Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 31 Déc 2012, 18:54
Merci pour cette interview qui était très intéressante Annwvyn !
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 31 Déc 2012, 19:25
J'ai exactement la même chose à dire que Marie alors je cite
marie21 a écrit:
Merci Annwvyn pour l'article/ interview! c'est très intéressant et effectivement, Peter Jackson a pour habitude de prendre des acteurs peu connus dans le monde entier, exemple pour la trilogie, il y a juste Sean Bean et Liv Tyler que je connaissais un peu ainsi que Cate Blanchett et c'est grâce à cette trilogie que j'ai découvert Viggo MortensenOrlando Bloom ainsi que tous les acteurs qui jouent les Hobbits et Mirando Otto!
c'est la même chose pour The Hobbit! on connait quelques acteurs parmi ces "nouveaux" parce qu'on est fan de ces acteurs anglais mais pour le reste du monde, ce sont des inconnus. je suis très heureuse pour Martin Freeman et Richard Armitage mais je pense aussi aux autres acteurs des Nains qui gagnent à être connus.
Sauf qu'en 2001 j'avais 6 ans et le SdA me faisait flipper. Donc ce n'est que plus tard que j'ai réellement regardé. Donc, entre temps, j'ai connu Orlando Bloom. En revanche, Viggo Mortensen... fût ma belle découverte dans la trilogie ! J'ai regardé tous les bonus du SdA et j'ai pu apprécier les entraînements à l'épée et à l'arc... Ca vaut le coup d'oeil, j'vous l'dis !
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mar 01 Jan 2013, 19:33
Lili Snape Darcy a écrit:
J'ai regardé tous les bonus du SdA et j'ai pu apprécier les entraînements à l'épée et à l'arc... Ca vaut le coup d'oeil, j'vous l'dis !
c'est à ça qu'on reconnait les vrais fans!!! moi aussi, j'ai regardé les bonus plusieurs fois et gniisé à fond quand certains acteurs étaient interviewés! je pourrais même dire qui s'est fait mal pendant le tournage!!!
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mar 01 Jan 2013, 19:56
marie21 a écrit:
moi aussi, j'ai regardé les bonus plusieurs fois et gniisé à fond
On se comprend Vivement la sortie du dvd de The Hobbit... avec un peu de chance, on verra Richard Armitage l'épée à la main !
marie21 a écrit:
je pourrais même dire qui s'est fait mal pendant le tournage!!!
Moi je n'en suis peut-être pas tout à fait là, je crois. Quoique...
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 02 Jan 2013, 15:49
J'ai décidé de retourner dans les salles obscures pour The Hobbit après quelques mois d'absence et je ne l'ai pas regretté .
Ca m'a fait plaisir de retrouver l'univers de Tolkien et les paysages sont toujours aussi beau. J'ai également été content pour RIchard Armitage qui a enfin trouver un rôle digne de ce nom. Dans ce film, il a une telle présence à l'écran qu'il en vient presque à éclipser Martin Freeman. Au départ, j'étais sceptique à l'idée de diviser le livre en 3 films, d'autant plus qu'il ne se passait pas des masses de choses dans le premier tiers du livre (du moins d'après mes souvenirs lointains). Malgré tout, Peter Jackson a réussi nous pondre un film où l'on ne s'ennuie pas du tout, sans pour autant rajouter trop de scènes qui modifient complètement l'histoire. Si je veux chipoter, je dirai que quelques scènes trainent un peu en longueur (je pense au dîner chez Bilbo). Concernant la 3D, elle n'apporte pas grand-chose, mais c'était amusant de voir certains de mes compagnons de visionnage esquiver une pive en feu qui se dirigeait sur eux .
Et pour faire plaisir à tout le monde (je l'espère ), la de Riri (et des autres Nains):
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 02 Jan 2013, 19:11
Panda a écrit:
Fauvette a écrit:
cat47 a écrit:
Fauvette a écrit:
Kili (Aidan Turner )
Pas touche, hein!?!
Même pas un tout petit peu ?
Je réitère la demande ! Je suis tombée sur plusieurs petites interviews de lui dernièrement, et en plus d'être un chouette acteur, il a l'air absolument adorable comme garçon.
Han, elle m'a prise en traître, j'ai failli ne pas voir ce post.
Demande refusée.
Et pour être plus sérieuse, je suis contente que le film donne une certaine visibilité à Aidan Turner. Y'a pas que Martin qui est choupi.
Mais bon, s'il pouvait tourner dans autre chose que des films, où il y a des vampires, des trolls ou des démons, j'apprécierais, hein.
_________________
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 02 Jan 2013, 19:23
Ma pauvre Cat t'as pas de chance, son prochain gros truc c'est l'adaptation de La Cité des Ténèbres (par contre attention aux premiers posts c'est bourré de spoilers )
Hey finalement je devrais aller voir le film demain j'étais moyennement enthousiaste à la base mais au final les avis positifs ont fini par me décider, j'espère que j'en ressortirai contente
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 02 Jan 2013, 19:25
Merci beaucoup Copetan, je trouve cette chanson magnifique !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 02 Jan 2013, 19:44
Pandora Black a écrit:
Ma pauvre Cat t'as pas de chance, son prochain gros truc c'est l'adaptation de La Cité des Ténèbres (par contre attention aux premiers posts c'est bourré de spoilers )
J'ai vu ça, c'est ce qui m'a fait mentionner les démons. Non mais je vous jure, il pourrait pas faire un truc réaliste, Aidan. Du genre où il n'y a que des créatures ordinaires face à des problèmes ordinaires dans un monde ordinaire. Ah, ça risque de manquer de d'intérêt? Mais non, les Anglais sont quand même en principe les maîtres du genre.
_________________
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 02 Jan 2013, 23:20
Panda a écrit:
Merci beaucoup Copetan, je trouve cette chanson magnifique !
Oui, j'ai trouvé qu'elle tombait à pic dans le commentaire.
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 04 Jan 2013, 14:44
J'ai été voir Le Hobbit: un voyage inattendu avant-hier et j'ai passé un bon moment (malgré la 3D et la VF qui m'a privé de la chocolate voice ), après avoir lu le livre, qui manquait à ma culture Tolkienne. Les acteurs sont bons (tous), les costumes et les décors, très réussis, la Nouvelle Zélande joue toujours aussi bien, certains effets spéciaux coupent le souffle (notamment le vol des aigles qui a du coûter un bras à lui tout seul). D'un autre côté, je retrouve ce qui m'agace un peu chez Peter Jackson: la musique un peu trop grandiloquente à mon goût qui écrase certaines scènes au lieu de les souligner et l'emphase un peu excessives de certaines scènes (regards dramatiques, situations désespérées, palais grandioses en contre-plongée, avalanche de figurants numériques). Le but est sans doute de ne pas laisser retomber le souffle épique qui doit marquer ce film comme ses prédécesseurs mais un peu de sobriété ne nuirait pas à l'ensemble de temps en temps (IMO).
Pour cette adaptation en particulier, je reste sur ma position qui est que le livre se suffit à lui-même sans besoin de rajouter des histoires qui n'y sont pas (notamment les géants de pierre ou le conseil de guerre à Fondcombe, les orques passent encore). Le contenu du livre offre assez de possibilités à exploiter mais peut-être pas pour trois films (deux ?). Mais aussi pourquoi absolument une trilogie ?
Enfin, je ne boude quand même pas mon plaisir .
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 04 Jan 2013, 22:16
MissAcacia a écrit:
Le but est sans doute de ne pas laisser retomber le souffle épique qui doit marquer ce film comme ses prédécesseurs mais un peu de sobriété ne nuirait pas à l'ensemble de temps en temps (IMO).
j'adore le coté épique dans le seigneur des anneaux, mais là sa m'a choqué certaines fois (j'ai meme rit a une des scenes ou c'était vraiment trop, j'ai pas pu m'en empecher ] si seulement Peter Jackson pouvait nous lire, et se calmer un peu )
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Sam 05 Jan 2013, 17:07
J'ai revu le Hobbit, et j'ai trouvé tout aussi bien que la première fois. Je n'ai trouvé de longueurs, ou de détails fâcheux. J'ai encore plus apprécié la musique et les acteurs. Un grand plaisir!! ))
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 07 Jan 2013, 17:23
Je l'ai vu hier. J'ai énormément aimé, mais la fin...arghhhh!! C'est trop brutal mais j'ai trop envie de voir la suite. RA est trop génial, il a toujours cette présence Enfin, je suis conquise et j'attends le DVd avec impatience
Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mar 08 Jan 2013, 23:50
J'ai été le voir ce week-end en VO et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai pris un immense plaisir à me replonger dans la Terre du Milieu, à redécouvrir ces merveilleux paysages, ces lieux magiques comme Fondcombe ou la Comté ( d'ailleurs je me suis la même réflexion qu'à l'époque du Seigneur des Anneaux, j'aimerais bien vivre dans un trou de Hobbit moi aussi c'est tellement chaleureux et confortable ) J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à réentendre la belle musique de Howard Shore.
Du côté des acteurs, j'ai adoré Martin Freeman dans le rôle de Bilbo, je trouve vraiment qu'il est parfait pour le rôle, ça lui va très bien. Et puis il a le visage tellement expressif, même sans parler il arrive parfaitement à nous faire resssentir ce que pense son personnage (mais cela il le fait tout le temps, c'est une des raisons qui font que j'aime beaucoup cet acteur en temps normal ) Ian Mckellen est toujours aussi bon dans le rôle de Gandalf (en plus j'ai toujours préféré Gandalf le Gris à Gandalf le Blanc). Richard Armitage est lui aussi très bon dans le rôle de Thorin, je trouve qu'il arrive à transcender le personnage et puis il a vraiment de beaux yeux Les autres acteurs qui faisaient les nains étaient très bien eux aussi même si c'est vrai que certains sont moins présents que d'autres à l'écran. Mais dans l'ensemble j'ai adoré leur petite troupe, la chanson qu'ils chantent tous ensemble chez Bilbo, leur façon de se battre (ils sont vraiment doués au combat n'empêche)... J'ai aussi beaucoup aimé retrouver Andy Serkis dans le rôle de Gollum, il m’impressionne toujours autant et la scène des énigmes m'a vraiment plu.
Après je n'ai pas lu Bilbo le Hobbit du coup je ne peux pas trop parler en terme d'adaptation pure mais j'ai vraiment passé un excellent moment devant ce film et je ne dirais qu'une chose vivement la suite!
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 09 Jan 2013, 15:41
Après un premier visionnage en VO 3D/48 images par secondes, je suis retournée voir le film en VO 2D et je l'ai beaucoup plus apprécié Bon, je lui trouve toujours quelques longueurs (le combat des géants de pierre et le Conseil chez Elrond notamment) mais les scènes d'action passent beaucoup mieux quand on n'est pas gêné par les mouvements de caméra et la mise au point en relief ^^ Et puis j'ai enfin réussi à identifier tous les nains et c'est assez amusant de les voir interagir en arrière-plan, que ce soit chez Bilbo ou lors de leur voyage vers la montagne solitaire ! Outre Kili (pourquoi Cat, pourquoiiii ? ) j'ai un gros faible pour Bofur, dont la réaction à la phrase maladroite de Bilbo sur l'errance des Nains me fend le coeur Et puis Thorin est très majestueux, parfois même un peu trop, au grand désespoir de Gandalf Et j'aime beaucoup la musique : le thème des Nains est superbe (et que dire de la chanson Misty Mountains ), et les autres morceaux se laissent bien écouter aussi
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 09 Jan 2013, 15:46
Fauvette a écrit:
j'ai un gros faible pour Bofur, dont la réaction à la phrase maladroite de Bilbo sur l'errance des Nains me fend le coeur
Moi pareil
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 09 Jan 2013, 16:24
Fauvette a écrit:
Et puis Thorin est très majestueux, parfois même un peu trop, au grand désespoir de Gandalf
Aurais-tu entendu l'interview de Richard et son "Majestic" ?
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 09 Jan 2013, 16:54
Tiadeets a écrit:
Fauvette a écrit:
Et puis Thorin est très majestueux, parfois même un peu trop, au grand désespoir de Gandalf
Aurais-tu entendu l'interview de Richard et son "Majestic" ?
Non, pas encore, mais ce n'est pas la première fois que je vois l'adjectif "majestic" associé à Thorin et/ou à Richard Armitage dans les critiques du film (Et cela lui va comme un gant, même si Thranduil et son Irish Elk (ou Megaceros, une espèce de renne géant préhistorique, ce me semble) lui font de la concurrence ^^)
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 09 Jan 2013, 17:02
En fait, c'est la folie un peu partout sur internet parce que Richard a dit que Thorin était "Majestic" (enfin, je crois) et il y a plein de montage et de jeux de mots partout (mais vraiment partout !)
Dernière édition par Tiadeets le Mer 09 Jan 2013, 21:54, édité 1 fois
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 09 Jan 2013, 21:47
Je n'étais pas au courant pour cette histoire de Majestic Je ferai des recherches à l'occasion ! En tout cas, cet adjectif lui va comme un gant
Et moi je viens de jouer la ligne mélodique de Misty Mountains au piano, mon oreille progresse ! Bon, pour les accords à la main gauche c'est autre chose mais je suis clairement pénalisée par mon étude de solfège inexistante... Bref, un ami a trouvé une partition et va me la donner demain J'adore les BO et puis Howard Shore... Donc pour la peine, je vous mets une musique que j'aime beaucoup et qui change de Misty Mountains qu'on voit de partout (en même temps elle est tellement bien )
(https://www.youtube.com/watch?v=pNUMP1WmBB8)
Et parce qu'il ne faut pas oublier nos classiques
(https://www.youtube.com/watch?v=5QcbvM0Ng1w)
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Jeu 10 Jan 2013, 08:19
Lili Snape Darcy a écrit:
.. Bref, un ami a trouvé une partition et va me la donner demain )
Mmmmh.... (ma mère m'a joué un peu Nord et Sud mais comme elle débute, elle s'emmêle un peu avec la main gauche aussi et pourtant elle a commencé le solfège il y a 55 ans... mais elle a appris des instruments à corde type violon
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Dim 13 Jan 2013, 14:32
Ayé je l'ai vu! En 3D et VO, nanmého, j'ai résisté à toutes les sirènes amicales, ce n'était pas négociable. Bon j'avais un troll à côté de moi qui piochait dans un sachet géant de popcorn et pour une fois j'ai pas gueulé tellement l'immonde (et gigantesque) personnage allait bien avec le film. Quelqu'un d'autre s'en est chargé mais au moment de se lever et de sortir je me suis retrouvée le nez dans sa raie des fesses (jean qui tombe trèèèès bas, si vous voyez) et je me suis vue en Bilbo dans la même situation, des larmes de fou-rire pendant un quart d'heure!
Question avis je plussoie tout le monde (facile!) ou presque, en particulier Ju et Christelle. Et j'ai adoré lire vos posts pour prolonger le bonheur. Ce film m'a rendue heureuse, oui. Peut-être parce que j'ai lu le Hobbit jeunette, et jamais relu, je me retrouvais tout à fait dans ce monde là (il y avait moins de combats SDA like dans le roman, pourtant, mais les trolls, qu'est-ce que c'était exactement ça!).
Et je repique une ririte aigüe, et je n'ai qu'une chose à dire... Mais je la censure parce que je crains le fouet: c'est très inconvenant! Cat dirait carrément «salace», mais très tendre en même temps, ce personnage romantique du prince en exil me fait fondre.
En attendant les autres parties, je vais relire le roman, of course, mais là en anglais. Doit être dans le domaine public d'ailleurs, alors les copines, si quelqu'un a un tuyau à me passer pour dénicher rapidement une version ebook, je prends.
Dernière édition par Selenh le Dim 13 Jan 2013, 15:01, édité 1 fois
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Dim 13 Jan 2013, 14:40
Moi je l'ai revu hier et...
Selenh a écrit:
Et je repique une ririte aigüe, et je n'ai qu'une chose à dire, mais je la censure parce qu'alors je prends le fouet (c'est très inconvenant, Cat dirait carrément salace) mais très tendre en même temps, ce personnage romantique du prince en exil me fait fondre.
Pauvres femmes que nous sommes, impuissantes face à Riri et ses... innombrables qualités Je crois que Riri roi d'Angleterre ça ne me choquerait pas le moins du monde. Mejestic, we said. Majestic, indeed! Dans ce deuxième visionnage j'ai tout particulièrement adoré le moment où il décide de finalement aller se jeter dans le fight avec l'orc pâle... Quel homme roi !
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 14 Jan 2013, 00:40
Je suis allée le voir avec ma fille et je viens donner mon impression, qui rejoint celle d'Aislynn. En effet j'ai été relativement déçue, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs, comme le repas chez Bilbo, les géants de pierre, et toutes les scènes de combats. Je sais que ce sont justement ces scènes qui soulèvent l'enthousiasme, mais j'ose à peine dire que
Spoiler:
je me suis ennuyée à plusieurs reprises
.
Et Radagast c'est vrai qu'en lisant le livre j'avais regretté que Tolkien n'en parle pas plus. Mais là c'est un peu trop quoique j'adore son traîneau avec les lapins
L'introduction était bien faite, ça situe bien l'histoire pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Mais j'ai trouvé que les références au SdA étaient un peu lourdes, avec Galadriel qui voit grandir le mal. J'ai pensé que Saroumane et elle n'étaient pas indispensables à cette époque de l'histoire, et faisaient de la présence pour toucher leur cachet. pas de
Ceci étant dit, je vais quand même donner mes impressions positives
Les acteurs sont tous parfaits, avec une mention spéciale à Martin Freeman et Richard Armitage Ma fille quii ne le connaissait pas a été subjuguée j'ai essayé dans la foulée de lui passer Nord & Sud mais ça n'a pas marché
La scène de la découverte de l'anneau et des devinettes avec Gollum était bien rendue, je ne l'ai pas trouvée trop longue. A ce propos Aislynn je n'ai pas compris pourquoi tu disais que la scène n'était pas raccord avec le SdA
Les paysages sont magnifiques, c'est un plaisir de revoir la Comté, mais j'ai été frustrée par l'arrivée à Rivendell. Pourqui dévalent-ils dans ce tunnel j'aurais aimé les voir arriver par les montagnes et descendre dans la vallée.
J'ai aimé aussi les aigles, j'attendais ce passage c'était très beau , mais toujours pareil, trop long !
En résumé c'est mon impression générale : beaucoup trop long. Autant pour Le Seigneur des Anneaux la version longue se justifiait, pour moi elle aurait pu être encore plus longue autant là j'aurais voté pour une version écourtée.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires)