Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 28 Juil 2016 - 14:27
J'ai vu L'âge de glace 5 - les lois de l'univers. Bon, ce ne sera pas le film de l'année, mais il n'en demeure pas moins fort plaisant. La crédibilité de l'histoire est, comme pour le reste de la saga, fort accessoire puisque tout repose sur les comiques de situation, les dialogues et les références à d'autres films :
Spoiler:
* Syd vient, une fois de plus, de se faire plaquer par sa copine rencontrée... pendant 14 mn * Manny et Diego dépriment parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre leurs femmes respectives * Manny a d'ailleurs oublié son anniversaire de mariage, et son couple vacille * d'autant qu'en plus fifille veut se marier et partir * et tout ça alors qu'un astéroïde menace la planète et qu'il faut trouver un moyen pour l'empêcher de tout ratatiner
Donc, du grand n'importe quoi, comme d'habitude.
Ce sont (une fois de plus !) les pitreries de Scrat, qui court toujours après son gland , qui emportent le tout. Surtout que là, il met franchement le paquet...
Spoiler:
Son gland tombe dans un trou glacé et vient se ficher dans un drôle de truc... qui s'avère être le "manche" d'une soucoupe volante enchassée dans un iceberg A force de tirer sur ledit manche pour tenter de récupérer son gland et, au passage, d'appuyer sur tous les boutons du tableau de bord, Scrat active la soucoupe, la libère de l'iceberg et se retrouve propulsé dans l'espace... ... où la soucoupe devient une balle de flipper qui interagit avec tout ce qui s'y trouve. Et c'est comme cela que Scrat agence notre système solaire... Ça c'est de l'explication "scientifique" comme je l'aime...
S'il y a un Age de glace 6, qu'est-ce que Scrat va bien pouvoir encore nous inventer ?
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29503 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mer 12 Oct 2016 - 11:25
Je suis allée voir Kubo et l'armure magique, film d'animation américain.
C'est un vrai bijou. L'animation a été faite en stop-motion, mais garde énormément de fluidité à l'image. L'histoire est très bonne, pleine d'humour et d'émotion. Les personnages sont formidables et plein d'inventivité, j'ai adoré le guerrier samouraï scarabée.
Un super film
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mer 12 Oct 2016 - 13:42
Merci beaucoup Ludi de ton retour ! L'affiche et le sujet du film me donnaient déjà envie. Alors avec ton avis positif, je vais sans doute me laisser tenter.
Nombre de messages : 29503 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mer 12 Oct 2016 - 13:48
Tu peux y aller sans hésiter
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mer 12 Oct 2016 - 17:22
Dès qu'il passe dans mon coin...
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mer 19 Oct 2016 - 15:13
Je suis moi aussi allée voir Kubo et l'armure magique. Et je plussoie : c'est un petit bijou. Les personnages sont bien campés et l'histoire est bien rythmée. Avec ce qu'il faut d'émotion, de poésie et de gags. Et regardez au moins la première partie du générique : elle contient une scène fort sympathique.
Spoiler:
la confection de la marionnette du squelette géant
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Dim 23 Oct 2016 - 17:04
J'ai finalement pu voir Kubo et l'armure magique. C'est un film réalisé par les studios Laïka (à l'occasion, il faudrait qu'on leur ouvre un topic), qui ont déjà réalisé plusieurs films, dont Coraline (que je n'ai pas vu).
Esthétiquement, Kubo est un très beau film, extrêmement orginal. C'est sans doute une prouesse technique d'ailleurs, parce que comme Ludi l'a dit, ce film est réalisé en stop motion, et pourtant il a beaucoup de relief et de fluidité. Les personnages sont des marionnettes de papier maché animées, et l'effet est saisissant !
J'ai beaucoup aimé le film, qui est absolument japonais ! Les secrets de tournage sur allociné mentionnent des influences comme celles de Miyazaki, ça n'a rien de surprenant. Et le réalisateur semble sincèrement intéressé par le Japon, ce qui se ressent dans le film, on devine qu'ils ont accordé beaucoup d'importance aux détails. Entre les bambous, les origamis tous mieux animés les uns que les autres, les méchantes soeurs (qui rappellent les esprits du folklore japonais - j'ai pensé à l'anime Natsume que Clinchamps aime beaucoup), les costumes et les coiffures (armures, tissus, sabres courbes comme dans les sageuks coréens), les scènes de palais, le torii, les lanternes dans la forêt, les lampions... Bref, c'est le Japon.
Kubo est un conte, ou récit initiatique, très bien construit, suffisamment effrayant, profond et mystérieux, pour être vraiment intéressant. Il est peut-être plus difficile d'accès pour les plus jeunes, mais comme l'a dit mon frère, c'est bien aussi que les enfants puissent voir des oeuvres dépaysantes, plus difficiles d'accès, avec des repères différents, et qui méritent un peu de réflexion.
Je n'ai pas été bouleversée par ce film, mais j'ai vraiment passé un bon moment. Les images sont superbes, l'animation est hors norme et vraiment impressionnante, et le propos est sérieux et universel. Et puis la musique, composée par Dario Marianelli (de P&P 2005) est très raffinée, on entend beaucoup de koto. Alors, que demander de plus ?
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Dim 23 Oct 2016 - 18:23
Merci pour vos avis positifs, les filles ! Je ne connaissais absolument pas ce film, mais l'inspiration japonaise (avec Miyazaki) et la musique de Dario Marianelli me tentent beaucoup
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Lun 24 Oct 2016 - 11:31
J'ai vu Ma vie de courgette, joli film, adapté du livre Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris.
C'est un film touchant et positif, qui raconte la vie en foyer d'un petit garçon qui a perdu sa mère. L'histoire est simple, mais n'élude pas les cotés difficiles de la situation des enfants orphelins et la cruauté dont ils peuvent faire preuve les uns vis-à-vis des autres.
Visuellement, les personnages sont très mignons et l'animation assez réussie. Le film, plutôt court (1h06), ne laisse pas le temps de s'ennuyer.
C'est une réussite
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Lun 24 Oct 2016 - 12:28
Merci Ludi pour ton avis. J'ai le livre sur ma PAL. Ça me donne plus envie de le lire. Pour le film, j'attends qu'il sorte en DVD.
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Lun 24 Oct 2016 - 13:03
Je suis preneuse de ton avis quand tu l'auras lu
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Lun 24 Oct 2016 - 13:09
je viens de voir (merci aux Gremlins...!! ) "la tortue rouge" que j'ai beaucoup aimée (pas étonnant que Ghibli et Takahata se soient intéressés à ce réalisateur, parce que c'est vraiment dans l'esprit du célèbre studio japonais ! ) et "ma vie de courgette" que j'ai beaucoup aimé aussi ! je partage là-dessus l'avis de ludi !!
Quant à Kubo, j'ai vu la bande-annonce et dès qu'il arrive j'y cours !!! Je n'en ai lu et entendu que des critiques élogieuses et ce m'en dit Annwvyn ne fait que m'en donner encore plus envie !
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mer 26 Oct 2016 - 10:23
Clinchamps, j'ai vu La tortue rouge il y a quelques mois, que j'ai trouvé visuellement très beau, mais plutôt ennuyeux.
Sinon, je suis allée voir Cigognes et compagnie. C'est une très bonne surprise. Le film est drôle, avec une histoire bien travaillée, des personnages attachants, et une (petite) satyre du capitalisme (les cigognes ont abandonné la livraison de bébés car çà n'était pas assez rentable, au profit de la livraison pour un géant d'internet).
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 3 Nov 2016 - 21:38
Cigognes et Compagnie tentait les enfants, je vais considérer la question...
Sinon, sur vos conseils, je suis allée voir Kubo et l'armure magique et effectivement, c'est visuellement très réussi et impressionnant. Il y a aussi beaucoup de jolies trouvailles, comme les origamis, le scarabée ensorcelé sans mémoire ou la magie par la musique du shamisen.
Dans les bémols je dirai que la mise en place de l'histoire est assez longue ce qui fait que la "quête" est finalement assez rapide avec un nombre très limité d'épreuves et une fin trop rapidement expédiée pour deux personnages qui auraient sans doute mérité mieux ; et il y a un tantinet trop d'emphase à la fin pour mon goût personnel.
Mais j'ai passé un très bon moment
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 5 Nov 2016 - 16:44
Je viens enfin d'avoir l'occasion de voir Kubo, que personnellement j'aime énormément, en tant que fan du cinéma d'animation et fan de la culture japonaise, car s'il est américain, le film est profondément imprégné de la culture du Japon, pas seulement dans le côté folklore mais dans l'influence profonde du monde des esprits dans la vie des personnages. La trouvaille magnifique de ce film c'est l'animation dans l'animation, car le pouvoir magique de Kubo c'est que la musique qu'il joue sur son shamisen transforme de simples feuilles en origamis qui s'animent à leur tour. L'histoire initiatique est classique, mais la fin (pas si heureuse que ça) est bien dans l'esprit japonais. Il faut avoir la patience de rester durant le générique, au moins jusqu'au début du défilé des techniciens, car les images façon estampes sont superbes, la belle chanson des Beatles "While my guitar gently weeps" bellement revisitée par Regina Spektor et on peut voir une partie de l'animation qui n'est pas faite de dessin mais de marionnettes. Bande annonce 2
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 5 Nov 2016 - 17:34
MissAcacia, et Clinchamps, je suis très contente que vous ayez aimé Kubo. C'est un film américain, mais on ne le sent vraiment pas. J'ai vraiment ressenti le Japon dans ce film, à la manière du cinéma de Miyazaki. Je pense que la technique d'animation, plus traditionnelle, avec du papier mâché et en stop motion (comme les studios Aardman avec leur pâte à modeler), y est aussi pour quelque chose.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Dim 13 Nov 2016 - 18:27
J'ai également pris sur moi pour aller voir Cigognes et compagnie samedi, assez drôle, mais bien moins réussi que Trolls par exemple. Quant à Kubo, je n'ai pas du tout accroché, même si je reconnais la beauté des images. La tortue rouge, très beau visuellement, mais un peu long, et les enfants ont détesté. Ma vie de courgette, pas du tout pour les enfants finalement, même si c'est bien fichu. J'ai fait le tour pour le moment !
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Dim 13 Nov 2016 - 18:33
La tortue rouge, j'y ai traîné mes petits-enfants car c'était la seule occasion,mais Rose a eu du mal, pauvre chérie... Quant à Ulysse il avait 10 000 questions à poser à la sortie ! pareil pour Ma vie de courgette !!
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mar 15 Nov 2016 - 12:03
Je suis allée voir La grande course au fromage, film d'animation norvégien, réalisé en stop motion. C'est un film très sympathique, vraiment pour toute la famille, qui narre les aventures de Solan, Ludvig et Féodor, personnages semble-t'il très connu en Norvège. Le style fait penser aux studios Aardman. L'histoire est intéressante, même pour des adultes, le suspense haletant (qui va donc gagner la course ), les personnages très attachants. Un super film d'animation.
J'ai également vu Les Trolls, rien de très original niveau histoire, mais un univers très gai et coloré qui donne vraiment la pêche.
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mer 23 Nov 2016 - 19:58
J'espère qu'il passera par chez moi... Peut-être pendant les vacances !
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mer 23 Nov 2016 - 20:13
J'aime beaucoup le trailer, c'est très tentant.
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 24 Nov 2016 - 0:10
Et c'est made in France !!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Lun 28 Nov 2016 - 23:39
Je crois que mon ciné de quartier programme bientôt Louise en hiver.
J'ai vu ce week-end Cigognes et Compagnie et je me retrouve très bien dans ces deux commentaires de Lady Clare et Ludi
lady Clare a écrit:
J'ai également pris sur moi pour aller voir Cigognes et compagnie samedi, assez drôle, mais bien moins réussi que Trolls par exemple.
Je n'ai pas vu Trolls mais effectivement Cigognes et cie est assez drôle .
ludi33 a écrit:
J'ai également vu Les Trolls, rien de très original niveau histoire, mais un univers très gai et coloré qui donne vraiment la pêche.
Eh bien voilà, ça s'applique parfaitement à Cigogne et Cie : rien de très original (voire carrément cliché) mais c'est gai et ça donne la pêche. Je suis d'accord avec la comparaison qu'avait faite Lady Clare.
Parmi les +: la meute de loups qui paye sa place et nous vaut une bonne tranche de rigolade.
Parmi les -:
Spoiler:
la super énervante famille du pauvre petit garçon délaissé par ses parents hyperbookés: eux sont totalement speed, branchés à leur oreillette 24/24 et sous coke la plupart du temps ; lui est la parfaite caricature du cute little boy de sitcom à l'américaine avec coupe au bol intégrée.
Les personnages principaux, qui sont des 'djeuns, parlent comme des youtubeurs en mode selfie. C'est assez énervant même si on sait que c'est pour toucher le coeur de cible...
Les cigognes ressemblent à des goélands (ceux du monde de Nemo), et si ce n'est pas un problème de dessin alors les cigognes américaines sont franchement bizarres.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12572 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 28 Jan 2017 - 20:29
J'ai enfin pu voir Kubo et l'armure magique (Kubo and the two strings vu que je l'ai vu en VO) que j'avais raté à sa sortie au ciné.
J'ai énormément aimé ce film d'animation ! Et j'avais oublié que c'était un dessin animé américain, c'est tellement japonais je trouve (j'avais même les phrases en japonais qui sortaient dans ma tête, ce qui est totalement débile vu que le film n'a peut-être même pas été traduit en japonais ) Au niveau de l'animation, ça diffère de Disney ou Pixar mais on s'y habitue. Et puis les décors sont splendides J'ai beaucoup aimé le singe et le samouraï scarabée Vraiment une franche réussite, j'ai été enchantée
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 28 Jan 2017 - 21:26
Chouette, je suis contente que tu aies autant aimé Ju ! Même si je ne le vois pas gagner, je suis contente que le film soit nommé aux oscars.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..."
Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..."