Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) | |
|
+45clinchamps Lady A Grainedemandarine Yseult eveange66 Blue Rosalind Selenh Rose Bleue cléopatre Pando_Kat Copetan Annwvyn Joëlle Panda okami Aislynn misshoneychurch Lilla My nathy's Queen Margaret nephtis Elianor Lady Ann Lilieärendil titiia ludi33 marie21 Krol Winter Folfaerie Lily of the valley Darcy Tiadeets austen94 christelle Ju Cats40 Zakath Nath MissAcacia cat47 Fauvette Kusanagi Garance Saatiya 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| | | | Grainedemandarine Riche célibataire
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 13/05/2011
| | | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 20 Déc 2013, 23:13 | |
| Je l'ai enfin vu (en VO bien sûr ) et j'ai passé un très bon moment! Revoir Legolas ne m'a finalement pas trop dérangé je ne l'aime pas vraiment dans le SDA mais là ça changeait des nains Dommage qu'on a pas eu droit à une réplique qui tue de sa part, du genre de ce qu'il peut dire dans le SDA Par contre, Tauriel ne sert à rien comme je m'y attendais, mais pire que tout, - Spoiler:
c'est quoi cette histoire cucu, pas réaliste et nulle à souhait avec Kili? j'ai trouvé le moment où ils se tiennent la main et qu'il dit que c'est un rêve ridicule
et le papa de Legolas est trop marrant, j'ai apprécié En fait ça m'a fait très plaisir de sortir de cette ambiance "nains + hobbit" et oui j'aime bien les elfes même si j'irais pas me taper l'apéro avec Dans le genre "nouveau personnage" j'ai a-d-o-r-é Bard! ce mec a la classe Et celui qui se change en ours aussi j'ai adoré! Et bien sûr Smaug! Il a vraiment été très bien fait. La motion capture est réussie, et ça n'a pas du être facile de bouger comme un dragon... La voix a bien été retouché, il y a certains moments où j'ai eu du mal à la reconnaitre. Et j'ai envie de dire, enfin un méchant qui est impressionnant! pas de gobelin obèse ou de troll stupide, mais un dragon En parlant de méchant impressionnant, la scène avec - Spoiler:
Sauron
est tout simplement géniale, je crois que c'était ma préférée! Gandalf est toujours aussi classe Pour le reste, je me suis un peu ennuyée pendant la scène où Bilbo est seul avec le dragon, j'ai trouvé qu'il y avait un peu beaucoup de blabla, heureusement ça bouge plus après! La scène des tonneaux est vraiment bien foutue, que ce soit du côté des nains, mais aussi des elfes et même des orques! La scène avec les araignées m'a fait mourir de peur Petit bémol, la forêt ne faisait pas réelle, dans certains plans on voyait clairement que c'était un décor. Autre bémol, j'aurais aimé voir un peu plus Gandalf. Et aussi j'ai été déçue non pas par la Bo qui est top, comme d'hab, mais par la chanson de l'ending Mais j'ai passé un très bon moment Voilà! Un grand bravo à ceux qui ont lu mon gros pâté jusqu'au bout |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Sam 21 Déc 2013, 14:31 | |
| Je l'ai vu hier soir,moi aussi. Je suis d'accord avec Zakath Nath sur les points suivants : - Zakath Nath a écrit:
Les premières minutes sont assez plates, avec un prologue à Bree qui a le mérite de remettre sur la table la mission particulière de Bilbo, mais qui prend beaucoup de détours pour dire peu (et le caméo de Jackson est décevant, à ce stade il aurait pu littéralement cligner de l’œil). ../..Les décors et les paysages sont de telles merveilles que je me sens vraiment dans cet univers, et la suite, que ce soit chez les Elfes, à Dol Guldur, à Esgaroth ou dans l'antre de Smaug, c'est un véritable plaisir.
Continuons dans le positif, un des grands moments du film est la descente de la rivière en tonneau. Encore une fois, Jackson en rajoute une louche, mais j'avoue que cela faisait un moment que je n'avais pas vu de scène d'action aussi jouissive et fun, que ce soit les exploits de Bombur ou Legolas survolté (je m'attendais presque à ce qu'il nous fasse des pointes à un moment). Bien sûr, on pourra trouver que c'est beaucoup trop, mais là, désolée, je m'amusais trop pour lui reprocher quoi que ce soit.
L'autre grande réussite du film, c'est le dragon du titre, ce qui était quand même la moindre des choses. Si son aspect est assez classique, sa façon de bouger et ses expressions sont impressionnantes,
Orlando Bloom, malgré les efforts sur le maquillage, a tout de même changé en dix ans mais il restait crédible et avec une personnalité un peu plus froide et antipathique que dans Le Seigneur des Anneaux, il ne rate pas son retour, d'autant que sa présence sur les lieux est compréhensible (il est le fils du taulier, après tout). Et alors, il y a Tauriel, et avec elle je vais passer à ce qui m'a moins emballée.
Toutes mes craintes étaient justifiées la concernant, c'est une super-guerrière (ce qui passe encore vu comme les Elfes sont les plus balaises dans un monde presque entièrement peuplé de gens balaises, volontairement ou non d'ailleurs, dans les films en tout cas), elle est plus ouverte que ses congénères, elle craque immédiatement pour le Nain beau gosse et c'est réciproque. Malgré tout, je ne l'ai pas détestée, peut-être grâce à l'actrice, qui s'en tire bien. Mais ne pas susciter la détestation, c'est une victoire assez mince, le problème reste entier. Plaquer un personnage féminin pour contrebalancer l'aspect aventure entre mecs, c'est déjà moyen (la solution serait surtout de faire davantage de films équivalents où les femmes auraient le premier rôle, mais je dois rêver) mais si c'est pour la mettre au milieu d'une histoire d'amour (et pire, d'un semblant de triangle amoureux, vivement un moratoire contre l'usage abusif des triangles amoureux), j'ai du mal à voir où est le progrès. Les personnages féminins doivent-ils obligatoirement être là pour tomber amoureux ou susciter des sentiments amoureux? D'autant que les dialogues sont franchement niais (à la fin, j'espérais que Kili n'était pas vraiment en délire mais feignait pour provoquer la compassion de sa belle mais apparemment c'était du premier degré).
Je n'ai rien contre certains développements. Montrer Gandalf se pencher sur le cas du Nécromancien, sur le papier, me semblait une bonne idée (car le voir, comme dans le livre, planter tout le monde parce qu'il fallait bien un prétexte pour que Bilbo prenne la situation en main n'aurait sans doute pas fonctionné) mais malgré les décors d'un morbide sublime et une apparition du Nécromancien/Sauron assez réussi, cela ressemblait à du remplissage avec des allers-retours un peu laborieux. Développer Bard et le Maître d'Esgaroth est aussi, à la base, une bonne idée, mais j'ai trouvé qu'on y passait également un peu trop de temps, et le personnage d'Alfrid m'a un peu ennuyée. L'acteur est très bien, mais le fourbe conseiller difforme de noir vêtu évoquait un peu trop Grima, ce qui était sans doute voulu, mais au final peu intéressant tant ce personnage ne va pas au-delà de la caricature quand Grima avait au moins un côté tragique. On notera que Grima n'avait pas de sourcils, et Alfrid a un mono-sourcil. Il y a du progrès, vivement une adaptation du Silmarillon où on introduira un conseiller fourbe avec les sourcils de Groucho Marx.
Trêve de mauvaises plaisanteries, on en arrive au point qui me chagrine le plus. Chaque volet, jusque-là, formait une unité même quand ils renvoyaient la suite au prochain épisode. Ici, hélas, on s'arrête - Spoiler:
au moment où Smaug, furibard, vole vers Esgaroth. L'attaque d'Esgaroth aurait dû être le climax de ce film, d'autant qu'on nous a introduit tous les éléments pour cette scène et que même un spectateur n'ayant pas lu le livre pourra se douter de l'issu de la scène grâce à eux. Elle aurait dû, et elle aurait pu sans les péripéties ajoutées qui ne sont pas à la hauteur ce que à quoi on a l'habitude: encore une attaque d'Orques, encore des Elfes qui arrivent sauver la mise et pendant ce temps, un plan des Nains pour tuer Smaug dont on devine l'issue et qui, entrecoupée avec les scènes d'Esgaroth et de Dol Guldur, peine à se conclure. C'est dommage parce que la rencontre entre Smaug et Bilbo était parfaite, voir évoluer le dragon dans les décors est un plaisir pour l’œil. Quant à l'idée de noyer le dragon dans de l'or en fusion, elle n'est pas mauvaise, mais elle aurait été parfaite dans un autre récit (en fait, on y a plus ou moins eu droit dans un autre récit). Là, c'est beaucoup d'agitation pour provoquer un événement qu'on ne verra que l'année prochaine.
Certes, et je le regrette, je n'arrive plus à accrocher vraiment, à m'immerger à nouveau dans cet univers, je trouve que tout ça manque de travail et de profondeur et que, comme souvent à notre époque, on cache sous des tonnes d'effets spéciaux les faiblesses du scénario et des personnages. Enfin, cette fois au moins je n'ai pas été déçue, pour cette excellente raison que je sais désormais à quoi m'attendre. C'est toujours ça. En fait, l'impression que j'ai eu en regardant le premier épisode se confirme ici : on a l'impression de suivre un gigantesque jeu de l'oie grandeur nature, les personnages n'étant que des pions se déplaçant sur le plateau : jette les dés, un-deux-trois, caverne des trolls. Passez un tour. Encore six pas, prison des elfes. Passez trois tours. Etc. Ben oui. Il faut dire que le scénario se répète à l'infini : la troupe progresse, un-deux-trois. Top elle tombe aux mains d'un autre groupe. Ca la retarde. Elle repart. Et ça recommence. Et CHAQUE nouvelle péripétie arrive exactement comme toutes les autres. Premier film, c'est Gandalf qui arrive toujours à la rescousse, au bout d'un moment (il n'est jamais là sur le coup). Second film, Gandalf est tombé sur la case "oubliette - passez dix tours", et c'est Bilbon, grâce à son anneau magique, qui prend sa place. Mais ça reste quand même toujours pareil. Ah par contre, j'ai trouvé que cette fois, il y avait beaucoup moins de longueurs. En fait, je n'en ai trouvé aucune jusqu'à la fin. Le chassé-croisé interminable dans Erebor et les discussions à rallonge avec le dragon, pffff.... Qu'est-ce que j'étais contente qu'il s'envole et que ça finisse ! Ah oui, il y a aussi les - Spoiler:
100 ou 200 fois où l'on voit Kili se tordre de douleur sur son lit. Oui, on a compris que sa blessure était grave, gnagnagna, poison, blablabla. Zut à la fin !
Le pire de tout, cette fois encore : les copié-collés du Seigneur des Anneaux ; cette fois, ce sont des dialogues, repris mot pour mot, - Spoiler:
genre Kili et Tauriel : "c'était un rêve", ou Thorin "Que dites-vous ?" (j'en ai relevé d'autres, toujours des dialogues d'Aragorn, d'ailleurs, mais sur le coup ils ne me reviennent pas). Ca, ça ne passe vraiment pas. Et Thorin ne sera jamais Aragorn, il y a un univers entre eux !
Globalement toujours, côté positif cette fois, ben... c'est du grand spectacle à l'américaine, là-dessus rien à redire. Ce qui me gêne en fait c'est de ne rien ressentir, c'est le côté totalement superficiel de l'ensemble. Alors oui, ce deuxième épisode se suit sans déplaisir, j'ai même ri lors de LA grande scène - Spoiler:
d'évasion et les nains dans leurs tonneaux (made in pays magique des elfes : ces tonneaux largement ouverts retombent toujours dans le bon sens, s'engloutissent dans des remous mais ne se remplissent pas d'eau et ne se fendent jamais, ou presque).
En fait, j'ai trouvé que c'était cette scène là le gros point fort du film, au détriment finalement de la rencontre avec le dragon. Parlons-en de ce bestiau, puisqu'on en est là. Surtout que c'était pour lui que je venais voir le film, enfin, principalement. Bon, techniquement, rien à redire, il est parfait, impressionnant, énorme, effrayant. Sa voix en français, je l'admets, est moins bonne que celle entendue dans la bande-annonce anglaise, mais enfin très acceptable quand même (j'avais quelques craintes). Et le face à face -si je puis dire- entre le pauvre petit Bilbon tout perdu et tout menu face à ce monstrueux machin qui ne le sentirait même pas passer s'il l'avalait tout rond est très bien rendu. Malgré tout, mon passage préféré reste clairement - Spoiler:
le passage des tonneaux
, c'est finalement le seul moment où je suis vraiment amusée, où j'ai vraiment eu l'impression d'être dans le film. Voilà pour le global. Maintenant si on en vient aux détails, voyons, voyons, il y a les nouveaux personnages, que j'ai bien aimés mais pas toujours pour les mêmes raisons. J'ai beaucoup aimé l'homme-ours du début, mais je suis restée sur ma faim quand même parce que ça passe bien trop vite, je trouve que ce personnage aurait dû être beaucoup plus exploité. Tauriel, la copine de Légolas, rien à redire sur le personnage et en fait j'aime bien l'idée que Légolas ait une copine, après tout, on ne l'a jamais vu chez lui, normal qu'il ait une vie aussi, ce garçon, mais alors ! AH NON ! - Spoiler:
La romance entre un nain et une elfe ne me dérange pas vraiment, bien qu'honnêtement je trouve assez ridicule et totalement sans intérêt, mais alors LES TRIANGLES AMOUREUX A LA C*** , CA JE N'EN PEUX VRAIMENT PLUS !!! Mais qu'est-ce que c'est chiant ! Thranduil. C'est amusant parce que j'ai bien aimé ce personnage pour une seule raison : - Spoiler:
il est parfaitement détestable ! Et j'ai trouvé que ça changeait, un elfe ayant tous les défauts et totalement antipathique.
Et le petit dernier, le batelier-contrebandier, protecteur des pauvres gens, voix de la raison que personne n'écoute et futur tueur de dragon, Barbe, Barde, quelque chose comme ça (pauv' garçon, l'est pas aidé avec son nom, hein). Le personnage est chouette mais bon sang, c'est hallucinant, qu'est-ce qu'il ressemble à Orlando Bloom ! Au passage, et je finirai là-dessus, bravo pour la scène où - Spoiler:
Thorin soudoie les habitants de la ville du lac (si l'on excepte l'horrible fausse note des deux noires, zoomées et re-zoomées pour obéir aux quotas) en leur promettant une part de son trésor. La cupidité des uns, la duplicité des autres et, au milieu, "la voix de la raison" qu'on fait taire de manière très mesquine, en lui reprochant le fait que son grand-père n'a pas été fichu de tuer le dragon ! Ben tiens, comme s'il avait fait exprès de rater son coup.
En tous les cas, les personnages sont parfaits, tous autant qu'ils sont. Il y a beaucoup de non-dits, de sous-entendus, d'hypocrisie de part et d'autres, le seul qui est honnête et raisonnable est évincé, c'est du cinéma et en même temps ça sonne tellement vrai ! Donc voilà, j'ai plein de choses à reprocher au film, oui, c'est vrai, mais je n'aurais pas la mauvaise foi de prétendre que j'ai passé un mauvais moment. Et je serai sans faute au rendez-vous du troisième. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Dim 22 Déc 2013, 15:50 | |
| Je l'ai vu hier et j'ai vraiment beaucoup aimé, plus que le 1er volet où il y avait beaucoup trop de scènes de combat, qui n'en finissaient pas et qui m'ont pas mal ennuyées! là, du fait qu'il y en a eu moins, je me suis beaucoup plus divertie, et je n'ai pas ressenti trop de longueurs!!! j'ai passé un très bon moment et j'étais contente que Kili passe au 1er plan dans ce volet comme les autres héros tel que Bilbo, Thorin et Gandalf..mais j'aurais carrément aimé que Kili aie un tempérament plus flamboyant, limite de grand dragueur, à l'opposé d'Aragorn, très sérieux, et hormis la 1ère scène entre Tauriel et Kili où il lui dit "vous voulez pas regarder dans mon pantalon pour voir si je ne cache pas une arme", il devient très sérieux par la suite et c'est un peu dommage! Sinon, j'ai beaucoup aimé voir Thorin peu à peu changer et commencer à pencher dangereusement un peu du côté obscur de la force! -l'histoire du triangle amoureux Tauriel + Kili + Legolas m'a bien plu, mais ça ne vaudra jamais le triangle amoureux Aragorn-Arwen-Eowin du Seigneur des Anneaux! il y avait plein de clins d’œil au Seigneur des Anneaux (la rencontre Kili + Taurien = Frodo + Arwen/ Aragorn + Arwen) un ou deux, c'est sympa mais à la limite, j'aurais préféré qu'il y en ait moins, ou alors comme Zakath Nath le fait remarquer, que ce soit pris au 12ème degré par Kili! mais non, car à trop vouloir reprendre des dialogues du Seigneur des Anneaux, l'histoire Tauriel + Kili n'a pas vraiment d'existence propre donc pas d'impact sur nous alors que nul besoin de clins d’œil, on se souviendra toujours de Aragorn et d'Arwen! coup de cœur pour les décors (la ville de Esgaroth, l'antre de Smaug, chez les elfes), - Zakath Nat a écrit:
- Les décors et les paysages sont de telles merveilles que je me sens vraiment dans cet univers, et la suite, que ce soit chez les Elfes, à Dol Guldur, à Esgaroth ou dans l'antre de Smaug, c'est un véritable plaisir.
oui, c'est très beau et j'ai retrouvé l'univers du "merveilleux" du Seigneur des Anneaux! et les scènes avec le dragon, Smaug sont très bonnes!! |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 23 Déc 2013, 15:01 | |
| - cléopatre a écrit:
- Je l'ai enfin vu (en VO bien sûr ) et j'ai passé un très bon moment!
Revoir Legolas ne m'a finalement pas trop dérangé je ne l'aime pas vraiment dans le SDA mais là ça changeait des nains Dommage qu'on a pas eu droit à une réplique qui tue de sa part, du genre de ce qu'il peut dire dans le SDA Mes répliques préférées qui tuent : "Ils courent comme si les fouets de leur maître étaient à leurs trousses" et, alors qu'ils sont tous en train de courir, Legolas s'arrête pour regarder le ciel et sort un truc du genre "Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a coulé cette nuit" Ah, ce petit Legolas Moi non plus, je n'ai pas été gênée de le voir là. Au contraire, je fais partie des rare qui l'apprécie Parce que, oui : je suis allée voir le film hier ! En VO, obviously (parce qu'il y a Riri tout de même, il ne faut pas déconner.) J'ai a-do-ré ! Bon, il y a eu des petites incohérences à quelques moments (parce que mes amis se sont fait un plaisir de tout lister après le film ) mais, m'en fiche, le bilan général est très positif J'ai préféré ce film au précédent qui était passé moins vite. Il y a eu beaucoup de moments très drôles et exagérés et, évidemment, j'aime ♥ (je regarde des dramas asiatiques après tout ) J'ai même applaudi discrètement à un moment Thorin... MAJESTIC ! J'ai eu le droit à un regard général au moment où on a un plan pris un peu en dessous de lui avec le ciel un peu rougeoyant en mode king trop warrior parce que moi j'étais trop contente tandis que mes amis ont trouvé ça un peu exagéré Mais bon, qu'y puis-je, je suis même prête à porter des patins pour lui (petit clin d’œil à Fée et Selenh ) Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et le film est passée très vite. Par contre, je n'ai pas du tout été frustrée par la fin ! Mon frère m'avait dit que c'était trop nul mais moi j'ai trouvé ça plutôt chouette Le coup de Tauriel/Kili... euh... what ? Bon, je dis ça parce que ce n'est pas du Tolkien mais ça ne m'a pas dérangé autant que ça C'était pour la référence au couple Arwen/Aragorn mais, on ne peut pas surpasser Arwen/Aragorn alors pourquoi essayer ? Et puis, il a fallu que ce soit le nain qui ressemble le moins à un nain, évidemment Enfin, je le répète, ça ne m'a pas embêtée tant que ça Par contre, j'ai beaucoup aimé les autres clins d’œil au SdA mais j'aurais aimé aussi plus de subtilité plutôt qu'un copié/collé des dialogues... Mais j'ai tout de même adoré Je ne pensais pas qu'on aurait autant de conversation avec Smaug, j'ai trouvé ça plutôt bien Et il y avait plein de fight et j'adore ça |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 23 Déc 2013, 15:24 | |
| - Lilieärendil a écrit:
- alors qu'ils sont tous en train de courir, Legolas s'arrête pour regarder le ciel et sort un truc du genre "Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a coulé cette nuit" :mdr:Ah, ce petit Legolas
Ma préférée c'est du grand art et là dans le hobbit, rien du tout déçue j'étais |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 23 Déc 2013, 15:50 | |
| - Lilieärendil a écrit:
- Ah, ce petit Legolas Moi non plus, je n'ai pas été gênée de le voir là. Au contraire, je fais partie des rare qui l'apprécie
Parce que, oui : je suis allée voir le film hier ! En VO, obviously (parce qu'il y a Riri tout de même, il ne faut pas déconner.)
J'ai préféré ce film au précédent qui était passé moins vite. Il y a eu beaucoup de moments très drôles et exagérés et, évidemment, j'aime ♥ (je regarde des dramas asiatiques après tout ) :)J'ai même applaudi discrètement à un moment :lol:Thorin... MAJESTIC ! :amour5:J'ai eu le droit à un regard général au moment où on a un plan pris un peu en dessous de lui avec le ciel un peu rougeoyant en mode king trop warrior parce que moi j'étais trop contente tandis que mes amis ont trouvé ça un peu exagéré VO sinon, rien pour moi!!! j'y suis allée avec April donc ça allait, on pouvait swooner comme on voulait! et moi aussi, j'aime beaucoup Legolas! j'étais très contente de le revoir!! |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 27 Déc 2013, 10:53 | |
| Concernant ce deuxième film : j'ai été très satisfaite, plus que pour le premier bizarrement. Il y a éclairement écrit "adaptation" dans un coin de mon cerveau quand je regarde ces films donc j'accepte toutes les différences avec les romans tant qu'elles apportent quelque chose. Et c'est le cas. La présence de Legolas me faisait un peu peur aussi et en fait c'est passé tout seul (et oui Orlando Bloom a vieilli mais bon…). De plus, il y a Tauriel. Mais elle m'a plue. Son personnage est caricatural et son rôle dans l'histoire un peu facile, mais l'actrice s'en sort bien et ça ajoute un peu de "légèreté" (bien que le livre n'en manque pas, mais les adaptations si donc ). Benedict Cumberbatch est un parfait dragon ! La scène entre Bilbo et Smaug est super, très proche de ce que j'avais imaginé en lisant le livre. Par ailleurs, j'aime beaucoup le fait que l'on sache ce que fait Gandalf quand il quitte les nains après avoir séjourné chez Beorn (je suis contente qu'ils ne l'aient pas retiré de l'histoire d'ailleurs) ! Pour les futures soirées DVDs Tolkien, ça permettra de vraiment créer une continuité Oh et j'ai adoré Lee Pace en Thranduil - Aislynn a écrit:
- En fait, l'impression que j'ai eu en regardant le premier épisode se confirme ici : on a l'impression de suivre un gigantesque jeu de l'oie grandeur nature, les personnages n'étant que des pions se déplaçant sur le plateau : jette les dés, un-deux-trois, caverne des trolls. Passez un tour. Encore six pas, prison des elfes. Passez trois tours. Etc. Ben oui. Il faut dire que le scénario se répète à l'infini : la troupe progresse, un-deux-trois. Top elle tombe aux mains d'un autre groupe. Ca la retarde. Elle repart. Et ça recommence. Et CHAQUE nouvelle péripétie arrive exactement comme toutes les autres. Premier film, c'est Gandalf qui arrive toujours à la rescousse, au bout d'un moment (il n'est jamais là sur le coup). Second film, Gandalf est tombé sur la case "oubliette - passez dix tours", et c'est Bilbon, grâce à son anneau magique, qui prend sa place. Mais ça reste quand même toujours pareil.
C'est la forme qu'a le récit du livre. C'est vrai qu'on aurait pu attendre que Peter Jackson chamboule un peu tout ça pour donner justifier une adaptation, mais c'est un parti pris qui peut se comprendre. Garder cette forme permet de respecter l'esprit de conte. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 27 Déc 2013, 11:12 | |
| J'ai vu le 2 n'ayant pas vu le 1, et j'ai passé un moment très agréable malgré des longueurs (les araignées ... et en plus je suis archnophobe, alors en 3D, je ne vous dis pas mais de toutes façon la scène était rop longue) C'est l'impression essentielle que j'ai ressentie : le délayage d'une histoire pour en faire trois énormes films ... Mais la beauté des décors, naturels ou pas, captive, de plus je ne suis pas du tout habituée à la 3D(je n'avais vu que Thor ) donc la magie a joué à plein (mais dommage quand même qu'ils n'aient pas encore trouvé un truc pour ne pas assombrir les couleurs, bien qu'il y ait du progrès. j'ai adoré le dragon, malheureusement c'était en VF donc je me demandais bien où était passé Benedict quand je l'ai vu au générique mais l'animation m'a rappelé l'excellence de Gollum/Andy Sarkys Pour moi, Tauriel et son idylle dramaesque ne me font ni chaud ni froid, tout à fait inutile mais pas désagréable ... Legolas, j'ai bien aimé le revoir, c'était casse-gueule de reprendre Orlando 10 ans après, mais ça marchait ... L'ensemble m'a bien plu mais comme l'a dit quelqu'un (pardon !! ) plus haut : Thorin ne sera jamais Aragorn, et je n'ai pas retrouvé la magie du SdA, peut-être parce que j'avais tout le temps la sensation de déjà-vu, alors que le SdA était une ouverture sur un univers totalement nouveau ... Pas sûr que je fasse 35 km pour voir le 3 !! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 27 Déc 2013, 11:30 | |
| En même temps, je n'ai pas l'impression que Thorïn soit là pour remplacer Aragorn, okay ils ont pris un acteur sexy qui peut faire passer un côté noble et il y a une histoire de royaume à retrouver, mais la ressemblance s'arrête là et les intentions ne sont pas les mêmes. Thorïn n'a pas vocation à être sympathique, ni une source de fantasmes ni même à être un vrai meneur (il est le chef des Nains mais c'est Gandalf qui a organisé le voyage et quand il part c'est Bilbo qui a les ressources nécessaires pour faire avancer la troupe, et Balïn qui joue la voix de la sagesse). Thorïn est arrogant, ombrageux et rancunier, il n'a pas que des mauvais côtés non plus et il a quelques raisons d'être aigri mais ce n'est pas sensé être un personnage très sympathique ni quelqu'un qu'on ait envie de suivre comme c'était le cas d'Aragorn et c'est tant mieux d'avoir une autre dynamique.
Déjà qu'on reproche à cette trilogie de trop ressembler à la précédente, c'est justement ce changement de perspective qui est intéressant, dans Le Seigneur des Anneaux on avait quelqu'un qui promettait d'être un grand roi mais traînait les pieds devant cette perspective (contrairement au livre, mais pourquoi pas, l'idée n'est pas mauvaise), là on a l'inverse, un personnage qui ne demande qu'à récupérer son héritage, qui a des capacités mais qui est aussi trop facilement corruptible, du coup on ne sait pas trop comment les choses vont tourner une fois Smaug hors course (alors que dans Le Retour du Roi, le roi revient, cool, il n'a jamais gouverné quoi que ce soit mais on sait qu'il va être forcément formidable, fin de l'histoire ou presque) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 27 Déc 2013, 11:51 | |
| Excellente analyse, Zackath Nat à laquelle je souscris tout à fait, sauf que je me plaçais juste dans la peau du spectateur lambda qui n'a pas ressenti la même magie devant ce film que devant l'autre trilogie !! Personnellement je ne vais pas reprocher la ressemblance avec la trilogie, d'abord parce qu'elle est normale : ce sont les mêmes histoires de la terre du Milieu, je ne vois pas comment ça ne ressemblerait pas, et comme je suis incapable de me souvenir des dialogues de la trilogie précédente, ça va très bien pour moi à ce niveau-là. Pour le personnage de Thorin, enfin sa personnalité, n'ayant pas vu le premier, je ne savais pas qu'on le présentait comme plutôt antipathique (j'ai lu le roman il y a des lustres et m'en souviens à peine) et dans ce film, ce côté m'est apparu peu à peu, surtout vers la fin, quand il laisserait bien Bilbo en pourcentage de pertes acceptables ... et ça ne me dérange pas du tout que le personnage principal d'un film soit antipathique, au contraire, c'est comme mâcher du citron après trop de sucreries, ça fait du bien !! Non, la magie, pour moi, tiens essentiellement à la découverte de la concrétisation réussie d'un univers qui me faisait rêver depuis longtemps, la découverte est faite je ne peux pas retrouver cette sensation dans ce film-là, mais cela ne concerne ni le jeu des acteurs ni la technique (je n'y connais rien, je serai bien en peine de critiquer ). |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 27 Déc 2013, 12:04 | |
| Concernant la longueur des scènes : elles sont longues dans le livre également. C'est un conte. Donc si on se plonge dans l'univers et que l'on vit le récit/l'histoire comme si on y était, les scènes ne sont pas si longues je trouve |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 27 Déc 2013, 12:57 | |
| |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Ven 27 Déc 2013, 13:07 | |
| |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 30 Déc 2013, 20:29 | |
| - cléopatre a écrit:
- Lilieärendil a écrit:
- J'ai regardé le film et ai essayé de trouver du Benedict derrière Smaug et j'ai tout de même eu du mal :lol:Mais comme je savais que c'était lui je me suis dit "bah oui, bien sûr que c'est Benedict"
On reconnait pas trop sa voix, mais par contre j'ai bien reconnu sa diction, perso C'est exactement ce que j'ai dit à ceux qui m'ont demandé, on ne retrouve pas parfaitement sa voix mais par contre tout à fait ses intonations (sa façon de "feutrer" sa voix sur certaines fins de phrases) et son élocution (mais ça, Cléopâtre, c'est que nous sommes des cumberbatchistes quasi-professionnelles) ! Dans le ciné où on est allé, il y avait un entracte au milieu, ça casse l'ambiance. Tout ça parce qu'ils collent 30 mn de pubs et bandes-annonces avant (enfin, seulement 3 b-a sur le total) Bénéfice je suis plutôt contente, je trouve cet épisode supérieur au premier car les combats ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe et ne durent pas une éternité. Mais cet épisode est beaucoup plus noir que l'autre. J'avais adoré la fraîcheur et l'humour des premières scènes du premier. Je regrette que Bilbo soit finalement plutôt négligé et moi j'ai beaucoup apprécié sa rencontre avec le dragon où on retrouvait son côté maladroit et enfantin de Watson. Ses petites mimiques avec les mains (quand il serre et desserre les doigts nerveusement)... Thorin malgré sa belle voix et ses beaux yeux m'a paru par contre sous-exploité. Et en plus pas super sympa. Sinon, qu'en pensez-vous de cette idée : Mon mari est persuadé que Bilbo - Spoiler:
a la pierre mais qu'il ne la donne pas car il voit qu'elle a sur le roi des nains un effet proche de l'anneau sur lui-même....
Aurais-je zappé quelque chose ? Et comme je n'ai jamais fini le livre... Le flirt niaiseux entre Kili et Tauriel et - Spoiler:
la guérison miraculeuse.
.. mouais, bof. J'ai aussi beaucoup aimé Bard et sa petite famille. D'ailleurs il me semble que ses deux filles sont celles de J Nesbitt.... Bon, ne crachons pas dans la soupe, il y a quand même peu de films que je supporte pendant 3 heures !
Dernière édition par Lily of the valley le Mar 31 Déc 2013, 08:30, édité 1 fois |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Lun 30 Déc 2013, 21:13 | |
| - Citation :
- Mon mari est persuadé que Bilbo a la pierre mais qu'il ne la donne pas car il voit qu'elle a sur le roi des nains un effet proche de l'anneau sur lui-même.... Aurais-je zappé quelque chose ? Et comme je n'ai jamais fini le livre...
Difficile à dire. Et le livre ne sert à rien à ce niveau car l'Arkenstone n'est pas amené autant en amont, dans le livre Bilbo trouve la pierre alors que Smaug n'est plus là, il l'empoche sans savoir ce que c'est parce qu'il la trouve jolie et estime que ça le paie bien pour son travail et ce n'est qu'ensuite qu'il entend les Nains en parler et réalise son importance. Dans le livre, les éléments importants ne sont pas annoncés, les films prennent plus le temps de présenter les choses. Pareil avec Bard qui est longuement présenté dans le film alors que dans le livre, il n'apparait qu'au moment où Smaug attaque la ville, et on a deux lignes pour expliquer qui il est au moment où il entre en action. Bon, du coup on peut se dire que Bilbo l'a quand même sur lui puisqu'il faudra de toute façon qu'il s'en empare à un moment, autant que ce soit déjà fait quand il en a eu l'occasion. |
| | | Winter Ready for a strike!
Nombre de messages : 1323 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mar 31 Déc 2013, 09:52 | |
| En ce qui me concerne j'ai passé un très bon moment hier soir. La séance de trois heures m'a semblait plus légère que la dernière fois. Moins de longueurs et je rejoins Lily sur les scènes de combats inutiles. Je sais que certains puristes très attachés comme il se doit au texte, pestent contre les 3x3 h (ma fille entre autres) mais moi je n'ai pas boudé mon plaisir. Peu de choses m'ont choqué; dans ce genre d'histoire je crois qu'il ne faut pas chercher la petite bête, sinon comment accepter qu'ils traversent toutes ces épreuves sans presque une égratignure et m^m si égratignure il y a, on fait appel aux elfes et crac tout revient dans l'ordre... La descente des rapides est un très bon moment par exemple J'aime bien le jeu des acteurs en général, avec une mention spéciale pour Freeman, mais là je dois être un chouïa partiale Cléo et Lily Le doubleur a fait de ce coté là du bon travail - Lily a écrit:
- j'ai beaucoup apprécié sa rencontre avec le dragon où on retrouvait son côté maladroit et enfantin de Watson. Ses petites mimiques avec les mains (quand il serre et desserre les doigts nerveusement)...
exact! mais aussi cette façon très enfantine qu'il a de mettre sa main devant sa bouche pour ne pas crier quand il est mort de peur |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mar 31 Déc 2013, 10:47 | |
| En vous relisant, je m'aperçois que je manque totalement d'objectivité concernant les films du Hobbit, je suis d'accord avec vos critiques sur Tauriel etc. mais j’ai toujours cette espèce de petite mélodie de la Comté dans la tête qui résonne à chaque fois que je vois " Hobbit" ou " Seigneur des Anneaux" et je perds mon objectivité et mon sens critique... Et puis ouais quoi, Bilbo et Thorïn sont tellement lambtoniens !!!... |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 01 Jan 2014, 14:47 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Sinon, qu'en pensez-vous de cette idée : Mon mari est persuadé que Bilbo
- Spoiler:
a la pierre mais qu'il ne la donne pas car il voit qu'elle a sur le roi des nains un effet proche de l'anneau sur lui-même.... Aurais-je zappé quelque chose ? Et comme je n'ai jamais fini le livre... C'est la question de plein de gens se posent, apparemment Personnellement, je pense - Spoiler:
qu'il ne l'a pas prise, il n'a pas eu le temps. Et ça n'a plus guère d'importance, puisque le dragon est parti. Y'a plus qu'à se baisser, bonnes gens !
|
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Dim 05 Jan 2014, 16:11 | |
| J'ai vu "La désolation de Smaug" hier soir au ciné ( en VO, mais pas en 3D) et mon avis est mitigé ... Je commence par le négatif: - Il y a quelques longueurs (comme clinchamps, j'avais hâte que l'épisode des araignées se finisse ) - Thorin n'est ni sexy ni sympa, ce n'est carrément pas le nouvel Aragorn - ça manque de vraie réplique culte, quitte à faire dans le trivial autant y aller à fond. Dans le SDA on avait par exemple Gimli qui demandait à être lancé ...là, rien ^^ - il y a des petites injustices au niveau du maquillage des nains, certains on l'air sortis du village d'Atsérix avec leur gros pif, alors qu'on laisse à d'autres leurs traits tout fins Mais il y a aussi du positif: - je ne me suis pas ennuyée durant 2h30 - Luke Evans en Bard l'archer - le générique de fin chanté par Ed Sheeran - les décors et les effets spéciaux (même si certains ont l'air faits pour la 3D je pense) - Luke Evans - l'ajout de personnages féminins - Luke Evans - Luke Evans |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Dim 05 Jan 2014, 16:58 | |
| Je pense que Luke Evans va devenir très connu grâce à ce film ! |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Mer 26 Fév 2014, 14:42 | |
| Les premières infos sur le contenu du DVD qui sort le 16 avril arrivent Voici le making of concernant l'incarnation de Smaug par BC (et non, c'est pas juste pour Lily ) http://www.allocine.fr/news/videos/article-18631081.htmlPour le DVD, si vous êtes intéressé(e)s pour l'acheter, sachez que comme d'habitude, une édition avec la version longue du film est prévue en fin d'année, donc autant attendre... |
| | | Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Jeu 24 Juil 2014, 14:11 | |
| |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) Jeu 24 Juil 2014, 14:18 | |
| Entièrement d'accord Cats! mais elle est De toute manière le Hobbit est pour moi un tel commerce et une telle déception, que je n'en attends rien. L'affiche à l'air de montrer un film qui continue sur la lancée des 2 premiers : une surenchère d'effet spéciaux pour un film sans vraiment d'âme. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) | |
| |
| | | | Bilbo le Hobbit : l'adaptation (commentaires) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|