| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
|
+8Juliette2a Nat2a Selenh serendipity valmont Elianor clinchamps MissAcacia 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Mer 8 Mai 2013 - 18:52 | |
| Bravo Valmont, Miss Acacia et Selenh pour vos haïkus printaniers |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 0:47 | |
| Merci les filles et bravo Selenh (on ne te demandera pas ce que tu fais dans la forêt de Pemberley, ou en lisière, toutes jupes renversées, non on ne le demandera pas on sait très bien que tu admires le ciel printanier ) |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 9:21 | |
| |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 10:02 | |
| Euh, non, il s'agit des corolles des coquelicots. Je venais d'en croiser tout un fleurissement géant au coin de ma rue, mais "Au coin de la rue", même s'il y a le nombre de syllabes, à Pemberley ça ne le faisait pas. L'image poétique, les filles, quoi! Je sais que c'est le printemps et que vous êtes du genre très près de la nature, euh, humaine entre autres, mais quand même. J'avais bien envisagé "pourpres jupes renversées" mais je trouvais que ce n'était pas la vraie nuance, et un peu facile ; avec le recul, ça aurait eu l'avantage de mettre les points sur les "i" pour nos accros aux galipettes en plein air. Bande of coquines! Juliette n'a pas eu l'air, elle, d'y voir malice, et elle est dans le vrai! Edit : Clinchamps, tu avais compris quoi, toi, en première lecture? |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 10:52 | |
| De mon côté, je n'y ai vu que du feu. Tu as raison ma Selenh, bande de coquines !!! |
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 11:33 | |
| pas bandes de coquines du tout ! Valmont ! Selenh a réussi un vrai haiku japonais a deux sens.... et ma fille a admiré et moi zossi. L'un champêtre qui cache une image plus coquine.... pour une fois que cela arrive d'en faire un vrai à la manière des grands poètes japonais, qui a de la couleur, et un sens caché (même si ce n'est pas voulu) . C'est merveilleux. bravo. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 12:46 | |
| Humpf, bien sûr qu'il y a toujours une ambiguïté sur la morale des coquelicots, c'est un classique . En fait votre interprétation anthropologique doit être induite par ce que j'ai écrit en intro, mais qui n'était qu'une transition entre les haïkus précédents et le mien, genre "que vois-je en me promenant à Pemberley". Enfin, par ce temps surtout je maintiens que je préfère que ce soit eux que moi. D'ailleurs leurs jupons ne doivent plus être si frétillants ce matin. |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 18:58 | |
| - Selenh a écrit:
- Juliette n'a pas eu l'air, elle, d'y voir malice, et elle est dans le vrai!
Je n'ai vu que le bon côté des poèmes |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 19:34 | |
| - Selenh a écrit:
- En fait votre interprétation anthropologique doit être induite par ce que j'ai écrit en intro, mais qui n'était qu'une transition entre les haïkus précédents et le mien, genre "que vois-je en me promenant à Pemberley".
ça doit être ça - Selenh a écrit:
- Enfin, par ce temps surtout je maintiens que je préfère que ce soit eux que moi. D'ailleurs leurs jupons ne doivent plus être si frétillants ce matin.
Oui, aujourd'hui, avec ce qu'il ont pris comme flotte toute la journée, ils sont moins fringants par chez nous... |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 20:22 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Oui, aujourd'hui, avec ce qu'il ont pris comme flotte toute la journée, ils sont moins fringants par chez nous...
Si vous aviez vu les miens sous 10 cm de grêle.... il y a quatre jours !!!! très local la grêle, j'ai pesté, parce que ce n'est pas moins fringants, mais hachés menus, les pauvres |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 20:25 | |
| - Selenh a écrit:
Edit : Clinchamps, tu avais compris quoi, toi, en première lecture? J'ai tout de suite vu les corolles de soie froissée des coquelicots... et ton haïku est vraiment très beau et très bon, Selenh Allez, un petit : Éclats de corail branches tortes et moussues les pommiers fleuris. |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Jeu 9 Mai 2013 - 21:03 | |
| Ouiii, je les vois. Mais comme dans une "boule à neige" parce que le temps ne permet pas d'y croire complètement:
Pluie, pétales, neiges Pommiers de Clinchamps Dans la boule de verre
Et je suis rassurée que tu aies eu ma vision aussi, parce que c'est mon premier haïku sorti "en situation" c'est à dire en croisant les coquelicots susdits. Bien sûr retravaillé ensuite, mais quand même, c'est une avancée. Est-ce que le haïku est parfois lyrique, au fait? en gros, je veux dire, à la première personne, comme si j'avais voulu effectivement parler de mes propres jupes? Je n'en trouve pas dans ma mémoire... |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 0:28 | |
| - Selenh a écrit:
Est-ce que le haïku est parfois lyrique, au fait? en gros, je veux dire, à la première personne, comme si j'avais voulu effectivement parler de mes propres jupes? Je n'en trouve pas dans ma mémoire... Je me réfère à mon anthologie des haïkus écrits par des femmes et j'en trouve tout de suite écrits à la première personne : Mariki Koga netsu takaku nemuru furijia no ka no na kanije somnole encore dans l'arôme des freesias forte fièvre ... Hisajo Sugita (1890-1946) haru no hi ni kokoro odorite eri kakakenusautant de joie, je change le col de mon kimono dans la lumière du printemps Une remarque : le mot "haru" (printemps) qui débute la version originale se retrouve tout à fait à la fin dans la traduction .... |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 11:05 | |
| Merci. Et ils sont vraiment très beaux, tu peux me donner les références du bouquin, s'il te plaît? |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 12:27 | |
| Mais certainement (c'est un cadeau que j'ai eu d'une amie très chère du forum ... ) Haïjins japonaises - Anthologie - du rouge aux lèvres - points (édition bilingue, avec kanjis et romajis, comme tu as pu voir) Il y a une courte note biographique des poétesses aussi ... - Spoiler:
Autre cadeau d'une autre amie très chère : Haikus des quatre saisons illustré des estampes de Hokusai (une petite merveille) des auteurs les plus connus : Bashô, Kito, Kukaku, Buson, Chiki etc ... Au Seuil pourle choix des textes mais celle que j'ai est de France Loisir - Spoiler:
|
|
| |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 13:56 | |
| Merci pour ces références clinchamps. Ces haïkus sont très jolis, je vous félicite !!
Clin d'œil au temps Frimas hivernal Saints Servais, Mamert, Pancrace Le trio de glace
Feuilles frémissantes Surprise: gelée tardive Pétales frissonnants |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 14:36 | |
| Très jolis poèmes Clinchamps, Selenh et Valmont |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 17:38 | |
| Du réalisme, hélas, pur et duuur, Valmont! |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 18:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 18:29 | |
| Depuis ce matin un couvercle de nuages traîner à Lambton ... |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 18:33 | |
| Bravo Valmont et Clinchamps !! Et Clinchamps pour ces très jolies références |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 20:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Ven 10 Mai 2013 - 21:39 | |
| Passage précédent trop rapide, pas vu que tu avais répondu à ma question Clinchamps! Un grand merci donc, je vais farfouiller sur Amazon voir s'ils les vendent. L'image de couverture avec chat et tigre est très attachante, aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" Sam 11 Mai 2013 - 15:55 | |
| Aujourd'hui soleil ça influence forcément Rayons solaires Lilas, glycines parfumés J'admire le domaine... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
| |
|
| |
| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" | |
|