Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Becoming Jane : vos avis sur le film

Aller en bas 
+91
Emily-de-Winter
Atonement
Elianor
Ysabelle
zoju
willow
Miss Maureen
Juliette2a
Yseult
Folfaerie
Sybel
April
Athéna
esperluette
MarianneJustineBrandon
liz,cathy,emma&co
Tatiana
Panda
Nadège
Fée clochette
Meha
Fred
safira
Valia
emmaD
Mary Tudor
Wuxue
Sophie
Fofo
imonjo
clinchamps
AngelLost
honeypie
iLLy Pop
Math
L_Alex
nathy's
Prescimart
lili33680
ElinorD
hanna
Rebecca
cecilou41
Lambada
Nougatine
Miss Scotland
JanetWeiss
LizzyB
misshoneychurch
Ithildine
ekaterin64
Miss Smith
lost_girl
Sorcière Camomille
Zakath Nath
Popila
Meli
Aliénor
MissEliza
Solia
Lottie
Axoo
Céline
Violette
lorelai59
Paeonia
Lempicka
Angealyn
Natacha Rostov
Laure
Muezza
Nettie
Bexounet
marie21
Tizzie
mimidd
christelle
Scarlett Unnie
marquise
Marianne
Nelly8
Lise Bennet
kary
Emjy
Copetan
Elisa
oat
Louise B.
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
cat47
95 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Paeonia
Héritier de Hamley Hall
Paeonia


Nombre de messages : 497
Age : 54
Localisation : Non loin des vignes Cognaçaises
Date d'inscription : 13/05/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 16:31

Bref commentaire sur Becoming Jane avec sans doute pas mal de redites :
j'ai trouvé ce film léger, frais, pétillant . Ce film a du charme : le jeu des acteurs est excellent, le soin apporté aux décors intérieurs et extérieurs est à remarquer ( j'y ai été très sensible : la pluie qui tombe, les bruits divers... ). Les emprunts à P&P ne m'ont pas génée car ils sont comme des clins d'oeil à JA.

Mais comme l'a dit mimidd :

mimidd a écrit:
mais il manquait un je ne sais quoi

Je ne saurais vraiment l'expliquer, je n'ai pas "vibré" c'est tout Embarassed , cependant j'ai passé un agréable moment.
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 16:37

C'est exactement ce que je pense Paeonia! Wink

Peut être est ce du à l'attente mais je m'attendais à plus. J'ai quand même passé un bon moment. sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 17:04

Natacha a écrit:
De ce côté là je n'aurais donc rien à reprocher au film, fidèle au charme des adatpations austeniennes, quoique justement manquant un peu d'originalité par rapport à P&P.
Seules les quelques scènes qui n'auraient pas pu naître dans l'esprit de Jane (le combat de boxe, Tom Jones, le baiser, les sous-entedus sur la liaison entre son frère et sa cousine) nous rappelent que l'histoire n'est pas d'elle.
Natacha, pourquoi dis-tu que les sous-entendus sur la liaison entre son frère et sa cousine prouvent que l'histoire n'est pas d'elle? L'année derni-re, j'ai lu quelques lettres de Jane Austen et plusieurs d'entre elles font effectivement référence à l'histoire d'amour entre son frère et une femme riche qui aurait vécu pendant un temps en France. Cette histoire d'amour était tenue très secrete mais Jane était plus ou moins au courant et désapprouvait un peu cette liaison ...Je me souviens vraiment avoir lu ces lettres puisqu'elles figuraient dans mon édition de Pride & Prejudice...Je n'ai pas le livre en ce moment mais je me rappelle vaguement qu'elle fait allusion à son frère et à l'histoire qu'il entretenait avec une femme riche. D'après mes souvenirs, elle pensait que son frère méritait mieux. scratch donc pour moi, ce n'est pas tellement invraissemblable..En revanche, pour ce qui est de la boxe, j'admets que c'est purement fictif. Quant à Tom Jones, c'était un roman assez célèbre du temps de Jane Austen. Henry Fielding était un écrivain du 18ème siècle. Et Jane Austen a surement eu vent de cet ouvrage.
En ce qui concerne les références à P&P, je m'attendais avec un peu de crainte, à ce qu'il y en ai beaucoup...Mais en fait non. ça m'a rassurée. Lefroy n'est pas vraiment comme Darcy...Mais c'est vrai certaines scènes peuvent faire allusion à des scènes dans la version de 95. Et puis il y a un lien entre la première rencontre de Jane et Lefroy et entre Darcy et Elizabeth.
Je vais revoir le film ce soir. D'ailleurs, faut que je me dépèche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 17:53

En fait, je pensais surtout aux scènes telles qu'elles nous apparaissent dans le film : quand on voit son frère qui rejoint sa cousine dans sa chambre le soir par exemple. Quant à Tom Jones, je pensais à l'ambiguïté de la scène entre Tom Lefroy et Jane au moment où il lui remet le livre : la manière dont sont traités ces sous-entendus "charnels" ne sont pas très austeniens. On n'aurait pu voit de telles scènes dans les adaptations de ses romans.

Lefroy n'est pas du tout un Darcy en effet. Il a un côté "sale gosse" qui le différencie totalement des héros de JA.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 18:06

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai bien aimé ce film, mais il ne m'a pas "transportée" Il manque un petit quelque chose, je ne sais pas quoi; peut-être un meilleur montage pour donner plus de rythme au film.
Il n'empêche que je l'ai déjà vu 2 fois.
Comme Paeonia, j'ai apprécié le soin apporté aux costumes, aux décors (on reconnait les décors utilisés pour Northanger Abbey) et le choix des acteurs.
J'ai toujours beaucoup aimé Anne Hathaway comme actrice et elle ne m'a pas du tout déçue en jane Austen. Son accent ne m'a pas choquée.
James MacAvoy est à tomber. La première impression qu'il donne de Tom Lefroy et l'évolution de son personnage, de ses sentiments: la différence est flagrante entre son attitude dans la bibliothèque où il fait des avances à Jane et la scène de la fontaine où il est tout en retenu.
Les critiques sont unanimes à son sujet et cela se comprend facilement.
j'ai aussi été sous le charme de Lawrence Fox en Mr Wisley, il arrive à rendre son personnage attachant et on se dit que Jane ne ferait pas un si mauvais mariage en l'épousant.
J'ai aussi apprécié que le film parle de l'écriture et qu'il ne sous-entende pas que jane a imaginé tous ses romans grâce à cette histoire d'amour: elle écrivait déjà avant de rencontrer Tom. Et sa rencontre avec Mrs Radcliffe souligne bien le fait que dans l'écriture il n'y a pas que du vécu.
Je n'ai pas trouvé non plus que le film faisait énormément référence à P&P. Il y a bien quelques scènes comme la 1ère danse, le personnage de Lady Gresham, mais Tom n'est pas Darcy ; mais plutôt un mélange de Darcy, Tilney, Willoughby.
L'analyse sociale est aussi présente, on ressent bien les diffcultés que pouvaient rencontrer les jeunes filles sans fortune à cette époque.
Bon je crois qu'un troisième visionnage s'impose. lol! juste pour être sûre de mes scènes préférées.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 18:19

Violette a écrit:
J'ai aussi apprécié que le film parle de l'écriture et qu'il ne sous-entende pas que jane a imaginé tous ses romans grâce à cette histoire d'amour: elle écrivait déjà avant de rencontrer Tom. Et sa rencontre avec Mrs Radcliffe souligne bien le fait que dans l'écriture il n'y a pas que du vécu.
Je n'ai pas trouvé non plus que le film faisait énormément référence à P&P. Il y a bien quelques scènes comme la 1ère danse, le personnage de Lady Gresham, mais Tom n'est pas Darcy ; mais plutôt un mélange de Darcy, Tilney, Willoughby.
L'analyse sociale est aussi présente, on ressent bien les diffcultés que pouvaient rencontrer les jeunes filles sans fortune à cette époque.
Bon je crois qu'un troisième visionnage s'impose. lol! juste pour être sûre de mes scènes préférées.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Je suis content que quelqu'un parle des scènes sur l'écriture et de la satire sociale.

Edit :
@ Natacha, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des sous-entendus.
Citation :
En fait, je pensais surtout aux scènes telles qu'elles nous apparaissent dans le film : quand on voit son frère qui rejoint sa cousine dans sa chambre le soir par exemple. Quant à Tom Jones, je pensais à l'ambiguïté de la scène entre Tom Lefroy et Jane au moment où il lui remet le livre : la manière dont sont traités ces sous-entendus "charnels" ne sont pas très austeniens. On n'aurait pu voit de telles scènes dans les adaptations de ses romans.

Comme l'a dit Marie21, Jane Austen avait conscience du lien qu'il y avait entre Eliza et son frère. Elle en parle explicitement dans ses lettres et d'après Jon Spence, elle en parle également dans ses oeuvres. Jane Austen utilise à plusieurs reprises dans ses Juvenillia et dans ses romans des mots codés pour dire qu'un jeune homme est attirant sexuellement. Le type de relation d'Eliza et de Henry est donc tout à fait présente dans l'oeuvre de Jane Auste. Eliza est le modèle de personnage comme Mary Crawford.

Les scènes avec des matchs de boxe et des prostituées ne sont pas chez Jane Austen, c'est vrai.

Jane Austen a très certainement lu les oeuvres de Henry Fielding. C'est très certainement chez lui qu'elle a trouvé la satire sociale et l'ironie. L'influence de ce romancier est tout a fait certaine.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:02

Je me suis toujours demandée si le fait que Jane Austen ait finie sa vie sans se marier implique le fait qu'elle soit restée vierge.
cela peut sembler une question trop crue, mais cette question sexuelle est abordée justement avec délicatesse par le film, et laisse planer le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Manteau de Darcy
Céline


Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:07

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiin...
J'ai fait chou-blanc aujourd'hui ! Le MK2 Diderot ,ne diffusait plus "Jane", comme indiqué sur le site internet (pourri, pourri, pourri !). Je'essaierai de trouver une autre séance...
J'y crois !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://desboutsdemoi.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:20

@ Céline. Tu n'as pas de chance. J'espère que tu trouveras un autre cinéma qui diffuse le film.

@ Christelle. Il y a un topic qui s'interroge sur la vie sexuelle de Jane Austen ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 11:10

Je l'ai enfin vu hier soir. Bon, j'ai beaucoup aimé. Il est important de se rapperler, comme çela a déjà été dit que ce n'est pas la vraie vie de Jane Austen, que beaucoup de choses ont été brodées. Mais c'est très prenant.

Je m'attendais à une ressemblance énorme avec P&P , finalement c'était pas aussi terrible.

C'était très doux, très inspiré de ses oeuvres bien sûr (situations ET dialogues) mais on passe tout de même un bon moment. J'étais tellement triste à la fin, pour plein de raisons : Mrs Austen qui n'aime pas vraiment son mari, Cassandra qui se retrouve seule, Jane qui laisse partir son amour. Je pleurais presque à la fin.

Il manque peut-être un peu de peps dans la réalisation, mais c'est généralement bien mené. Je retournerai peut-être avec des copines, histoire du faire du lobbying.

Mais je comprends pas pourquoi tant de haine, il suffit de comprendre que ça ne doit pas être vu comme la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 12:32

Mr Damien Tilney a écrit:

Les scènes avec des matchs de boxe et des prostituées ne sont pas chez Jane Austen, c'est vrai.

Jane Austen a très certainement lu les oeuvres de Henry Fielding. C'est très certainement chez lui qu'elle a trouvé la satire sociale et l'ironie. L'influence de ce romancier est tout a fait certaine.

Je n'ai fait que survoler la biographie de Jane Austen par Claire Tomalin, mais il est dit que Jane avait lu les oeuvres de Fielding, qu'elle y avait pris plaisir et que cela l'a inspiré pour Northanger Abbey.

Et au sujet des matchs de boxe, peut-être en a t-elle vus, mais elle ne les a pas inclus dans ses romans. Je pense qu'elle a vu plus que ce qu'elle décrit dans ses romans.
Ses petits-neveux ont bien dit qu"On a beaucoup exagéré en prétendant que la vie de l'auteur avait été sans histoire"

En parcourant cette biographie, hier soir, je me suis rendue compte que Tom Lefroy a peut-être plus compté pour elle qu'il n'y parait et que le film Becoming Jane n'est peut-être pas si loin de ce qui s'est véritablement passé.


@Axoo : pourquoi dis-tu que Mrs Austen n'aime pas vraiment son mari?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 20:10

Ca y est, j'ai enfin pu voir Jane !!! J'avais même réussi à motiver deux copine qui sont en cour d'"austenisation" depuis lol!
Ce n'est certe pas le film de l'année mais j'ai passé un excellent moment. Anne Hataway s'en sort trsè bien. J'ai d'aillerus lu qu'elle était "trop belle" pour interpréter JA. Je suis sûr que le journaliste qui a écrit ça sais exactement a quoi elle resezemblait à l'âge de 20 ans....Rolling Eyes
Je suis officiellement sous le charme de James McAvoy ! Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 284494 il a un charme incroyable est inteprprète à merveille l'évolution du personnage.
Je ne connais pas assez la vie de JA pour savoir si le film y est fidèle ou non. Ce topic m'a d'ailleurs appris pas mal de choses, merci. Smile
En fait, ça m'a fait pensé à Molière avec Roamin Duris : on part de faits qui ont réellement eu lieu et ensuite on imagine un peu ce qu'on veut.
Le personnage de Tom Lefroy me fait un peu penser à Willoughby en plus gentil : un "mauvais garçon" qui finalement tombe amoureux d'une gentil jeune fille mais qui finalement est obligé d'épouser un femme plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 21:13

@ Axoo
Citation :
Mais je comprends pas pourquoi tant de haine, il suffit de comprendre que ça ne doit pas être vu comme la vérité.

Je me le demande aussi. Very Happy

@ Violette.
Citation :
Je n'ai fait que survoler la biographie de Jane Austen par Claire Tomalin, mais il est dit que Jane avait lu les oeuvres de Fielding, qu'elle y avait pris plaisir et que cela l'a inspiré pour Northanger Abbey.
En fait Jane Austen s'est inspirée d'Ann Radcliffe. Elle parodie Les Mystères d'Udolphe dans Northanger Abbey.

Citation :
En parcourant cette biographie, hier soir, je me suis rendue compte que Tom Lefroy a peut-être plus compté pour elle qu'il n'y parait et que le film Becoming Jane n'est peut-être pas si loin de ce qui s'est véritablement passé.
Claire Tomalin pense que Jane Austen a compris ce que c'était de se sentir attirée par un homme et surtout le danger que cela pouvait représenter pour une jeune femme sans dot.
Le film s'inspire surtout de la biographie de Jon Spence (Becoming Jane Austen). C'est lui qui a surtout démontrer l'influence de Tom Lefroy.

Je poursuis ma lecture de Becoming Jane Austen. Ce livre est passionnant (et parfois discutable). Si vous voulez je peux ouvrir un sujet sur le livre pour vous donner les grandes lignes de la thèse de Jon Spence. J'ai appris par exemple que c'est le premier chercher à affirmer que Jane avait séjourné chez l'oncle de Tom Lefroy. C'est ce que nous voyons dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 21:57

Oui je savais déjà que Jane s'était inspirée des Mystères d'Udolphe de Mrs Radcliffe pour Northanger Abbey (j'ai même fait un dossier intitulé Northanger Abbey : a Gothic parody pour un cours de littérature fantastique/gothique).
Mais dans sa biographie de Jane Austen, Claire Tomalin donne des exemples qui montrent que Jane Austen a été inspirée par la lecture de Tom Jones.
Je la cite : "Le narrateur agit comme une soeur aînée enjouée qui interrompt l'histoire de temps en temps pour faire des commentaires exactement comme Fielding dans Tom Jones. [...] Comme Fielding, elle propose des maximes."
Et ça je ne le savais pas.

Sinon, cela m'intéresse beaucoup que tu nous donnes les grandes lignes de la thèse de Jon Spence.
Je sais que c'est la source principale du film Becoming Jane, mais Claire Tomalin parle, elle aussi, du fait que Jane et Tom ont discuté de Fielding et que Jane était amoureuse de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 22:04

Violette a écrit:
Oui je savais déjà que Jane s'était inspirée des Mystères d'Udolphe de Mrs Radcliffe pour Northanger Abbey (j'ai même fait un dossier intitulé Northanger Abbey : a Gothic parody pour un cours de littérature fantastique/gothique).

J'ai fait un mémoire dessus ! Very Happy . Les grands esprits se rencontrent comme on dit.

Dès que j'ai fini ma lecture de Becoming Jane Austen, j'ouvre un topic.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 22:23

Mr Damien Tilney a écrit:
J'ai fait un mémoire dessus ! Very Happy . Les grands esprits se rencontrent comme on dit.
Oui, on dirait. Very Happy

A propos de Northanger Abbey, as-tu lu des romans du Northanger Canon?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 22:35

@ Violette. Non pas du tout. Je ne connais pas mais ça m'intéresse. Very Happy

Edit : J'ai regardé sur internet. Je connais ses livres en fait. J'aivais oublié qu'on les regroupait sous ce nom. Je ne les ai pas lus. Je surtout travaillé sur le lien entre Ann Radcliffe, Jane Austen et George Sand.
Revenir en haut Aller en bas
Lottie
Pauvre gouvernante
Lottie


Nombre de messages : 20
Localisation : sur les chemins de fer
Date d'inscription : 27/09/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:17

Enfin, après une longue attente, je l’ai vu. J’y sis allée samedi dernier, la petite salle du Lido était presque trop petite pour contenir tous les gens (ceux qui connaissent comprendrons).
J’avais du mal à réaliser que le moment était arrivé.
Drôle, émouvant, sensible, tous les ingrédients d’un bon film. Des personnages attachants ; on peut noter que le couple formé par A.Hathaway et J.Mac Avoide est très harmonique. Ils ont su donner vie à leur personnage, les rendant plus humains (humour, maladresse, sentiments…) aux yeux du spectateur qui entre plus volontiers dans leur histoire.
Ce que j’ai le moins apprécié, c’est le dénouement de la lettre, d’ailleurs je ne comprend pas trop son intrusion dans le film car de toute façon on sait bien que pour des questions d’argent l’oncle de Tom Lefroy n’aurait jamais accepté leur union.
Je n’ai qu’une envie, c’est de le revoir pour mieux l’apprécier et avec plus de recule.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:20

Citation :
J.Mac Avoide

OMG! Mon pauvre époux^^ c'est james Mc Avoy^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Lottie
Pauvre gouvernante
Lottie


Nombre de messages : 20
Localisation : sur les chemins de fer
Date d'inscription : 27/09/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:26

Oups!!
Desolé pour la faute d'ortographe, au moins maintenant je saurais l'écrire
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:37

Lottie a écrit:
Ce que j’ai le moins apprécié, c’est le dénouement de la lettre, d’ailleurs je ne comprend pas trop son intrusion dans le film car de toute façon on sait bien que pour des questions d’argent l’oncle de Tom Lefroy n’aurait jamais accepté leur union.

Les lettres sont très importantes dans les romans de Jane Austen. Elles ont souvent un impact important sur le dénouement (cf. la lettre de Wentwoth dans Persuasion ou la lettre de Mr Darcy et celle de Mrs Gadiner dans Orgueil et préjugés). Les scénaristes ont sûrement voulu donner aux lettres la même importance dramatique. La lettre ne sert pas seulement à communiquer, elle joue aussi un rôle dans le déroulement de l'histoire. On peut penser à la lettre de John Warren ou à la lettre de Mrs Lefroy.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:41

je n'avais pas du tout pensé à ça Damien! tous mes respects!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Lottie
Pauvre gouvernante
Lottie


Nombre de messages : 20
Localisation : sur les chemins de fer
Date d'inscription : 27/09/2007

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 15:28

C’est intéressant ce que tu dit, en effet la correspondance étant le premier moyen de communication, les lettres jouent un rôle à part entière dans le film.
Maintenant que tu évoques celle de Mrs.Lefroy, j’analyse mieux la présence de la lettre de J.Warren. Et en réfléchissant bien, je trouve plus concret le fait qu’elle soit d’un personnage aussi mesquin que Warren, alors que jusqu’ici je trouvais qu’il aurait été plus sensé qu’elle soit de Lady Gresham, mais je réalise avec plus de recule qu’une femme de son rang ne s’abaisserait pas à écrire une telle lettre
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 15:43

@ Lottie. Ce qui est intéressant aussi, c'est que le spectateur se demande qui est l'auteur de cette lettre.

Quand j'ai vu le film la première fois, j'ai vu les clins d'oeil à Orgueil et préjugés et j'ai identifié rapidemment les liens entre les personnages du film et ceux du roman. Je me suis dit que Wisley était Mr Collins. Il est proche de lady Gresham (qui ressemble à Lady Catherine de Bourgh). Il fait une demande en mariage qui est rejetée. Quand la lettre est arrivée chez l'oncle de Tom Lefroy, je me suis dit qu'elle vennait de Mr Wisley. S'il est comme Mr Collins, alors lui aussi écrit des lettres désagréables (cf. la lettre de Mr Collins sur la fugue de Lydia). Quand j'ai compris que l'auteur de la lettre était Mr Warren, j'ai réalisé que c'était lui qui avait tout d'un Mr Collins. Le pauvre Mr Wisley a été mal jugé dès le début. Je ne sais pas si tout le monde à penser aux mêmes choses que moi en regardant le film mais j'ai l'impression que les scénaristes voulaient que nous suivions ce cheminement pour pouvoir mieux nous surprendre. Ils voulaient nous faire croire que Mr Wisley était un Mr Collins (alors qu'en réalité Mr Warren ressemblait plus à Mr Collins).

Pour moi cette manipulation prouve la finesse du scénario. Comme dans les romans de jane Austen, on se trompe sur la vraie personnalité des héros.


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 15:45

pour moi dès le début warren avec sa démarche chancelante, sa petite bétise était plus Colins que Wisley.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane : vos avis sur le film   Becoming Jane : vos avis sur le film - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Becoming Jane : vos avis sur le film
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre , film de F. Zefirelli , 1996
» Jane Eyre , film de R. Stevenson (1943)
» Portrait de femme (film de Jane Campion, 1996).
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: