Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)

Aller en bas 
+45
clinchamps
Lady A
Grainedemandarine
Yseult
eveange66
Blue
Rosalind
Selenh
Rose Bleue
cléopatre
Pando_Kat
Copetan
Annwvyn
Joëlle
Panda
okami
Aislynn
misshoneychurch
Lilla My
nathy's
Queen Margaret
nephtis
Elianor
Lady Ann
Lilieärendil
titiia
ludi33
marie21
Krol
Winter
Folfaerie
Lily of the valley
Darcy
Tiadeets
austen94
christelle
Ju
Cats40
Zakath Nath
MissAcacia
cat47
Fauvette
Kusanagi
Garance
Saatiya
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Pro luther   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 17:32

Ayé ayé ayééééééé! Je l'ai vu *_____*
J'ai été surprise, il y avait relativement peu de monde dans la salle, mais il faut dire que c'était de la vf (oui honte à moi, mais j'avais que ça sur place et comme j'ai déjà vu LOTR en vf à l'époque au ciné, j'étais plus à ça prêt^^), et que je suis à la cambrousse^^ il y aura surement plus de monde en soirée je pense^^
Sinon, mis à part quelques bugs de la bande vers la fin du film (grrrr) et l'absence de chauffage dans la salle (passé trois heures avec le manteau et capuche sur la tête... j'étais seule avec l'écran Laughing), c'était géniaaaaaaal I love you
bon je suis sure à 99% de pas être objective donc ne prenez pas mon avis pour argent comptant^^ mais j'ai passé trois heures à en prendre plein la vue *_*
Revenir en haut Aller en bas
Garance
Demande enflammée
Garance


Nombre de messages : 382
Age : 29
Localisation : St Bartholomew's Hospital- Sherlock
Date d'inscription : 04/12/2012

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Bilbo le Hobbit (2012) : commentaires   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 17:55

Super ton avis Saatiya cheers moi je vais le voir seulement dimanche Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:02

Merci pour ton avis Saatiya.... moi, je pense que je le verrais pendant les vacances ^^ santa
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:38

Moi aussi j'ai été voir The Hobbit mardi soir (ou plutôt mercredi matin très tôt, l'avant-première étant à 00h05 dans ma ville ^^), et j'ai globalement bien aimé, même si mon avis est plus mitigé que celui de Saatiya Wink
Dans les points positifs, j'ai été ravie de retrouver l'ambiance fantsay du Seigneur des anneaux, avec pas mal d'humour en plus (ce qui ne m'a pas étonnée, le roman étant assez léger par rapport à la trilogie Very Happy) : les Hobbits, les Nains, Gandalf et les elfes (même si les Elfes des forêts, menés par le papa de Legolas en personne, Thandruil, sont un peu inquiétants tout de même pale )... sans parler des superbes paysages de la Nouvelle-Zélande Terre du Milieu I love you Peter Jackson maîtrise son sujet et il a dû bien s'amuser à recréer les villages et forteresses grandioses de cet univers foisonnant ! cheers
Les acteurs sont excellents, Martin Freeman en tête, et c'est un plaisir de suivre les aventures des Nains et de leur cambrioleur bien malgré lui à travers forêts et mines abandonnées. Les treize comparses de Bilbo ne sont pas évidents à différencier au premier abord, mais on arrive peu à peu à les reconnaître même si certains sont plus mis en avant que d'autres : Thorin Oakenshield, bien sûr, incarné par le très bon Richard Armitage, mais aussi Balin (Ken Stott), Bofur (James Nesbitt) et Kili (Aidan Turner Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 41810). Leur entrée en scène chez Bilbo, agrémentée de chansons endiablées (ou plus graves, comme Misty Mountains Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 150390), est aussi drôle que dans le roman ! Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 55950
On retrouve également des personnages connus, comme Gandalf cité plus haut, mais aussi
Spoiler:
Là où le bât blesse, c'est un peu au niveau de la narration
Spoiler:
, de nombreux passages et personnages ayant été ajoutés à la trame déjà fournie du roman
Spoiler:
J'ai aussi trouvé que le mélange des genres était un peu bizarre : on passe de scènes drôles visant un jeune public (les Nains qui taquinent Bilbo chez lui, les Trolls vraiment pas futés...) à des combats assez violents et sanglants, comme si Peter Jackson avait voulu rendre le roman plus épique en l'adaptant. Ce n'est pas vraiment une critique car cela rend bien à l'écran, mais c'est étrange !
Pour finir sur un commentaire technique, j'irai sans doute revoir le film en 2D/24 images par seconde, car la combinaison 3D/48 i.p.s. ne m'a vraiment pas convaincue : la 3D n'était pas franchement nécessaire (d'autant plus que certains effets, comme les animaux en images de synthèse, vont sûrement mal vieillir) et le grand nombre d'images par seconde donne un rendu très (trop ?) net et artificiel, comme si on regardait un documentaire au lieu d'un film Suspect (je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai déjà remarqué cet effet "trop propre" sur des écrans de TV nouvelle génération, ça doit être à la mode...)
Malgré ces petits inconvénients et un doute persistant sur l'intérêt d'une trilogie, j'ai quand même passé un très agréable moment devant ce film et je suis bien contente qu'il apporte à nos acteurs anglais (ainsi qu'aux autres ! ^^) la renommée qu'ils méritent ! Very Happy

_________________
Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 19:06

Fauvette a écrit:
Kili (Aidan Turner Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 41810)
Pas touche, hein!?! Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 639488 Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 673712 lol!

Enfin, bien contente d'apprendre Kili fait partie de ceux qui sont mis en avant. cheers

Je ne pense pas que j'irai voir le film. J'ai déjà lu deux ou trois critiques disant que qu'il est un peu trop long. Comme j'ai trouvé ce que j'ai vu du Seigneur des Anneaux interminable, je ne crois pas que je vais pouvoir digérer. Aïe, aïe, aïe, je m'auto-tomatise. Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 331953 Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 241957

_________________
Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Mr10


Dernière édition par cat47 le Jeu 13 Déc 2012 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 19:07

Oui, cette idée de trilogie sur un roman aussi court me laisse aussi dubitative. J'irai quand même voir ce premier volet quand j'aurai fini le livre (je suis en train de le lire avec les enfants) mais je crains le délayage ou le remplissage Rolling Eyes Wink


Dernière édition par MissAcacia le Ven 14 Déc 2012 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 19:39

Bon, vu aussi!

Il y a déjà onze ans que La Communauté de l'Anneau a débarqué sur nos écrans et à l'époque le défi était de taille, Le Seigneur des Anneaux étant un livre riche et touffu, réputé inadaptable. Trois films plus loin, le pari avait été relevé, de fort belle manière dans l'ensemble. Retrouver les Terres du Milieu avec Bilbo était un autre genre de pari. Le livre de base est beaucoup plus court et plus léger, et l'idée d'en tirer deux puis finalement trois films laissait craindre qu'on étire la sauce au-delà du raisonnable. Quelques choix douteux à première vue (la dégaine de Radagast et de certains Nains, notamment) me laissaient dubitative. Mais finalement, même si le film a des défauts, nulle déception pour m'a part, j'ai même apprécié bien plus que je ne l'aurais pensé en entrant dans la salle.

Le début prend son temps, avec deux prologues en un, d'abord l'histoire de la perte du royaume d'Erebor, puis un vieux Bilbo tapant la causette avec Frodon histoire de raccrocher les wagons avec la précédente trilogie (pas sûre que ça colle autant qu'il le voudrait d'ailleurs). Certains ont trouvé le début longuet, pour ma part j'ai apprécié qu'on prenne le temps de nous replonger dans l'univers (aux paysages qui font toujours autant rêver), avant de partir pour l'aventure.

Finalement, le développement de l'intrigue du Nécromancien, et les divers ajouts s'intègrent bien mieux que je ne l'avait espéré. Même si le côté bouffon de Radagast était un peu trop brut de décoffrage (on comprend que Saroumane le prenne de haut, d'accord, mais quand même...), sa présence sert assez bien l'intrigue (puis malgré tout il se défend bien). J'ai apprécié qu'on amène Azog assez tôt dans l'intrigue, en revanche le coup de la traque était un peu répétitif et tirait en longueur sur la fin. Ce serait d'ailleurs le principal reproche que je ferais: on a tendance à faire des suites toujours plus spectaculaires de peur que le spectateur soit blasé, mais du coup, alors que Le Hobbit est sensé avoir moins d'ampleur que Le Seigneur des Anneaux (le film a d'ailleurs un côté plus léger et humoristique - et j'ai apprécié la plupart des gags, même les moins fins), lors du passage chez les Gobelins, les personnages enchaînent les cascades les plus folles et on se demande pourquoi dans un scène semblable du SdA dans la Moria les personnages galèrent autant. Quant au combat entre Azog et Thorïn qui permet à Bilbo de faire preuve d'héroïsme plus tôt dans l'intrigue, il s'éternisait un peu et j'avais hâte que les Aigles arrivent. Un point du scénario tournant autours de la clé que Gandalf confie à Thorïn, du destin de Thror et de l'apparition du Nécromancien me semble un peu bancal mais on verra s'ils éclaircissent ça par la suite.

Malgré ses réserves je suis quand même conquise. On retrouve avec plaisir les bobines connues, et les nouveaux sont tous bien choisis. Comme c'était à prévoir, Martin Freeman est l'homme de la situation et joue toujours à merveille le type ordinaire confronté à des événements et des personnages extraordinaires. Bien sûr, avec le découpage en trois, il faudra attendre encore pour que le personnage monte l'étendue de sa débrouillardise, mais on a un Bilbo attachant et Freeman a toujours un bon tempo comique. Thorïn est peut-être un peu trop "humain" (tout comme Kili le beau gosse) mais Armitage rend bien sa noblesse et son côté ombrageux et un peu trop borné pour son bien. Avec treize Nains, certains restent un peu trop en retrait même si on essaie de leur donner à chacun des traits particuliers. mais par exemple, impossible de retenir lequel est le dur de la feuille. Émergent tout de même, en plus de Thorïn, Balïn le sage du groupe, Bofur (James Nesbitt) sans doute parce qu'il est un de ceux qui a le plus de temps de paroles et d'interaction avec Bilbo après le chef du groupe, les petits jeunes Fili et Kili et dans une moindre mesure, le bourru Dwalïn et le serviable Dori, ainsi que Bombur, mais plus pour son look à la Obélix que pour sa conversation.

Malgré quelques excès lors des scènes d'action, je n'ai pas vu les trois heures passer et j'en ai pris plein les yeux (je n'ai pas vu le film avec le système des 48 images/seconde). Jackson ayant prouvé qu'il pouvait faire le plus, ce "moins" n'est donc pas aussi surprenant, je n'en suis pas ressortie avec l'impression que ce sera une date dans l'histoire du cinéma ou que ça changerait le regard sur la fantasy comme il y a dix ans, mais avec le plaisir d'avoir à nouveau suivi une grande aventure et de rempiler pour les deux ans à venir, ce qui n'est tout de même pas rien.

_________________
Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Bilbo le Hobit, l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:41

Merci pour ton commentaire détaillé, Zakath ! Very Happy Je vois que nos avis se rejoignent, et j'attends moi aussi la sortie des deux volets suivants avec intérêt, même si je me demande ce que Peter Jackson va bien pouvoir mettre dedans Wink (ceci dit, tant qu'on voit Smaug, je serai contente cheers Parce que bon, pour le moment
Spoiler:
on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 55950)

cat47 a écrit:
Fauvette a écrit:
Kili (Aidan Turner Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 41810)
Pas touche, hein!?! Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 639488 Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 673712 lol!
Même pas un tout petit peu ? Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 127666 Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) 241957


_________________
Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Cats40
Romancière anglaise
Cats40


Nombre de messages : 2169
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2012

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: pro   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 14:03

(...)

Ayant été subjuguée par l'adaptation ciné du Seigneur des Anneaux, je n'ai pas résisté à l'appel de ce nouveau film de Peter Jackson... En prenant toutefois peur lorsque j'ai vu que ce 1er épisode des aventures de Bilbo durait 3 heures !! affraid

En fait, et comme l'ont déjà dit pas mal d'articles de presse relatifs au tournage du film (qui a bien failli capoter, si on en croit lesdits articles...), Peter Jackson a (fortement) augmenté les aventures de Bilbo telles que décrites dans le livre de Tolkien par pas mal d'histoires parallèles ou précédentes qui figurent dans les annexes du Seigneur des anneaux
Spoiler:

agrémentées de quelques inventions pour pimenter le tout
Spoiler:

Au final, même si l'histoire est moins prenante que celle du Seigneur des anneaux (l'histoire de Bilbo le hobbit écrite par Tolkien est plus "pour enfants"), la trame de l'histoire et son esprit sont respectés, l'aventure épique plutôt bien ficelée est au rendez-vous, et les 3 heures passent sans problème.
Spoiler:

Et pour couronner le tout, la 3D est bien faite : dans les scènes de bataille, on a (parfois) l'impression qu'on va se prendre une flèche, une dent ou un coup perdu(e) ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 15:45

J'ai vu Le Hobbit hier soir et j'ai adoré!!
Malgré la 3D (que je ne supporte pas en général, mais j'ai l'impression que ce qu'on dit de cette nouvelle technique (comme quoi elle donne moi mal à la tête) est véridique car j'ai bien supporté Smile ) et la longueur (qui passe très bien ceci dit, c'est juste que je ne m'imaginais pas réussir à accrocher jusqu'à 23h30!)
C'est un film que je conseille à tous les fans (et les autres) du LOTR. On y retrouve le même type de paysages (ah la Nouvelle Zélande...), la musique est toujours aussi belle, et surtout plein de têtes connues
Spoiler:
C'est bien sympathique Smile Les scènes d'actions sont bien faites (même si pas toujours du plus crédible, mais ça c'est comment à tous ces genre de films^^)
Quant aux acteurs, ils sont juste trop forts!! Je vénère toujours autant Richard Armitage (qui est bluffant dans son rôle de nain), Martin Freeman est très bien et les nains sont vraiment super drôles (d'ailleurs les nombreuses touches d'humour sont vraiment bienvenues!)
Je ne sais plus trop ce que je voulais dire, à part allez-y!!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 17:29

Vu en 2D et Vost, et j’ai adoré !!! Smile pas vu le temps passer du tout!! Smile

J'en suis la première surprise, car depuis le Seigneur des Anneaux, j'ai vieilli et je pensais que le film n'aurait pas le même effet que le LOTR sur moi, et pourtant j’ai encore plus marché! Smile
Je crois qu'il y a le plaisir de retrouver un univers familier, des personnages connus, etc.
C'est un film d'aventure épique, avec des scènes du livres très bien adaptées et mises en image.

La fidélité de certaines scènes fait aussi plaisir, les Trolls, la scène entre Gollum / Bilbo etc.

Thorin / Richard Armitage est GENIAL dans ce rôle!!! Il fait un Thorin fier, ombrageux, royal, qu'on suivrait jusqu'au bout!
Bilbo / Martin Freeman est également parfait en hobbit hésitant, se demandant ce qu'il fait dans l'aventure, embarqué malgré lui dans quelque chose d'énorme.
Filli et Bolfur, mes préférés sont géniaux, tous les nains sont excellents.
Quel plaisir de retrouver Gandalf, Elrond, Frodo, Galadriel, et Saroumane.
Azog le Profanateur (quel nom!) est très charismatique en méchant de service. Il y a eu beaucoup de progrès en numérique, et ça se voit, c'est très agréable à l'écran. Les yeux surtout sont vraiment impressionnants de réalisme, ceux du roi gobelin aussi. Gollum aussi a gagné en réalisme.

J’ai beaucoup aimé le début, c'est une bonne introduction à l'histoire, les enjeux sont expliqués clairement.
J'ai adoré retrouver la Comté, qu'on voit beaucoup plus, on fait la transition avec le début du LOTR, idée brillante.
Fondcombe aussi est montré avec plus de perspective, c’est très beau. Toutes les scènes de décors de caverne et de Erebor, de la Moria etc. Tout est superbe.
La musique, dont on connait les thèmes principaux, est très belle, et j'ai également adoré entendre les nains chanter, c'est très beau.

Bref, j’ai adoré et je pense y retourner de nombreuses fois.
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 18:23

ai essayé de voir le film cet après-midi ... séances (VO 2 et 3D) complètes dans les 2 cinémas proches de chez moi Evil or Very Mad Sad impossible d'obtenir des places. Damned !!!

On retentera pendant les vacances ...
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 18:32

christelle, j'avais du mal à m'exprimer mercredi en rentrant, mais en te lisant j'ai l'impression que j'aurais pu écrire ce post, alors merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 19:29

C'est de la recopie, mais je ne vais pas réécrire quelque chose. Wink Je crois que je me suis un peu emporté.
Citation :

Alors que l'hiver est sur nous, un semi-homme part à l'aventure dans une contrée loin de chez nous, la Nouvelle-Zélande Terre du Milieu. C'est l'événement cinématographique de cette fin d'année. Le retour du Réalisateur Peter Jackson avec la nouvelle trilogie tirée des livres de Maître Tolkien, j'ai nommé The Hobbit, prequel en quelque chose du Seigneur des Anneaux.
Je venais de lire Bilbo justement après avoir vu pour la première fois la trilogie du LOTR lorsque j'ai entendu parlé du projet de film qui semblait enfin se concrétiser. Quelques changements de réalisateur, et problèmes en tous genres plus tard, nous y voici. Enfin. Comme pour fêter les 10 ans d'une, sinon de la meilleure trilogie cinématographique fantasy jamais faite. Un classique.
J'étais trop petite à l'époque pour apprécier (j'avais 6 ans), mais lorsque vint l'adolescence, l'envie vint avec. Le moment a mis du temps à approcher et je ne sais pas vraiment quand j'ai commencé à être impatiente, sûrement quand les vidéos de production postées par Peter J. ont commencé à être postées. Enfin, j'allais pouvoir vivre ça sur grand écran, surtout après la fin de la saga Harry Potter qui m'avait mis le moral en berne pendant quelque temps.
Et là, en novembre, alors que j'étais en Belgique, l'avant-première néo-zélandaise est arrivée. On pouvait sentir le film, l'excitation montait et le mercredi 12/12/12 (c'est un signe Wink) alors que j'avais passé une après-midi en cours de théâtre, l'avant-première londonienne était retransmise sur Youtube. J'aurais dû préparer ma dissertation de 4h du lendemain, au lieu de quoi, je regardais des interviews des acteurs et le prince William qui disait bonjour à toute l'équipe du film. Le sens des priorités, je vous le dis ! Et finalement, après une semaine dure de plus de 40h de cours (sans compter les heures passées à faire des dm, je vous laisse imaginer), vidée et heureuse d'être en weekend, me voilà réveillée à 8h30 par mon réveil.
Aujourd'hui, à 10h30, j'ai une séance en VO qui m'attend. Enfin, après presque 10 ans d'absence, la Terre du Milieu est de retour. Malgré des employés au cinéma surpris d'avoir du monde si tôt qui ont enclenché le film sitôt la première personne entrée dans la salle (on a trouvé nos places à l'aveuglette) et on rallumé dès la première note du générique et deux personnes (sûrement un couple) qui sont venues on ne sait pourquoi qui sont allées aux toilettes (chacun à leur tour éclairant toute la salle au passage), ont joué sur leur portable et ont papoté (on a dû leur demander de se taire) avant de partir, ce fut une très bonne séance !


Je n'ai vraiment pas vu le temps passé  et à aucun moment, je n'ai su dire si cela faisait 30 minutes, 1h ou 2h que j'étais là. N'ayant pas eu de pause, nous sommes restées plonger 3h durant dans le film, voyageant dans la Terre du Milieu, en prenant plein les mirettes et les oreilles. La bande-son est encore une fois grandiose, elle sait être présente lorsqu'il faut et discrète aux bons moments. Elle vous fait vibrer, vous met les larmes aux yeux ou vous fait vous accrocher aux sièges. Le passage particulièrement de Misty Mountains est magique. Toutes ses voix qui se joignent pour faire ce fond sonore et s'accorder avec les paroles chantées par la voix grave de Richard Armitage, ça vous prend aux tripes. Lorsque vers la fin, une des musiques est accompagnée d'une chorale, c'est si beau (en fait, c'est au milieu du film et c'est Hidden Valley et il y a aussi The White Council et à la fin, c'est A Good Omen). C'est vraiment du travail d'artiste. Tout comme le reste du film d'ailleurs.
La Nouvelle-Zélande est vraiment un endroit magnifique et la photographie la met vraiment en valeur. On a le souffle coupé par tous ces plans sublimes et si un jour j'ai de l'argent, malgré ma répugnance pour l'avion, j'irai (et j’emmènerais ma mère).
Que dire de l'histoire ? Je la connaissais même si cela fait 3 ans que je l'ai lu et que j'avais eu du mal (Tolkien est indigeste si on est pas habitué). J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans cette partie du livre et j'aimerais savoir les parties ajoutées (je ne suis pas sûre pour tout) de façon à m'y retrouver. Cela, c'est la partie adaptation du livre. Pour l'histoire en elle-même, c'est à Tolkien qu'il faut s'adresser. Pour les ajouts, notamment le début, j'ai trouvé ça très bien fait. Cela montre la continuité et aide les gens n'ayant pas lu les livres et c'est un ajout bien sympathique. Certains lui reprochent d'être moins sombre ou je ne sais quoi. Oui, c'est normal, d'ailleurs, c'est "censé" être une conte pour enfants, bien que je n'emmènerais pas mon enfant de 6 ans voir ça. Personnellement, ça ne me dérange pas. Il faut toujours que tout soit, je ne sais quoi pour que ça plaise à certains. Je demande juste à rêver, je demande à ce qu'on m'emmène loin de chez moi vers des contrées lointaines, magiques. Que pour quelques temps, je ne sois plus dans cet hiver froid et gris, mais dans un pays aux couleurs qui vous émerveillent avec de l'aventure et des personnages que l'on aime. J'ai pu retrouver tout cela et bien plus encore en voyant ce film et ça me suffit.
Les acteurs enfin, pas que des visages connus, mais que des visages à connaître. C'est avec plaisir que je retrouve les anciens (Elrond et Galadriel, d'ailleurs, pendant que j'y pense ont beaucoup changé. Elrond semble plus heureux et Galadriel, moins, moins, moins vicieuse, je dirais. Toujours est-il qu'elle ne fait plus "peur") et que je découvre les petits nouveaux. Ils sont tous vraiment excellents et j'en reverrais avec plaisir certains dans d'autres de leurs films/séries. Martin Freeman est vraiment fait pour ce rôle de Bilbo et le voir dans autre chose que Sherlock fut un réel plaisir (j'ai vu H2G2, mais ça ne compte pas).

En bref, ce fut vraiment un coup de coeur que ce film de The Hobbit: An Unexpected Journey. Tout est vraiment très bien et je ne peux que vous encouragez à aller voir le film parce qu'il vaut vraiment le coup. En attendant le prochain film, la seule chose qu'il me reste à faire avant de voir le prochain film est d'apprendre tous les noms des nains et de savoir les placer, de m'acheter cette superbe version annotée de Bilbo le Hobbit à 25€ (oui, je rechigne à acheter un livre parce qu'il coûte 4€ au lieu de 2, mais pas pour un livre à 25€, on a le sens des priorités ou on ne les a pas) et d'apprendre le Quenya (oui, je sais, ça fait plus d'une seule chose).


Dernière édition par Tiadeets le Sam 15 Déc 2012 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 19:33

Très beau post, Tiadeets!! Smile

Saatiya a écrit:
christelle, j'avais du mal à m'exprimer mercredi en rentrant, mais en te lisant j'ai l'impression que j'aurais pu écrire ce post, alors merci^^
sunny my pleasure, my dear Saatiya!
Je suis encore dans l'émotion également, je sens que je vais avoir du mal à revenir sur terre.
D'ailleurs, je suis en train d'écouter la BOF et de revoir le LOTR La Communauté de l'Anneau (oui, les deux en même temps!). I love you

EDIT:
ce soit, je m'endors avec "Misty Mountains"!!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 19:57

La BOF est magnifique, j'adore le thème des Nains (Misty Mountains reprise de façon orchestrale et épique). Et je profiterai probablement des vacances pour me refaire la trilogie en version longue (je sais bien qu'ils repassent à la télé, mais la VF, je peux vraiment pas, là, avec ces Lorien prononcés à la française par exemple).

Une version longue du Hobbit devrait d'ailleurs sortir, même si là, j'avoue que je ne sais pas ce qu'ils vont pouvoir rajouter de vraiment enrichissant.

_________________
Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 20:20

Je viens d'écouter (en écrivant l'article (parce que l'avis est pour mon blog) pour me mettre dans l'ambiance) la BO en entier et je confirme elle est vraiment bien. D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que lorsque Bilbo rencontre Gollum et trouve l'Anneau, il y ait une reprise du thème du SdA !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:02

Et bien, on peut dire que Peter Jackson a fait plaisir aux fans. Il a pris son temps pendant 3 heures de film pour raconter l'histoire de Bilbo et ce n'est pas fini. Je n'ai regardé ma montre qu'une seule fois et ce n'était pas si long, il faut juste se détendre et se laisser à ce récit parce que c'est quand même de la Fantasy de luxe et que le film tombe à pic pour cette période des fêtes.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié l'humour très régulièrement présent; Gollum est stupéfiant de réalisme; et je ne me doutais pas de ce rôle principal pour Richard Armitage.

Il me semblait que Benedict Cumberbatch y avait un rôle et j'ai vu son nom au générique, j'ai raté quelque chose? scratch


Dernière édition par Darcy le Sam 15 Déc 2012 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:04

Benedict Cumberbatch joue le dragon Smaug (sa voix je crois, autant dire qu'il n'a pas eu trop de boulot dans ce premier volet^^)
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:06

Ju a écrit:
Benedict Cumberbatch joue le dragon Smaug (sa voix je crois, autant dire qu'il n'a pas eu trop de boulot dans ce premier volet^^)

Mais le dragon n'a pas parlé. Shocked

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:13

C'est pour ça que je disais qu'il n'avait pas eu beaucoup de travail Razz
Je pense qu'il est crédité quand même, je ne sais pas trop pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:31

Ils comptent peut-être les quelques rugissements de Smaug?

_________________
Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:33

Pour la même raison que Sean Bean est aussi aux génériques du LOTR 2 et 3, c'est le même pour les trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:44

Tu es sûre (parce que Sean Bean est présent même brièvement en flashback dans les films 2 et 3 et pour le dernier j'ai d'ailleurs l'impression qu'il faisait un gros récapitulatif (avec les jolies images). Est-ce que John Noble (Denethor) est au générique du premier, par exemple scratch ?

_________________
Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:51

Aucune idée, mais oui, c'est le même pour les trois. Je l'ai lu, et on en avait parlé avec je ne sais plus qui, mais qui connaissait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)   Bilbo le Hobbit :  l'adaptation (commentaires) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilbo le hobbit - le livre
» Bilbo le Hobbit : l'adaptation (news et divers)
» Quel personnage du Hobbit êtes-vous ?
» Dollhouse : avis et commentaires
» Lost in Austen 2008 : vos commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: