Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+21Fée clochette Scarlett Unnie Léti Fauvette Selenh Annwvyn Ysabelle nephtis Elianor Dulcie misshoneychurch Ju Vavyala Rosalind clinchamps Tatiana serendipity Juliette2a Petit Faucon Marganne cléopatre 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 21 Oct 2024 - 22:04 | |
| Lu The Raymond Chandler papers 1909-1959 : une sélection essentiellement de lettres + quelques autres textes. L'écrivain américain entretenait une assez vaste correspondance où il exprime ses avis tranchés et souvent caustiques sur l'écriture de romans, les critiques littéraires, le milieu d'Hollywood, la société américaine et anglaise, parfois sa vie personnelle. Il est curieux, très grand lecteur de toutes sortes de livres, parfois injuste mais toujours respectueux. Cet homme apparaît comme un tissu de contradictions à quasiment tous les niveaux, ce qui le rend assez fascinant. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 22 Oct 2024 - 1:28 | |
| - Elianor a écrit:
J'ai terminé Le cimetière de la mer et j'ai beaucoup aimé. C'est un roman aux carrefours de plusieurs styles, comme je le disais plus haut (roman d'espionnage, saga familiale, récit historique d'un naufrage, incursion dans la géopolitique, un peu roman d'apprentissage avec la recherche de ses origines, etc.). C'est finalement une grande aventure avec du mystère, de multiples rebondissements et ramifications et le style est très prenant. Je vous le conseille !
Je commence maintenant Watership Down de Richard Adams, une épopée de lapins J'ai acheté Le cimetière de la mer au festival VO/VF l'an dernier, séduite par la superbe couverture mais me suis vaguement ennuyée. Je l'ai trouvé trop long, partant dans tous les sens, avec des personnages peu attachants. Je me rappelle seulement avoir attendu avec impatience la lecture du fameux manuscrit, et ai oublié les détails Bonne lecture de Watership Down, j'ai adoré Je lis Scarlett de François-Guillaume Lorrain, récit de l'aventure du tournage du film. Passionnant |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 22 Oct 2024 - 18:48 | |
| De mon côté, j'ai commencé L'escale, de Marion Lejeune. Pour l'instant, le début me plaît beaucoup ! Je vous copie la présentation de la maison d'éditions : - Citation :
- Grigori est marin sur le Gren, un voilier de commerce norvégien qui vit ses derniers voyages. Menacé de mort par un camarade pour une histoire de dette, il profite d’une escale sur l’Archipel, territoire isolé de l’Atlantique nord, pour trouver refuge à terre. Alors que la torpeur l’emporte peu à peu sur l’inquiétude, Grigori traverse des paysages peuplés de moutons et de vent, et découvre la vie des insulaires. Parmi eux, Alda, qui cherche des œufs d’oiseaux sauvages dans les falaises et ne rêve que de partir, et les instituteurs Jon et Halle qui, derrière leurs sourires, semblent dissimuler un secret. D’autres aussi, venus de loin et que l’Archipel réunit : un voyageur du Gren dont la mémoire vacille, des chasseurs de baleine éméchés, une riche botaniste…
Marion Lejeune a bâti un monde au sein duquel des individus en perpétuel mouvement rêvent d’un point fixe tandis que d’autres contemplent avec avidité l’horizon. Dans une langue envoûtante, elle met en scène les relations tumultueuses entre les êtres humains et la nature.
L’escale est son premier roman. Il a pourtant la puissance et l’intensité d’un classique. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 22 Oct 2024 - 19:53 | |
| - cléopatre a écrit:
- Juliette2a a écrit:
- cléopatre a écrit:
- De mon côté j'ai entamé un roman Young Adult : Sorcery of Thorns, de Margaret Rogerson. Ca me plait bien!
Je l'ai lu l'année dernière, donc ton avis m'intéresse Comme je te l'ai dit ailleurs, ça m'a bien plu! J'ai préféré le début, la découverte de ce monde et tout, à la fin, fin facile. Je me suis attachée aux personnages principaux (notamment Silas, moi aussi j'aimerais bien pouvoir me transformer en chat ). Le couple est adorable . L'univers est bien (l'idée de livres "vivants" et d'une bibliothèque qui a un esprit à elle, moi j'adore ). Bon alors par contre, en tant de bibliothécaire moi même, maintenant je suis deg de pas bosser dans une bibliothèque pareille
Merci pour ton retour !! Je te comprends pour la bibliothèque - Elianor a écrit:
- Je commence maintenant Watership Down de Richard Adams, une épopée de lapins
Bonne lecture, j'avais adoré ce roman |
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 23 Oct 2024 - 14:45 | |
| En parallèle de ma lecture du moment dans des îles évoquant les Féroé, je me suis lancée dans la lecture de la biographie de notre* cher Sir Terry Pratchett, sur recommandation de ma libraire ! * Enfin "notre" pour celles et ceux qui sont des inconditionnel(le)s de ses Annales du Disque-Monde, de ses écrits en duo (notamment De bons présages avec Neil Gaiman) et autres récits ! |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 25 Oct 2024 - 21:31 | |
| - Rosalind a écrit:
- Je lis Scarlett de François-Guillaume Lorrain, récit de l'aventure du tournage du film. Passionnant
Bonne lecture j'avais bien aimé ce roman. J'ai terminé Nora Webster de Colm Tóibín, et je lis The Marriage of Elinor de Margaret Oliphant. _________________ |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 25 Oct 2024 - 22:13 | |
| J'ai démarré le tome 3 de Hurle, La maison aux mille détours |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 26 Oct 2024 - 22:23 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- j'ai commencé ce matin L'invisible Mrs Orwell de Anna Funder, consacré à Eileen O Shaughnessy qui a vécu avec George Orwell de 1934 à sa mort
Très intéressée par ton retour sur ce livre Petit Faucon. Depuis nos échanges sur ce titre cet été, j'ai lu une critique peu flatteuse qui m'a un peu refroidie (je ne me souviens malheureusement pas sur quel site). - clinchamps a écrit:
- Petit Faucon a écrit:
- J'ai mis de côté L'oiseau bleu d'Erzerum ....
Moi aussi ! Impossible d'aller plus loin que les premières pages et cette scène d'horreur... je sais que ce n'est que la vérité, et c'est justement pour ça que je ne le supporte pas... je continuerai peut-être... Mais pas sûr ! - Vavyala a écrit:
- En effet, les premiers chapitres sont horribles. Je me suis forcée à les lire en mémoire aux Arméniens qui ont vécu ces atrocités.
Si ça peut vous motiver, le roman couvre une large période historique. Des moments plus sereins et heureux attendent certains personnages. - Elianor a écrit:
- Juliette2a a écrit:
- Rosalind a écrit:
- Aïe c'est assez dissuasif
J'avoue Bon, je choisirai un moment plus "serein" pour le lire !
Je suis d'accord avec vous ! Cela ne m'incite pas tellement à commencer ... Aïe, je découvre vos retours et cela ne m'incite pas non plus à me précipiter - Elianor a écrit:
J'ai terminé Le cimetière de la mer et j'ai beaucoup aimé. C'est un roman aux carrefours de plusieurs styles, comme je le disais plus haut (roman d'espionnage, saga familiale, récit historique d'un naufrage, incursion dans la géopolitique, un peu roman d'apprentissage avec la recherche de ses origines, etc.). C'est finalement une grande aventure avec du mystère, de multiples rebondissements et ramifications et le style est très prenant. Je vous le conseille ! Merci pour ton retour Elianor Pour ma part, j'ai lu deux polars pendant mes congés : - L'Ile des âmes, un polar sarde de Piergiorgio Pulixi (très bien) - Then she was gone, de Lisa Jewell (trouvé dans une boîte à livres, j'étais curieuse d'essayer cette autrice à succès : un thriller domestique efficace, un page turner, mais cela ne sera pas un coup de cœur) Je reprends les Chroniques de Scotland Street d'Alexander McCall Smith ( Bertie plays the blues)[/quote] [/quote] |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Oct 2024 - 15:22 | |
| Belles lectures à toutes ! De mon côté, je suis en train de finir L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde, d'Heather Fawcett, parfait pour la saison ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Oct 2024 - 15:42 | |
| Je lis " le couvreur de les rêves", de MURATA Kyoko, un étrange récit qui serait fantastique si le style n'était pas si distancié... Très japonais ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Oct 2024 - 18:14 | |
| Je n'avais jamais entendu parler de ce roman Juliette, je suis preneuse de ton avis, cela m'a l'air sympathique. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Oct 2024 - 19:01 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je n'avais jamais entendu parler de ce roman Juliette, je suis preneuse de ton avis, cela m'a l'air sympathique.
Je laisse le résumé ici, je viendrai poster mon avis lorsque je l'aurai terminé (en début de semaine) - Spoiler:
Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens. Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable. Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.
La couverture est magnifique - Spoiler:
Dernière édition par Juliette2a le Mar 29 Oct 2024 - 19:18, édité 2 fois |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Oct 2024 - 19:15 | |
| Très jolie couverture, Juliette et merci pour le résumé qui semble en effet, adapté à la période J'ai commencé Vert cassé, dans le cadre de la croisère Wentworth |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Oct 2024 - 19:19 | |
| - Ysabelle a écrit:
- J'ai commencé Vert cassé, dans le cadre de la croisère Wentworth
Bonne lecture ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à Clinchamps, Petit Faucon et moi ! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Oct 2024 - 20:34 | |
| La couverture est très jolie Juliette |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 28 Oct 2024 - 9:17 | |
| @ serendipity : en effet, j'ai mis de côté L'invisible Mrs Orwell à la moitié à peu près ; d'une part je trouve que c'est très délayé (mais c'est peut-être le propre d'une biographie) et ensuite l'auteure se focalise beaucoup sur les petites mesquineries d'Orwell vis-à-vis de sa femme et sur ses coucheries (qui n'ont aucun intérêt) ; je trouve que le rythme est poussif. Du coup j'ai commencé La conversion de James Baldwin, et c'est un véritable chef d'oeuvre, je revis à sa lecture |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 28 Oct 2024 - 12:00 | |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 28 Oct 2024 - 13:37 | |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 29 Oct 2024 - 19:20 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je n'avais jamais entendu parler de ce roman Juliette, je suis preneuse de ton avis, cela m'a l'air sympathique.
Comme promis, voici mon retour (sans spoiler) sur L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde, une lecture plaisante ! - Spoiler:
Parmi les nombreux romans fantasy publiés récemment, « L’Encyclopédie féérique d’Emily Wilde » brille par ses multiples qualités, à commencer par l’originalité de son récit, à la fois roman initiatique, journal intime, guide de voyage (!), compte-rendu scientifique et, bien évidemment, histoire truffée d’humour, de suspense…et de Fées ! La narration est très agréable à suivre, tout comme son héroïne indéfinissable ; Emily n’a, à priori, rien d’attachant : enfermée dans son monde féérique, elle ne prête que peu d’intérêts à ses congénères (seul son chien Shadow semble lui être indispensable), ne laisse jamais ses émotions interférer avec ses missions, n’hésite pas à prendre des risques inconsidérés dans le seul but de faire évoluer la science ; bref, la jeune femme est aussi sauvage, solitaire et froide que son collègue Bambleby est avenant, séducteur et distrait. Mais Emily garde en elle un trésor qui ne demande qu’à être partagé…et nous assistons, page après page, à la transformation d’une chenille en un papillon ! Enfin, si la relation unissant Emily à Wendell reste pudique et timide, elle nous offre aussi des moments de grande intensité, parfaits pour une âme romantique comme la mienne !
Je vais maintenant commencer Love, d'Elizabeth Von Arnim |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 29 Oct 2024 - 20:00 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Annwvyn a écrit:
Comme promis, voici mon retour (sans spoiler) sur L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde, une lecture plaisante !
- Spoiler:
Parmi les nombreux romans fantasy publiés récemment, « L’Encyclopédie féérique d’Emily Wilde » brille par ses multiples qualités, à commencer par l’originalité de son récit, à la fois roman initiatique, journal intime, guide de voyage (!), compte-rendu scientifique et, bien évidemment, histoire truffée d’humour, de suspense…et de Fées ! La narration est très agréable à suivre, tout comme son héroïne indéfinissable ; Emily n’a, à priori, rien d’attachant : enfermée dans son monde féérique, elle ne prête que peu d’intérêts à ses congénères (seul son chien Shadow semble lui être indispensable), ne laisse jamais ses émotions interférer avec ses missions, n’hésite pas à prendre des risques inconsidérés dans le seul but de faire évoluer la science ; bref, la jeune femme est aussi sauvage, solitaire et froide que son collègue Bambleby est avenant, séducteur et distrait. Mais Emily garde en elle un trésor qui ne demande qu’à être partagé…et nous assistons, page après page, à la transformation d’une chenille en un papillon ! Enfin, si la relation unissant Emily à Wendell reste pudique et timide, elle nous offre aussi des moments de grande intensité, parfaits pour une âme romantique comme la mienne !
Merci pour ton retour sur ce roman très tentant ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 30 Oct 2024 - 11:46 | |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 31 Oct 2024 - 18:46 | |
| C'est noté, je viendrai partager mon retour ! Pour le moment, j'aime beaucoup ! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Nov 2024 - 9:33 | |
| - cléopatre a écrit:
- J'ai démarré le tome 3 de Hurle, La maison aux mille détours
J'avais loupé ton post. Bonne lecture de retour auprès de Hurle ! J'ai peu de souvenirs de l'intrigue de ce roman, seulement que j'avais apprécié le concept "géographique" original de déplacement dans la maison. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|