Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+101Léti misshoneychurch Sethy Mee Yung PapiSido Annwvyn Tiadeets marie21 Sherlockette M.J ludi33 Petit Faucon Elianor cléopatre Saatiya Dérinoé Juliette2a Lady A Cassandre MyleneS Kiwxi austen94 Lily of the valley Athéna Miss Maureen Emily-de-Winter Ysabelle LindyOwens Herwig Panda mag esperluette Les yeux noirs Kusanagi Séverine Miss Marian nathy's jennyDarcy Fauvette Desperetaly romantic Queen Margaret Dune Marian chabimad Blue Fred Branwen N.. Dulcie Medelise Liestra kazibao Artemis mimidd Mademoiselle V Chevalier Bayard deborah P&P manue Miss Piou Piou JO tisha Nora26 lady Clare L_Alex Eirian MissAcacia Rosalind KittKat hanna Nougatine Tiwie christelle Fée clochette Lise Bennet janeforever mnkn Sorcière Camomille ekaterin64 tiff Miss Halcombe isobel Bonnie cat47 clinchamps gersou Jane50 Louise B. Clelie toxicangel séli Lizzie Darcy sniprie nephtis Faustine Camille Mc Avoy Muezza Cécile Nettie Natacha Rostov Antonella 105 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 21 Juil 2013 - 22:28 | |
| Mazette, c'est une carte bien audacieuse, l'Amazone! Voilà un plat de saison, roboratif et festif (comme les coléoptères). La marche à suivre me paraît en revanche assez délicate; s'y risquer sans coup d'essai pourrait être fatal, non?... Pour le vin blanc, suggères-tu un Fendant du Valais, ou bien? - Dérinoé a écrit:
- Kiwxi, tes gâteaux sont de véritables petits chefs-d'œuvre de sculpture pâtissière et, si leur goût, comme je l'imagine, fait honneur à leur apparence, ton entourage doit véritablement se régaler
Ah oui, c'est très beau. Chapeau Kiwxi! - Saatiya a écrit:
- tout ça pour dire, c'était très très bon
Goûter, je veux bien, mais me lancer dans la préparation... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 21 Juil 2013 - 23:04 | |
| - TimesNewRoman a écrit:
- Pour le vin blanc, suggères-tu un Fendant du Valais, ou bien?
Pour l'exotisme alors... pour la couleur locale, mieux vaut un alvarinho ou un vinho verde. Vous avez du courage de faire de la morue en cette saison, rien que d'y penser je transpire. Chez moi la morue mijotée c'est plutôt un plat d'hiver... avec une recette navarraise que j'affectionne particulièrement. En ce moment, hors la salade de morue, point de salut. J'ai une recette espagnole (merluza a la gallega) où l'on fait le poisson en sauce avec des pommes de terres "pré-frites" et je confirme que c'est très bon... mais ça demande un peu de travail. Et en cette saison, totalement exclu |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 21 Juil 2013 - 23:27 | |
| En Italie, par chez moi, on fait du baccàla à la Vicentina ou a la Veneziana mais cela se fait avec du stocafisso, de la morue séché ^^ Et c'est un plat d'hiver (d'ailleurs, on ne trouve pas de stocafisso en vente en été ^^) Là, en ce moment, j'ai plus des envies de panzanella (dont il me semble avoir donné la recette plus haut ^^) En passant au Japon, qui est aussi un gros consommateur de poulet et de porc autant que de poisson... l'été c'est plutôt la saison des nouilles froides, en particulier les soba, nouilles de sarrasins, que l'on trempe dans une fraîche sauce à base de soyu, mirin, dashi et un peu de daikon rapé ^^. Un vrai délice, très rafraîchissement (et mon premier souvenir culinaire du Soleil Levant, un soir d'été très chaud de Kyoto ^^ ) |
| | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 0:01 | |
| Honnetement, l'été dernier il faisait tellement un temps pourri quand on est rentré, et que sa mère nous a servi ça, que j'ai pas pensé un instant qu'il faisait trop chaud pour ça^^ |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 0:10 | |
| A voir Kusa, mais pas facile de trouver de la morue séchée par ici... @Saatiya: mais quand l'été, c'est l'hiver on peut manger des plats d'hiver en été, c'est la logique même. Cet été ci par contre, je renonce. Comme disent nos voisins et néanmoins amis depuis 1905 britanniques: Thank Cod, it's summer !(je cite mes sources! weirdfish.co.uk) Et pour ne pas être totalement HS, j'ajoute que pour ma recette navarraise (ajoarriero) qui demande à ce que la morue, une fois dessalée, soit dépiautée en petits morceaux, j'ai plutôt tendance à prendre directement des miettes de morue ou les parties entières les moins nobles. J'aurai tendance à réserver les filets pour la préparation en pavé (a la bizcaina ou en salsa verde). C'est tout de même dommage de les mettre en pièces, non ? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 0:20 | |
| - MissAcacia a écrit:
@Saatiya: mais quand l'été, c'est l'hiver on peut manger des plats d'hiver en été, c'est la logique même. Cet été ci par contre, je renonce.
J'ai mis un instant à comprendre, mais j'approuve (et j'arrete le HS, veut pas me faire disputer et je n'ai rien à dire sur ce topic, je suis nulle en cuisine, je rate même les gateaux tout prêt/y'a plus qu'à mettre dans le plat et passer au four |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 8:38 | |
| Miroir orange chocolat(issu du très joli blog : http://gourmandiz.hautetfort.com/ et modifié par mes soins) Ingrédients Pour le biscuit1/2 cs d'extrait d'amandes amères 65 g de poudre d'amandes 1 cs d'eau 2 cs de sirop d'agave 2 oeufs Pour la mousse175 g de chocolat noir à 65% 3 oeufs 1 cc d'extrait d'orange amère Pour la gelée d'orange20 de jus d'orange pressée 2 cs de sirop d'agave 1 g d'agar agar en poudre 1 cc extrait orange amère Matériel1 cercle à pâtisserie réglable RéalisationLa dacquoiseMélanger la poudre d'amandes, l'eau, le sirop d'agave et l'extrait d'amandes amères aux jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans le cercle à pâtisserie réglé sur 20 cm de diamètre (prévoir une feuille de papier sulfurisé et beurré la base interne du cercle) Cuire 20 mn à 180° sans laisser colorer (couvrir à mi-cuisson d'aluminium) Laisser refroidir La mousse chocolatFaire fondre le chocolat au bain marie. Incorporer les jaunes d'oeufs et l'orange et mixer le tout. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la préparation Verser sur le biscuit cerclé du cercle à pâtisserie et placer au frais La gelée d'orangeMélanger l'agar agar avec le sirop d'agave,l'extrait d'orange, le jus d'orange préalablement filtré Faire chauffer jusqu'à ébullition, puis laisser refroidir ( ne pas laisser atteindre 25°, l'agar prendrait) Verser délicatement sur la mousse au chocolat bien froide. Garder au moins 4 heures au frais Pour servir, décercler et décorer de fruits frais et copeaux de chocolat J'en ai refait un hier avec une mousse framboise, une mousse pêche/chocolat blanc et une gelée cerise noire (mais j'ai mal filtré le jus de cerise) |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 9:14 | |
| - Clinchamps a écrit:
- Pour moi la morue, c'est un très mauvais souvenir d'enfance !!! Pas taper !!
j'ai les mêmes souvenirs..... alors j'évite de les raviver mais je n'empêche personne d'apprécier je vois de nouveau, la pauvre morue déssaler dans son baquet de zinc .... et mon assiette qui ne désemplissait pas ! J'aurais bien aimé avoir Marie Poppins pour qu'elle puisse transformer le contenu et heureusement, c'était juste pour l'hiver, parce que sinon ..... j'aurais passé un jour de chaque semaine de l'année à rester seule devant mon assiette ..... alors depuis que je suis chez moi, à ma table, pas de morue et puis c'est long à préparer Tes gâteaux sont magnifique Lily of the valley. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 9:44 | |
| Comme MissAcacia, en été chez moi, c'est salade froide (ou tiède, à la rigueur) pommes de terre/morue/oeufs durs, avec une vinaigrette bien vinaigrée, et hop ! Il n'y a plus qu'à déguster ! En hiver, j'aime bien la brandade de morue maison, et le Baccalhaù a bras n'a pas l'air mauvais du tout... je tenterai à l'occasion ! (Pour rester dans les spécialités portugaises, j'ai découvert il y a quelques années les délicieux Pasteis de nata, sortes de tartelettes de pâte feuilletée garnies de flan pâtissier et saupoudrées de cannelle : un régal, même quand, comme moi, on n'aime pas trop le flan ! En revanche il faut avoir le coup de main et une bonne recette pour les réussir, pour ma part je préfère les acheter tout prêts au marché du coin ^^ ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 10:08 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 10:41 | |
| La morue séchée se trouve aussi dans les épiceries africaines. La morue n'était pas très chère il y a plusieurs années, c'est pour cela que nos mamans nous en servaient souvent Merci pour la recette de tes gâteaux Lily je me lancerais quand j'aurais plus de courage |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 10:50 | |
| La morue séchée se trouve aussi sur les marchés en région parisienne, chez des marchands de produits portugais, tout simplement ... enfin vers chez moi en tout cas ! (j'ai plein de voisins portugais en même temps, ceci explique sans doute cela ^^ ) Mais franchement ça ne m'attire pas plus que ça en ce moment , je vivrais volontiers de fruits, glaces et grillades ! |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 10:59 | |
| En général, c'est de la morue séché et salé chez les marchands portugais ^^ Moi c'est uniquement séché (sachant que cette forme ne se consomme que dans la région de la Vénétie et du Frioul même en Italie... ) (bon et un peu vers Messine aussi ^^) Bon je reviendrais vous voir vers novembre en tout cas pour les adresses alors |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 11:41 | |
| J'adore la morue en salade, avec tout simplement pommes de terres et un bon hachis d'ail et persil et de l'huile d'olive et du vinaigre blanc, de quoi vous dépoter la bouche^^ Le must à mon goût, quand les pommes de terre sont encore tièdes, je trouve que le goût en est décuplé.... miammmm Sinon MissA, j'en profite pour te demander à genoux, et même en rampant de ton gateaux dont j'ai oublié le nom imprononçable celui qui est à base de meringue et de framboise D'ailleurs à toutes fins utiles, si un jour vous voulez des conseils éclairés au niveau nourriture pensez à toujours demander conseils à MissA , je pense que l'on peut lui décerner la palme du fin gourmet... notre Huggy des bons tuyaux Edit : - Fée clochette a écrit:
- Tes gâteaux sont magnifique Lily of the valley
je plussoie _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 12:07 | |
| Il va sans dire que je plussoie pour les gateaux hein ... j'ai omis de le faire tout à l'heure mais j'ai salivé devant mon PC Et je retiens le tuyau MissA au cas où |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 15:39 | |
| - Ekat a écrit:
- Sinon MissA, j'en profite pour te demander à genoux, et même en rampant
en moins souple pour ramper... je peux sauter par contre je suis super intéressée... ah ! les framboises et la meringue MissA, ne nous fais pas languir plus.
Dernière édition par Fée clochette le Lun 22 Juil 2013 - 16:48, édité 1 fois |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 16:35 | |
| Ta recette a l'air délicieuse Lily !! En ce moment, je regarde l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2, et ce qui est bien, c'est que le site propose la recette des desserts préparés ! Génial |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 17:34 | |
| Waaah, Lily, impressionnée je suis de voir ces beaux gâteaux. Ils ont l'air fameux. - ekaterin64 a écrit:
- Sinon MissA, j'en profite pour te demander à genoux, et même en rampant de ton gateaux dont j'ai oublié le nom imprononçable celui qui est à base de meringue et de framboise
Je vais avoir pitié de tes genoux. Il s'agit de la Pavlova, adaptée d'une recette de Nigella Lawson (l'une des stars de la cuisine TV britannique) et traditionnellement préparée en Australie et en Nouvelle Zélande. Je vous mets ça ce soir .(pas de morue dedans, pour rassurer Fée Clochette). @Ekat: tu me fais bien trop d'honneur, je suis juste une gourmande impénitente à mon bien petit niveau (les gâteaux de Lily incitent à la modestie...). |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 17:57 | |
| J'arrive à la fumée des cierges mais pas moins impressionnée par tes gâteaux, Lily !!!!! Tu pourras toujours te recycler pâtissière su tu n'as pas autre chose (ce que je ne crois absolument pas !! ) |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 19:48 | |
| Voici donc la recette de la Pavlova(inspirée de la Prodigious Pavlova de Nigella Lawson, traduite par le blog "le palais des délices").
- Qu'est-ce qu'une Pavlova ?
C'est un gâteau "qui n'en jette" et qui finit bien un repas, notamment d'anniversaire. Le principe est simple: c'est une meringue "à l'italienne", surmontée de crème chantilly et de fruits. En voici une (fraise - kiwi) réalisée pour un anniversaire d'enfant ce printemps. - Spoiler:
Pour l'histoire de ce gâteau, je vous renvoie à wikipedia:
- Où ai-je été pêcher cette recette ?
En Estonie où une version "fruit des bois / meringue au cacao" était servie en dessert d'un repas de mariage. Bien mieux que les traditionnelles pièces montées françaises, à mon avis.
- Comment faire une pavlova ?
Pour 8 à 10 personnes : POUR LA MERINGUE : 5 blancs d'oeufs 200g de sucre semoule 1 pincée de sel 2 cc de fécule de maïs " Maïzena " 1 cc de vinaigre blanc ou de jus de citron 1/4 à 1/2 cc de vanille liquide POUR LA GARNITURE : De quoi faire une chantilly (350ml de crème liquide entiere type " fleurette " ( minimum 30% de MG ) / 1 sachet de fixateur pour chantilly si vous en utilisez - moi c'est contraire à mes principes religieux / 2 CS rases de sucre glace) Des fruits au choix: 250 g de fraises ou de framboises ou encore de la mangue, des kiwi, des pêches ou un mélange de tout ça. Préparation de la meringue (à faire en premier):Préchauffer le four à 180°C. Sur l'envers d'une feuille de papier sulfurisé, tracer un cercle d'environ 20 cm de diamètre à l'aide d'un crayon gras. Il apparaitra en transparence et permettra d'obtenir une meringue parfaitement circulaire au bon format. Disposer la feuille sur une plaque de cuisson (perforée de préférence). Verser les blancs d’œufs avec une pincée de sel et commencer à les monter en neige. Quand ils sont presque montés, commencer à ajouter le sucre semoule en pluie, petit à petit, cuillerée par cuillerée avec une cuiller à soupe. Continuer à fouetter sans cesse jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante, lisse et nacrée, bien épaisse. Ajouter le vinaigre ou le jus de citron, la fécule de maïs et l'extrait de vanille. Mélanger bien délicatement à l'aide d'une spatule assez large. Déposer la meringue de façon bien épaisse sur le papier sulfurisé en suivant le cercle tracé en dessous. Pas besoin de chercher la perfection, si c'est un peu irrégulier, ce n'est pas grave. L'important c'est de ne pas trop travailler votre meringue avec la spatule, de travailler rapidement pour préserver la bonne texture épaisse et ferme de la meringue et ne pas la liquéfier. Il faut aussi avoir un disque vraiment épais et généreux de meringue. Il s'affaissera légèrement après la cuisson il faut être généreux. Enfourner et baisser immédiatement le four à 120°C. C'est très important ! Cuire pendant 1h. Après ce temps, la meringue sera craquante en surface et une texture " chamallows " à coeur. Elle ne devra pas avoir doré, juste devenir couleur crème / ivoire mat. Sortir du four et laisser totalement refroidir. Il faut prévoir du temps pour cette étape qui peut être réalisée à l'avance (la veille ou le matin par exemple) Le blog indique de retourner la meringue délicatement une fois refroidie, j'avoue que je me contente de faire glisser le papier sulfurisé avec la meringue dessus dans un plat de service et de découper ce qui dépasse sans me lancer dans des opérations acrobatiques et dangereuses. On poursuit par la préparation de la crème et des fruits.Je ne vous ferai pas un cours sur la crème chantilly parce que vous avez sûrement votre propre recette et que ce n'est pas du tout ma spécialité. Si vous utilisez de la crème en bombe, prenez de la vraie avec du vrai gras (isigny par exemple) car il faut qu'elle ait de la tenue. Réserver la crème au réfrigérateur jusqu'au moment d'assembler la pavlova. Couper les fruits en morceaux et réserver au frais. Vous pouvez aussi préparer (à l'avance) un coulis de fruits pour décorer et renforcer le goût de votre pavlova (coulis de framboise avec un pavlova aux pêches ou coulis de cassis avec des fraises etc...). Là aussi il y a plein de recettes. Mon truc c'est de mettre un peu de pomme dans mes coulis de fruits rouges et de faire chauffer (mais pas bouillir !) pour leur donner un peu de tenue. La recette du blog "Le palais des délices" : Dans le bol d'un mixeur à jus / blendeur ou à l'aide d'un mixeur plongeant, mixer les framboises surgelées décongelées ou fraiches avec le sucre glace. Ajouter un filet d'eau au besoin pour faciliter le travail du mixeur. Bien mixer jusqu'à obtention d'un coulis épais d'un beau rouge rubis.2 à 4h ( +/- ) avant de servir : monter la pavlova.Napper généreusement le disque de meringue posé sur le plat de service avec la totalité de la crème chantilly, à l'aide d'une large spatule. Disposer le mélange de fruits sur la crème et décorer avec quelques zigzag de coulis de framboises. Réfrigérer entre 2 à 4h avant de servir pour que l'ensemble se stabilise bien. Vous pouvez aussi monter la pavlova au dernier moment après avoir réfrigéré la garniture si vous manquez de place dans votre frigo ou si vous devez la transporter (pavlova en kit). Au moment de servir, sortir du réfrigérateur et couper en généreuses parts. Arroser du restant de coulis de framboises si désiré. Et ensuite à vos cuillères... Bref, la pavlova, gâteau des antipodes modulaire, l'essayer c'est l'adopter.
Dernière édition par MissAcacia le Mar 23 Juil 2013 - 11:06, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 19:59 | |
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 20:05 | |
| Purée, c'est une tuerie ton gateau, dimanche ma nièce va même manger le plat. Merci jeune dame. et emporter la recette |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 21:02 | |
| Miam ça à l'air trop bon ... et faisable même par moi (sauf la chantilly ... mais comme j'aime pas celle en bombe il faut surement se lancer un jour) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 22 Juil 2013 - 21:40 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|