Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde

Aller en bas 
+36
Léti
Natacha Rostov
MissAcacia
ludi33
Saatiya
Winter
Cassandre
austen94
norav
Atonement
Yseult
Camille Mc Avoy
Rosalind
Fofo
Marganne
Whahi
Lady_Livia
Violette
Panda
cat47
Clelie
Chevalier Bayard
JainaXF
Zakath Nath
clinchamps
Lilith
Séverine
Resmiranda
Pando_Kat
Bonnie
Kusanagi
althea
mimidd
ekaterin64
toxicangel
KittKat
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 18:19

J'ai terminé de manière assez poussive Ronde de nuit... Sleep
Je n'ai pas accroché aux intrigues politiques, en ambiance de guerre civile/révolution urbaine.

Les seules choses que j'ai aimées et qui m'ont données le sourire ont été:
- de découvrir des personnages emblématiques plus jeunes: Vétérini, Chicard Chicque enfant, Fred Côlon, Mme Paluche, Raymond Soulier, Planteur qui vend son premier pâté... Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 55950
- de revoir les moines du Temps, notamment Lou-Tsé, le balayeur, que j'avais découvert dans Procrastination Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390
- voir la confiance qu'a Vimaire en ses agents actuels quand il se dit qu'à l'époque actuelle, il demanderait à Carotte de s'occuper de ci ou à Détritus de se charger de ça. Smile

Et maintenant, la voie est libre pour profiter de mes cadeaux de Noël, avec Jeu de nains et Coup de tabac, qui comptent parmi les tomes préférés de mon mari et d'une de mes libraires! cheers J'ai hâte!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 21:57

Vavyala a écrit:

Et maintenant, la voie est libre pour profiter de mes cadeaux de Noël, avec Jeu de nains et Coup de tabac, qui comptent parmi les tomes préférés de mon mari et d'une de mes libraires!  cheers J'ai hâte!!  bounce

Profite bien cheers

J'ai commencé Le cinquième éléphant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 7:16

Rosalind a écrit:
Vavyala a écrit:

Et maintenant, la voie est libre pour profiter de mes cadeaux de Noël, avec Jeu de nains et Coup de tabac, qui comptent parmi les tomes préférés de mon mari et d'une de mes libraires!  cheers J'ai hâte!!  bounce

Profite bien cheers

Merci Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 474727

Rosalind a écrit:
J'ai commencé Le cinquième éléphant Wink

Bonne lecture! sunny C'est mon préféré du cycle du guet pour l'instant... Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 11:58

J'ai terminé Jeu de nains hier soir. Encore une belle histoire que nous livre Pratchett! Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390

Le roman est rédigé dans le style de mes préférés du cycle du Guet, comme un polar dont on suit l'enquête.
Vimaire apprend qu'un leader spirituel nain, un grag fondementiste (allusion aux fondamentalistes religieux) a été assassiné. Les soupçons se portent sur un meurtre perpétré par un troll mais les indices sont trop évidents pour convaincre Vimaire... Et à quelques jours des commémorations de la guerre entre nains et trolls de la vallée de Koom, ce n'est pas le meilleur moment pour raviver les suspicions entre les deux communautés...

L'intrigue policière se suit agréablement, l'aspect polar est réussi. sunny
Ce roman est aussi l'occasion d'aborder d'autres thèmes:
- celui de la paternité avec l'implication de Vimaire auprès de son jeune fils Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390 ("Où est ma vache?" Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 55950 )
- celui des relations interraciales, entre trolls et nains bien sûr, mais aussi loup-garou et vampire (une nouvelle recrue arrive au guet! cheers ), gros coup de cœur  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390  pour
Spoiler:
- celui de la confiance en soi, au travers du personnage d'Angua et de sa relation à sa nature et aux autres femmes
Spoiler:
mais aussi du couple Chicard Chicque -Tawneee.  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 55950

En résumé, j'ai beaucoup aimé!  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390
Première fois que je ne le lis pas en format poche (Pocket) mais aux éditions L'Atalante. La lecture est beaucoup plus agréable: meilleure typographie, grammage et texture du papier très agréables.  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 41810 En bonus, on a un avant-propos de Terry Pratchett intéressant et en annexe la biographie de deux personnages des Annales du Disque-Monde (Hilare Petitcul et Adora Belle Chercoeur).  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 846997

Hâte de me lancer dans le dernier tome de ce cycle, Coup de tabac, d'autant que Kusanagi a présenté en page 7 du topic les références à notre chère Jane Austen qui y sont faites!  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 41810
En zyeutant la fin, j'ai déjà noté qu'il y en avait une:

Citation :
Mais surtout, plus tard cette même année, Vimaire tomba des nues en découvrant que le roman au succès fulgurant qui soulevait l'enthousiasme du monde littéraire d'Ankh-Morpork était dédié au commissaire divisionnaire Samuel Vimaire.
Le titre en était Orgueil et préjugés extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 18:29

Et voilà, j'ai clos mon "marathon Pratchett" de la lecture des romans que je n'avais jamais lu du cycle du guet, avec Coup de tabac.

On suit Vimaire dans sa découverte de la campagne, sa bourgeoisie (aux airs austeniennes Very Happy ) et des "locaux". L'humour est très présent au début, avec le choc "culturel" que ressent Vimaire puis cède la place à une ambiance plus dramatique,
Spoiler:

C'est un tome que j'ai bien aimé, même s'il ne se hisse pas au niveau de Pieds d'argile, Le cinquième éléphant ou Jeu de nains à mon goût. Autant j'ai aimé l'entrée en scène d'un autre peuple, celui des gobelins, autant m'a manqué de suivre les membres emblématiques du guet d'Ankh-Morpork.
Les fans de Vimaire ne seront en revanche pas déçus, on continue à suivre l'évolution de son personnage et sa judicieuse association avec Sybil.
Vétérini commence à fendre sa carapace d'homme froid, méthodique et flegmatique. On en vient presque à regretter qu'il n'y ait pas eu d'autres tomes pour savoir comment Pratchett souhaitait faire évoluer ce personnage.

Ce que je retiendrai de ces lectures, c'est que même si chaque roman peut se lire de manière indépendante, on gagne à lire un cycle d'affilée. Je pense que je me lancerai un nouveau marathon Pratchett en 2022, avec la relecture du cycle des sorcières. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 15:49

J'ai célébré cette période du cœur de l'automne avec la poursuite du cycle de Tiphaine Patraque, par le deuxième roman, Un chapeau de ciel.

Ce roman prend la suite du premier, Les ch'tits hommes libres, dans lequel Tiphaine découvrait sa nature de sorcière et faisait la connaissance des Nac Mac Feegle (Miyards!  Very Happy ). Dans Un chapeau de ciel, sur la recommandation de Mémé Ciredutemps ( Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 127352 ), Tiphaine est emmenée en apprentissage par la sorcière Miss Tique qui l'avait repérée, chez la sorcière Mademoiselle Niveau. Les tâches quotidiennes peu exaltantes, le mal du pays et des jeunes consœurs plus ou moins amicales vont teinter ses journées de mélancolie. Un esprit rôdeur et malveillant, le rucheur, va profiter de ses pouvoirs pour essayer de prendre son contrôle. Mais Tiphaine elle-même, ses amis les Nac Mac Feegle et les sorcières de son entourage vont s'allier pour comprendre ce nouvel ennemi et s'en débarrasser...

J'ai adoré ce tome! Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390
Terry Pratchett décrit avec plus de sensibilité que ce qu'il m'a habitué les sentiments de ses personnages et propose un roman au rythme beaucoup plus équilibré que certains autres.
Il y aborde ce qui fait l'identité, personnelle comme celle d'une sorcière, entre pouvoir et humanité, ancrage dans ses racines, son histoire et déracinement pour apprendre du voyage.  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 41810 Il y aborde sur la fin un certain nombres de thèmes, dont celui de l'accompagnement vers la mort. (Quand on sait quel a été son parcours médical personnel et son militantisme en faveur de l'euthanasie, on comprend mieux comment il a pu écrire de manière aussi profonde ce roman.)

Ce roman, comme tous ceux liés au Disque-Monde, peut se lire indépendamment des autres, mais je recommande la lecture du premier pour mieux comprendre le lien entre Tiphaine et son pays (les allusions au Causse, à Mémé Patraque, au Cheval, au Pays sous la vague,...).  Wink
Comme pour le précédent, on a droit à une guest appearance de Mémé Ciredutemps cheers toujours aussi percutante! Laughing

Il se peut que je me relise L'hiverrier cet hiver... scratch
Cela me permettrait d'enchaîner les automnes prochains avec les deux derniers tomes du cycle de Tiphaine Patraque que je n'ai pas lus.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 17:05

Merci pour ton avis, Vavyala ! cheers Tu sais donner envie drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 9:36

De rien! sunny J'avais l'impression que les mots me manquaient pour partager mon enthousiasme sur ce tome, je suis contente de lire que, malgré mes limitations ressenties, j'ai réussi à transmettre un peu de mon coup de cœur. Smile

Je me rends compte que le forum m'est utile aussi. Very Happy J'avais gardé un bon souvenir du tome 1, mais moins profond que celui de ce tome 2, sans que je ne me souvienne pourquoi. scratch En allant relire mon retour de l'époque, j'ai eu mes réponses, le rythme en était plus inégal que pour ce tome-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 18:17

Tsundoku a écrit:
Vavyala a écrit:
Je prévois d'enchainer pendant les vacances sur une relecture du Père Porcher, de Terry Pratchett que j'ai commandé à mes libraires en version brochée. Je ne l'ai qu'en format poche et comme il compte sur mes valeurs sûres de Noël, investir dans un format plus agréable pour une lecture à domicile me semble une bonne idée. Wink

J'avais failli de te le conseiller quand tu avais dit que tu relisais L'hiverrier, mais je suis contente de voir que ce n'était pas la peine ! C'est effectivement une super lecture de Noël. santa I love you

Comme promis, je bascule du topic générique à celui-ci pour te répondre. Wink

En effet, j'aime beaucoup ce tome, je l'ai peut-être lu 3 voire 4 fois et vu 2 fois l'adaptation en téléfilm... sunny
La proximité de Noël plus le fait que mon fils perd des dents de lait en série en ce moment me donne envie de retrouver ce beau monde autour des fées des dents et la réécriture du mythe de Noël. santa

En parallèle, j'ai aussi commandé à mes libraires les tomes 4 et 5 des aventures de Tiphaine Patraque. Découvrir le tome 2 (Un chapeau de ciel) qui m'a beaucoup plu Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390 et relire L'hiverrier que j'avais déjà aimé à ma précédente lecture me donne envie de poursuivre la découverte des aventures de Tiphaine.

Je suis contente que le forum compte une amatrice de Pratchett de plus! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 13:39

Hihi, trop mignon, la petite souris a du travail ! Laughing

J'avoue que je connais moins les romans autour de Tiphaine Patraque, à part Les Ch'tits hommes libres. C'est vraiment la facette du Disque-Monde qui me reste à découvrir ! J'ai L'hiverrier en version anglaise dans une jolie édition grand format mais je n'ai pas encore osé le lire.. Je comprends bien l'anglais mais je crois que j'ai encore un peu peur de passer à côté de jeux de mots.

Citation :
Je suis contente que le forum compte une amatrice de Pratchett de plus! cheers

Merci ! Je suis contente de voir que son topic soit aussi vivant ! cheers
C'est drôle, parce que j'ai découvert Terry Pratchett et Jane Austen presque au même moment, vers 15 ans, alors qu'ils n'ont pas grand chose en commun, à part d'être anglais. Je lisais déjà, mais c'est vraiment eux qui m'ont donné envie de découvrir plus de littérature "pour adultes" (la transition entre livres pour adolescents et littérature "générale" était difficile, parce que je ne savais pas vers quels auteurs me tourner, et ils ont été les premiers).
J'avais commencé avec Le Grand Livre des Gnomes, qui avait été un coup de coeur énorme, puis avec Le Peuple du Tapis. Et puis, évidemment, quand j'ai vu qu'il y avait cette énorme série des Annales du Disque-Monde, je me souviens en avoir acheté plein dans une petite librairie d'occasion (ça fait partie des premiers livres que j'ai acheté moi-même Shocked ). I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 15:26

Tsundoku cheers l’auberge compte plusieurs fans de sir Terry Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390

J’ai découvert Le Disque Monde sur le tard, et mes cycles préférés sont le Guet, les sorcières et bien sur LA MORT  Wink

Cette année j’ai repris la lecture du cycle du guet, mais j’ai été moins assidue que Vavyala pour poster des commentaires   Embarassed

Je m’étais arrêtée à Ronde de nuit qui m’a énormément touchée   I love you



Le grand livre des gnomes est aussi un de mes coups de cœur Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 64968

Vavyala je vais continuer avec Tiphaine Patraque et  Un chapeau de ciel Smile

Ah la fée des dents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 16:00

Ohlàlà, décidément, vous me redonnez envie de me replonger dans les Annales du Disque-Monde... (Sûrement en 2022 !)

Rosalind, j'adore aussi les sorcières, et mes cycles préférés sont La Mort (comme beaucoup, j'imagine), Rincevent et les mages de l'Université (avec évidemment le bibliothécaire orang-outan).

Si jamais vous êtes aussi fan des illustrations de Paul Kidby, je vous conseille le très beau livre L'Art du Disque-Monde, co-écrit par Pratchett et Kidby. On y trouve de très beaux dessins et dans des formats assez grands, c'est très agréable à regarder. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 0:55

Tsundoku a écrit:
J'avoue que je connais moins les romans autour de Tiphaine Patraque, à part Les Ch'tits hommes libres. C'est vraiment la facette du Disque-Monde qui me reste à découvrir ! J'ai L'hiverrier en version anglaise dans une jolie édition grand format mais je n'ai pas encore osé le lire.. Je comprends bien l'anglais mais je crois que j'ai encore un peu peur de passer à côté de jeux de mots.

Je me suis mis sur cette série sur le tard, essentiellement pour le plaisir pour retrouver le monde des sorcières, j'adore les cycles des sorcières et celui de la Mort (comme Rosalind) dans les Annales du Disque-monde...
Si Les ch'tits hommes libres ont éveillé ton intérêt, je te conseille de poursuivre, les romans semblent de meilleurs en meilleurs.
J'imagine que ton édition brochée en VO doit être attrayante...  drunken

Tsundoku a écrit:
C'est drôle, parce que j'ai découvert Terry Pratchett et Jane Austen presque au même moment, vers 15 ans, alors qu'ils n'ont pas grand chose en commun, à part d'être anglais. Je lisais déjà, mais c'est vraiment eux qui m'ont donné envie de découvrir plus de littérature "pour adultes" (la transition entre livres pour adolescents et littérature "générale" était difficile, parce que je ne savais pas vers quels auteurs me tourner, et ils ont été les premiers).
J'avais commencé avec Le Grand Livre des Gnomes, qui avait été un coup de coeur énorme, puis avec Le Peuple du Tapis. Et puis, évidemment, quand j'ai vu qu'il y avait cette énorme série des Annales du Disque-Monde, je me souviens en avoir acheté plein dans une petite librairie d'occasion (ça fait partie des premiers livres que j'ai acheté moi-même Shocked ). I love you

Merci pour le partage de ta découverte de Pratchett (et Jane Austen) et la transition qu'ils t'ont permis vers un autre pan de la littérature. Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390
J'ai commencé vers le même âge que toi. Le petit copain d'une de mes amies m'avait offert La huitième fille pour m'occuper lors d'un séjour à l'hôpital. J'ai accroché tout de suite!! sunny

Rosalind a écrit:
J’ai découvert Le Disque Monde sur le tard, et mes cycles préférés sont le Guet, les sorcières et bien sur LA MORT  Wink

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 64968
Je suis moins accroc au Guet que mon mari, ma libraire et toi, mais j'ai bien apprécié la lecture de ce cycle cette année!  cheers

Rosalind a écrit:
Le grand livre des gnomes est aussi un de mes coups de cœur Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 64968

Je n'ai pas encore lu Le grand livre des gnomes comme vous ni Le peuple du tapis, comme Tsundoku, il me reste encore beaucoup à découvrir!  drunken

Rosalind a écrit:
Vavyala je vais continuer avec Tiphaine Patraque et  Un chapeau de ciel Smile

Je te le recommande, il est très beau.  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390
J'ai retiré hier soir Je m'habillerai de nuit, que ma libraire avait en stock. Elle m'a dit qu'il était très poignant. A suivre...

Tsundoku a écrit:
Hihi, trop mignon, la petite souris a du travail !  Laughing
Rosalind a écrit:
Ah la fée des dents Laughing

Mon mari m'a dit que j'étais une fée des dents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 18:41

Vous êtes des tentatrices, les filles lol! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 12:31

C'est un chouette univers et chaque roman peut se lire de manière indépendante, j'espère que tu te laisseras tenter un jour Juliette! cheers

J’ai poursuivi les aventures de Tiphaine Patraque avec le tome 4 du cycle, Je m’habillerai de nuit.  sunny

Tiphaine a 16 ans, sûre d’elle après ses précédents apprentissages et succès (après avoir affronté/s’être confrontée à la reine des fées, le rucheur puis l’hiverrier dans les tomes précédents), elle mène son exploitation avec confiance, mais beaucoup d’investissement en oubliant de prendre soin d’elle. La vie quotidienne n’est pas rose, avec parfois son lot de violences intrafamiliales et villageoise. Cependant, de toute part, le mécontentement contre les sorcières monte, rappelant les temps de leurs chasses…

Ce tome est très prenant, pas forcément mon préféré du cycle, mais peut-être le plus sombre. Tiphaine entre dans l’âge adulte non pas en affrontant (que) des forces occultes, mais aussi la part d’ombre de la nature humaine.
Elle va aussi vivre des désillusions
Spoiler:

J’ai apprécié son séjour à Ankh-Morpork, qui permet une guest appearance du Guet (Carotte, Angua, Chicard Chique, Vimaire mais surtout
Spoiler:
), de rencontrer une sorcière de ville (avec Madame Proust), mais surtout
Spoiler:

En résumé, pas mon tome préféré, mais celui de la maturité pour Tiphaine, dont l’évolution est intéressante.  sunny

J’enchaine avec le tome suivant (le dernier…  Sad ), La couronne du berger.
Je n’en suis qu’au début, mais il réserve déjà une peine de taille  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 302347  avec
Spoiler:

Je ne sais pas encore quel sera le thème central de ce roman et qu’elle en sera la conclusion pour Tiphaine. Sachant que Pratchett n’en a pas écrit d’autre derrière (son dernier roman publié, à titre posthume), je suis triste par avance…  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 302347
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 19:01

Vavyala a écrit:
C'est un chouette univers et chaque roman peut se lire de manière indépendante, j'espère que tu te laisseras tenter un jour Juliette! cheers
C'est bon à savoir ! I love you Cet univers est attirant ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 18:59

Oui, avec la Terre du Milieu, le Disque-Monde est un de mes univers préférés de littérature fantasy (et même au sens large). sunny

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu les dernières lignes de La Couronne du berger. Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 302347

Je préviens les lecteurs qui l'essaieront, ce roman n'est pas abouti. Et on le comprend à la fin, où exceptionnellement une postface a été ajoutée, de Rob Wilkins, son assistant qui nous explique les dernières années d'écriture avec la maladie et le processus d'écriture de Terry Pratchett, à lancer les idées, une trame, puis peaufiner les passages sans relâche, puis laissant avec regret une version à ses éditeurs.
Ici, on sent que le temps lui a manqué pour travailler les transitions et les scènes-clés, peaufiner la psychologie et l'évolution des personnages. On y sent néanmoins l'élan de vie, la trame et les idées qu'il souhaitait léguer à cette dernière aventure dans le Disque-Monde et donc, malgré les imperfections, l'émotion est intacte.

Ce roman nous offre la dernière phase de l'évolution de Tiphaine Patraque, une affirmation de ses compétences, mais aussi une prise de conscience de ses limites. On assiste à une réunion d'une bonne partie des sorcières que l'on a connu du Disque-Monde, avec une Magrat qui reprend une place de premier plan, cela m'a plu que Terry Pratchett réhabilite ce personnage qu'il avait enfermé dans la vie domestique royale. On y retrouve aussi des ennemis connus, les elfes/fées, avec un début de questionnement sur la guerre et l'apaisement, de même que sur l'effacement des métiers genrés avec
Spoiler:

Le final est touchant, un happy ending, comme dans tous les romans du Disque-Monde que j'ai lu, mais avec des accents de nostalgie, qui me rappelle le changement de monde évoqué dans le final du Seigneur des Anneaux car ici
Spoiler:
Cela m'a laissé le même sentiment de nostalgie pour le final de ces deux sagas. Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 302347

Merci Terry Pratchett pour les belles heures de lecture offertes! Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 543497 Il me reste encore beaucoup de tomes du Disque-Monde à lire (et d'autres à relire). RIP! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 19:30

Merci pour ton commentaire, Vavyala Smile je me réserve cette ultime lecture pour cet automne.

Je viens d'abandonner La face obscure du soleil. Après un début assez prometteur, c'est devenu très fouillis et très décevant. A la décharge de Sir Terry, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, loin de la maîtrise et de l'humour du Disque-Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 14:03

Vavyala, je ne vois ton commentaire que maintenant, grâce à la réponse de Rosalind Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 673712

Merci beaucoup de l'avoir rédigé, pourtant. Je suis très émue à le lire. Oui, jusqu'au bout, Sir Terry avait des choses à dire et à apporter au monde, le sien et le notre drunken
Et je me dis que serait une bonne manière pour moi de me replonger dans le disque-monde, surtout si les sorcières sont présentes Very Happy Dans quels autres romans est-ce que Tiphaine Patraque apparait ? J'avoue que je ne me souviens plus vraiment de ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 17:12

Rosalind a écrit:
Merci pour ton commentaire, Vavyala Smile je me réserve cette ultime lecture pour cet automne.

Bonne lecture à venir!  sunny

Rosalind a écrit:
Je viens d'abandonner La face obscure du soleil. Après un début assez prometteur, c'est devenu très fouillis et très décevant. A la décharge de Sir Terry, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, loin de la maîtrise et de l'humour du Disque-Monde.

Ah mince... Je ne l'ai jamais lu, mais note ton avis défavorable. Je lirai ses autres écrits que j'ai en retard avant celui-ci!!

Léti a écrit:
Merci beaucoup de l'avoir rédigé, pourtant. Je suis très émue à le lire. Oui, jusqu'au bout, Sir Terry avait des choses à dire et à apporter au monde, le sien et le notre drunken

Oh, ça me touche que mon retour t'ait émue. Oui, Terry Pratchett était un homme très lucide, qui nous a laissé des satires et vues sur la société très pertinentes!  sunny

Léti a écrit:
Et je me dis que serait une bonne manière pour moi de me replonger dans le disque-monde, surtout si les sorcières sont présentes Very Happy Dans quels autres romans est-ce que Tiphaine Patraque apparait ? J'avoue que je ne me souviens plus vraiment de ce personnage.

C'est un cycle parallèle aux Annales du Disque-Monde constitué de 5 tomes où on suit Tiphaine Patraque, de la révélation de ses dons de sorcière à la fin de sa formation :
- Les Ch'tits Hommes libres
- Un chapeau de ciel
- L'Hiverrier
- Je m'habillerai de nuit
- La Couronne du berger


Le tome 1 et le 5 sont les plus "faiblards" en terme de qualité littéraire, mais le 2ème et surtout les tomes 3 et 4 sont géniaux! Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390 Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 150390
Si tu aimes les sorcières, tu as des guest appearances des sorcières du Disque-Monde tout du long (même certaines mises de côté dans le cycle officiel des sorcières) et un moment d'émotions,  Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 302347  je n'en dis pas plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 20:59

Je venais donner un avis sur la face Obscure du soleil, que je suis en train d'essayer de terminer, très laborieusement...Et je vois que Rosalind a parfaitement résumé ce que j'en pense juste quelques posts au -dessus
Rosalind a écrit:
Je viens d'abandonner La face obscure du soleil. Après un début assez prometteur, c'est devenu très fouillis et très décevant. A la décharge de Sir Terry, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, loin de la maîtrise et de l'humour du Disque-Monde.

Merci pour ton avis, Roz, car je dois dire que je déprimais un peu en me disant "c'est horrible, je n'aime plus Pratchett" Sad   Razz Il y a aussi quelques tomes du disque-monde qui m'ont déçue, et du coup, j'ai un peu peur de me lancer dans la relecture de ceux que j'ai préféré autrefois. Mais je vois que pour cette fois du moins, cette impression est partagée même par d'autres grandes lectrices de Pratchett.

Pour en revenir à la face obscure du soleil, je pense exactement comme toi : le début est enthousiasmant, avec des gentils clins d’œils à Asimov qui m'ont bien plu et un univers délirant à la Pratchett (mais pas d'éléphant ou de tortue céleste, toutefois), mais au bout d'un certain temps, tout s'emmêle et on ne comprend plus rien. J'ai d'ailleurs toujours trouvé que le scénario n'est vraiment pas le point fort de Sir Terry. Dans la plupart de ses romans, il y a un moment où je suis perdue et ne sais plus où on en est (ce qui n'arrive pas dans tous les romans que je lis, donc ça ne vient pas que de moi !). J'imagine bien qu'il faut le lire pour autre chose, l'humour, en particulier, et ce qu'il veut dire de notre monde à nous, mais, et je sais que c'est un défaut, j'aime bien comprendre ce que je lis, quand même :p
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 18:06

Après vos deux avis très mitigés sur La face obscure du soleil, je vais passer mon chemin pour ce roman!  Very Happy

Léti a écrit:
J'ai d'ailleurs toujours trouvé que le scénario n'est vraiment pas le point fort de Sir Terry. Dans la plupart de ses romans, il y a un moment où je suis perdue et ne sais plus où on en est (ce qui n'arrive pas dans tous les romans que je lis, donc ça ne vient pas que de moi !). J'imagine bien qu'il faut le lire pour autre chose, l'humour, en particulier, et ce qu'il veut dire de notre monde à nous, mais, et je sais que c'est un défaut, j'aime bien comprendre ce que je lis, quand même :p

Je n'y avais jamais pensé sous cet angle. Dans la plupart de ses romans, il m'emmène assez facilement dans son univers, les péripéties, son humour et son regard critique (que je partage) sur la société, pour que je ne me focalise pas sur le scénario. sunny

Malgré cela, mon cerveau ne rejette pas ton idée et je pense que c'est parce qu'il y a peut-être une part de vrai dans ton analyse. Smile

De manière générale, je dirais qu'il suit assez bien son intrigue principale et que dans les intrigues secondaires (comme parfois avec les mages de l'Université de l'Invisible), au début, elles semblent logiques et bien s'imbriquer avec le fil directeur et peu à peu, ça peut partir en cacahuètes. lol!

Mais comme je ne saisis pas comme toi le moment où ça déraille, je ne pourrai pas en dire plus! Very Happy

Je me suis permis de demander son avis à ma moitié, grand lecteur des Annales du Disque-Monde comme nous.

Il a le ressenti que Pratchett cherche à perdre le lecteur sciemment au début, mais que quand on a le fin mot de l'histoire final, les digressions du début s'éclairent.

Si d'autres lecteurs/lectrices passent sur le topic, ça serait intéressant d'avoir leur avis sur ce sujet! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 22:25

Léti tu as été plus courageuse que moi si tu as réussi à terminer La face obscure du soleil.

J'ai flanché également sur Strate à gemmes son premier roman, ainsi que sur La science du Disque-Monde un ouvrage de vulgarisation scientifique.

Ce qui ne m'empêche pas de lire les autres romans avec enthousiasme, et les relire avec bonheur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde   Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman
» Terry Goodkind - Cycle de l'épée de vérité - Les livres/La série
»  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)
» Hello tout le monde
» Bonsoir, bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: