Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Becoming Jane : vos avis sur le film

Aller en bas 
+91
Emily-de-Winter
Atonement
Elianor
Ysabelle
zoju
willow
Miss Maureen
Juliette2a
Yseult
Folfaerie
Sybel
April
Athéna
esperluette
MarianneJustineBrandon
liz,cathy,emma&co
Tatiana
Panda
Nadège
Fée clochette
Meha
Fred
safira
Valia
emmaD
Mary Tudor
Wuxue
Sophie
Fofo
imonjo
clinchamps
AngelLost
honeypie
iLLy Pop
Math
L_Alex
nathy's
Prescimart
lili33680
ElinorD
hanna
Rebecca
cecilou41
Lambada
Nougatine
Miss Scotland
JanetWeiss
LizzyB
misshoneychurch
Ithildine
ekaterin64
Miss Smith
lost_girl
Sorcière Camomille
Zakath Nath
Popila
Meli
Aliénor
MissEliza
Solia
Lottie
Axoo
Céline
Violette
lorelai59
Paeonia
Lempicka
Angealyn
Natacha Rostov
Laure
Muezza
Nettie
Bexounet
marie21
Tizzie
mimidd
christelle
Scarlett Unnie
marquise
Marianne
Nelly8
Lise Bennet
kary
Emjy
Copetan
Elisa
oat
Louise B.
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
cat47
95 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 13:57

Je suis d'accord avec toi, Damien Tilney...ça me fait penser à Shakespeare in Love..et après tout, on sait très peu de choses sur la vie de Jane Austen en dehors du fait qu'elle ne s'est jamais mariée...Mais le film reste très réfléchi, le scénariste et le réalisateur n'ont pas imaginé des trucs invraissemblables à propos de sa vie...
C'est juste qu'ils auraient pu exploiter un peu plus le coté écrivain de Jane Austen, le fait qu'elle pouvait tourner en dérision certaines scènes de la vie courante.
J'irai le revoir cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 14:11

j'ai vraiment détesté Shakespeare in Love, et Molière, pas vu.

mais c'est vrai que Becoming Jane est drôle, tendre, très romantique, et j'espère que beaucoup de monde le verra!
après, je me contente de pinailler!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 14:20

Je vais poster mon avis, sinon je vais me faire tirer les oreilles par Cat Rolling Eyes
En fait, hier, c'était la deuxième fois que je voyais le film. Je l'ai trouvé long Sleep, mais ca devait être parce que j'avais la super crève (aggravée par une attente de trois quarts d'heure dans le froid glacial - merci papa !), que je m'étais levée très tôt le matin pour attraper un train fantôme, et que j'étais beaucoup trop près de l'écran ... parce que lors du premier visionnage, j'avais bien aimé Razz

Bon, apparemment, on n'a pas le droit de dire tout le bien qu'on pense de Mr McAvoy lol! , mais je suis tout à fait d'accord avec Tizzie : j'ai trouvé à Tom Lefroy un côté très tilneysien cheers. Sa présence illumine vraiment tout le film Very Happy
J'ai également trouvé Anne Hathaway très bien, mais forcément, face à James McAvoy Rolling Eyes ....

En fait, pendant mon premier visionnage, j'ai beaucoup aimé la relation Jane/Tom, tandis qu'hier, j'ai préféré les personnages et les scènes "secondaires" : la relation de jane avec sa famille, en particulier avec son frère Georges, la relation Henry/Eliza, les rapports entre Mr Wisley et sa tante etc ...
Disons que la première fois, j'étais à fond pour Jane et Tom, et la seconde fois j'étais à fond pour Mr Wisley (et c'était peut être pas plus mal, avec Camille à quelques mètres de moi lol! ). Par exemple, la scène du bal, avec le visage de Jane qui s'illumine quand elle voit Tom : c'était super lors du premier visionnage, mais hier, j'étais surtout dégoutée pour ce pauvre Mr Wisley Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 673712. C'est une scène très cruelle pour lui No ...
Je crois bien que c'est mon personnage préféré du film Very Happy



J'avoue que "l'exercice de style" à la Molière ou à la Shakespeare in love ne m'a pas du tout dérangée, d'autant moins que je ne connais presque rien à la vie de Jane Austen Rolling Eyes . C'est juste qu'avec Shakespeare in Love ou Molière, j'avais vraiment l'impression de voir Shakespeare et Molière. Avec Becoming Jane, j'avais juste l'impression de voir un period drama assez sympathique, avec une héroïne qui s'appelait Jane, et voulait devenir écrivain. C'est tout. A aucun moment, la Jane de Becoming Jane ne s'est confondue, dans mon esprit, avec l'auteur de Persuasion scratch.
Et pourtant, j'ai trouvé très intéressants tous les passages concernant l'écriture - même si je n'ai pas tout bien compris Embarassed.


En fin de compte, j'ai bien aimé le film, même s'il n'est pas renversant, mais je l'ai plus considéré comme un film en costume que comme un biopic sur Jane Austen ...
Mais je crois qu'un troisième visionnage s'impose, quand je serais en possession de tous mes moyens ^^

_________________
Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 14:40

Pour moi le film propose une Jane Austen. Je suis assez d'accord avec le début de Jane Austen Book Club, chaque lecteur a sa propre Jane Austen. Tout le monde attendait quelque chose de particulier. Le film était attendu et courrait le rique de décevoir beaucoup d'admirateurs.

Dans mon mémoire j'ai travaillé sur une Jane Austen qui lisait beaucoup, qui était passionnée par les romans, qui admirait Ann Radcliffe (tout en s'en moquant). J'ai vu tout ça dans le film.
J'ai aussi étudié la mise en scène de la lecture dans ses romans. Les héros ont toujours un lien avec la lecture. Dans Northanger Abbey, Henry est un jeune homme qui apprend à Catherine à mieux lire. Ils aiment se parler de littérature et finalement tombent amoureux. Pour moi la plupart des romans de Jane Austen sont sur l'apprentissage de la lecture (des romans, des codes sociaux, des rapports humains). Becoming Jane nous propose (en reproduisant certains schémas) l'histoire d'une héroïne qui apprend à écrire.

J'ai vu tout ce que j'attendais dans ce film. J'ai donc envie de le défendre. Ce film est très fin au niveau de l'interprétation de l'oeuvre de Jane Austen. Malheureusement il ne pouvait pas tout dire, de même qu'un ouvrage critique ne peut pas tout dire sur Jane Austen.

@ Mimidd. On n'imagine peut-être pas Jane écrire Persuasion mais ce n'est pas la même époque. On imagine une Jane Austen plus mature, plus sûr de son art. Je suis d'accord avec toi sur les seconds rôles. Je les ai plus observé la deuxième fois que j'ai vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 14:55

Mr Damien Tilney a écrit:

@ Mimidd. On n'imagine peut-être pas Jane écrire Persuasion mais ce n'est pas la même époque. On imagine une Jane Austen plus mature, plus sûr de son art.
Désolée, je me suis mal exprimée ^^. Je voulais juste dire que la Jane de BJ ne s'est jamais confondue dans mon esprit avec la vraie Jane Austen. J'aurais tout aussi bien pu dire P&P que Persuasion. C'est juste que pour moi, le chef d'oeuvre de Jane Austen, c'est Persuasion Wink.

Je ne sais pas bien le pourquoi de cette distanciation, pourtant je n'avais aucun à priori positif ou négatif, je ne m'étais même pas forgé une image personnelle de Jane Austen, j'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par le film, que j'ai trouvé tout à fait plausible, mais il manquait un je ne sais quoi scratch .

_________________
Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 15:04

Citation :
j'ai trouvé tout à fait plausible, mais il manquait un je ne sais quoi.

Beaucoup de gens disent ça et j'essaie de comprendre. Un professeur d'une université anglaises (je ne sais plus le nom) a même dit que le film est super si on enlève le nom de Jane Austen...
J'ai juste envie de comprendre ce qu'il manque selon vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 17:21

Je l'ai vu Vendredi en VF. Ce n'était pas la première fois que je le voyais, je l'avais déjà visionné en VO, mais je n'avais pas tout bien compris.

J'ai trouvé que c'était un agréable film avec de superbes costumes et paysages (je crois que ça a été tourné en Irlande si je me trompe).

Ah, James McAvoy, que dire, pour moi il en éclipse même Anne Hathaway (même si je la trouve convaincante dans le rôle de Jane Austen, j'ai trouvé son accent anglais un peu agaçant en VO, en VF ça passe beaucoup mieux). Tour à tour, malicieux, impertinent, un peu immature (j'ai beaucoup aimé sa relation dans la première partie du film avec son oncle). Il m'a fait beaucoup sourire, il illumine le film. Bref un acteur prometteur! Razz
Anne Hathaway est comme je l'ai dit convaincante, mais comme certaines l'ont déjà dit, à côté de James McAvoy... Enfin, je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes se sont acharnées sur elle. Je n'avais pas d'image précise au départ de Jane Austen dans sa jeunesse, mais j'ai bien aimé son interprétation, vive, ironique...
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Elizabeth, qui ramène la jeune Anne Hathaway à la réalité des choses.

Quand à la réalisation, c'est vrai que je l'ai trouvé académique et que le scénario un peu prévisible
Spoiler:
Il manque quelque chose, j'aurais voulu une relation plus présente et plus forte entre Cassandra et Jane.

J'ai aussi beaucoup apprécié les clins d'oeil à l'oeuvre de Jane, mais un autre visionnage s'impose, car je n'ai reconnu que des références à O&P. Embarassed

Une petite question, il me semble que Elizabeth de Feuillide a eu un fils de son premier mariage avec le comte de Feullide? Ils l'ont exclu du scénario alors? Suspect C'est dommage mais un film ne peut pas tout raconter...

Je ne suis pas très adroite en critique, donc j'espère ne pas m'être emmêlée les pinceaux dans mes explications.
Enfin, j'ai passé un très bon moment et j'attends le DVD de pied ferme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 17:37

mimidd a écrit:
Mr Damien Tilney a écrit:

@ Mimidd. On n'imagine peut-être pas Jane écrire Persuasion mais ce n'est pas la même époque. On imagine une Jane Austen plus mature, plus sûr de son art.
Désolée, je me suis mal exprimée ^^. Je voulais juste dire que la Jane de BJ ne s'est jamais confondue dans mon esprit avec la vraie Jane Austen. J'aurais tout aussi bien pu dire P&P que Persuasion. C'est juste que pour moi, le chef d'oeuvre de Jane Austen, c'est Persuasion Wink.

Je ne sais pas bien le pourquoi de cette distanciation, pourtant je n'avais aucun à priori positif ou négatif, je ne m'étais même pas forgé une image personnelle de Jane Austen, j'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par le film, que j'ai trouvé tout à fait plausible, mais il manquait un je ne sais quoi scratch .

Peut-être la maturité? scratch Je considère Persuasion comme le livre de la maturité et des regrets et il manque peut-être comme je l'ai dit le coté raisonné et femme sensée de Jane Austen. Mais le film parle surtout des premières années de Jane Austen lorsqu'elle a commencé à écrire Pride & Prejudice/First impressions qu'elle a re-travaillé pour le publier. Je ne sais pas trop. J'essaie de chercher ce qui pourrait te gêner Mimidd mais moi, pour l'instant, je n'ai pas trop de reproche à faire au film.
Question: Quel est le roman qu'elle lit à la fin, Persuasion ou Orgueil et Préjugés? J'aurai dit qu'elle venait de publier Persuasion, non? scratch Mais il me semble qu'elle est morte juste avant la publication ou alors c'est Northanger Abbey , en tout cas, ça doit être 15 ans plus tard puisque la fille de Lefroy doit avoir dans les 15 ans.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le passage qu'elle lit et la scène tout entière où elle lève les yeux vers Lefroy..Cette scène est très belle, très émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 17:49

c'est P&P
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:21

mimidd a écrit:
la seconde fois j'étais à fond pour Mr Wisley (...)
Je crois bien que c'est mon personnage préféré du film Very Happy

Mimidd copine de moi. Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 64968

Damien a écrit:
Citation :

j'ai trouvé tout à fait plausible, mais il manquait un je ne sais quoi.


Beaucoup de gens disent ça et j'essaie de comprendre.
Quant à dire ce qui manque, ce n'est pas évident. Je crois que j'aurais franchement souhaité un peu plus de piquant dans les dialogues, un peu plus d'humour ou plutôt un peu plus d'esprit.

_________________
Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:41

@ Marie21. C'est effectivement Orgueil et préjugés. C'est après Pemberley. Quand Lizzy comprend qu'elle ne se marira peut-être pas avec Darcy bien qu'il soit l'homme idéal pour elle. J'avais déjà posté le passage exact dans ce topic. Je vais le chercher.

@ Nettie. Oui, Eliza a un fils. On ne le voit pas. Il y a sûrement plusieurs raisons. Ce n'est pas facile de mettre un personnage qui n'a au final que très peu d'intérêt pour l'intrigue principale. Il était en plus handicapé. Il aurait donc fallu proposer des scènes pour expliquer sa maladie et ses rapports avec sa mère. Enfin je trouve. C'est un sujet quand même délicat.

Edit : J'ai retrouvé le passage Marie21. C'est le chapitre 50 de P&P.

Citation :
She began now to comprehend that he was exactly the man who, in disposition and talents, would most suit her. His understanding and temper, though unlike her own, would have answered all her wishes. It was an union that must have been to the advantage of both; by her ease and liveliness, his mind might have been softened, his manners improved, and from his judgment, information, and knowledge of the world, she must have received benefit of greater importance. But no such happy marriage could now teach the admiring multitude what connubial felicity really was. An union of a different tendency, and precluding the possibility of the other, was soon to be formed in their family.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 19:41

merci beaucoup! bon, ben j'ai du oublier certains passages d'Orgueil et Prejugés...Il faut que je le relise,surtout que c'est un très beau passage. Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 41810 Ah quel écrivain c' était! Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 41810
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 20:51

Comme la plupart d'entre vous, j'ai bien aimé le film. J'étais allé au cinéma en gardant à l'esprit que la plupart des événements décrits dedans étaient issus de l'imagination des scénaristes à partir de quelques faits réels, ce qui m'a permis d'apprécier le film tel qu'il est et non comme un documentaire sur la vie de Jane Austen. D'ailleurs, beaucoup d'entre vous ont souligné le fait que Becoming Jane est à Jane Austen ce que Shakespeare in Love est à William Shakespeare.

Je n'ai pas trop aimé le début. Comme Tizzie, j'ai trouvé que les parallèles avec P&P étaient un peu lourds. On a Jane en tant que Lizzy, Lefroy en tant que Darcy, Wisley en tant que Collins, Lady Gresham en tant que Lady Catherine, etc. Heureusement, ce moment ne dure as trop longtemps.

J'ai trouvé qu'Anne Hathaway incarnait une Jane Austen convaincante, avec beaucoup de fraîcheur et pas mal de vivacité. Franchement, je n'ai pas trouvé que son jeu souffrait en comparasion de James McAvoy, mais c'est peut-être parce que j'étais plus focalisé sur le personnage de Jane que celui de Tom Lefroy. Peut-être qu'un deuxième visionnage s'impose pour que je puisse mieux apprécier le jeu de James McAvoy...

Autrement, les autres acteurs jouaient tous bien; je mentionnerais particulièrement Laurence Fox dans le rôle de Wisley. Si au début, il semble être une réincarnation de Mr Collins, à la fin, il est tellement attachant que je trouve qu'il aurait été un compagnon dign de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 20:52

Bon, j'avoue que j'ai été un peu déçue lors du visionnage au cinéma. Les perpétuelles références aux oeuvres d'Austen ont créé une sorte de distraction innoportune qui m'a empêchée de me focaliser sur Jane et Tom et sur le thème de l'écriture.
Une autre chose qui m'a gênée est certains dialogues. Notamment lors du premier baiser. Ca m'a fait tordre le nez et c'est dommage. D'ailleurs pour en revenir à ce baiser, le fait que Jane soit l'initiatrice m'a également gênée. Bon, je sais, et pourquoi pas. Je ne la connais pas cette Jane Austen.

Pourtant j'ai beaucoup apprécié ce film. Mais c'est un deuxième et un troisième visionnage qui me l'ont fait vraiment apprécier et le mettent maintenant sur ma liste de DVD à acheter.
En le revoyant - vive la technologie internet Rolling Eyes - , j'ai pu me détacher de ces références qui me gênaient : ce n'était plus une surprise. et je me suis attachée à l'histoire. Qu'importe que cela soit vrai ou non : on met en scene Jane Austen. Mais après tout, D'Artagnan a bien existé et on n'a jamais attaqué Dumas pour dire que tous ses exploits c'était de la broderie lol!

Côté acteurs, bon, ben, je suis devenu la maîtresse de James McAvoy à défaut d'être sa femme (place déjà prise apparemment). Je ne l'avais jamais vu dans un film (juste apperçu parfois)mais, là, j'ai compris que c'était une sacrée pousse d'acteur. J'adore les yeux d'Anne Hathaway - mais pas totalement sa voix légèrement nasillarde . Je n'ai pas trop aimé Mrs Austen, trop Bennet à mon goût. Comme beaucoup j'ai aimé le personnage de Wisley, une joli contre-poids à Lady Grisham.

De très beaux costumes, une très belle et fine reconstitution, des références littéraires intéressantes. Bref, ce n'est pas qu'une histoire fleur bleue (même Les Cahiers du Cinéma ont aimé).

Bon, et pour finir, si Télérama n'a pas aimé, la critique est tombée sous le charme du - dixit - "magnétique James McAvoy". Quant à celui du Parisien, peu élogieux, il ne se trompe tout de même pas en disant que "cette agréable bluette confirme trois choses : il n'y a pas plus romantique que la campagne anglaise ; il n'y a pas plus mignon que l'acteur James McAvoy ; et il n'y a rien de meilleur que de pleurer à la fin d'un film". Dois-je dire qu'un certain monsieur a l'air de faire l'unanimité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:18

Pour faire court à présent que vous avez tout dit, j'ai beaucoup aimé aussi, j'ai fondu devant Jimmy, j'ai eu ma larmichette... bref, rien que du rentable!!
Malgré tout, j'aime ce film si je pense qu'il est une simple histoire d'amour; si je me mets dans l'optique que c'est celle de JA, même romancée, je ne peux pas être d'accord: trop d'invraisemblances... le 1er baiser comme dit Muezza, puis la fugue... Enfin, c'est un biopic et James Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 284494 Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 284494 Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 284494 (vivement Atonement!!!!) alors...je crois que je vais aller le revoir!! Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 673712
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:16

Le principe d'un film à la Shakespeare in love , c'est de mélanger la vie de l'auteur et son univers romanesque. Les références sont donc nombreuses et constituent des clin d'oeil pour les lecteurs avertis. Le but n'est donc pas de faire un documentaire ou un biopic classique. Toutes ces références, ces jeux, donnent du sel au film (selon moi ). Il existe plusieurs biopics de ce style. Il y en a un sur Kafka. Ce dernier rencontre tous ses personnages et évolue dans un univers totalement absurde. Le but n'est pas de raconter la vraie vie de l'auteur mais de rendre hommage à son univers.

Si vous voulez voir un film sur Molière, il en existe deux. Un par Ariane Mnouchkine et un autre par Laurent Tirard. Le premier s'appuie sur des faits historiques et le second ressemble à Shakespeare in love. Le premier est très académique et le second se revendique comme un création ludique. J'ai l'impression que beaucoup d'entre préfère le premier style de biopic plutôt que le deuxième. Becoming Jane ne pouvait donc pas vous plaire.

Pour ce qui est de la scène du baiser je suis assez étonné. Pourquoi Jane Austen n'aurait pas fait le premier pas ? Parce qu'elle enseigne les bonnes manières dans ses romans (ce qui reste évidemment à prouver) ? L'équipe du film voulait visiblement casser l'image de la vieille fille qui enseigne les bonnes manières. A la place on voit une Jane passionnée qui refuse d'être passive et affirme sa volonté d'être libre.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:39

Mr Damien Tilney a écrit:
Si vous voulez voir un film sur Molière, il en existe deux. Un par Ariane Mnouchkine et un autre par Laurent Tirard. Le premier s'appuie sur des faits historiques et le second ressemble à Shakespeare in love. Le premier est très académique et le second se revendique comme un création ludique. J'ai l'impression que beaucoup d'entre préfère le premier style de biopic plutôt que le deuxième. Becoming Jane ne pouvait donc pas vous plaire.
Pour ma part, j'ai adoré Shakespeare in Love, et beaucoup aimé Molière Very Happy .
J'ai aimé BJ, mais autant Joseph Fiennes et Romain Duris m'ont plus que convaincue en Shakespeare et Molière, autant Anne Hathaway n'était pas Jane Austen pour moi. Je ne peux pas l'expliquer, je n'ai pas de réponse logique, mais le rapprochement entre la Jane du film et Jane Austen ne s'est pas fait dans mon esprit scratch . A noter que je ne reproche absolument rien à l'actrice, que j'ai trouvée très convainquante Very Happy. Donc mon ressenti est totalement illogique Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 673712



Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé Mr Wisley cheers . Je commençais à me poser des question sur ma santé mentale en voyant tout le monde (ou presque) baver sur James tandis que je n'avais d'yeux que pour un personnage secondaire Rolling Eyes

_________________
Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:42

moi Mimidd, je trouves ça très bien que tu apprécies Mr. Wisley... je t'encourrage même sur ta voie! et puis c'est sans doute un aspect de ta Dr. Who mania, je crois me souvenir que c'est le fiancé de Rose à la ville!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:47

Camille Mc Avoy a écrit:
et puis c'est sans doute un aspect de ta Dr. Who mania, je crois me souvenir que c'est le fiancé de Rose à la ville!

Vi, j'ai vu çà hier en surfant sur le net ! Toutélié ... on n'échappe pas à son destin Razz

_________________
Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:00

Muezza a écrit:
J'adore les yeux d'Anne Hathaway - mais pas totalement sa voix légèrement nasillarde .

Ah! voilà ce que je disais justement à mes chers camarades lyonnais, dont certains avaient l'air de me trouver sévère. Je trouve que parfois Anne Hathaway "grince" un peu et c'est là que je retrouve son fond d'accent américain (à deux ou trois reprise, pas plus je pense, par exemple lorsqu'elle rend le livre à Lefroy). Ce n'est pas bien grave mais ça me fait chaque fois le même effet.

Hey, je suis bien contente que la Wisley Team soit si fournie. sunny

_________________
Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:58

Vous avez déjà tout dit en effet, et je ne sais que rajouter
Je n'ai pas été déçue par le film, car son côté "comédie romantique" m'a touchée. Et je me sens irrémédiablement tombée dans les filets de Mr McAvoy. Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 673712
C'était une comédie romantique, plutôt bien faite même si je lui ai trouvé quelques longueurs sur la fin (cf. les multiples "rebondissements") dans les lignée des histoires de Jane, criblée de références à ses romans et aux adaptation de P&P (j'ai rererereregardé P&P 95 hier soir et je me suis aperçue qu'ils s'étaient églament inspirés de certaines scènes. Je pense notamment au moment où Jane arrive au bal et, encore sur le perron, aperçoit une silhouette qui la guette à la fenêtre : il y a exactement la même scène dans la série; je pense aussi aux faux pas de Mr Collins pendant la danse, répétés par Mr Wisley).
De ce côté là je n'aurais donc rien à reprocher au film, fidèle au charme des adatpations austeniennes, quoique justement manquant un peu d'originalité par rapport à P&P.
Seules les quelques scènes qui n'auraient pas pu naître dans l'esprit de Jane (le combat de boxe, Tom Jones, le baiser, les sous-entedus sur la liaison entre son frère et sa cousine) nous rappelent que l'histoire n'est pas d'elle.
A propos, moi aussi j'aime beaucoup Mr Wisley! Pourquoi le traitent-ils comme un imbécile alors que c'est justement lui le plus-gentil-et-plus-intelligent ?

Après, il me semble que parler de la vie de Jane, même si je sais qu'on n'en sait quasiment rien, n'était pas l'objectif du réalisateur. On découvre Jane amoureuse, l'écriture est un élément secondaire, qui apparaît ponctuellement, et parfois artificiellement.
Becoming Jane pour moi, ce n'était pas découvrir la pseudo-source d'inspiration de l'auteur dans une histoire d'amour malheureux , mais la découvrir femme écrivain du XVIIIe confrontée au regard de ses contemporains (à peine effleuré dans le flm), décrochant de haute lutte, je l'imagine, sa permière édition. Mais ce n'était pas l'objet du film, qui dans ce cas, aurait perdu tout son charme romantique. Il ne pouvait pas, je pense, être les deux à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
marquise
Subtil compliment
marquise


Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 26/09/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 23:30

Je viens de voir le film et je dois avouer une chose; j'ai adoré !!!!

bon je pense que tt le monde s en doute mais je trouve qu anne hataway joue tres bien et les décors sont magnifiques!

et meme mon beau frere a aimé, c'est dire!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 0:21

4eme visionnage : j'adore ce film un peu plus à chaque fois! fière je suis de mon mari!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:46

Le lecteur dvd de mon ordi aurait fonctionné, j'aurais acheter le dvd mais le lecteur dvd ne fonctionne pas.. Je l'ai donc vu chez quelqu'un d'autre...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, d'ailleurs je comprends enfin ce qui a décidé notre Camille à se marier.

Ne connaissant rien de la vie de notre auteur préféréé je ne saurais juger le film par rapport à la vie de Miss Austen... Mais j'ai vraiment passé un bon moment.

Il faudrait vraiment que je le revois pour pouvoir en dire plus, mais pour ça il va falloir attendre que je retrouve mon lecteur dvd et que je m'achète le dvd....
Revenir en haut Aller en bas
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka


Nombre de messages : 285
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 14:32

Comme la plupart d'entre vous j'ai beaucoup aimé!

Certes,on retrouvait un peu trop l'esprit d'Orgueil et Préjugés mais avec une grande différence:la fin.

Elle est tellement triste!en même temps,c'est ce qui rend ce film si beau!
Mais on voit bien qu'à la fin,ils sont toujours amoureux l'un de l'autre.

Quelques longueurs dans le film,dommage.
Sinon j'aurais bien aimé voir plus souvent Lefroy,James McAvoy était vraiment super!Il n'est aps tellement beau plutot charmant.
Et le rôle lui allait à merveille.

J'ai lu que quelqu'un à reussit à le voir en VF?!Je l'ai trouvé dans aucun cinéma près de chez moi >_<.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Becoming Jane : vos avis sur le film
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre , film de F. Zefirelli , 1996
» Jane Eyre , film de R. Stevenson (1943)
» Portrait de femme (film de Jane Campion, 1996).
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: