| Cuisine ! | |
|
+101Léti misshoneychurch Sethy Mee Yung PapiSido Annwvyn Tiadeets marie21 Sherlockette M.J ludi33 Petit Faucon Elianor cléopatre Saatiya Dérinoé Juliette2a Lady A Cassandre MyleneS Kiwxi austen94 Lily of the valley Athéna Miss Maureen Emily-de-Winter Ysabelle LindyOwens Herwig Panda mag esperluette Les yeux noirs Kusanagi Séverine Miss Marian nathy's jennyDarcy Fauvette Desperetaly romantic Queen Margaret Dune Marian chabimad Blue Fred Branwen N.. Dulcie Medelise Liestra kazibao Artemis mimidd Mademoiselle V Chevalier Bayard deborah P&P manue Miss Piou Piou JO tisha Nora26 lady Clare L_Alex Eirian MissAcacia Rosalind KittKat hanna Nougatine Tiwie christelle Fée clochette Lise Bennet janeforever mnkn Sorcière Camomille ekaterin64 tiff Miss Halcombe isobel Bonnie cat47 clinchamps gersou Jane50 Louise B. Clelie toxicangel séli Lizzie Darcy sniprie nephtis Faustine Camille Mc Avoy Muezza Cécile Nettie Natacha Rostov Antonella 105 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 24 Oct 2013 - 22:52 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 24 Oct 2013 - 23:23 | |
| |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 25 Oct 2013 - 9:23 | |
| - Fée clochette a écrit:
ça ressemble à ça : http://cookwithnobooks.blogspot.fr/2013/04/zebra-cheesecake_15.html Impressionnant le résultat! Cela donne vraiment bien, il va falloir que j'essaie un jour! En parlant de marbré: si un jour vous n'avez pas envie de faire fondre du chocolat à incorporer à votre pâte, vous le remplacez par de la pâte à tartiner (la N...lla est idéale car très liquide, en plus le goût noisette est appréciable). Les enfants (et les grands) adorent. Vous pouvez aussi faire un peu plus dans l'original en utilisant une pâte à tartiner au spéculoos. Dans les deux cas, il faut être assez généreux avec la pâte à tartiner. |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 25 Oct 2013 - 18:13 | |
| Chut, je suis en sevrage de pâte à tartiner aux noisettes dont il ne fait pas dire le nom depuis ... de longs mois . Aujourd'hui je teste une recette de pain d'épice en "petits carrés" ... hâte de voir si c'est réussi. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 26 Oct 2013 - 6:55 | |
| - Elianor a écrit:
- Cette après-midi, j'ai fait un peu de cuisine : une tarte biscuit rose de Reims / chocolat et une brioche aux pralines (pas les belges, les autres, celles qui sont rouges ! )
- Fée clochette a écrit:
- Elianor j'espère que tu as les photos et les recettes
J'ai la recette du St Genix, si cela t'intéresse Fée pour une rencontre gourmande lambtonienne |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 4 Nov 2013 - 15:04 | |
| Merci pour les propositions de brioches St Genis, j'ai déjà. Restons dans le rouge des pralines, ce dimanche j'ai opté pour une tarte aux pralines roses accompagnée d'une compote de pommes rainettes non sucrées à la canelle et pour le thé des shortbreads d'Halloween... chauves-souris, hérisson, etc... pas vraiment light sauf la compote |
|
| |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 4 Nov 2013 - 15:36 | |
| Fée miam miam |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 4 Nov 2013 - 19:09 | |
| Mais pourquoi j'ouvre ce sujet à une heure où j'ai faiiim , alors que c'est une soupe de légumes qui m'attend, et pas des shortbreads maison (mais j'ai déjà testé c'était délicieux ... avec des cranberries séchées dedans :p) ?! La tarte à la praline m'a l'air d'une tuerie elle aussi Bon finalement pour Halloween j'ai fait des cupcakes ... ils n'avaient rien d'extra, sauf le glaçage sur le dessus : 6 carambars fondus avec 3 cuillères de crème fraiche et une pincée de sel, j'en aurais mangé à la cuillère J'avais quand même tenté une déco ... (sauf sur les 3 pour qui je n'avais plus du dit glaçage ^^) Heureusement que c'était pour Halloween parce que c'est que moyennement joli , il faut bien l'avouer ! - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 4 Nov 2013 - 20:21 | |
| ils sont très réussis, et font vraiment Halloween ! - Bonnie a écrit:
- 6 carambars fondus avec 3 cuillères de crème fraiche et une pincée de sel, j'en aurais mangé à la cuillère
idéal pour mincir, ça aussi. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 4 Nov 2013 - 21:46 | |
| Cela me fait penser que je n'ai pas posté les recettes ... Fée j'implore ton pardon et ta clémence dans mon châtiment Promis je les poste demain ! Fée ta tarte est très appétissante ! Ta compote pomme de reinettes/ cannelle devait être un délice ( dommage qu'il n'existe pas de smiley avec une pancarte "Miam", parce que sinon je l'aurai mis !) Bonnie j'aime beaucoup la décoration de tes cupcakes, tout à fait dans le thème Halloween ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 6:10 | |
| Bonnie tes cupcakes sont très jolis et devaient être très bons |
|
| |
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 11:58 | |
| Fée, comme cela avait l'air bon! (Je n'ai jamais gouté de pralines roses ... ) Bonnie très original ton glaçage! Je trouve le résultat pas mal, c'est amusant ces yeux! Je n'ai pas fait de gâteau finalement pour Halloween, ma sœur avait dans la tête de faire du cupcakes... que j'ai fait seule finalement! J'ai fait un marbré avec du N***lla pour remplacer le chocolat. Il faut se faire plaisir de temps en temps! Je les ai un peu trop laissés cuire (je regardais Escape to the country ). Le glaçage est un mélange citron et sucre impalpable (internet me dit qu'en français de France c'est sucre glace, j'ai un peu de mal avec la traduction des noms de sucre ). L'idéal est d'attendre que la première couche soit sèche avant de décorer mais j'étais prise par le temps. Au final cela donne un aspect coulant Halloween! Je reprends l'excuse de Bonnie qui a tout à fait raison! Quelques spécimens: Le colorant noir était rouge... Ma maman a transvasé son colorant rouge dans la bouteille du noir, je ne savais pas! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 13:19 | |
| Maureen j'aime beaucoup la décoration Halloween de tes cupcakes |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 13:29 | |
| - Miss Maureen a écrit:
Le glaçage est un mélange citron et sucre impalpable (internet me dit qu'en français de France c'est sucre glace, j'ai un peu de mal avec la traduction des noms de sucre ). L'idéal est d'attendre que la première couche soit sèche avant de décorer mais j'étais prise par le temps. Au final cela donne un aspect coulant Halloween! Je reprends l'excuse de Bonnie qui a tout à fait raison!
(...) Ma maman a transvasé son colorant rouge dans la bouteille du noir, je ne savais pas! Miss Maureen, j'adore la version belge de "sucre glace" = sucre impalpable, c'est trop mignon j'adore !! Et c'est très bien aussi les toiles d'araignées sur fond rouge : c'est très réussi et ça a l'air très bon |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 13:46 | |
| Merci! Je ferai mieux l'année prochaine! Petit Faucon, oui c'était bon, surtout avec le glaçage qui donne un goût frais de citron. C'est bien meilleur et plus pratique que le blanc d’œuf. Pour les noms de sucres, ce n'est pas toujours facile! Je réfléchis souvent en lisant les recettes! Pour ton amusement Petit Faucon: Sucre glace= Sucre impalpable Sucre en poudre (qui désigne plutôt pour nous du sucre glace) et sucre semoule= sucre cristallisé Et il y a aussi la cassonade (les Nordistes connaissent!) qui est du sucre roux, et pas de la vergeoise comme certains disent, c'est différent. J'aime beaucoup découvrir les différences de langage entre pays francophones! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 14:43 | |
| Merci Maureen pour toutes ces précisions !!! Je fais la différence entre la cassonade et la vergeoise (j'adore la vergeoise pour son goût et aussi parce qu'elle sucre moins). Mais pour moi il n'y a pas de différence entre sucre en poudre et sucre semoule, qui sont tous deux blanc et fin ; je les utilise pour les gâteaux. Et le sucre cristallisé a (pour moi) un grain beaucoup plus gros, je l'utilise plutôt pour les confitures ou les gelées Je fais du glaçage comme le tien sur des petits gâteaux au pain d'épice que je fais à Noël en forme d'anges ou de sapins ... |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 15:34 | |
| Ils étaient très mignons tes petits gâteaux Miss Maureen ! Et le rouge et blanc, ça rend très bien et ça fait bien Halloween je trouve ! C'est une bonne idée de mettre du N***a dans un marbré, miam ! Merci pour toutes ces précisions sur le sucre ! C'est vrai que ce n'est pas toujours évidement de s'y retrouver, surtout si certains changent de noms ! J'aime beaucoup "sucre impalpable", c'est beaucoup plus mignon que "sucre glace" ! Et du coup il y a une différence entre sucre en poudre et sucre impalpable ? - Miss Maureen a écrit:
J'aime beaucoup découvrir les différences de langage entre pays francophones! Moi aussi ! Voici donc les recettes dont je vous ai parlé l'autre jour : - Brioche:
C'est une recette très simple à faire, mais qui nécessite un peu de temps ! Ingrédients : ◦ 250 gr. de farine ◦ 50 gr. de sucre ◦ 1 pincée de sel ◦ 1 paquet de levure de boulangerie (environ 5,5 gr. Mais en fait ça dépend de la marque que vous utilisez donc le mieux est de voir ce qui est écrit sur le paquet) ◦ 60 gr de beurre fondu (ou 6 cuill. à soupe d’huile) ◦ 4 cuill. à soupe de lait ◦ 1 œuf ◦ parfum (facultatif) : fleur d’oranger, vanille, … ou bien de la poudre de noisettes dans une pommade de beurre, des pralines, des pépites de chocolat, … Mesurer et mélanger sel, sucre et farine dans un récipient. Y faire un puits pour mettre la levure, le beurre (ou l’huile), le lait (chauffé ou non cela dépend de la levure, des fois il faut la laisser monter dans le lait tiède) et l’œuf. Commencer à barrez l’œuf dans le puits au milieu, puis incorporer rapidement toute la farine autour. Continuer de travailler la pâte au batteur jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et lisse. Ajouter éventuellement un parfum. La laisser monter 45 min à 1 h dans le four à très basse température, le récipient recouvert d’un linge humide. Quand la pâte a monté, la retravailler au batteur quelques minutes. Verser la pâte dans le moule et ajouter en même temps les pralines, ou pépites de chocolat. Laisser monter environ 1h à 50° C, puis faire cuire 20 à 30 min à 180°C. - Tarte Biscuits roses / chocolat:
Ingrédients : ◦ 120 gr. de biscuits roses de Reims ◦ 40 gr. de céréales nature non sucrées ◦ 80 gr de beurre fondu ◦ 450 gr de chocolat noir ◦ 18 cl de lait ◦ 20 cl de crème liquide Mixer ensemble les biscuits roses et les céréales. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Etaler cette pâte dans le plat à tarte et tasser avec une cuillère. Réserver au réfrigérateur. Porter le lait à ébullition dans une casserole. Couper le chocolat en morceaux dans un saladier. Verser dessus le lait bouillant et la crème liquide. Remuer puis verser la préparation chocolatée sur la pâte biscuits roses/ céréales/beurre. Laisser prendre 4 h au réfrigérateur. Cette recette c'est la première fois que je la faisais et je pense qu'il y a des améliorations à apporter. J'avais rajouté un peu de rhum dans le chocolat. La prochaine fois je rajouterai aussi une couche de purée de framboises entre la pâte roses/ céréales/beurre et le chocolat, parce que j'ai trouvé que sans rien c'était un peu fade...
|
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 18:45 | |
| Ils ont l'air très sympa ces cupcakes àtoiles d'araignée :p ! J'admire la patience pour les tisser ^^ Sucre impalpable, c'est mignon, et en même temps c'est plus parlant que sucre glace ... sauf si on pense aux glaçages qu'on fait avec. J'ai déjà testé eau + sucre glace sur le pain d'épices ou sur un gateau d'anniversaire, au citron ça doit être encore meilleur (le blanc d’œuf cru me tente moins) Et sans être nordiste je connais la cassonade - pour les crumbles c'est meilleur que le sucre semoule blanc, la vergeoise je connais un peu moins, sauf dans les gaufres fourrées achetées toutes faites (d'ailleurs c'est Belge il me semble ^^) Et sinon, le sucre de canne, vous appelez ça comment ?
Dernière édition par Bonnie le Mar 5 Nov 2013 - 20:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 5 Nov 2013 - 19:57 | |
| Miss Maureen il faut toujours se méfier des mamans qui rangent j'aime bien les toiles d'araignées sur le rouge. Merci Elianor pour les recettes. Miam. Ici, c'est le topic des fans de régimes lourds....; |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 6 Nov 2013 - 9:50 | |
| Tu as raison, Fée : ici c'est le royaume des diabétiques ... Comme dirait ma grand-mère : on creuse sa tombe avec ses dents |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 6 Nov 2013 - 10:02 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- ici c'est le royaume des diabétiques ...
euh ! .... l'enfer plutôt |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 6 Nov 2013 - 10:49 | |
| - Elianor a écrit:
- Et du coup il y a une différence entre sucre en poudre et sucre impalpable ?
Non aucune! Juste l'emballage! Merci pour tes recettes et en particulier celle de la brioche! - Bonnie a écrit:
- Ils ont l'air très sympa ces cupcakes àtoiles d'araignée :p ! J'admire la patience pour les tisser ^^
Sucre impalpable, c'est mignon, et en même temps c'est plus parlant que sucre glace ... sauf si on pense aux glaçages qu'on fait avec. J'ai déjà testé eau + sucre glace sur le pain d'épices ou sur un gateau d'anniversaire, au citron ça doit être encore meilleur (le blanc d’œuf cru me tente moins) Et sans être nordiste je connais la cassonade - pour les crumbles c'est meilleur que le sucre semoule blanc, la vergeoise je connais un peu moins, sauf dans les gaufres fourrées achetées toutes faites (d'ailleurs c'est Belge il me semble ^^) Et sinon, le sucre de canne, vous appelez ça comment ? Mais non, c'est très rapide de tisser une toile. J'utilise une sorte de seringue en silicone avec un embout très fin, c'est très pratique! Pour le glaçage, oui, le citron donne un petit gout acidulé. C'est vraiment très bon! C'est certain la cassonade, c'est meilleur! J'en mets un peu dans la pâte des crumpets. Et dans les yaourts, c'est un régal! Les gaufres fourrées, c'est plutôt de Lille, bien que l'on en fait aussi chez nous, le Nord de la France et la Belgique ont de nombreuses pâtisseries communes. A Liège, on mange des laquements, gaufres fourrées au sirop qui vous apporte votre quantité de sucre pour une semaine! Le sucre de canne, on appelle ça sucre de canne (la cassonade est extraite du sucre de canne mais ce n'est pas tout à fait la même chose, donc on différencie!) |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 7 Nov 2013 - 18:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Nov 2013 - 9:46 | |
| Bonne idée l'orange! Cela doit bien donner sur du chocolat! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 8 Nov 2013 - 10:37 | |
| Je confirme, avec le chocolat c'est très bon et avec le pain d'épices aussi ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
|
| |
| Cuisine ! | |
|