Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

+158
annehonym
Eledhwen
Panda
Miss Marian
Dune
Miss Jane
Fred
teatime
Selenh
Amelia_Symphony
Keina
keraluce
hinddine
Ju
eveange66
Séverine
sammikey
Sév
Takinza
Queen Margaret
Lily
majeanne
gersou
Marganne
Tatiana
milagro87
Eulalie12
Branwen
Lily of Northanger
jennyDarcy
salsina
Shéérazade
Framboise
Annwvyn
January
Cassandre
Meha
Eniluap
esperluette
Lydouac
liz,cathy,emma&co
Eleanor
iLLy Pop
Fauvette
Stoïa
EverAfter
Fofo
nathy's
Wuxue
Maribel
deborah
fatima8430
lizzy
fria60
lilougeri
AngelLost
lady Clare
lilou1625
emmaD
Darcylove
Fearless
lord007
Darcy
imoline
Kusanagi
L_Alex
Joëlle
MissAcacia
P&P
Zakath Nath
Jennifer
Vegas
sothispme
Eirian
Fée clochette
marie21
April
ekaterin64
Fabienne
Nora26
Aliénor
Liewen
Galy
Mademoiselle V
Mani911
Miss Piou Piou
Maleen
Accalia
lara
manue
Math
Félicité
rosetyler
Meli
imonjo
cecilou41
archi
Miss Mopi
norav
Angealyn
genny
LucySnowe
Jenni86
Olivia
missrenard4
Nath62
Miss Bell
Scarlett Unnie
clinchamps
Nougatine
Anne Elliot
Mara
Maeva
adsartha
Jafean
Luz
Tizzie
LizzyB
Kate
Resmiranda
Paeonia
barton65
Solia
Copetan
cestoche
Lambada
rolidiffy
Doddy
charlotte0699
laura p
Hermès
lorka
misshoneychurch
nephtis
Faustine
marmelade
isobel
mimidd
pemberley
toxicangel
Emjy
sniprie
sombrale
Cécile
dborah1054
Ashley
Clelie
Camille Mc Avoy
Laure
JaneA
Helis
Kitty
Nelly8
eliza
Natacha Rostov
Miss Smith
Muezza
cat47
162 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 05 Avr 2006, 18:58

Je suis d'accord avec toi, les livres sont presque toujours mieux que les films.
Dis moi quel est ton passage prefere dans l'adaptation?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 05 Avr 2006, 19:25

Question très difficile : impossible pour moi d'en choisir un seul. Je dirai donc la première déclaration, l'échange entre Thornton et sa mère juste avant, et surtout deux dialogues entre Thornton et Higgins, celui où Thornton se rend chez Higgins pour lui dire qu'il l'engage et celui où ils se trouvent dans l'usine arrêtée. Je trouve les interactions entre ces deux acteurs magiques (ce qui fait que j'apprécie particulièrement tous les passages où ils sont ensemble à l'écran)!
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 05 Avr 2006, 20:24

Oui tu as raison (enfin je suis d'accord avec tes choix) North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 817909

Je crois que cette scène quand il est à genoux près de sa mère est particulièrement touchant.

Je rajouterai quand même : Look back, look back at me!

Les relations de Thornton avec ses ouvriers sont très bien décrites.
C'est je crois ce qui rend ce film très moderne.

J'aime aussi quand il reprend Ms Hale et explique à la famille Hale comment il est devenu chef d'entreprise.

En écrivant je comprends pourquoi j'aime tant ce personnage: Je le trouve en fait très humble ! Il n'hésite pas à raconter son histoire, son manque de scolarité ( il est d'ailleurs avide d'apprendre)...

d'accord ou pas?
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 05 Avr 2006, 20:51

dborah1054 a écrit:
J'aime aussi quand il reprend Ms Hale et explique à la famille Hale comment il est devenu chef d'entreprise.

En écrivant je comprends pourquoi j'aime tant ce personnage: Je le trouve en fait très humble ! Il n'hésite pas à raconter son histoire, son manque de scolarité ( il est d'ailleurs avide d'apprendre)...

d'accord ou pas?
C'est exactement ce passage qui me fait dire que le scénario est très bien fait. Dans le livre, cette évolution est décrite par l'auteur, mais ne fait pas partie d'un dialogue. C'est vraiment très bien retranscrit. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait qu'il s'est construit lui-même et qu'il est prêt à le refaire si nécessaire le rend particulièrement intéressant, de même que son désir d'élargir son horizon culturel, ce qui le démarque complètement des personnes de son entourage (sa mère ne le comprend pas sur ce sujet, d'ailleurs).

Et bien sûr que j'ai aussi adoré Look back, look back to me! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Thornton20ct.th North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Lookback5qt.th
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeJeu 06 Avr 2006, 07:37

Le personnage de Thornton est très intéressant car il mélange une fragilité avoué et une dureté nécessaire dans son milieu. Sad

C'est vrai que dans la première scène il est très brutal avec son employé (c'est le moins que l'on puisse dire Exclamation ) et je trouve qu'il y va un peu fort tout de même!!

bref il faut que je le revois... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 673712
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Avr 2006, 19:33

Voilà je prend enfin le temps de vous parler de l'adaptation de N&S. Mon verdict : j'ai adoré!!
La série n'est pas aussi fidèle au livre que l'est P&P95, mais je ne m'en plaindrait pas car elle le reste quand même assez.

Je trouve que les personnages sont tous parfait dans leur rôle, comme vous j'ai beaucoup aimé les rapports entre Mrs Thornton et son fils et je crois que je n'ai rien à ajouté à ce vous avais déjà dit.

J'ai beaucoup aimé aussi les moment ou l'on voyait Thornton, Higgins et le petit Boucher. En fait j'aime particulièrement le petit, et je trouve ça bien qu'il ai approfondi cet aspect du livre où l'on dit simplement que Thornton s'intéressait à l'éducation des enfants Boucher. On voit que Thornton a non seulement envie de s'instruire mais qu'il le veut aussi pour les autres. Je crois que les scène où on les voit tout les 3 sont mes préférés ainsi que les scènes entre Thornton et Margaret, et les scènes entre Thornton et sa mère. Euh...en fait je prend tout!! lol!

ll y a un autre changement que j'ai aussi apprécié (attention spolier ) c'est qu'ils n'ont pas fait mourir Mr. Bell! Déjà dans le livre je trouvais qu'il y avait beaucoup de mort, mais je crois que dans la série ça serait moins bien passé. Et puis ils se sont bien débrouiller pour qu'on en arrive aux mêmes conséquences.

Et puis n'oublions pas la fin, elle est superbe!!! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 284494 Même si ça me fait un peu mal au cœur pour Henry, mais bon j'espère qu'il se trouvera une jolie femme presque aussi bien que Margaret, où alors il finira vieux célibataire comme Mr. Bell, mais ce serait trop triste! No
Pour en revenir à Thornton et Margaret, je trouve que la fin ressemble d'une certaine manière à la fin du livre. On n'a pas les chuchotement de Thornton, mais je crois que les regards de R. Armitage sont tout aussi éloquents! Et chez Margaret on retrouve le même geste impulsif et et pudique à la fois :
Citation :
Dans le livre quand elle se blotti contre lui et dans le la mini-série elle quand embrasse sa main.

Bref j'ai adoré la fin, et je trouve que les geste et les regards des acteurs sont parfaits! Et puis tout à la fin
Citation :
quand il lui demande si elle rentre à la maison avec lui
je fond littéralement devant sa voix!! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 713276

Voilà j'ai sans doute pas dit tout ce que j'avais à dire, mais je n'hésiterais sans doute pas à vous faire part de mes impressions après mes nombreux revisionnages, surtout que là c'est les vacances, donc je vais en profiter! Et pour finir North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 68777
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Avr 2006, 20:08

Ravie que tu n'aies pas été déçue. Mais difficile de ne pas le croire avec ton changement d'avatar (c'était Margaret aussi avant mais là c'est la confirmation après le visionnage de la série). Serait-ce ton héroïne britanniue préférée ???
Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu dis :
Spoiler a écrit:
"ils n'ont pas fait mourir Mr. Bell". On ne le voit pas mourir mais il est clair qu'il meurt. Il l'évoque auprès de Thornton et Margaret est son héritière... Mais on ne loit pas mourir et on ne s'appitoie pas sur lui? Bon ça c'est pas très sympa quand même North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 55950
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2006, 16:49

Muezza a écrit:
Ravie que tu n'aies pas été déçue. Mais difficile de ne pas le croire avec ton changement d'avatar (c'était Margaret aussi avant mais là c'est la confirmation après le visionnage de la série). Serait-ce ton héroïne britannique préférée ???
Oui j'aime beaucoup Margaret, en fait j'y ai jamais réfléchie mais oui c'est ptet mon héroïne britannique préférée... à méditer scratch lol
Et puis j'ai changé d'avatar parce que même si j'aimais bien le précédent je le trouvais un peu trop sombre, j'aime bien les couleurs! bounce Et puis comme en ce moment tout le monde change d'avatar, j'en profite aussi! Wink Et ça change des Thornton qui fleurissent un peu partout ces jours-ci! lol!

Muezza a écrit:
Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu dis :
Spoiler a écrit:
"ils n'ont pas fait mourir Mr. Bell". On ne le voit pas mourir mais il est clair qu'il meurt. Il l'évoque auprès de Thornton et Margaret est son héritière... Mais on ne loit pas mourir et on ne s'appitoie pas sur lui? Bon ça c'est pas très sympa quand même North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 55950

Je me suis peut être mal exprimé.
Spoiler a écrit:
Ce que je voulais dire c'est qu'on ne le voit pas mourir, si j'ai bien compris il part passer ses derniers moments en Amériques? Et comme tu dis on ne s'apitoie pas sur lui, c'est aussi bien parce qu'avec la mort récente de Mr Hale et la fermeture de l'usine, ça aurait versé un peu trop dans le pathétique non?

@dborah1054 : Tu trouves Henry Lennox antipathiques dans le livre ou dans le film? Je ne me rappelle plus trop de lui dans le livre mais dans le film j'ai un peu pitié de lui quand même. Et je suis d'accord avec toi pour dire que l'adaptation a été très bien faite et quand il y a des changements c'est des "bons" changements.
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2006, 17:01

En ce qui concerne Henri Lennox. Je trouve qu'il fait un peu pitié dans le livre alors que dans l'adaptation, il est très austère, le visage toujours fermé et même assez froid. Lors de la rencontre à Londres avec Thornton il est méchant je trouche.

Il n'y a pas de moment ou il parait sympathique, ou un sourire illumine son visage ou un truc comme ça.
Tu trouves pas?
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2006, 17:41

Oui c'est vrai maintenant que tu le dis, il ne souris jamais. Je ne l'ai pas vraiment trouvé antipathique, mais d'un autre côté on ne le vois pas très souvent dans le film. Dans la scène de l'exposition je n'ai pas tout compris ce qui se disait (va falloir que je reregarde ça) mais c'est vrai qu'il a l'air méchant, je crois qu'il est surtout jaloux de Thornton.
Mais quand même dans la dernière scène je peux pas m'empêcher d'éprouver de la pitié pour lui. Même si entre nous je lui reproche un peu d'accaparer aussi longtemps l'écran alors que je préférerais voir Thornton et Margaret!
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2006, 18:11

Je comprends qu'il soit jaloux de Thornton! Il y a de quoi!
La jalousie l'anime quand il parle à Thornton et il essaye de piquer Thornton mais franchement il ne lui arrive pas à la cheville!! Laughing

Il a un air de mépris qui me déplait fortement. J'ai même du mal à comprendre comment Margaret peut s'entendre avec lui et le qualifier d'ami!

Dans le livre lorsqu'il apprend que Margaret est devenu riche c'est pour lui un argument supplémentaire pour aimer Margaret ! Il aime se montrer dans la bonne société et est carrieriste! No

bof bof bof!!!

Je veux bien lui accorder qu'il s'efface avec panache dans la dernière scène.
Mais pas un sourire en 4épisodes!!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2006, 20:34

Je suis d'accord avec deb pour ne voir aucun côté positif à Henry Lennox, si ce n'est sa constance, mais qui semble effectivement un peu intéressée sur la fin. Et l'acteur choisi pour la mini série le rend encore plus austère, donc j'ai également de la peine à ressentir de la pitié pour lui. Une des choses que je n'aime pas du tout dans ce personnage, c'est la façon qu'il a de prétendre que Margaret lui a en quelque sorte fait des avances parce qu'elle a prononcé le mot mariage devant lui!
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 08:46

Il est vrai qu'à l'époque il fallait plutot deviner les sentiments de l'autre...
Ca devait franchement pas être evident!!

Regarde un peu tous ces pauvres bonhommes (Thornton, Lennox, Darcy, Bingley...) quand ils vont faire ler demande c'est franchement pas gagné lol!

Mais je trouve effectivement que Lennox la considére de fait comme chose acquise.
Ashley
Romancière anglaise
Ashley

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 09:44

Il est également encouragé dans ce sens par la proximité familiale, son frère est marié avec la cousine de Margaret et cette dernière le pousseà tenter sa chance avec Margaret .
Déjà que de nos jours ce n'est pas évident de savoir ce qu'il y a dans la tête des gens, alors j'imagine ce que cela devait être avec les règles de conduite de l'époque dans la bonne société. Les règles de conduite étaient beaucoup plus souples dans les classes moins favorisées vu qu'il y avait des cohabitations avant mariages.
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 10:49

Je ne sais pas si cela vous a fait pareil mais j'a vu N&S après P&P et R&S.

Dans P&P effleuré un ruban, ou toucher le bout des doigts provoquaient un émoi limite indecent ! (ce que c'était mignon Wink Wink )

J'étais tellement impreignée de cette ambiance que lorsque Thornton tend la main à Margaret j'ai moi aussi été choquée! Very Happy

J'suis la seule Question
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 673712
Ashley
Romancière anglaise
Ashley

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 10:52

N and S est plus tardif que R et S ou P and P. Les moeurs avaient un peu évolués. Et Thornton ne vient pas du même milieu que Margaret. Mais moi aussi cela m'a surprise. Je comprends la réaction de Margaret.
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 11:10

Je comprends le geste et cela renforce d'ailleurs les différences nord et sud du pays. J'aime beaucoup comme elle lui sert la main lors du diner annuel des Thornton! I love you

lol! Mais si je commence à m'identifier trop aux personnages c'est une bonne thérapie ou une camisole de force qu'il va me falloir bientôt lol!
Ashley
Romancière anglaise
Ashley

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 11:27

L'identification au personnage est pour moi une récréation et me permet de me détendre et de recharger mes batteries. Et j'avoue que je m'identifie beaucoup plus à lizzie qu'à Margaret vu ma "macfaydenite aigue". lol!
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 11:37

J'ai prêté N&S à une amie qui l'a terminé hier soir.
Elle est sous le charme de cette mini série tout comme moi. I love you

Je trouve RA très bon dans son rôle et je préfère peut être Thornton à Darcy (mais mon avis ne la question n'est pas tranché).

Cependant North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 960146 et j'avoue préférer MMF à RA (désolée).
Ashley
Romancière anglaise
Ashley

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 11:43

J'ai vu l'interview et son investissement dans son rôle m'a beaucoup plu. il a parfaitement incarné Thornton. J'avoue aussi que MMF est indétrônable peut être par ce que je l'ai vu dans différents types rôles et que j'ai pu voir l'étendue de son talent. pour RA, je n'ai vu que N and S.
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 11:48

J'ai cherché d'autres films avec RA à voir mais rien ne m'a convaincu pour le moment.
Je crois qu'il est également au début de sa carrière laissons lui du temps!

J'ai beau réfléchir, c'est bien Thornton que je préfère, peut être parce que plus moderne North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 68777
Ashley
Romancière anglaise
Ashley

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 11:52

Il est plus moderne et beaucoup plus présent et décrit dans le roman et dans l'adaptation, c'est vrai. Mais j'adore dire Mister Darcy. North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 673712
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 12:02

Ils ont de grands points communs: ils sont intègre, sensible...

Mais dans son tempérament darcy est plus passif (ça me fait mal de le critiquer tout de même).

Promis je ne critiquerai plus D. :darcy:
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 14:41

Moi je trouve tout à fait normal d'hésiter entre ces deux personnages (c'est comme d'hésiter entre les deux versions de P&P Very Happy ). Ils ont leurs côtés fascinants tous les deux. Je dirais qu'en tant que personnage, Thornton prend une légère avance dans mon coeur. Mais en tant qu'acteur, pour moi aussi MMF reste indétrônable. Tout comme toi, Ashley, peut-être parce que je l'ai vu dans plusieurs rôles et que j'ai pu découvrir ainsi plusieurs facettes de son talent. Je pense que RA a trouvé avec Thornton le personnage parfaitement à sa mesure. J'attends de le voir dans d'autres rôles avant de me prononcer définitivement sur l'ampleur de son talent!

Bon, c'est très pratique, j'ai tous les smileys qu'il faut pour exprimer tout cela :
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 960146 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 68777
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 15:05

un rapide petit coucou en passant, juste pour dire que je me suis achetée le dvd de "North & South" à Londres (en le voyant, je n'ai pas pu résister à la tentation Surprised ). Je suis extrêmement impatiente de le voir I love you . Dès que ce sera fait, je vous donnerai mes impressions. En espérant que tout n'aura pas été dit sur la question Wink
http://emjy.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 5 Icon_minitime

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant