| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
|
+8Juliette2a Nat2a Selenh serendipity valmont Elianor clinchamps MissAcacia 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 17:24 | |
| C'est très beau Fée Clochette !!!!! Effectivement je ne vois pas bien le mot "Youpie " dans la bouche de ce cher Darcy !!!! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 18:08 | |
| Bravo la Fée! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 18:19 | |
| ça ne correspond pas à la demande, Haïku et sonnet avec rimes, mais je me suis dit que les acrostiches avaient aussi leur place .... alors je me suis fait plaisir. Merci Elianor et Selenh |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 19:26 | |
| Oui, pourquoi pas. L'essentiel est de participer: bravo Fée clochette, c'est ravissant !! |
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 20:07 | |
| En fait si l'on pense jeux de salon et séduction au 19e, c'est composer des chansons, de la musique, des bouts rimés et acrostiches en France aussi d'ailleurs. Cela ne change que milieu du 20e.... |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 21:55 | |
| Bravo à vous toutes , je ne sais absolument pas comment vous faites pour avoir l'inspiration aussi vite. Je ne sais même pas ce qu'est un haïku |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 22:35 | |
| C'est une forme de poème japonais très court, composé de 3 vers, de 5, 7 et 5 syllabes. pas besoin de rimes, le moins de verbe possible, descriptif ou dans l'émotion et la sensation ... Tu en as quelques exemples au début du topic ! Un exemple : Lanterne d'argent Le ciel obscur étoilé la lune est pleine
Dernière édition par clinchamps le Jeu 25 Avr 2013 - 0:20, édité 1 fois |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 24 Avr 2013 - 22:52 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 8:58 | |
| Amour printanier Mon cœur cette fleur brisée Pemberley en mai |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 9:40 | |
| waouuuuuh Selenh, j'ai très envie de soigner ce coeur triste et solitaire à Pemberley. |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 10:08 | |
| |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 13:12 | |
| Merci pour tous ces poèmes, les filles Je retente un haîku "sensation" pour appuyer les explications de Clinchamps (MissMargaret, on t'attend maintenant... ) Abeille sur la vitre Par la fenêtre ouverte Un air de musique.Eh oui pour moi le printemps c'est fenêtres et chemises ouvertes... |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 13:37 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 16:51 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Je retente un haîku "sensation"
Eh oui, le fond prime la forme, et dans l'esprit il faudrait éviter le haïku-action, style: Lui! dit la grenouille Aux abris, il va plonger Dans le cresson frais! |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 17:00 | |
| Toutafé Selenh, le haïku est plus dans la suggestion que dans la description pure ... La beauté du parc longuement contemplé : désir et regret ... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 17:18 | |
| Eh oui !! je sais ! mais je n'ai rien trouvé qui veuille dire la même chose avec simplicité et avec 7 pieds .... mais je suis ouverte aux suggestions ... Ah ! oui, je peux dire "si longuement contemplé" mais ça balance moins bien ... La beauté du parc si longuement contemplé désir et regret |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 17:23 | |
| MissA, Fée clochette, clinchamps et Selenh, vos caboches fonctionnent à toute vitesse !!!!!!!! Bravo !!! Pétales veloutés Tendres roses de Pemberley Capiteuse fragrance
Triste et songeur Absorbé par ses pensées Fierté piétinée
Non loin de l'aître, Éperdue, sous le hêtre Elle lit sa lettre...
Une lutte en vain Passion, raison, décision Le cœur triomphe
|
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 21:07 | |
| Tu nous fais un sonnet de haïkus Valmont? Bravo! C'est tellement agréable de revenir sur ce topic pour trouver toujours un poème nouveau... Clinchamps, je pensais tout simplement que tu voulais à ton tour, face à mon contre-exemple démontrer que le fond primait sur la forme, je te tendais la perche. Une petite pour le soir: Nénufars reclos C'est l'abandon vespéral Étoile importune |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 21:14 | |
| - Citation :
- Eh oui, le fond prime la forme, et dans l'esprit il faudrait éviter le haïku-action, style:
Lui! dit la grenouille Aux abris, il va plonger Dans le cresson frais! Pas du tout, le haïku japonais n'est pas uniquement dans la sensation, il est aussi, dans le bruit, le drôle, et le tien est excellent et drôle, la mélancolie, la musique. Ceci dit, le haïku n'est pas figé, il y en a pour tous les goûts et par exemple j'aime beaucoup quand il est humoristique je vous livre mon préféré de RYOKAN (1758-1831) Le voleur parti n’a oublié qu’une chose – la lune par la fenêtre et en japonais, la musique de la langue est supérieure à celle de notre langue. nusubito ni tori nokosareshi mado no tsuki Bon, mon mien de ce soir. A grands pas il fuit, Tous les grillons stridulent « tu vieillis, vieillis » ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 21:28 | |
| Chère Fée Clochette puits de science à fond perdu qui coule de source |
|
| |
| |
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 25 Avr 2013 - 21:56 | |
| Bah, tu en parles si bien que c'est comme si tu faisais partie du livre ! En tous les cas, lâchez les chevaux les filles, c'est bien la tournure que l'on souhaitait pour ce topic débridé (mais quand même super sérieux ). J'adore vos petits haikus de grenouilles et les autres poèmes aussi. Lambton a du talent ! on le savait mais c'est mieux en le disant |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 26 Avr 2013 - 0:58 | |
| Une longue nuit Mémoire obsédante, la chandelle fume Oyasumi, mina !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
| |
|
| |
| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
|