Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Cuisine !

+101
Léti
misshoneychurch
Sethy
Mee Yung
PapiSido
Annwvyn
Tiadeets
marie21
Sherlockette
M.J
ludi33
Petit Faucon
Elianor
cléopatre
Saatiya
Dérinoé
Juliette2a
Lady A
Cassandre
MyleneS
Kiwxi
austen94
Lily of the valley
Athéna
Miss Maureen
Emily-de-Winter
Ysabelle
LindyOwens
Herwig
Panda
mag
esperluette
Les yeux noirs
Kusanagi
Séverine
Miss Marian
nathy's
jennyDarcy
Fauvette
Desperetaly romantic
Queen Margaret
Dune
Marian
chabimad
Blue
Fred
Branwen
N..
Dulcie
Medelise
Liestra
kazibao
Artemis
mimidd
Mademoiselle V
Chevalier Bayard
deborah
P&P
manue
Miss Piou Piou
JO
tisha
Nora26
lady Clare
L_Alex
Eirian
MissAcacia
Rosalind
KittKat
hanna
Nougatine
Tiwie
christelle
Fée clochette
Lise Bennet
janeforever
mnkn
Sorcière Camomille
ekaterin64
tiff
Miss Halcombe
isobel
Bonnie
cat47
clinchamps
gersou
Jane50
Louise B.
Clelie
toxicangel
séli
Lizzie Darcy
sniprie
nephtis
Faustine
Camille Mc Avoy
Muezza
Cécile
Nettie
Natacha Rostov
Antonella
105 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
JO
Coléoptère d'Afrique
JO

Cuisine ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 22:23

Liestra a écrit:
Et pour finir : une sorte de verrine à trois étages (gelée de framboise, crème anglaise, chantilly).

C'est une déclinaison de trifle, dessert traditionnel anglais dont on a parlé il y a quelques pages si ça t'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 10:39

Exact! Merci =)
*j'avais oublié le nom et, en effet, il avait dit qu'il était un peu "adapté"*
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:56

Une petite recette d'un bon far ne peut pas faie de mal... Et en plus ... Y a rien de plus simple, même les catastrophes en cuisine (tels que mes frères) peuvent le faire... lol!

Euh je crois que la recette correspond à 8 personnes

Alors :
100g de sucre en poudre
150g de farine (ma mère dit toujours 175 mais en fait 150 c'est mieux)
4 oeufs
1 L de lait
un peu de beurre

Donc je vous dit comment moi je fais :

D'abord vous mettez votre farine dans un grand saladier.
Vous ajoutez le sucre.
Vous cassez le premier oeuf (sans séparer le jaune du blanc) et vous remuez. Le deuxième. Vous remuez. Le troisième, vous rmuez encore puis le dernier et vous re reremuez.
Bon c'est super dur à remuer je vous l'accorde mais ça va s'arranger, essayez quand même de mélanger assez fort, écraser les grumaux... Enfin essayez d'améliorer un maximum.
On arrive au lait : versez un petit peu. Vous remuez (un tout petit peu de lait... Allez pas trop vite et prenez le temps de remuer comme il faut.) Et donc au fur et à mesure vous versez le lait en remuant.
Donc votre pâte semble très liquide... et tant mieux !
Vous prenez maintenant un peu de beurre (je peux aps vous dire la quantité, je le fais au pifomètre.)... pour un vrai far breton prenez du beurre demi-sel... (comme la plupart des bretons disent, du beurre doux c'est pas du beurre c'est de la margarine).
Euh je dirais grosso modo 75g (entre 50 et 75 quoi). Donc vous mettez ça dans un bol (ou un récipient qui peut aller au four micro-ondes) et vous le faîtes fondre (jusqu'à ce que ce soit vraiment liquide)
Là, vous versez la moitié dans la préparation et l'autre moitié sert à ... beurrer le moule ! (Euh personnellement j'utilise un moule en plexiglass ovale et assez grand... Mais après ça dépend de ce que vous avez...)
Et vous enfournez... Euh par contre ça colle toujours un minimum donc au lavage le moule vous le mettez à tremper un ptit moment...

Pour la cuisson je fais pas du tout en fonction du temps, il faut que votre gâteau soit vraiment doré vous piquez dedans et vous voyez mais personnellement je trouve que ça se voit quand c'est cuit... mais il faut laisser au minimum une demie heure ça c'est sur (à 180°C)

Après vous pouvez y ajouter selon votre envie des raisins secs (à faire détremper dans de l'eau froide avant, c'est meilleur), des pruneaux d'agen des pommes....

Bon là le fait que pour le beurre et la cuisson je vous donne pas de données précises ça aide pas trop mais je le fais au pifomètre et jusque là les gens en ont toujours repri et m'en ont toujours redemandé Wink

Si vous avez des questions demandez moi Wink
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 13:22

Ahh, Medelise, j'adore les fars! Ma grand-mère m'en a déjà fait (aux abricots, il me semble... Mais avec des pommes, je suis sure que c'est aussi très bon). Ca fait longtemps que je n'en ai pas goûté, j'avais même oublié en avoir déjà mangé! Je prend note =)
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 14:34

Moi aussi j'adore les fars lol! (moi ? Gourmande ? Un touuuuttt petit peu. Bon je vous donnerai pas la recette des crèpes, mon popa veut pas (il est crêpier et je suis la seule à qui il ait donné sa recette... Qui me sert pas à grand chose puisque je sais pas tourner les crêpes) quant au Kouign Aman... J'ai essayé l'autre jour mais ce fut un désastre (bon en même temps j'avais pas ce qu'il fallait mais... C'était quand meêm un désastre et personne n'en a mangé expldr)
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 15:46

Kouign Aman? Késako? O.O
Ahhh, faire tourner les crêpes... Un vrai coup de main! Personnellement, je ne sais pas les faire sauter, j'en suis réduite à utiliser la spatule, bien maladroitement -_-'
Dommage, elles sont moins bonnes du coup (ou n'est-ce que psychologique?)
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:15

La Rozelle (j'ai jamais su écrire ce truc) c'est comme ça qu'elle s'appelle la spatule Wink... Ben moi on me dit toujorus "je vais t'apprendre va"... Mais j'attends toujours qu'on m'apprenne lol.
Une vraie crêpe bien bretonne c'est pas une crêpe sautée, c'est une crêpe sur la bilig (ça non plus je sais pas l'écrire lol) =P

Pour le Kouign Aman c'est un gâteau qui, quand il est réussi (encore faut-il le réussir bien^sûr) est super super bon... C'est une spécialité bretonne... J'en ai pas mangé un bon depuis... plus de six ans mdr ! C'est fait à base de beurre, à éviter si on n'a pas le droit trop de lipides bien sur !
Mais en fait je sais pas j'ai eu un gros bug quand je l'ai fait c'était pas du tut comme ça aurait du alors ça m'a énerver et au lieu de mesurer le sucre j'ai fait au pifomètre... Mais j'en ai pas mis assez et euh la levure n'étant pas la levure adaptée non plus (pas de ma faute y a plus rien à la maison lol)... C'était tout bonnement... Inmangeable lol!
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 20:23

Ok ok, j'ai donc affaire avec une vraie bretonne ^_^
J'ai une amie bretonne, sa mère m'a fait des crêpes un jour... Je m'en suis jamais remise!
Le Kouign Aman... Maintenant que je sais que c'est breton, ça me dit en effet quelque chose... Je ferai ma petite recherche ^_^
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 21:28

Héhé même aps uen bretonne pure souche (ma maman est de région parisienne, mais je suis née à Brest odnc 'est comme si...)
Le Kouign Aman c'est fait à base de beurre (du vrai beurre hein)... et c'est vrai que si y a un truc que je voudrais bien remanger c'est ça... Mais euh... trop compliqué, faudrait que j'essaye un jour où j'ai les vrais ingrédients... et du temps !
tisha
Manteau de Darcy
tisha

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 19:23

ahhh il y a d'autres personnes que moi qui habite en bretagne ????
Ca me fait plaisir Smile

Petite recette bretonne du Léo (nord finistere)
le Kig ha Farz

Recette pour 10 personnes :

1kg de pot au feu (collier ou plat de côte), 10 tranches de saucisson à l’ail fumé, 10 tranches de poitrine fumée de 100 g environ, 3 gros jarrets de porc ½ sel
8 à 10 poireaux, 10 à 12 carottes, 5 beaux oignons rosés de Roscoff, 1 chou vert

Far blanc :
500 g farine froment, 4 œufs entiers, ½ l lait entier, 125 g beurre, 60 g sucre en poudre
Far noir :
250 g farine de blé noir (Sarrazin), 1 œuf, 1bonne pincée de sucre, 1 petite pincée de sel, 20 g beurre, 5 cl de crème liquide, 1 poignée de raisins secs

Lipig : 5 beaux oignons de Roscoff, 200 ml crème, 100g beurre, bouillon.

1/Préparation du far blanc
Faire une fontaine avec la farine, ajouter œufs, sucre, beurre fondu. Délayer avec un peu de lait, bien remuer, ajouter le reste de lait, bien mélanger. Mettre dans 1 sac de toile la préparation et bien le ficeler. Réserver.

2/Préparation du far noir :
Pour faire la pâte même principe que pour le far blanc. Pour le far noir il faut que la cuillère en bois reste debout dans la pâte (pâte très épaisse). Une fois les 2 fars terminés, plonger les dans la marmite avec le pot au feu, et laisser les cuire 2h.
(Il est plus facile d’avoir les 2 fars prêts avant de démarrer la cuisson du pot au feu)

3/ Préparation des légumes et de la viande :
Laver vos légumes, tailler les poireaux et carottes en tronçons de 5 à 10 cm, couper les oignons grossièrement et effeuiller le chou. Plonger la viande de pot au feu dans une marmite d’eau froide, écumer la viande, porter à ébullition. Ajouter les carottes. Cuire pendant 3 h minimum, ajouter le chou, les poireaux et les oignons et laisser cuire1 heure.
Dans une autre marmite cuire les jarrets (attention qu’ils ne soient pas trop salés).
Les passer un peu au four avant de les servir pour qu’ils aient une belle couleur dorée.
Et enfin cuire les lards et les saucissons préalablement tranchés.

4/Préparation du « LIPIG » :
Le Lipig est une sauce à base de beurre, oignons ou échalotes, crème, bouillon de légumes.
Il faut faire dorer les oignons ou échalotes dans du beurre et ajouter la crème et le bouillon.

Une fois les fars cuits, les sortir de la marmite, les laisser un peu refroidir.
Vous allez ensuite rouler(en breton : « brujuner ») le sac de far blé noir à la main (attention aux brûlures) et couper en tranches le far froment.
Vous allez dresser votre plat avec vos légumes, le pot au feu, le saucisson, le lard et le jarret. En même temps vous dressez du far noir et blanc sur un autre plat et remplissez un bol de Lipig.
Avant le plat principal on sert toujours la soupe (bouillon et un peu de légumes).

Un petit peu d'histoire :

Le Kig ha Farz est une spécialité régionale originaire de basse-Bretagne et plus précisément du Léon (évêché de Léon), région située à l’Ouest de Morlaix et s’étendant jusqu’à Brest. Sa signification en breton vient de "Kig"=viande; "ha"=et; "Farz"=farce.

LeKig ha Farz est le plat emblématique du Léon, nord Finistère... Il signifie "viande et farce"... On en faisait un plat complet qui avait l'avantage de cuire tout seul pendant que tout le monde était aux champs... 3h de cuisson minimum...

A l'origine, on n'utilisait que du lard, mais avec le temps, d'autres morceaux de viande sont venus enrichir la recette qui s'est inspirée du pot-au-feu...

Mais "toute ressemblance avec des recettes existantes ou ayant existées ne serait que pure coïncidence" car il fallait tout de même trouver l'astuce : un sac de toile dans lequel on enfermait une pâte consistante mais liquide, composée de farine de sarrasin, d'œufs, de lait, de beurre ou de saindoux. On mettait ce sac bien fermé à cuire avec la viande disposée au fond d'une très grande cocotte, les légumes au dessus, le tout largement recouvert d'eau...

Après la cuisson, on avait en entrée la soupe de légumes, puis en plat la viande et la Farz à manger en tranches découpées soigneusement, ou encore émiettée dans des assiettes creuses avec le bouillon... Vous l'aurez compris, c'est un plat qui tient au corps, très apprécié les froides journées d'hiver
On dit aussi qu’il ya autant de recettes de Kig ha Farz que de chapelles en BRETAGNE…

source http://www.lepuitsdejeanne.com/index.php?nocateg=8&norub=25
http://www.ireadromancesowhat.com
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 19:48

Oh la vache si il y a un truc que j'aime c'est bien ça... Mon papa crêpier en fait le jeudi midi et.... MIAM !!!
Bon par contre moi j'mange comme els enfants... avec du sucre mdr

Franchement c'est relativement long à faire mais je vous conseille à tous de goûter au moins une fois...
(moi ? Gourmande de Kig ha Farz ? Un tout tout tout petit peu)
tisha
Manteau de Darcy
tisha

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 11:30

vous parliez de Kouign aman plus tôt et bien voici le recette ainsi que la vidéo c'est franchement tout bête a faire Smile

Ingrédients pour 6 personnes:

* Beurre salé: 300 g
* Farine: 450 g
* Sucre: 200 g
* Jaune d'oeuf: 1 pièce
* Levure fraîche: 15 g
* Lait: 5 cl
* Eau: 25 cl

Recette:

Diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Creuser un puits dans la farine et y placer la levure diluée et le reste d'eau tiède.

Mélanger du bout des doigts. Lorsque la pâte forme une boule étaler là sur une épaisseur de 4 cm en lui donnant une forme carrée. Placer au frais 30 minutes.

Ramollir le beurre pour obtenir une pommade.

Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Badigeonner 1/4 du beurre à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de sucre. Replier la pâte en 3 et fariner à nouveau si nécessaire et étaler à nouveau sur 1 cm, beurrer, sucrer et replier.

Laisser reposer la pâte 30 minutes au frais.

Préchauffer le four à 210°C.

Beurrer le moule.

Etaler la pâte une troisième fois et badigeonner du reste de beurre et de sucre. Plier la pâte en ramenant les bords vers l'intérieur. Renouveler pour obtenir un carré. Retourner la pâte sur un plat beurré.

Mélanger le lait et le jaune d'œuf pour réaliser la dorure.

Inciser le kouign aman sur 5 mm de profondeur et verser dessus la dorure. Enfourner 30 à 40 minutes à 210°C. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau: elle doit ressortir sèche.

Cette pâtisserie demande un petit tour de main, c'est en la réalisant souvent que votre Kouign Aman deviendra meilleur. Vous pouvez, pour les moins puristes ajouter quelques gros quartiers de pommes sous la pâte avant d'enfourner ou utiliser du beurre doux, mais dans ce cas ajoutez une pincée de sel.

http://www.atelierdeschefs.com/video/Recettes/RE_6016_kouign_aman.htm
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 11:52

Bon euh j'vais essayer avec la vidéo quand j'aurais ce qu'il faut.... Et si j' y arrive pas je vais finir par me dire que je dois vraiment pas être futée mdr
tisha
Manteau de Darcy
tisha

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:55

Hello

Je cherhe une super recette de cannelés j'en ai envie depuis plus de 15 jours je tiens plus ...

HELPPPPPPPPPPPPP
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 20:41

Bon je dépose la recette de la niniche bordelaise, absolument délicieuse pour les accros chocolats comme MissAcacia et Nephtis.... j'en fais partie, délicieux sauf pour la ligne !

Pour la réaliser, il ne faut pas pleurer le chocolat, le beurre, le sucre etc...

Pour réaliser une niniche bordelaise, il faut 250 g de chocolat noir, 250 g de beurre, 250 g de sucre, 4 cuil. à soupe de farine et 4 oeufs. Faites fondre le chocolat et le beurre. Mélangez bien. Ajoutez le sucre puis la farine et enfin les oeufs un à un. Versez la pâte dans un moule anti-adhésive et faîtes cuire au four préchauffé th. 6 pendant 40 min. L’astuce pour obtenir ce gâteau coulant à l’intérieur et croquant sur le dessus est de le faire cuire au bain-marie. C’est un délice pour les accrocs au choco. Côté kilos, c’est une toute autre histoire.
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 20:57

Voilà j'ai tout noté ....Ca va faire mal sur la balance .... Rolling Eyes
tisha
Manteau de Darcy
tisha

MessageSujet: Cheesecakes au chocolat - deux recettes :)   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 10:07

Cheesecake au chocolat
Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 8
Temps de préparation: 20 Minute(s)
Temps de cuisson: 25 Minute(s)
Difficulté: Très Facile

Ingrédients:
INGREDIENTS POUR LE CHEESECAKE

250 gr de ricotta
150 gr de fromage frais type St Moret
120 gr de crème fraiche épaisse
2 càs de farine
4 càs de sucre vanillé maison
2 oeufs

INGREDIENT POUR LE FONDANT CHOCOLAT
200 gr de beurre
300 gr de chocolat noir à 70% de cacao
200 gr de sucre en poudre
6 oeufs
150 gr de farine
1 pincée de sel

Préparation:
Préchauffez le four à 180°

Préparons le cheesecake
Dans la cuve de votre robot mettre la ricotta, la crème fraiche,
le fromage frais, le sucre vanillé, les oeufs e la farine.
Fouettez 4 à 5 minutes.
Reservez.

Préparons le fondant
Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les œufs et le sucre
Ajoutez le chocolat fondu & le beurre
mélangez soigneusement
Incorporez la farine et le sel
Mélangez

Dans votre moule, étalez une coche de chocolat
une couche de cheesecake par dessus
Finissez par une fine couche de chocolat

Enfournez pour 20 à 25 minutes
laissez le refroidir et mettez le au frais jusqu'au lendemain

Gâteau au fromage au chocolat et à la liqueur d'amande

32 gaufrettes roulées trempées dans le chocolat
2 paquets de fromage à la crème ramolli
3/4 tasse de cassonade tassée
1 sachet de gélatine sans saveur
1/2 tasse de liqueur d'amande (Amaretto)
1 tasse de crème à 35%, fouettée
6 carrés de chocolat mi-sucré (Baker's)

Déco :
1 carré de chocolat mi-sucré (Baker's)
Amandes entières

Disposer les gaufrettes autour d'un moule à charnière de 8 1/2" (22 cm) de diamètre.
Au batteur électrique, mélanger le fromage à la crème et la cassonade jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Verser la liqueur d'amande dans une casserole et la saupoudrer de gélatine. Laisser reposer 5 minutes pour que la gélatine ramollisse.
Faire chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Incorporer immédiatement à la préparation au fromage.
Y incorporer très délicatement la crème fouettée. Réserver 1 tasse de ce mélange.
Faire fondre le chocolat et laisser refroidir. Incorporer très délicatement au reste de la préparation au fromage.
Étaler le mélange dans le moule préparé. Réserver 1/2 tasse.
Recouvrir ensuite du mélange blanc réservé.
À la cuillère, verser des petites quantités de la préparation au chocolat réservée sur le dessous. Marbrer au couteau.
Réfrigérer au moins 3 heures.

Déco :
Faire fondre partiellement le chocolat dans un bol placé sur un récipient d'eau très chaude.

Retirer de la source de chaleur et continuer à remue jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Y tremper partiellement les amandes. Réfrigérer. Disposer sur les gaufrettes.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 6:58

La lecture du topic littérature finlandaise m'a donné une envie de soupe au saumon. Je vous la donne, c'est délicieux:

Soupe au saumon

Pour 4 parts de filets de saumon
6 pommes de terre moyennes
1 gros oignons
4-5 carottes
3 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche épaisse (ou de sour cream si vous en trouvez)
aneth (à défaut du fenouil)
sel-poivre-huile

1. Faites revenir l'oignon dans l'huile (ou du beurre) sans le laisser brunir
2. ajouter les pommes de terre et les carottes coupées en morceaux
3. couvrir largement d'eau et laisser venir à ébullition
4. laisser mijoter une 20aine de minutes
5. Ajouter le saumon pelé et coupé en gros dés
6. Ajouter l'aneth ou le fenouil
7. laisser mijoter à petits bouillons une 20aine de minutes
8. en fin de cuisson ajouter la crème fraîche et mélanger doucement.

C'est prêt.
Comme toutes les soupes, elle est meilleure réchauffée mais il faut se méfier de la crème fraiche qui "tourne" vite.

Dégustée pour la première fois à bord d'un vieux bateau à voile transformé en café dans le bord d'Helsinki (pris par les glaces, on était en février !), c'est devenu un de mes classiques d'hiver. Quand il fait très froid, c'est très génial.

Very Happy
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:16

et voilà les douceurs pour le thé Twisted Evil ou pour n'importe qu'elle heure de la journée.

MACARONS Wink Le B. A. B. A;

Aux yeux des passionnés ou bien des simplement gourmands, il semble que le macaron tienne une place de choix dans les cartes pâtissières.

Phénomène de mode mais constant dans les vitrines, voilà j'espère les indications qui vous permettront de réaliser les vôtres !

N.B. : j'ajoute une autre variante pour les coques, pour un effet plus meringué.

Tout d'abord, pas de bons ouvriers sans de bon outils lol!

1 grand saladier (suffisamment pour battre les oeufs en neige)
1 saladier moyen (pour mélange préparation poudre)
1 mixeur
1 batteur pour battre les oeufs lol! pas le chéri !
1 rouleau de papier sulfurisé
1 chinois/passoire pour tamiser la poudre d'amande, de noix, de pistaches ou de noisettes.... etc
1 poche à douille (grande et embout large & lisse)
des plaques à four
(grille à patisserie)

ensuite, nous passons aux ingrédients.....

Pour 50/60 coques, il faut !

3 blancs d'oeufs
200 grammes de sucre glace
125 grammes de poudre d'amande
30 grammes de sucre en poudre fin

pour la ganache, un exemple : chocolat :

80 grammes de beurre (salé)
120 grammes de chocolat fort en goût donc du noir...
30 grammes de crème

Première étape : les coques !

- séparer les blancs des jaunes en mettant les blancs dans le grand saladier. il est conseillé de sortir les oeufs et même de préparer les blancs à l'avance, Il semble qu'avoir les blancs à température ambiante aide à la bonne prise.

N.B. / les jaunes ne seront pas utilisés (faites donc une crème anglaise avec, mummmm ! cela fera deux desserts pour les gourmands lol!

- mélanger dans un saladier poudre d'amande et sucre glace (cacao/colorants poudre...)

- mixer si besoin (poudre d'amande trop grosse) et tamiser le mélange sec sur une feuille de papier sulfuriser bien plance.

- monter les blancs progressivement en ajoutant le sucre de la façon suivante :

Blancs seuls, vitesse moyenne au début.
Ajouter un peu du sucre lorsque les fouets laissent leurs premières traces.
Augmenter alors la vitesse jusqu'au maximum et mettre tout le reste du sucre.
Battre jusqu'à ce que les blancs soient bien montés, les fouets doivent faire des becs en sortant (véridique), les blancs tiennent au saladier mais ne sont pas trop durs.

Petite variante pour les coques !

Le dosage sera légèrement différent.
Peser les blancs d'oeufs et ensuite petite règle de trois.

à savoir que :

Pour 100 grammes de blancs d'oeufs, 125 grammes de sucre glace, 75 grammes de sucre semoule. lol!

et oui, la pâtisserie est une science exacte : c'est de la chimie santa dit papa noël.

-Séparer les blancs des jaunes en mettant les blancs dans le grand saladier............... comme dit précédemment..................

- Monter les blancs comme dit plus haut, mais ajouter peu à peu le sucre par le bord du saladier en continuant à battre, cela vous fait une base type meringue. Comme pour l'autre méthode ajouter les colorants à ce moment-là.
* Attention, avec un batteur standart, trop battre la meringue finit par faire "crémer" un peu trop.

- Verser toute la poudre tamisée sur les oeufs montés et "macaronner" comme suit :

Macaronner : Utiliser une spatule ou pelle plate pour mélanger délicatement les blancs en neige avec la poudre (amande.. pistache.. noisettes... etc) en entourant les oeufs au fur et à mesure, veiller à ne pas écraser les oeufs. La poudre s'intègre petit à petit et on doit obtenir une pâte homogène, brillante qui doit faire un ruban épais lorsqu'on soulève la spatule;

Préparer les feulles de papier sulfurisé de la taille de la plaque de four qui vous sert de support pour les coques;

- Mettre tout l'appareil (ou une partie selon contenance) dans une poche à douille; (Penser à bien retourner le bord supérieur de la poche avant de la remplir, la poche reste "propre lorsque vous rabattrez le tout. De même, bloquer l'extrémité de la poche lors du remplissage pour éviter que la pâte ne s'écoule (utiliser la pince à linge c'est un outil génial)

- Lancez-vous ! Faites des petits tas de pâte à macarons d'environ 2-3 cm de diamètre, en quinconce, ç permet d'en mettre plus et d'éviter plus facilement que ça ne se touche. Les tas s'étalent un peu (pas trop, sinon, c'est que vous avez trop mélangé, et que les oeufs sont un peu retombés...)

- Laisser à l'air libre 20 minutes pour "croûter"

"croûter" : il s'agit de laisser sécher un peu la préparation sous sa forme coque, de façon à ce qu'une croûte se forme. Si vous touchez un dôme, rien ne doit rester coller au doigt ! cela facilite le gonflage, la formation de collerette et évite aussi les craquelures et le macaron brillera.

Préchauffer votre four à 180/190 C
Mettre chaque plaque 12 minutes au four (c'est la ou chacun doit trouver le thermostat et la durée selon son four.
La collerette se forme au bout de 5 minutes, vous verrez vite si ça marche lol!

- Laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier. Si les macarons ne se décollent pas, placer la feuille de cuisson sur un peu d'eau, en 2-3 minutes le macaron se décolle (attention, pas trop longtemps ça prends l'eau ensuite, et adieu... veaux vaches cochons couvées et macarons..... Twisted Evil )

Une fois vos coques prêtes, il reste à les garnir....................... c'est long hein !!!!!!!!!!! mais c'est bon, hé tongue

La ganache

C'est en principe une préparation à base de chocolat, crème et beurre. Quelques exemple ci-dessous.

Faire fondre, mélanger et laisser refroidir jusqu'à obtenir une pâte suffisamment épaisse pour qu'elle ne coule pas

Prendre une coque, poser une noix de ganache et reposer une deuxième coque par dessus. Le mieux c'est de laisser au froid jusqu'au lendemain matin (en ce moment pas de problème, dehors et à l'abri, ou dans un lieu non chauffé, mais pas le réfrigérateur Rolling Eyes

Pistache

75 gr pistaches
60 gr de sucre glace
1/2 cuillère à soupe de kirsh
40 gr de beurre

Lavande

1 cuillère café graine de lavande à infuser dans 10 cl de crème légère
Filtrer
Ajouter 10 cl de crème et 70 gr de chocolat blanc

Chocolat
80 g de beurre salé
120 gr de chocolat
30 gr de crème

et vous pouvez varier les saveurs : framboise, violette, rose, etc..... et vous voilà les reines des Macarons

Bon c'est d'un facile ce truc malgré la longueur dit la fée..... qui fait juste la vaisselle une fois que tout est terminé.............. Cuisine ! - Page 11 55950
[b]
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 15:25

Alors, la recette du Plum pudding, tel que reçue g^race à la gentillesse de Mademoiselle V, à la demande de Fée Clochette:

Most families have their favourite recipe for Christmas Pudding. Banned by the 17th century Puritans as being "unfit for God-fearing peaople", it became popular once again due to George I so enjoying the plum pudding which was served at his first Christmas dinner in England. Later the Victorians developed it into the familiar, even richer dickensian 'cannonball'.

4 oz self raising flour
4 oz currants
4 oz raisins
4 oz breadcrumbs
4 oz dark brown sugar
4 oz shredded suet
1 large apple peeled, cored and chopped
1/2 teaspoon mixed spice
1/2 teaspoon ground cinnamon
1/2 teaspoon grated nutmeg
2 eggs
Juice and rind of a lemon
4 tablespoon dark rum
1 cup milk

Grease a 2 pint pudding basin.
Mix all the dry ingredients together in a large bowl.
Add the eggs, lemon juice and rind and rum and sufficient milk and stir well to produce a dropping consistency.
Put the mixture into the basin.
Cover and seal with grease proof paper and kitchen foil and steam for 3 hours, topping up with boiling water as necessary.
If the pudding is to be kept for a while before eating, steam for a further 3 hours before using.
Serve with Hard sauce.
Serves 6.

Hard Sauce

Also known as Brandy Butter, this is a traditional accompaniment for Xmas Pudding.

4 oz butter
4 oz sugar
1 tablespoon brandy
2 tablespoon ground almonds or 1 drop of almond essence

Cream the butter and sugar together in a bowl and then gradually beat in the Brandy and the ground almonds.
Put into a serving dish and refrigerate until required.
Serve with any kind of steamed plum or fruit pudding.

Et une alternative:

Hot spiced Cream

1 pt. double cream
4 teaspoons ground ginger
4 teaspoons ground cinnamon
4 tablespoons light, soft brown sugar

Put al the ingredients into a non-stick pan and heat gently, stirring, until the sugar has dissolved.
Bring to the boil, then reduce the heat and simmer gently for 2-3 minutes before serving.

1 oz: just under 30 gr.
4 oz (1/4 lb): app. 115 gr
1 tablespoon: 20 ml
1 pt.: app. 570 ml
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:27

Very Happy Merci MissAcacia cheers drunken j'essaye pour après le premier janvier lol! lol! si je faisais un plum pudding avec fève pour tirer les rois pale bien que ce ne soit pas la tradition. sunny
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 19:23

Ah le plum pudding ! Very Happy

J'avais essayé il y a trois ans (Noël 2006), il ressemblait assez à la photo de mon livre de recettes, c'était parfait.
Le problème, c'est qu'il n'a jamais voulu flamber. Evil or Very Mad

Au goût, c'était acceptable, je n'ai jamais recommencé. Laughing
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 19:29

Shocked quand tu auras le temps chère MissAcacia,

1 oz

1/2 teaspoon

1 tablespoon

1 cup

j'aimerai bien les correspondances française lol! lol! lol! à moins que je me commande le matériel au Canada MERCI lol!
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 20:11

J'ai mis les correspondances en grammes (gr) et en millilitres (ml) à la fin de mon post, chère fée. Le livre n'indique pas la correspondance pour teaspoon mais il me semble que c'est 5 ml.

Bon plum pudding, tu nous raconteras... Very Happy
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 21:19

je suis inattentive à un point Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 11 Icon_minitime

Cuisine !
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant