuit va être courte aujourd'hui, mais bon le milieu de la semaine, ça devrai aller mieux! Et je suis (enfin) passé à subtil compliment, je post vraiment pas beaucoup en ce moment. |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Mai 2006 - 23:09 | |
| Félicitations pour ton nouveau rang, Miss Smith! |
|
| |
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 16 Mai 2006 - 11:33 | |
| Oui bravo Muezza, c'est un long travail qui ne doit pas être de tout repos, mais qui doit être passionnant! A vrai dire je m'étais aussi intéressée à ce système mais ça m'avait paru tellement compliqué!! Courage en tout cas! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 16 Mai 2006 - 11:54 | |
| Oui c'est long mais passionnant en effet ! Par contre j'ai du mal avec le deuxieme épisode à Lowood. très peu de dialogues sortent du livre (normal, la vie à Lowood est surtout décrite) et ils ne sont pas évidents à traduire. Notamment, les extraits bibliques et autres comandements chrétiens. Il faut que je me concentre pour trouver l'équivalent français (shame on me qui ai passé toutes ma scolarité chez les bonnes soeurs). Vivement que j'arrive à la find e l'épisode 3 pour me retrouver à Thornfield... |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 16 Mai 2006 - 14:08 | |
| en ce moment je lis... mes cours! pour mes partiels qui commencent Lundi! pas folichon folichon hein! donc je poste moins... mais je reviens dés la fin mai!!!
bisous camille |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Mai 2006 - 11:32 | |
| Bon courage Camille !
Je suis en train de terminer "Le professeur" de Charlotte Brontë. J'ai mis mes impressions sur le sujet concerné dans la rubrique Brontë. Sinon, en attente, j'ai les mystères d'udolphe, et le premier tome du mouron rouge. J'ai aussi commencé Million dollar baby de FX Toole. |
|
| |
Cécile Ville du Nord...
Nombre de messages : 735 Age : 34 Localisation : Gif sur Yvette région parisienne Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Mai 2006 - 17:05 | |
| Je viens de me lancer dans Tristan et Yseult parce que la prof de français en a parler. Meme si je connais deja l'histoire sa m'interresse de lire le livre. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Mai 2006 - 17:17 | |
| Ca n'étonnera personne, mais je me suis relancée dans Jane Eyre. Je 'nai pas trois mains mais trois livres en même temps. Le roman en VO et deux tradctions françaises... C'est bizarre : il y a plusieurs passages que je trouve intraduisibles car on ne peut pas donner avec le français un équivalent à la plume de Brontê... |
|
| |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Mai 2006 - 17:30 | |
| Oh, Cecile, moi aussi j'ai lu Tristant & Iseult, suivant les conseils de ma prof de français. J'ai toujours adoré cette histoire, mais je n'ai pas du tout accroché au récit, qui était un amalgame des différents écrits du moyen-âge. J'espère que ça te plaira. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Mai 2006 - 17:55 | |
| @Cécile: c'est la version de Béroul que tu dois lire? Moi je l'ai lu en Lettres en Première et j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs, un film sur l'histoire de Tristan et Yseult va bientôt sortir en France. J'irai le voir c'est sûr, ne serait-ce que pour l'histoire en elle-même mais aussi pour l'acteur qui joue Tristan: James Franco |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Mai 2006 - 21:14 | |
| Moi aussi je suis en train de lire du Charlotte Brontë : je viens de terminer Villette (je posterai bientôt mon avis sur ce livre ). J'ai commencé Le professeur , mais honnêtement, j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire ... _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 19 Mai 2006 - 9:27 | |
| - Emjy a écrit:
- @Cécile: c'est la version de Béroul que tu dois lire? Moi je l'ai lu en Lettres en Première et j'avais beaucoup aimé.
D'ailleurs, un film sur l'histoire de Tristan et Yseult va bientôt sortir en France. J'irai le voir c'est sûr, ne serait-ce que pour l'histoire en elle-même mais aussi pour l'acteur qui joue Tristan: James Franco Absolument !!! D'ailleurs, le roi Mark est interprété par mon très cher Rufus Sewell... Rien que pour ça, je me précipiterai au cinéma... |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 19 Mai 2006 - 11:09 | |
| La preuve en image : Vous le connaissez ? je trouve qu'il a un charisme très particulier... et assez sinistre quand il veut. @mimidd : j'ai lu que tu avais terminé Vilette. J'ai adoré ce livre ! C'est incroyable comme les héros masculins de C. Brontë se rapprochent tous de Edward Rochester, d'une façon ou d'une autre... non ? |
|
| |
Cécile Ville du Nord...
Nombre de messages : 735 Age : 34 Localisation : Gif sur Yvette région parisienne Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 19 Mai 2006 - 13:12 | |
| Oui c'est bien le version de Béroul que je lit. Moi aussi j'ai entendu dire que un film sur Tristan et Yseult allai sortir, j'aimerai bien savoir ce que sa peu donner |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 19 Mai 2006 - 13:47 | |
| - Clelie a écrit:
Absolument !!! D'ailleurs, le roi Mark est interprété par mon très cher Rufus Sewell... Rien que pour ça, je me précipiterai au cinéma... Je le voie bien en Rochester ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 19 Mai 2006 - 13:56 | |
| Oh, quelle bonne idée ! Je n'y avais jamais pensé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 19 Mai 2006 - 18:53 | |
| Il a la carrure, et il pourrait certainement avoir la violence nécessaire. Mais par contre depuis Middlemarch et le dernier Zorro, je suis moins fan, donc l'idée ne m'enthousiasme guère (désolée pour ton cher Rufus, Clélie ). BTW, Clélie, ton avatar est tout simplement..... délicieux. |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 20 Mai 2006 - 15:09 | |
| Je viens de finir La reine de coeur de W Collins. C'est un petit livre charmant, il n'a pas la puissance des grands romans de W Collins ( La femme en blanc ou Armadale), mais son charme reside surtout, je trouve, dans l'évoquation de ces 3 vieux frères isolès de tout et de tous qui pour assurer le bonheur d'un jeune homme vont avec ingéniosité se "transformer" en Shéhérazade pour garder prés d'eux la jeune fille aimée. Par leurs récits, ils vont à tour de rôle la charmer, la captiver et l'émouvoir. Donc ce récit est composé de 2 parties distinctes : le fil conducteur,la vie de ces 3 fréres et de leur invité, et les différentes nouvelles qui s'imbriquent dans la narration. Les nouvelles ne sont pas toutes de même qualité, elles sont aussi trés différentes, quelques fois on frise le fantastique, le drame , la comédie de moeurs etc.. En fait, je regrette un peu que l'auteur n'ait pas plus parlé de ses personnages, les 3 vieux bonhommes si différents mais si attachants dans l'opiniatreté qu'ils mettent à leur tâche méritaient bien plus de page. Ils sont vraiment adorables tous les 3, en cela reside le principal attrait du livre. Maintenant, j'attaque Contes noirs d'Ambrose Bierce. Qui connait ? J'ai lu les 2 premieres nouvelles et je confirme c'est noir , noir foncé !! La première Par un soir d'été contrairement à son titre est courte mais mortelle !! |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 20 Mai 2006 - 20:02 | |
| je suis trop contente! ma mère vient de m'offrir le nouveau livre de Lauren Weisberger, l'auteure du Diable s'habille en Prada! ça c'est un chouette livre j'en suis sure! |
|
| |
Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 20 Mai 2006 - 20:11 | |
| Oh justement j'aurais bien voulu le lire, il y avait un extrait de "People or not people" dans le Lire spécial fille, mais je comptait l'emprunté en bibliothèque parce que pour son prix j'avais peur qu'il me déçoive. Est-ce que tu as lu "Le Diable s'habille en Prada"? Si tu me convint, je me laisserai peut être tentée! - Camille a écrit:
- ...l'auteure du Diable s'habille en Prada!
Une défenseuse de la féminisation des noms de métier? |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 20 Mai 2006 - 21:13 | |
| @ Clélie : Moi aussi j'ai adoré Villette ... et Mr Paul Carl(os) David Emmanuel ! C'est vrai que par certains côtés, il me rappelle Mr Rochester. Il faut que j'ouvre un sujet sur ce roman, peut être demain si j'ai le temps, on pourra partager nos impressions _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|