| Cuisine ! | |
|
+101Léti misshoneychurch Sethy Mee Yung PapiSido Annwvyn Tiadeets marie21 Sherlockette M.J ludi33 Petit Faucon Elianor cléopatre Saatiya Dérinoé Juliette2a Lady A Cassandre MyleneS Kiwxi austen94 Lily of the valley Athéna Miss Maureen Emily-de-Winter Ysabelle LindyOwens Herwig Panda mag esperluette Les yeux noirs Kusanagi Séverine Miss Marian nathy's jennyDarcy Fauvette Desperetaly romantic Queen Margaret Dune Marian chabimad Blue Fred Branwen N.. Dulcie Medelise Liestra kazibao Artemis mimidd Mademoiselle V Chevalier Bayard deborah P&P manue Miss Piou Piou JO tisha Nora26 lady Clare L_Alex Eirian MissAcacia Rosalind KittKat hanna Nougatine Tiwie christelle Fée clochette Lise Bennet janeforever mnkn Sorcière Camomille ekaterin64 tiff Miss Halcombe isobel Bonnie cat47 clinchamps gersou Jane50 Louise B. Clelie toxicangel séli Lizzie Darcy sniprie nephtis Faustine Camille Mc Avoy Muezza Cécile Nettie Natacha Rostov Antonella 105 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 7 Aoû 2008 - 21:05 | |
| Cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines, dans un récipient bien fermé, l'huile monte en surface et c'est un bon conservateur. Un truc pour une boîte de sauce tomate ou de concentré entamé : recouvrir d'huile, et mettre au frigo, ça se garde très bien longtemps. |
|
| |
hanna Manteau de Darcy
Nombre de messages : 67 Localisation : Forks sans hésitation Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 7 Aoû 2008 - 23:01 | |
| Hey, je viens de découvrir ce topic, j'adore cuisiner d'autant plus que mon mari est algérien (y a de la concurence lol) donc je cuisine européen et maghrébin donc si voulez je vous donne des recettes ainsi que les astuces (car moi aussi j'ai du les apprendre car avant j'étais piètre cuisinière) je commence donc par: Un gratin dauphinois au saumon (le nom est pas terrible mais délicieux) Pour 2 personnes (dont 1gros mangeur lol): 4-5 pommes de terre (types Nicolas) 1 paquet de saumon fumé +- 1/2 l de lait 2-3 c à s rase de farine 30-40 gr de beurre 1 petite gousse d'ail 2 tranches de cheddar fondu ou light ou vache qui rit (encore meilleur) un petit peu de fromage râpé sel, poivre, noix de muscade Eplucher puis faire cuire les pomme de terre (p de t plus simple) ENTIERES (pour qu'elles ne se transforme pas en purée) dans de l'eau salée (2 cc) 20 min Egoutter et laisser refroidir un peu Mettre beurre à fondre (petit feu) => fondu mettre farine en remuant à la cuillère (oui ça évite les grumeaux écraser les si y en a ) Verser le lait tout doucement en remuant Salez, poivrer et noix de muscade, presser l'ail Porter à ébullition en remuant de temps en temps (! ca va vite et ca colle raclez bien le fond) Ca doit etre encore liquide plus qu'une vraie béchamel. Ajouter fromage râpé Préchauffez le four à 180°C Coupez les p de t en rondelles pas trop fines, disposer la moitié dans un plat poivrer légèrement. Disposer le saumon en tranches sur les p de t Metter l'autre moitié des p de t Verser la béchamel Éparpiller des petits carrés de fromage Passer au four +/-20 min ( bien doré) Bon appétit PS: Déso pour tout le détails mais au moins c'est clair. Demain je reviens pour une nouvelle recette si je me fait pas bannir pour indigestion avec une salade de poivrons et un dessert peut-être à part si on me demande autre chose, allez y!!! |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 7 Aoû 2008 - 23:28 | |
| Bon alors puisqu'il y pléthore de recettes, je donne ma recette du poulet au vin rouge. Dans une sauteuse, mettre un bon fond d'huile d'olive et y déposer quatre (ou plus mais ça va commencer à être juste question place) filets de poulets. Couvrir et laisser à feu doux en retournant les filets pour les faire dorer. Quand ils sont bien dorés, ajouter le vin rouge (du La Villageoise fait très bien l'affaire ou une bouteille de rouge entamée depuis un petit moment, mais par pitié pas de grands crus , ça ne sert à rien l'alcool s'évapore!). Le vin doit arriver jusqu'à mi-hauteur des filets. Ajouter aussi les oignons en tranches fines, couvrir de nouveau et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait bien réduit. A ce moment là c'est sur c'est cuit, on peut rajouter des herbes de provence, du thym... et à table! Ca surprend les gens car les filets de poulets sont couleur lie de vin, mais c'est un délice. C'est super bon avec des pommes de terre coupées en petites lamelles et cuites à l'huile d'olive. Le tout avec un bon Bourgogne passetougrain et c'est le paradis ! |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 7 Aoû 2008 - 23:36 | |
| Toutes vos recettes me mettent l'eau à la bouche.
Nougatine j'ai mangé une fois une fondu au vin rouge où l'on faisait cuire des morceaux de poulet. Et le mélange était excellent. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Aoû 2008 - 9:33 | |
| Merci, clinchamps, pour ta réponse au sujet de la conservation de la vinaigrette. Hum!!!! Encore des recettes alléchantes à découvrir ce matin ! Merci hanna et Nougatine ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Aoû 2008 - 9:43 | |
| Merci les filles Si ça vous intéresse, j'ai rapporté une recette de soda bread d'Irlande. Il faut juste que je convertisse les mesures (la petite mamie qui me l'a donnée parle encore en pounds et en ounces). |
|
| |
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Aoû 2008 - 11:20 | |
| Bien sûr, que ça nous intéresse, Chinchilla ! |
|
| |
KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Aoû 2008 - 11:37 | |
| Rolalalala, ça me donne faim tout ça |
|
| |
hanna Manteau de Darcy
Nombre de messages : 67 Localisation : Forks sans hésitation Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Aoû 2008 - 11:42 | |
| Voila comme promis je suis revenue mais avec une autre recette que prévu, je sais pas quel nom lui donner seulement Pour 2 personnes: 3 poivrons, 2 tomates, 4 gousse d'ail , 4 pommes de terre, 1/4 de courgette, 4 œufs, sel poivre Faire griller les poivrons et les tomates au gaz sur la grille du four ou au four tout court Eplucher p de t et les mettre cuire entières 20 min puis égoutter, laisser refroidir un peu puis faire des rondelles. Eplucher les poivrons et les tomates, coupez les poivrons en lamelles et les tomates en cubes. Couper 1/4 courgette en rondelle. Presser l'ail dans une sauteuse avec margarine fondue ajouter p d t, revenir, ajouter poivrons et tomates (mélangé ensemble) les tranches de courgettes enfoncer les légèrement, poivrer saler. Revenir 5 min Casser les œufs par dessus et couvrir, cuire 15 à 20 min à feu doux=> pas trop de jus et œufs cuits. Bon Appétit |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Aoû 2008 - 13:03 | |
| J'appelais ça de la piperade, mais je ne sais pas si c'est le vrai nom... Miam, ça donne faim |
|
| |
hanna Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Aoû 2008 - 17:08 | |
| Oui mais dans la piperade il n'y a pas de pommes de terre non Faute de nom est français j'appellerai ça une tchouktchouka |
|
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Aoû 2008 - 19:02 | |
| - hanna a écrit:
Faute de nom est français j'appellerai ça une tchouktchouka Yesss ! Hanna !! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 14:13 | |
| Clinchamps, voici la fameuse sauce au pain. ou bread saucePréparation : 5 min plus deux fois 1 h d'infusion, peut se faire à l'avance Cuisson : 10 min environ Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : - 50 cl de lait - 1 oignon moyen - 6 clous de girofle - 1 grande feuille de laurier - 125 g de mie de pain rassie en petits morceaux - 25 g de beurre - 1 râpure de noix de muscade - sel & poivre Préparation : Eplucher l'oignon et le piquer des clous de girofle. Le mettre avec le laurier dans le lait, chauffer jusqu'à ébullition et éteindre le feu, couvrir, laisser infuser au minimum 1 heure. Ajouter la mie de pain. Si le lait est froid, le réchauffer avant. Laisser tremper 1 heure hors du feu. Ramener à ébullition, retirer les aromates. Lisser au fouet ou à la fourchette, toujours sur le feu. Saler, poivrer, muscader et ajouter le beurre. Attention en salant, la mie de pain est déjà salée : goûter. Servir bien chaud sur des viandes rôties (oui, il faut s'occuper de rôtir la viande pendant que la casserole dort dans un coin, mais c'est une autre histoire). Si l'on n'aime pas trop les clous de girofles, n'en mettre que trois. En fait plus les viandes rouges supportent les 6 clous, les viandes blanches, je diminue le nombre. Bon appétit. Quand au sponge cake, c'est à peu de chose prêt le gateau de savoie. Un autre gateau époustouflant, est l'angel cake. encore plus léger. light, presque sans farine |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 14:55 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 15:18 | |
| Gâteau des anges
Préparation : 20 min Cuisson : 1h00 Portions : 6
Ingrédients
11 blancs d'oeufs 1 1/2 tasse (225 g) de sucre en poudre 1 tasse (175 g) de farine tout usage 1 c. a thé (5 ml) de crème de tartre 1 c. à thé (5 ml) de vanille Pincée de sel
Etapes
1. Battre les blancs d'oeufs avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis ajouter la crème de tartre. Battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais non secs.
2. Tamiser la farine avec le sucre quatre ou cinq fois, l'incorporer aux blancs d'oeufs bien délicatement à l'aide d'un fouet.
3. Cuire dans le moule spécial (tube) non beurré durant une heure ou un peu plus, à 300°F. Ne pas ouvrir le four durant les premières 30 minutes.
4. Quand le gâteau est cuit, faire refroidir à l'envers comme un gâteau éponge. On peut remplacer la vanille par du zeste d'orange ou de citron.
* la crême de tartre peut se trouver en pharmacie la levure alsacienne fait pareil pale:
se mange avec des sauces au fruits rouges et de la creme anglaise. ou nature pour le thé juste saupoudré de sucre glace. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 17:12 | |
| Miam, il me tente bien ton gâteau Fée Clochette Comme promis, après traduction et conversion, voici ma recette du brown soda bread hérité d'une adorable mamie irlandaise Ingrédients : 500 g de farine blanche avec poudre à lever incorporée 500 g de farine complète avec poudre à lever incorporée 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (vendu en pharmacie) un peu de lait aigre (oui c'est beurk mais c'est la recette, à la fin c'est très bon. Si, si ) 2 cuillères à soupe d'huile Verser la farine tamisée dans un saladier. Dans un petit bol, mélanger le bicarbonate, le lait et l'huile puis ajouter à la farine et bien mélanger. Verser la pâte dans un moule rectangulaire, du genre moule à cake, beurré. Remplir le moule jusqu'à la moitié environ et faire une croix au couteau sur le dessus de la pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et laisser cuire 30 min. En cherchant cette recette j'en ai trouvé une de scones. Je peux la traduire et convertir les mesures si ça vous intéresse |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 17:58 | |
| Pour les patissières : 11 blancs d'oeufs pour l'angel cake le jaune sert à faire la crème anglaise à la vanille. j'avais oublié de préciser. Merci pour le brown soda bread. c'est effictivement très bon. j'en garde un bon souvenir. Avec tout ça, on ne fait pas régime ! sauf pour l'angel cake |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 18:23 | |
| Fée clochette il a l'air bon ton gâteau En tout cas j'aime bien le nom, ça fait rêver mais c'est quoi ton moule ??? - Citation :
- Cuire dans le moule spécial (tube)
|
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 18:33 | |
| Je le fait dans un moule à savarin (celui qui a un trou au milieu) le moule à tube, on le trouve peut-être en France, mais je l'ai surtout vu au Canada, puisque j'ai rapporté la recette de Montréal. Il est mis à toutes les sauces l'angel cake. Il existe même prêt à cuire, en poudre à délayer, congelé..... autrement le moule à Kougelhopf marche aussi. J'ai essayé. La pâte peut être citronnée et colorée en jaune, au chocolat, au thé vert japonais, il prend la couleur émeraude je l'ai fait une fois à bande blanche et rose, saupoudrée de sucre glace et pistaches vertes concassée, c'était superbe et drôle |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 21:59 | |
| hanna, Fée clochette et Chinchilla, merci pour ces recettes ! Le " Gâteau des Anges " , hum ça fait rêver ! Par contre , où peut-on trouver du lait aigre, Chinchilla ? Faut-il faire sûrir soi-même le lait ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 22:04 | |
| Oui Miss Halcombe, il suffit d'oublier le fond d'une bouteille de lait dans ton frigo. Si comme moi, tu n'es pas très fan du procédé, il suffit de mettre un peu plus de bicarbonate dans du lait "normal" et l'effet est assez similaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 22:08 | |
| mais avec le lait aigre, donc tourné comme je dis, on fait le fromage blanc ! il doit y avoir des grumeaux j'essaye demain, je suis intriguée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 22:16 | |
| Fée Clochette il ne faut pas attendre les grumeaux, juste un goût/une odeur un peu...bizarre. En Irlande on ne consomme pas de lait longue conservation donc au bout d'une semaine dans le frigo, le lait est déjà un peu tourné, juste bien pour le soda bread. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 11 Aoû 2008 - 22:19 | |
| Bien, bien j'ai compris. J'attendrai donc d'avoir un restant de lait dans le frigo pour tester la recette. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
|
| |
| Cuisine ! | |
|